• Publicité

[PSG] Nouveau centre d'entrainement

Tout sur les centres d'entrainement et formation (tous sports)

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 21 Sep 2015, 17:24

Thiverval-Grignon, probablement élu pour le futur centre d’entraînement du PSG
Posted by: Marc Alvarez in PSG News 3 heures

Après de nombreux rebondissements, la dizaine (de jours) à venir devrait accoucher d’une révolution dans l’histoire du PSG. Le club francilien devrait choisir Thiverval-Grignon , petite ville des Yvelines (1062 habitants – 32 kilomètres de la Porte de Saint-Cloud), comme site pour implanter son centre d’entraînement et son centre d’excellence. 300 hectares et un château construit en 1636, ces points forts ont semble-t-il fait la différence face à l’historique Saint-Germain-en-Laye et face à Poissy poussé par le duo Olive-Douillet.
Ce choix est avant tout celui de Jean-Claude Blanc, Directeur Général du PSG, séduit par le château de Grignon qui pourrait accueillir les professionnels. Le centre de formation remplacerait l’actuelle école d’agronomie (départ prévu à Saclay en 2019) de Grignon. Une vaste opération facilitée par le Ministère de l’Agriculture, heureux de vendre cet emplacement.
Selon Le Courrier des Yvelines, Tamim Al Thani, l’émir du Qatar, le grand patron du PSG, pourrait lui-même se rendre ce mois-ci dans le village pour valider le choix. « Les choses sont en train de bouger » confiait il y a quelques jours Rémi Lucet, maire de Thiverval-Grignon au journal local. Et elles continuent de bouger.
> Pour rappel, le nom « Paris Saint-Germain FC » a été déposé par l’association du PSG auprès de la FFF. Le nom du club ne changera pas, quel que soit le choix de site à venir.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Publicité

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 24 Sep 2015, 04:28

source le parisien :

1) Futur centre d'entraînement : deux sites en finale

Paris sans Saint-Germain ? La révolution est en marche. Plus les semaines s'écoulent, plus le départ du centre d'entraînement de l'équipe professionnelle masculine du PSG de Saint-Germain-en-Laye apparaît inéluctable.

Une décision devait intervenir avant l'été. Le mois d'octobre approche et les dirigeants n'ont toujours pas livré leur verdict. Le président Nasser Al-Khelaïfi doit trancher ce dossier, qui traîne depuis bientôt quatre ans maintenant, d'ici la fin d'année puisqu'il prévoit un déménagement au cours de la saison 2016-2017.

Trois dossiers étaient encore en lice il y a quelques semaines. Aujourd'hui, une finale entre Thiverval-Grignon et Poissy semble se dessiner, avec peut-être désormais un ballottage favorable à la première des deux. En revanche, Saint-Germain-en-Laye aurait été mis définitivement hors jeu. « Des trois, c'est le moins bon dossier », dit-on au PSG. Du côté de Saint-Germain-en-Laye, on s'est résigné à cette issue. Pourtant, le maire, Emmanuel Lamy, ne s'avoue pas encore vaincu : « J'étais au Parc mardi soir et Jean-Claude Blanc m'a assuré que la décision n'avait pas été prise. » Une réunion de la dernière chance doit avoir lieu dans les prochains jours à la préfecture de région Ile-de-France en présence du préfet Jean-François Carenco, de représentants des villes de Paris et de Saint-Germain et du club au sujet du coût de la dépollution des terres proposées au club, qui ne doit pas excéder 10 M€.

Le lobbying de David Douillet

Pourtant, les dés sont jetés. Depuis plusieurs jours, aussi bien Saint-Germain que le PSG réfléchissent à ce qui pourrait ressembler à une compensation. La ville de naissance de Louis XIV garderait l'équipe féminine. Les filles de Farid Benstiti occuperaient le centre Ooredoo où s'ébrouent actuellement Ibrahimovic et consorts. Un centre de formation féminin, à créer, prendrait la place de celui où grandissent les espoirs masculins du club. L'Association PSG pourrait aussi rester. Ce plan s'accompagnerait d'une rénovation significative du stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain.

Au-delà de ces pistes de réflexion, il y a aussi des faits. Le président Nasser Al-Khelaïfi s'est déplacé début septembre avec Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué, à Thiverval-Grignon. Les deux hommes auraient aussi été vus à Poissy il y a une dizaine de jours selon des employés municipaux. Le patron parisien n'est pas revenu à Saint-Germain... A Thiverval-Grignon, le maire Rémi Lucet dit ne pas discuter avec le PSG. C'est le ministère de l'Agriculture, propriétaire des lieux et à l'origine des premiers contacts avec le PSG, qui le tient au courant de l'avancée des négociations. Dans ce dossier, l'administration fait tout pour céder ses terrains quitte à les brader. Jean-Claude Blanc est favorable depuis longtemps à ce projet. C'est moins le cas de Nasser Al-Khelaïfi qui privilégie Poissy pour sa proximité avec Paris. David Douillet, le député de la circonscription de Poissy, connaît bien le dirigeant qatarien et n'hésite pas à l'appeler régulièrement pour lui faire la promotion de son site. Alors, Thiverval-Grignon ou Poissy ? Quelle que soit la destination, une page d'histoire se tournera pour le Paris Saint-Germain.

2) Poissy, accessible mais trop urbain

Dans la compétition pour accueillir le futur centre d'entraînement du PSG, Poissy apparaît comme le contraire, quasi parfait, de Thiverval-Grignon. La commune dirigée par Karl Olive, l'ancien journaliste, propose les terrains de la terrasse de Poncy. 30 ha sont d'ores et déjà disponibles, 50 autres vont être acquis par la municipalité d'ici la fin d'année et seraient aussi à disposition du club de la capitale.

Ils sont parfaitement desservis par les autoroutes A 13 et A 14. Cette dernière est régulièrement empruntée par la grande colonie de joueurs parisiens habitant Neuilly-sur-Seine.

Lourdeurs administratives

Une bretelle de service sur l'A 13 serait alors ouverte pour faciliter l'accès au nouveau centre. En moins de trente minutes, soit le temps de parcours maximum souhaité dans le cahier des charges émis par le club il y a trois ans déjà, les Parisiens peuvent atteindre la porte de Saint-Cloud. Inconvénient de la proximité de ces dessertes, le bruit émis par la circulation sur ces axes routiers très passants ainsi que la présence de zones d'habitation assez denses. Autre élément défavorable, les agriculteurs pourraient ne pas voir d'un bon oeil l'installation du PSG sur ces terres. Une opposition qui chagrinerait beaucoup les dirigeants parisiens, pour qui ce dossier a trop traîné en raison des lourdeurs administratives et politiques françaises. Si Poissy ne devait finalement pas recevoir le PSG, les terrains seraient affectés à la réalisation d'un pôle régional sportif comme l'envisageait le maire avant que le PSG ne soit intéressé.

3) Thiverval-Grignon, majestueux mais loin de Paris
A.H. | 24 Sept. 2015, 07h00 | MAJ : 24 Sept. 2015, 05h18


RÉAGIR
Avec son édifice de style Louis XIII, Thiverval est assurément un site prestigieux qui plairait beaucoup aux propriétaires qatariens du PSG.
Avec son édifice de style Louis XIII, Thiverval est assurément un site prestigieux qui plairait beaucoup aux propriétaires qatariens du PSG. (DR.)
Après le Qatar, Thiverval-Grignon. Comme l'émirat du Golfe persique, le petit village des Yvelines, d'un millier d'habitants environ, pourrait prochainement voir son nom associer à celui du PSG et gagner, en un temps record, une notoriété mondiale. Cette bourgade, située à 32 km du Parc des Princes, accueille actuellement une antenne d'AgroParisTech, l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement.

En 2019, l'école quittera le site, laissant 300 ha et un château du XVIIe siècle.

20 minutes de routes départementales

Le ministère de l'Agriculture, dont dépend l'établissement scolaire, se bat pour céder son patrimoine. Si le PSG choisissait Thiverval-Grignon, il jouirait d'un lieu préservé, sans voisinage et à la superficie immense, laissant libre cours au projet de Milanello parisien. Thiverval est assurément le plus majestueux des deux sites, avec son édifice de style Louis XIII, ce qui ne serait pas pour déplaire aux propriétaires parisiens qui, un temps, rêvaient d'installer à Versailles, leur nouveau camp des Loges. Si Versailles est proche de Paris et bordé par des autoroutes, ce n'est pas le cas de Thiverval-Grignon. C'est le point noir de ce dossier. Si la distance kilométrique n'a rien d'irrémédiable, ce sont les routes à parcourir qui peuvent poser problème, surtout aux heures de pointe la semaine. Il faut emprunter plusieurs départementales pendant plus de vingt minutes pour récupérer l'A 13 à Versailles. Même avec une escorte policière, le bus parisien ne pourra pas passer par-dessus les autres véhicules. Cet aspect ne semble pas contrarier Jean-Claude Blanc, passé par la Juventus Turin et l'Italie où les centres d'entraînement des grands clubs sont souvent assez loin des centres-villes. Nasser Al-Khelaïfi est, lui, plus circonspect.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 25 Sep 2015, 20:20

Source Canal Supporters : Le maire de Thiverval-Grignon s’explique sur le futur centre du PSG

Le futur centre d’excellence du PSG à Thiverval-Grignon, c’est depuis plusieurs jours, depuis plusieurs semaines un sujet chaud de l’actualité du PSG. Rémi Lucet, le maire de la commune de 1000 habitants s’est exprimé officiellement sur le site internet de la ville. Il explique que des choses bougent positivement mais qu’il n’est pas décisionnaire sur le dossier, potentiellement partenaire.
« En fait-il couler de l’encre ce déménagement prévu du PSG ! Il ne se passe pas une journée sans que je sois contacté par un journaliste, questionné par les habitants du village, interpellé par des collègues ou des résidents d’autres villes qui veulent tout savoir… Sans parler d’internet qui s’affole un brin. Alors je pense qu’il est temps de prendre la plume sur ce site et dire une fois pour toutes la version officielle de la ville, jusqu’à la décision finale du PSG, écrit le maire. Comment en sommes-nous arrivés là ? Courant 2014, nous étions en Préfecture de Versailles avec l’Agroparistech, le Ministère de l’Agriculture et la Direction Départementale des Finances Publiques. Nous traitions d’un sujet d’urbanisme qui n’avait rien à voir avec ce qui nous occupe aujourd’hui. En fin de réunion, le débat s’est porté tout naturellement sur le départ probable de l’Agroparistech pour Saclay et l’avenir du site de Grignon, le cas échéant. Un intervenant du Ministère se proposait alors de contacter le PSG, qu’il savait à la recherche d’un site… Il l’a fait, et avec pugnacité convenons-en. (…) Il faut dire aussi que le dossier parle pour lui : Où ? Ailleurs qu’ici, à 35 km de Paris, est disponible à la vente un parc de 350ha (dont environ 200 en « zone naturelle » boisée), un château Louis XIII avec sa « maison » (magnifique) qui lui fait face, des bâtiments « d’époque » à ne plus savoir qu’en faire, des plus récents bien intégrés, un campus de quelques 150 chambres, un amphithéâtre, un gymnase neuf, un restaurant d’entreprise, et même un centre hippique ! Où trouve-t-on cela ailleurs ? Inutile de chercher : nulle part ailleurs dans la région… On comprend aisément, donc, l’intérêt qu’a porté le club à posteriori sur le site, même si au départ celui-ci n’était pas candidat. »

« Concernant la ville, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que nous ne sommes ni vendeur, ni acheteur ; donc pas dans la boucle des négociations ! lit-on par ailleurs. Comme pour toutes ventes entre deux entités, la ville n’intervient officiellement qu’au moment de la demande de préemption du Notaire ; et à plus de 50 millions d’€ (à en croire les journaux), j’ai un « scoop » ! Je peux d’ores et déjà annoncer très officiellement que la ville ne préempterait pas, pour ne pas s’endetter pendant un siècle ! Je n’ose d’ailleurs même pas imaginer la tête d’un banquier si je venais lui demander une telle somme, pour un petit village comme le nôtre. »
« Mais je ne veux pas avoir la langue de bois non plus : même si je ne suis pas dans la boucle, bien sûr que j’entretiens des relations régulières avec le Ministère qui m’informe dès que quelque chose « bouge »… ajoute Lucet. Bien sûr que j’ai rencontré la Direction Générale du PSG ; à leur demande et c’est bien normal : ils ont des objectifs et des contraintes, nous aussi, et le dialogue est obligatoire et fondamental en amont d’une telle vente. Cette réunion dont je parlais s’est d’ailleurs très bien passée ; le dialogue était franc et sincère, et j’ai été surpris de rencontrer des gens (monsieur Jean Claude BLANC en tête) très respectueux du site, de son histoire (et elle est grande), compréhensifs des problématiques liées au village, n’arrivant absolument pas en « terrain conquis », et dont les besoins seraient tout à fait raisonnables. Bref, des gens avec lesquels nous pourrions, le cas échéant, avoir des relations et des échanges tout à fait amicaux et positifs. »

« Il ne faut pas croire que l’arrivée d’un organisme international et médiatique, tel que le PSG, ne serait rien pour un petit village comme le nôtre et se limiterait à « un grand propriétaire en remplace un autre »… poursuit-il. Je dirais même que ce serait un petit bouleversement à plusieurs titres ; et comme tout bouleversement prévisible, il convient de garder la tête froide ; c’est-à-dire ni enthousiasme forcené, ni pessimisme dépressif. Il faut essayer de prévoir ce qui pourrait être délicat à gérer, ce qui n’est rien pour une grande ville mais peut poser des problèmes dans un village. (…) Mais, comme je le disais, ma crainte est limitée depuis la réunion que nous avons eue ; le dialogue serait constructif j’en suis certain, et les problématiques dont je parle et auxquelles je pense seraient tout à fait gérables en regard du site et de son potentiel. (…) La balle est dans le camp du PSG ; laissons-les donc réfléchir calmement. S’ils viennent ? C’est avec eux que nous déciderons de la communication à faire le moment venu, et nous les accueillerons comme des « partenaires », comme il se doit… S’ils ne viennent pas ? La Commune retrouvera sa quiétude et son anonymat, elle en survivra sans problème, et nous souhaiterons une bonne continuation et la réussite à ce grand club de la Capitale, où qu’il s’installe ailleurs ! »
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 03 Oct 2015, 06:31

Source le parisien, on va en savoir plus très vite, d'ici un mois le choix sera officialisé je pense :

Visite discrète du directeur du PSG au conseil départemental des Yvelines

Saint-Germain-en-Laye. Les dirigeants du PSG poursuivent leurs consultations afin de trouver le lieu d’implantation de son futur centre d’entraînement.

Les dirigeants du PSG se sont rendus au conseil départemental des Yvelines, jeudi. Jean-Claude Blanc, le directeur général du club de football de la capitale, et ses collaborateurs sont venus en toute discrétion à Versailles pour parler du lieu d’implantation du futur centre d’entraînement avec les responsables du département.

Un nouvel équipement doit être réalisé pour remplacer le camp des Loges considéré « inadapté ». Trois sites sont en compétition. Si celui de Saint-Germain-en-Laye, en bordure de la plaine d’Achères, semble en perte de vitesse, les terrains de Poissy et de la ferme expérimentale de Thiverval-Grignon sont au coude à coude. Une décision est espérée avant la fin de l’année pour éviter de bloquer tout autre éventuel projet d’aménagement sur les sites concernés.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 29 Oct 2015, 21:35

(source culture psg) :

Des opposants à l'arrivée du PSG à Thiverval-Grignon

Une association de défense du patrimoine a écrit aux ministères de l’Agriculture et de la Culture pour se plaindre de la possible arrivée du PSG sur le site de Thiverval-Grignon, favori pour accueillir le futur centre d'entraînement du club.

Régulièrement cité comme étant le site le mieux placé pour accueillir le futur centre d'entraînement du PSG, la ville de Thiverval-Grignon a vu une association de défense du patrimoine, Yvelines Environnement, écrire aux ministères de l’Agriculture et de la Culture pour se plaindre de cette possible arrivée sur les terrains de la ferme expérimentale de la ville, actuellement mise en vente par l'État.

La présidente de cette association, Christine-Françoise Jeanneret, a expliqué dans cette missive qu'il fallait préserver le site de 490 ha comprenant notammment de nombreux espaces verts et un château de l'époque Louis XIII. Selon elle, « le site classé du domaine » n'est pas compatible avec l'installation du PSG car les équipements du club pourraient « dénaturer cet ensemble exceptionnel ». Elle appuie notamment sur le fait que le PSG pourra faire ce qu'il veut une fois qu'il aura racheté à l'Etat, vendeur, ce site.

De son côté, le maire de Thiverval, Rémi Lucet, a déclaré au journal Le Parisien ne pas être au courant de cette initiative mais a bien confirmé que « le ministère de l’Agriculture est vendeur », les chercheurs de l'INRA occupant actuellement le site étant sur le départ d'ici à 2019. Le Maire a également affirmé qu'il n'avait aucune nouvelle du ministère ni du PSG.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 14 Nov 2015, 10:05

Centre d'entraînement du PSG : Thiverval-Grignon en pôle position (source le parisien) :

Nasser Al-Khelaïfi annoncera avant fin novembre le nom de la ville qui accueillera le futur centre d'entraînement du PSG.

Ce n'est plus qu'une question de jours. Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, doit annoncer avant fin novembre le nom de la ville qui accueillera le futur centre d'entraînement du club.

Et son choix va se porter, selon toute vraisemblance, sur le site de Thiverval-Grignon (Yvelines), qui reste en lice avec Poissy comme nous l'indiquions dans nos éditions du 24 septembre.

Bien qu'il faille rester prudent dans un dossier qui traîne en longueur depuis quatre ans et a connu de multiples revirements, la page de Saint-Germain en Laye et du camp des Loges est en passe de se tourner définitivement.

En guise de compensation, la ville royale des Yvelines accueillerait la section féminine, aujourd'hui basée à Orgeval. Une promesse faite par le PSG, accueillie avec scepticisme par Saint-Germain.

A Poissy, on reconnaît que le vent a tourné

Thiverval-Grignon est donc en passe de rafler la mise. Ce village champêtre de 1 000 habitants, situé à 35 km de la capitale, abrite aujourd'hui une antenne de l'école AgroParisTech. Celle-ci doit déménager des locaux situés sur une surface de 40 ha à la rentrée scolaire 2020. Cependant, avant cette date, le PSG aurait la possibilité de se porter acquéreur de tout ou partie des 250 autres hectares aujourd'hui propriété de l'Etat. Dans l'esprit des dirigeants du club, l'espace et le confort qu'offre le site sur lequel est construit un château de style Louis XIII ont supplanté le principal défaut des lieux : l'éloignement relatif de la capitale. Le prix d'achat n'a pas filtré.

A titre indicatif, le PSG avait prévu une enveloppe de 50 M€ quand il lorgnait les terrains de la plaine d'Achères à Saint-Germain-en-Laye. Reste le calendrier. Fin septembre, le club de la capitale espérait encore un aménagement dans son nouveau centre d'entraînement dans le courant de la saison 2016-2017. Soit trois ans avant le déménagement définitif des étudiants et des chercheurs d'AgroParisTech. Les deux entités pourraient toutefois cohabiter le temps des travaux.

De son côté, Poissy n'a pas totalement abandonné l'idée d'accueillir les professionnels du PSG. En privé, on reconnaît que le vent a tourné. Mardi, une réunion regroupant les différents propriétaires des 30 ha de terrains proposés au PSG s'est tenue pour déterminer le prix de vente du foncier. La ville, administrée par l'ancien journaliste Karl Olive, mène en parallèle d'autres projets. Celui notamment d'implanter un pôle régional des loisirs sportifs dédiés aux familles. « Avant la fin de l'année, on aura pris une décision », souffle-t-on à l'hôtel de ville. Cela tombe bien : d'ici là, le Paris Saint-Germain devrait avoir fait de même.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 10 Déc 2015, 08:31

PSG : un centre d'entraînement à 300 M€! (Article du Parisien) :

Le club parisien espère établir son futur quartier général autour du château de Grignon, avec ses nombreux bâtiments d’époque ainsi que des parcs et jardins à perte de vue.

Pour construire le centre d'entraînement de ses rêves, le PSG a vu grand. Très grand, même. Selon le budget prévisionnel établi par le club, une enveloppe globale de 300 M€ sera consacrée à ce projet au cours des prochaines années.

Ce montant, dont une partie doit être dépensée dans les prochains mois pour l'acquisition d'un site, laisse entrevoir l'ampleur et l'ambition des propriétaires du PSG.

« Ils veulent bâtir le nec plus ultra des centres d'entraînement, un outil de travail susceptible de fonctionner pendant une cinquantaine d'années, raconte un connaisseur du dossier. Dans l'idée, le projet est inspiré à la fois de Milanello (NDLR : le centre d'entraînement de l'AC Milan, référence des années 1980 et 1990 en la matière) pour sa fonctionnalité et du centre Aspire à Doha pour sa modernité et son gigantisme. »

Contacté, le PSG n'a pas souhaité commenter nos informations. Une chose est sûre, cette enveloppe de 300 M€ n'a pas d'équivalent en France. A titre de comparaison, le dernier-né des centres d'entraînement, celui du Losc, n'a coûté qu'une vingtaine de millions d'euros. A l'échelle européenne, en revanche, un autre bijou existe dans la même gamme de prix. Il s'agit du City Football Academy, le nouveau centre d'entraînement de Manchester City livré fin 2014 pour un coût estimé de 280 M€. Ce projet stratégique occupe les têtes pensantes du PSG depuis 2012. Il est aujourd'hui sur le point d'aboutir.

18 terrains de foot et un stade de 5 000 places

Après quelques années de recherches infructueuses, Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club en charge de ce dossier, a jeté son dévolu sur un parc de 350 ha situé à Thiverval-Grignon, une commune des Yvelines de 1 100 habitants, située à 30 km des portes de Paris. Propriété du ministère de l'Agriculture, « le site de Grignon » est disponible à la vente. Reste que l'officialisation du rachat, prévue autour de la fin novembre, se fait toujours attendre. « Il est possible que le PSG attende le résultat des élections régionales pour se positionner définitivement, histoire d'éviter le moindre risque de blocage politique ultérieur », interprète une partie prenante du dossier Thiverval-Grignon.

Le possible futur quartier général du PSG comprend notamment un château Louis XIII avec, en face, une maison du même style, de nombreux bâtiments d'époque et surtout des dizaines d'hectares de jardins et de terres. Largement suffisant pour accueillir les 18 terrains de football prévus dans le cahier des charges. Une partie du site serait réservée à l'effectif professionnel, d'ici à 2017. L'autre serait dévolue dans un deuxième temps au centre de formation, d'ici à 2019 ou 2020, lorsque les étudiants et les chercheurs de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) auront déménagé. Enfin, un stade de 5 000 places et un parking de 1 000 places doivent sortir de terre.

Côté logistique, la présence d'un aérodrome à Saint-Cyr-l'Ecole, situé à un quart d'heure de route, pourrait permettre au PSG d'optimiser ses temps de transport. D'abord sceptique, notamment à cause de l'éloignement relatif de la capitale, le président Nasser Al-Khelaïfi se serait laissé convaincre par le standing et l'originalité des lieux. Aujourd'hui, le site de Grignon a donc la faveur des pronostics. Loin devant « les terrasses de Poncy » à Poissy. Quant à la commune de Saint-Germain-en-Laye, berceau du club mais désormais hors course, elle devra à l'avenir se contenter d'accueillir la structure féminine et les équipes amateurs.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 11 Déc 2015, 13:25

Pas de décision en décembre au sujet du futur centre de la performance (source canal supporters) :

Il ne faut pas attendre d’ici la fin de l’année la moindre annonce du PSG au sujet du site qui doit accueillir le futur centre de la performance (entraînement+formation). Une information publiée par lequipe.fr. « La décision ne devrait pas intervenir avant 2016, lit-on. D’ultimes négociations sont actuellement menées. Deux sites postulent encore, à Thiverval-Grignon, et à Poissy. »
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar Marshall_ » 13 Déc 2015, 23:01

Le terrain d'entrainement est tout trouvé : le parc des Princes, avec entrainement ouvert au public une fois tous les 15 jours et diffusé en direct sur canal.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1588
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar NantaisAJamais » 14 Déc 2015, 18:13

On à une idée de ce que deviendra le camp des Loges une fois ce camp d'entrainement achevé ? (Il me semble qu'il s'agit d'un terrain appartenant à l'armée)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon (devise du Football Club de Nantes) "Un derby ça se gagne" (Der Zakarian dixit)
Avatar de l’utilisateur
NantaisAJamais
Full Member
Full Member
 
Messages: 167
Inscription: 16 Déc 2014, 15:52
Localisation: Nantes

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 15 Déc 2015, 22:10

c'est précisé sur le topic du camp des loges, le camp des loges appartient au psg, il sera dédié au féminines notamment pour ce qui était utilisé par les hommes, et l'ensemble servira (car il y a des locaux et terrains à saint germain utilisé par le psg je crois) à la section amateur

article d'aujourd'hui repris du site canal supporter :

Le futur centre de la performance du PSG (entraînement+formation), ce sera à Thiverval-Grignon. L’annonce se fera dans les prochaines semaines. Saint-Germain-en-Laye et Poissy ont pris acte de cette orientation. D’ailleurs, cette dernière par l’intermédiaire de son maire, Karl Olive, ne cache pas que c’est fini pour le secteur de Poncy. « Je n’ai pas de nouvelles du PSG. J’ai toujours eu, et j’ai toujours, des relations cordiales avec les dirigeants mais ayant appris qu’ils ont jeté leur dévolu sur les terrains de Thiverval-Grignon, je relance mon projet de création d’un pôle régional du loisir dédié aux familles sur Poncy » explique au site leparisien.fr, l’édile.

D’autres soucis devraient accompagner les dirigeants parisiens. Ils viendront de voisins du site et d’associations environnementales. Ainsi, 4752 personnes ont signé une pétition destinée à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, propriétaire du site, et vendeur puisque l’INRA va déménager à Saclay.

« L’Etat français veut vendre ce domaine historique, avec son château Louis XIII, son parc de 300 ha, ses amphis, ses laboratoires, ses champs d’expérimentation, au Qatar … pour y implanter le centre d’entraînement du PSG ! Il faut empêcher cette énorme faute de vendre notre plus beau patrimoine au Qatar ! Les générations futures nous le reprocheront », lit-on dans le texte de la pétition lancée par Léonce Vilbert. (Il leur sera répondu sèchement que le site intégrera le capital du psg et pas du qatar, un jour le qatar quittera le psg et laissera dans le patrimoine du club ledit château. On mélange tout dès qu'il est question de qatar, après ils pourraient poser problème avec des recours, j'en sais rien, mais vu que le propriétaire est l'état et veut vendre, a fortiori au psg, ça ne posera pas de problèmes)
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 19 Déc 2015, 10:00

Des fossiles en danger avec le projet du PSG à Thiverval-Grignon ? (source canal supporters) :

Où que le PSG aille pour installer son centre de la performance – qui réunira centre d’entraînement et centre de formation – des boucliers se lèveront. Le site de Thiverval-Grignon fort de 350 hectares et d’un château (qui a besoin d’une seconde jeunesse) mis en vente par le ministère de l’agriculture, sera synonyme de crispations parce que le PSG provoque aussi des fantasmes.
Proposé par Carrefour

Des scientifiques expriment également des inquiétudes. A commencer par le Président de la Commission régionale du patrimoine géologique d’Ile-de-France, Jean-Pierre Gély. « La communauté scientifique nationale et internationale est préoccupée par le projet du PSG », explique le géologue à France Télévisions avant d’exiger une « clause de sauvegarde » pour que ce patrimoine soit « protégé et valorisé », en cas de rachat par le club francilien. « Cet ensemble présente un intérêt patrimonial majeur de niveau international, les fossiles collectés depuis deux cents ans étant conservés dans de nombreuses institutions et musées à travers le monde, explique-t-il dans une motion. Le CSRPN en appelle aux représentants de l’Etat afin de garantir dès à présent la protection et la valorisation scientifique et pédagogique du lieu pour les générations futures, dans sa vocation actuelle et quelque soit son devenir proche ou lointain ».
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 19 Déc 2015, 10:09

Interview de NAK dans le figaro d'aujourd'hui :

Quand le centre d’entraînement verra-t-il le jour et à quoi ressemblera-t-il ?

C’est un dossier plus compliqué que l’on ne le pensait et qui prend plus de temps que prévu. Le choix n’est pas encore arrêté sur le lieu. La décision finale sera prise fin février, début mars. C’est un choix stratégique crucial pour le développement du club. On veut l’un des centres d’entraînement les plus modernes du monde et une académie très performante qui sortira des grands talents parmi les jeunes Franciliens. A l’avenir, je ne veux plus avoir besoin de recruter des joueurs mais je veux que l’équipe soit majoritairement composée de joueurs issus de notre formation. C’est notre objectif principal. On veut que tout soit opérationnel pour la saison 2018-2019. Je peux vous révéler que nous aurons dix terrains d’entraînement. Il y a aura une grande tribune pour que le public puisse parfois assister aux entraînements. L’ambition, c’est de construire un campus sportif dédié au football. Le groupe pro aura des bâtiments dédiés où les joueurs pourront dormir lors des mises au vert. Paris sera très fier de ce centre qui sera unique.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 23 Déc 2015, 15:54

Le château de Grignon et 35 hectares de terrain, c’est 34 millions d’euros

Si certains élèvent la voix pour refuser implantation du PSG à Thiverval-Grignon, le fait est que le club est le seul intéressé par le site de l’AgroParisTech mis en vente depuis le printemps dernier par le ministère de l’Agriculture. En effet, chercheurs et étudiants en agronomie doivent déménager à Saclay d’ici 2019.

Selon Capital, il ne s’agit pour l’instant que du château de Grignon et de 35 hectares de terrain alors que le site est lui de plus de 300ha. AgroParisTech et l’INRA souhaitent en effet conserver des terrains « pour des essais et des cultures ». Pour le château et cette partie de terrain, le ministère de l’Agriculture a demandé une estimation à France Domaine : Résultat : 34 millions d’euros.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 23 Déc 2015, 15:56

source le parisien pour cet article et le précédent : (+ lien canal supporters pour un reportage Itélé qui est allé sonder les riverains : http://canal-supporters.com/2015/12/les ... -partages/)

Les habitants de Thiverval-Grignon partagés

En attendant de connaitre la décision officielle et définitive du Paris Saint-Germain sur le lieu de son futur centre d’entrainement, ITélé est allé à la rencontre d’habitants de la ville de Thiverval-Grignon, qui pèsent le pour et le contre.

« On craint plutôt l’arrivée de supporters, de fans, de gens qui ne seront pas forcément canalisés comme les joueurs du PSG », témoigne une yvelinoise. « Ca peut apporter quelque chose de positif en terme d’impôts à notre commune », reconnait une autre sondée. « Je pense que c’est mieux plutôt qu’il soit à l’abandon, reconnait un autre sondé. Au moins, avec le PSG, il sera entretenu. Ce serait une bonne idée », conclut l’un des 1.062 habitants de cette petite ville située à 30 kilomètres de Paris.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 704
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Centres d'entrainement et Formation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités