• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar lorelei » 23 Avr 2011, 21:10

chobbes a écrit:Redescendez de votre nuage, un stade tel que la Juve Arena pour Bordeaux, ça conviendrait à tout le monde. Le reste, et principalement l'esthétique puisque c'est visiblement là qu'est le problème, ça se modifie. Mais sur le fond, le Juve Arena est très bien.
Arrêtez d'avoir des goûts de luxe sur ce forum, ça devient vraiment pathétique


Kool chobbes, on a le droit de trouver le Stade de la Juve basique sans pour antant se faire traiter de "Bourgeois" ! Ce forum permet aux blogueurs d'avoir des avis convergents ou divergents sur l'esthétisme et la finition d'une nouvelle enceinte ! ;) Pour ma part je ne suis pas fan du nouvel antre turinois, mais je concède que les Girondins s'en accommoderaient parfaitement ! :)
lorelei
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 654
Inscription: 26 Mar 2011, 18:52

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Ironman89 » 23 Avr 2011, 22:41

Grand Ecran = confort pour les spectateurs + pas besoin de le changer dans 5 ans et payer deux fois pour.
+ de loges = + de revenus = remboursement plus rapide du stade = meilleure situation financiere = souvent meilleur situation sportive

Je crois que certains d'entre vous font partis des gens qui penses que ce sont encore les Kops qui ammenent des revenus aux clubs! Alors que ce sont largement de tres loin meme les loges.

Personellement je me fou du nombre de loge, ce que je regarde c'est l'esthétisme et le confort. Sur ce que j'ai entendu du stade de Bordeaux ca a l'air parfait pour le moment! reste plus qu'a attendre de beaux projets digne du 21eme siecle ;)
Ironman89
Moderator
Moderator
 
Messages: 775
Inscription: 04 Fév 2011, 19:06

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Field-No-Artist » 23 Avr 2011, 22:43

Daemond14 a écrit:
Field-No-Artist a écrit:Pour être plus précis sur l'emplacement, le stade de fera dans la zone rouge, je bosse dans l'immeuble entouré de bleu :

Donc tu travailles à la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie). :vhappy:

J'aurais deux petites questions pour toi:
1-Comment connais-tu les détails du cahier des charges remis le 29 mai?
2-Puisque tu es à la CRAM, est-ce que ce batiment a demandé un surcout à cause de l'assainissement du sol spongieux?


C'est devenu la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) depuis juillet 2010 ;)

1- Je ne connais que le détail du kop sans balcon car il y avait eu un entre-filet dans un Sud-Ouest où un responsable des Ultras Marines s'exprimait à ce sujet. D'ailleurs, Mateo l'a confirmé un peu plus bas :perfect:

2- Je n'y travaille pas depuis longtemps (2006) et ce bâtiment date de la fin des années 70 (auparavant, la CRAM était en centre-ville). Mais je peux me renseigner auprès des personnes en charge de l'entretien du bâtiment. Je sais qu'il y en a au moins une qui est là depuis cette époque. Je vous tiens au courant :perfect:

@ Mateo : sais-tu si un des trois projets avait la préférence des dirigeants bordelais à l'époque ?

Unreal_ToM a écrit:Sinon pour l'accès aux stade,
- Il y aura le tram qui va venir jusqu'au stade? peut être avec la ligne qui va passer sur le nouveau pont Bacalan Bastide?
- Le parking de la foire internationale servira pour le stade ou un autre parking va être créé? et le parking de la foire internationale va devenir couvert ou pas (il y avait un projet de panneaux solaires je crois...)?


- Le tram n'arrivera pas jusqu'au stade, et certainement pas via le pont levant Bacalan -Bastide qui ne dessert en aucune façon le quartier du Lac.
- Le parking du Parc des Expositions devrait normalement suffire sans qu'il y est besoin de construire un autre parking. Je n'ai rien vu de tel en tout cas. Mais nous verrons bien quand le projet définitif sera retenu :perfect:
Quant à la couverture de ce parking, je n'en avais jamais entendu parlé auparavant :blink:
Après recherches, j'ai effectivement trouvé ça (4ème paragraphe : "Demain...") :

Congrès et Expositions de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
Field-No-Artist
Full Member
Full Member
 
Messages: 239
Inscription: 24 Fév 2011, 11:28

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar chobbes » 24 Avr 2011, 08:36

lorelei a écrit:Kool chobbes, on a le droit de trouver le Stade de la Juve basique sans pour antant se faire traiter de "Bourgeois" ! Ce forum permet aux blogueurs d'avoir des avis convergents ou divergents sur l'esthétisme et la finition d'une nouvelle enceinte !

Oui tu as raison, désolé de m'être emporté. Chacun son avis après tout, c'est vrai. Mais lire "la Juventus Arena est basique", je ne peux pas laisser dire ça au vu de nos stades actuels et dans le contexte économique d'aujourd'hui.
chobbes
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 341
Inscription: 26 Oct 2010, 09:48

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 24 Avr 2011, 13:08

@Field-No-Artist: Ok, merci des précisions. On attend d'en savoir plus. ;)

Field-No-Artist a écrit:Quant à la couverture de ce parking, je n'en avais jamais entendu parlé auparavant :blink:

Le projet a faillie capoter car lorsque l'état a passé le rachat du kilowatts-heure à 0,42 € aux professionnels, l'investissement est devenu moins rentable. Aujourd'hui, il a été confirmé par la mairie (je crois au début avril) mais sous une forme réduite.

source:http://www.sudouest.fr/2011/03/31/photovoltaique-eclipse-ou-zenith-358621-2780.php

Mateo a écrit:Salut à tous !


:perfect: salut à toi, Mateo. Et un grand merci pour toutes ces fantastiques informations. :perfect:

J'adorerai que la stade fasse 50.000 places mais je crois que la mairie a dit 45.000 max, mais s'il en parlait il y a un an cela voudrait dire que c'est faisable (prions pour que Eiffage remporte le marché :D ). Toutefois je ne connais pas le cahier des charges final. En tout cas, tout ce que nous dit est vraiment encourageant encore merci. :gooood:
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Mateo » 24 Avr 2011, 21:25

Pour répondre à Field, j'avais rencontré Ferret en mai de l'année passée, et à cette époque là, on ignorait encore quels seraient les groupements industriels et d'architectes qui livreraient bataille pour remporter la mise.
Mais Ferret avait été assez critique envers le projet bordelais. Et à cette période, il était question qu'il fasse équipe avec le frère de JL Triaud, qui est architecte. Ce que Ferret n'avait guère l'air d'apprécier. Ceci pouvant expliquer alors, son point de vue assez détaché du dossier, alors qu'il était en plein sur le projet lillois (j'avais d'ailleurs eu le privilège d'avoir des explications précises sur le nouveau modèle nordiste grâce à des maquettes détaillées).

J'avais aussi émis l'hypothèse que Ferret étant bordelais, il lui serait difficile d'accepter que ce projet de Grand Stade en Gironde ne lui soit pas confié.
Après, au vu des demandes émises par le cahier des charges et de l'importance de l'aspect architectural de la future enceinte, je ne doute pas que le couple Herzog - De Meuron, auteurs de projets singuliers récemment, ne soit pas bien placé dans cette course.
Donc, le club en lui même n'avait aucune envie préférentielle (le frère de Triaud n'ayant finalement pas fait partie du dossier soutenu par Eiffage) et comme toujours dans ce genre de cas, difficile de pouvoir se prononcer.

Mais j'avancerais tout de même une petite piécette sur le couple Herzog - de meuron, soutenu par Vinci. On verra bien !
Mateo
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Avr 2011, 13:08

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Unreal_ToM » 24 Avr 2011, 23:00

Mateo a écrit:Mais j'avancerais tout de même une petite piécette sur le couple Herzog - de meuron, soutenu par Vinci. On verra bien !


Je suis entièrement d'accord, les projets qu'ils ont réalisés sont tous exceptionnels :o ... je suis un fan du "nid d'oiseau" à Pekin. J'espère que leur projet de grand stade à Bordeaux suivra cette logique.
Unreal_ToM
Newbie
Newbie
 
Messages: 12
Inscription: 25 Oct 2010, 01:48

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 25 Avr 2011, 18:31

Unreal_ToM a écrit:
Mateo a écrit:Mais j'avancerais tout de même une petite piécette sur le couple Herzog - de meuron, soutenu par Vinci. On verra bien !


Je suis entièrement d'accord, les projets qu'ils ont réalisés sont tous exceptionnels :o ... je suis un fan du "nid d'oiseau" à Pekin. J'espère que leur projet de grand stade à Bordeaux suivra cette logique.


Oui et non, j'adore aussi les architectes Herzog et De Meuron, mais j'ai aussi peur qu'ils nous sortent un tonneau de vin. :D

Car les deux plus magnifiques stades qu'ils ont fait sont inspirés d'un symbol typique de la région:
- L'Allianz Arena dont l'anneau est composé de losanges présent sur le drapeau bavarois et sur le logo du Bayern.
- Le nid d'oiseau dont l'idéé vient du Nid d'hirondelle, le met chinois.
Donc Bordeaux = Vin = Tonneau, ils vont faire une barrique. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 25 Avr 2011, 19:56

chobbes a écrit:
Juu8 a écrit:enfin mettre 165 M€ pour avec un beau stade c'est limite faut sortir plus de sous ya pas de secret €€€

Remarque complètement infondée qui prouve que les idées reçues ont encore de beaux jours devant elles.
La Juve construit un stade moderne et d'une capacité équivalente pour 120 millions d'euros...


Non la nouvelle Juventus arena est un cas très particulier. Repsac l'a tres bien expliqué sur le topic du stade :
seriea/turin-juventus-arena-t61-45.html

Il y a plusieurs explications à cela. Je vais essayer d'en énumérer quelques unes des plus importantes:

-Les coûts de construction globaux en Italie sont en moyenne moins importants qu'en France. Je n'ai plus les chiffres en tête mais ça doit être quelque chose comme 25-35% moins cher. Et moins encore par rapport à la GB, par exemple Wembley aurait couté moitié moins cher à Rome.

-Le coût de construction du stade ne comprend pas les 25M€ dépensés pour l'acquisition de l'ancien Delle Alpi.

-Récupérations d'espaces construits de l'ancien stade (photos) 12.000m2 qui ne subiront qu'une rénovation (internal area en bleu).
-Recyclage de matériaux, en particulier l'acier, de l'ancien stade. économie chiffrée à 2,3 M€.

-Le coût du stade ne comprend pas la réalisation du centre commercial de 36.000m2 (external area en rouge) l'espace a été cédé à Nordiconad (filiale de Leclerc) pour 20M€. Sa construction sera financé par Nordiconad (50M€). L'internal arena (restes du Delle alpi) comprendra les commerces et services spécifiques au club (juvestore, bars, restaurants…)

La ville a du reconstruire le stadio communale (rebaptisé stadio olimpico) pour les jeux, et s'est retrouvé avec la perspective de devoir gérer deux stades de grande dimension, ils ont donc préféré vendre le Delle Alpi à la Juve à un prix très raisonnable.
De plus la mairie de turin a été plutôt sympa avec le club, parce que ce qui était prévu au début c'était une simple rénovation du stade avec suppression de la piste (photos) , mais ils ont, assez facilement, accepté la proposition du club de pratiquement tout raser et construire un nouveau stade.


Pour le nouveau stade de Bordeaux il faudra surement 200M€ au vu des caractéristiques (Stade neuf et moderne, label UEFA, construit en France, 40 000 places etc...)
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Unreal_ToM » 26 Avr 2011, 20:07

Daemond14 a écrit:Oui et non, j'adore aussi les architectes Herzog et De Meuron, mais j'ai aussi peur qu'ils nous sortent un tonneau de vin. :D

Car les deux plus magnifiques stades qu'ils ont fait sont inspirés d'un symbol typique de la région:
- L'Allianz Arena dont l'anneau est composé de losanges présent sur le drapeau bavarois et sur le logo du Bayern.
- Le nid d'oiseau dont l'idéé vient du Nid d'hirondelle, le met chinois.
Donc Bordeaux = Vin = Tonneau, ils vont faire une barrique. :D


Pas faux... mais bon je sais pas si tu connais le palais de justice de bordeaux mais Richard Rogers a déjà fait les tonneaux de vins pour les salles d'audiences ;D
En tout cas, j'espère que le stade aura une jolie forme architecturale même si cela est très subjectif...
Unreal_ToM
Newbie
Newbie
 
Messages: 12
Inscription: 25 Oct 2010, 01:48

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 26 Avr 2011, 22:17

Oui je connais bien, mais pour moi cela ressemble plus a des Å“ufs en bois. :vhappy:

Enfin s'ils font aussi un stade en bois :hihihihi: je te raconte pas les jeux de mots!

Mais une fois je me souvient que JLT a dit que les Girondins avaient joués en tout premier dans un stade en bois avant le Parc Lescure. Peut-être qu'ils s'inspireront de celui-la. Quelqu'un aurait une image de ce premier stade par hasard ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar GUIGS007 » 28 Avr 2011, 20:14

Un message pour les ultramarines, je ne sais pas si il y en a beaucoup sur ce forum. Comment le groupe appréhende ce nouveau stade ? Je sais qu'au début ils n'étaient pas chaud pour déménager de chaban puis ils ont demander a avoir un virage sans balcon.

Finalement le groupe est content de déménager dans une autre arène en 2014 ?
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 710
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Ironman89 » 29 Avr 2011, 00:04

Si jamais ils sont pas content ils peuvent rester faire des barbecue a chaban le samedi soir....
Ironman89
Moderator
Moderator
 
Messages: 775
Inscription: 04 Fév 2011, 19:06

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 05 Mai 2011, 22:01

Pas grand chose de nouveau, toujours les rumeurs de surcouts, on devrait etre autour de 200M€ plutot que 165M€...


Bordeaux: carton rouge pour la facture du Grand Stade

La construction du nouveau stade voulu par les Girondins de Bordeaux entraînerait d'importants surcoûts. Projet maintenu.

«Équipement nécessaire» ou «hérésie économique»? La construction du nouveau stade bordelais à Bordeaux-Lac divise.Repro CL

Du côté de la mairie de Bordeaux, c'est silence radio. Officiellement, «on ne communique pas sur le sujet jusqu'au 18 juillet, où Alain Juppé annoncera le nom du groupement d'entreprises désigné pour la construction du nouveau stade» bordelais. On se contente au palais Rohan de rappeler la position du maire: il y aura bien un successeur au stade Chaban-Delmas et celui-ci sera construit à Bordeaux-Lac, près du vélodrome.

Mais à Bordeaux, on commence à spéculer et à jaser sur le montant final de la facture de la nouvelle enceinte de 43.500 places, «équipement nécessaire» selon le directeur général des Girondins de Bordeaux, Alain Deveseleer, «hérésie économique» pour l'opposition municipale.

Juppé: «Pas question de payer plus»

Initialement, l'ouvrage a été estimé à 165 millions d'euros. Les collectivités locales en financeraient un tiers, les deux tiers restants étant à la charge des Girondins, porteurs du projet. «Pas question de payer plus», a martelé à maintes reprises Alain Juppé quand on lui posait la question d'un dépassement éventuel de l'enveloppe.

C'est entendu: le contribuable bordelais, déjà pas très chaud pour mettre la main au pot selon un sondage (1), ne comblera pas le trou éventuel dans le montage financier. Celui-ci, conçu dans le cadre d'un partenariat public-privé, sera assuré par l'actionnaire des Girondins M6, qui mettra 100 millions d'euros sur la table en capital et sous forme de loyers sur trente ans. L'État allongera 20 millions d'euros.

La région Aquitaine, la municipalité et la communauté urbaine de Bordeaux apporteront chacune 15 millions d'euros. Bordeaux devra quand même assurer l'entretien de l'ouvrage, soit 2,1 millions d'euros par an. Mais en matière de travaux publics, il est rare que l'enveloppe initiale ne soit pas dépassée. Ici, deux paramètres vont, selon les analyses, faire gonfler l'addition finale. Les trois groupements candidats (Vinci, la filiale de Bouygues DV Construction et Eiffage) ont chacun dans leurs cartons un projet architectural d'envergure, intrinsèquement coûteux.

D'autant qu'un stade de ce type, si on se base sur celui de Lille, revient à 4.500 euros le siège au minimum. Soit, pour Bordeaux, un montant déjà supérieur au 165 millions prévus: 195,7 millions d'euros. Et de plus, le site choisi, Bordeaux-Lac, près du parc des expositions, est une zone de marais: la viabilisation du terrain pourrait, selon l'un des architectes du groupement mené par le constructeur Eiffage, le Bordelais Pierre Ferret, dépasser les 30 millions d'euros.

Trouver des animations rémunératrices

Le cahier des charges se complique donc sérieusement pour les candidats au projet, qui devront remettre leur copie avant le 31 mai: il va falloir rogner sur les aménagements de standing, genre salons de réception. Sinon, du côté des gestionnaires du site, il faudra trouver des recettes supplémentaires. En sachant que les Girondins ne joueront dans leur nouvelle enceinte que cinquante jours par an, il va falloir phosphorer pour imaginer des animations complémentaires et rémunératrices le reste de l'année. À moins que M6, actionnaire du club bordelais, ne consente à combler le trou final.


http://www.charentelibre.fr/2011/04/30/ ... 033691.php
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar fanch22 » 05 Mai 2011, 22:24

C'est complètement absurde de comparer le projet de Bordeaux à Lille "4500 euros la place". Juppé a dès le départ déclaré que son stade serait aux normes, mais sans aucune fioriture et qu'il rognerait sur tout. Il n'y aura déjà pas de toit à Bordeaux, ni de pelouse mobile, ni de "boite à spectacle". Donc, déjà rien que ça réduit le budget d'un tiers. C'est tout à fait possible de faire un tel projet avec 165M€. Il aurait peut être fallut mettre nos promoteurs français en concurrence avec d'autres constructeurs européens.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités