• Publicité

[Montpellier] Stade de la Mosson (22.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar Makrate » 23 Déc 2017, 12:15

Montpellier : le nouveau stade devrait pouvoir accueillir «un peu plus de 30 000» spectateurs

Publié le mercredi 20 décembre 2017 à 14:26 | Mis à jour le 20/12/2017 à 14:30

Le nouveau stade de Montpellier, en gestation, devrait pouvoir accueillir «un peu plus de 30 000» spectateurs, selon le président de Montpellier Métropole. Quant au financement...

Philippe Saurel, le président de la métropole de Montpellier, confie mercredi à Midi Libre que l'enceinte qui doit remplacer l'actuel Stade de la Mosson, prévue à horizon 2019 (pour la pose de la première pierre) et qui portera le nom de Louis Nicollin, devrait compter «un peu plus de 30 000» places.

«Faire un stade à 25 000 places [la jauge prévue initialement, avec possibilité d'extension à 30 000] serait une erreur. Cela nous empêcherait d'accueillir certaines compétitions internationales. Il en faudrait un peu plus de 30 000.»
«Complexe mais pas irréalisable»

L'élu annonce en outre «une réunion interne en début d'année» à propos des études financières et techniques commandées pour jauger de la faisabilité du projet. Il y sera donc notamment question de gros sous. «Un partenariat public-privé [PPP, comme à Lille pour le Stade Pierre-Mauroy par exemple], ce n'est plus possible. C'est aujourd'hui décrié en raison des gouffres que cela peut engendrer. Nous devons voir quelles seraient les coopérations possibles.» Selon M. Saurel, le projet de nouveau stade est «complexe mais pas irréalisable».

L'Equipe
Bâtie sur pierre depuis 1905
Makrate
Full Member
Full Member
 
Messages: 170
Inscription: 29 Sep 2013, 10:36

Publicité

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar benoit62 » 23 Déc 2017, 22:14

Makrate a écrit:
Montpellier : le nouveau stade devrait pouvoir accueillir «un peu plus de 30 000» spectateurs

Publié le mercredi 20 décembre 2017 à 14:26 | Mis à jour le 20/12/2017 à 14:30

Le nouveau stade de Montpellier, en gestation, devrait pouvoir accueillir «un peu plus de 30 000» spectateurs, selon le président de Montpellier Métropole. Quant au financement...

Philippe Saurel, le président de la métropole de Montpellier, confie mercredi à Midi Libre que l'enceinte qui doit remplacer l'actuel Stade de la Mosson, prévue à horizon 2019 (pour la pose de la première pierre) et qui portera le nom de Louis Nicollin, devrait compter «un peu plus de 30 000» places.

«Faire un stade à 25 000 places [la jauge prévue initialement, avec possibilité d'extension à 30 000] serait une erreur. Cela nous empêcherait d'accueillir certaines compétitions internationales. Il en faudrait un peu plus de 30 000.»
«Complexe mais pas irréalisable»

L'élu annonce en outre «une réunion interne en début d'année» à propos des études financières et techniques commandées pour jauger de la faisabilité du projet. Il y sera donc notamment question de gros sous. «Un partenariat public-privé [PPP, comme à Lille pour le Stade Pierre-Mauroy par exemple], ce n'est plus possible. C'est aujourd'hui décrié en raison des gouffres que cela peut engendrer. Nous devons voir quelles seraient les coopérations possibles.» Selon M. Saurel, le projet de nouveau stade est «complexe mais pas irréalisable».

L'Equipe


Si l'accessibilité est la, que le confort est accru par rapport à la Mosson , c'est la bonne jauge .
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar Watson » 24 Déc 2017, 09:53

L'argument, pour le stade à 30 K places en raison des compétitions internationales, n'a aucun sens.
Un Euro s'est au minimum tous les 25 ans : donc pas avant les années 2040.
Une Coupe du Monde est encore plus rare : on l'a eu en 98, on est pas prêt de l'avoir à nouveau. Le calendrier est rempli jusqu'à au moins 2030 actuellement (les futurs hôtes sont plus ou moins connus dont les Etats-Unis afin de les calmer).
Il veut donc construire une enceinte de 30 K places pour une compétition future pour laquelle le stade sera désuet.


La jauge doit correspondre au besoin du club et à rien d'autre!
25 K places extensible à 30 K me semble une bien meilleure option.
D'autant plus que des travaux pour l'extension serait l'occasion de donner un coup de pinceau au stade surtout en cas de compétition internationale.

Et pour une fois benoit a raison dans le début de son raisonnement: ils ont surtout intérêt à travailler l’accessibilité.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar benoit62 » 24 Déc 2017, 13:34

Watson a écrit:L'argument, pour le stade à 30 K places en raison des compétitions internationales, n'a aucun sens.
Un Euro s'est au minimum tous les 25 ans : donc pas avant les années 2040.
Une Coupe du Monde est encore plus rare : on l'a eu en 98, on est pas prêt de l'avoir à nouveau. Le calendrier est rempli jusqu'à au moins 2030 actuellement (les futurs hôtes sont plus ou moins connus dont les Etats-Unis afin de les calmer).
Il veut donc construire une enceinte de 30 K places pour une compétition future pour laquelle le stade sera désuet.


La jauge doit correspondre au besoin du club et à rien d'autre!
25 K places extensible à 30 K me semble une bien meilleure option.
D'autant plus que des travaux pour l'extension serait l'occasion de donner un coup de pinceau au stade surtout en cas de compétition internationale.

Et pour une fois benoit a raison dans le début de son raisonnement: ils ont surtout intérêt à travailler l’accessibilité.


Ils visent les compétitions internationale, si il veut accueillir l'Equipe de France par exemple en amicale ...30.000 n'est pas déraisonnable si l'accessibilité est bonne !
Le cas de Montpellier est spécial, le stade est à l'opposé de l'autoroute, mais proche d'une nationale ...
Fichiers joints
Mosson.jpg
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar Watson » 24 Déc 2017, 16:43

30 K places pour accueillir l'EdF en amical, c'est pas mieux comme argument.

Ils devraient plutôt travailler sur un stade à double utilisation rugby/foot et là, le projet à 30 K devient intéressant.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar trotxki » 24 Déc 2017, 16:51

Watson a écrit:La jauge doit correspondre au besoin du club et à rien d'autre!
25 K places extensible à 30 K me semble une bien meilleure option.
D'autant plus que des travaux pour l'extension serait l'occasion de donner un coup de pinceau au stade surtout en cas de compétition internationale.

Et pour une fois benoit a raison dans le début de son raisonnement: ils ont surtout intérêt à travailler l’accessibilité.


Je suis d'accord pour dire que Benoit a (un peu) raison et sur l'accessibilité!

Par contre, si c'est les collectivités qui paient, pas d'accord pour dire que le stade doit correspondre uniquement aux besoin du club qui ne serait que le principal locataire!
Vous avez une équipe de rugby qui monte en puissance et qui pourrait jouer de grandes affiche dans un grand stade! De mon point de vue, c'est celui qui paie qui décide! Si la ville ou la région veulent organiser les jeux méditerranéens et a besoin d'une piste d'athlétisme, si elle veut des sièges roses...vous les aurez!
Je rêve vraiment que les clubs français changent de modèle économique et construisent leurs propres stades!
trotxki
Full Member
Full Member
 
Messages: 139
Inscription: 04 Fév 2011, 18:15

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar benoit62 » 24 Déc 2017, 19:20

Watson a écrit:30 K places pour accueillir l'EdF en amical, c'est pas mieux comme argument.

Ils devraient plutôt travailler sur un stade à double utilisation rugby/foot et là, le projet à 30 K devient intéressant.


Et devoir changé une pelouse après le rugby ?? Sinon le club de rugby n'a pas agrandir son propre stade .....profiter du nouveau stade pour Montpellier alors qu'ils ont le leur ....
Et si c'est pour arriver à un résultat contre l'UBB à Bordeaux .....

Ne pas oublié qu'a Montpellier, plus de la moitié des places de la Mosson n'est pas couvert (tribune Aigual )
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar Watson » 26 Déc 2017, 11:03

Les pelouses coulissantes, tu connais ?

Sinon, je dis bien que le projet de 30 K devient intéressant si tu fais un stade foot/rugby, je dis pas qu'il faut le faire.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar benoit62 » 26 Déc 2017, 12:54

Watson a écrit:Les pelouses coulissantes, tu connais ?

Sinon, je dis bien que le projet de 30 K devient intéressant si tu fais un stade foot/rugby, je dis pas qu'il faut le faire.


Bien sur ! Euh Montpellier peut avoir une meilleure affluence, si le confort y est , un meilleur accès et mieux localisé, et un stade entièrement couvert... je pense.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar Fran » 27 Déc 2017, 15:53

Je ne comprends pas bien l'argument du "s'il y a foot et rugby alors 30.000 places ça va". Les deux clubs ne jouent pas en même temps non ? Donc si le foot ramène 10.000 personnes et que le rugby ramène 10.000 personnes.... y a pas 20.000 spectateurs au stade !!

En l'état actuel à mon avis il n'y a effectivement pas besoin de plus de 25.000 places pour le MHSC. Mais c'est plus lié à un rapport entre la taille de l'agglo, la concurrence des sports entre eux (foot, rugby, hand, volley) et la proximité avec d'autres voisins encombrants (Nimes mais surtout Marseille) qui limite l'attractivité du stade.
Fran
Full Member
Full Member
 
Messages: 139
Inscription: 27 Aoû 2014, 14:47

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar benoit62 » 28 Déc 2017, 13:19

Fran a écrit:Je ne comprends pas bien l'argument du "s'il y a foot et rugby alors 30.000 places ça va". Les deux clubs ne jouent pas en même temps non ? Donc si le foot ramène 10.000 personnes et que le rugby ramène 10.000 personnes.... y a pas 20.000 spectateurs au stade !!

En l'état actuel à mon avis il n'y a effectivement pas besoin de plus de 25.000 places pour le MHSC. Mais c'est plus lié à un rapport entre la taille de l'agglo, la concurrence des sports entre eux (foot, rugby, hand, volley) et la proximité avec d'autres voisins encombrants (Nîmes mais surtout Marseille) qui limite l'attractivité du stade.


La proximité des autres villes est l'argument facile ....

Je prends les exemples suivants :

Hauts de France : [ Lens / Lille / Valenciennes / Amiens / Dunkerque / Boulogne ] et je peux même rajouter quelques stades belges proches ! [ Courtrai / Mouscron / Bruges / Ostende qui sont en Jupiler pro League ] !
Rhône Alpes : { Lyon / Saint Etienne / Bourg en Bresse ]
Bretagne : { Rennes / Guingamp / Lorient / Brest / Nantes ]
Alsace-Lorraine ; [Metz / Nancy Strasbourg]

Ce sont des stades à distances inférieur à 170KM l'un de l'autre .... Et les affluences sont supérieur à 10.000 sauf pour [Brest - Lorient - Dunkerque - Boulogne et Bourg en Bresse, échelon inféerieur ], Amiens une tribune fermés avec les travaux....

Montpellier peut être comparé à Toulouse avec des affluences en bernes ..... 13.955 de Moyenne pour Montpellier et 13.385 pour Toulouse ! Je pense qu'une comparaison entre la Mosson et le Staduim peut être faite et comprendre .... de plus , c'est deux villes ont également un club de rugby !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar Marshall_ » 28 Déc 2017, 17:36

benoit62 a écrit:Ils visent les compétitions internationale, si il veut accueillir l'Equipe de France par exemple en amicale ...30.000 n'est pas déraisonnable si l'accessibilité est bonne !

Recevoir les matchs amicaux de l'équipe de France est une donnée tellement aléatoire qu'elle ne doit pas être prise en compte pour un nouveau stade :
1) il y en aura de moins en moins, la ligue des nations a été créée dans le but de réduire le nombre de matchs amicaux et avoir d'avantage de match à enjeux.
2) Le stade de la FFF, c'est le stade de France et il y a de moins en moins de matchs en province, et quand il y en a, c'est quasiment toujours dans les stades de l'Euro.
Entre septembre 2016 et juin 2018, la France jouera 14 fois à domicile pour 9 matchs à St Denis, 1 match à Lens, 1 match à Rennes, 1 match à Toulouse, 1 match à Lyon, 1 match à Nice
En comparaison, entre septembre 2014 et juin 2016, sans compter l'Euro, la France a joué 13 fois à domicile, pour 6 fois au stade de France, 1 match à Rennes, 1 match à Marseille, 1 match à St Etienne, 1 match à Bordeaux, 1 match à Nice, 1 match à Nantes, 1 match à Metz

Prévoir une jauge de 30.000 place ou plus avec pour seule optique de recevoir un match amical de l'équipe de France un jour, c'est pas raisonnable.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar benoit62 » 28 Déc 2017, 21:30

Marshall_ a écrit:
benoit62 a écrit:Ils visent les compétitions internationale, si il veut accueillir l'Equipe de France par exemple en amicale ...30.000 n'est pas déraisonnable si l'accessibilité est bonne ![/quote

Prévoir une jauge de 30.000 place ou plus avec pour seule optique de recevoir un match amical de l'équipe de France un jour, c'est pas raisonnable.


Je pense qu'ils ont pas que cela en argument.... Si je me base sur la Mosson actuelle, la moitié de la capacité du stade est non couverte ..... Cela peut joué aussi sur l'affluence, même si il n'y a pas que cela ....
Les tarifs sont pas si élevée que çà , de 10 à 60€ en billetterie et il y a une réduction si tu prends ta place en ligne et çà passe de 9 à 54€ ...

Donc c'est l'attractivité autour de ce club ..... pourquoi ne pas créer des opérations comme tout le stade à 15€ ou 10€ comme Lyon le fait pour ramener plus de monde ?
Dernière édition par benoit62 le 29 Déc 2017, 19:10, édité 1 fois.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar Franz26 » 29 Déc 2017, 07:56

Je suis également d'accord, 30 000 places ne me parait pas surdimensionné car entre une politique tarifaire plus agressive, l'ensemble des places couvertes, un confort accru, et surtout une meilleure accessibilité au stade ; on pourrait avoir une bonne surprise en terme d'affluence si les résultats sportifs ne plombent pas le club.

Alors oui bien sur 25 000 auraient également suffit, mais mieux vaut voir un peu trop grand (un peu j'ai dit lol) que trop petit.

Par contresur l'argument des matchs internationaux, comme expliqué plus haut c'est une sacrée quenelle ! N’empêche qu'une grande métropole, récent champion de France, confortablement installé en L1, peut se permettre un stade de 30 000 places à mon humble avis. Même si il est probable que 80% des matchs se jouent devant 15 à 20 000 spec, les 20% restant devraient tirer les moy à + de 20 000 (encore une fois, si la saison n'est pas mauvaise).
Franz26
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 487
Inscription: 16 Juin 2011, 14:40

Re: [Montpellier] Stade de la Mosson (32.939)

Message non lupar benoit62 » 29 Déc 2017, 19:13

Franz26 a écrit:Je suis également d'accord, 30 000 places ne me parait pas surdimensionné car entre une politique tarifaire plus agressive, l'ensemble des places couvertes, un confort accru, et surtout une meilleure accessibilité au stade ; on pourrait avoir une bonne surprise en terme d'affluence si les résultats sportifs ne plombent pas le club.

Alors oui bien sur 25 000 auraient également suffit, mais mieux vaut voir un peu trop grand (un peu j'ai dit lol) que trop petit.

Par contresur l'argument des matchs internationaux, comme expliqué plus haut c'est une sacrée quenelle ! N’empêche qu'une grande métropole, récent champion de France, confortablement installé en L1, peut se permettre un stade de 30 000 places à mon humble avis. Même si il est probable que 80% des matchs se jouent devant 15 à 20 000 spec, les 20% restant devraient tirer les moy à + de 20 000 (encore une fois, si la saison n'est pas mauvaise).


Les seuls clubs proches sont Nîmes et le plus loin Marseille, Istres, Arles et Martigues ! Sur l'Est, y a Béziers mais nationales je crois ....
Et comme seul Marseille et Nîmes sont les seul grosse affluences avec Nîmes , c'est cela qui doit gêner sur l'affluence...
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 25 invités