• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar benoit62 » 09 Oct 2018, 11:39

yannou a écrit:stade de 25.000 places à Bordeaux aurait suffit. Bah non, ils faisaient 29.300 spectateurs de moyenne avec une affluence en hausse saisons après saisons.

Tu construis un 25.000 places alors que tu as un stade de 34690 places, tu envois quoi comme message à tes supporters et investisseurs ? A part manquer d'ambition et avoir l'intention de régresser ?


C'est vrai que la Juventus a manqué d'ambitions de passer à un stade beaucoup plus petit ! Mais toujours plein
Mon message parle d'un stade de 30.000 et non 25.000 .....

26.953/30.000 (2008/2009) 1er
29.627/30.000 (2009/2010) 6e
24.967/30.000 (2010/2011) 7e
20.712/30.000 (2011/2012) La chute malgré une meilleur place qu'en 2009/2010 et 2010/2011....

Tu me parle d'Amiens OK, leur parcages sont toujours plein ? Non, donc à prendre aussi en compte que c'est de la perte pour le club ! (10.095/11.534) 87.5% de remplissage .... Oui je parle du progressif pour Amiens, et c'est le meilleur choix pour eux que de doublé d'entré de jeu leur stade en capacité pratiquement 12.000/ 21.000 . En Angleterre, les stades se sont agrandit de manière progressive, alors pourquoi Amiens ne pourrait pas ??? Bref pour revenir sur bordeaux
Bordeaux : 19.950 / 41.458 (chiffre LFP) 48.12 % de remplissage. Mais bon il vaut mieux des stades a moitié vide pour justifié une capacité de 42.000 , qu'un stade de 30.000 et le justifier qu'il serait toujours plein !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Publicité

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar benoit62 » 09 Oct 2018, 11:43

Fran a écrit:
benoit62 a écrit: Du progressif passe sans soucis pour eux ...


Alors dans une logique d'investissement il y a toujours un pari. Rien n'est sur à l'avance. Et il y a aussi des éléments moins rationnels dans une décision politique (comme de créer un grand équipement dans un territoire relativement vierge et peu "identifié") Mais c'est uniquement avec cette perspective que tu te rend compte que 3 ou 5000 places de plus au coup par coup à Amiens apparait un investissement moins raisonnable que 40.000 d'un seul tenant à Bordeaux. Même si ponctuellement le taux de remplissage d'Amiens apparait plus favorable.


Old Trafford c'est agrandit de la sorte de manière progressive en Angleterre, Eithad staduim aussi, Anfield aussi pour city que cela parmis tant d'autre ...
Pourquoi en France , comme Amiens ( par exemple évident ) ne pourrait pas dans un premier temps terminé sont balcon Ouest, faire l'identique à L'est pour moment, et se stabilisé en L1 avec cet agrandissement , et si l'offre par rapport a la demande augmente de finir son stade d'ici quelques années et le terminer à 21.000 ? Je trouve moins risqué en ce sens ... cela est valable pour tout club en France.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar Fran » 09 Oct 2018, 12:30

Les agrandissements des stades anglais se sont fait à coup de milliers de places supplémentaires. Et après pas mal de tergiversations. Et sur des bases parfois très incertaines.

Le dernier coup de pelle a Anfield par exemple c'est 15.000 places ! Et après de loooongues hésitations et l'hypothèse de création d'un nouveau stade avorté.

Résultat les abords du quartier ne sont pas adaptés à la nouvelle taille du stade... les riverains sont excédés et ont obtenu de la mairie qu'elle interdise toute activité dans le stade durant l'été (pour au moins laisser une période de tranquillité aux habitants)... et du coup le club s'alarme de la moins-value économique vu que dans son plan de financement il avait parié sur l'organisation de concerts l'été.
Dernière édition par Fran le 09 Oct 2018, 12:37, édité 1 fois.
Fran
Full Member
Full Member
 
Messages: 140
Inscription: 27 Aoû 2014, 14:47

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar Fran » 09 Oct 2018, 12:36

benoit62 a écrit:Bordeaux : 19.950 / 41.458 (chiffre LFP) 48.12 % de remplissage. Mais bon il vaut mieux des stades a moitié vide pour justifié une capacité de 42.000 , qu'un stade de 30.000 et le justifier qu'il serait toujours plein !


Personne ne te dit que la situation actuelle à Bordeaux est satisfaisante.

La preuve https://www.girondins33.com/Actualites/affluences-en-forte-baisse-sur-ce-debut-de-saison-jacques-d-arrigo-vise-toujours-70-de-remplissage/30313

Et notez a quel point la Direction est complètement a la ramasse quand elle te parle d'améliorer l'expérience stade comme seule marge de manœuvre !! Entre un stade ancien et non couvert avec des friteries à l'ancienne aux abords et une équipe qui joue le titre... ou un stade hi-tech avec le wifi et les pizzas et des bières à 6€ aux buvettes... devinez qui risque d'avoir le meilleur taux de remplissage ?

Mais en tout état de cause tous ces éléments sont de nature conjoncturelle... et un investissement aussi lourd et long (même en Angleterre) qu'un stade ne peut pas s'analyser de cette manière.
Fran
Full Member
Full Member
 
Messages: 140
Inscription: 27 Aoû 2014, 14:47

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar benoit62 » 09 Oct 2018, 21:09

Pourquoi ne pas tenté des offres dans des niveau de tribune ou faire une tribune à 10/15€ pour certains match , ou faire une place plein tarif acheté , la deuxième à 50% ?....
Sinon je vois pas comment l'affluence pourrait devenir correct ... Seul Lyon arrive a faire une affluence au dessus de son ancien stade , (Lille je ne le compte pas car Grimonpez et Staduim nord hors courses)
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar trotxki » 09 Oct 2018, 22:50

Voilà….
A mon avis, vu le contingent de places libres, c'est même tous les derrières des buts qu'il faut mettre a 5/10 euros pour les matchs le dimanche, gratuit pour les moins de 16 ans pour encourager les familles …10/15 euros pour la tribune face caméra! Tu doubles les taros pour les matchs de gala (comme on les appelait à l'époque)! Tu fidélises, tu vends des produits dérivés et de la buvette, tu rentres dans tes frais!
Après, si tu ne mets pas une équipe sur le terrain, ça ne durera qu'un temps!
Les dirigeant disent avoir viser les 70% ! Qu'on t'ils fait pour ça? Sérieusement quelqu'un peut me dire?
trotxki
Full Member
Full Member
 
Messages: 139
Inscription: 04 Fév 2011, 18:15

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar Fran » 10 Oct 2018, 09:57

+1000

Après au niveau des tarifs il faut reconnaitre que Bordeaux n'est quand même pas cher (en virage).

Le discours sportif et le projet est complètement essentiel. Les gens cherchent à s'identifier à leur club. Il leur faut un projet clair, une équipe ambitieuse (dans le jeu et le classement), une stabilité de l'effectif, et des joueurs tournés vers la ville pour créer un lien, asseoir une identité.

Aujourd'hui l'équipe est méritante mais moyennasse. Les meilleurs sont de passage (soit en prêt comme Meité ou Braithwaite l'an dernier, soit en escale sur un projet perso. Malcom est resté 18 mois, Pablo ne s'est installé dans l'équipe que depuis 6 mois et devait déjà partir à l'été dernier, sauf miracle Kamano fera ses valises l'été prochain) A part les 15 jours de tournée des plages l'été, les joueurs sont cloitrés au Haillan. L'entraineur en chef ne peut pas s'exprimer dans les médias. Le patron actuel cherche a se débarrasser du club. Son homme de main local est en sursis. Et le futur repreneur explique très officiellement:

- qu'il n'a pas un sou en poche et va tout emprunter,
- qu'il y aura une enveloppe pour recruter mais qu'il faudra chercher "pas cher" en visant les bonnes reventes
- qu'ils attendent l'augmentation des droits TV pour que le club devienne bénéficiaire et que leur objectif c'est la plus-value dans 5 ans.

... et après on s'indigne parce que les gens préfèrent passer leur dimanche aprem en famille ou refusent de poser un demi RTT pour être à l'heure au stade vu les horaires tordus proposés.
Fran
Full Member
Full Member
 
Messages: 140
Inscription: 27 Aoû 2014, 14:47

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar yannou » 10 Oct 2018, 11:45

benoit62 a écrit:C'est vrai que la Juventus a manqué d'ambitions de passer à un stade beaucoup plus petit ! Mais toujours plein

La Juventus est passé d'un stade d'athlétisme surdimensionné de 69300 places à un stade de foot de 41.500 places financé sur fonds privé par le club pour le club, c'est incomparable avec Bordeaux dont on te rappelle une nouvelle fois que le stade n'appartient pas au club !
benoit62 a écrit:Mon message parle d'un stade de 30.000 et non 25.000 .....

Pardon ?? Arrêtes tes ...... T'arriverais peut-être à retenir ce que tu tapes.
benoit62 a écrit:Quand tu vois l'affluence du Bordeaux Nantes .....
Tu peux limite fermé le deuxième Anneau en entier et remplir la volée basse pour un meilleur rendu visuel c'est dire !
Pour bordeaux, c'est un stade comme le stade océane qui aurait fallut construire , 25.000 places maximum ! Surtout en ayant fait que +18.000 contre Nantes un dimanche ...


26.953/30.000 (2008/2009) 1er
29.627/30.000 (2009/2010) 6e
24.967/30.000 (2010/2011) 7e
20.712/30.000 (2011/2012) La chute malgré une meilleur place qu'en 2009/2010 et 2010/2011....

C'est ce que je dis, tu regardes des chiffres sans analyser le pourquoi du comment. Tu comprend pas pourquoi en 2011/2012 la moyenne d'affluence est plus faible qu'en 2010/2011 pour un meilleur classement final ? Peut être que ça vient de la saison catastrophique du club sur l'ensemble de l'année et un classement final qui veut rien dire, uniquement du à un miraculeux mois de mai (5 matchs 5 victoires). Car entre le 1er aout 2010 et le 2 mai 2011, le meilleur classement du club est 8ème.

Tu me parle d'Amiens OK, leur parcages sont toujours plein ? Non, donc à prendre aussi en compte que c'est de la perte pour le club ! (10.095/11.534) 87.5% de remplissage ....

Le parcage de la licorne est le plus petit de L1, il doit faire 350 places grand maximum, ça fait toujours 1000 places non pourvues. On peut aussi parler de la campagne d'abonnement qui n'a pas fait le plein (6.000 disponible, 5376 vendus).

En Angleterre, les stades se sont agrandit de manière progressive, alors pourquoi Amiens ne pourrait pas ??? Bref pour revenir sur bordeaux

Tu veux sérieusement comparer Old Trafford ou Anfield au stade de la Licorne ?? Surtout que ce que tu racontes sur Old Trafford est faux, le stade construit en 1910 faisait 80.000 places, actuellement il fait 76.000 places. Old Trafford n'a jamais était progressivement agrandit, il a juste était rénové.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar jonjon » 10 Oct 2018, 12:51

En fait Old trafford devait faire 40/50 000 places au début des 90's mais c'est dans un contexte très particulier ( suppression des places debout apres le Heysel/ Hillsborough ) Du coup le stade a perdu une grande partie de sa capacité, il a fallu agrandir tribune par tribune avec l'ajout du 2eme étage
Idem à Liverpool d'ailleurs mais bien plus tardivement.
Du coup les clubs n'ont pas eu d'autre choix que d'agrandir progressivement : impossible de rénover les 4 tribunes en même temps et de joueur à Main Road ou anfield par exemple.
Autre chose, en Angleterre beaucoup de clubs sont rattachés à un quartier, les surfaces vides étant rare, il n' y a souvent pas eu d'autre choix que d'agrandir l’existant.
Enfin pour Manchester City c 'est un cas très particulier. Main Road était vraiment dans un état pitoyable et difficilement rénovable, en plein milieu d'un quartier populaire.La ville a décidée de la construction du stade qui a d'ailleurs a été bati pour les jeux du Commonwealth ( il avait une piste d'athlétisme) alors que city revenait juste de l'enfer (D3) . Pas de mécène à cette époque, la capacité était suffisante, ce n'est qu' après l'arrivée des pétrodollars qu'un agrandissement a été envisagé.
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar trotxki » 10 Oct 2018, 17:53

Le responsable des ultras explique comment en mettant tout le stade à 5 euros, les girondins ont rempli le stade contre Gent en tour préliminaire de C3!
La politique tarifaire est donc bien un des paramètres à prendre en compte! Les spectateurs ne veulent pas mettre 15 euros pour aller au stade pour voir une équipe moyenasse contre des adversaires peu prestigieux! Si Copenhague était à ce prix là, le jeudi à 19h.....

https://www.girondins33.com/Actualites/ ... atch/30347
trotxki
Full Member
Full Member
 
Messages: 139
Inscription: 04 Fév 2011, 18:15

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar benoit62 » 10 Oct 2018, 18:18

trotxki a écrit:Le responsable des ultras explique comment en mettant tout le stade à 5 euros, les girondins ont rempli le stade contre Gent en tour préliminaire de C3!
La politique tarifaire est donc bien un des paramètres à prendre en compte! Les spectateurs ne veulent pas mettre 15 euros pour aller au stade pour voir une équipe moyenasse contre des adversaires peu prestigieux! Si Copenhague était à ce prix là, le jeudi à 19h.....

https://www.girondins33.com/Actualites/ ... atch/30347


Euh 15€ pour de la ligue 1 c'est très loin d'être cher ! Quand tu es des stades en ligue 2 comme Lens, sont entre 10€ et 30€ ( 40€ en salon hors extra ) , le stade a une moyenne frôlant les 30.000....
Metz qui a des tarifs exhorbitant pour de la ligue 2 arrive a faire 16.000 contre Lens avec des places entre 18 et 85€ ! ( oui 85 en ligue 2...... vous rêvez pas ) ! Moi hors parcage Est Haute 19€ ....

Le Tarif ne fait pas forcément tout .. 15€ en virage de chaque côté pour de la ligue 1 c'est plus que " correct "
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar trotxki » 10 Oct 2018, 19:40

Je ne veux vraiment pas être méchant, il y a trois lignes dans mon post dont une qui commence par La politique tarifaire est donc bien un des paramètres à prendre en compte!, j'ai déjà évoqué les jours, les transports, l'équipe ect...
Derrière, je te montre comment, en baissant le prix 6 jours avant un match, ils sont passés de 3000 à 35000! Le prochain match est encore un dimanche après-midi contre Nice, les places les moins chères sont à 15 euros, on fera 20 à 25K si on ne prend pas une rouste à Montpellier. Si le dimanche apres midi est propice pour les familles, il faut un tarif en conséquence.
trotxki
Full Member
Full Member
 
Messages: 139
Inscription: 04 Fév 2011, 18:15

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar benoit62 » 10 Oct 2018, 20:46

trotxki a écrit:Je ne veux vraiment pas être méchant, il y a trois lignes dans mon post dont une qui commence par La politique tarifaire est donc bien un des paramètres à prendre en compte!, j'ai déjà évoqué les jours, les transports, l'équipe ect...
Derrière, je te montre comment, en baissant le prix 6 jours avant un match, ils sont passés de 3000 à 35000! Le prochain match est encore un dimanche après-midi contre Nice, les places les moins chères sont à 15 euros, on fera 20 à 25K si on ne prend pas une rouste à Montpellier. Si le dimanche apres midi est propice pour les familles, il faut un tarif en conséquence.


Pourtant c'est le samedi et dimanche que tu feras les meilleures affluences au stades .... A ce tarif on va frôler la " gratuité " pour que le stade soit plein , la , le club fera 0 recette ....
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar trotxki » 10 Oct 2018, 21:37

Pfffff Pourtant j'aime vraiment bien tes photos quand tu te déplaces avec Lens! Mais qu'est ce qu'il faut faire pour que tu lises et comprennes les propos des autres?
1- 3000 x 15 = 45000 alors que 35000 x 5 = 175000 , je sais l'exemple est extrême mais il était vrai pour le mois dernier
2- Une fois qu'ils sont là pour pas cher, les gens vont consommer, merchandising, buvettes (tu vas quand même les faire payer!)
3- Tout les promoteurs de spectacle sportif parlent de fidéliser le public, mais pour le fidéliser, il faut déjà le faire venir, d'où l'utilité de gros coup de promo si tu n'as pas une équipe attrayante à la base.


Le concert de l'été prochain d'Ed Sheran est déjà complet, les gens qui n'ont pas pu avoir de billet râlent! La jauge de cet équipement public n'est donc pas si mauvaise!
trotxki
Full Member
Full Member
 
Messages: 139
Inscription: 04 Fév 2011, 18:15

Re: [Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Message non lupar Fran » 11 Oct 2018, 15:09

- Sur le prix: quand je disais un peu plus haut que le prix des places en virage n'était pas cher... c'est effectivement pour les abonnés. Je paye 135€ mon abonnement pour 19 matchs. Soit 7€ par match. Idem pour la coupe d'Europe. Maintenant effectivement il y a écart important avec le prix des places "libres". Trop important sans doute. Et l'écart avec les tribunes voisines est encore plus grand. On passe directement à 30 ou 40€ en 1/4 de virage.

- Sur les jours et horaires de matchs. Ca n'est pas tant le fait que les matchs soient l'aprem plutôt que le soir qui est en cause. C'est le fait que 3-4 semaines à l'avance tu ne sais toujours pas quand aura lieu ton match. Perso depuis le début de saison Nice sera mon 3e "forfait". J'en viens a programmer mes vacances ou mes autres activités (concerts, fêtes de familles etc) en croisant les doigts.

Mais on est bien d'accord que à Bordeaux il manque surtout un projet sportif cohérent. Et on se rendra alors vite compte que le stade n'est pas si démesuré que ça.
Fran
Full Member
Full Member
 
Messages: 140
Inscription: 27 Aoû 2014, 14:47

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités