• Publicité

[Strasbourg] Euro Stadium (42,710) - Projet Abandonné

Tout sur les stades détruits, abandonnés ou non construits

[Strasbourg] Euro Stadium (42,710) - Projet Abandonné

Message non lupar Wizz » 23 Aoû 2010, 12:57

Vidéo de présentation de l'eurostadium


Infos au jour le jour : http://www.info-stades.fr/tag/strasbourg

Euro 2016 : l'hypothèse d'un retrait de Strasbourg prend de la consistance
FOOT - Strasbourg candidate pour accueillir des matchs de l'Euro 2016 de football dans un stade de la Meinau reconstruit ? Le "oui mais..." était déjà de rigueur. Il sort renforcé du denier conseil de communauté urbaine, vendredi matin. "Nous préfèrerions renoncer à notre candidature plutôt que de découvrir a posteriori une note bien trop salée pour les contribuables", estiment Jacques Bigot et Roland Ries (PS), président de la communauté urbaine et maire de Strasbourg. Dans deux courriers adressés hier à Jean-Pierre Escalettes et Roselyne Bachelot, pour l'heure empêtrés dans la déconfiture de l'équipe de France, ils exigent des réponses, et vite.

"A défaut d'éléments fournis par le gouvernement et venant rapidement préciser les modalités du financement de la reconstruction du stade, nous serions amener à retirer notre candidature en tant que ville d'accueil", écrivent-ils ainsi à la ministre de la Santé et des Sports.
Les deux élus socialistes évaluent pour l'heure le coût des travaux à 160 millions d'euros. Ils réclament que la participation de l'Etat passe de 10 à 35% du montant total et que "les excédents financiers de l'Euro 2016 soient reversés aux villes organisatrices qui auront investi pour l'accueil de cette compétition". Ils suggèrent également la mise en place d'un prélèvement sur les droits TV générés par les compétitions de foot ou sur les paris sportifs en ligne.
Pour l'heure, Roland Ries et Jacques Bigot n'ont pas reçu de réponses quant aux pistes qu'ils avancent pour alléger la facture strasbourgeoise. D'où les missives en forme d'ultimatum qu'ils envoient aux responsables sportifs et politiques, "dans l'attente d'une prompte réponse". Au conseil municipal de Strasbourg, la délibération sur le début de la concertation publique pour les travaux a été repoussée de début juin à début juillet.
T.C.
Source : Libre Strasbourg
Fichiers joints
eurostadium1.jpg
eurostadium1.jpg (86.61 Kio) Vu 19267 fois
eurostadium2.jpg
eurostadium2.jpg (60.9 Kio) Vu 19267 fois
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Publicité

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar fabric38 » 26 Aoû 2010, 15:27

pour recevoir l'euro 2016 c'est mort
par contre la ville de strasbourg envisage toujours une rénovation de la meinau,mais d'un coût raisonnable,loin des 160 millions d'euros annoncés pour raser le stade et le reconstruire......
fabric38
Full Member
Full Member
 
Messages: 227
Inscription: 17 Juil 2010, 16:15

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar kybo » 15 Sep 2010, 18:15

Strasbourg de nouveau candidat pour l’euro 2016 ?
Image
http://www.info-stades.fr/2010/09/stras ... euro-2016/
Avatar de l’utilisateur
kybo
Administrator
Administrator
 
Messages: 780
Inscription: 24 Juin 2010, 19:17

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar kybo » 20 Sep 2010, 14:18


Image
Philippe Richert (à gauche), Jacky Kientz (au centre) et Jafar Hilali (à droite) ont évoqué, mardi, à Paris, l'avenir du Racing et le dossier de l'Euro-2016. (-)

« Oui, j'ai rencontré Jafar Hilali », lance d'emblée Philippe Richert. Mardi, à Paris, le président de la région Alsace a donc rencontré pour la première fois Jafar Hilali, l'actuel propriétaire du Racing.
« Ces dernières semaines, j'ai déjà discuté avec le président Jean-Claude Plessis ainsi que des émissaires de Jafar Hilali. C'est finalement lui qui m'a contacté », détaille l'homme politique.

« J'ai mal vécu la descente »

Lors de cette entretien Philippe Richert a commencé par donner son sentiment sur l'état actuel du club strasbourgeois. « Comme de nombreux Alsaciens, j'ai été choqué par la descente, j'ai mal vécu de voir l'équipe emblématique de la région en National », explique le président alsacien.
Et d'ajouter : « Lorsqu'une entreprise va mal, le politique ne peut pas s'en laver les mains. Et là, l'image de l'Alsace est écornée et ça nous concerne ».
Ceci une fois posé, Philippe Richert a surtout « écouté » l'actionnaire majoritaire du club alsacien. « Je voulais voir quelles sont ses ambitions, ses perspectives d'avenir et j'ai aussi fait part de mes interrogations », précise le président.
Avant d'enchaîner : « J'ai rencontré un propriétaire ouvert, avec un discours cohérent, qui a reconnu ses erreurs et surtout, qui est habitué à travailler sur des dossiers financiers ».
Mais Philippe Richert et Jafar Hilali ne se sont pas contentés de s'envoyer des fleurs. Ils ont aussi - et forcément - parlé « gros sous ». Et quand on pense « finances », on pense forcément au dossier de la candidature strasbourgeoise à l'Euro-2016.
« J'ai été sollicité pour aider cette candidature et j'ai appris dans les DNA que la Ville avait jeté l'éponge, souligne Richert en préambule. Si le Racing devait rester en National, il est évident que le problème du stade serait secondaire. Mais j'ai vu la détermination des uns et des autres pour retrouver le haut niveau. Et si on retrouve la L 2, voire la L 1 et qu'en tant que capitale européenne on n'accueille pas l'Euro-2016... C'est quand même dans 6 ans ! ».
L'élu UMP, qui dit « avoir de bonnes relations avec messieurs Ries et Bigot », regrette que les élus strasbourgeois se soient retirés de la course « si rapidement ». Surtout que, selon lui, le coût du stade - évalué à 160 millions d'euros - pourrait être revu à la baisse .

Rien d'officiel

Les élus municipaux ont pris connaissance de la rencontre intervenue entre le président de la Région Alsace et le propriétaire du Racing. Néanmoins, ils n'ont pas été saisis officiellement de ces échanges.
« On n'est pas là pour commenter une rumeur, mais il serait singulier que des rencontres se déroulent à propos du stade en dehors de la présence du propriétaire officiel ». Alain Fontanel, vice-président de la CUS, en charge des finances, l'a joué caustique pour commenter la rencontre entre Richert et Hilali.
L'élu ne montre pas une opposition de principe aux discussions ayant trait au grand équipement sportif strasbourgeois. Mais il rappelle une idée forte : « Il n'est pas question de faire payer au contribuable strasbourgeois la note. On a procédé à des études pendant six mois. On ne peut pas être en-dessous de 130 ou 140 millions d'euros d'investissements. Et, pour l'heure, l'interlocuteur privé n'a pas montré la couleur de l'argent ».

« Je pense qu'on a trop rapidement claqué la porte »

« Je suis allé voir ce qui se passe en Allemagne, notamment à Fribourg. Là-bas, on construit des stades pour un prix de 50 à 80 millions d'euros. Pourquoi chez nous ça coûterait deux fois plus cher ? », s'interroge aussi Philippe Richert.
Reste, et Philippe Richert le sait et l'a répété hier, que « les collectivités locales » ne peuvent pas prendre le risque - et n'ont pas les moyens - de se lancer dans un tel investissement, même divisé par deux.
« On ne va pas se substituer au privé, mais il faut voir si l'on peut trouver des partenaires privés », souligne encore l'élu régional, qui sait, toutefois, que le dossier est délicat. Financièrement bien sûr, mais aussi politiquement.
« On s'est désengagé, on a répondu non (à la FFF pour la candidature strasbourgeois, ndlr) et ça va être compliqué de revenir. Mais des gens attendent qu'on reprenne le dossier en mains et je pense qu'on a trop rapidement claqué la porte », tranche encore Philippe Richert.
Lui essaye visiblement de voir si cette porte ne pourrait pas s'entrouvrir à nouveau. Au vu du dossier, cela semble toutefois délicat. Très délicat...


http://www.dna.fr/fr/football/info/3797 ... s-la-melee
Avatar de l’utilisateur
kybo
Administrator
Administrator
 
Messages: 780
Inscription: 24 Juin 2010, 19:17

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar Kroner » 20 Sep 2010, 14:26

Bonne nouvelle pour Strasbourg. En espérant qu'ils fassent l'Eurostadium, qui est magnifique, plutôt qu'une rénovation de la Meinau
Kroner
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: 29 Juil 2010, 18:26

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar Wizz » 21 Sep 2010, 18:00

Ca a l'air sérieux, mais on ne sait toujours pas si ca concerne la rénovation de la meinau ou l'eurostadium

Richert veut voir plus loin


Image

Le président de la Région Alsace, qui a rencontré le propriétaire du RCS Jafar Hilali mardi dernier à Paris, estime que l’abandon de la candidature de Strasbourg à l’Euro 2016 mérite d’être reconsidéré, mais avoue ne pas avoir de recette miracle.

« L’information parue dans « L’Alsace » jeudi m’a un peu pris de court. » Philippe Richert n’avait rien contre le fait de communiquer sur sa rencontre avec Jafar Hilali à Paris mardi dernier. La preuve : il avait lui-même immortalisé, via son Iphone, son rendez-vous avec le propriétaire du Racing, accompagné de l’ex-président Jacky Kientz qui mène depuis début juillet une mission de conseil auprès de l’homme d’affaires londonien. Mais après la parution de la nouvelle dans nos colonnes (1), le président de la Région Alsace n’a pas eu besoin de se manifester auprès des médias. Ces derniers l’ont contacté pour en savoir plus.

En savoir plus, c’est précisément ce qu’attend Philippe Richert, disposé, le cas échéant, à apporter l’écot de la Région à la relance de la candidature strasbourgeoise à l’Euro 2016. « Il va falloir faire vite », reconnaît-il, « sachant que les dossiers doivent être déposés pour février (2) . »

Philippe Richert, comment est née cette rencontre avec Jafar Hilali ?

Le vendredi précédent, j’ai reçu le président Jean-Claude Plessis et le président de l’association support RCS, Patrick Spielmann, en charge du centre de formation que la Région finance. Je suis outré de la situation actuelle du club. J’ai vraiment du mal à m’y retrouver et l’ai dit sans détour à Plessis, d’autant que depuis le début de l’agitation, personne du Racing n’avait jamais contacté notre collectivité. Vous savez, je vais à la Meinau depuis que j’ai 10 ans. J’aime le foot. Encore aujourd’hui, je m’y rends deux à trois fois par an. Quand j’étais gamin, nous nous y déplacions avec mes trois frangins. En rentrant, nous mangions une belle omelette. Le Racing évoque chez moi tout un pan d’enfance.

« Le Racing sans l’Alsace, ça ne marche pas »

Mais au-delà de ça, j’ai assisté ces derniers temps à une succession d’événements et de déconfitures inadmissibles. Dans un passé pas si lointain, quand, par malheur, le Racing descendait en Division 2 et s’y retrouvait 5 e, toute l’Alsace gueulait. Là, on parle d’un club qui, avant sa victoire contre Colmar, à laquelle j’ai assisté, était 19 e de National. Que le Racing végète en National, c’est inimaginable. À la fin de la discussion, Plessis a suggéré l’entrevue avec Hilali. Ça s’est fait trois jours plus tard.

Qu’en avez-vous retiré ?

Je ne vais pas me targuer de connaître ce monsieur mieux que quiconque après une seule rencontre, mais j’avais lu beaucoup de choses sur lui et l’image qu’il m’a donnée n’y correspond pas. J’ai trouvé un interlocuteur raisonnable, ouvert, dont les analyses m’ont paru justes, qui a reconnu qu’indiscutablement, il avait commis des conneries et maladresses depuis son arrivée. Il m’a assuré vouloir tout faire pour que l’équipe ne moisisse pas en National.

Il vous a aussi dit être prêt à trouver des investisseurs privés pour financer la rénovation de la Meinau ou la construction d’un nouveau stade et relancer ainsi la candidature de Strasbourg à l’Euro 2016, abandonnée par la municipalité mi-juillet…

J’ai le sentiment que ce dossier mérite qu’on le creuse un peu plus, qu’on n’est pas allé aussi loin qu’on l’aurait pu. Soit dit en passant, j’ai appris dans la presse l’abandon de la candidature strasbourgeoise alors que quelques mois plus tôt, la Ville m’avait demandé de venir publiquement la soutenir, ce que j’avais fait. Pour l’instant, je n’ai aucun dossier en main, mais après avoir discuté avec le propriétaire, le maire et des investisseurs potentiels, je crois vraiment que ça vaut la peine d’aller plus loin. J’ai d’abord pris la précaution de m’assurer que Roland Ries et Jacques Bigot (président de la CUS) n’avaient pas définitivement fermé la porte. De toute façon, l’avenir du Racing ne peut être engagé sans la Ville. Tout comme Hilali a bien compris que le RCS sans l’Alsace, ça ne marche pas.

Dans votre esprit, que signifie « aller plus loin » ?

Disposer d’évaluations précises sur le coût d’un stade, les perspectives de développement du club et les synergies à mettre en place entre partenaires publics et privés.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ardoise initiale de construction d’une telle enceinte subit souvent une nette inflation en cours de réalisation ?

Oui et c’est bien pour ça que nous, collectivités, ne prendrions à notre charge que les aménagements extérieurs, car les coûts en sont maîtrisables. Les collectivités n’ont pas à prendre de risques sur l’équipement lui-même. Ce n’est pas leur vocation, mais celle d’investisseurs privés.

Qu’attendez-vous aujourd’hui ?

On me parle de 160 millions. Mais en Allemagne, pas loin de chez nous, on construit des stades pour 60 à 80 millions. Pourquoi ce qui est possible là-bas ne le serait pas ici ? J’aimerais qu’on m’apporte des éléments de comparaison avec ce qui se fait chez nos voisins.

« Va-t-on se marquer à la culotte ? »

Je ne suis pas une fée qui claque des doigts pour régler tous les problèmes. Je n’ai pas de solutions aujourd’hui et le propriétaire du Racing ne m’a pas donné d’éléments chiffrés. Mais je suis prêt à entrer dans un débat dans lequel beaucoup de gens sont intervenus, trop sans doute parce qu’on a souvent eu une impression de cacophonie. 2016, c’est dans six ans et on peut légitimement penser et espérer que le Racing sera alors revenu en Ligue 2, voire en Ligue 1. Avec Roland Ries et Jacques Bigot, nous avons discuté. Parce que je souhaitais voir si au-delà des antagonismes et difficultés, nous pouvions construire. Je leur ai dit : « Va-t-on se marquer à la culotte ou travailler ensemble ? » Nous avons conclu que ce qui compte, c’est d’avancer.

Recueilli par Stéphane Godin

(1) Hilali avait dévoilé l’entrevue la veille au soir sur le site internet du Kop Ciel et Blanc.

(2) La désignation des neuf stades retenus pour l’Euro interviendra le 28 mai 2011.


http://www.lalsace.fr/fr/sports/article ... -loin.html
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar Smooz » 22 Sep 2010, 09:16

Kroner a écrit:Bonne nouvelle pour Strasbourg. En espérant qu'ils fassent l'Eurostadium, qui est magnifique, plutôt qu'une rénovation de la Meinau


L'eurostadium devait ( ou va ) faire combien de places ?
Avatar de l’utilisateur
Smooz
Full Member
Full Member
 
Messages: 225
Inscription: 09 Juil 2010, 09:38

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar Wizz » 23 Sep 2010, 15:20

Smooz a écrit:
Kroner a écrit:Bonne nouvelle pour Strasbourg. En espérant qu'ils fassent l'Eurostadium, qui est magnifique, plutôt qu'une rénovation de la Meinau


L'eurostadium devait ( ou va ) faire combien de places ?


et aura une capacité de 42.710 places

http://blogfoot.dna.fr/?La-video-du-projet-EuroStadium
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar info-stades » 27 Oct 2010, 10:33

Strasbourg : L’Eurostadium au stade des calculs
http://www.info-stades.fr/2010/10/stras ... s-calculs/
Avatar de l’utilisateur
info-stades
Full Member
Full Member
 
Messages: 129
Inscription: 24 Juin 2010, 20:13

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar Wizz » 27 Oct 2010, 13:13

info-stades a écrit:Strasbourg : L’Eurostadium au stade des calculs
http://www.info-stades.fr/2010/10/stras ... s-calculs/


Ce serait une excellent nouvelle que l'eurostadium se fasse ! Il faudrait déjà que Strasbourg ait de bon résultat et remonte rapidement en L1. Pour l'instant ils sont seulement 12ième.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar fredo590 » 27 Oct 2010, 13:58

Ca va être dur pour eux...il reste un mois et ça n'avance pas très vite!! dommage :(
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar Wizz » 06 Nov 2010, 12:41

Ca semble avancer du coté de strasbourg :perfect: . En esperant que ca se fasse

Hilali a rencontré Richert

Image

L’entrevue entre le propriétaire du Racing Jafar Hilali, accompagné notamment du toujours président Jean-Claude Plessis, et le président de la Région Philippe Richert a eu lieu hier au sujet du projet de nouveau stade en vue de relancer la candidature de Strasbourg à l’Euro 2016.

« Nous avons fait part à un Philippe Richert, plutôt positif, de la volonté du club de tout faire pour que la ville représente sa candidature à l’Euro, explique Jean-Claude Plessis. Notre projet se base sur un stade de 35 000 places, modulable à 38 000, pour un coût de 70 à 80 millions. Maintenant, il faut rapidement rencontrer la ville et la CUS, propriétaire du terrain que nous convoitons (ndlr : près du Zénith à Eckbolsheim) pour déposer un dossier avant fin novembre. Par contre, il n’est plus question de la zone commerciale de 40 à 50 000 m² car ce n’est pas la peine de vouloir faire un Eurostadium bis. »

De son côté, Philippe Richert a rappelé qu’une participation de la région pouvait être envisagée « sur le principe à condition d’être dans des ratios financiers qui sont approchables. Jafar Hilali m’a expliqué avoir pris contact avec un constructeur allemand (ndlr : Max Bögl) qui lui a dit, et mis par écrit, qu’un stade de 35 000 places était faisable pour un montant de 60 à 75 millions d’euros. Ce sont des chiffres que j’ai déjà eus et qui me semblent réalistes. Maintenant, c’est aux porteurs du projet de montrer leur capacité de faire et de fédérer. »
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar Wizz » 10 Nov 2010, 19:06

Le propriétaire du club de football de Strasbourg (National), Jafar Hilali, a assuré mercredi que, pour 80 millions d'euros, la capitale alsacienne pouvait se doter d'un stade capable d'accueillir des matches de l'Euro-2016, un chiffre contesté par la ville.
Le principal actionnaire du Racing Club de Strasbourg (RCS), a assuré devant la presse qu'il ne désespérait pas de convaincre la municipalité de relancer la candidature de Strasbourg pour accueillir dans six ans des rencontres du Championnat d'Europe des Nations, qui sera organisé en France.

Cette candidature avait été retirée en juillet en raison des frais trop importants restant à la charge des collectivités locales alsaciennes (130 M EUR) pour rénover le stade de la Meinau.
A l'issue d'une rencontre avec l'adjoint aux Finances de la municipalité, Alain Fontanel, M. Hilali a évoqué deux projets pour la future enceinte, qu'il a tous deux estimés à 80 millions d'euros.
L'un serait la construction d'un stade neuf dans le nord-ouest de la ville, à côté de la salle de spectacle du Zénith. Pour réduire les coûts, le parc de stationnement serait partagé par les deux sites. L'autre projet consisterait à rénover le vieux stade de la Meinau, dans le sud de la capitale alsacienne.
Selon M. Hilali, ce nouveau stade "beaucoup plus simple" ressemblerait à celui de l'Eintracht Francfort (1re div. allemande) et pourrait accueillir 35.000 spectateurs, auxquelles s'ajouteraient 2.000 à 3.000 places VIP.
Mercredi, Alain Fontanel a réitéré les doutes de la ville quant à la faisabilité d'un tel projet. L'adjoint aux Finances s'est dit "étonné d'un coût de 80 millions alors que (dans le passé) nous étions arrivés au même chiffre mais hors taxe et hors frais d'étude. Le prix total atteignait 140 millions d'euros".
Cette rencontre était, selon M. Fontanel, un "premier contact et une déclaration d'intention. Nous attendons des éléments plus précis" lors d'une nouvelle rencontre programmée dans 15 jours.
En octobre, M. Hilali avait déjà indiqué vouloir relancer le projet d'un stade de 40.000 places pour un montant de 120 millions d'euros pour recevoir les quarts de finale de l'Euro 2016 et accueillir le RCS entre-temps.

http://www.leparisien.fr/strasbourg-670 ... 144540.php


Pas mal du tout le stade de Francfort
Image
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar cr@zy59 » 11 Nov 2010, 10:42

Superbe choix de prendre le stade de Francfort comme modèle!
En esperant que ce stade se fasse.
Pourquoi ne pas prendre le projet eurostadium sans les aménagements extérieurs et "lifté". Tout une étude, surement honereuse, a déjà du être faite sur l'eurostadium
Avatar de l’utilisateur
cr@zy59
Full Member
Full Member
 
Messages: 244
Inscription: 10 Aoû 2010, 12:37

Re: [Strasbourg] Stade de la Meinau (29,000)

Message non lupar GUIGS007 » 23 Nov 2010, 16:09

Des nouvelles du dossier strasbourgeois ?
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 709
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Anciens stades

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités