• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 20 Oct 2020, 10:27

Jo-Wilfried Tsonga @tsonga7
La @Allin_academy_ entrera en 2022 dans une nouvelle dimension avec ces installations exceptionnelles au cœur d’OL Vallée ! Merci @JM_Aulas pour cette opportunité unique




Sport OL (Olympique lyonnais football)
Tennis

Académie : Ascione, Tsonga et Jacquemot à Décines en septembre 2022

La «All In Academy» du Lyonnais et du Manceau, où s’entraîne la numéro 1 mondiale chez les juniors, Elsa Jacquemot, va bientôt bénéficier d’un site exceptionnel aux abords du stade de l’Olympique Lyonnais.

Par Luc PAGANON - 11:00 | mis à jour à 11:21 - Temps de lecture : 3 min

Image
La All in Academy Tennis sera installée sur la partie sud d’OL Vallée à Décines. Photo DR/perspectives : PLAYTIME - A

Créée en 2015 par Thierry Ascione la «All In Academy» est basée sur trois sites : Paris, Villeneuve-Loubet et Champagne-au-Mont d’Or, où elle bénéficie des installations du Tennis Club de Dardilly-Champagne. Où s’entraîne la jeune (17 ans) lyonnaise Elsa Jacquemot, vainqueur il y a peu de Roland-Garros chez les juniors et désormais numéro 1 mondiale dans cette catégorie.

En pleine expansion, elle s’apprête à prendre une nouvelle dimension dans la région lyonnaise où le directeur de l’ATP 250 du Parc de la Tête d’or et son ami et associé Jo-Wilfried Tsonga vont s’installer à partir de septembre 2022 à Décines, à côté du « Groupama Stadium ».

22 courts, une piscine, un club de padel…

« Réaliser un projet de cette envergure, au cœur d’OL Vallée, et aux côtés de Jo, le meilleur joueur français de sa génération, c’est pour moi quelque chose qui me paraissait inimaginable quand j’ai créé la All In Academy en 2015, souligne Thierry Ascione. C’est aujourd’hui devenu réalité et je ne peux que me réjouir du développement de l’académie. Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, contribuent quotidiennement à son rayonnement. Pour un Lyonnais comme moi, fervent supporter de L’OL depuis toujours, qui ai grandi à seulement quelques mètres de Décines, c’est une immense fierté que de pouvoir s’installer dans un lieu aussi extraordinaire qu’OL Vallée, et je tiens évidemment à remercier Jean-Michel Aulas pour cette opportunité unique » explique l’ancien 81e joueur mondial.

Dont les yeux brillent en contemplant un projet qui se reposera sur la création d’un nouveau club (avec la perspective de disputer les championnats de France de Pro A avec une base de joueurs lyonnais formés dans la « All In Academy ») et comprendra vingt-deux courts en dur et terre battue (huit couverts), un « central » de 1 500 places, quatre terrains de padel indoor (ouverture en février 2021 avec pour directeur Johan Bergeron, actuel numéro 1 français), une piscine extérieure semi-olympique, un terrain multisport, une salle de « fitness, gym et musculation », un centre médico-sportif, un campus pour les académiciens (90 lits), un bar-restaurant avec terrasse panoramique et un « pro-shop ».

Image

Image

Image

Image

Image


« Nous sommes particulièrement fiers de l’arrivée de la All In Academy à proximité immédiate des installations de l’Olympique Lyonnais » explique Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais qui a largement favorisé l’arrivée de cette structure à Décines.

« Ce magnifique projet porté par Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione vient renforcer la dynamique d’OL Vallée et rentre parfaitement dans nos objectifs communs de soutien aux jeunes talents sportifs et de recherche permanente de l’excellence. L’arrivée d’une académie de tennis de référence sur la Métropole Lyonnaise démontre une fois encore l’attractivité de nos territoires et valide les programmes en faveur de l’insertion et du développement durable de l’Est Lyonnais par le sport » .

leprogres
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2328
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Publicité

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar alexandre 1990 » 26 Oct 2020, 17:52

MÉTROPOLE DE LYON : TOUT SAVOIR SUR LE PROJET DE SALLE ARÉNA DE L’OL

Alors que la concertation publique autour du projet Aréna de l’Olympique Lyonnais s’achève, découvrez toutes les réponses aux questions sur cette salle multifonctionnelle.
Qu’est-ce qu’une Aréna ? À quoi va-t-elle servir ?

Une Aréna est une salle multifonctionnelle pouvant accueillir des événements culturels, sportifs ou économiques : concerts, matchs de basketball, handball, futsal, compétition d’eSport, spectacles jeunes publics, séminaires…

Situé à Décines, juste à côté du Groupama Stadium sur le site d’OL Vallée, le projet Aréna de l’Olympique Lyonnais aurait une emprise au sol de 14 500 m2 pour une hauteur maximale de 34 mètres. Elle pourrait accueillir jusqu’à 16 000 personnes sur quatre niveaux. 80 à 120 manifestations seraient programmées chaque année, en majorité des concerts.



Quand sera-t-elle livrée ?

La livraison de l’Aréna est envisagée pour la fin 2023.



Qui finance cette salle Aréna ?

Le projet Aréna serait intégralement financé par OL Groupe, sans recours à des fonds publics. La métropole de Lyon doit se prononcer lors d’un vote pour une mise en comptabilité du Plan Local d’Urbanisme puisque le terrain à l’origine était destiné à accueillir des usines ou bâtiments industriels. Elle ne finance pas ce projet.



A-t-on réellement besoin d’une nouvelle salle alors que nous sommes en pleine épidémie de COVID ?

Nous espérons tous que la crise sanitaire sera derrière nous d’ici 2023. Cette Aréna est un projet qui se construirait sur le moyen et le long terme, tout en gardant à l’esprit que des adaptations pourraient être réalisées en fonction du contexte et des enseignements que nous apporterait la situation actuelle.


Va-t-elle marquer la fin de l’ASVEL et du Basket à Villeurbanne ?

Absolument pas, l’Astroballe de Villeurbanne resterait la principale salle où se déroulerait la majorité des matchs de l’ASVEL. Le projet Aréna accueillerait des matchs de coupe d’Europe de Basket. Il s’agirait alors de la seule salle de la métropole qui réponde aux exigences et aux standards des organisations sportives pour accueillir des compétitions internationales.


Cette Aréna va-t-elle concurrencer d’autres salles comme la Halle Tony Garnier ou le Toboggan de Décines ?

Il s’agit bien d’une nouvelle offre qui n’a pas vocation à concurrencer celles qui existent déjà ailleurs. Aucune salle de ce type n’existe pour l’instant sur la métropole de Lyon et certains habitants font parfois la route jusqu’à Paris, Genève ou Aix / Marseille, Milan pour aller voir des concerts ou spectacles qui ne peuvent être proposés à Lyon en absence de salle adaptée.


Est-elle construite sur un terrain agricole ou une zone naturelle ?

L’Aréna serait construite sur une partie de l’ancienne friche industrielle ABB, peu propice à la faune et la flore. Ce terrain nécessite d’être dépollué pour pouvoir accueillir de nouveaux bâtiments. Il ne s’agit pas d’un terrain agricole ou une zone naturelle, mais bien d’une réhabilitation d’un espace industriel désaffecté. Les travaux qui seraient envisagés s’inscriraient dans une démarche durable permettant même d’avoir des sols moins imperméabilisés et des zones plus végétalisées par rapport à ce qui existait auparavant.


Pourquoi la bâtir à cet endroit de la métropole de Lyon et pas ailleurs ?

L’aréna s’inscrirait dans la continuité du projet OL Vallée porté par OL Groupe qui comprend également le Groupama Stadium, des bureaux, un centre de loisirs et un centre d’entraînement. La salle trouverait sa place dans ce nouvel écosystème dont la desserte en transport en commun et modes doux ne cesse de s’améliorer ces dernières années (le tramway T7 assure une liaison entre le terminus de métro A Carré de Soie et le site OL Vallée). Le choix de cet emplacement confirme la démarche durable de s’appuyer sur les infrastructures déjà existantes autour du stade.


Avez-vous pris en compte les contraintes écologiques, s’inscrit-elle dans une logique de développement durable ?

L’Aréna est un projet qui s’inscrit dans son époque et qui prend en compte l’ensemble des contraintes écologiques, mais aussi les nécessités impératives de développement durable. L’autorité environnementale va ainsi être saisie pour qu’elle livre son avis. Par ailleurs, une attention particulière sera portée dès la construction du bâtiment, avec un chantier qui devra être écologiquement neutre (compensation, recyclage des matières…).

Le bâtiment en lui-même prendra en compte son impact sur le site. L’effet « îlots de chaleur » sera limité au maximum grâce à l’utilisation de matériaux adaptés comme une toiture légère en partie végétalisée, un châle par-dessus la structure béton et l’installation de panneaux solaires. Enfin, des espaces verts seront préservés au cœur du site, tandis que d’autres créés (plus de 70 arbres seront plantés, et des prairies sanctuarisées …).


Des événements seront-ils organisés en même temps dans le stade et l’Arena ?

L’OL a pris l’engagement auprès la métropole de Lyon de n’organiser aucun événement concomitant, dans le stade et l’Aréna. Par ailleurs, si deux manifestations devaient se tenir le même jour dans les deux lieux, elles ne pourraient se planifier à moins de cinq heures d’intervalle sans l’accord des communes de Décines et Meyzieu ainsi que de la Métropole.


Quel sera l’impact sur les secteurs résidentiels autour du stade ? Comment souhaitez-vous contrôler les flux « voiture » ?

L’Olympique Lyonnais a à cœur de mettre en œuvre les mesures qui permettront de limiter les nuisances pour les voisins du stade. L’ensemble des accès par la route se feront depuis la rocade à l’Est. Une gestion des flux sera mise en place pour éviter qu’ils ne se retrouvent à l’Ouest. Aucune alerte des communes riveraines n’a été remontée sur des nuisances pour le secteur résidentiel lors d’événements avec des jauges inférieures à 20 000 spectateurs. L’aréna n’en accueillerait que 16 000 au maximum. Enfin, l’expérience d’autres salles a montré que les flux d’arrivée sont plus étalés dans le temps, contrairement à des matchs de football.


Quelle place auront les modes doux et transports en commun pour se rendre à l’Arena ?

Le recours au "tout voiture" n’est pas une fatalité, bien au contraire. L’Olympique Lyonnais encouragera les alternatives douces et partagées. La ligne de tramway T7 offrira un mode de transports en commun efficient entre Carré de Soie et OL Vallée, accessible 365 jours par an.
Un parking vélo sécurisé de 500 places est installé sous le podium du stade, juste en face du possible futur site de l’Aréna. Il sera renforcé par un deuxième espace de stationnement pour les vélos, à proximité directe de la salle multifonction. Il suffit d’une trentaine de minutes pour relier la Gare de la Part-Dieu au Groupama stadium via un itinéraire cyclable dédié.



Doit-on s’attendre à des nuisances sonores ?

Il s’agirait d’une structure fermée et isolée dont les éventuelles nuisances sonores seraient contenues à l’intérieur d’une enveloppe spécialement étudiée pour cela. L’isolation phonique serait adaptée aux événements prévus dans le cadre de ce projet.


Des emplois seront-ils créés et proposés aux habitants de la métropole, notamment Décinois et Majolans ?

Sur sa durée, la construction de l’Aréna représenterait entre 150 et 200 emplois équivalent temps plein, avec un fort axe de travail autour de l’insertion (une clause dans ce sens serait actée avant le début du chantier).

L’exploitation de la salle permettrait la création de 50 postes permanents en équivalent temps plein. L’emploi événementiel permettrait d’obtenir 500 emplois dédiés (250 équivalents temps plein). Une convention serait signée pour favoriser l’emploi des habitants de l’Est lyonnais.

Hors Aréna, l’ensemble du site OL Vallée représente aujourd’hui 2 250 équivalents temps plein.


Comment prendre contact avec l’Olympique Lyonnais pour faire remonter mes remarques ou être aidé ?

L’Olympique Lyonnais a choisi de mettre en place une concertation permanente avec les riverains. À l’image de ce qu’a fait le club avec ses supporters, un poste de référent « voisins » a été créé. Il est joignable via les adresses courriel : concertationproximite@olvallee.fr et concertationproximité@ol.fr

Ce guichet a vocation de faciliter les échanges avec les habitants de Décines et Meyzieu tout en permettant d’établir un dialogue autour de la vie du stade et plus largement OL Vallée.
https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articl ... na-de-l-ol
Fichiers joints
Arena une oL.jpg
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1289
Inscription: 02 Mar 2015, 16:53

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 26 Oct 2020, 19:34

En attendant...

Image
@StadeOLHD
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2328
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 26 Oct 2020, 21:26

L’OLYMPIQUE LYONNAIS REÇOIT LE DEUXIÈME PRIX DU CHAMPIONNAT DES PELOUSES BKT (SAISON 2019-2020)
Publié le 26 octobre 2020 à 09:00:00 par LC

Image
L’Olympique Lyonnais reçoit le deuxième prix du championnat des pelouses BKT (saison 2019-2020)

Dimanche 25 octobre, l’Olympique Lyonnais s’est vu remettre le deuxième prix du championnat des pelouses BKT (saison 2019-2020), à l’occasion de la 8ème journée de championnat face à l’AS Monaco.

Avec une moyenne de 17,82/20, la pelouse du Groupama Stadium se place en deuxième position de cette compétition sur la saison 19/20. Cette récompense, remise à Emmanuel Bonningue, chargé de la supervision de l’ensemble des pelouses, aussi appelé « Ground manager », a récompensé le travail accompli par l’équipe de jardiniers œuvrant sur les terrains au quotidien tout au long de la saison.

C’est en 2013 que le championnat des pelouses BKT a vu le jour pour la première fois. Il a pour objectif d’inciter les clubs de Ligue 1 à améliorer les conditions de pratique de jeu en proposant les meilleures pelouses possibles. Un pari réussi puisque depuis sa création, une réelle amélioration a été constatée sur l’entretien des pelouses des stades en France.

La pelouse du club recevant est évaluée à chaque rencontre par l’arbitre central, le réalisateur TV, les capitaines des 2 équipes et les 2 coachs. A la fin du match, chaque partie donne à la pelouse une note selon les critères qui lui sont attribués. L’arbitre central doit être attentif à la trajectoire du ballon au sol, la souplesse du sol ou encore la qualité des appuis des joueurs. Le réalisateur TV quant à lui, se concentre plutôt sur la couleur de la pelouse, la densité du terrain (présence de zones abîmées, rapiécées, …) et le dessin de tonte.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MÉTIER DE GROUND MANAGER

Les pelouses des terrains de football sont soumises à rude épreuve, entre les matchs, les aléas climatiques (sécheresse, pluviométrie excessive, neige, grêle etc.), les événements qui peuvent se dérouler dans les stades (concerts, festivals, matchs de rugby etc.), mais aussi en raison de l’apparition de nouvelles maladies. C’est pourquoi le métier de « Ground Manager » a pris une importance capitale afin de contrôler, vérifier, quotidiennement l’état de l’ensemble des terrains et d’intervenir auprès du personnel et/ou des entreprises prestataires pour apporter les éventuelles corrections nécessaires.

Au Groupama Stadium, la principale mission d’Emmanuel Bonningue est de maintenir les pelouses des 8 terrains de football en parfait état avec des conditions climatiques très variables d’un jour à l’autre (1 terrain représente 7 140 m2). En effet, une pelouse ne doit pas être traitée de la même manière quand il fait chaud ou lorsqu’il gèle. Le changement climatique représente à lui seul un vrai défi.

Une pelouse sportive pour la pratique du sport professionnel doit être jouable dans toutes les conditions climatiques. Elle doit être de bonne densité et d’une bonne homogénéité pour avoir un ballon bien porté sans faux rebonds. Elle doit être tondue à la même hauteur sur l’ensemble du terrain (entre 24 et 28 millimètres) pour avoir un rendu uniforme, et avoir une belle couleur verte et brillante.

Image

« Nous sommes très heureux d’être sur le podium. Ce trophée récompense le travail de toute l’équipe de jardiniers ! Il n’y a pas un secret mais plusieurs secrets. Une excellente connaissance des terrains sur lesquels on officie, une capacité à s’adapter aux différentes situations, qu’elles soient climatiques, environnementales ou événementielles en observant quotidiennement l’évolution des terrains. Il est aussi nécessaire d’être à l’écoute des acteurs qui utilisent les pelouses. Il faut être passionné par ce métier, c’est finalement le premier secret ! »

Emmanuel Bonningue

ol.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2328
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar Patrictch » 29 Oct 2020, 19:41

chocard a écrit:
TopGone a écrit:OL City : Des news sur la future Arena...

Dans la présentation OL Groupe du 10 octobre, première visualisation de l’emplacement de la salle OL à proximité du
@GroupamaStadium

Sais-tu si cette salle pourra accueillir des matchs de hockey ?


Moi je pense que c'est bien possible.De plus, ça serait vraiment beau à voir ( les joueurs dans leurs vêtements de hockey ) .
Patrictch
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: 28 Oct 2020, 17:48

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 05 Nov 2020, 15:17

OL Vallée : "Décines va devenir un véritable quartier de Lyon"

Image

5 NOVEMBRE 2020 A 10:55
PAR RAZIK BRIKH

Sylvère Jeanne, expert en gestion des infrastructures sportives et fondateur de Stadium & Co estime que l'OL Groupe a vu juste avec son projet d'OL Vallée implanté à proximité du Grand stade à Décines.

En cette période de crise sanitaire, les travaux se poursuivent sur le site de l'OL Vallée. Un projet d'ensemble qui est une véritable aubaine pour le club de Jean-Michel Aulas selon Sylvère Jeanne, expert en gestion des infrastructures sportives et fondateur de Stadium & Co. "Il est très important d’entreprendre une vaste stratégie de diversification de ses activités pour limiter les effets d’une crise. C’est d’ailleurs la voie dans laquelle s’est engagée l’Olympique lyonnais avec son projet OL Valley (plutôt OL Vallée, Ndlr) à Décines même si tous les édifices n’ont pas encore été livrés", a-t-il assuré au site Internet spécialisé ecofoot.fr.

"Limiter les effets d'une crise"

"Quand le projet sera entièrement finalisé, l’Olympique lyonnais génèrera des ressources à partir de plusieurs pôles d’activités comprenant le Groupama Stadium, un hôtel, une future arena pouvant accueillir des rencontres de basket et des compétitions d’eSport, un parc d’attraction, une clinique… OL Valley accueillera alors des visiteurs 365 jours par an et non uniquement à l’occasion des rencontres de l’Olympique lyonnais", a ajouté Sylvère Jeanne.

Et de conclure : "Décines va alors devenir un véritable quartier de Lyon."

olympique-et-lyonnais.com
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2328
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 24 Nov 2020, 08:16

Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2328
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 33 invités