• Publicité

[Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Tout sur les stades détruits, abandonnés ou non construits

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar Wizz » 06 Jan 2012, 14:29

Stade Nungesser : tout est prêt pour la démolition des tribunes

vendredi 06.01.2012, 05:28 - La Voix du Nord

Image

Si les délais contractuels sont respectés, on devrait y voir plus clair au printemps. Deux mois seront en effet nécessaires pour la démolition des trois tribunes du stade Nungesser, qui débutera la semaine prochaine.

PAR SAMUEL PETIT, valenciennes@lavoixdunord.fr PHOTOS BRUNO FAVA

Quatre-vingt-trois ans après sa construction le long de l'avenue de Reims, le vieux stade Nungesser va définitivement disparaître du paysage valenciennois en 2012. Deux à trois mois vont être nécessaires pour démolir cette enceinte qui battit le 13 mars 1955 son record d'affluence. Pour l'anecdote, VA avait largement battu Sedan (3-0) ce soir-là. Le genre de petites histoires que les observateurs rencontrés aux abords du vieux stade se sont raconté cette semaine avant le démarrage des grands travaux de démolition confiés à Cardem. Depuis début décembre, la société implantée à Haubourdin prépare soigneusement le terrain : « Nous avons cassé tous les faux plafonds et les cloisons des salles situées sous les trois tribunes(la quatrième, mobile, ayant été démontée fin novembre) », explique le chef de chantier Éric Herreman, qui a déjà participé à la démolition de Grimonprez-Jooris à Lille. Les sièges, eux, sont déjà partis au recyclage. Les autres matières qui composent l'enceinte sportive (acier et béton) prendront la même direction.

Cette semaine, après un dernier diagnostic amiante qui n'a rien décelé de dangereux (seules deux plaques ont été repérées, avant d'être enlevées), l'accord a été donné pour la destruction de l'ex-antre des plus fidèles de VA, la tribune de Fer. Elle est prévue en début de semaine prochaine (dès lundi ?), après l'arrivée des deux grues nécessaires : « Elles sont équipées de pinces grignoteuses, cela devrait donc aller vite pour la démolition », indique le chef de chantier, qui précise toutefois : « Ce n'est que la première étape : après, il faut procéder à l'évacuation des gravats et au broyage pour le recyclage. » Le schéma sera le même pour la « Pouille » (ex-tribune Est), érigée en 1992 au moment de l'accession de VA à l'élite du football français, et pour la tribune Honneur, qui abritait les présidentielles et la presse. Mais c'est la première étape qui s'annonce la plus spectaculaire et la plus émouvante pour les supporters de VA, priés de rester derrière les barrières pour des raisons de sécurité.

« La Fer, c'est l'emblème du club », juge Émile, concierge de Nungesser depuis vingt-deux ans et chargé jadis de l'entretien de la pelouse. Lui, le fidèle, la main verte hors pair des Rouge et Blanc qui connaît chaque mètre carré du gazon, voit une page de l'histoire valenciennoise se tourner. Sans nostalgie. « Il faut vivre avec son temps, il y a un nouveau stade », réagit-il sobrement.

N'empêche : il sera là, aux premières loges pour assister à la démolition et veiller au bon déroulement des opérations, jusqu'à la fin de ce chantier « prévu sur deux mois », selon un représentant de Valenciennes Métropole. D'ici là, les grues auront croqué les piliers de chaque tribune, les trois toits seront tombés et les derniers panneaux publicitaires qui résistent encore auront été enlevés.

Les anciens bureaux du personnel, situés derrière la tribune Honneur, pourraient, eux, être réutilisés rapidement par d'autres clubs sportifs valenciennois.

C'est en tout cas leur souhait. Car il restera toujours une trace de Nungesser à Valenciennes. •


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... a-de.shtml
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Publicité

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar rafallezva59 » 16 Jan 2012, 20:01

Allez VA
Avatar de l’utilisateur
rafallezva59
Newbie
Newbie
 
Messages: 44
Inscription: 18 Déc 2011, 23:57

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar Nico59 » 27 Jan 2012, 09:50

C'est la fin

Image

Image

Image
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Avatar de l’utilisateur
Nico59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2010, 15:39

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar info-stades » 23 Fév 2012, 19:51

Le stade Nungesser n'existe plus ..

Le Stade Nungesser de Valenciennes fait désormais partie du passé. Le dernier morceau de tribune a été détruit ce jeudi matin.

Les matchs du VAFC se déroulent désormais au Stade du Hainaut. L'affluence moyenne est passée de 11,664 (saison 2010/2011 à Nungesser) à 15,869 spectateurs (saison 2011/2012 au Hainaut), soit 36% d'augmentation.

Image

Source : http://www.info-stades.fr/Valenciennes- ... -plus.html
Avatar de l’utilisateur
info-stades
Full Member
Full Member
 
Messages: 129
Inscription: 24 Juin 2010, 20:13

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar Aaliyah190 » 26 Fév 2012, 20:54

Triste fin... :'( :'( :'(
Pour suivre l'avancée des travaux du chaudron sur FACEBOOK, c'est ICI!!!
Avatar de l’utilisateur
Aaliyah190
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010, 12:50

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar clausewitz » 26 Fév 2012, 21:51

Aaliyah190 a écrit:Triste fin... :'( :'( :'(


Non je ne suis pas d'accord, la vie c'est un éternel recommencement. Même si les supporters valenciennois sont attachés à leur stade, Nungesser n'avait aucune particularité architecturale ou intérêt esthétique qui permettait d'envisager une reconversion comme Highbury ou Saupin.

Même l'ancien concierge dit qu'il faut aller de l'avant. :perfect:
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar Aaliyah190 » 26 Fév 2012, 22:45

clausewitz a écrit:
Aaliyah190 a écrit:Triste fin... :'( :'( :'(


Non je ne suis pas d'accord, la vie c'est un éternel recommencement. Même si les supporters valenciennois sont attachés à leur stade, Nungesser n'avait aucune particularité architecturale ou intérêt esthétique qui permettait d'envisager une reconversion comme Highbury ou Saupin.

Même l'ancien concierge dit qu'il faut aller de l'avant. :perfect:


La dessus je suis d'accord, ce stade était désuet et ne servait plus a rien mais c'est triste de voir un stade et son histoire disparaître... :'(
Pour suivre l'avancée des travaux du chaudron sur FACEBOOK, c'est ICI!!!
Avatar de l’utilisateur
Aaliyah190
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010, 12:50

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar clausewitz » 26 Fév 2012, 23:09

Bah il restera les photos et les vidéos plus les souvenirs des supporters du VAFC ;)
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar MrChou21 » 28 Nov 2012, 00:12

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur le forum. Si je me suis inscris, c'est pour une raison. En fait, je mène une étude sur les buvettes de Ligue 1 et Ligue 2, j'essaie de collecter un maximum d'informations pour réaliser un dossier dans le cadre de mes études. J'ai vu qu'une personne avait fait cela avant moi, mais j'aimerais savoir les derniers prix... Merci

J'aimerais donc savoir :
- les tarifs de la buvette pour la saison en cours dans votre stade (boissons, nourriture...)
- les points forts de la buvette (selon vous)
- les points faibles de la buvette (selon vous)

Merci de m'aider dans mes recherches
Bien à vous
MrChou21
Newbie
Newbie
 
Messages: 42
Inscription: 26 Nov 2012, 15:07

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar arty » 28 Nov 2012, 13:08

tout est gratuit à Nungesser depuis pas mal de temps...................par contre au stade du Hainaut...... :wink2:
arty
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 883
Inscription: 02 Nov 2010, 19:19

Re: [Valenciennes] Stade Nungesser (16,547)

Message non lupar benoit62 » 20 Nov 2014, 16:31

Image

Sur cette photo on peut voir un rassemblement de mineurs des compagnies d'ANZIN au stade NUNGESER de VALENCIENNE dans les années 30 la tribune que l'on peut voir sur ce cliché est la tribune fer, elle est resté telle quelle de nos jours.

Souvenir, souvenir... !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Anciens stades

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités