• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar Rezo35 » 07 Jan 2011, 16:36

Il était plus cher et non extensible mais c'est vrai qu'il est classe
Avatar de l’utilisateur
Rezo35
Newbie
Newbie
 
Messages: 16
Inscription: 13 Oct 2010, 18:51

Publicité

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar dooby59 » 07 Jan 2011, 16:45

71 millions d'euros contre 58 millions d'euros. Pfff, la différence n'est que de 13 millions d'euros.
Merde, pour un projet de qualité comme celui là, ça aurait vraiment valut le coût et on aurait pu dire que cette argent aurait été bien investi puisque rénovation propre qui redonne un vrai coup de jeune à Geoffroy Guichard avec cette aspect futuriste (qui n'a rien a envier à un stade neuf).

Alors que là, les 58 millions d'euros, j'ai l'impression que c'est jeté par la fenêtre pour une rénovation "bricolage" avec des angles mal foutus...
Dans 10 ans, faudra tout péter car stade pas aux normes pour l'UEFA...

PS : Sinon, il serait interessant de voir les rendus intérieur du projet Vinci, il avait de la gueule aussi.
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar Punky » 08 Jan 2011, 10:50

dooby59 a écrit:71 millions d'euros contre 58 millions d'euros. Pfff, la différence n'est que de 13 millions d'euros.


Avec les 13 millions, tu peux par exemple boucher le 4ème angle (pour monter la capacité d'accueil de Geoffroy Guichard à 42 000 places), créer un restaurant panoramique dans l'angle Kop Sud / Pierre Faurand (on en parle fortement du côté du forez) et construire le fameux musée réclamé par le club.

Le projet Bouygues est sympa sur le papier, les photos sont très réussies, mais il comporte quelques zones d'ombre :
- son coût important pour la municipalité
- une capacité bloquée à 40 000 places (impossible de l'agrandir par la suite)
- des kops agrandis en bouchant les angles, mais qui ne gagnent pas en hauteur (pour obtenir un effet "mur", cela est indispensable)
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar dooby59 » 08 Jan 2011, 18:41

Punky a écrit:Avec les 13 millions, tu peux par exemple boucher le 4ème angle (pour monter la capacité d'accueil de Geoffroy Guichard à 42 000 places), créer un restaurant panoramique dans l'angle Kop Sud / Pierre Faurand (on en parle fortement du côté du forez) et construire le fameux musée réclamé par le club.

Oui, mais tu as un stade bricolé...

Punky a écrit:Le projet Bouygues est sympa sur le papier, les photos sont très réussies, mais il comporte quelques zones d'ombre :
- son coût important pour la municipalité

Oui enfin, la municipalité de Saint-Etienne est bien endetté et elle dépensé quand même 58 millions d'euros pour un projet "moyen"... Autant ne rien faire que balancer de l'argent par les fenêtres.

Punky a écrit:- une capacité bloquée à 40 000 places (impossible de l'agrandir par la suite)

Source ? Bouygues avait présenté son projet à la presse ?

Punky a écrit:- des kops agrandis en bouchant les angles, mais qui ne gagnent pas en hauteur (pour obtenir un effet "mur", cela est indispensable)

Si, regarde bien, sur le projet de Bouygues, les KOP sont agrandis en hauteur pour arriver à la même hauteur plafond que les deux tribunes latérales.
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar Punky » 09 Jan 2011, 11:17

dooby59 a écrit:Oui, mais tu as un stade bricolé...


C'est ton point de vue, pas le mien. Perso, j'attends avant de me prononcer car difficile de se faire une idée sur l'ensemble de la rénovation, en s'appuyant exclusivement sur quelques photos.


dooby59 a écrit:
Oui enfin, la municipalité de Saint-Etienne est bien endetté et elle dépensé quand même 58 millions d'euros pour un projet "moyen"... Autant ne rien faire que balancer de l'argent par les fenêtres.


Geoffroy Guichard avait besoin d'une rénovation profonde. Mais celle-ci peut se faire dans le respect des dépenses publiques. Je ne vois pas pourquoi tu parles de projet "moyen", alors que celui-ci répond à tous les critères du cahier des charges de l'UEFA.

dooby59 a écrit:Source ? Bouygues avait présenté son projet à la presse ?


J'ai obtenu le dossier de presse de Bouygues.

dooby59 a écrit:Si, regarde bien, sur le projet de Bouygues, les KOP sont agrandis en hauteur pour arriver à la même hauteur plafond que les deux tribunes latérales.


Les kops ne sont pas autant agrandis que dans le projet Léon Grosse. Bouygues misent surtout sur des places dans les angles, pour arriver à 40 000 places. Léon Grosse y arrive en ne fermant que trois angles (ce qui laisse la possiblité de fermer le 4ème plus tard) et en metttant au final assez peu de places dans les angles.
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar riton 25 » 09 Jan 2011, 11:58

Je lis les uns et les autres, j'observe que le projet retenu est loin de faire l'unanimité! Saint Etienne est coutumié du fait !En 1998, la rénovation avait été décriée et à juste titre ! Pourquoi les dirigeants et surtout les élus stéphanois ne plébiscitent ils pas les supporters ? Une décision aussi importante que la refection d'un stade mériterait plus de considération à l'égard des futurs utilisateurs et donc clients !! :no:
riton 25
Full Member
Full Member
 
Messages: 248
Inscription: 15 Déc 2010, 21:17

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar dispo74 » 09 Jan 2011, 12:57

Bonjour à tous,
Pour ma part je trouve que le projet choisi est le meilleur des 4
Les archis ont bien travaillés avec le cahier des charges et le budget réduit.
GG restera un stade avec un style bien à lui.
Pour info, le projet eiffage est visible sur le site suivant: Cardete et Huet architectes, puis références, puis équipements sportifs, puis stade gg 2010.
( photos + vidéo)
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar fredo590 » 09 Jan 2011, 13:00

Voici le lien dont parle dispo74.
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar dooby59 » 09 Jan 2011, 13:01

Punky a écrit:C'est ton point de vue, pas le mien. Perso, j'attends avant de me prononcer car difficile de se faire une idée sur l'ensemble de la rénovation, en s'appuyant exclusivement sur quelques photos.

Certes, mais il suffit de voir le plan pour se rendre compte que ce qu'ils prévoient n'est pas esthétique...
Des tribunes qui se chevauchent, probablement des angles mort...

Image

Alors que sur le plan de Bouygues, on voit bien que sera nickel :

Image

Punky a écrit:Geoffroy Guichard avait besoin d'une rénovation profonde. Mais celle-ci peut se faire dans le respect des dépenses publiques.

Si on veut être dans le respect des dépenses publiques, on ne dépense pas 58 millions d'euros pour ça !
Quand on est endetté et qu'on n'a pas les moyens de rénover sa maison, on ne le fait pas. Enfin, c'est du bon sens...

Punky a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu parles de projet "moyen", alors que celui-ci répond à tous les critères du cahier des charges de l'UEFA.

Parce que le projet Bouygues prouve qu'il y avait possible de faire mieux que ce qui est proposé malgrès des contraintes techniques.

Punky a écrit:Les kops ne sont pas autant agrandis que dans le projet Léon Grosse. Bouygues misent surtout sur des places dans les angles, pour arriver à 40 000 places. Léon Grosse y arrive en ne fermant que trois angles (ce qui laisse la possiblité de fermer le 4ème plus tard) et en metttant au final assez peu de places dans les angles.

La capacité n'est pas primordiale. Et quand, ils disent que le projet de Léon Grosse est le seul agrandissable, il faut voir si ça va être bien fait ou pas...
Si on veut, le projet Bouygues pourrait être agrandissable plus tard, mais bon, là n'est pas la question. 40 000 places, c'est déjà suffisant pour Saint-Etienne. En revanche, le projet retenu n'est pas à la hauteur du club et l'avis du club qui ne s'est pas présenté à la réunion le confirme. D'ailleurs, il suffit d'aller voir la réaction des supporters concernant la rénovation pour se faire un avis.

fredo590 a écrit:Voici le lien dont parle dispo74.

Merci pour le lien ;)

Sans aucuns regrets pour ce projet...
Des KOP cassés en deux par une corniche, des angles même pas fermé, 3 tribunes sur 4 rénovés, des sièges blancs,etc...

Bref, trop de contraintes :baad:
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar dispo74 » 09 Jan 2011, 13:34

Je pense que sur le projet Bouygues la visibilité sur les bords des kops est loin d'être évidente.
La retombée du balcon HP serait trés pénible à supporter pour les supporters situés à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar Punky » 09 Jan 2011, 21:42

dooby59 a écrit:Certes, mais il suffit de voir le plan pour se rendre compte que ce qu'ils prévoient n'est pas esthétique...
Des tribunes qui se chevauchent, probablement des angles mort...


Image

Question de point de vue. GG sera unique et ne ressemblera à aucun autre stade, c'est ce que je retiens. De toute façon, difficile de se fier à seulement deux ou trois photos. J'attends de voir une vidéo pour mieux juger.

dooby59 a écrit:La capacité n'est pas primordiale. Et quand, ils disent que le projet de Léon Grosse est le seul agrandissable, il faut voir si ça va être bien fait ou pas...
Si on veut, le projet Bouygues pourrait être agrandissable plus tard, mais bon, là n'est pas la question. 40 000 places, c'est déjà suffisant pour Saint-Etienne. En revanche, le projet retenu n'est pas à la hauteur du club et l'avis du club qui ne s'est pas présenté à la réunion le confirme. D'ailleurs, il suffit d'aller voir la réaction des supporters concernant la rénovation pour se faire un avis.


Le 4ème angle n'est pas bouché. Selon les premiers échos, il serait possible de le boucher pour environ 2 millions d'euros (on augmenterait ainsi la capacité d'accueil de Geoffroy Guichard de 2000 places, pour atteindre 42 000). A voir si ce projet verra le jour avant ou après l'Euro. Le projet Bouygues n'est pas évolutif en terme de places (à moins d'une très grosse rénovation).

Le club a refusé de se déplacer à la conférence de presse pour deux raisons :
- Pas de musée dans le projet retenu (il semblerait qu'un consensus ait été trouvé et que le Conseil Général prenne en charge les coûts du dit musée = environ 500 000 euros).
- Le club, comme locataire du stade, avait un droit de regard mais ne pouvait pas participer au vote. Les choses se sont arrangées depuis.

Pour les supporters, il est évident qu'il y a des sensibilités différentes (puisqu'il existait 4 projets). Maintenant, une majorité de supporters trouvent le projet retenu intéressant et notamment pour deux raisons :
- agrandissement des kops et plus de places populaires (c'était la demande principale des ultras)
- Esprit "chaudron" préservé, avec un stade singulier (pas de forme arrondie)

A titre d'info : très peu de supporters stéphanois ont accroché au projet Bouygues, trop futuristique à leurs yeux et dénaturant trop l'esprit originel de Geoffroy Guichard.

dooby59 a écrit:Sans aucuns regrets pour ce projet...
Des KOP cassés en deux par une corniche, des angles même pas fermé, 3 tribunes sur 4 rénovés, des sièges blancs,etc...

Bref, trop de contraintes :baad:


Sur ce point, on est d'accord. :)

dispo74 a écrit:Je pense que sur le projet Bouygues la visibilité sur les bords des kops est loin d'être évidente.
La retombée du balcon HP serait trés pénible à supporter pour les supporters situés à cet endroit.


Excellente remarque. ;) C'est d'ailleurs la force du projet retenu : ne pas miser sur des places dans les angles, qui n'offrent pas toujours une très bonne visibilité.
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar dispo74 » 10 Jan 2011, 00:32

Surtout que les kop sont trés importants à Sainté.
A propos de ceux ci, quand on observe la vue en coupe sur le plan (ramené à une échelle lisible) on s'aperçoit
que la hauteur depuis le sol du dernier rang paret, ce trouve a environ 2.50 m en dessous du futur balcon. (je sais pas si je suis clair)

En réalité, comme les supp. seront debouts, il n'y aura pratiquement plus de difference.
Je connais également beaucoup de supp. stef. ,ils sont trés satisfais du projet retenu.
Pour moi, quand le stade sera entierement fini, ce sera un petit enfield.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar Punky » 10 Jan 2011, 13:06

dispo74 a écrit:Surtout que les kop sont trés importants à Sainté.
A propos de ceux ci, quand on observe la vue en coupe sur le plan (ramené à une échelle lisible) on s'aperçoit
que la hauteur depuis le sol du dernier rang paret, ce trouve a environ 2.50 m en dessous du futur balcon. (je sais pas si je suis clair)

En réalité, comme les supp. seront debouts, il n'y aura pratiquement plus de difference.
Je connais également beaucoup de supp. stef. ,ils sont trés satisfais du projet retenu.
Pour moi, quand le stade sera entierement fini, ce sera un petit enfield.


Une nouvelle fois, je plussoie totalement à tes dires. ;) Malgré les balcons rajoutés aux deux kops, quand ces derniers seront remplis et les spectateurs de la partie inférieure debout, on aura cette impression d'unité et d'une tribune en un seul bloc.

Image

Le rendu promet d'être vraiment chouette et peu de stades en France pourront se vanter d'avoir d'aussi jolis kops. Un seul bémol dans ce projet : durant la durée des travaux, certaines tribunes devront être fermées.
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar dispo74 » 10 Jan 2011, 19:40

Punky, j'ai plaisir à te lire car je crois que nous avons la même vision des choses.
Ta vue en coupe est très explicite.
Ce qui me gène dans certains post, c'est le mot bricolage.
Je pense par exemple aux ingénieurs du bureau d'étude de charpente métallique.
A mon avis, si leon grosse a eu le marché c'est parce qu'ils sont les seuls à avoir gardé la toiture de faurand tel quelle.(économie non négligeable.)
L'idée de la mégapoutre en dessous des fermes est osée, les calculs de forces doivent être compliqués.
Interressant aussi le faitage de pente sur les toitures des kops (certainement pour rattraper la difference de niveau sur les deux rives du toit.
Moi j'espère qu'une chose, c'est que Vincent trouve ces deux millons manquants pour finir geoffroy guichard maintenant car je ne vois pas reprendre
des travaux tout de suite après l'euro.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616 > 40,003

Message non lupar xpand » 10 Jan 2011, 21:02

Pour les 2 millions manquant y'a qu'à puissé dans les futurs transferts de Matuidi ou Payet, ou prendre % sur le salaire de Bergessio !
STOP aux Kops à 2 étages. 9 fois sur 10 c'est laid !
xpand
Full Member
Full Member
 
Messages: 148
Inscription: 25 Oct 2010, 16:04

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités