Swizzy93 a écrit:Mais j’ai surtout l’impression que c’est un pays de Rugby plus d’autre chose
C’est comme Bordeaux, on ne sent pas de réel engouement
Vraiment dommage

Ca c'est une fausse excuse. Bien sur qu'à Toulouse comme à Bordeaux le rugby se porte bien. Mais bon faut pas caricaturer non plus. Sur deux agglos de 1.000.000 d'habitants y a de la place pour deux sports. Le TFC et le Stade Toulousain ont des affluences assez comparables si on regarde la moyenne sur une dizaine d'années. Soit un peu plus de 20.000 quand ça rigole (21.000 en ce moment pour le stade champion de France et la même chose pour le Tef qui jouait la qualif en C3 en 2012 ou 23.000 en 2007 quand ils finissent 3e). Inversement quand le rugby se cherche un peu il tombe a 15.000 (en 2017 et 2018) soit des affluences équivalentes a celles du foot les mauvaises années (2014, 2015, 2016).
Les clichés sur la renommé sportive dans les villes permettent rarement de comprendre les mouvements de fonds qui jouent sur les affluences.
- A la fois les évolutions sportives "lentes": par rapport a son passé, son standing, le club est-il sur une pente ascendante ou descendante ?
- Le storytelling à moyen terme de la Direction Sportive: un club qui joue honnêtement la formation ou le "tout pour l'attaque" audacieux aura un public plus compréhensif et patient que celui dans lequel les dirigeants annoncent de gros transferts et des ambitions qui sont démenties par la réalité,
- La qualité du lien social tissé avec les fans, les clubs locaux et plus généralement les habitants de la région.
- Et enfin les conditions d'accueil du public au stade (et dans mon esprit ça ne veut pas forcément dire un stade moderne... mais plutôt un stade et un environnement chaleureux et proposant des tarifs et des expériences multiples et adaptées à toutes les demandes... du VIP au commercial qui espère faire du business en coulisse, du père de famille nombreuse à l'ultra qui ne demande qu'un bout de béton pour se tenir debout).
Dans la plupart des cas quand une affluence se casse la figure c'est plus en lien avec la rupture d'une des conditions tacites que j'énonce ci-dessus qui est en cause, que la référence à une culture locale qui privilégierait un sport sur un autre.