• Publicité

[Bordeaux] Nouvelle salle (10,000)

Tout sur les salles de Basket françaises

Modérateur: Modérateurs Arenas

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar Brice81 » 19 Fév 2012, 13:42

Bordeaux - Floirac : Arena, la mise à mort !

http://www.sudouest.fr/2012/02/18/arena ... 46-660.php

Quoi en penser .... :no:
Castres Olympique !
Brice81
Newbie
Newbie
 
Messages: 20
Inscription: 08 Fév 2012, 21:27

Publicité

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar Findecan » 19 Fév 2012, 23:36

La crise aura finalement eu raison de l'Arena :(
Vraiment dommage, car c'était vraiment un projet ambitieux et de qualité, qui n'aurait pas coûté un sou aux collectivités qui-plus-est.

J'attends avec impatience le nouveau projet, et j'espère que cet échec ne remettra pas en cause la présence de Bordeaux dans les villes-hôtes du mondial de handball en 2017.
Avatar de l’utilisateur
Findecan
Full Member
Full Member
 
Messages: 126
Inscription: 19 Jan 2011, 19:47
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar bbka » 21 Fév 2012, 21:55

tim a écrit:
Akasuna a écrit:La France vient d'obtenir son droit organisation de coupe du monde Handball en 2017.
J'espère que Bordo va bouger de son cul pour construire ce bijou !!!

a beh braveau ;D :vhappy: :D

Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar Findecan » 25 Fév 2012, 20:56

Bon, j’ai pu me rendre sur place pour prendre quelques photos.

Il faut savoir que la zone de l’Arena est en pleine urbanisation, il y a des immeubles en construction un peu partout, et, comme nous le disait Field-No-Artist il y a quelques temps, la voirie sur la zone est bien avancée.

J’ai pu discuter avec le chef d’un chantier de logements situé juste à côté, qui avait l’air assez au courant puisqu’il avait entendu que le projet était en stand-by. Il a su me positionner avec précision la position de la parcelle de l’Arena, parcelle d’ailleurs délimitée par les panneaux indiquant le permis de construire (et située dans l’exact prolongement des panneaux publicitaires, pour ceux qui passent dans le coin ;) )

Il en ressort que ce qu’on pensait être les premiers travaux de fondation de l’Arena sont en réalité situés sur la parcelle voisine de celle de l’Arena (parcelle de l’Arena en bleu, parcelle avec les travaux en rouge) :

Image




Actuellement, le terrain de l’Arena est une sorte de terrain vague, où rien ne laisse présager de grands travaux à venir.
Mes photos ci-dessous :

Image
Image
Image
Image
Image

Les panneaux publicitaires visibles du quai de la Souys :
Image
Image

Un aperçu de la voirie :
Image
Image

Le monticule de terre présent sur le terrain voisin :
Image

L'affichage du permis de construire :
Image



______________

PS : En repartant, j’ai eu la bonne surprise de croiser 2 ragondins dans le ruisseau longeant le terrain de l’Arena. J’ose espérer que quelqu’un a eu la bonne idée de penser à leur relogement, un peu à l’image de ce qui a été fait pour les crapauds calamites du Montout ;).

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Findecan
Full Member
Full Member
 
Messages: 126
Inscription: 19 Jan 2011, 19:47
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar elgwendo09 » 04 Mar 2012, 20:44

Encore une fois ça montre l'incapacité de notre pays à se moderniser. On met tout sur le dos de la crise mais c'est surtout un manque de volonté politique. Des pays qui subissent la crise de plein fouet (Espagne, Portugal, grèce pour ne citer qu'eux) ont des stades et des salles ultra-modernes. En France on a de belles idées mais quand il s'agit de les concrétiser y'a toujours quelque chose qui vient les faire capoter (luttes politiques, écolos, associations de riverains,etc). Le cas de Bordeaux n'est pas le seul. J'ai vu que l'ASVEL (Lyon-Villerbanne) renonçait aussi à son arena. C dommage car ces deux projets d' arena aurait pu être associés à la construction des grands stades (comme à Lille). Je pense que le modèle Lillois est l'avenir. Pourquoi ne pas s'en inspirer?
elgwendo09
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 277
Inscription: 20 Oct 2011, 21:08

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar Watson » 05 Mar 2012, 09:20

elgwendo09 a écrit:Encore une fois ça montre l'incapacité de notre pays à se moderniser. On met tout sur le dos de la crise mais c'est surtout un manque de volonté politique. Des pays qui subissent la crise de plein fouet (Espagne, Portugal, grèce pour ne citer qu'eux) ont des stades et des salles ultra-modernes. En France on a de belles idées mais quand il s'agit de les concrétiser y'a toujours quelque chose qui vient les faire capoter (luttes politiques, écolos, associations de riverains,etc). Le cas de Bordeaux n'est pas le seul. J'ai vu que l'ASVEL (Lyon-Villerbanne) renonçait aussi à son arena. C dommage car ces deux projets d' arena aurait pu être associés à la construction des grands stades (comme à Lille). Je pense que le modèle Lillois est l'avenir. Pourquoi ne pas s'en inspirer?


Un manque de volonté politique, c'est évident. Mais s'il y a bien une chose qui bloque le développement des stades/arenas, c'est que les clubs attendent des villes/collectivités/état que ça soit eux qui paient la facture ! Pourquoi ne pas prendre les devants en recourant à l'investissement privé ? Je les bien trop frileux à ce niveau. Certaines grandes villes ont plusieurs sports de haut niveau (Hand, Basket, Volley, natation), en associant ces clubs a un géant du bâtiment, il pourrait financer eux-mêmes leur Arena.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar BTC » 06 Mar 2012, 08:45

elgwendo09 a écrit:Encore une fois ça montre l'incapacité de notre pays à se moderniser. On met tout sur le dos de la crise mais c'est surtout un manque de volonté politique. Des pays qui subissent la crise de plein fouet (Espagne, Portugal, grèce pour ne citer qu'eux) ont des stades et des salles ultra-modernes. En France on a de belles idées mais quand il s'agit de les concrétiser y'a toujours quelque chose qui vient les faire capoter (luttes politiques, écolos, associations de riverains,etc). Le cas de Bordeaux n'est pas le seul. J'ai vu que l'ASVEL (Lyon-Villerbanne) renonçait aussi à son arena. C dommage car ces deux projets d' arena aurait pu être associés à la construction des grands stades (comme à Lille). Je pense que le modèle Lillois est l'avenir. Pourquoi ne pas s'en inspirer?


A Bordeaux comme à Villeurbanne c'était des projets 100% privés,et leur échec est dû au renoncement des initiateurs de ces projet pour raison financière,rien à voir avec un manque de volonté des pouvoirs publics!

Pour ce qui est de l'Espagne,de la Grèce et du Portugal ils sont dans une situation économique encore bien pire que la notre
du fait de leur gestion catastrophique des finances publiques,donc les citer en exemple que l'on devrait suivre non merci...


Sinon pour ce qui concerne le fait de cumuler stade+ arena dans la même enceinte n'est pas forcément l'idéal,car à Lille par exemple il faut 48 H pour mettre le stade en configuration boite spectacle,et 48 H pour revenir en mode stade,donc tu ne peux pas organiser autant de choses que si tu avais une arena indépendante car tu es obligé de gérer le calendrier des événements en fonction des matchs du club.Donc l'option stade et arena séparés est selon moi la bonne.
BTC
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 291
Inscription: 07 Jan 2011, 13:18

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar Field-No-Artist » 08 Mar 2012, 20:25

@elgwendo09 et Watson : comme le dit BTC, votre plaidoyer contre le manque d'investissements des pouvoirs publics tombe complétement à l'eau dans le cas de l'Arena de Bordeaux vu que le financement du projet était à 100% privé.

Avant de critiquer, renseignez vous la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Field-No-Artist
Full Member
Full Member
 
Messages: 239
Inscription: 24 Fév 2011, 11:28

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar Watson » 09 Mar 2012, 06:38

Field-No-Artist a écrit:@elgwendo09 et Watson : comme le dit BTC, votre plaidoyer contre le manque d'investissements des pouvoirs publics tombe complétement à l'eau dans le cas de l'Arena de Bordeaux vu que le financement du projet était à 100% privé.

Avant de critiquer, renseignez vous la prochaine fois.


Ouaip, j'ai vu sa désolé. Je pensais sur ce projet que les pouvoirs publics étaient impliqués, force de l'habitude peut être.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar elgwendo09 » 29 Mar 2012, 15:52

BTC a écrit:A Bordeaux comme à Villeurbanne c'était des projets 100% privés,et leur échec est dû au renoncement des initiateurs de ces projet pour raison financière,rien à voir avec un manque de volonté des pouvoirs publics!

Pour ce qui est de l'Espagne,de la Grèce et du Portugal ils sont dans une situation économique encore bien pire que la notre
du fait de leur gestion catastrophique des finances publiques,donc les citer en exemple que l'on devrait suivre non merci...


Sinon pour ce qui concerne le fait de cumuler stade+ arena dans la même enceinte n'est pas forcément l'idéal,car à Lille par exemple il faut 48 H pour mettre le stade en configuration boite spectacle,et 48 H pour revenir en mode stade,donc tu ne peux pas organiser autant de choses que si tu avais une arena indépendante car tu es obligé de gérer le calendrier des événements en fonction des matchs du club.Donc l'option stade et arena séparés est selon moi la bonne.


Je ne prends pas l'économie de ces pays en exemple. Je dis simplement que des pays qui subissent une crise financière beaucoup plus grave qu'en France arrivent à concrétiser des projets d'arénas et de grands stades. Ce qui me gonfle c'est qu'en France on met tout sur le dos de la crise >:( . Je maintien que le retard de notre pays en matière d'infrastructures sportives vient d'un réel manque de volonté politique. Même pour des projets 100 % privés les pouvoirs publics ont leur mot à dire et ceux sont souvent eux qui bloquent. Et quand par bonheur décision est prise d'avancer, on nous construit des salles et des stades au rabais. Pendant des années on a su construire des Zénith mais quand il s'agit d'arénas y'a plus personne. Le sport serait il moins important que la culture ?
elgwendo09
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 277
Inscription: 20 Oct 2011, 21:08

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar WWA » 31 Mar 2012, 16:35

J'espère que Boris Diaw, président de la JSA Bordeaux basket, va lancer un autre projet d'arena pour faire face au désistement du précédent.... J'imagine mal les clubs sportifs partager une misérable salle de 2500 places. La ville mérite beaucoup mieux !!
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47


Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar Brice81 » 14 Avr 2012, 13:09

A une bonne nouvelle quand même :wink2: cela peut aboutir à quelque chose de concret !
Castres Olympique !
Brice81
Newbie
Newbie
 
Messages: 20
Inscription: 08 Fév 2012, 21:27

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar Findecan » 14 Avr 2012, 17:49

Pas de zénith s'il vous plaît !! ::)
Avatar de l’utilisateur
Findecan
Full Member
Full Member
 
Messages: 126
Inscription: 19 Jan 2011, 19:47
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Grand Arena (15,000)

Message non lupar elgwendo09 » 15 Avr 2012, 13:34

Findecan a écrit:Pas de zénith s'il vous plaît !! ::)


Faut pas rêver. Déjà rien que le fait d'hésiter entre une arena ou un Zenith est un aveu d'échec et d'incompétence :baad: . Franchement y'a pas photo ! Une salle de type arena peut accueillir toutes sortes de manifestations qu'elles soient sportives ou culturelles. En revanche un Zénith est principalement fait pour recevoir des spectacles types concerts. Très compliqué d'y faire du sport indoor. Je ne comprends pas pourquoi nos décideurs continuent d'aller vers ce type de salle alors que l'avenir ceux sont les arenas :hum: On est vraiment à la rue dans ce pays >:(
elgwendo09
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 277
Inscription: 20 Oct 2011, 21:08

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Basket (Pro A & B)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités