• Publicité

[FC Girondins de Bordeaux] Virages Sud et Nord

L'activité des supporters des clubs de Ligue 1

[FC Girondins de Bordeaux] Virages Sud et Nord

Message non lupar Marine&Blanc » 25 Aoû 2011, 20:42

Historiquement, le fief des supporters les plus fervent du FC Girondins de Bordeaux a toujours été le Virage Sud. Cette tribune populaire debout, sans réelle organisation à ses débuts, vit dans le milieu des années 80, l'apparition de groupes de supporters plus ou moins organisés.

Les débuts

Ainsi, inspiré du modèle italien, grâce à la confrontation entre la Juventus de Turin et les Girondins en 1985 et suite à la création des premiers groupes français (Commando Ultra 84, Boulogne Boys 85, Brigade Sud Nice 85...) apparu le 5 août 1986 à l'occasion d'un Bordeaux-Metz : Les Ultramarines. Cette nouvelle forme de "supporterisme" dite Ultra fit alors ses premiers pas à Bordeaux. Le 18 août 1987, les statuts sont déposés. Très vite, les dirigeants des Ultras vont être confrontés à la haine tenace du président de l'époque : Claude Bez qui décrétera la "Chasse aux Ultras" dans une interview donnée à Sud Ouest.
Les temps sont durs mais les premiers Ultramarines sont motivés, les premiers déplacements se font, les premiers gadgets ou fanzines aussi et des chorégraphies notamment à base de ballons, torches ou drapeaux sont organisées. Suite à quelques dissentions dans ce groupe en 1990, apparait un second groupe aussi à tendance Ultra : les Blue Devils. Bien que les Blue Devils existaient plus ou moins officieusement depuis mi-89, la rupture se fit en 1990. Le Virage Sud connaît alors un second souffle malgré les grandes difficultés rencontrées par les Ultramarines (38 membres).

La descente en D2

Les Blue Devils deviennent alors les Devils Bordeaux et les Ultramarines deviennent les Ultras Bordeaux. Une saine émulation se crée entre Devils et Ultras. Les déplacements, tifos, gadgets ou systèmes d'infos deviennent de plus en plus réguliers et gagnent en qualité. La direction du club cherchant le soutien du public facilitera alors l'existence des associations en permettant notamment de vendre des gadgets à l'intérieur du Parc Lescure. Les deux groupes progressent, la "tifoseira" Bordelaise devient de plus en plus respectée parmi ses pairs avec notamment l'organisation de grands tifos pour l'accueil de l'Olympique de Marseille. Des relations se créent avec les autres groupes de supporters français, notamment à FC Mulhouse et sa Brigade Ultra créée en 1988 (les Devils et la Brigade sont jumelés depuis 1992) et des Stéphanois (Magic Fans).

Création du CVS

L'année 1994 verra la création du CVS : Collectif Virage Sud réunissant Ultras et Devils qui leur permettra de mieux gérer déplacements, sections, tifos pour de grandes affiches, fanzines, photos et même un local !
Le premier tifo CVS fut organisé pour un Bordeaux-Nice représentant le scapulaire bordeaux en bandes plastiques sur un fond blanc en feuille accompagnée de la banderole "fiers de nos couleurs". D'autres groupuscules existent aussi dans le virage sud mais ne réunissaient que peu de personnes : Antisocial est le plus connu (groupe hools/casuals).
La saison 1995-96 restera pendant longtemps comme une année exceptionnelle du Virage Sud Bordelais, en parallèle à l'épopée des girondins en coupe d'europe, les tifos se succèdent. De grandes envergures dans un virage non sectorisé et debout, les tifos d'une grande technique sont créés avec notamment un retourné de feuilles pour l'accueil du Milan AC, un tifo représentant les drapeaux des nations vaincues pour l'accueil du Slavia Prague et finalement un tifo sur tout le stade (unique à l'époque) pour la finale (perdue) face au Bayern de Munich ! Des chorégraphies totalement auto-financées et dont le niveau de créativité et d'originalité est aujourd'hui, faute aux travaux apportés au stade pour la Coupe du Monde 1998, difficilement égalé. Les déplacements sont de plus en plus réguliers (plus d'une vingtaine) et en masse notamment pour Milan (2000) ou Munich (2500) ou plusieurs milliers de fans se déplacent par le CVS/
La saison suivante, les Ultras Bordeaux redeviennent les Ultramarines, les Devils Bordeaux gardent ce nom. Les déplacements sont continus et le Grand Chelem effectué par Ultras et Devils, l'organisation se renforce, la mentalité s'affine et les bordelais se font de plus en plus respectés.
L'organisation de certaines activités CVS comme le fanzine ou le local cesse au profit des groupes (le local Estanguet des Devils ou la Kasa des Ultras ou encore l'arrêt du "Bordeluche déchainé" au profit de "l'avocat du diable" des Devils) mais cela n'affaiblit pas le CVS qui gère toujours déplacements, sections, tifos...
La confrontation en 1999 contre l'AC Parme lors de la Coupe UEFA, verra l'officialisation du second jumelage des Devils Bordeaux avec les Boys Parma 1977, les Ultras préférant n'avoir qu'une seule amitié, celle des Magic Fans de St Etienne.

Le virage sud de nos jours


L'année 2002 verra le 15e anniversaire des Ultramarines, avec un tifo tri-voile d'une très grande envergure. Le CVS fêta ses 10 ans par un tifo organisé sur tout le stade en 2004 pour Bordeaux-Lyon avec le plus grand voile jamais sorti au Parc Lescure, tifo feuille et voile ou puzzle en cartons sur les autres faces du stade, le tout totalement autofinancé.
En mai 2005, Les Devils Bordeaux fêtent aussi leurs 15 ans par un tifo somptueux, original et techniquement recherché : une fresque en polyane (70 mètres sur 6,5m) représentant les quais de Bordeaux et soulevée par plusieurs centaines de ballons gonflés à l'hélium accompagné d'une réplique de la bâche domicile tombant du toit (plus de 50 m) qui une fois abaissée fera apparaître le logo du groupe accompagné de rayon jaune et rouge et de voiles latéraux sur lesquels apparaisent 19 et 90, date de la création des Blue Devils.
Le vendredi 24 novembre 2006 en fin d'après-midi, les Devils Bordeaux annonçaient à la surprise générale leur dissolution laissant ainsi les Ultras seuls dans le Virage Sud ...

Autres supporters de Bordeaux

De nombreuses tentatives pour créer un second poumon à Lescure au Virage Nord se sont succédé mais sans grand succès. Les Bordeaux Kop Nord sont le premier groupe organisé à élire domicile au virage nord bas. Réunis autour de tambours et de grosses caisses ils eurent le mérite à l’époque de réaliser le plus grand drapeau d’Europe sorti régulièrement lors de la saison de D2 en 92/93. Puis vinrent les Rouge et Blancs également en virage bas. Musique et animations drapeaux ponctuaient les matchs de leur côté. Arrivèrent alors les Vikings en nord Centre. Le premier groupe donc à cet emplacement, face aux Ultramarines. Fin des années 90, on trouve également les Fans Bordeaux. Puis en 1999 juste après le titre ce sont les Alliés Nord qui occupent le virage centre escalier 25. C'est le 3 décembre 1999 qu'est crée le club de supporters des Alliés Nord. Leurs instigateurs venus du virage sud veulent en cette année suivant le titre de champion de France, "mettre un peu d'ambiance dans ce virage Nord pour offrir aux Girondins un public et un stade à la hauteur". Un autre groupe existe à l'époque aux côtés des Alliés Nord, les Kop Marines. C'est de la fusion de ces deux groupes que naîtra lors de la saison 2001-2002 le groupe des Partisans 33 Bordeaux. En début de saison 2004/2005, le groupe des Alliés Nord est reformé et possède une section Alliés Nord Franche Comté depuis août 2007. Les Alliés Nord échouent à leur tour en 2008. Actuellement, un seul groupe peuple ce virage : les Oceanics Nord Bordeu. Créé en 2009, ce nouveau groupe anime le virage nord dans une mentalité non ultra dite "fan club supporter".
Piranhas et Irréductibles formés par des Ultramarines première génération sont présents aussi au stade (Virage Sud) et parfois en déplacement dans un style beaucoup plus supporters classiques que la folie ultras des Devils et Ultras.
Tandis que certains groupes comme la Oldschool Bordeaux , anciennement CVS Ile de France fondé en 1993, suivent le mouvement Ultra du Virage Sud de façon un peu plus indépendante.
Et aussi les groupes Marine et Blanc d'Île de France, sur Paris, propose aux supporters de suivre les Girondins depuis 2003. Une association nouvelle de fans girondins située à Reims La Champagne bordelaise depuis 2007, qui a pour but de rassembler ces supporters en région Champagne-Ardenne (Nord-Est), et les représenter partout en France et en Europe. En juillet 2008 est née une nouvelle section nommée Marine & Blanc Franche Comté qui organise des déplacements à Bordeaux ainsi que partout en France ou en Europe depuis l'Est de la France et plus particulièrement la Franche-Comté.

source:Wikipédia
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (8.23 Kio) Vu 12756 fois
jjjj.jpg
jjjj.jpg (12.77 Kio) Vu 12756 fois
2222.jpg
2222.jpg (7.99 Kio) Vu 12756 fois
DSC01746.JPG
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Publicité

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virage Sud/Virage Nord

Message non lupar Nico59 » 25 Aoû 2011, 21:55

Il y a combien d'ultras à Bordeaux au total ?
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Avatar de l’utilisateur
Nico59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2010, 15:39

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virage Sud/Virage Nord

Message non lupar Marine&Blanc » 27 Aoû 2011, 17:53

Aucune idée,je vais chercher...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virage Sud/Virage Nord

Message non lupar kybo » 29 Aoû 2011, 14:30

Valenciennes - Bordeaux
27 aout 2011

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kybo
Administrator
Administrator
 
Messages: 779
Inscription: 24 Juin 2010, 19:17

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virage Sud/Virage Nord

Message non lupar Marine&Blanc » 26 Fév 2012, 01:26

Nico59 a écrit:Il y a combien d'ultras à Bordeaux au total ?



Vraiment désolé de ne pas t'avoir répondu,j'ai cherché,et j'avais rien trouvé mais en lisant un article sur les Ultramarines,j'ai appris qu'il y avait 1 000 Ultramarines(Ultras) environ et 3 000 sympathisants,sachant que ce groupe de supporters est le principal que compte Bordeaux,donc le nombre d'Ultras a Bordeaux est d'un peu plus 1 000 ultras cette saison.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virage Sud/Virage Nord

Message non lupar hate88 » 04 Juin 2012, 17:20

Il faut savoir de quoi on parle.
Il y a environ 1000 personne qui on la carte d'adhesion ultramarines , mais ils ne sont pas pour autent vraiment des "ultras" au sens originel du terme.
Et il doit y avoir dans les 2500 places (je suis pas sur du tout c'est une estimation) dans la zone ultras qui bouge quoi...
Les ultras c'est vraiment le noyau , ceux qui s'occupent du groupe, ceux qui font les déplacement , qui sont ultras en dehors et dans le stade.
Avatar de l’utilisateur
hate88
Full Member
Full Member
 
Messages: 182
Inscription: 01 Mai 2012, 13:55

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virage Sud/Virage Nord

Message non lupar GregSertic » 31 Juil 2012, 16:29

GregSertic
Full Member
Full Member
 
Messages: 153
Inscription: 12 Oct 2010, 20:23

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virage Sud/Virage Nord

Message non lupar GregSertic » 05 Nov 2012, 23:44

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
GregSertic
Full Member
Full Member
 
Messages: 153
Inscription: 12 Oct 2010, 20:23

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virages Sud et Nord

Message non lupar info-stades » 19 Nov 2012, 20:57

Bordeaux : Les Ultramarines fêtent leurs 25 ans

Photos et Vidéos => http://www.info-stades.fr/fr/article/23 ... nes-25-ans

Image
Avatar de l’utilisateur
info-stades
Full Member
Full Member
 
Messages: 129
Inscription: 24 Juin 2010, 20:13

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virages Sud et Nord

Message non lupar Daemond14 » 27 Nov 2012, 13:55

Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virages Sud et Nord

Message non lupar cu' massilia » 28 Nov 2012, 17:44

combien d'ids chez les ultras marines ?
Police partout, justice nulle part ! Justice pour Casti
LIBERTA PER GLI ULTRAS !
Avatar de l’utilisateur
cu' massilia
Newbie
Newbie
 
Messages: 46
Inscription: 30 Juil 2012, 19:04

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Branqui » 03 Mar 2013, 22:45

Des supporters de Bordeaux "recalés" ?
Dimanche 3 mars 2013 - 22:39

Le parcage pour les visiteurs sonne creux ce dimanche soir au Grand Stade pour le match entre Lille et Bordeaux. Il faut dire que le groupe des Ultramarines se serait vu refuser l'entrée au stade. Motif : l'interdiction des drapeaux et bâches par le LOSC dans son enceinte. Pour manifester leur mécontentement, les ultras aquitains ont alors décidé de ne pas assister à la rencontre à en croire les informations qui circulent sur les réseaux sociau

En savoir plus: http://www.sport.fr/football/ligue-1-de ... z2MW22Rc8W

Si c'est le cas, la sécu de lille est à gerber :greeen:
Avatar de l’utilisateur
Branqui
Moderator
Moderator
 
Messages: 849
Inscription: 18 Juin 2011, 11:23

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar benoit62 » 03 Mar 2013, 22:52

Branqui a écrit:Des supporters de Bordeaux "recalés" ?
Dimanche 3 mars 2013 - 22:39

Le parcage pour les visiteurs sonne creux ce dimanche soir au Grand Stade pour le match entre Lille et Bordeaux. Il faut dire que le groupe des Ultramarines se serait vu refuser l'entrée au stade. Motif : l'interdiction des drapeaux et bâches par le LOSC dans son enceinte. Pour manifester leur mécontentement, les ultras aquitains ont alors décidé de ne pas assister à la rencontre à en croire les informations qui circulent sur les réseaux sociau

En savoir plus: http://www.sport.fr/football/ligue-1-de ... z2MW22Rc8W

Si c'est le cas, la sécu de lille est à gerber :greeen:


N'importe quoi !! Alors que l'on voit des Lillois brandir des drapeaux ....... :ph34:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 8986
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virages Sud et Nord

Message non lupar Marine&Blanc » 14 Aoû 2013, 02:55

cu' massilia a écrit:combien d'ids chez les ultras marines ?


Je peux pas du tout te répondre...

Bordeaux-Marseille l'an passée, 25 ans des UB87:



Image
Image
Image
Image
Image
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Re: [FC Girondins de Bordeaux] Virages Sud et Nord

Message non lupar Marine&Blanc » 14 Aoû 2013, 03:08

Montpellier-Bordeaux, déplacement des 25 ans:

Image

Reims-Bordeaux:
Image

Bordeaux-Saint Etienne:
Image
Image

Bordeaux-Lyon:
Image

Toulouse-Bordeaux:
Image
Image

Marseille-Bordeaux:
Image
Image

Bordeaux-Montpellier:

Image
Image
Image

Saint Etienne-Bordeaux:
Image

Bordeaux-Evian:
Image
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité