• Publicité

[PSG] Nouveau centre d'entrainement

Tout sur les centres d'entrainement et formation (tous sports)

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 05 Avr 2016, 15:39

Nouveau centre d'entraînement du PSG à Grignon? "Un gâchis énorme", selon ses détracteurs (source la nouvelle republique.fr) :

Installer un nouveau centre d'entraînement du PSG à Grignon? Ce serait "un gâchis monstre", s'alarme Sophie Sauteur, riveraine de cette localité des Yvelines où est installée AgroParisTech, prestigieuse école d'ingénieurs qui doit bientôt déménager en Essonne.

Il n'y aurait "pas plus ravageur que le projet du PSG : 13 terrains de foot, ou 18 selon les sources, plus des droits à construire à céder pour une résidence hôtelière... C'est un peu comme une chimère, ça n'a aucun sens!", s'inquiète l'élue locale (SE), vice-présidente du "Collectif pour le futur du site de Grignon", qui s'oppose au projet.

Grignon, avec son château Louis XIII et ses dépendances, où évoluent 330 élèves à l'année, et surtout ses 260 hectares de forêts et de pâtures, fait partie avec Poissy des sites pressentis pour succéder au Camp des loges de Saint-Germain-en-Laye. Le centre de formation et d'entraînement ne suffit plus au club, installé là depuis les années 1970, qui a changé de dimension depuis son rachat en 2011 par les Qataris.

Le site envisagé par le PSG, ceint de 7 km de murs courant à travers la campagne vallonnée, est actuellement occupé par AgroParisTech, qui doit "déménager en 2020 sur le plateau de Saclay", confirme le directeur du site de Grignon Jacques Melin.

"Les Domaines ont estimé le bien", propriété de l'Etat, "à 35 millions d'euros", précise Cyrille Barrier, assistant ingénieur employé d'AgroParisTech et élu CGT. Quant à la somme que le PSG serait prêt à y mettre, "on a entendu parler de 50 millions", plus "200 millions d'investissement", ajoute l'opposant.

Le Paris SG, lui, reste laconique. Il travaille "sur les différents projets" et doit annoncer sa "décision au plus tard en avril", a récemment indiqué le directeur général du club, Jean-Claude Blanc.

A Grignon, la date du 6 avril, jour de rencontre du PSG contre Manchester City en quart de finale aller de la Ligue des Champions, est sur toutes les lèvres. A la mairie, contactée à l'automne dernier par le club, on avance plutôt "la mi-avril" pour une décision.

Concept "pas du tout pharaonique"

Selon le maire (SE) Rémi Lucet, le "concept" qui lui a alors été présenté ne "paraissait pas du tout pharaonique". "Protection du patrimoine assurée", "zone naturelle pas impactée", témoigne l'édile. Pour lui, le fait "qu'il y ait un repreneur est plutôt une bonne nouvelle" et "80% de la population" du village (1.080 habitants) tient "le même raisonnement pragmatique que la mairie".

Avant que le couperet ne tombe, les opposants tentent de mobiliser lors de manifestations et par pétition (23.000 signatures recueillies depuis novembre 2015, selon le collectif).

"On a ici un château qui est classé monument historique, un domaine de 300 hectares... C'est un patrimoine à la fois historique, scientifique -puisque c'est le berceau de l'école d'agriculture en France-, c'est aussi un site géologique remarquable qui est connu dans le monde entier!", s'insurge Jacques Bruggeman, trésorier de l'association.

"Nous n'avons rien contre le PSG en particulier", mais "on ne veut pas voir ce site partir du domaine public", renchérit Cyrille Barrier.

Mardi, le collectif a fait savoir à l'AFP qu'il débutait un "combat juridique" en demandant aux autorités administratives un accès aux informations sur une éventuelle mise en vente du site.

"S'il s'avérait qu'une décision a été prise qui contribue à la réalisation de ce projet, nous l'attaquerions devant la justice administrative", assure Me Arnaud Gossement, représentant le collectif.

En attendant, Sophie Sauteur peste contre des élus locaux qui "ne se battent pas pour faire de ce site de Grignon un outil de développement autour d'un patrimoine qui est vraiment en adéquation avec le milieu rural auquel nous appartenons". Et de s'insurger contre le maire d'une commune limitrophe qui, en conseil municipal, "a dit qu'il trouverait ça plutôt sympa de voir des Ferrari dans les rues" de sa ville.

Par Céline AGNIEL© 2016 AFP
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Publicité

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 08 Avr 2016, 15:29

Source canal supporters :

1) Une lettre ouverte aux Anti-PSG à Thiverval-Grignon

La Fondation Hulot est venue rejoindre la liste des opposants à une acquisition du site de Thiverval-Grignon par le PSG. « A la recherche d’un espace pour construire un centre d’entraînement, des terrains de football, un parking et même un hôtel, le PSG serait intéressé par le site de Grignon qui abrite actuellement l’AgroParistech, grande école d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement, écrit celle-ci dans un communiqué. Ce projet illustre une nouvelle fois l’opacité et l’absence de dialogue dans laquelle le futur de tels sites est décidé, avec le risque de sacrifier l’intérêt général à des intérêts particuliers sans rechercher d’alternatives. La Fondation Nicolas Hulot espère que l’Etat saura trouver un autre devenir à ce site pour que les citoyens, étudiants, chercheurs, environnementalistes et passionnés d’histoire puissent continuer de jouir de ses richesse culturelles et naturelles. »
Alors, le PSG à Thiverval-Grignon, un non sens ? Pas du tout s’indigne Jean-Georges Parnière, habitant du village, qui tient à exposer son point de vue par une lettre ouverte, que nous publions intégralement:
Une chose est acquise : l’ Ecole déménagera à Saclay en 2019/2020 et le seul projet formé et financé pour occuper les lieux devenus vacants est celui du P.S.G.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, faute de crédit, le château, qui a certes belle allure de l’extérieur, est laissé à l ‘abandon, tout comme l’arboretum.
Quant au site de fossiles, en 30 ans, je n’y ai jamais vu grand monde….
Je pense que si le PSG se décide pour Grignon, un arrangement d’accès sera trouvé facilement pour ces deux points d’intérêt et que la Mairie aura son mot à dire, le moment venu, quant à l’aménagement du site. De plus, vous voudrez bien noter que le parc est interdit à tout accès public depuis environ un an maintenant.
Que certains habitants de Grignon soient contre la venue du PSG, je le comprends et respecte leur opinion. Mais que des « extérieurs » à la commune, qu’ils soient élèves ou anciens élèves dont certains ne viennent ou reviendront sur site qu’une fois tous les 10 ans, et pour d’autres, respectueux de l’environnement – mais nous le sommes tous – qui ignoraient jusqu’à l’existence de notre village avant ce « dossier » donnent leur docte avis sur le devenir du site, là je m’oppose.
De plus, ces mêmes personnes font circuler de fausses informations qui frisent l’intox :
Stade de 5000 places : si il est vrai que le PSG recherche un stade avec une telle capacité d’accueil, il sera à trouver dans un rayon de 10 km, pas sur site.
Parking de 1000 places ??? Hôtels ?? Restaurants ?? Cela va à l’encontre de la volonté de la direction du club qui souhaite que les joueurs soient au calme.
Pour terminer, je précise que je ne suis pas « footeux » mais je préfère avoir sous mes fenêtres 10 ou 20 stades de sport qui préservent l’environnement en maintenant les espaces verts et un château rénové plutôt que, n’ayons pas peur des mots, un centre pour délinquants ou pour migrants. Quant au projet de « Centre d’échanges pour repenser l’alimentation et réduire les gaz à effet de serre » c’est certes une belle idée, mais elle relève plus d’une douce rêverie que de la réalité.
Alors, Messieurs et Dames anti-PSG, laissez les gens de la commune décider de leur avenir.
Et, pour ma part, comme d’autres habitants que l’on entend pas, je dis : nous n’avons rien contre les Qataris !!!

Jean-Georges Parnière

2) La lettre ouverte du maire de Thiverval-Grignon

Rémi Lucet, maire de Thiverval-Grignon, a publié une lettre ouverte destinée à à Monsieur Joël Digne, président du Collectif pour le Futur du Site de Grignon, opposant qui lui-même avait adressé le 21 mars dernier une lettre ouverte aux dirigeants du PSG (lire ici). L’élu « mouche » le responsable du Collectif en lui demandant d’être plus factuel, et aussi moins menteur quand il s’agît du projet de centre d’entraînement et de formation du PSG. La lettre ouverte :
Monsieur,
J’ai bien reçu votre document concernant le projet du collectif : « Un projet pour Grignon »… Je vous avoue mon agréable surprise, car, si j’avais effectivement lu quelque part dans les médias qu’un « collectif » travaillait sur ce sujet depuis cinq mois, en s’opposant à la mise en vente du parc de Grignon par l’Etat, je n’ai jamais été contacté tout ce temps, par
aucun des organismes (ou associations) extérieurs au village qui composent ce collectif ; pas un contact, pas un coup de fil, rien…
Vous venez visiblement donc tous d’apprendre que « Grignon » n’est pas qu’une propriété d’Etat et que notre village a une organisation administrative comme les autres ! Avec une municipalité et un maire élu pour les mêmes prérogatives que tous les autres maires, en matière de police, d’urbanisme, etc…
Je suis donc ravi que cette information vous soit enfin parvenue, car j’avais un peu peur que vous pensiez vraiment avoir une autorité décisionnaire particulière sur le domaine communal, qui vous permettait de pouvoir mener à bien un projet sur le site de Grignon sans l’aide de la Mairie.
Je vois donc dans ce document que vous vous me faîtes l’honneur de me faire parvenir, les prémices d’un début du commencement de l’amorce d’une prise de conscience du collectif…
Si vous le permettez, je vais compléter cette information. Les quelques 25 hectares de zone « UD » en intra-muros du parc (les 300 restants sont en zone « N », naturelle) ont une vocation particulière. En effet, en entête du PLU pour cette zone, on peut lire : « destinée à recevoir des constructions en lien avec les activités de l’AgroParisTech (…) ainsi que les activités qui s’y rattachent ». Ce qui signifie que personne d’autre ne peut faire quoi que ce soit dans le site sans l’aide de la Mairie, sans son intervention. Alors une fois l’Agro partie…
Je sais, c’est contraignant pour tout le monde, mais que voulez-vous ; chacun se « bat », se protège, avec ses armes…
Il y a pourtant des élus locaux d’autres villes dans votre collectif ! Ils ne vous ont pas expliqué comment se passaient les dossiers d’urbanisme ? Je suis surpris ; qu’apprennent-ils donc de cette expérience ?
Il y a également, au-delà de ces considérations bassement « techniques », si mortellement contraignantes je vous le concède, ce que j’appellerai le « savoir vivre », peut-être même la simple « courtoisie »…
Mais revenons à ce qui ressemble à un « mépris » de la Commune, que je vous pardonne cependant volontiers.
Quand les gens me demandent ce que je pense de vous, je suis bien obligé de leur répondre que je ne vous connais pas ! Que je ne sais rien de vous, et que dans ce collectif, pas une association ou organisation extérieure à la Commune n’a pris la peine de me contacter ; ils n’en croient pas leurs oreilles ! C’est vrai que, à la réflexion, c’est tellement
« ahurissant »… Travailler à un projet « assez pharaonique » (pour le coup, là c’est vrai !), et penser pouvoir le réaliser sans la Mairie, sans la prévenir, sans son concours, sans son pouvoir décisionnaire final… Voilà qui ressemble pour le moins à une démarche « primesautière ».
Car aujourd’hui, pour en avoir parlé à tout le monde depuis un an, sachez que je situe à 80% les habitants de la Commune qui se rejoignent dans l’attitude pragmatique de la Mairie sur ce dossier. Si je limite aux jeunes de 15 à 25 ans (l’avenir du village donc ! Les forces vives…), je dois tourner à 90%…
« Vouloir gérer l’avenir d’un village sans les habitants et leurs représentants » : voilà un concept intéressant, bien que peu réaliste. Pourrait-on parler dès lors de « comportement arbitraire », « autocratique » ? Ne faites-vous pas finalement, en agissant ainsi, ce que vous reprochez vous-même à l’Etat ?
Après ces considérations de « forme », voyons le « fond » du dossier…
J’ai lu avec attention votre document et je le trouve plutôt bien fait. Certes, tout reste à faire, mais les idées sont là, développées… Croyez-le ou pas, j’entends ce discours et j’en comprends les raisons, les états d’âmes, les envies, les motivations… Me permettrez-vous un petit reproche de forme quand même ? A aucun moment la Commune de Thiverval- Grignon ne semble concernée dans vos projets et « perspectives ». Décidément, c’est une manie chez vous…
Mais parlons des « idées » : j’ai moi-même une nouvelle idée par jour sur ce que pourrait devenir le site ! Toutes au moins aussi formidables que les vôtres, je vous l’assure. Me manque juste plusieurs dizaines de millions d’euros pour pouvoir les réaliser… C’est ballot.
Car tout le problème est là ! Même si tout est beau sur le papier, l’intégralité du prospect part d’un postulat erroné : celui que l’Etat doit non seulement renoncer à la vente, mais de plus participer au financement du nouveau projet. Double « punition » financière pour lui, alors qu’il est le vendeur et qu’il a déjà besoin de la vente de Grignon, entre autres, pour l’installation à Saclay… Il y a donc là un sacré fossé à sauter ! Je vous invite à prendre beaucoup d’élan…
Cela pour dire qu’à partir du moment où votre postulat de départ est faux, vous conviendrez que c’est tout ce qui est décliné derrière qui ne tient plus ! C’est le château de cartes qui s’effondre… Ce n’est plus dès lors un beau projet, c’est une « utopie ».
Et quand bien même votre postulat devenait le bon et que l’Etat revienne sur sa décision de vendre et accepte en plus de participer financièrement à d’autres projets ; je vous assure qu’à ce moment-là ce ne seront pas les « clients » qui manqueront ; à commencer par la Mairie d’ailleurs, n’en doutez pas … Nous « croulerions » sous les projets et n’aurions que
l’embarrât du choix !
Aussi je vais vous donner mon sentiment : je n’y crois pas un seul instant. Les décisions d’Etat sont prises et le « train est parti »… Tout ce je peux entendre depuis un an des hautes sphères de différentes Administrations confirme clairement ce fait ; et un intranet tout récent du directeur de l’AgroParisTech adressé au site de Grignon ne dit pas autre chose.
C’est sur ce postulat, et jusqu’à preuve du contraire, que je fonde ma réflexion sur ce dossier.
C’est là-dessus, sur ces bases-là, que je dois travailler à l’avenir du village. Contrairement à vous je porte une très grosse responsabilité sur ce dossier. Je dois être factuel et je ne peux pas me contenter « d’idées », si merveilleuses soient-elles. Je ne peux pas lâcher la proie pour l’ombre ; je n’ai pas le droit de risquer de laisser, au bout du compte, ce parc à l’abandon au moment du départ de l’Agro pour Saclay, par irresponsabilité, en décourageant tout acheteur potentiel pour des raisons de principes qui n’ont aucune chance d’aboutir : la vraie catastrophe pour le site, pour le patrimoine, pour la ville, ce serait celle–là !
Je changerai de point de vue quand l’Etat annoncera sa décision de ne plus vendre… Ce n’est pas d’actualité à ce jour, loin s’en faut. Et je n’ai pas pour habitude de courir après des trains qui sont partis… J’attends le suivant.
Qu’il y ait un repreneur potentiel est donc une bonne nouvelle pour la Commune… Croyez-vous vraiment que je bondis de joie en pensant particulièrement au PSG à Thiverval-Grignon ? Non monsieur, ni avec lui, ni avec d’autres, car je ne suis pas d’humeur « bondissante » sur le sujet…
Je suis pragmatique et factuel, c’est tout ; et je ne crie pas « aie » avant d’avoir mal. Et surtout… Surtout ; je ne fais comme votre collectif qui invente chaque jour des élucubrations sur ce que deviendrait le site avec le PSG… Cela en devient presque risible tant c’est n’importe quoi.
Seriez-vous tant que ça en manque d’arguments sérieux pour « ratisser » si large, inventer, mentir parfois ? Je vous assure bien que non pourtant : si votre projet était viable, si le postulat de départ était bon, il serait une belle aventure, et vous auriez la Mairie partie prenante à vos côtés (si toutefois vous ne perdiez pas notre adresse maintenant que l’avez
trouvée !).
Le tour de la Commune d’intervenir dans ce dossier arrivera irrémédiablement ; nous sommes patients.
Nous serons plus que quiconque, et même plus que vous, vigilants sur la protection du patrimoine, de l’espace naturelle, des zones protégées, des sites remarquables, des zones cultivées… J’ajouterai même, connaissant bien mieux le dossier que vous, la gestion des associations locales, des conventions qui lient aujourd’hui l’Agro à la ville, et les espaces et bâtiments en gestion commune ou conventionnelles.
Et pourquoi le serons-nous ?.. Parce que c’est NOTRE dossier, de NOTRE responsabilité, et que nous n’attendons personne pour le gérer à notre place.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma considération.
Le Maire, Rémi LUCET.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar yannou » 11 Avr 2016, 13:10

gavroche a écrit: « Dans Le Parisien du 1er avril, les partisans de la vente au PSG et au Qatar du domaine de Grignon lancent une campagne de désinformation qui ressemble à s’y méprendre à un poisson d’avril ! Le double thème développé laisse en effet pantois : 1°) Grignon serait une ruine que le Qatar se proposerait de sauver. 2°) les opposants à la venue du PSG à Grignon ne seraient pas domiciliés dans le secteur. Le Collectif entend bien évidemment tordre le cou à ces allégations parfaitement spécieuses.
1°) Il rappelle en premier lieu que seuls deux bâtiments sont à rénover, l’Etat ayant délibérément gelé les travaux les concernant dans le cadre de la vente projetée ! (…) D’importants et coûteux travaux de rénovation du bâti ancien ont en outre été réalisés très récemment, avec notamment la réfection de la toiture du château et la restauration du pavillon de l’horloge. (…) En réalité, loin de vendre un domaine délabré que sauveraient de la ruine les généreux qataris, l’Etat s’apprête à céder aujourd’hui le site pour un montant sensiblement équivalent aux investissements réalisés durant les quinze dernières années ! »
Et le collectif fait de ce combat, un enjeu national… « Un intérêt national qui commande, plutôt que d’installer à Grignon des terrains de football et des bains à bulles, de maintenir ce site exceptionnel au service de sa vocation naturelle : celle de la défense des enjeux agro-écologiques et climatiques au travers du développement de la recherche et de la diffusion des nouveaux savoir pour nourrir la planète que nous léguerons à nos enfants ».

C'est marrant, ils veulent tordre le cou aux idées reçues, mais ne prennent finalement pas le temps de démontrer que les opposants à la venue du PSG à Grignon sont bien domiciliés dans le secteur.

On leur rappelle la foule immense lors de leurs deux rassemblements : 150 personnes selon les organisateurs lors du premier, 250 personnes lors du second, pour un village de 1000 habitants qui serait totalement farouchement opposé au PSG, ça fait léger non ?
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 14 Avr 2016, 15:29

Le Collectif pour le futur site de Grignon contre « les beaux discours »


Effrayer, c’est visiblement la stratégie du « Collectif pour le futur site de Grignon ». Que le PSG puisse installer ses infrastructures tout en respectant le site, cela n’est pas envisageable, comprend-t-on à la lecture de ce nouveau texte. Rappelons que le club francilien n’a jamais rien officialisé au sujet du site qui accueillera un jour son centre d’entraînement et son centre de formation.
« Dans ce haut lieu de science, d’histoire et de culture niché dans un écrin naturel préservé, le club de football parisien rêve d’installer son nouveau « centre d’entraînement et de formation », qui lui permettrait de rivaliser avec ses concurrents européens. Milan, Barcelone ou encore Manchester disposent déjà de telles structures gigantesques. Le PSG veut désormais la sienne. Autant ce souhait est légitime, autant l’idée de le concrétiser dans un lieu aussi exceptionnel que le domaine de Grignon est une aberration. Et un véritable scandale, lit-on dans le communiqué. Car la construction d’un tel complexe dans le parc historique de près de 300 ha clos de murs qui ceint le magnifique château Louis XIII construit en 1636, serait une véritable profanation. Certes, on entend çà et là s’élever les voix lénifiantes des défenseurs du projet affirmant que le projet du PSG serait parfaitement « respectueux du site », que les « besoins » du Club seraient « tout à fait raisonnables », que l’Etat « fera respecter les règles qui sont applicables sur ce site et les protections qui s’imposent en matière des sites et de patrimoine » … Certes … Mais les discours, surtout lorsqu’ils accompagnent un projet de vente à 35 millions d’euros, restent des discours. »
« Son nouveau camp d’entrainement sera bel et bien, comme l’écrivait Le Parisien au mois de janvier, « pharaonique », poursuit le fameux Collectif. Transformer le domaine en « site emblématique » du PSG, en « exigeant » (toujours selon Le Parisien) de pouvoir disposer de 30 ha pour la partie sportive et d’une réserve foncière équivalente « pour des projets immobiliers complémentaires » tout en respectant ce lieu naturel, scientifique, historique et mémoriel unique ? Qui peut, sérieusement, soutenir une telle … énormité ? Énorme, comme le nouveau centre d‘entrainement qu’ambitionne le PSG. Énorme, comme le scandale que constituerait sa construction dans l’écrin de Grignon ».
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 20 Avr 2016, 05:36

D'après le parisien de ce matin, "annoncé pour la fin du mois d'avril, le choix du site du futur centre d'entrainement du PSG se fait toujours attendre. "Ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes dans la dernière ligne droite. Nous devrions etre fixés avant fin mai", a indiqué Pierre Bédier, le Président (LR) du conseil départemental des Yvelines. Trois sites, tous dans ce département, sont encore en lice pour accueillir le club de la capitale : Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Thiverval-Grignon."
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar Marshall_ » 21 Avr 2016, 21:30

c'est symptomatique de la lourdeur de la France, on a un investisseur prêt à mettre plusieurs centaines de millions d'euros pour développer une société en France, et ça fait 3 ans qu'on lui met des bâtons dans les roues. Heureusement que le PSG ne peut pas expatrié son centre d'entrainement, car ça fait bien longtemps qu'en Angleterre on leur aurait trouvé un terrain pour leur centre d'entrainement.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar Watson » 22 Avr 2016, 07:18

L'opposition est une chose mais que le PSG retarde constamment l'annonce de sa décision en est une autre.
J'ai surtout l'impression que le club veut correctement travailler son projet et prend donc volontairement son temps.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar PSGSpirit » 04 Mai 2016, 00:49

Mais quelle affaire...

Etrange quand même le temps que peut mettre le PSG à se trouver son centre de formation..
PSGSpirit
Newbie
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 08 Jan 2016, 03:21

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 06 Mai 2016, 13:13

Je suis d'accord, pour preuve, dans le parisien du jour, exaspérant :

« Enclins depuis plusieurs mois à poser leurs valises à Thiverval-Grignon, les décideurs parisiens ont été singulièrement refroidis par la fronde des riverains et des écologistes. Ces opposants ont également reçu un soutien de poids courant mars, quand la Fondation Nicolas Hulot s’est prononcée contre l’installation du club, rapporte Le Parisien. Dès lors, la cote de Poissy, prête à accueillir le centre d’entraînement, est remontée en flèche. Le site, qui avait déjà les faveurs en mai 2015 de Nasser Al-Khelaïfi, possède plusieurs atouts, dont l’accessibilité et la proximité avec la capitale. 29 ha sont disponibles immédiatement et 40 autres peuvent l’être rapidement, alors que le PSG exige 60 ha dans son cahier des charges. A ce jour, la mairie a prévu d’implanter un pôle régional de loisirs sur les terrains des terrasses de Poncy. « Mais, si le PSG veut s’implanter à Poissy, ce sera possible. Il faudra simplement s’adapter », confesse David Douillet, le député de la circonscription et lobbyiste actif. J’ai fait tout ce que j’ai pu et, maintenant, j’attends la décision du club. » Il n’est pas le seul. »
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 07 Mai 2016, 01:58

L’article en totalité :

Encore repoussé. Alors que Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du PSG, annonçait une « décision au plus tard en avril », le lieu d'implantation du futur centre d'entraînement du club de la capitale n'a toujours pas été dévoilé. Une communication est désormais programmée pour la deuxième quinzaine de mai, vraisemblablement après la finale de la Coupe de France, mais avec la possibilité d'être une nouvelle fois ajournée.

Depuis quelques semaines, plus rien ne sort des murs de la Factory, l'immeuble de Boulogne-Billancourt qui accueille le siège du PSG. Un indicateur supplémentaire de la complexité et du grand flou qui entourent ce dossier depuis quatre ans.

Enclins depuis plusieurs mois à poser leurs valises à Thiverval-Grignon, un village des Yvelines situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, les décideurs parisiens ont été singulièrement refroidis par la fronde des riverains et des écologistes. Le Collectif pour le futur du site de Grignon (CFSG) s'est attaché les services d'un avocat et sa pétition a recueilli 25 000 signatures. Ces opposants ont également reçu un soutien de poids courant mars, quand la Fondation Nicolas Hulot s'est prononcée contre l'installation du club de football sur le site du château de Grignon.

Ce site a les faveurs de Nasser Al-Khelaïfi

L'Etat, propriétaire du domaine qui accueille un des centres de l'école AgroParisTech, doit vendre les terrains pour financer l'installation et la réunion de ses étudiants sur le Plateau de Saclay (Yvelines). Et la préfecture de région, à la manoeuvre, continue de pousser afin de ne pas rompre les discussions avec le club parisien. « Mais, à ce jour, aucune offre officielle d'achat nous a été transmise. D'ailleurs, les terrains ne sont pas officiellement en vente », confie-t-on à la préfecture. Jean-Claude Blanc, lui, s'est montré très clair. « Si notre arrivée représente une opportunité pour les collectivités, avec le coup de projecteur de la marque PSG, nous n'irons que là où on est prêt à nous accueillir. »

Dès lors, la cote de Poissy, l'autre ville des Yvelines (avec Saint-Germain-en-Laye) prête à accueillir le centre d'entraînement, est remontée en flèche. Le site, qui avait déjà les faveurs en mai 2015 de Nasser Al-Khelaïfi, le président du club, possède plusieurs atouts, dont l'accessibilité et la proximité avec la capitale. 29 ha sont disponibles immédiatement et 40 autres peuvent l'être rapidement, alors que le PSG exige 60 ha dans son cahier des charges. A ce jour, la mairie, dirigée par Karl Olive (LR), a prévu d'implanter un pôle régional de loisirs sur les terrains des terrasses de Poncy. « Mais, si le PSG veut s'implanter à Poissy, ce sera possible. Il faudra simplement s'adapter », confesse David Douillet, le député de la circonscription et lobbyiste actif. J'ai fait tout ce que j'ai pu et, maintenant, j'attends la décision du club. » Il n'est pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar Minolt » 07 Mai 2016, 11:18

Je n'avais pas entendu parler de cette histoire, elle est effectivement navrante.

Pour avoir connu tous les déboires du Stade de Lyon avec l'association Carton Rouge, la ZAD de Décines, l'affaire Layat, et l'élu Etienne Tête (Europe Ecologie les Verts) qui ont tout fait pour supprimer un projet à 450M€ qui a créé des milliers d'emplois temporaires pour la construction et maintenant 4500 emplois dont 2000 permanents. Un non sens nombriliste de s'opposer aux projets d'envergure qui dynamisent une région, au motif que ça va déroger aux "traditions" et "dénaturer un château".

Ah parce que le château a été conçu à l'origine pour une école d'ingé ? Et en quoi un centre d'entrainement dénature un château ?? Ils ont protesté contre le château de Clairefontaine ??? De toute façon le bâtiment est Monument Historique, il ne sera pas cassé. Au mieux il sera rénové et mis en valeur !

Là je vois association de riverains, association Hulot (tiens donc...) et tout, je vous souhaite bonne chance les supporters parisiens, parce que c'est des organisations bien plus puissantes et influentes qu'on ne le croit, avec des militants fortement impliqués dans la cause et une connaissance parfaite des législations. Je retrouve les mêmes bornés qui abandonnent toute raison pour le plaisir de faire échouer les "sales capitalistes qui bouffent notre pain".

Bref ils vont vous faire chier, mais serrez les dents et espérez. De toute façon ça prendra 10 ans. On n'aime pas le progrès en France.
OLYMPIQUE LYONNAIS - Abonné Kop Virage Nord Parc OL 2016/2017, Bloc Z
Avatar de l’utilisateur
Minolt
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 298
Inscription: 22 Avr 2015, 15:49

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 07 Mai 2016, 14:52

le projet est à l'eau pour moi, les déclas de blanc l'ont prouvé, ça fait déjà 4 ans que ça traîne, ils vont construire le centre à poissy, quand est ce que ce sera annoncé, d'ici 6 mois au plus tard ? je ne sais même pas, mais faut oublier le château de grignon, pour le château qui avait de besoin de rénovations, le club les aurait pris à sa charge, et personne ne veut le racheter pour le moment alors que l'Etat a besoin de le vendre, le pire dans tout ça, c'est que l'Etat doit faire la gueule et la collectivité qui était pour (cf les déclas du maire), à la limite nous tant qu'on a un vrai centre entrainement et de formation pour l'avenir... On se demande ou est l’intérêt général dans tout ça et comment il se calcule, la minorité gagne en faisant pression, sans que le tribunal leur donne raison, je sais qu'aulas a connu exactement e genre de soucis, il se faisait emmerder par des actions en justice abusives
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar Marshall_ » 09 Mai 2016, 00:29

Leur pétition est d'un ridicule sans nom, il suffit de se créer des adresses mail bidons pour s'inventer des centaines de signataires à partir d'un seul ordinateur, ça prend quelques heures, voir même ça s'achète par milliers de signatures, un peu comme la soit-disant pétiton contre la loi travail qui recueille 1.4 millions de signatures.

Le site change.org est connu pour l'absence de contrôle de pétitions.

Il y a 25000 signataires contre, et quand ils font une manif, ils se retrouvent à 250, comme c'est étrange...
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 09 Mai 2016, 16:03

exact, après des écolos d'ailleurs peuvent la soutenir j'imagine, même des marseillais pourraient le faire ;)
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 14 Mai 2016, 05:03

Le PSG a prévu d'annoncer le lieu d'implantation de son futur centre d'entraînement à la fin du mois de mai. Parmi les trois candidats en lice, Poissy semble tenir la corde devant Thiverval-Grignon et Saint-Germain-en-Laye.



Le club de la capitale veut désormais aller vite et anticipe une livraison de son nouvel outil de travail à la fin de 2019, au plus tard début 2020.

Entre-temps, le PSG lancera un concours d'architectes dès le mois prochain, et espère ensuite pouvoir déposer le permis de construire dès le début de l'année prochaine. Devraient s'ensuivre environ deux ans de travaux à partir de janvier 2018.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 727
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Centres d'entrainement et Formation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités