• Publicité

Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien bas

Discussions générales autour des supporters

Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien bas

Message non lupar Soyouzman » 03 Déc 2011, 23:47

Si vous regardez en ce moment jour de foot sur Canal + (Samedi 3 Décembre 2011), vous avez des matchs à :

-Annecy (Evian), Nice, Dijon, Ajaccio, Montpellier, Brest

Ce sont quasiment les pire stades de Ligue 1 : Les affluences sont mauvaises, et comme il pleut quasiment partout évidemment le taux de remplissage est catastrophique. A la télé, le rendu est pathétique.

Moralité : comment voulez avoir une Ligue 1 performante avec cela. Impossible pour ces matchs d'être exportés à l'étranger, la qualité des images est vraiment mauvaise, pas en HD comme c'est la norme pour tous les matchs dans d'autres championnats. Et même en France : hormis pour quelques privilégiés ayant foot+, il est strictement impossible de voir ces matchs, ce qui confine la L1 a un cercle d'initiés : l'argent de la LFP n'est pas redristribué comme il le faudrait.

Il est bien de se poser la question des stades : c'est la base et c'est ce qui permet de faire venir les investisseurs. Mais il est aussi nécessaire de se poser la question des retransmissions télé, trop confiné et aux moyens techniques donc mauvais. Ainsi que de l'affluence : mais si l'on n'en parle pas, impossible d'augmenter les affluences.

Par exemple, comment expliquez vous qu'une émission sur le foot en général comme Téléfoot sur TF1 se prive des images de L1 ?! Alors que dès Samedi 23h, elles sont déjà sur BFM TV ! Quand à France Télévision, là aussi l'électroamcéphalogramme est aussi plat. Bref, si les gens s'intéresse au football, la L1 ne fait pas recette. Le championnat anglais est bien plus accessible que la Ligue 1, ce qui est innaceptable !
Soyouzman
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2011, 14:37

Publicité

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar lorelei » 04 Déc 2011, 00:45

J'adhère complétement à tes propos ! La ligue 1 avec les stades que tu cites (aussi vétustes soient'ils) ne pourra jamais intèresser les télé étrangères ! C'est pour cela qu'il faut des stades neufs et télégéniques ! D'ailleurs à ce propos il bientôt plus de stades correctes en ligue 2 que dans l'élite ! (Reims, Nantes, Sedan, Guingamp, le Mans, Amiens et même Lens c'est moins pire que Nice, Evian, Ajaccio ou Brest ! C'est dire s'il est temps d'investir dans des enceintes un peu plus sexy !
Le deuxième point que tu soulèves, est le problème des affluences ! Les dirigeants doivent faire des efforts de prix , davantage de formules interessantes ! Les petits clubs ont du mal à fidèliser leurs publics ! Il est vrai que la crise est passée par là, mais cette crise existe aussi en Angleterre, en Allemagne, et en Espagne ! Pourtant les stades de ces pays sont toujours aussi pleins ! Enfin, vaste sujet que cette ligue 1 qui regresse année après année et qui va bientôt se faire rattraper par le rugby ! :(
lorelei
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 654
Inscription: 26 Mar 2011, 18:52

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar Toma-51 » 04 Déc 2011, 13:10

Pour les stades pleins, il n'y a qu'en Premier League et en Bundesliga qu'ils le sont sur 80-90% des matchs. Dans les autres championnats, Italie, Espagne, Portugal, le taux de remplissage doit être un peu plus supérieur à celui de la L1 mais c'est loin d'être très bon.

Et puis un peu de patience, des stades sont en construction, d'autre vont être rénové, d'ici 2016 on aura déjà un parc de stade en France pas mal du tout (on aura certainement dépassé l'Italie et on sera presque égal à l'Espagne si on retire les deux monstres que sont Santiago Bernabeu et le Nou Camp). Et je pense qu'en 2020, les clubs qui auront des stades qui font taches en 2016 suite aux travaux de l'euro vont aussi se réveiller. ;)

Mais moi aussi j'ai remarqué en regardant jour de Foot qu'il y a toujours une journée avec les stades pourris et une journée avec les stades plus beaux. :vhappy:
Avatar de l’utilisateur
Toma-51
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 362
Inscription: 18 Sep 2011, 14:16

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar geo alambic » 04 Déc 2011, 20:48

Ben oui mais ces équipes sont en L1 de part leurs prestations sur le terrain, qui ont été meilleures celles des équipes dites à beaux stades et qui restent en ligue 2. C'est à elles aussi de se bouger et de remonter.
Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 261
Inscription: 22 Jan 2011, 13:23
Localisation: Moselle, vallée de la Fensch

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar tim » 04 Déc 2011, 21:16

c'est moi ou vous êtes presque tous désastré de la monté du rugby ? (du vrai pas celui bling-bling paillette)
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar clausewitz » 04 Déc 2011, 21:32

J'ai rien contre le rugby, j'ai été mortifié par la façon dont Joubert nous à privé du sacré mondial mérité au moins sur le match. Non ce qui m'agaçe avec le rugby c'est leur façon de dire "les valeurs, sport propre patatita". Exemple l'affaire Lucien Harinordoquy. Je veux bien que les bagarres fasse partie du rugby mais imaginez que le père de Benzema ou de Messi descende sur le terrain pour défendre son fiston après un tacle assassin............ . Là c'était presque bien
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar tim » 04 Déc 2011, 22:18

clausewitz a écrit:J'ai rien contre le rugby, j'ai été mortifié par la façon dont Joubert nous à privé du sacré mondial mérité au moins sur le match. Non ce qui m'agaçe avec le rugby c'est leur façon de dire "les valeurs, sport propre patatita". Exemple l'affaire Lucien Harinordoquy. Je veux bien que les bagarres fasse partie du rugby mais imaginez que le père de Benzema ou de Messi descende sur le terrain pour défendre son fiston après un tacle assassin............ . Là c'était presque bien

Oui, mais ça c'est un "con", apres les joueurs se respectent, mais ce font la gueule 80 minutes de temps en temps, c'est le sport, et après les valeurs, c'est surtout chez les jeunes ou ont a beaucoup moins de pression et ou c'est plus conviviale quand on prend le paté avec les adversaires à l'apres match :D
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar Soyouzman » 12 Déc 2011, 12:41

Personnellement j'aime beaucoup le rugby : d'ailleurs les stades sont plein. Mais là le problème c'est que les stades sont vétustes et trop petit en Top 14. Et puis la localisation des clubs fait que même si ils remplissent des stades de 10 000 places ils ne pourront pas remplir 40 000 places, hormis à Paris et Toulouse (Parce qu'à Castres, Bourgoin, Perpignan, Biarritz, Bayonne et autre le réservoir de public n'est pas assez important hormis quelques affiches exceptionnelles.) Le problème du foot ne vient pas du Rugby de toute manière.

En Italie il y a aussi des gros problème d'affluence. Il faut dire que le spectacle n'est pas toujours au rendez vous. Quand au stades...

Heureusement que la transformation des stades en France est en marche, au moins on a un peu d'espoir !
Soyouzman
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2011, 14:37

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar Alex » 05 Jan 2012, 20:23

Soyouzman a écrit:Personnellement j'aime beaucoup le rugby : d'ailleurs les stades sont plein. Mais là le problème c'est que les stades sont vétustes et trop petit en Top 14. Et puis la localisation des clubs fait que même si ils remplissent des stades de 10 000 places ils ne pourront pas remplir 40 000 places, hormis à Paris et Toulouse (Parce qu'à Castres, Bourgoin, Perpignan, Biarritz, Bayonne et autre le réservoir de public n'est pas assez important hormis quelques affiches exceptionnelles.) Le problème du foot ne vient pas du Rugby de toute manière.

En Italie il y a aussi des gros problème d'affluence. Il faut dire que le spectacle n'est pas toujours au rendez vous. Quand au stades...

Heureusement que la transformation des stades en France est en marche, au moins on a un peu d'espoir !



Le problème également du rugby c'est qu'au niveau européen ba c'est à chier. On sait qui va gagner la coupe d'Europe soit un Français soit un club du nord (Grand Bretagne, Ecosse). Quel suspens ! Il n'y a que le championnat Français et Anglais qui tient la route. Bref aucune concurrence, l'Allemagne, l'Espagne ne font rien pour au moins avoir un club en coupe d'Europe donc bon...
Alex
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 349
Inscription: 04 Fév 2011, 19:46

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar tim » 05 Jan 2012, 22:38

Alex a écrit:
Soyouzman a écrit:Personnellement j'aime beaucoup le rugby : d'ailleurs les stades sont plein. Mais là le problème c'est que les stades sont vétustes et trop petit en Top 14. Et puis la localisation des clubs fait que même si ils remplissent des stades de 10 000 places ils ne pourront pas remplir 40 000 places, hormis à Paris et Toulouse (Parce qu'à Castres, Bourgoin, Perpignan, Biarritz, Bayonne et autre le réservoir de public n'est pas assez important hormis quelques affiches exceptionnelles.) Le problème du foot ne vient pas du Rugby de toute manière.

En Italie il y a aussi des gros problème d'affluence. Il faut dire que le spectacle n'est pas toujours au rendez vous. Quand au stades...

Heureusement que la transformation des stades en France est en marche, au moins on a un peu d'espoir !



Le problème également du rugby c'est qu'au niveau européen ba c'est à chier. On sait qui va gagner la coupe d'Europe soit un Français soit un club du nord (Grand Bretagne, Ecosse). Quel suspens ! Il n'y a que le championnat Français et Anglais qui tient la route. Bref aucune concurrence, l'Allemagne, l'Espagne ne font rien pour au moins avoir un club en coupe d'Europe donc bon...

si, l'espagne si met petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar Momo61 » 06 Jan 2012, 11:14

tim a écrit:
Alex a écrit:
Soyouzman a écrit:Personnellement j'aime beaucoup le rugby : d'ailleurs les stades sont plein. Mais là le problème c'est que les stades sont vétustes et trop petit en Top 14. Et puis la localisation des clubs fait que même si ils remplissent des stades de 10 000 places ils ne pourront pas remplir 40 000 places, hormis à Paris et Toulouse (Parce qu'à Castres, Bourgoin, Perpignan, Biarritz, Bayonne et autre le réservoir de public n'est pas assez important hormis quelques affiches exceptionnelles.) Le problème du foot ne vient pas du Rugby de toute manière.

En Italie il y a aussi des gros problème d'affluence. Il faut dire que le spectacle n'est pas toujours au rendez vous. Quand au stades...

Heureusement que la transformation des stades en France est en marche, au moins on a un peu d'espoir !



Le problème également du rugby c'est qu'au niveau européen ba c'est à chier. On sait qui va gagner la coupe d'Europe soit un Français soit un club du nord (Grand Bretagne, Ecosse). Quel suspens ! Il n'y a que le championnat Français et Anglais qui tient la route. Bref aucune concurrence, l'Allemagne, l'Espagne ne font rien pour au moins avoir un club en coupe d'Europe donc bon...

si, l'espagne si met petit à petit...


Exact, la Russie aussi cherche à faire monter le niveau national de rugby et cherche à avoir un club au Challenge Européen chaque année (pour l'instant refusé...)
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar clausewitz » 06 Jan 2012, 11:25

Et la Russie comme les Etats-Unis sont candidats pour accueuillir la coupe du monde 2023
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar thepec » 06 Jan 2012, 11:25

Sans oublier la Roumanie et le Portugal! ;)
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar clausewitz » 06 Jan 2012, 11:30

La Roumanie était très forte à l'époque communiste car ce sport assez peu pratiqué en URSS (par rapport au football) était favorisé par Ceaucescu qui était parfois plus nationaliste que communiste. Le Portugal, le problème c'est que beaucoup de joueurs sont amateurs, difficile de rivaliser.

C'est un peu du HS mais je serais pour faire un système de promotion-rélégation entre le Tournoi des VI Nations et un Tournoi B ce qui permettait de varier les adversaires. Par exemple un France-Espagne à Toulouse ce serait sympa non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... _%C3%A0_XV
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Le pire jour de foot, ou comment la L1 est tombée bien b

Message non lupar Momo61 » 06 Jan 2012, 13:40

Le problème c'est que je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment possibilité de promotion sachant que l'équipe la plus faible (Ecosse ou en général plutôt l'Italie) est largement supérieure à l'équipe la plus forte à savoir la Roumanie.
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Général

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités