• Publicité

[Toulouse] Stadium (33.500)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 08 Juil 2015, 08:56

Article sur le pelouse du stadium dans LaDépêche aujourd'hui.
On y apprend que la pelouse sera posée à partir du 20 juillet et que le décaissement de la pelouse a été de 60cm. On apprend de plus que le procédé airfibr est directement en culture avec la pelouse en Gironde afin de permettre qu'elle ne se déchire au premier match. Je ne sais pas si ça avait été le cas à Marseille par exemple

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... eille.html
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Publicité

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 09 Juil 2015, 14:02

Article de LaDépêche aujourd’hui sur la possibilité de renommer le Stadium Jus Fontaine. A priori, on se dirigerait plus vers une tribune au nom de Just Fontaine (l’honneur nord apparement). Je pense que ça irait très bien, c’est un très grand footballeur, il habite depuis 50 ans sur Toulouse et a entrainé le tef une année si je me trompe pas. Mais on peut pas dire qu’il ait vraiment marqué l’histoire du tef, donc une tribune à son nom ça suffit. Et puis le stadium est un nom à part entière pour ce stade, personnellement je n’ai pas envie qu’on le modifie.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... taine.html
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar Guty82 » 13 Juil 2015, 10:25

tfc93 a écrit:Article de LaDépêche aujourd’hui sur la possibilité de renommer le Stadium Jus Fontaine. A priori, on se dirigerait plus vers une tribune au nom de Just Fontaine (l’honneur nord apparement). Je pense que ça irait très bien, c’est un très grand footballeur, il habite depuis 50 ans sur Toulouse et a entrainé le tef une année si je me trompe pas. Mais on peut pas dire qu’il ait vraiment marqué l’histoire du tef, donc une tribune à son nom ça suffit. Et puis le stadium est un nom à part entière pour ce stade, personnellement je n’ai pas envie qu’on le modifie.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... taine.html



Perso ca m'irait tres bien mais mon avis n'est pas bon car de la famille
Guty82
Full Member
Full Member
 
Messages: 101
Inscription: 28 Mai 2012, 17:15

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar greg04_90 » 13 Juil 2015, 18:49

tfc93 a écrit:Article de LaDépêche aujourd’hui sur la possibilité de renommer le Stadium Jus Fontaine. A priori, on se dirigerait plus vers une tribune au nom de Just Fontaine (l’honneur nord apparement). Je pense que ça irait très bien, c’est un très grand footballeur, il habite depuis 50 ans sur Toulouse et a entrainé le tef une année si je me trompe pas. Mais on peut pas dire qu’il ait vraiment marqué l’histoire du tef, donc une tribune à son nom ça suffit. Et puis le stadium est un nom à part entière pour ce stade, personnellement je n’ai pas envie qu’on le modifie.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... taine.html


Il s'agirait de rebaptiser le stade "Stadium Just Fontaine". Personnellement je trouve que ça sonne mieux que "Stadium municipal". L'adjectif n'est franchement pas glamour et ça ne renierait en rien le nom "stadium".
greg04_90
Newbie
Newbie
 
Messages: 47
Inscription: 05 Avr 2012, 22:53

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 13 Juil 2015, 21:22

greg04_90 a écrit:
tfc93 a écrit:Article de LaDépêche aujourd’hui sur la possibilité de renommer le Stadium Jus Fontaine. A priori, on se dirigerait plus vers une tribune au nom de Just Fontaine (l’honneur nord apparement). Je pense que ça irait très bien, c’est un très grand footballeur, il habite depuis 50 ans sur Toulouse et a entrainé le tef une année si je me trompe pas. Mais on peut pas dire qu’il ait vraiment marqué l’histoire du tef, donc une tribune à son nom ça suffit. Et puis le stadium est un nom à part entière pour ce stade, personnellement je n’ai pas envie qu’on le modifie.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... taine.html


Il s'agirait de rebaptiser le stade "Stadium Just Fontaine". Personnellement je trouve que ça sonne mieux que "Stadium municipal". L'adjectif n'est franchement pas glamour et ça ne renierait en rien le nom "stadium".


Oui ''municipal'' est pas très glamour mais au final tout le monde l'appelle juste le stadium. Il y a que pour le match contre Liverpool en C1 où sur l'écharpe des matchs les anglais avaient mis Anfield et Municipal ;) Mais mise à part ça en France le Stadium est un nom bien identifié, tout le monde sait que c'est de ce stade qu'on parle. Après quitte à renommer le stade un jour autant le faire pour un joueur emblématique du club comme Fabien Barthez qui a été formé au tèf, car Just Fontaine à part entrainer 1 saison et vivre dans la ville rose depuis 50 ans on peut pas dire qu'il ait marqué plus la club que ça. Pour moi une tribune suffit à Toulouse pour ce grand joueur et laissons le nom à un joueur plus emblématique.
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar axel0931 » 14 Juil 2015, 12:21

J'habite dans la ville natale de Barthez, et ici il est tres loin d'etre populaire, et est réputé pour etre vraiment radin.
axel0931
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 98
Inscription: 16 Juil 2013, 14:03

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 14 Juil 2015, 13:07

axel0931 a écrit:J'habite dans la ville natale de Barthez, et ici il est tres loin d'etre populaire, et est réputé pour etre vraiment radin.


Oui mais Just Fontaine n'a pas non plus la réputation d'être quelqu'un de très sympathique de ce que m'ont dit certaines personnes. C'est plus une histoire d'avoir une personne emblématique du club qui porte le nom du stade.

Sinon je viens de voir sur le site du tfc le plan de la tribune sud. L'entrée centrale devrait être la 12, celle juste au dessus la 13. Par contre je trouve bizarre le fait qu'en tribune nord, les deux entrée de camions soient numérotés (4 et 24) et que dans la tribune sud elles ne le soient pas. Je trouve que les sections 10 et 16 sont bien importantes pour un seul vomitoire
Sans titre.png
Sans titre.png (177.79 Kio) Vu 8386 fois
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 14 Juil 2015, 13:11

Autre infos, en allant chercher les abonnements, je suis passer par le stadium. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos mais la nouvelle billetterie est en construction à côté de l'ancienne. Elle devrait être opérationnelle pour janvier avec des contrôles d'accès. Les abonnements ont d'or et déjà un code barre pour quand les contrôles d'accès seront finis.
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar axel0931 » 15 Juil 2015, 15:48

Perso, le nom actuel me conviens, je préfere largement qu'on dise ''match au stadium de toulouse'' plutot que ''match au stadium just fontaine'' apres vu que le virage porte le nom de brice taton, l'honneur sud ou nord au nom de just fontaine ca cerait pas mal, apres ca reste que mon humble avis.
axel0931
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 98
Inscription: 16 Juil 2013, 14:03

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar romain.fegi » 15 Juil 2015, 15:58

Je suis d'accord avec vous les amis ! Comme 90% des toulousains.

Le stadium c'est le stadium :) Pas besoin de plus.

Donnons une latérale à Justo ! Il le mérite !
Forza Viola
Avatar de l’utilisateur
romain.fegi
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 366
Inscription: 20 Sep 2011, 08:46

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar Untouchable31 » 20 Juil 2015, 11:32

Article de La Dépeche. La pose de la nouvelle pelouse débute aujourd'hui et devrait terminer vendredi. On apprend aussi que de nouveaux sièges sont installés en loge.

La nouvelle pelouse du Stadium arrive ce matin à Toulouse. Près de 9 000 m2 de gazon seront transportés en camions frigorifiques et posés d'ici la fin de la semaine. La pelouse reposera sur un substrat synthétique de nouvelle génération.

Stade Vélodrome à Marseille, stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, Nouveau Stade de Bordeaux, stade de l'Aube à Troyes, et maintenant Stadium de Toulouse. Les premiers rouleaux de la pelouse naturelle associée au procédé Air Fibr - un revêtement composé de sable, de boules de liège et de microfibres synthétiques - arriveront vers 10 heures ce matin à Toulouse. Quatre à cinq camions frigorifiques par jour, contenant chacun 400 m2 de pelouse seront acheminés pendant 5 jours à Toulouse. D'ici vendredi, le Stadium aura donc un nouveau «billard». Et il devrait résister à tous les assauts : crampons des joueurs (football et rugby), intempéries, et grosses chaleurs.
«Le principe, c'est que les racines du gazon - qui est 100 % naturel - viendront s'enraciner profondément dans ce substrat de nouvelle génération», explique Fabien Granier, de la direction des sports de la Ville de Toulouse. Pour éviter que des plaques de gazon se détachent dès le premier match au Stadium - prévu dans moins de 3 semaines, le 9 août contre Saint-Étienne - la pelouse a été mise en culture directement sur une fine couche de substrat Air Fibr, dans la région bordelaise.
«Ainsi, elle sera déjà bien enracinée lorsqu'elle sera posée sur le substrat du Stadium, et la «greffe» prendra plus rapidement. Pourquoi des camions frigorifiques ? Parce qu'avec les grosses chaleurs, sur un trajet de plus de 3 heures, des champignons peuvent se développer, et un gazon malade est un gazon fragile».
Les responsables du Stadium le savent bien : depuis plusieurs étés, ils doivent faire face à des champignons destructeurs. «Avant les gros travaux que nous avons effectués depuis le mois de mai, pour refaire tout le système de drainage sous la pelouse, l'eau avait tendance à stagner en surface. Et dès les premières chaleurs, des maladies se développaient». D'où les multiples et coûteux replaquages de pelouse effectués ces dernières années...
Toute la semaine dernière, la société Natural Grass est intervenue pour déposer une couche de substrat Air-Fibr. Grâce à une niveleuse équipée d'un capteur laser relié à un GPS, la pente de la pelouse a été réalisée au millimètre. «Entre le centre du terrain et le bord de touche, il y a 15 cm de dénivelé, pour faciliter le drainage et l'évacuation de l'eau», révèle Fabien Granier.
La pelouse sera certainement l'un des points d'attention majeurs lors du premier match du TFC, le 9 août. «Nous allons enfin sortir de la spirale infernale des travaux de replaquage...»

Pourquoi ils ne l'ont pas fait avant
Une nouvelle pelouse, mais surtout 60 cm de cailloux, de sable et de substrat Air Fibr tout neufs sous les pieds des joueurs. Le vieux substrat du Stadium, datant de 1938 (!), fait d'un mélange terre-sable, a été évacué par semi-remorques entiers depuis début juin. «C'est lui qui empêchait l'eau de bien s'évacuer, et qui provoquait des maladies de la pelouse à la moindre grosse chaleur. Eau et chaleur font rarement bon ménage», explique Fabien Granier de la mairie de Toulouse. Maladie, fragilité, et donc plaques qui s'arrachent sous les pieds des joueurs. Quatre à cinq replaquages de pelouse neuve - pour 150 000 € en moyenne à chaque fois - ont été nécessaires ces dernières saisons. «L'Euro 2016 était l'occasion idéale pour refaire cette pelouse en profondeur.» Pourquoi avoir choisi AirFibr, plutôt que d'autres procédés ? «Notamment parce que, contrairement à ses concurrents de dernière génération, il nous sera possible, en cas de grosse dégradation après des concerts ou autres événements, de replaquer (eh oui, encore) une partie de pelouse sans perdre en qualité...»

La pelouse, mais aussi les tribunes, les locaux techniques, les sièges... le chantier du Stadium a commencé en 2013, et il doit s'achever en décembre prochain, six mois avant l'Euro 2016 de football. Quatre matches se dérouleront à Toulouse, les 13, 17, 23 et 27 juin (1/8 de finale). On saura au mois de décembre qui jouera au Stadium pendant l'Euro, mais une chose est sûre : une équipe tête de série foulera la nouvelle pelouse, et ce ne sera pas l'équipe de France.

Dans la fournaise du Stadium - il faisait 45 °C au soleil - ces derniers jours, les ouvriers travaillent sur la tribune honneur nord, et mettent notamment en place les sièges des loges VIP. «Ces sièges sont plus larges, avec une assise matelassée et des accoudoirs», explique Fabien Granier. Et malgré quelques retards dans la livraison en début d'année, les 33 500 sièges seront bien là pour l'inauguration, prévue en janvier 2016.

Le chiffre : 1,3
million >d'euros. C'est le prix que devrait coûter la nouvelle pelouse du Stadium. Il faut dire qu'elle a été refaite en profondeur, avec un nouveau substrat qui remplace celui datant de... 1938. Le fond a été compacté et stabilisé à la chaux. Une couche drainante de graviers a ensuite été recouverte de 10 cm de sable, puis 10 cm de substrat sable-liège-fibres synthétiques Air Fibr. La pelouse, elle, est 100 % naturelle.
Untouchable31
Newbie
Newbie
 
Messages: 7
Inscription: 02 Mar 2015, 11:28

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 20 Juil 2015, 20:55

Pour relayer l'article qu'a posé Untouchable31, voici des photos du compte twitter de Karine Deroche. La pelouse arrive vraiment au même niveau que les gradins vraiment à l'anglaise. Sinon la latérale a l'air d'être fini niveau construction, la réno attaque la dernière ligne droite.
CKW2zXcWsAAEW7k.jpg
CKW2zXcWsAAEW7k.jpg (98.45 Kio) Vu 6553 fois
CKW4X43WUAA4Dln.jpg
CKW4X43WUAA4Dln.jpg (55.07 Kio) Vu 6553 fois
CKW5PHyWwAA6lq4.jpg
CKW5PHyWwAA6lq4.jpg (60.35 Kio) Vu 6553 fois
CKW407-WcAMkTpv.jpg
CKW407-WcAMkTpv.jpg (60.42 Kio) Vu 6553 fois
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 21 Juil 2015, 09:34

Photos de l'installation de la pelouse par le site officiel du tfc. On peut voir qu'ils ont fait plein d'ouverture dans la tribune sud et j'ai l'impression que certains escaliers vont être bien larges, le rendu va vraiment pas être terrible c'est nul ! Je comprend pas qu'on puisse pas faire entrer/sortir les gens par les quatres grandes ouvertures dans les coins.
img_7644_0.jpg
img_7643.jpg
img_7642.jpg
img_7641.jpg
img_7640.jpg
img_7638.jpg
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 21 Juil 2015, 09:46

Autre photo du compte twitter du tfc. Après réflexion, l'ouverture n'est présente que côté ouest (à droite). Cela veut peut être dire qu'elle sera comblée par une tribune mobile comme ce qu'ils ont fait dans le virage et utilisée uniquement pour les concerts.
CKbMwckWcAAGVJb.jpg
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Re: [Toulouse] Stadium (33,500) - EURO 2016

Message non lupar tfc93 » 23 Juil 2015, 14:24

Article sur la pelouse dans Lesviolets.com je vous mets les 3 photos ici:
La première photo montre je pense la vue depuis le 1er rang.
stadium3.jpg
stadium2.jpg
stadium1.jpg


Un autre article d'Actu Toulouse qui parle de 140 caméras de surveillance qui ont été installé contre 40 avant...
http://actu.cotetoulouse.fr/le-stadium- ... nce_16465/
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités