• Publicité

Le "stade social"

Discussions générales autour des supporters

Le "stade social"

Message non lupar tim » 14 Nov 2011, 21:21

Dans une interview du Chanteur de Massilia Sound System s’exprime par rapport au prochain classico
"Media-Pitchounes : On dit que votre groupe est né dans le virage sud du vélodrome ?

"Gari GREU : Pas exactement, mais disons qu’a un moment donné, on a rencontré des clubs de supporters marseillais au début des années 90 et on a eu de suite des liens assez fort. On s’est dit que c’était pas mal de soutenir des gens comme ça, qui vivaient le truc comme le stade en un lieu populaire, un lieu de rassemblement et qui n’étaient pas juste des porte-drapeaux. Des mecs qui avaient une activité au-delà des matchs, organisant en parallèle des concerts ou autres soirées. Vraiment des acteurs réels de la ville, dont on a toujours soutenus. Nous étions plus supporters des supporters que supporters de l’OM ! Cette relation dure depuis une vingtaines d’années. Il se trouve que quand on joue à Lens ou à Bordeaux, les supporters lensois et bordelais adaptent un peu leur quotidien à ce que l’on raconte et ils adhèrent. On a toujours eu des relations assez fortes avec les groupes de supporters en France, même si ils se traitent de tous les noms d’oiseaux pendant 90min, se sont souvent des gars du même profil qui écoutent la même musique, mènent la même vie, qui ont la même passion. A un moment donné, ils feraient mieux de se rassembler tous pour ne pas disparaître face au foot business que vous vend CANAL + et autres ! Depuis pas mal d’années, le football a perdu un peu ce jeu qui nous faisait kiffer quand on était Minots, le foot moderne m’ennuie.

Donc voilà, les groupes de supporters pour nous, étaient et resteront une alternative à cette espèce de foot business de pognon dominant.

Media-Pitchounes : Que représente l’OM à vos yeux ?

Gari GREU : L’OM à Marseille c’est important parce que c’est le CLUB ! Le stade, c’est le seul lieu où tous les quinze jours, les riches et les pauvres vont au même endroit crier « ALLEZ L’OM » ! Toutes les classes sociales sont unies dans le même élan, la moindre « mémé » ici, connait tous les résultats du club ! Il y a de la passion évidemment, il y à l’histoire. Moi mon père, était fou de l’OM, alors quand l’OM marque un but, j’ai presque la petite « larmette », c’est aussi un truc personnel. Maintenant toutes les déviances du sport professionnel en 2011 rendent le truc un peu dur à défendre.

Media-Pitchounes : Êtes-vous toujours en liens avec les groupes de supporters marseillais ?

Gari GREU : Bien sûr, au quotidien ! Les supporters nous suivent aussi, ils s’ennuient tellement aux matchs de l’OM qu’ils se déplacent presque autant pour voir des concerts de MASSILIA, de ÒAI STAR…, On n’est pas qu’en lien avec des marseillais, quand je vais jouer ailleurs, je rencontre les MAGIC FANS de St Étienne, de Lens ou même Bordeaux…Qui ne sont pas plus gâtés niveau football !
Media-Pitchounes : Tu es plutôt pessimiste sur le football actuel ?

Gari GREU : Oui comme je te l’ai dit précédemment, tu vois cette année par exemple, j’ai plus vibré en regardant le basket et le rugby que le foot ! Tu vois la vibration des supporters qui sont dedans, qui voient des mecs qui se la donnent pour l’amour du maillot qu’ils portent ! Moi, le football c’était magique quand j’étais minot, car il n’y avait pas tous les matchs à la télé, maintenant il y a de tout !

Par exemple, à l’époque, L’OM passait à la télé 2 à 3 fois par an, on l’écoutait a la radio sur les grandes ondes les soirs de championnat, c’est pour cela que c’était magique. C’était moins accessible, si tu voulais voir l’OM, fallait aller au stade ! A présent, tu es gavé de tout, et à voir tous les matchs, ben oui, tu te rends vite compte que Barcelone joue mieux que l’OM … , C’était un peu plus magique avant, cette accessibilité à 100% a fait perdre au football son attrait populaire et notre fierté de défendre nos villes respectives !



Media-Pitchounes : Comment vois-tu l’OM dans les années à venir ?

Gari GREU : Je vois l’OM racheté par un Qatar ou un « émir » d’Arabie saoudite car c’est une tête de pont en France et que ça vaut le coût d’investir. Le stade sera rebaptiser par une firme qui fera un chèque pour que le stade s’appelle « Justin-Bridou Vélodrome » ou autres !

Marseille sera sur le modèle de l’Angleterre, je m’y suis fait d’avance à l’idée car les forces vives qui pourraient retarder tout cela ne sont pas coordonnées…malheureusement

Media-Pitchounes : Un dernier mot ?

Gari GREU : Oai e libertat ! … Aïoli !"

pour l'intégralité de l'interview entière: http://www.media-pitchounes.fr/?p=1451

Voilà, je voulais juste voir vos réaction par rappot à ce sujet (et allez Toulouse ;D )
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Publicité

Re: Le "stade social"

Message non lupar thepec » 14 Nov 2011, 21:37

tim a écrit:Gari GREU : Oui comme je te l’ai dit précédemment, tu vois cette année par exemple, j’ai plus vibré en regardant le basket et le rugby que le foot ! Tu vois la vibration des supporters qui sont dedans, qui voient des mecs qui se la donnent pour l’amour du maillot qu’ils portent ! Moi, le football c’était magique quand j’étais minot, car il n’y avait pas tous les matchs à la télé, maintenant il y a de tout !

Par exemple, à l’époque, L’OM passait à la télé 2 à 3 fois par an, on l’écoutait a la radio sur les grandes ondes les soirs de championnat, c’est pour cela que c’était magique. C’était moins accessible, si tu voulais voir l’OM, fallait aller au stade ! A présent, tu es gavé de tout, et à voir tous les matchs, ben oui, tu te rends vite compte que Barcelone joue mieux que l’OM … , C’était un peu plus magique avant, cette accessibilité à 100% a fait perdre au football son attrait populaire et notre fierté de défendre nos villes respectives !


Entièrement d'accord.... :(

ps: après, je suis content de pouvoir voir tous les matchs, mais je suis d'accord sur le fait qu'on perd l'identité du club de sa région de nos jours et c'est dommage... un gosse regarde le barça à la télé, puis l'OM, se rend compte facilement de l'écart et du coup supporte le barça, alors qu'il n'y connait rien, ni au club, ni à la culture, ni à la ville...
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: Le "stade social"

Message non lupar gripen » 14 Nov 2011, 21:39

Merci pour ce lien, le mec a tout compris, enfin sur marseille c'est normal y parle pas des groupes de supporters qui sont devenues des organisations mafieuses et que chez eux c'est ça qui participe a tuer le foot populaire, sinon il a vraiment mille fois raison.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33



  • Publicité

Retourner vers Général

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités