• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar neorip69 » 09 Déc 2014, 21:27

Mahach a écrit:Ce que je trouve dommage avec le fait de laisser les poutres apparentes, en dehors de l'aspect esthétique, c'est la perte de résonance.
Le Club a beaucoup communiqué au départ sur la toiture et sa faculté à garder le son à l'intérieur, notamment grâce à l'utilisation de panneaux spéciaux, en polycarbonate (il me semble).
Cet aspect m'avait vraiment séduit à l'époque et justifiait, selon moi, le peu d'originalité de la structure "tribune/toit". Là, avec uniquement de la toile tendu, je pense qu'on sera très loin de l'effet attendu initialement...
J'espère quand même qu'on réalisera les travaux prévus d'ici quelques années.

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la réalisation des espèces de poutres qui parcourent les façades?
Sur certains rendus, on dirait de la toile, sur d'autres, des volumes en béton...

Je partage totalement ton avis ;)
neorip69
Full Member
Full Member
 
Messages: 246
Inscription: 20 Nov 2014, 15:20

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TopGone » 09 Déc 2014, 21:29

Mahach a écrit:Là, avec uniquement de la toile tendu, je pense qu'on sera très loin de l'effet attendu initialement...

Au dessus des tribunes ce ne sera pas de la toile tendu.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar neorip69 » 09 Déc 2014, 21:37

Lugdunum1986 a écrit:Bonsoir à tous, voici une série de 8 photos consacrées à la pose des premiers éléments de la toiture, comme d'hab, ça se passe ici :
https://www.flickr.com/photos/99763357@ ... 881494625/

:perfect:

Merci pour ces super photos :perfect:
neorip69
Full Member
Full Member
 
Messages: 246
Inscription: 20 Nov 2014, 15:20

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Myrelingues » 09 Déc 2014, 23:05

Alex69 a écrit:Image

Regardez bien : la toile est bleue ! On aura un toit rouge & bleu ! :wub:
Image
Avatar de l’utilisateur
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 357
Inscription: 27 Sep 2012, 11:51
Localisation: Capitale des Gaules & Ville des Lumières

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar phiss » 10 Déc 2014, 09:14

Myrelingues a écrit:Regardez bien : la toile est bleue ! On aura un toit rouge & bleu ! :wub:


Sur le prototype, la toile est blanche.
phiss
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 551
Inscription: 15 Mai 2014, 08:46

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar El burro Azul » 10 Déc 2014, 11:32

ratm69 a écrit:
Mercivelodrome2014 a écrit:
ratm69 a écrit:Sinon comme vous tous je suis hyper impressionné par cette étape. J'ai tout de même une petite crainte concernant un "petit effet hangar" comme au Vélodrome eu égard au nombre de poutres que cela représente et au gigantisme de la structure. D'ailleurs cette charpente avait été dessinée pour être habillée à l'origine. Elle ne devait pas être visible. Du coup je la trouve assez imposante et pas assez "épurée". Mais bon attendons de voir le rendu final. Et puis la jupe pourra toujours être réalisée dans un second temps.


Tu ouvres un débat fort intéressant.
L'effet hangar que tu évoques se révèle constituer une sacrée signature.
Laissons qq secondes les trolls et le bashing : le Vélodrome est reconnaissable entre 1 000 stades et la structure métallique galvanisée évite le ton blanc sur blanc + sièges gris et blancs qui à mon sens risque de pénaliser un stade comme Bordeaux.
J'en discutais l'autre soir avec des gens qui y revenaient pour la première fois, les tribunes asymétriques contribuent à en casser l'uniformité.
Et dieu sait si ça a fait couler de l'encre acide, surtout par ceux qui n'y mettront jamais les pieds.
La preuve, les TV ne s'y sont pas trompées en présentant de suite des images de drones.
Elles sont splendides, l'identification est immédiate, en y entrant on est immanquablement saisi par l'aspect monumental, même si on peut ne pas apprécier certains partis pris architecturaux.
Au départ, votre stade court le risque de ressembler à des dizaines d'autres de ce type : "Bof, un de plus en copier/coller malgré d'indéniables améliorations matérielles".
Ce qui fera justement sa différence et sa personnalité seront sa toiture, ses formes asymétriques et une armature restant visible qui tranchera sur ce que l'on voit partout ailleurs.
Le critère n'est donc plus de faire adhérer un maximum de monde à un concept aseptisé, mais créer une identité originale, quitte à ouvrir des guerres de religion.
La Tour Eiffel a suscité des hauts le cœur et des débats sans fin, elle devait être démontée, on sait ce qu'il en est advenu.
Ben voilà, je vous souhaite une toiture qui fasse parler mais qui permette de dire : "C'est à Lyon et nulle part ailleurs."

Merci pour les schémas que les habitués connaissent mais qui servent bien à ceux qui vous rejoignent tardivement ;D


Merci pour ta réponse intéressante. je te rejoins sur la singularité du Vélodrome. Il est reconnaissable parmi 1000 stades. J'aime beaucoup son aspect massif et son rendu extérieur (à part les codes barres sur les façades). Je pense que vos adversaires, quand le stade sera à guichet fermé, se feront dessus. A l'intérieur, il est tout de même dommage, selon moi, que la charpente soit si visible. Mais bon difficile de faire une telle toiture sans structure... Et comme tu le dis, on ne peut pas se tromper quand on le voit à la télé. Concernant le SDL je trouve dommage que l'idée de la jupe ait été abandonnée en cours de route car la charpente ne semble pas avoir été dessinée pour être visible à l'origine. Si tel avait été le cas je pense qu'elle aurait peut être un peu plus épurée (un peu comme à SAN MAMES). Enfin je pense que notre stade aura un côté singulier avec ses virages sans loges et ses morceaux de coursives entre les niveaux 1 et 2.


J'étais un des plus grands détracteurs de le charpente "galva" du Vélodrome...
Quand j'y suis allé, elle m'a paru aérienne, majestueuse...et à aucun moment je n'ai focalisé dessus.
Elle se marie à la perfection avec le béton brut et le blanc des sièges et de la couverture, qui font de l'ensemble un stade dans la tendance moderne reconnaissable entre 1000, ayant une identité forte.
Tu n'y feras pas attention tu verras...
A priori, Aulas a fait le choix de sièges au couleurs du club, avec les logos, il aura donc son identité propre , même s'il restera un stade "conventionnel" de cette période des 3 anneaux avec loges intermédiaires à la mode.
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Avatar de l’utilisateur
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1027
Inscription: 31 Oct 2012, 08:57
Localisation: On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ratm69 » 10 Déc 2014, 11:43

Étrange, la méga grue a été de nouveau fixée au colis ce matin et on voit les nacelles s'afférer sur le colis. Le travail de fixation n'était pas terminé?

Sinon savez vous quelle grue s'occupera de monter la charpente du côté du parvis? Car sur certaines photos on a l'impression que la charpente "parvis" est assemblée à l'extérieure du stade. Cette partie semble inaccessible pour la super grue, non?
ratm69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 25 Juin 2014, 09:57

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar El burro Azul » 10 Déc 2014, 11:50

D'après le shéma de la toiture, le porte à faux sera compensé par des tirants à l'extérieur de la structure comme pour le stade "Alain Juppé" de Bordeaux?
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Avatar de l’utilisateur
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1027
Inscription: 31 Oct 2012, 08:57
Localisation: On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ratm69 » 10 Déc 2014, 11:52

El burro Azul a écrit:D'après le shéma de la toiture, le porte à faux sera compensé par des tirants à l'extérieur de la structure comme pour le stade "Alain Juppé" de Bordeaux?


tout à fait. La structure sur les tirants n'a pas encore été installée et c'est pour cela que le colis principal repose pour le moment sur une palée à l'intérieure du stade.
ratm69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 25 Juin 2014, 09:57

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar phiss » 10 Déc 2014, 12:10

ratm69 a écrit:Étrange, la méga grue a été de nouveau fixée au colis ce matin et on voit les nacelles s'afférer sur le colis. Le travail de fixation n'était pas terminé?

Je me suis posé la même question.
Est ce qu'ils complètent le colis sur la partie sud ou est ce qu'ils renforcent les fixations?
En même temps la grue ne s'est pas fixée au colis comme lors de la pose.

ratm69 a écrit:Sinon savez vous quelle grue s'occupera de monter la charpente du côté du parvis? Car sur certaines photos on a l'impression que la charpente "parvis" est assemblée à l'extérieure du stade. Cette partie semble inaccessible pour la super grue, non?

Pour moi aussi la pose va se faire depuis l'extérieur. J'avais posé la même question le 8 décembre.

phiss a écrit:
Aiden Pearce a écrit:Image
On peut voir pas mal d'éléments de la charpente à l'extérieur du stade.
Ils vont faire tous les éléments de la couronne extérieure depuis l'extérieur du stade?
phiss
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 551
Inscription: 15 Mai 2014, 08:46

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar StadeOL77 » 10 Déc 2014, 13:14

A lire sur SPORT24, un article très élogieux sur les stades de Lyon (Gerland et le Stade des lumières) quant à la retransmission télévisée:

«Le Stade de France ne convient pas du tout pour la captation du football»
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/business/2014/12/05/27004-20141205ARTFIG00322-les-anecdotes-d-un-professionnel-des-retransmissions-tele-de-la-ligue-1.php
@StadeOLHD
Le compte 99% @GroupamaStadium (news, matches, statistiques HD).
Avatar de l’utilisateur
StadeOL77
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 379
Inscription: 31 Oct 2014, 10:03

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar phiss » 10 Déc 2014, 13:28

StadeOL77, le lien et la retranscription de l'article est juste sur la page d'avant.
phiss
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 551
Inscription: 15 Mai 2014, 08:46

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TopGone » 10 Déc 2014, 13:29

StadeOL77 a écrit:A lire sur SPORT24, un article très élogieux sur les stades de Lyon (Gerland et le Stade des lumières) quant à la retransmission télévisée:

«Le Stade de France ne convient pas du tout pour la captation du football»
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/business/2014/12/05/27004-20141205ARTFIG00322-les-anecdotes-d-un-professionnel-des-retransmissions-tele-de-la-ligue-1.php

déjà posté page précédente...
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Nigerino » 10 Déc 2014, 13:34

Un statut au grand a la rentrée du stade serait génial :perfect:
Nigerino
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Inscription: 10 Déc 2014, 13:26

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar wilfried » 10 Déc 2014, 13:37

que font-ils sur le 1er tendem, d'après vous? ils continu de le fixer ou quelque chose d'autre?
wilfried
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 91
Inscription: 30 Juin 2014, 14:00
Localisation: charente

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités