• Publicité

[Politique] L'Union Européenne

Un forum pour parler d'autre chose que de stades ? c'est par ici !

[Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 07 Jan 2013, 01:37

Vous avez été plusieurs à me réclamer ce topic. Je m'exécute donc afin d'éviter le HS sur les autres sujets de discussions que nous partageons.

Et en effet, parce que le sujet est large...



1- Je ne pense pas faire offense à grand monde si j’avance que nous ne connaissons en fait pas ou très peu l’Union Européenne paradoxalement. Il faut donc d'abord faire un cour de droit, parce que très honnêtement, je pense qu’à peu près personne, en France en tous cas, ne sait réellement comment tout ce binz fonctionne. Je suis quasi certain que 90% des français ne savent pas quels sont les organes mêmes de l'UE et comment ça marche, qui prend les décisions, qui propose les lois, qui vote pour quoi et qui les applique, ou même quels sont les pays qui sont dans la zone Euro et ceux qui n'y sont pas...
Donc (1) il faut un cour de droit pour comprendre tout ce bordel car on a tous besoin d’y voir plus clair (moi compris hein évidemment).

2- Ensuite, il faut faire un cour d'histoire et revenir sur tout ce qui s'est passé en Europe depuis la fin de la 2de guerre mondiale, en passant par les conférences de Potsdam, de Yalta et les accords de Marrakech, puis la Pacte de Varsovie et la chute du mur de Berlin, le Traité de Maastricht et enfin le Traité de Lisbonne.
Ca me semble essentiel si on veut comprendre le pays dans lequel nous vivons aujourd’hui.

3- Il faut faire un cour d'économie pour comprendre d'où vient la dette de nos Etats et revenir alors sur ce qu'étaient les accords de Bretton Woods unilatéralement cassés par le président américain Nixon en 1971 et s'intéresser aux lois qui ont interdit aux banques centrales de produire de la monnaie (sauf les USA ), notamment la Loi Pompidou-Giscard de 1973 en France. Il faut obv s'intéresser au fonctionnement de la B.C.E. et de l'Euro et expliquer que c'est une monnaie commune et non unique.
Mais il faut aussi parler des dépenses publics et des budgets déséquilibrés proposés par les différents gouvernements et adoptés par les parlements depuis 1974.

4- Il faut comprendre pourquoi nos gouvernements (de droite ou de gauche) appliquent toujours la même politique sur les grands sujets stratégiques dans tous les pays de l’Union en listant et en expliquant l'ensemble des articles du Traité sur l’Union Européenne (T.U.E.) et du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (T.F.U.E.).
Il faut ainsi comprendre pourquoi juridiquement nos gouvernements ne décident plus de grand-chose de stratégique.

5- Il faut définir, en tous cas pour les français qui l'ont oublié, les termes de nation et de souveraineté qui sont des principes issus de la Révolution françaises de 1789 (donc des principes de gauche et non des principes d'extrême droite comme on s'amuse à nous le faire croire). Ceci est un préambule à l'explication historique et juridique de la perte de souveraineté des peuples d'Europe au sein de nos propres nations, notamment le tragique épisode de la « Constitution Européenne » de 2004, suivie par le Traité de Lisbonne de 2007.

6- Il faut parler de l’article 42 du T.F.U.E. et de ce qu'est l'OTAN et des guerres vers lesquelles elle nous entraîne avec le reste du monde. Il faudra aussi parler du regard que porte les peuples du monde envers l’Union Européenne.

7- Il faut parler des futurs projets de la Commission Européenne, dont le projet INDECT et de l'Europe des Régions.

8- Il faut parler du fonctionnement même de nos vieilles démocraties, en France, en Belgique, en Angleterre etc etc etc et du fonctionnement des médias et revenir sur une triste période de notre histoire que fut l'occupation (en Belgique aussi).

9- Il faut tirer un bilan de l’UE, sur le plan social et démocratique notamment, de ce qu’on nous a promis depuis 30 ou 40 ans et ce qu’il en est aujourd’hui.

10- Il faut en tirer les conséquences, notamment la fameuse « autre Europe » dont on nous parle là aussi depuis 30 ans et même parler, pourquoi pas, d’une sortie de l’Union Européenne et chercher à savoir ce qui se passerait le jour d’après éventuellement ou ce qui se passera si les choses continuent ainsi dans les décennies à venir.

etc etc etc


Si vous voyez des points à ajouter et/ou à supprimer selon-vous, n'hésitez surtout pas !


Je tiens à être tout à fait transparent. Le sujet est trop important pour ne pas l’être. Je soutiens un jeune parti politique qui s’appelle l’Union Populaire Républicaine dont le Président est François Asselineau qui s'est présenté aux élections présidentielles de 2012.
L’objectif de ce mouvement politique est de rendre sa souveraineté et sa démocratie au peuple français en sortant unilatéralement de l’Union Européenne par application de l’article 50 du T.U.E., et en sortant de l’OTAN.
La question que nous souhaitons soumettre aux français et que personne n'ose poser en France : Avons-nous encore oui ou non, intérêt à rester dans l'Union Européenne ?

Néanmoins, je reconnais bien volontiers avoir encore des choses à apprendre sur tous ces sujets, comme tout le monde je pense.
Nous avons besoin d'échanger, moi le premier.

P.S. : P.S. : J'ai la trs mauvaise habitude de faire des pavés. J'en ai besoin pour préciser ma pensé. Néanmoins, je m'efforce de les rendre intelligibles. :p
Dernière édition par Sam Doulaz Jr le 13 Jan 2013, 16:20, édité 2 fois.
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Publicité

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 07 Jan 2013, 01:44

Pour information, je suis personnellement passé sur RMC le 1er janvier 2013 dans l'émission d'Eric Brunet. Le thème de cette émission était "Convaincus par les voeux du président Hollande ou non ?".

Je vous livre l'extrait de mon passage à l'antenne qui peut être un bon point de départ à notre débat :

http://www.dailymotion.com/video/xwdeaj ... rch_algo=2
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Momo61 » 07 Jan 2013, 10:23

Mais déjà j'aimerais savoir comment une sortie de l'UE (j'y suis totalement opposé pour info) serait possible. Au vu de l'économie actuelle, sortir de l'UE (et donc de l'Euro) n'améliorait absolument pas les choses. J'entends souvent dire qu'il faut sortir de l'UE et tout, mais j'attends de voir des chiffres, une réflexion approfondie sur une réelle sortie avec une amélioration certaine de la condition de la France (bizarre de dire cela). Parce qu'à l'heure actuelle, ça n'a jamais été le cas, et je doute fortement que ça le soit un jour.

edit : quand je réclamais un sujet politique, je pensais plus à la politique vis-à-vis des supporters et des stades, parce que là ton topic me paraît un peu trop général. Je ne suis pas sûr qu'il ait sa place sur ce forum (même si le débat est intéressant).
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar gripen » 07 Jan 2013, 14:18

Momo61 a écrit:Mais déjà j'aimerais savoir comment une sortie de l'UE (j'y suis totalement opposé pour info) serait possible. Au vu de l'économie actuelle, sortir de l'UE (et donc de l'Euro) n'améliorait absolument pas les choses. J'entends souvent dire qu'il faut sortir de l'UE et tout, mais j'attends de voir des chiffres, une réflexion approfondie sur une réelle sortie avec une amélioration certaine de la condition de la France (bizarre de dire cela). Parce qu'à l'heure actuelle, ça n'a jamais été le cas, et je doute fortement que ça le soit un jour.

edit : quand je réclamais un sujet politique, je pensais plus à la politique vis-à-vis des supporters et des stades, parce que là ton topic me paraît un peu trop général. Je ne suis pas sûr qu'il ait sa place sur ce forum (même si le débat est intéressant).


Pour un autre topic plus spécifique pourquoi pas les 2 peuvent co exister.

Maintenant sur ce sujet, ta formualtion est un peu bizarre tu dis que la conditions de la France ne s'améliore pas mais justement ele ne s'améliore pas parce qu'elle reste dans le carcan europén.

Le cout de la sortie de l'euro a été calculé pr Jacques SApir et il est moindre que celui d'y rester. D'autre part le fait de continuer à emprunter sur les marchés financiers nous condamne à rester dans la spirale de la dette et ça c'est acté par le traité de Maastricht.

De tout façon à moyen terme l'euro est condamné cette monnaie est intenable pour la plupart des pays y participant.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Momo61 » 07 Jan 2013, 17:20

Après il y a plusieurs choses aussi. Pour ce qui est des emprunts sur les marchés, zone Euro ou pas on n'a pas le choix. Le chemin du capitalisme passe par là. Après ne pas avoir la limite (injustifiée mais elle a le mérite d'exister) des 3% est assez dangereux. Franchement, la situation des Etats-Unis avec une dette colossale n'est pas envieuse. Ils ne s'en sortent que parce qu'ils sont la première puissance mondiale et ont pas mal de leviers. Le fait d'avoir une monnaie très forte aussi joue beaucoup en leur faveur.

De notre côté, le Franc faisait pâle figure à côté et l'Euro permet d'avoir un contre-poids assez cohérent. La France sortie de l'UE ne pourrait pas se permettre de jouer le même jeu que les États-Unis ou le Japon.

Enfin, l'UE n'est pas qu'un marché financier (n'en déplaise aux Anglais !). Il ne faut pas oublier qu'une des bases de cette Union est la 2de guerre mondiale, et qu'elle permet aussi des avancées pour la paix, le social, etc.
C'est véritablement l'entrée du Royaume-Uni dans l'UE qui a déclenché tout cet aspect financier avec la libre circulation des marchandises (qui correspond à la révolution conservatrice de l'ère Tchatcher).
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar gripen » 07 Jan 2013, 17:57

Momo61 a écrit:Après il y a plusieurs choses aussi. Pour ce qui est des emprunts sur les marchés, zone Euro ou pas on n'a pas le choix. Le chemin du capitalisme passe par là. Après ne pas avoir la limite (injustifiée mais elle a le mérite d'exister) des 3% est assez dangereux. Franchement, la situation des Etats-Unis avec une dette colossale n'est pas envieuse. Ils ne s'en sortent que parce qu'ils sont la première puissance mondiale et ont pas mal de leviers. Le fait d'avoir une monnaie très forte aussi joue beaucoup en leur faveur.

De notre côté, le Franc faisait pâle figure à côté et l'Euro permet d'avoir un contre-poids assez cohérent. La France sortie de l'UE ne pourrait pas se permettre de jouer le même jeu que les États-Unis ou le Japon.

Enfin, l'UE n'est pas qu'un marché financier (n'en déplaise aux Anglais !). Il ne faut pas oublier qu'une des bases de cette Union est la 2de guerre mondiale, et qu'elle permet aussi des avancées pour la paix, le social, etc.
C'est véritablement l'entrée du Royaume-Uni dans l'UE qui a déclenché tout cet aspect financier avec la libre circulation des marchandises (qui correspond à la révolution conservatrice de l'ère Tchatcher).


Non on est pas obligé d'en passer apr là quand tu t'auto-empruntes tu n'as pas ce problème le risque est une inflation incontrolée mais on en est loin. Tiens c'est marrant qquand on a arrêté de le faire tout a commencé à aprtir à volo.

L'Euro contrepoids de quoi. À part nous empêcher d'exporter ça nous pas servi à grand chose, depuis qu'on a l'euro notre balance commerciale ne cesse de se dégrader.
L'UE a été imposée par les américains pour controler l'Europe de l'Ouest économiquement. C'est le bras économique de l'OTAN.

La paix quelle paix? C'était la guerre froide, la pseudo construction européenne n'a rien à voir là-dedans. D'ailleurs ça s'est vu dans les Balkans qui a promu la guerre en racontant n'importe quoi et qui a armé les croates pendant cette période? Le Kosovo qu'est-ce qui s'est passé?
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 07 Jan 2013, 20:30

Mais dis moi gripen, tu nous connais déjà semble t-il. ;)

Je vais me permettre de répondre plus précisément à Momo si tu me le permet, en citant les textes de lois et les traités auquel il pourra vérifier par lui-même ton argumentaire qui se rapproche fortement du miens.
Mais là je peux pas, j'ai poney. Je reviens demain certainement. :)

Amitiés messieurs.

P.S. : Je comprends que tu pensais plus discuter de la politique vis à vis des stades actuellement. Mais tu verras qu'on viendra à ce sujet en prenant justement les choses vu de là haut. D'où ce topic. ;)
Et tu verras aussi que je saurai me montrer particulièrement précis... :)
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar gripen » 07 Jan 2013, 20:36

Sam Doulaz Jr a écrit:Mais dis moi gripen, tu nous connais déjà semble t-il. ;)

Je vais me permettre de répondre plus précisément à Momo si tu me le permet, en citant les textes de lois et les traités auquel il pourra vérifier par lui-même ton argumentaire qui se rapproche fortement du miens.
Mais là je peux pas, j'ai poney. Je reviens demain certainement. :)

Amitiés messieurs.

P.S. : Je comprends que tu pensais plus discuter de la politique vis à vis des stades actuellement. Mais tu verras qu'on viendra à ce sujet en prenant justement les choses vu de là haut. D'où ce topic. ;)
Et tu verras aussi que je saurai me montrer particulièrement précis... :)


Asselineau j'ai du voir presque toutes ses conférences, et je suis allé à une de ses réuions une fois ;) . Du lourd à chaque fois :perfect:
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 07 Jan 2013, 20:40

Momo61 a écrit:Mais déjà j'aimerais savoir comment une sortie de l'UE (j'y suis totalement opposé pour info) serait possible.

Le premier point est déjà de se demander si c'est possible juridiquement ou non, tu as raison.

Et oui, la sortie d'un pays de l'Union Européenne est tout à fait possible puisqu'elle est prévue par l'article 50 du Traité sur l'Union Européenne (le fameux TUE qui porte bien son nom).

Pour rentrer un tout petit peu dans le vif du sujet, le Traité de Lisbonne (rejeté par les français, puis les néerlandais, puis les irlandais) rassemble en fait aujourd'hui 2 traités :
- Le Traité sur l'Union Européenne (T.U.E.)
- Le Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (T.F.U.E.)

Ces deux traités conditionnent aujourd'hui absolument tous les sujets stratégiques des Etats qui sont dans l'UE.
Pourquoi 2 traités ? Bah parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et que les gens s'y perdent, n'est-ce pas..?

On verra évidemment les conséquences mais là tu passes directement à la fin du débat sans passer par la case départ, ni toucher 20 000. Néanmoins, je répondrai à tes toutes tes questions évidemment dans la mesure de mes moyens et de mes compétences. :)

gripen a écrit:Asselineau j'ai du voir presque toutes ses conférences, et je suis allé à une de ses réuions une fois ;) . Du lourd à chaque fois :perfect:

Alors permet moi sincèrement de te remercier très vivement cher concitoyen. Merci pour ce que tu fais. C'est important et tu le sais.
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar benoit62 » 08 Jan 2013, 22:00

Ce n'est pas le seul parti désolé .....

Le Front national , avait lui aussi décidé via son programme, et de revenir aux Francs. En mettant comme valeur 1€ = 1 fr. Mais tout le monde nous sortais que c'était impossible, irréalisable , la grande majorité des partis de France , pensaient cela. Or c'est possible, le tout c'est dans vouloir, car la nous sommes dans une spirale infernale qui nous bloque de tout. On est sur l'emprise de l'union Européenne , on sera de plus en plus surveillé dans nos dépenses publiques, ou autres investissements en tout genre.

Quand vous voyez que pour l'euro 2016 , nos dossier de stade, Bruxelles doit l'ais examiner... Avec la dette des grecques, nous les aidons à tout bout de champs à s'en sortir ...... alors que nous en sommes pas directement responsable. Mais on paie indirectement, puisqu'on leur a envoyé une certaines sommes , et on compte leur éponger une grosse partie de leur dette. L'Espagne a aussi demandé de l'aide à l'Europe .... , le prochain, à qui le tour ? Portugal ... Italie .....

Depuis le passage de la monnaie unique , qui a était décidé en 1992 , lors du vote du traité de Maastricht . A l'époque , nous étions sous le deuxième mandat de François Mitterrand jusqu'en 1995. Les prix se sont envolés pour tout ! Rien que la baguette actuelle tourne en moyenne au tour des 0.85 € , soit 5.57 Fr.
L'inflation c'est envolée également depuis l'arrivée de la zone Euro. Cette monnaie unique a était une énorme erreur , la chose positif, tu n'a plus besoin de convertir pour aller dans les pays d'Europe....... Il n'y a qu'à voir le prix des rénovations de nos stades pour la coupe du monde en 1998 et de comparer à celle pour l'euro 2016.... Nous serions encore aux Francs, l'inflation n'aurait pas était la même , et le coût de la vie aussi qui est de plus en plus chère pour chaque citoyens Français.

Donc d'un côté on a des stades neufs qui vont endetter des régions et agglomération ou métropole pour " xx années " ( Grand stade de Lille ) dont la métropole Lillois devra remboursé 14.2 millions d'euros sur 31 ans ...... Tout cela sera pris sur le contribuable local , qui est déjà bien taxé de partout , et ce n'est qu'un exemple parmi t'en d'autre bien sur ( je fait pas de polémique sur son financement hein ! ) ! Mais faut pas s'étonner que l'on est divers recours contre l'évolutions de nos stade ou autre évolution ou construction... car si tout dépend du publique et non du privé , le Français en a de plus en plus marre qu'on lui sert la ceinture, quant- voit d'autre qui sont riches à millions !

Je ne suis pas contre de l'investissement dans notre pays ! Loin de la , mais je prend comme exemple le football, quand on a des clubs qui ont des budgets à 100 millions d'euros , et qu'il n'investisse pas dans leur développement d'infrastructure voir même remboursé une partie plus tard , ou y mettre une petite contribution et que ce sont les autres qui paie à leurs places ........ Les seuls clubs qui auront leur stade pour l'euro 2016 et qui investissent dans leur développement d'infrastructure sont Lyon ( projet privée , même si je doute de plus en plus de la faisabilité du projet ), Lens , qui va rembourser les intérêts ( 100000€ + l'emprunt ( 11 millions d'euros ) que la région contracte au près du Crédit Agricole nord de France ( soit une pars de 13.25% sur la totalité du projet ) + loyer plus conséquent bien sur, et Bordeaux , qui me semble t-il, empruntera sur ces fond propres pour sont grand stade . Le reste, aucun apport ou contribution, hormis des loyers plus conséquent ...... Sinon c'est que de l'argent publique qui est dépensé !

Le stade Bollaert c'est fait rénové aux alentours des 16 millions d'euros, 3 tribunes refaite, espace v.i.p, presse, vestiaire, sièges , plus de sécurité etc.....
La, on prévoit une rénovation a 70 millions d'euros , et on nous parle de touché qu'a l'existant, on aura même pas du neuf en terme de tribune .... Il n'y a pas que pour les stades , c'est valable pour tout et n'importe quoi dans la vie quotidienne. Ce que nous consommions il y a 10 ans pour une certaines sommes , a l'heure actuelle tu en auras beaucoup moins.

Quant tu vas faire tes courses , pour 50 euros dans ton caddy, tu as presque rien ( façon de parler ) , ton caddy n'est pas plein ....., tu as tout juste la moitié de remplit , après tout dépend de ce que tu prends bien entendu , mais globalement tu as çà. On aurait du laisser notre monnaie unique aux pays de l’Europe si l'Angleterre garder sa livre sterling et la suède sa monnaie unique, je pense que ce n'est pas pour rien. Quant-on parle de crise, ces pays la, tu n'en entends pas beaucoup parler... T'en que l'on restera dans l'Europe , on dépendra toujours indirectement de directives communes ( l'Europe ) et pas de nos propres directives. L'Europe c'est considérablement dégradé depuis l'arrivée de l'Euro, c'est un fait.

Je pense que l'euro si cela continu , va ce casser la figure et un jour ou l'autre on sera bien obliger de revenir à notre monnaie unique et indépendante des autres.
Nous ne pourrons pas rester éternellement dans cette situation qui ne fait ne fait que s’aggraver de jour en jour. :( :no:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Momo61 » 09 Jan 2013, 10:17

benoit62 a écrit:On aurait du laisser notre monnaie unique aux pays de l’Europe si l'Angleterre garder sa livre sterling et la suède sa monnaie unique, je pense que ce n'est pas pour rien. Quant-on parle de crise, ces pays la, tu n'en entends pas beaucoup parler...


- Le Royaume-Uni était en récession au début de l'année 2012 (3 trimestres consécutifs négatifs) mais en est sortie. Demande aux Anglais si l'austérité n'est pas chez eux aussi, tu verras leur réponse.

- Pour la Suède, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=879

Je cite une des dernière phrases : "En somme donc, un pays très compétitif à l'échelle internationale ne peut pas se sauver de la crise économique mondiale, peu importe son régime. Le modèle suédois n'est pas tout puissant, pas plus que ne l'est le modèle américain." C'est pour cela qu'il est important que les pays européens se lient afin que la politique soit cohérente. De plus, la Suède un peu à l'instar du Japon s'est tapé une violente crise au début des années 90 et les années qui ont suivi ont été très compliqué pour eux.
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar gripen » 09 Jan 2013, 12:29

Momo61 a écrit:
benoit62 a écrit:On aurait du laisser notre monnaie unique aux pays de l’Europe si l'Angleterre garder sa livre sterling et la suède sa monnaie unique, je pense que ce n'est pas pour rien. Quant-on parle de crise, ces pays la, tu n'en entends pas beaucoup parler...


- Le Royaume-Uni était en récession au début de l'année 2012 (3 trimestres consécutifs négatifs) mais en est sortie. Demande aux Anglais si l'austérité n'est pas chez eux aussi, tu verras leur réponse.

- Pour la Suède, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=879

Je cite une des dernière phrases : "En somme donc, un pays très compétitif à l'échelle internationale ne peut pas se sauver de la crise économique mondiale, peu importe son régime. Le modèle suédois n'est pas tout puissant, pas plus que ne l'est le modèle américain." C'est pour cela qu'il est important que les pays européens se lient afin que la politique soit cohérente. De plus, la Suède un peu à l'instar du Japon s'est tapé une violente crise au début des années 90 et les années qui ont suivi ont été très compliqué pour eux.


Le Royaume-Uni est quand même aidé par le fait de posséder une monnaie indépendante. Après ce qui font pour le reste...

La Suède est sortie de sa crise des années 90 parce qu'elle a temporairement nationnalisée ses banques nous on a fait quoi déjà? Après bah oui forcément c'est pas non plus un grand marché intérieur donc les entreprises doivent exporter et quand t'as une crise internationale tu trinques.

Pour ce qui est du FN c'était assez flou au niveau Européen, et le gros défaut du FN c'est que c'est un parti très très clivant sur pas mal de thèmes, plus que Dupont-Aignant par exemple et tombe dans ce que disait Sam c'est-à-dire de parler de sujets finalement secondaires aux vues de la situation actuelle de la France.

L'UPR et le POI sont les 2 partis les plus clairs sur les points politiques importants à mon avis. Comme apr ahsard on entend jamais parler des ces 2 partis qui n'ont pas moins d'adhérents que certains partis plus vus à la télé.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 09 Jan 2013, 14:38

On essaye de cibler les sujets les uns après les autres pour un meilleur suivi ? Qu'en pensez-vous ?


L'Euro, cette monnaie commune :

Je vous propose de parler en premier de l'Euro qui est une monnaie commune et non une monnaie "unique" benoit62, comme nous le disent les soit disant "experts" à la télé, à la radio et dans la presse écrite. Cela mérite évidemment une explication de la différence entre les deux.

Aujourd'hui, un Euro en Allemagne, veut un Euro en Grèce, en France, au Portugal etc. Le taux de parité est de 1 pour 1. Donc on pense que c'est une monnaie "unique".
MAIS
Si vous détenez une créance sur la Banque de France par exemple (oui parce qu'il faut savoir que les banques centrales nationales n'ont pas disparues. Elles forment ensemble avec la B.C.E. ce qu'on appelle le S.E.B.C., Système de Banque Central Européen), alors votre créance est libellée en Euros mais figure sur le bilan de la Banque de France.
Si maintenant vous faites transférer votre argent vers une autre banque d'un des 17 pays qui est dans la zone Euro, alors votre créance figurera désormais sur le bilan de cette autre banque. Et il faut savoir que toutes ces banques n'ont pas le même bilan et ne sont pas notées pareil sur les marchés...
Donc il y a bien des Euros qui valent plus ou moins que d'autres. Vous me suivez ?

Que se passe t-il en ce moment dans la zone Euro justement ?
Vous savez que la Grèce va très mal, bien plus que ce qu'on nous dit (ou pas lol) dans les médias. Il en va de même pour l'Espagne, le Portugal, l'Italie et nous-mêmes.
Et bien les grecs par exemple qui ont compris ce système font transférer massivement des créances qui sont sur la banque de Grèce vers la Bundesbank de Dusseldorf (je schématise un peu). Ainsi, le bilan de la banque centrale d'Allemagne se dégrade sur les marchés financiers car elle voit arriver des milliards de créances douteuses ou pourries en provenance de la Grèce notamment.
Ceci est une des raisons pour lesquelles les derniers directeurs de la Bundesbank démissionnent les uns après les autres en alertant les allemands et les autorités allemandes sur la nécessité d'arrêter ce système ou de sortir de l'Union Européenne.
Vous n'entendrez pas ce que je viens d'expliquer sur TF1 ou à C'est Dans l'Aire...

Voilà pour l'explication de la différence entre une monnaie commune et une monnaie "unique". Maintenant, lorsque vous entendrez quelqu'un qu'on présente comme un expert, vous parler de l'Euro en parlant de monnaie "unique", vous penserez à moi et ce que nous disons à l'UPR et vous aurez légitimement le droit de mettre en doute ce que dit ce soit disant expert qui ne sait même pas qualifier ce qu'est l'Euro...

Momo61 a écrit:Mais déjà j'aimerais savoir comment une sortie de l'UE (j'y suis totalement opposé pour info) serait possible. Au vu de l'économie actuelle, sortir de l'UE (et donc de l'Euro) n'améliorait absolument pas les choses. J'entends souvent dire qu'il faut sortir de l'UE et tout, mais j'attends de voir des chiffres, une réflexion approfondie sur une réelle sortie avec une amélioration certaine de la condition de la France (bizarre de dire cela). Parce qu'à l'heure actuelle, ça n'a jamais été le cas, et je doute fortement que ça le soit un jour.

Ce que tu nous dis là est à peu près ce que nous disent les mêmes soit disant "experts" qu'on entend partout visés plus haut. C'est à peu près cohérent avec ce que nous sommes ici sur ce forum. Nous nous en tenons aux déclarations des gens qui nous semblent les plus compétents pour nous faire un avis. Sur le principe, je pense que nous avons raison. Mais quid si ces gens ne sont en fait que moyennement compétent, voir pas du tout ?

Déjà, il faut partir d'un constat. Depuis environ 20 ans (Maastricht 1992 qui pose le principe d'une Europe fédérale et d'une monnaie commune), on nous répète ce qui suit :
- L'Euro (et l'UE) va nous apporter plus de pouvoir d'achat (Hum hum...)
- L'Union Européenne va nous apporter des avancées sociales (Ahahahaha)
- l'Euro et l'UE ont été créées pour lutter et nous protéger contre les Etats-Unis et la Chine (LOOOOL)
- L'Union Européenne va nous apporter la paix (kikoo)
- L'Union Européenne va nous apporter plus de démocratie (On reparle du Traité de Lisbonne et du M.E.S. ou d'INDECT ? lol)
- Sans l'Euro et sans l'UE, ce serait pire et on n'a pas le choix (erreurs et propagande...).

Et bien nous sommes désolés de constater que, après plus de 10 ou 20 années de recul maintenant (ce n'est pas rien), que tous ces arguments sont faux et nous tentons de la démontrer... si on veut bien écouter nos arguments. Evidemment nous reviendrons sur tous ces points au cour de notre discussion ici parce que forcément, ce que je dis là vous étonne certainement et pour le moment, au mieux, vous me prenez pour un mec un peu bizarre. :)

Mais restons concentré sur l'Euro, une monnaie qui est donc commune et non une monnaie "unique".

Aujourd'hui, nous avons une monnaie commune pour 17 économies différentes.
Vous savez que l'Euro est à l'origine une extension du Deutchmark allemand. Il s'agit donc d'une monnaie forte. Or il faut savoir qu'une monnaie forte n'est pas forcément adaptée à une économie qui aurait besoin d'une monnaie à la valeur plus faible sur le marché des changes de devises.
L'Euro est une monnaie qui convient bien à l'économie allemande par exemple parce que l'Allemagne a une industrie qui produit sur des marchés où ils ont l'exclusivité ou quasi (je pense notamment aux machines outils). De même, l'industrie allemande produit souvent des machines de luxe (notamment son industrie automobile). Par conséquent, une monnaie forte n'est pas gênante pour eux, au contraire puisque dans le premier cas ils écouleront toujours leurs produits puisqu'ils sont les seuls à les produire et dans le second cas, puisque leurs produits sont destinés à une clientèle très riche, ça ne posera pas non plus de problème, d'autant que si vous vous souvenez de vos cours d'Economie sur la pyramide de Maslow, vous savez qu'acheter une voiture de luxe, plus le prix est cher, mieux c'est puisque ça rentre dans la fameuse case "accomplissement de soit et en foutre plein la vue des autres" de cette pyramide.

Mais ceci n'est pas vrai pour tous les autres pays de la zone Euro. Et c'est bien là le problème...
La Grèce, la France, l'Italie, l'Espagne et en gros les pays du sud de l'Europe (mais pas que), ont eux une économie qui a besoin d'une monnaie plus faible, voir faible pour être adaptée à ce qu'ils produisent et exportent et à ce qu'ils importent. L'industrie française pour parler de notre cas, ne produit pas ou quasi pas en situation de monopole comme l'industrie allemande. Nous produisons des choses que d'autres pays produisent aussi. Si on prend par exemple le cas de l'automobile qui était (je conjugue au passé - merci l'Euro et l'UE... art 63 du TFUE, j'y reviendrai) une des principales sources d'emploi en France, nous étions et nous sommes toujours en concurrence avec des entreprises qui sont en Corée, en Chine, au Japon, aux USA etc. Ces derniers pays cités sont dans la zone USDollars. Ils ont une monnaie plus faible que la notre, ce qui leur permet de produire moins cher et ainsi de vendre moins cher. Ainsi, le péquin lambda comme vous et moi qui cherche à acheter un véhicule pour lui et sa famille va se rendre compte que la gamme de produit qu'on lui propose est la même et que le prix est moins cher si on achète coréen par exemple. Lui va donc acheter coréen. Renault et PSA perdent alors d'importantes parts de marché.

Merci l'Euro...

Ce que je dis là est connu hein. N'allez pas croire que je dis des choses folles, non. Ce que je dis a été dit il y a déjà plusieurs années par différents Prix Nobel d'Economie. Je vous en cite un au hasard, mais j'en ai d'autres :

« Le succès de l’Euro est encore incertain en raison des rigidités et des désaccords politiques qui existent parmi les 12 Etats membres de l’Union monétaire. Après la disparition des taux de change comme mécanisme d’adaptation, la question est ce qui va le remplacer.
Ce qui doit le remplacer, c’est de la flexibilité. Ce qu’il faut, ce sont des salaires flexibles, des prix flexibles et beaucoup de concurrence et de mobilité. Dans ces conditions, alors l’Euro pourrait peut être devenir un succès. Mais quand on observe le degré actuel d’inflexibilité parmi les 12 Etats membres, il est tout à fait pensable que, étant donné les conditions actuelles, on obtienne une augmentation des dissensions politiques plutôt qu’une diminution.
Mon analyse économique montre qu’il est très douteux que l’Euro soit un grand succès. La Banque Centrale Européenne est responsable de 12 Etats et il est presque impossible de les satisfaire tous. »

Nilton Friedman (Prix Nobel d’Economie) au journal Velt, le 7 janvier 2002
Posez-vous la question : Des salaires flexibles, c’est dans quel sens ? Et des prix flexibles, c’est dans quel sens ? Vous arriverez alors à deviner l’avenir si on reste avec l’Euro.
Par ailleurs, les difficultés des 12 en 2002 ont augmenté puisque nous sommes 17 aujourd’hui et que la Croatie et la Turquie arrivent (sans qu'on ne vous demande votre avis évidemment).


Maintenant que vous savez tout ça pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, dites vous bien que vous en savez maintenant plus sur le sujet que les soit disant "experts" présents dans les médias depuis plus de dix ans et les hommes politiques qui sont là depuis des lustres et se trompent depuis le départ...


Est-ce que vous avez des questions là dessus ?
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une monnaie plurinationale n'a jamais fonctionné car elle ne peut pas être adaptée à des économies différentes. Si bien qu'il y aura toujours des gagnants (les allemands ici) et des perdants (vous et moi...).

Pour plus de détails et d'informations, je vous renvoie à la conférence "La Tragédie de l'Euro" qui explique pourquoi cette monnaie n'est pas viable pour 17 économies différentes et pourquoi elle va forcément exploser :
http://www.youtube.com/watch?v=2Op3yVHH6dM


P.S. : La question qui brûle les lèvres est : Ouais mais ce serait pire sans l'Euro ! Que se passera t-il donc après ?
Ce sera l'objet d'un prochain post parce que celui-ci est déjà trop long et que je dois retourner un peu bosser. ^^
Dernière édition par Sam Doulaz Jr le 09 Jan 2013, 15:07, édité 1 fois.
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 09 Jan 2013, 15:00

benoit62 a écrit:Ce n'est pas le seul parti désolé .....

Le Front national , avait lui aussi décidé via son programme, et de revenir aux Francs. En mettant comme valeur 1€ = 1 fr. Mais tout le monde nous sortais que c'était impossible, irréalisable , la grande majorité des partis de France , pensaient cela. Or c'est possible, le tout c'est dans vouloir, car la nous sommes dans une spirale infernale qui nous bloque de tout. On est sur l'emprise de l'union Européenne , on sera de plus en plus surveillé dans nos dépenses publiques, ou autres investissements en tout genre.

Je sais que le FN propose de sortir de l'Euro. Et encore... ce n'est pas tout à fait clair. Un coup ils veulent sortir, un coup ils veulent créer un Euro avec les pays du sud et tout le temps le FN parle de monnaie "unique". Donc déjà, y'a un loup...

Mais le plus drôle dans tout ça, c'est qu'il n'existe aucun article dans les Traités européens qui prévoit la sortie d'un pays membre de la zone Euro de pouvoir en sortir... Aucun !
C'est d'ailleurs ce que disait Jacques Attali et ceci a été confirmé en 2012 par la porte parole de la Commission Européenne qui a insisté sur le fait que pour sortir de l'Euro, il faut sortir de l'Union Européenne puisqu'il n'existe rien dans les Traités qui prévoit la sortie d'un Etat de la zone Euro. Point.

Donc si on voulait sortir juste de l'Euro tout en restant dans l'UE, il faudrait renégocier les Traités. Pour cela, il faut obtenir l'unanimité des 27 (et pas des 17 lol). Renégocier et obtenir l'unanimité, plusieurs ont essayé depuis des années et des années. Jospin et Hollande ont été les derniers à essayer. Et bien nous avons suffisamment de recul maintenant pour constater qu'ils n'ont pas réussi à modifier une virgule desdits Traités et qu'il n'y arriveront pas parce qu'il y a une raison.

Or, sortir de l'Union Européenne, ni le FN, ni Dupont-Aignan, ni aucun parti politique ou syndicat en France ne le propose. AUCUN ! En effet, ils proposent tous de... renégocier.
Pendant qu'ils vous et nous baladent, on reste dans l'Euro et dans l'Union Européenne...

Asselineau est le seul à le proposer. Mais comme on ne l'entend quasi nulle part dans les médias bah... Bah je suis là pour relayer son idée et en discuter avec vous :)

Voilà Benoît :)


benoit62 a écrit:Quand vous voyez que pour l'euro 2016 , nos dossier de stade, Bruxelles doit l'ais examiner... Avec la dette des grecques, nous les aidons à tout bout de champs à s'en sortir ...... alors que nous en sommes pas directement responsable. Mais on paie indirectement, puisqu'on leur a envoyé une certaines sommes , et on compte leur éponger une grosse partie de leur dette. L'Espagne a aussi demandé de l'aide à l'Europe .... , le prochain, à qui le tour ? Portugal ... Italie .....

La réponse est oui. Et la dette des derniers pays que tu cites est autrement plus énorme que celle de la Grèce. Ca laisse présager ce qui va se passer.

"Les premiers pays qui sortiront de l'Euro seront ceux qui s'en sortiront le mieux."
Joseph Stiglitz - Prix Nobel d'Economie
http://www.observatoiredeleurope.com/St ... a1710.html


Concernant le problème publique/privée, ce sujet viendra dans nos débats parce que le sujet et les enjeux sont bien plus larges qu'on nous le laisse à penser. Chaque chose en son temps ;)
Mais je tenais juste à souligner que le FN propose tout et son contraire et une chose qui n'est pas réalisable concernant l'Euro au regard des Traités, parle de monnaie "unique" concernant la monnaie commune et qu'aucun parti politique ne propose de sortir de l'Union Européenne.

Nous, nous sommes cohérents. Pas eux. J'aimerais que le contraire soit vrai, mais malheureusement non.


benoit62 a écrit:Je pense que l'euro si cela continu , va ce casser la figure et un jour ou l'autre on sera bien obliger de revenir à notre monnaie unique et indépendante des autres.
Nous ne pourrons pas rester éternellement dans cette situation qui ne fait ne fait que s’aggraver de jour en jour. :( :no:

Amen.
Mais en attendant, les mecs qui te gouvernent (moi et vous aussi qui nous lisez) et que nous n'avons pas élu font tout pour sauver leur précieuse monnaie non viable.
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Re: [Politique] L'Union Européenne

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 09 Jan 2013, 15:23

Momo61 a écrit:- Le Royaume-Uni était en récession au début de l'année 2012 (3 trimestres consécutifs négatifs) mais en est sortie. Demande aux Anglais si l'austérité n'est pas chez eux aussi, tu verras leur réponse.

Oui, le Royaume-Uni est en récession, tu as raison.
Mais ce pays n'a quasi plus d'industries. La majorité du P.I.B. du R.U. provient de la City et des marchés financiers Momo... Crise financière = crise au Royaume-Uni.
Ca, ton article n'en parle pas ou pas assez :)


Momo61 a écrit:- Pour la Suède, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=879

Je cite une des dernière phrases : "En somme donc, un pays très compétitif à l'échelle internationale ne peut pas se sauver de la crise économique mondiale, peu importe son régime. Le modèle suédois n'est pas tout puissant, pas plus que ne l'est le modèle américain." C'est pour cela qu'il est important que les pays européens se lient afin que la politique soit cohérente. De plus, la Suède un peu à l'instar du Japon s'est tapé une violente crise au début des années 90 et les années qui ont suivi ont été très compliqué pour eux.

La Suède a connu en effet une crise au début des années '90, tu as encore raison. Mais c'était il y a 20 ans. Plein de pays dans le monde ont successivement connus des crises plus ou moins importantes. Grâce à différents mécanismes économiques et différents outils à leur disposition, ils ont ainsi pu sortir de cette crise.
Aujourd'hui la Suède va très bien pendant que les pays de la zone Euro ont les plus mauvais résultats économiques de la planète.

Ton article conclue par "il faut se lier avec d'autres". Ok pourquoi pas. Et bien nous pouvons faire des partenariats internationaux au coup par coup, comme tous les pays du monde le font n'est-ce pas ?
Pourquoi se lier ad vitam eternam avec des pays qui n'ont pas les mêmes intérêts que nous ? Pourquoi Momo ?
Pourquoi créer une monnaie commune alors qu'on sait que ça ne fonctionne pas pour des économies différentes ? Pourquoi Momo ?

Ton article cite le cas du Japon. Le Japon s'est-il fondu dans un truc bizarre et mal fait avec d'autres pays et a t-il créé une monnaie commune avec d'autres ? La réponse est non. Ils ont créé, comme tout le monde, des partenariats sur les sujets qui les intéressaient et point barre. C'est tout.
Cet article ne démontre donc absolument rien malheureusement.

Qu'en penses-tu ? :)
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités