• Publicité

[Débat] Un autre grand club à Paris !?

Tout ce qui se passe sur la pelouse, c'est par ici

Autre grand club à Paris

Ce serait un succès
72
75%
Pas convaincu
18
19%
Le PSG suffit
6
6%
 
Nombre total de votes : 96

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Watson » 30 Mar 2015, 17:56

Rouennais a écrit:Le PSG suffit largement.

On voit avec les affluences des autres clubs Parisiens qu'il n'y a aucune demande pour un autre grand club Parisien.


Il y a 5 ou 6 clubs à Londres, mais on ne peut pas en avoir 2 en Ile de France ?
2500 personnes pour le Red Star, c'est si nul pour un club de national dans une ville ou seul Paris est médiatisé ?
Combien de franciliens seraient heureux d'aller voir des matchs de L1 pour un tarif beaucoup plus attractif qu'au Parc des Princes ?
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Publicité

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar simpson5 » 30 Mar 2015, 21:02

C'est sur que d'un point de vue purement démographique il y a de la place pour 2 ou 3 clubs parisiens en Ligue 1.
Sur les plan sportif et sur celui des infrastructures c'est une autre chose mais rien de bien impossible ;)
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Rouennais » 30 Mar 2015, 21:31

Watson a écrit:
Rouennais a écrit:Le PSG suffit largement.

On voit avec les affluences des autres clubs Parisiens qu'il n'y a aucune demande pour un autre grand club Parisien.


Il y a 5 ou 6 clubs à Londres, mais on ne peut pas en avoir 2 en Ile de France ?
2500 personnes pour le Red Star, c'est si nul pour un club de national dans une ville ou seul Paris est médiatisé ?
Combien de franciliens seraient heureux d'aller voir des matchs de L1 pour un tarif beaucoup plus attractif qu'au Parc des Princes ?


Tu compares vraiment la France et l'Angleterre en terme de supportariat ?

Alors pourquoi ils ne vont pas les voir actuellement ? le PFC c'est 500 de moyenne en étant leader de national...
Rouennais
Full Member
Full Member
 
Messages: 178
Inscription: 16 Nov 2012, 13:04

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Watson » 31 Mar 2015, 10:17

Je ne compare pas les supporteurs français et anglais, je parle de potentiel.
Aujourd'hui le Red Star et le PFC sont en National, et en France ça n'attire personne, on préfère le haut niveau alors qu'en Angleterre des milliers de personnes peuvent venir pour un match de 3ème division.
Mais, au haut niveau, la proximité de 2 clubs n'est pas pas préjudiciable. Lens/Lille et Lyon/Saint-Etienne nous démontrent bien que 2 clubs peuvent exister et cela dans un bassin de population beaucoup moins important que l’île-de-France.
Alors si on part du principe qu'un 2ème club ne peut pas exister à Paris, on peut creuser notre tombe ....

Mais si tu veux parler du contexte ...
Je ne vais m'attarder que sur les sports collectifs.
Alors oui les Anglais se déplacent beaucoup pour le foot (3 ou 4 divisions), également pour le Rugby (à 15 et à 13) et le cricket mais ils ont quoi d'autres ?
On a un peu plus de sports en France ...

Il y a également un autre point à prendre en compte pour l'affluence : la densité de population. Elle est 4 fois plus grande en Angleterre qu'en France. C'est beaucoup plus facile de remplir les stades quand on a un grand nombre de personnes à porter de main, non ?
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Rouennais » 31 Mar 2015, 10:39

LA seule différence entre la France et l'Angleterre, tu l'as dit, c'est que la bas, ils se déplacent pour un match de D4.

En France (et bien aidés par nos merdias sportifs) si t'es pas dans les 10 premiers de L1, t'existes pas. Et comme les gens se déplacent en fonction de l'évenement...

Et je l'ai encore vu à Rouen lors du dernier mois. L'équipe de D2 féminine du FC Rouen a reçu l'OL en demi finale de coupe de France. 6 500 spectateurs présent. 15 jours plus tard la même équipe reçoit en championnat = 100 spectateurs présent...

La France n'est pas et ne sera sans doute jamais un pays de foot mais seulement un pays d’événementiel...

Perso, au lieu d'avoir deux clubs Parisiens, je préférerait voir remonter des clubs historique du foot pro tombé dans les basses divisions (et d'ailleurs, c'est pas incompatible). Le Red Star par exemple en fait partie. Je citerais aussi Le Mans, Strasbourg, Rouen, Gueugnon, Grenoble, Sedan, Amiens, Dunkerque, Mulhouse..

Alors je sais que tous ne sont pas médiatique (Mulhouse, Dunkerque, Amiens) mais le foot pro ne se résume pas à la L1.

En gros, je veux juste voir des clubs remonter parce qu'ils l'auront mérité sportivement. Pas qu'on nous impose un ou deux clubs juste parce qu'ils sont Parisiens et que c'est bon pour le buisness plan de la LFP.

Et on sait que la LFP s'est fortement intéressée au système de montée sur dossier appliqué l'an dernier par la ligue de Basket (même si ça a été trés peu médiatisé, leur intérêt)....
Rouennais
Full Member
Full Member
 
Messages: 178
Inscription: 16 Nov 2012, 13:04

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Watson » 31 Mar 2015, 10:57

On est bien d'accord, tout doit se jouer au mérite sportif.

Et faut pas sa cacher qu'en terme d'attrait, d'historique et et d'affluence, mes souhaits pour la L1 sont le retour de Strasbourg, Sochaux, Nancy et enfin le Red Star.
Je pouvais placer le RC Paris avant le Red Star mais ils sont quasi inexistant maintenant (en DH je crois).
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Rouennais » 01 Avr 2015, 07:45

Je vais prêcher pour ma paroisse mais je comprends pas pourquoi Rouen est autant "dénigrer"... Enfin, si, on paye notre chute depuis le dépôt de bilan de 1995...

Et pourtant, Rouen c'est du professionnalisme non stop (ou presque) de 1933 à 1995... En 1995, le FC Rouen faisait partie des 10 clubs Français ayant connu le plus de saison de professionnalisme (L1 + L2)...

C'est 25 saison en L1 + 36 en L2, c'est une participation Européenne. C'est un des rares club Français qui a obtenu un surnom par rapport à l'ambiance dans son stade et les matchs des joueurs (chose que le PSG n'a pas, par exemple).

C'est aussi un public qui était souvent comparé au public Lensois. Tu met Rouen en L1 dans un stade de 25 000 places. On fait facile 20 000 de moyenne.
Rouennais
Full Member
Full Member
 
Messages: 178
Inscription: 16 Nov 2012, 13:04

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Watson » 01 Avr 2015, 17:28

On rentre dans le sujet du topic de la L1 idéale là. ;)

Je ne sous estime pas Rouen qui a largement sa place en L2 mais en L1, il y a un sacré paquet de club qu'on pourrait potentiellement mettre et il n'y a que 20 places ...

Pour moi, les 14 premiers de ce classement méritent(raient) leur place http://www.lfp.fr/ligue1/bilanClubs
Après, faut faire le tri pour en avoir 6 autres ... Chacun son choix.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar led_zeppelin » 02 Avr 2015, 10:45

Cette question du mérite ...
Un club qui a passé de très nombreuses années en L1 sans jamais rien gagner (SRFC...) est-il plus légitime qu'un club qui y est resté moins de saisons seulement mais qui a plus marqué l'histoire (SCB, Reims...) ?
Une grande ville "mérite"-t-elle d'avoir son club en L1 au seul prétexte de sa taille ?
De l'engouement populaire ou du palmarès, quel est le critère prédominant ?

Pour revenir au sujet, je pense qu'il y a la place pour un second club à Paris. Grand, je sais pas, la concurrence avec les autres clubs, déjà de L2 puis de L1, n'est pas négligeable. En tout cas j'espère que si deuxième club il y a, ce deuxième club arrive au plus haut niveau sans investissements étrangers massifs. Si ce club veut capter les déçus de l'identité du PSG, il faut justement présenter une identité opposée. Club populaire, forgé sur son mérite sportif, etc ...


Ensuite il est évident que les divisions inférieures devraient être plus médiatisées que ce qu'elles ne sont aujourd'hui, ne serait-ce que pour que les gens peu au fait sachent qu'il existe d'autres clubs derrières les têtes d'affiche.
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Ryuji » 17 Jan 2017, 18:59

Un nouveau club à Paris ?

Le Racing, le PFC et Juvisy pourraient fusionner pour créer un nouveau club dès la saison prochaine.

Image
Le club pourrait jouer à Jean-Bouin, comme à Charléty. (R. Martin/L'Equipe)

Selon RTL, le projet d'un nouveau club de foot à Paris est bien avancé. Le Paris FC, le Racing et les amateurs de Juvisy-sur-Orge sont en négociation pour fusionner avec pour projet de rejoindre la Ligue 1.

Cette fusion permettrait d'installer le siège administratif et le centre d'entraînement de ce nouveau club à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. C'est là que serait implanté un centre de formation.

Ce nouveau club parisien verrait le jour en National dès la saison prochaine. Pierre Ferracci, le président du Paris FC, qui s'appuie actuellement sur un sponsor puissant (Vinci, acteur mondial de la construction et de la concession), se refuse à tout commentaire.



http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ris/769483
Avatar de l’utilisateur
Ryuji
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1202
Inscription: 27 Déc 2010, 13:38

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar GUIGS007 » 19 Jan 2017, 18:06

Si on pouvait voir le retour du racing au plus au niveau, moi je dis oui. Un racing Paris FC. Par contre concernant juvisy, je me demande comment va être intégré le nom du club dans la nouvelle identité.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 710
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar Ryuji » 06 Oct 2017, 22:05

Quand Paris rêvait d'un derby

Le 2 octobre 1987, dans un Parc des Princes clairsemé, le Matra Racing à paillettes de Jean-Luc Lagardère bat le PSG de Francis Borelli (2-1) dans une affiche censée devenir l'un des rendez-vous du football français. Mais la rivalité fit long feu.

Le football parisien semble frappé d'une forme de malédiction. Car, depuis la création du Championnat de France, jamais deux clubs de la capitale ne sont parvenus à occuper le haut de l'affiche ensemble. « Ils n'ont tous fait que se croiser, sans parvenir à être performants au même moment, que ce soit le Red Star, le Racing Paris, le CA Paris, le Club Français... », détaille l'historien Julien Sorez, auteur du Football dans Paris et ses banlieues. Et si, depuis la fin des années 1970, le Paris-Saint-Germain s'est progressivement affirmé comme un poids lourd du foot français, aucune autre formation locale n'est vraiment parvenue à briller à ses côtés.

Pourtant, cette malédiction séculaire a connu une exception, il y a trente ans, le 2 octobre 1987. Ce jour-là, le PSG, cinquième du Championnat, affrontait son poursuivant immédiat au classement, le Matra Racing. Ces deux formations s'étaient déjà croisées la saison précédente, mais elles n'évoluaient alors pas dans les mêmes sphères : les Parisiens, champions de France en 1986, prenaient un peu de haut les Racingmen, tout juste promus de Deuxième Division, qui terminèrent le Championnat à la treizième place.

Image
Le 13 septembre 1986, Luis Fernandez, qui salue ici Dominique Rocheteau, dispute et gagne (2-1) son premier derby parisien avec le Matra. (L'Equipe)

En octobre 1987, le rapport de force est plus équilibré. Portés par leurs bons résultats obtenus en début de saison, les deux clubs symbolisent à ce moment-là la réussite de deux modèles dissemblables. Avec, d'un côté, un Paris-Saint-Germain, présidé par Francis Borelli depuis 1978, qui mise sur une forme de continuité, que ce soit à travers son financement (dans lequel la Mairie de Paris joue un rôle essentiel), son management (Gérard Houllier est sur le banc depuis 1985) ou son effectif, resté relativement stable au fil des saisons, à part sur le plan offensif. Et, de l'autre, le Racing, devenu Matra Racing en juillet 1987, qui s'avance comme une puissance émergente, financée, comme son nouveau nom l'indique, par une entreprise aux activités très larges : aéronautique, sport automobile, télécommunications...

Le patron de Matra, Jean-Luc Lagardère, rêve de faire de son club une vitrine internationale de ses ambitions. Il signe à prix d'or des joueurs de renom comme Maxime Bossis en 1985 (alors que le club est en D 2), puis Luis Fernandez, Pascal Olmeta, le milieu offensif uruguayen Enzo Francescoli et l'attaquant allemand Pierre Littbarski en 1986. À l'été 1987, ce recrutement clinquant se poursuit avec l'attaquant international français Gérard Buscher, le latéral néerlandais « Sonny » Silooy et surtout l'entraîneur portugais Artur Jorge, vainqueur au printemps précédent de la Coupe des clubs champions avec le FC Porto contre le Bayern (2-1).

Image
Jean-Luc Lagardère avec Artur Jorge. L'entraîneur portugais restera au Matra jusqu'en 1989. Il reviendra à Paris en 1991, au PSG version Canal, et sera champion en 1994. (P. Boutroux/L'Équipe )

Ainsi renforcé, le Matra Racing, au début de la saison 1987-1988, paraît en position de concurrencer sportivement le PSG. Ce qui n'arrange pas les relations entre les deux clubs, déjà très fraîches. Notamment parce qu'en 1986 le PSG avait dû concéder à contrecoeur le partage du Parc des Princes avec son rival, qui avait eu en plus l'audace de recruter sa figure de proue, Luis Fernandez. Et, surtout, Borelli ne supporte pas la stratégie de Lagardère qui vise à faire du Racing l'équipe en vogue de la capitale, en incitant notamment ses joueurs à fréquenter des célébrités. « Au centre d'entraînement, il y avait un grand tableau qui recensait les spectacles où l'on pouvait se rendre. C'est comme ça que j'ai assisté à des concerts de George Michael ou de Prince, mais aussi à des avant-premières de théâtre et de cinéma, se remémore Buscher. Et après chaque match au Parc, les joueurs étaient invités à rester une heure dans un salon où l'on croisait le gratin de l'époque : Jacques Chirac (alors maire de Paris), Robert Hossein, mais aussi des acteurs et des mannequins. »

La bataille d'image que se livrent le Paris-Saint-Germain et le Matra Racing se prolonge fin septembre 1987 sur le terrain économique, car le choc du 2 octobre doit être retransmis sur Canal +. Il s'agit d'une première pour le Matra, qui, en tant que club hôte, devrait bénéficier de revenus complémentaires grâce à la présence des panneaux publicitaires autour de la pelouse. Problème, une convention liant la Ville de Paris au PSG interdit à tout autre club de générer de tels profits au Parc des Princes : un accord commercial entre les différentes parties n'est finalement trouvé que dans les heures précédant la rencontre.

Image
En 1987, Enzo Francescoli déborde Michel Bibard. Habitué en Argentine aux « Superclasicos » Boca-River, l'Uruguayen regretta souvent le manque de passion populaire au Parc quand le Matra y jouait. (J.-C. Pichon/L'Équipe )

Celle-ci est présentée par la presse, et par les clubs eux-mêmes, comme un « derby ». Un terme un peu galvaudé puisque la dimension historique qu'il suppose est inexistante, mais qui suggère bien la rivalité opposant alors les deux clubs parisiens, sur le terrain et en dehors. Sous le titre « Mésentente cordiale », L'Équipe rappelle le jour du match qu'un « derby n'est jamais un match comme un autre », tandis que, un peu plus tôt, France Football salivait devant « cette grande saga des frères ennemis du Championnat » (le 29 septembre). À une période où le Championnat de France semble souvent un peu fade, alors que l'OM de Bernard Tapie n'a pas encore pris son envol, tous les acteurs concernés par ce « derby » ont intérêt à faire monter la sauce.

Dans le programme officiel de la rencontre, on peut lire cet avertissement : « Les mois, les années ne suffiront pas à dissiper la rivalité. » Vu ce contexte, les joueurs sont eux aussi assez remontés. « C'était particulier comme match, car on jouait dans le même stade, mais aussi parce qu'on avait été champions peu de temps auparavant, et là on avait la sensation que le Matra était venu pour nous détrôner », décrit aujourd'hui Michel Bibard, défenseur du PSG entre 1985 et 1991. « C'était LE match à remporter, se rappelle Buscher. Gagner contre eux, c'était un moyen de se faire respecter car on était souvent présentés comme des bourgeois, alors que le PSG était décrit comme le vrai club de Paris. »

Image
1987 : À gauche en arrière-plan, Joël Bats, le gardien du PSG. Devant, Fabrice Poullain, Oumar Sene, Michel Bibard et Philippe Jeannol encerclent Bruno Germain. (J.-C. Pichon / L'Equipe)

Du match en lui-même, en revanche, pratiquement aucun des joueurs qui ont y pris part ne s'en souvient. Il faut dire qu'il n'avait guère été fameux. Le Matra s'est imposé 2-1, grâce à deux éclairs de Francescoli, auteur d'une frappe splendide détournée par Joël Bats sur Buscher (1-0, 23e), puis d'un enchaînement victorieux crochet-frappe au coeur de la surface adverse (2-0, 70e). La réduction du score par Philippe Jeannol, profitant d'un dégagement raté de Pascal Ometa (2-1, 85e), se révèle anecdotique. D'autant que l'image la plus marquante de la rencontre n'est pas à chercher sur la pelouse, mais dans les tribunes. Car, une fois que se sont dissipés les nombreux fumigènes craqués par les ultras du PSG en début de match, les rangées du Parc apparaissent soudainement bien désertées devant les caméras de Canal +. Seuls 17 132 spectateurs payants sont présents, accompagnés de 6 382 scolaires. Une affluence faiblarde, malgré les nombreux appels à la mobilisation lancés avant la rencontre dans France Football par les Matraciens (surnom des joueurs du Racing), à l'image du milieu de terrain Thierry Fernier, évoquant avec envie la perspective « d'un derby devant 40 000 personnes ». Dans le même article, son adversaire argentin Gabriel Calderon, passé auparavant par Independiente et le Betis Séville, affichait le même optimisme : « Pour moi, que le derby se déroule en Argentine, en Espagne ou en France, c'est du pareil au même. [...] Il y aura certainement le même engagement, la même envie de vaincre, la même passion qu'à Buenos Aires ou à Séville. » Ces attentes élevées expliquent la désillusion des Racingmen après la rencontre, malgré la victoire. « Ça, une fête ? Ça, un derby ? Rien du tout, c'était un match comme les autres, sans ambiance, sans passion... », lâchait Olmeta, désabusé.

Image
Pascal Olmeta détourne un penalty de l'Argentin Gabriel Calderon. En février 1990, le RP1 bat le PSG (2-1). Quelques mois plus tard, il sera en D 2. (J.-C. Pichon / L'Equipe)

Ce succès face au « frère ennemi », qui devait être le symbole de l'affirmation du Matra Racing, illustre surtout, avec le recul, le faible engouement que suscitait le club. Alain Cayzac, qui a présidé le PSG entre 2006 et 2008, décrivait en ces termes l'ambiance qui régnait au Parc les jours de match des Matraciens : « Des soirées d'une grande tristesse. [...] La grande plaisanterie consistait à dire qu'au PSG tout le monde connaissait le nom des joueurs, alors qu'au Racing on connaissait ceux des supporters (*). »

Ce manque de soutien populaire, combiné à des tensions internes et à la défiance persistante des instances du football français, va précipiter le déclin brutal du Matra Racing, perceptible dès le début de l'année 1988. Une chute sportive qui aboutit, en avril 1989, au désengagement de Lagardère. De son côté, le PSG vit lui aussi des moments difficiles dans la foulée de ce « derby ». Quatre autres défaites vont suivre en Championnat, au point qu'octobre 1987 s'apparente au pire mois de toute l'histoire du PSG, qui terminera la saison à une triste quinzième place... À croire que les deux clubs étaient condamnés à payer le prix fort d'avoir rêvé tout haut à la possibilité d'un derby.

(*) Cité dans La Folle Histoire du PSG, de Damien Degorre et Jérôme Touboul


Un sacré dilemme
Trois semaines avant le derby du vendredi 2 octobre 1987, le PSG demandait officiellement que le match soit décalé au dimanche. La raison ? La date prévue tombe le jour du début de la fête de Yom Kippour, pénalisant ainsi la communauté juive qui supporte le PSG. «Je prierai à la synagogue à l'heure où les deux équipes parisiennes s'affronteront», regrette alors Enrico Macias, soutien historique. Attaché à la case du vendredi soir, qui assure la retransmission en direct de la rencontre sur Canal +, le Matra n'accepte pas cette proposition de report. Mais le club de Lagardère propose aux fans lésés une alternative originale, dans L'Équipe du 2 octobre. On y découvre une publicité incitant ceux qui manqueront le match, «notamment en raison de Yom Kippour», à assister à une diffusion en différé, proposée gratuitement par le club, au palais des congrès de Paris, le dimanche 4 octobre après-midi.


https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Arti ... rby/840103
Avatar de l’utilisateur
Ryuji
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1202
Inscription: 27 Déc 2010, 13:38

Re: [Débat] Un autre grand club à Paris !?

Message non lupar yannou » 09 Oct 2017, 10:33

Ryuji a écrit: Les rangées du Parc apparaissent soudainement bien désertées devant les caméras de Canal +. Seuls 17 132 spectateurs payants sont présents, accompagnés de 6 382 scolaires. Une affluence faiblarde, malgré les nombreux appels à la mobilisation lancés avant la rencontre dans France Football par les Matraciens (surnom des joueurs du Racing), à l'image du milieu de terrain Thierry Fernier, évoquant avec envie la perspective « d'un derby devant 40 000 personnes ».

On aura un remake lors des match Racing 92 - Stade Français dans la U-Arena.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Football

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités