• Publicité

[Nîmes] Stade des Costières (18,482)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

[Nîmes] Stade des Costières (18,482)

Message non lupar Wizz » 29 Juil 2010, 18:04

Le stade des Costières est le principal stade de Nîmes. Inauguré le 15 février 1989, il accueille depuis sa fondation les rencontres du Nîmes Olympique.

Le projet du Stade des Costières est lancé par la municipalité Bousquet en janvier 1987. Parmi d'autres projets, c'est celui des architectes Marc Chausse et Vittorio Gregotti (à qui l'on doit également le Stade Luigi Ferraris de Gênes) qui est retenu. Le nom est choisi en référence à l'espace géographique sur lequel est bâti le complexe. Il fait aussi et surtout référence au vignoble des Costières qui ceinture la Rome française.

Il est inauguré le 15 février 1989, à l'occasion d'une rencontre opposant l'équipe de France à son homologue hollandaise, où évolue notamment Dennis Bergkamp. Le premier match du Nîmes Olympique dans cette enceinte est joué le 4 mars 1989 contre Montceau dans le cadre du championnat de 2e division. Le match n'attire que 3647 spectateurs.

Le record d'affluence est établi au cours de la saison 1991-92, quand 25 051 spectateurs assistent au match de Division 1 opposant le Nîmes Olympique à l'Olympique de Marseille, alors à son apogée.

En février 1996, un match de l'équipe de France se dispute aux Costières dans le cadre de la préparation à l'Euro 96 en Angleterre. Il oppose, sous un vent glacial, la France à la Grèce. 23 420 spectateurs transis garnissent les tribunes.

Parmi les autres records d'affluence que connait le stade, la demi-finale de la coupe de France 1996 entre Nîmes et Montpellier voit 21 366 personnes prendre place dans les travées des Costières. Le stade connaît également quelques grosses affluences en D2, notamment lors des derbys contre l'Olympique de Marseille ou Montpellier, ou lors des différentes épopées de Nîmes en coupe de France ou en coupe d'Europe.

En juillet 1992, après la catastrophe de Furiani, une commission conduite par un inspecteur de la Jeunesse et des Sports et composée de représentants des pompiers et de la DDASS visite le stade des Costières et conclut que le stade peut contenir au maximum 29 163 places plus 56 réservées à la presse et 278 dans les loges, soit un total de 29 497 spectateurs. Ce chiffre n'a cependant jamais été atteint malgré une pointe à au moins 26000 spectateurs (22102 payants + les abonnés des deux clubs)[réf. souhaitée] le 7 mai 1989 lors du match de rugby Toulon-Béziers.

Les normes actuelles de sécurité ont ramené la capacité des Costières à seulement 18 364 places, toutes assises. Cependant les bancs des deux tribunes populaires situées derrière chaque but peuvent s'abaisser en cas de grosse affluence afin de passer de la configuration assise à la configuration debout.

En 2004-2005, le stade des Costières accueille quelques rencontres du Football Club Istres Ouest Provence. Le club istréen, alors tout juste promu en Ligue 1, ne posséde pas de structure nécessaire au haut niveau et doit donc jouer la première partie de la saison à domicile à Nîmes, en attendant la livraison de son nouveau stade, le stade Parsemain.

Lors de la saison 2005-2006, suite à l'envahissement du terrain contre Caen, le SC Bastia est condamné à jouer ses deux derniers matchs "à domicile" sur terrain neutre. Le club corse se tourne vers le Stade des Costières.


Source : Wikipedia

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Publicité

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar xpand » 16 Nov 2010, 17:25

Les crocodiles après être remontés en Ligue 2, continuent de se structurer :
http://www.nimes-olympique.com/articles ... pique.html
Il faut à tout prix que le NO ne se perde pas à nouveau en National en fin de saison.

Un des plus beaux stades de Ligue 2, un beau centre de formation c'est prometteur pour l'avenir !
STOP aux Kops à 2 étages. 9 fois sur 10 c'est laid !
xpand
Full Member
Full Member
 
Messages: 148
Inscription: 25 Oct 2010, 16:04

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar dooby59 » 18 Nov 2010, 22:13

+1 Le Stade des Costières est un beau stade ! Nîmes mérite avec ces infrastructures là d'évoluer AU MOINS en Ligue 2.

Un petit rafraîchissement pour ce stade que j'ai vu se bâtir il y a maintenant 20 ans, ne serait pas de refus ! (Des sièges rouges et un beau "Nimes" blanc sur la latérale et la couverture des deux virages serait le top).

En tout cas, il passe bien à la TV ce stade à l'anglaise (tribunes proches de la pelouse, bancs de touche encastrés dans la pelouse) et l'ambiance :wub: (Nîmes est une ville de foot. Ils ont tout là bas. Manque juste une équipe).





Et puis le derby Nîmes/Montpellier, un des plus bouillants de France pourrait apporter à la Ligue 1 :))

Version 1996


Version 2009


La ferveur est toujours là en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar el-one » 18 Nov 2010, 22:57

Entièrement d'accord avec vous les gars :gooood:
Un stade unique, 4 angles bouchés proprement...
comme le dit Dooby la couverture des 2 virages serait impeccable, c'est dommage pour être aux normes L1 il est légèrement trop petit...
Avatar de l’utilisateur
el-one
Full Member
Full Member
 
Messages: 182
Inscription: 09 Oct 2010, 08:55

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar Van Basten » 19 Nov 2010, 09:28

Moi aussi je l'ai toujours aimé ce stade meme si mon club de coeur (le losc) y a rarement reussi ;)

Un vrai stade de foot il me fait penser dans l'architecture (toute proportion gardé) a celui de la samp (luigi ferraris) avec ses briques rouges, l'un des plus beaux stades au monde pour moi.


Image
Avatar de l’utilisateur
Van Basten
Moderator
Moderator
 
Messages: 1354
Inscription: 12 Aoû 2010, 14:55

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar dooby59 » 19 Nov 2010, 10:30

C'est vrai qu'il sera sûrement trop petit si Nîmes venait à monter en Ligue 1 un jour.
Un agrandissement façon Stade Luigi Ferraris reste du domaine du possible à mon avis :)

En tout cas, c'est un stade qui a été bien pensé pour l'époque, il faut le souligner.
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar pok75 » 20 Nov 2010, 19:54

Heureusement que les supporters sont chauds parce que le stade est froid par son architecture et ses couleurs
Avatar de l’utilisateur
pok75
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 12 Nov 2010, 16:22

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar Baskra » 21 Nov 2010, 00:09

Ce stade est ok correct, mais bon je comprends pas trop les critiques positives de ce stade, au niveau des angles ça fait original je trouve, on voit peu de stade en France avec ce type d'angles, mais quand même ce stade possede deux tribunes type celle construire à Arles ou Brest.
Baskra
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2010, 18:10

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar xpand » 21 Nov 2010, 11:35

On va dire que ce stade est assez homogène et reste simple pour un stade de petite capacité.
C'est pas un stade bricolé avec des tribunes qui ne collent pas aux autres.

Ce stade à un meilleur rendu à la télé que celui de Montpellier avec les 3/4 du stade sur 2 niveaux alors que c'est pas justifié est des kops complétement laid !
Le pire c'est que c'est que le futur stade du Havre est qui est jolie dans l'ensemble à réussi à piquer l'idée à Montpellier pour l'architecture des kops...
Alors que eux, n'ont aucune contrainte !

Sinon je trouve dommage que la tribune visiteur soit intégré dans l'un des 2 kops et pas sur une tribune latérale.
Image
Nous voyons bien la coupure de la tribune visiteur sur la droite, cela coupe un peu l'élan des supporters locaux !
Dernière édition par xpand le 21 Nov 2010, 11:47, édité 2 fois.
STOP aux Kops à 2 étages. 9 fois sur 10 c'est laid !
xpand
Full Member
Full Member
 
Messages: 148
Inscription: 25 Oct 2010, 16:04

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar Thi59 » 21 Nov 2010, 11:42

xpand a écrit:Ce stade à un meilleur rendu à la télé que celui de Montpellier avec les 3/4 du stade sur 2 niveaux alors que c'est pas justifié est des kops complétement laid !
Le pire c'est que c'est que le futur stade du Havre est qui est jolie dans l'ensemble à réussi à piquer l'idée à Montpellier pour l'architecture des kops...
Alors que eux, n'ont aucune contrainte !


Il n'y a pas que le Havre qui a un KOP à 2 niveaux. Ce sera le même chose au Mans, Valenciennes ... Il font cela pour une meilleur rentabilité des places (différents niveaux de prix). En virage haut, c'est plus cher parce qu'il n'y a pas la gène des grillages et du but.
Avatar de l’utilisateur
Thi59
Newbie
Newbie
 
Messages: 13
Inscription: 05 Nov 2010, 13:42

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar xpand » 21 Nov 2010, 11:49

Thi59 a écrit:
xpand a écrit:Ce stade à un meilleur rendu à la télé que celui de Montpellier avec les 3/4 du stade sur 2 niveaux alors que c'est pas justifié est des kops complétement laid !
Le pire c'est que c'est que le futur stade du Havre est qui est jolie dans l'ensemble à réussi à piquer l'idée à Montpellier pour l'architecture des kops...
Alors que eux, n'ont aucune contrainte !


Il n'y a pas que le Havre qui a un KOP à 2 niveaux. Ce sera le même chose au Mans, Valenciennes ... Il font cela pour une meilleur rentabilité des places (différents niveaux de prix). En virage haut, c'est plus cher parce qu'il n'y a pas la gène des grillages et du but.


Nous somme bien d'accord que c'est une hérésie esthétique de faire cela, mais ça casse surtout l'ambiance.
Pas moyen d'un faire un beau tifo comme dans le Chaudron ou au Vélodrome...

Image
Impossible dans les stades que tu cite...
STOP aux Kops à 2 étages. 9 fois sur 10 c'est laid !
xpand
Full Member
Full Member
 
Messages: 148
Inscription: 25 Oct 2010, 16:04

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar Thi59 » 21 Nov 2010, 11:55

C'est vrai qu'a Montpellier, c'est vraiment trop petit et non esthétique.
Mais dans les clubs "moyens" comme montré ci dessous, je trouve la taille résonnable. De tout facon, je ne pense pas qu'il y aurai 2 vrais KOP remplis si il n'y avait qu'un étage

Caen
Image

ou encore sochaux
Image

Image

Image

Image

Lorient
Image
Avatar de l’utilisateur
Thi59
Newbie
Newbie
 
Messages: 13
Inscription: 05 Nov 2010, 13:42

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar nicolanis » 26 Nov 2010, 18:36

il faudrait enlever les grilles dans les tribunes derriere les barres sa ferai mieu
nicolanis
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: 10 Oct 2010, 09:41

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar dooby59 » 10 Déc 2010, 20:41

Image
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Nimes] Stade des Costières (18,364)

Message non lupar clausewitz » 13 Fév 2011, 14:26

Van Basten a écrit:Moi aussi je l'ai toujours aimé ce stade meme si mon club de coeur (le losc) y a rarement reussi ;)

Un vrai stade de foot il me fait penser dans l'architecture (toute proportion gardé) a celui de la samp (luigi ferraris) avec ses briques rouges, l'un des plus beaux stades au monde pour moi.


Image


Si tu avais bien lu le premier message mon cher Marco, cette ressemblance est tout sauf fourtuite, l'un des architecte à construit le Luigis Ferraris. Beau petit stade, un toit sur les tribunes derrière les buts et une "peau métallique" à l'extérieur et cela un vrai beau stade, pas comme le Parsemain ;)
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités