• Publicité

[PSG] Nouveau centre d'entrainement

Tout sur les centres d'entrainement et formation (tous sports)

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar Elwe » 21 Sep 2012, 08:05

Nouveau centre d'entrainement

Article sur les cinq candidats au nouveau centre d'entrainement du PSG.
Les favoris semblent être St Germain et Poissy.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mar 2011, 15:07

Publicité

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar Smooz » 21 Sep 2012, 08:32

Dommage qu'il ne puissent pas rénover un ancien batiment de pierre comme à Lille.

Mais je fais confiance aux dirigeants du PSG, on devrait avoir du lourd ! :ph34:
Avatar de l’utilisateur
Smooz
Full Member
Full Member
 
Messages: 225
Inscription: 09 Juil 2010, 09:38

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar ZIZOU » 23 Sep 2012, 21:51

Elwe a écrit:Nouveau centre d'entrainement

Article sur les cinq candidats au nouveau centre d'entrainement du PSG.
Les favoris semblent être St Germain et Poissy.

L'article en question :

Image

1 Poissy : des atouts mais pas d’accès direct

Le projet
Sur le lieudit Haras-du-Poult, sur les hauts de Poissy, plusieurs propriétaires privés (dont le groupe immobilier Nicolas Desjouis) proposent 60 ha de terres agricoles. Proches de l’A 13 et de l’A 14, ce site est à dix minutes du lycée international de Saint-Germain et à vingt minutes du Parc des Princes.

L’opinion de...
Mamy Andriamasomanana, directeur de cabinet du maire de Poissy (Yvelines) : « Nous possédons sur Poissy une des meilleures réserves foncières disponibles pour ce genre de projet. Celui du PSG peut être un accélérateur de l’ensemble des projets existants d’aménagement de la zone. C’est donc un atout vraiment important pour la valorisation de son image et de toute l’entrée de l’agglomération. »

Notre avis
En 2006, l’ancien gardien de but Dominique Casagrande, missionné par le PSG, avait déjà à l’époque proposé ce projet. Certes, le site est à proximité de l’A 13 et de l’A 14, mais il n’y a pas d’accès direct sur ces deux axes. Ces terrains font partie du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Il préconise notamment de préserver les zones rurales et naturelles. Enfin une valorisation du sol sera également à prévoir au préalable car il y a du sable, très cher à évacuer.

2 Saint-Germain-en-Laye : le favori

Le projet
D’une superficie de 30 ha, la plaine d’Achères se trouve en bordure de la forêt domaniale et des étangs du Corra, en limite de la commune d’Achères. Le site possède une réserve foncière attenante d’une superficie équivalente. Les terrains appartiennent à un seul propriétaire, la Ville de Paris. La parcelle pourrait être agrémentée de nouveaux espaces paysagers, donnant le sentiment que les équipements du club sont au cœur de la forêt.

L’opinion de...
Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) : « Le PSG a été créé à Saint-Germain-en-Laye et il s’est toujours entraîné dans notre ville. Il fait partie de notre ADN et nous sommes fortement attachés à notre histoire commune. Avec ce nouveau projet, Saint-Germain-en-Laye n’est pas seulement le berceau du club mais également son avenir. »

Notre avis
Depuis une dizaine d’années, tous les présidents du PSG ont étudié ce dossier. Son coût est important car les terrains retenus correspondent à l’ancienne zone d’épandage des déchets de la Ville de Paris. Il faudra donc dépolluer avant travaux. Autre inconvénient, il n’y a pas de voies rapides à proximité et peu de transports publics. Le point fort : les maires de Paris et de Saint-Germain sont totalement unis sur ce dossier.

3 Montesson : un dossier compliqué

Le projet
A proximité de l’A 14, ces terrains de 31 ha se situent sur un axe entre Paris et Saint-Germain dans le parc urbain des sports et des loisirs de Montesson, avec une extension ultérieure possible de 15 ha.

L’opinion de...
Jean-François Bel, maire de Montesson (Yvelines) : « Accueillir un hôte aussi prestigieux que le PSG est une valorisation pour notre ville. Et cela répondrait complètement à la mission d’un parc des sports et des loisirs. Nous possédons en outre l’avantage de ne pas être soumis aux contraintes architecturales imposées par les Bâtiments de France. »

Notre avis
Montesson a les mêmes désagréments que Carrières-sur-Seine. Qui financera l’accès au site en sortant de l’A 14? Là encore, le dossier peut s’avérer long et cher car les recours peuvent être nombreux. Le site est classé au Sdrif (schéma directeur de la région Ile-de-France) comme « terrains destinés aux sports et loisirs ». Si ce dossier est retenu, il faudra ansuite lancer une étude d’impact et déposer une déclaration d’utilité publique.

4 Carrières-sur-Seine : une superficie très restreinte

Le projet
La commune propose 25 ha de terrains entièrement vierges localisés dans l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, à proximité immédiate de l’A 14 et la barrière de péage de Montesson, à cinq minutes de La Défense, et moins de quinzeminutes de la porte Maillot. Ce site est déjà destiné à accueillir des grands équipements.

L’opinion de...
Arnaud De Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine (Yvelines) : « Le projet du PSG correspond en tout point à l’orientation que nous voulons donner à ce site et s’insère parfaitement dans l’aménagement de la commune et de la Boucle de la Seine. Depuis l’annonce de notre candidature, les Carillons sont particulièrement enthousiastes à l’idée de voir s’installer le PSG ici. »

Notre avis
Cette piste pourrait s’avérer longue et onéreuse. La superficie proposée n’est en effet pas à la hauteur des attentes du club (30 ha). En outre, il n’y a pas de sortie sur l’A 14 au niveau du site et financer un éventuel échangeur paraît impossible. De plus, il ne faut pas exclure de multiples recours d’associations écologiques et de riverains.

5 Montigny-le-Bretonneux : de l’espace, loin de Paris

Le projet
La base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, située sur la commune de Montigny-le-Bretonneux mais appartenant à la région Ile-de-France, possède dans sa partie nord un terrain de 70 ha actuellement concédé à l’école d’agronomie de Grignon. Cet espace se trouve à proximité de l’échangeur de Bois-d’Arcy menant vers la N 12, puis l’A 12 et l’A 13.

L’opinion de...
Bernard Tabarie, président de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines : « La base de loisirs à pour vocation d’accueillir aussi des activités sportives. Héberger le prestigieux PSG générera de nombreuses retombées en terme d’image pour les communes voisines. On affirme ainsi notre volonté de rester ouvert sur le territoire et sur l’environnement. »

Notre avis
Si des échangeurs existent à proximité, les axes concernés (A 13, A 12 et N 12) sont souvent saturés et les transports en commun limités. Ce projet peut rencontrer des freins politiques. Le conseil régional acceptera-t-il que ces terrains soient vendus aux Qatariens alors qu’ils sont initialement destinés aux loisirs du plus grand nombre ? De très longues discussions en perspectives.

Le Parisien
"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon", proverbe du...FC Nantes !
Avatar de l’utilisateur
ZIZOU
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 23 Avr 2011, 14:52

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar bbka » 24 Sep 2012, 23:51

Montigny-le-Bretonneux c'est là ou j'habite. :ouaaaa:

L'hallu si ils font un Camp des Loges là bas :blink:
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Branqui » 09 Oct 2012, 19:10

Dans quelques instants sur RMC il vont parler du nouveau centre d'entrainement du psg avec des info apparament "exclusive"...
Avatar de l’utilisateur
Branqui
Moderator
Moderator
 
Messages: 849
Inscription: 18 Juin 2011, 11:23

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar keko » 09 Oct 2012, 21:00

PSG - Nouveau centre d’entraînement : les finalistes

Pour son nouveau centre d’entraînement qui devra remplacer l’actuel Camp des loges, le Paris Saint-Germain souhaite acquérir un espace de 35ha minimum, avec une possibilité de doubler l’espace. Le but des dirigeants parisiens est de créer un complexe qui accueillera un terrain d’entraînement pour les pros, avec une tribune de 3000 personnes, un terrain chauffé et couvert permettant aux joueurs de s’entraîner dans les meilleures conditions en hiver, un centre d’entraînement pour les féminines, les jeunes et la cellule amateur.
Un centre médical prenant exemple sur le Milan Lab du Milan AC et sur le centre Aspetar à Doha (Qatar) sera également érigé, tout comme un hôtel luxueux pour les mises au vert des joueurs. Initialement prévue à la mi-octobre, la décision du club parisien interviendra finalement fin octobre ou mi-novembre, puisque le Conseil Régional d'Ile-de-France donnera sa position quant à l'exploitation des terrains des deux dossiers finalistes le 25 octobre. Coup de projecteur sur les 2 dossiers finalistes.

Saint-Germain-en-Laye, le favori

Caractéristiques : Le lieu censé accueillir le futur centre d’entraînement du PSG dispose d’une surface utilisable de 60ha, sur des terrains appartenant à la mairie de Paris, et est situé au Nord de la forêt de de Saint-Germain, près d'Achères. La possibilité d'une extension de 40ha existe, ce qui porterait le tout à 100ha.

Les atouts : C’est le dossier ultra-favori. Cette candidature est souvent présentée par les responsables de Saint-Germain-en-Laye comme le dossier de Paris et de Saint-Germain, vu l'implication de la mairie de Paris. Bertrand Delanoë a même personnellement écrit à Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain, pour lui exprimer tout son soutien. Le maire de Paris a également informé Jean-Claude Blanc (directeur délégué du PSG) de son soutien à Saint-Germain. Le côté historique de Saint-Germain pèse également d'un poids énorme. Le Conseil Général des Yvelines soutient ce dossier. Le lobbying de l'équipe de Paris Saint-Germain est également important. Le maire, qui gère quasi-personnellement le dossier, a par exemple récemment rencontré l'ambassadeur du Qatar. Il n'hésite pas non plus à discuter de façon informelle avec l'émir en personne, lors de leurs rencontres dans les salons VIP du Parc des Princes les soirs de match.

Les faiblesses : Point faible de cette candidature, les terrains sont situés sur une zone polluée. Pour cela, la ville de Paris s’est proposé de vendre ses terrains en prenant en compte le montant de la dépollution. Les terrains retenus correspondent à l’ancienne zone d’épandage des déchets de la Ville de Paris.

Le mot du maire (Emmanuel Lamy) : « Je pense que nous n’avons qu’un seul défaut, c’est que nous sommes favoris. Paris et Saint-Germain-en-Laye sont des associés historiques. Personne n’imagine aujourd’hui rompre cette association qui est très attachante. Les trois lettres de PSG sont magiques. Les surfaces que nous proposons sont très importantes (60 ou 100ha) et en plus il n’y a pas de riverains. J’ajoute que ce ne sont pas des terrains que l’on prendrait au public. »


Saint-Quentin-en-Yvelines, l’outsider

Caractéristiques : La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines propose de céder une partie de la base de loisirs, qui appartient au Conseil Régional d'Ile-de-France, et dont les terrains sont situés sur la commune de Montigny-le-Bretonneux. Au total, la base de loisir s'étend sur 600ha. Sur cette surface, 70ha sont disponibles, dont la moitié pourrait être exploitée par le PSG.

Les atouts : L'un des points forts de ce dossier réside dans le trajet (environ 25mn) sans feu rouge entre le Parc des Princes et le terrain. Un atout non-négligeable pour les transferts entre le futur centre d’entraînement et l’enceinte du PSG les soirs de match.

Les faiblesses : Certaines voix au conseil général des Yvelines n’admettent pas de céder cet espace dédié à la jeunesse et aux activités des habitants de l’agglomération. De plus, les responsables de cette candidature avouent qu'il sera difficile de respecter les délais de livraison exigés par le PSG, à savoir l’année 2015.

Le mot du maire (Michel Laugier) : « Cette implantation se ferait le long de la RN12. Il n’y aurait aucun feu rouge à franchir entre le départ du centre d’entraînement et le Parc des Princes. Nous sommes situés sur une base de loisirs. Juste à côté, il y a de l’espace. Nous avons déjà une infrastructure importante qui permettrait d’accéder au centre de formation sans passer par le centre-ville ou l’entrée de la base de loisirs. Nous avons aussi un aérodrome d’affaires qui est à 15mn des terrains d’entraînement, si le site de Montigny est retenu. »
rmcsport.fr
Avatar de l’utilisateur
keko
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1376
Inscription: 14 Avr 2011, 03:26
Localisation: Paris

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar jpgclimax » 03 Nov 2012, 13:27

Poissy de nouveau sur les rangs pour accueillir le PSG

Alors qu’il y a quelques jours Saint-Germain et Saint-Quentin étaient favoris, Poissy semble désormais tenir la corde pour l’implantation du futur centre d’entraînement du PSG.

Le Parisien du 3 novembre

http://www.leparisien.fr/montesson-7836 ... 288643.php
Avatar de l’utilisateur
jpgclimax
Full Member
Full Member
 
Messages: 121
Inscription: 13 Jan 2011, 18:52

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar yannou » 28 Mar 2013, 12:01

Le nouveau centre d'entraînement à Versailles ?

Depuis plusieurs mois, Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Montigny-le-Bretonneux semblent être les communes les plus proches d’accueillir le nouveau centre d’entraînement du PSG. Mais un autre prétendant sérieux est apparu.

En effet, selon RTL, le nouvel outil de travail du club de la capitale pourrait se trouver à Versailles, dans le sud-ouest de Paris. Les dirigeants parisiens travailleraient sur ce projet depuis quelques semaines, au point d’en avoir fait une priorité, d’où le silence au sujet du futur centre d’entraînement. Ce dernier pourrait prendre place à deux pas du Château et de ses jardins, sur le site des « Matelots », un cadre de 23 hectares. Car pour l’heure, les autres communes en lice n’ont pas vraiment convaincu les propriétaires du PSG, qui ont prévu de dépenser plus de 50 millions d’euros pour construire ce nouveau centre d’entraînement.

Ce s'était déjà porté candidat à l'obtention de Roland Garros, il y a de cela deux ans.

http://www.parisfans.fr/club/le-nouveau ... 26379.html
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2066
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 11 Juin 2013, 10:57

Je sais bien que cela concerne l'ancien (pas encore) Camp des loges, mais cela vous intéressera.

Le centre d'entrainement va être amélioré en attendant que le projet de nouveau centre sorte (enfinnnnnn) de terre.

Un agrandissement de 250-300m2, c'est pas mal je trouve, ça renforce notre crédibilité à court terme (temporairement du moins), vu les joueurs que l'on souhaite recruter, compte tenu des infrastructures dont on disposait !

Source "CanalSupporters".

"Agrandissement camp des Loges

Profitant de l’intersaison, les dirigeants du Paris Saint-Germain ont donné leur feu vert au démarrage des travaux d’agrandissement du camp des Loges. Et c’est ce lundi midi que les premiers coups de pioches ont eu lieu dans le centre d’entraînement de l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain.

Dans un premier temps, ce sont les locaux du personnel et des joueurs qui seront agrandis. Plusieurs algécos sont arrivés en milieu de journée. Dans les prochains jours, ils seront superposés sur les deux étages déjà existant. Bureaux pour le staff, salles vidéo, mais aussi espaces de restauration, ce sont entre 250 et 300 m2 en plus qui seront ainsi intégrés.

Une fois ces modifications effectuées, ce sont les deux terrains d’entraînements qui seront refait à neuf. Sous l’œil avisé de Jonathan Calderwood, les pelouses vont se voir prochainement équipées du matériel dernier-cri en matière d’irrigation et de chauffage. Le nouveau jardinier en chef parisien, débauché d’Aston Villa fin mai, est déjà passé plusieurs fois dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye pour prendre ses nouvelles marques.

Ces travaux, qui devraient durer jusqu’à début août, devraient permettre au PSG de préparer au mieux les deux prochaines saisons. La direction souhaite toujours en effet inaugurer un nouveau centre d’entraînement parisien courant 2015. Si aucun dossier ne se détache pour l’instant pour de multiples et diverses raisons, ce dossier, prioritaire, devrait connaître lui aussi de sérieux coups d’accélération dans les prochains mois si le PSG souhaite respecter ses délais."
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 707
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar Onatik » 13 Aoû 2013, 21:26

"Le Paris Saint-Germain s’est vu contraint de déménager une nouvelle fois de son centre d’entraînement. Alors que le groupe parisien avait pris ses quartiers à Clairefontaine depuis la reprise, ce dernier a été « chassé » par l’équipe de France, venue préparer son match amical contre la Belgique (mercredi à 21h). Du coup, le PSG a effectué son retour au camp des Loges sur le terrain du stade Georges-Lefèvre, habituellement réservé à la CFA.

La zone réservée au groupe professionnel étant toujours en travaux, le retour définitif dans ce « nouveau camp des Loges » n’est pas prévu avant une quinzaine de jours. Si l’agrandissement de la structure est, elle, terminée – seuls les finitions et les aménagements intérieurs sont encore en œuvres-, ce sont aujourd’hui les terrains d’entraînements qui sont en cours de remodelage sous les yeux de Jonathan Calderwood, nouvel expert des pelouses du PSG qui a été élu meilleur jardinier de Premier League en 2009.
"

Image

Bon, l'image n'est vraisemblablement pas d'actualité puisqu'on y voit du mauvais temps et des arbres en phase hivernale mais bon, comme elle n'avait pas été postée...

Par contre l'article est lui bel et bien d'actualité ( http://canal-supporters.fr/archives/116921 )
Avatar de l’utilisateur
Onatik
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 13 Juin 2011, 11:39

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar Onatik » 17 Aoû 2013, 20:10

Article publié le 14 août ( psg.fr )

"Pour son retour du côté de Saint-Germain-en-Laye, l’effectif professionnel retrouvera un centre d’entraînement relooké. En plus de nouvelles pelouses, les joueurs bénéficieront d’un espace de vie étendu, avec notamment une salle de restauration flambant neuve et un espace médicalisé largement agrandi.

Autre nouveauté : l’espace dédié aux médias a été réaménagé, pour offrir plus de confort aux journalistes, notamment les jours de conférence de presse.

Modernisé, le cadre de travail des Champions de France sera disponible dans les prochaines semaines.

Avant le retour de Laurent Blanc et de ses hommes sur place, vous retrouverez d’ailleurs un reportage complet sur tous les aménagements effectués."

Image
Avatar de l’utilisateur
Onatik
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 13 Juin 2011, 11:39

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar yannou » 27 Avr 2015, 07:27

PSG: Le club bientôt obligé de changer de nom?

Le PSG pourrait être obligé d'abandonner le «Saint-Germain» dans son nom si le club quitte la commune des Yvelines...

Personne ne souhaite en arriver là, mais visiblement, la menace existe. Selon Le Parisien, le PSG pourrait bientôt être obligé de changer de nom, en se voyant forcer d'abandonner le «S» et le «G» de Saint-Germain. A la recherche d'un nouveau site pour son centre d'entraînement depuis de nombreux mois, le club de la capitale pourrait quitter le Camp des Loges, au bénéfice de Poissy par exemple.

Et si la mairie de Saint-Germain-en-Laye fait tout pour que le club reste, elle a déjà prévu de demander au club de ne plus utiliser son nom dans le cas d'un départ.

Les noms des deux villes sont associés depuis la fusion en 1970 du Stade Saint-Germain et du Paris Football Club. Le dossier du déménagement du centre d'entraînement du club traîne désormais depuis plusieurs années. Outre le Camp des Loges, un autre terrain sur la commune de Saint-Germain est candidat (L'Etang du Cora), ainsi que la ville de Poissy.

http://www.20minutes.fr/sport/psg/15960 ... hanger-nom
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2066
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 11 Juin 2015, 00:46

le club ne changera pas de nom, ça a été répété de nombreuses fois par le maire de saint germain.

Vivement qu'il y ait du neuf sur le projet, une fois que le choix du site aura été fait, on aura des rendus qui tomberont rapidement j'espère
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 707
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 20 Sep 2015, 04:39

Des infos visiblement sur le futur cente d'entrainement :

Centre d'entraînement du PSG : Thiverval affiche ses atouts et attend le cheikh
Le PSG serait en passe de choisir Thiverval-Grignon pour accueillir son centre d'entraînement.

Selon nos informations, le petit village de Thiverval-Grignon, serait en passe d’accueillir le fameux centre d’entraînement du PSG, qui quitterait ainsi sa commune d’adoption, Saint-Germain-en-Laye qui porte une partie de son nom. De réunions secrètes en pourparlers au mois d’août, comment Thiverval-Grignon dont le maire n’a jamais rien demandé, puisque le château appartient au ministère de l’Agriculture, a pu passer devant les deux autres projets que sont Saint-Germain-en-Laye et Poissy ?
Retrouvez dans Le Courrier des Yvelines de ce mercredi, toute l’information sur ce dossier.

Plus d'infos encore sur ce lien : http://magicpaname.com/2015/09/19/depar ... -confirme/

Ca y est, je crois qu'on tient enfin le bon bout !!! ::)
thiverval_grignon.jpg
Photo du château
thiverval_grignon.jpg (71.09 Kio) Vu 4201 fois
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 707
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 20 Sep 2015, 17:39

D'autres éléments d'info qui confirment le post précédent :

Le nouveau centre d'entraînement au château de Thiverval ?
Publié le dimanche 20 septembre 2015 à 18:22 par Philippe Goguet
Le site de Thiverval-Grignon serait en pole pour accueillir le futur centre d'entraînement du PSG selon les informations du Courrier des Yvelines. Le directeur général du PSG Jean-Claude Blanc militerait même pour créer le centre dans le château de Thiverval. Du côté de Saint-Germain-en-Laye, on est surpris et embourbés dans les problèmes de dépollution.

Le Courrier des Yvelines a fait quelques révélations importantes concernant le futur Camp des Loges, notamment le fait que c'est le dossier de Thiverval-Grignon qui est en pole, devant Saint-Germain-en-Laye et Poissy. Le site aurait même la préférence de Jean-Claude Blanc, directeur général du PSG, qui rêverait d'installer le club dans le château de Thiverval.

Thiverval-Grignon, le dernier arrivé qui rafle la mise ?
Alors que le nom était parmi les moins connus et que le dossier a été le dernier arrivé, le site de Thiverval-Grignon pourrait bien rafler la mise dans le dossier du futur centre d'entraînement du PSG, en remplacement de l'historique Camp des Loges. Le PSG quitterait la ville qui a lui a donné son nom pour ce village de 1000 personnes à peine. Le maire de Thiverval, Rémi Lucet, l'a confié à demi-mots au Courrier des Yvelines : «Les choses sont en train de bouger.» Il n'en dira pas plus mais des représentants du ministère de l'Agriculture, à qui appartiennent les terrains proposés, seraient de plus en plus présents ces derniers temps dans les environs.

L'école d'agronomie qui occupe actuellement les lieux ne devrait partir qu'en 2019 mais le ministère aurait proposé d'accueillir d'abord les équipes professionnelles du PSG dans le château et le parc de Thiverval avant de rapatrier toute la partie formation et la section amateurs du club une fois que l'école sera définitivement partie pour Saclay.

Un château qui plaît beaucoup
Le site de Thiverval offre deux gros avantages au PSG avec un terrain de 300 hectares qui dépasse largement le minimum placé dans le cahier des charges (30 ha) et surtout un château, celui de Thiverval. Ce monument historique datant de Louis XIII est aménageable rapidement et représente une marque de prestige qui plait beaucoup, à la manière de Clairefontaine pour l'équipe de France. Jean-Claude Blanc militerait d'ailleurs pour installer le centre dans le château et le directeur général parisien serait un des plus convaincus par le site en général.

Des réunions entre le PSG et les responsables se sont tenues dans le courant du mois d'août selon le Courrier des Yvelines et on évoque même du bout des lèvres la venue du cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, le grand patron du PSG, si le site venait à être choisi. La décision n'est pas encore prise et Thiverval souffre en effet d'un gros défaut par rapport au cahier des charges diffusé. Situé à 35km du Parc des Princes, il faut plus de 30 minutes pour y aller, ce qui était un des critères forts des dirigeants du PSG.



Saint-Germain pas au courant
Parmi les concurrents, Saint-Germain n'a rien vu venir et un des adjoints du maire en charge du dossier se dit même surpris : «Nous avons eu et nous avons encore des réunions techniques sur le sujet. Rien ne laisse entrevoir un tel choix.» Un autre adjoint affirme également qu'il veut «encore y croire» et que «Saint-Germain-en-Laye fait partie de l’ADN du PSG.» Des arguments certes valables mais bien loin de la réalité des enjeux, et ce même si c'est l'association PSG, très liée au tissu local, qui détient l'affiliation du club auprès de la FFF. Le maire de Saint-Germain, Emmanuel Lamy, pousse également pour garder le club et s'appuie notamment sur sa communication autour de l'équipe féminine du club, régulièrement mise en avant.

Malgré cette bonne volonté, une source proche du dossier évoque dans le quotidien local une réalité qui fait peur pour la ville historique du club : «A Saint-Germain-en-Laye, on se bat sur les aspects techniques pour se faire entendre, mais le prix de la dépollution reste élevé et il n’y a pas d’équipe forte. On semble aussi dépassé par les enjeux.»

La dépollution embourbe la ville historique du PSG
Si Saint-Germain est obligé d'axer son discours sur la partie technique au détriment du lobby, c'est parce que la ville souffre de la dépollution à effectuer sur les terrains de la plaine d'Achères que la mairie propose au club. En avril dernier, un rapport de la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) avait calculé un coût de dépollution de l'ordre de 30 à 40M€, bien plus que les 10M€ annoncés par le maire de la ville. Ce dernier conteste ces chiffres qui font peur au PSG et estime que c'est au pollueur, la Mairie de Paris, à payer pour le nettoyage du site. Problème, la Maire de Paris Anne Hidalgo peinerait à boucler un budget pareil et voudrait faire d'une pierre deux coups en revendant au passage le Parc des Princes aux Qataris, un enjeu très fort qui ralentit le dossier.

La ville de Saint-Germain-En-Laye, dont on dit qu'elle serait la première avertie si une autre était choisie, a au moins un atout pour elle avec son site sur la plaine d'Achères avec la présence d’une nappe phréatique sous les terrains. Ce point d'eau naturel et exploitable permettrait d’arroser les nombreux terrains d’entraînement que le PSG souhaite construire dans son centre à moindre coût.

Poissy roi du lobby
Alors que Saint-Germain refuse de faire du dossier une course à la communication et au lobby, c'est toute la stratégie de Poissy, autre candidat déclaré avec son son site des terrasses de Poncy. Le duo constitué de David Douillet et Karl Olive, respectivement député et maire de la ville, n'arrête pas de relancer les dirigeants parisiens et le nom de Douillet pèse auprès des décideurs qataris, ces derniers investissant beaucoup dans le sport. Poissy a l'avantage de disposer de terrains qui appartiennent au département et sont rapidement disponibles. Problème, ils sont proches de l'A14 et de l'A13, et dans une zone de densité urbaine plus importante puisque des centres commerciaux existent à côté. Le centre d'entraînement ne serait donc pas totalement isolé, un problème pour le PSG.

Pour chacun des sites, la réponse devrait bientôt tomber puisque le Courrier des Yvelines annonce que la décision sera prise d'ici la fin du mois de septembre. Attention toutefois, au printemps dernier, l'ultimatum était annoncé pour juillet dernier...
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 707
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Centres d'entrainement et Formation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité