• Publicité

[Lille] Domaine de Luchin

Tout sur les centres d'entrainement et formation (tous sports)

Re: [Lille] Domaine de Luchin

Message non lupar Slam321 » 18 Fév 2016, 12:38

Oui en effet, le nord n'a pas eu grand succès, pourtant il y a de beaux centres à Lille, Lens ou Valenciennes.

Bon sinon, le projet Luchin 2020, s'inscrit dans l'arrivée d'un nouvel investisseur. Ca va peut être bouger cet été du côté du LOSC.
Avatar de l’utilisateur
Slam321
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1579
Inscription: 05 Sep 2010, 13:06
Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)

Publicité

Re: [Lille] Domaine de Luchin

Message non lupar gavroche » 19 Fév 2016, 04:34

Tu veux dire qu'un nouvel investisseur pourrait débarquer cet été à Lille ???

Ce serait une excellente nouvelle pour que le losc se mette à exploiter son stade et refasse tourner la machine
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 676
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [Lille] Domaine de Luchin

Message non lupar gavroche » 10 Sep 2017, 08:18

(source 20 minutes) LOSC: Comment le domaine de Luchin a été revalorisé de 7 millions d'euros en pleine vente du club...

La modification du plan local d'urbanisme rend désormais constructibles 20 hectares du centre d'entraînement lillois...

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que la vente du LOSC était en bonne voie, la valeur du domaine de Luchin a pris environ sept millions d’euros de revalorisation il y a quelques semaines.
Votée le 23 septembre par le conseil municipal de Camphin-en-Pévèle, ville où est situé le centre d’entraînement du LOSC, la modification du plan local d’urbanisme (PLU) a rendu constructibles des terrains de Luchin qui ne l’étaient pas à l’origine. Passé un délai légal de deux mois où aucun recours n’a été déposé, le PLU est applicable depuis le 23 novembre.

20 hectares sont désormais constructibles

Concrètement, 20 hectares du domaine (soit la moitié des terrains), jusqu’ici classés en zone verte sont désormais passés en zone économique à vocation de loisirs. Le LOSC peut désormais y construire de nouveaux équipements et les mettre, s’il le souhaite, à la destination du grand public.

Etonnant car ce changement du plan d’urbanisme, tombé en pleine vente du club, a permis à Michel Seydoux, propriétaire du domaine, d’augmenter la valeur de Luchin de plusieurs millions d’euros juste avant de le vendre à Gérard Lopez, le (presque) nouveau propriétaire du club.

Le dossier de révision du PLU remonte à 2013

Une simple coïncidence selon Michel Dufermont, le maire de Camphin-en-Pévèle. « Cela n’a rien à voir avec la vente car le dossier de révision générale du PLU remonte à 2013. Mais le dossier a pris du retard et n’a été voté en dernière lecture que le 23 septembre. Ce n’est pas une demande expresse du LOSC. Le projet était prévu depuis longtemps. », assure l’élu.

Si la date pose question vu sa proximité avec la vente du club, dans les faits le club a effectivement toujours annoncé vouloir faire évoluer son domaine. Un projet intitulé Luchin 2020 a même vu le jour l’an dernier et un architecte lillois avait commencé à dessiner des esquisses sur un projet prévoyant la construction de bungalows mais aussi la mise en place d’une salle de sports, d’un centre de remise en forme ou d’un centre de soins.

Le projet est en stand-by

Sauf qu’avec la vente du club, le projet est de nouveau au point mort. « C’est en stand-by. Les nouveaux propriétaires du club auront-ils la même vision ou voudront-ils faire autre chose ? Je n’en sais rien car je ne les ai pas encore rencontrés », poursuit le maire de Camphin.
Quoi qu’il arrive Gérard Lopez et ses équipes, s’ils rachètent bien le club, ne pourront pas faire n’importe quoi. S’ils veulent construire et créer une zone d’activité à usage du grand public sur le domaine de Luchin, ils devront respecter certaines règles.

Du gagnant-gagnant

« Le PLU ne permet pas de faire de l’urbanisation pure et dure. Cela ne peut qu’être des activités économiques liées au sport que ce soit de la restauration ou de l’hébergement. Il y a aussi des contraintes urbanistiques que ce soit en termes de hauteur des bâtiments ou d’utilisation de matériaux. On ne peut pas construire un bâtiment de 30 mètres de haut à l’entrée du village. », assure Michel Dufermont.

Reste que dans cette histoire, tout le monde est gagnant. Michel Seydoux a pu revaloriser Luchin de quelques millions (la valeur du domaine serait désormais estimée à environ 40 millions d’euros), Gérard Lopez va pouvoir y exploiter de nouvelles activités et la commune de Camphin touchera une taxe légale de 10 % sur ces terrains nouvellement constructibles soit environ 700 000 euros. Un vrai PLU gagnant-gagnant.
Dernière édition par gavroche le 10 Sep 2017, 08:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 676
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [Lille] Domaine de Luchin

Message non lupar gavroche » 10 Sep 2017, 08:23

(Source courrier picard)

Lille prépare le terrain pour Bielsa

L'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, lors d'un match amical entre l'Olympique de Marseille contre la Juventus de Turin au Vélodrome 1er août 2015

Travaux au Domaine de Luchin, remodelage profond de l'effectif: alors que la saison n'est pas encore terminée, Lille prépare déjà le terrain en vue de l'arrivée d'"El Loco" Marcelo Bielsa, attendu très prochainement dans le Nord.

"Lille va changer de dimension": cette promesse de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez faite lors du rachat le club en début d'année, est en train de se concrétiser. Après une fin de mercato très active fin janvier (sept arrivées), les grandes manoeuvres sont déjà en cours en coulisses pour faire place nette avant l'arrivée de l'inimitable argentin.

Ainsi, un chantier a débuté la semaine dernière au centre d'entraînement des Dogues afin de construire des chambres individuelles, un restaurant et une salle de détente pour les joueurs.

Bien décidé à surveiller le sommeil et l'alimentation de son groupe, Bielsa disposera également d'un bureau et d'un logement dans ce nouveau bâtiment en préfabriqué situé en bordure des terrains d'entraînement.

"70 à 80% des demandes avaient déjà été prévues par les nouveaux dirigeants. Marcelo Bielsa, qui est quotidiennement en contact avec eux, a fait des demandes spécifiques qui ont été acceptées car elles rajoutent de la valeur au Domaine de Luchin", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier, sans toutefois détailler ces souhaits particuliers.

Du côté de l'effectif, de nombreux changements sont à prévoir pour modeler le nouveau projet et le faire correspondre aux désirs du nouvel entraîneur.

(source losc.fr : vidéo des changements prévus : https://www.losc.fr/losc-tv/le-nouveau- ... -de-luchin)
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 676
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Centres d'entrainement et Formation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités