• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ratm69 » 09 Déc 2014, 14:01

Sinon les jours de la G2 semblent comptés. Il ne lui reste plus beaucoup de travail à réaliser. Encore quelques gradins à poser et puis salut !
ratm69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 25 Juin 2014, 09:57

Publicité

Message non lupar fabol22 » 09 Déc 2014, 14:13

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 17:42, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 778
Inscription: 07 Avr 2011, 16:24

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar phiss » 09 Déc 2014, 14:32

Il n'y a que 28 poutres sur l'ensemble du stade.
Je ne trouve pas cela énorme.

Image

Sinon je pensais bien comme vous mais je voulais avoir une confirmation.
D'abord la partie reliée aux tirants puis on passe aux suivants.
Je mettrais par contre pas le partie la plus centrale tout de suite mais plus tard.
phiss
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 551
Inscription: 15 Mai 2014, 08:46

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar olthebest » 09 Déc 2014, 14:49

Sinon, coté nord, la pose du vitage continue en transparent
olthebest
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 348
Inscription: 28 Nov 2013, 09:25

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Mercivelodrome2014 » 09 Déc 2014, 15:16

ratm69 a écrit:Sinon comme vous tous je suis hyper impressionné par cette étape. J'ai tout de même une petite crainte concernant un "petit effet hangar" comme au Vélodrome eu égard au nombre de poutres que cela représente et au gigantisme de la structure. D'ailleurs cette charpente avait été dessinée pour être habillée à l'origine. Elle ne devait pas être visible. Du coup je la trouve assez imposante et pas assez "épurée". Mais bon attendons de voir le rendu final. Et puis la jupe pourra toujours être réalisée dans un second temps.


Tu ouvres un débat fort intéressant.
L'effet hangar que tu évoques se révèle constituer une sacrée signature.
Laissons qq secondes les trolls et le bashing : le Vélodrome est reconnaissable entre 1 000 stades et la structure métallique galvanisée évite le ton blanc sur blanc + sièges gris et blancs qui à mon sens risque de pénaliser un stade comme Bordeaux.
J'en discutais l'autre soir avec des gens qui y revenaient pour la première fois, les tribunes asymétriques contribuent à en casser l'uniformité.
Et dieu sait si ça a fait couler de l'encre acide, surtout par ceux qui n'y mettront jamais les pieds.
La preuve, les TV ne s'y sont pas trompées en présentant de suite des images de drones.
Elles sont splendides, l'identification est immédiate, en y entrant on est immanquablement saisi par l'aspect monumental, même si on peut ne pas apprécier certains partis pris architecturaux.
Au départ, votre stade court le risque de ressembler à des dizaines d'autres de ce type : "Bof, un de plus en copier/coller malgré d'indéniables améliorations matérielles".
Ce qui fera justement sa différence et sa personnalité seront sa toiture, ses formes asymétriques et une armature restant visible qui tranchera sur ce que l'on voit partout ailleurs.
Le critère n'est donc plus de faire adhérer un maximum de monde à un concept aseptisé, mais créer une identité originale, quitte à ouvrir des guerres de religion.
La Tour Eiffel a suscité des hauts le cœur et des débats sans fin, elle devait être démontée, on sait ce qu'il en est advenu.
Ben voilà, je vous souhaite une toiture qui fasse parler mais qui permette de dire : "C'est à Lyon et nulle part ailleurs."

Merci pour les schémas que les habitués connaissent mais qui servent bien à ceux qui vous rejoignent tardivement ;D
Dernière édition par Mercivelodrome2014 le 09 Déc 2014, 15:22, édité 2 fois.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Avatar de l’utilisateur
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1168
Inscription: 16 Juin 2013, 16:39

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ratm69 » 09 Déc 2014, 15:20

Je me permets de mettre un lien d'une interview de François-Charles Bideaux (directeur de la prod sport de canal +) plutôt flatteur pour notre futur stade et notre bon vieux Gerland :

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/business/2014/12/05/27004-20141205ARTFIG00322-les-anecdotes-d-un-professionnel-des-retransmissions-tele-de-la-ligue-1.php
ratm69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 25 Juin 2014, 09:57

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Alex69 » 09 Déc 2014, 15:39

Rien que le fait d'avoir peint la charpente en blanc évitera d'avoir un effet aussi moche qu'au Vel.

En tout cas elle est collé aux tribunes, c'est vraiment bien pour l'ambiance :gooood:
Alex69
Full Member
Full Member
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mai 2014, 11:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ratm69 » 09 Déc 2014, 15:56

Mercivelodrome2014 a écrit:
ratm69 a écrit:Sinon comme vous tous je suis hyper impressionné par cette étape. J'ai tout de même une petite crainte concernant un "petit effet hangar" comme au Vélodrome eu égard au nombre de poutres que cela représente et au gigantisme de la structure. D'ailleurs cette charpente avait été dessinée pour être habillée à l'origine. Elle ne devait pas être visible. Du coup je la trouve assez imposante et pas assez "épurée". Mais bon attendons de voir le rendu final. Et puis la jupe pourra toujours être réalisée dans un second temps.


Tu ouvres un débat fort intéressant.
L'effet hangar que tu évoques se révèle constituer une sacrée signature.
Laissons qq secondes les trolls et le bashing : le Vélodrome est reconnaissable entre 1 000 stades et la structure métallique galvanisée évite le ton blanc sur blanc + sièges gris et blancs qui à mon sens risque de pénaliser un stade comme Bordeaux.
J'en discutais l'autre soir avec des gens qui y revenaient pour la première fois, les tribunes asymétriques contribuent à en casser l'uniformité.
Et dieu sait si ça a fait couler de l'encre acide, surtout par ceux qui n'y mettront jamais les pieds.
La preuve, les TV ne s'y sont pas trompées en présentant de suite des images de drones.
Elles sont splendides, l'identification est immédiate, en y entrant on est immanquablement saisi par l'aspect monumental, même si on peut ne pas apprécier certains partis pris architecturaux.
Au départ, votre stade court le risque de ressembler à des dizaines d'autres de ce type : "Bof, un de plus en copier/coller malgré d'indéniables améliorations matérielles".
Ce qui fera justement sa différence et sa personnalité seront sa toiture, ses formes asymétriques et une armature restant visible qui tranchera sur ce que l'on voit partout ailleurs.
Le critère n'est donc plus de faire adhérer un maximum de monde à un concept aseptisé, mais créer une identité originale, quitte à ouvrir des guerres de religion.
La Tour Eiffel a suscité des hauts le cœur et des débats sans fin, elle devait être démontée, on sait ce qu'il en est advenu.
Ben voilà, je vous souhaite une toiture qui fasse parler mais qui permette de dire : "C'est à Lyon et nulle part ailleurs."

Merci pour les schémas que les habitués connaissent mais qui servent bien à ceux qui vous rejoignent tardivement ;D


Merci pour ta réponse intéressante. je te rejoins sur la singularité du Vélodrome. Il est reconnaissable parmi 1000 stades. J'aime beaucoup son aspect massif et son rendu extérieur (à part les codes barres sur les façades). Je pense que vos adversaires, quand le stade sera à guichet fermé, se feront dessus. A l'intérieur, il est tout de même dommage, selon moi, que la charpente soit si visible. Mais bon difficile de faire une telle toiture sans structure... Et comme tu le dis, on ne peut pas se tromper quand on le voit à la télé. Concernant le SDL je trouve dommage que l'idée de la jupe ait été abandonnée en cours de route car la charpente ne semble pas avoir été dessinée pour être visible à l'origine. Si tel avait été le cas je pense qu'elle aurait peut être un peu plus épurée (un peu comme à SAN MAMES). Enfin je pense que notre stade aura un côté singulier avec ses virages sans loges et ses morceaux de coursives entre les niveaux 1 et 2.
ratm69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 25 Juin 2014, 09:57

Message non lupar fabol22 » 09 Déc 2014, 16:00

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 17:42, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 778
Inscription: 07 Avr 2011, 16:24

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TopGone » 09 Déc 2014, 16:03

ratm69 a écrit:Je me permets de mettre un lien d'une interview de François-Charles Bideaux (directeur de la prod sport de canal +) plutôt flatteur pour notre futur stade et notre bon vieux Gerland :

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/business/2014/12/05/27004-20141205ARTFIG00322-les-anecdotes-d-un-professionnel-des-retransmissions-tele-de-la-ligue-1.php


«Le Stade de France ne convient pas du tout pour la captation du football»

Image

LE SCAN SPORT - Le directeur de la production sports du groupe Canal+, François Charles-Bideaux, grand habitué de toutes les plus grandes compétitions de football apporte son expertise sur les stades français en matière de réalisation pour la télévision.

Quels sont les stades de Ligue 1 les plus modernes pour la réalisation télévisuelle?
François-Charles Bideaux: Il y a deux aspects dans votre question. Il y a le stade qui est le plus confortable pour travailler et il y a le meilleur rendu image pour le téléspectateur. Ce sont deux choses très différentes. Pour bosser (il réfléchit) … en fait, les nouveaux stades sont tellement gigantesques que c'est une forte pénibilité. Ce que je vois aujourd'hui, c'est que le futur stade de Lyon sera très bien à ce niveau-là. En termes de confort de travail, ce sera parfait. Les architectes, à l'initiative du club, ont vraiment pensé à ces aspects-là.

Quels sont ceux qui posent problème de votre point de vue?
La plupart du temps, les commanditaires d'un stade et les architectes ne se préoccupent pas de la télévision ou s'en soucient que tardivement. C'est-à-dire une fois que le stade est construit. Nous avons par exemple, de gros problèmes à Nice (Ndlr: Allianz Riviera) concernant les passages de câbles… Il n'y a pas suffisamment de capacité dans les passages de câble, ça n'a pas été pensé en conséquence. Pour un diffuseur, reconnaissez que c'est un problème (sourire). En général, ça finit par se résoudre. Il faut bien qu'on puisse travailler. Par exemple, le stade Pierre-Mauroy de Lille a été difficile pour nous au début et maintenant tout va bien.

«Le Stade de France ne convient pas du tout pour la captation du football»

Quel est le meilleur rendu pour le téléspectateur?
A ce niveau-là, je trouve que Gerland (Lyon) et Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) sont mieux que les autres. Ce sont des stades de foot à l'anglaise alors que des stades très évasés comme celui du Stade de France ne conviennent pas du tout pour la captation du football.

Comment empêcher ce type de désagréments?
Quand on prépare un ouvrage il y a ce qu'on appelle la programmation de l'ouvrage qui va donner lieu à l'appel d'offres. Hors aujourd'hui, à part Lyon, parce que le club a été associé à la programmation de l'ouvrage, les besoins des médias ne sont pas dans la phase de programmation. Donc la programmation, c'est de dire «on veut un stade de tant de milliers de places, avec telle circulation, tant de loges …» et il faut savoir que les capacités d'accueil, mais aussi les infrastructures médias vont être ajoutées après coup.

Les clubs se soucient-ils de ces problématiques concernant le rendu télévisuel?
Les clubs sont associés à la programmation de l'ouvrage uniquement par rapport à leur besoin sportif et non par rapport à l'ensemble de l'utilisation du stade (Ndlr: En France, en dehors de Lyon, aucun club n'est propriétaire de son stade). La grande différence pour Lyon et sa future enceinte, c'est que le commanditaire du projet, c'est l'OL. Donc tout est pensé pour le football. Ce qui n'est pas le cas des autres nouveaux stades qui sortent de terre (Ndlr: Lille, Nice).

«Le pays qui a pensé à tout ? L'Allemagne»

Vous n'avez pas votre mot à dire en tant que diffuseur historique du championnat de France?
Quand j'en parle avec les architectes ils me disent qu'ils ont répondu aux demandes écrites concernant la programmation de l'appel d'offres. J'entends ce discours: «s'il n'y a rien sur vos positions de caméras, je ne vais surtout pas m'en occuper car à chaque fois ce sont des coûts supplémentaires et les concurrents vont remporter l'appel d'offres car eux non plus ne vont pas s'en soucier». Et c'est une fois qu'on arrive à la fin de l'ouvrage que l'on nous convoque (la télévision) pour voir ce qu'on fait. Et là les problèmes commencent (sourire).

Dans quel pays, en tant que réalisateur, il est le plus confortable de travailler?
En Allemagne! Ils ont pensé à tout. Vraiment tout. Et c'est un vrai plaisir de bosser dans ces conditions. On a pu voir ce que ça donnait lors de la Coupe du monde 2006. C'est un exemple pour tous les autres pays.

lefigaro.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar nicodd » 09 Déc 2014, 16:42

Concernant l'abandon de la jupe et d'autres petits ajustements, il n'est pas impossible que les choses ne soient que temporaires. Il a déjà été dit que la couverture en toile en lieu et place des panneaux solaires ne serait que temporaire, le temps de la durée de vie de la toile, et qu'à terme on aura effectivement la couverture comme prévue initialement. Peut être qu'à cette occasion une jupe intérieure sera posée, ou pas. Quoi qu'il en soit, le stade appartenant au club, il n'est pas illusoire de penser que des améliorations y seront réalisées régulièrement. La plupart des stades en configuration CDM 98 sont déjà dépassés, les standards évoluent à une vitesse folle et il est raisonnable de penser que s'il en a les moyens, JMA fera en sorte d'améliorer régulièrement le stade pour qu'il soit toujours au top (ce qui ne sera peut être pas le cas pour les PPP où je vois bien les exploitants attendre la fin du contrat et proposer une rénovation pour obtenir une prolongation de 30 ans...)
nicodd
Full Member
Full Member
 
Messages: 228
Inscription: 27 Nov 2014, 17:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ol08 » 09 Déc 2014, 17:00

Pour un nouveau stade, je suis surpris de la complexité de la pose de cette toiture.
La toiture sera donc posée en 3 fois, l'élément central, l'élément transparent au niveau de la pelouse, et l’élément qui va relier le tout aux poteaux tirants à l’extérieur.

A part ça ils sont en train de poser des éléments sur la facade côté nord, ça ne semble pas être du vitrage.
ol08
Full Member
Full Member
 
Messages: 103
Inscription: 18 Oct 2012, 17:37

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Mahach » 09 Déc 2014, 18:08

Ce que je trouve dommage avec le fait de laisser les poutres apparentes, en dehors de l'aspect esthétique, c'est la perte de résonance.
Le Club a beaucoup communiqué au départ sur la toiture et sa faculté à garder le son à l'intérieur, notamment grâce à l'utilisation de panneaux spéciaux, en polycarbonate (il me semble).
Cet aspect m'avait vraiment séduit à l'époque et justifiait, selon moi, le peu d'originalité de la structure "tribune/toit". Là, avec uniquement de la toile tendu, je pense qu'on sera très loin de l'effet attendu initialement...
J'espère quand même qu'on réalisera les travaux prévus d'ici quelques années.

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la réalisation des espèces de poutres qui parcourent les façades?
Sur certains rendus, on dirait de la toile, sur d'autres, des volumes en béton...
Avatar de l’utilisateur
Mahach
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 53
Inscription: 22 Juil 2014, 16:16

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar romandu38320 » 09 Déc 2014, 18:12

Mahach a écrit:Ce que je trouve dommage avec le fait de laisser les poutres apparentes, en dehors de l'aspect esthétique, c'est la perte de résonance.
Le Club a beaucoup communiqué au départ sur la toiture et sa faculté à garder le son à l'intérieur, notamment grâce à l'utilisation de panneaux spéciaux, en polycarbonate (il me semble).
Cet aspect m'avait vraiment séduit à l'époque et justifiait, selon moi, le peu d'originalité de la structure "tribune/toit". Là, avec uniquement de la toile tendu, je pense qu'on sera très loin de l'effet attendu initialement...
J'espère quand même qu'on réalisera les travaux prévus d'ici quelques années.

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la réalisation des espèces de poutres qui parcourent les façades?
Sur certains rendus, on dirait de la toile, sur d'autres, des volumes en béton...


Et sur d'autres rendus elle n’apparaissent meme pas :hum:
Avatar de l’utilisateur
romandu38320
Full Member
Full Member
 
Messages: 104
Inscription: 20 Oct 2014, 12:43

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Lugdunum1986 » 09 Déc 2014, 20:42

Bonsoir à tous, voici une série de 8 photos consacrées à la pose des premiers éléments de la toiture, comme d'hab, ça se passe ici :
https://www.flickr.com/photos/99763357@ ... 881494625/

:perfect:
Lugdunum1986
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 61
Inscription: 01 Aoû 2013, 11:32

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités