• Publicité

[Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Les stades du championnat National de football

[Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar led_zeppelin » 31 Mar 2015, 12:28

Le club se situe au coeur d’une cité de 4500 habitants placée face à la mer, précisément face à la Porte 4 du Grand Port Maritime de Marseille d'où débarquent plus d'un million de croisiéristes par an. Contrairement au parc Kallisté, la cité de Consolat a réussi à échapper à la ghettoïsation.

La cité constitue un véritable melting-pot sur un plan culturel où vivent dans une certaine convivialité d’anciennes familles marseillaises avec de nouvelles populations venues de divers horizons. Le secret de l’harmonie du quartier pourtant entouré par des cités où règnent le dictat de la drogue réside en deux aspects principaux. Premièrement, il existe un centre social jouant un rôle primordial en contribuant notamment à l’intégration des habitants issus de l’immigration. Deuxièmement, il y a le club, le Groupe Sportif Consolat, qui a donné à son stade privé le nom d'un de ses enfants, José Anigo, dont une partie de la famille vit toujours à Consolat.

Au-delà des ambitions sportives, il s'agit de promouvoir les valeurs humaines fondamentales de la vie en collectivité et de générer un élan fédérateur positif dans les quartiers Nord de Marseille.

La France demeure le seul pays à ne pas disposer de deux clubs de Ligue 1 étant dans la même commune. Consolat est le deuxième club de Marseille, derrière l’OM. Son président a de l’ambition : il rêve de monter en National, puis en Ligue 2. "Créer un deuxième club professionnel à Marseille. Comme l’Atlético à Madrid, ou l’Espanyol à Barcelone."

Le 24 Mai 2014, suite à sa victoire 3-0 sur le terrain de l'AS Cannes, le club phocéen obtient sportivement le droit d'évoluer au troisième échelon national pour la première fois de son histoire. Une véritable surprise pour les hommes du tandem Galli-Camizuli dont l'objectif initial était de maintenir Consolat dans le championnat de CFA étant donné les faibles moyens du club.
GS Consolat


Le GS Consolat, au fond du trou en début de saison, semble devenir un concurrent sérieux au maintien. Je pense que l'on peut donc ouvrir un sujet sur le stade la Martine, désormais en National, malgré une capacité et un confort plus que limité, sans compter le handicap que représente sa faible accessibilité pour nombre de Marseillais, notamment par les transports en commun.


10924716_344028252455623_5371748549936676012_n.jpg
10924716_344028252455623_5371748549936676012_n.jpg (59.9 Kio) Vu 13437 fois
Photo GS Consolat


stade la martine.jpg
stade la martine.jpg (198.1 Kio) Vu 13437 fois
Photo GS Consolat


Stade de la Martine (GS Consolat).JPG
Photo Google

Plusieurs questions qui se poseront à l'avenir :

Le GS Consolat est-il en mesure de s'inscrire dans le haut niveau sur la durée, et ainsi devenir véritablement le deuxième club de Marseille sur le long terme comme ses dirigeants l'ambitionnent ? (cf. US Endoume, presque en D2 avant de sombrer)
Y-a-t'il de la place, en terme de notoriété, pour ce second club face à l'Olympique de Marseille ?
Si oui le stade de la Martine ne risque-t'il pas d'apparaître rapidement comme très limité, et dans ce cas, quid d'un projet d'agrandissement ou de déplacement, quand on sait que le GS est le plus petit budget de National ?

Avant les travaux de cet été, on parlait de délocalisait le GS à Turcan ou à Vallier (centre de Marseille), une bonne chose que ça n'ait pas été fait, maintenant le constat est simple. Si en effet l'OM fait de l'ombre aux autres clubs, l'agglomération marseillaise est suffisamment importante et attachée au football pour faire la place à deux clubs, comme dans de nombreuses villes italiennes. Qui plus est, le GS Consolat peut se targuer de représenter plus particulièrement les quartiers Nord soit tout de même 300 000 habitants ; un bassin de population supérieur à beaucoup de villes de Ligue 1.

Une évolution à suivre de près. :wink2:
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Publicité

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar NantaisAJamais » 08 Mai 2015, 17:56

Je connais pas le contexte marseillais mais quand tu vois que des clubs comme Arles-Avignon, Istres ou Martigues n'arrivent pas à se développer car les habitants sont supporters de l'OM (cf l'anecdote des supporters d'Arles-Avignon au Vélodrome "Surtout les gars pas d'écharpes de l'OM aujourd'hui) j'ai du mal à croire qu'un deuxième club puisse se développer à Marseille.

C'est un peu comme nous à Nantes. Même si Carquefou avait réussit à monter en L2, ils auraient eut bien du mal à se développer.
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon (devise du Football Club de Nantes) "Un derby ça se gagne" (Der Zakarian dixit)
Avatar de l’utilisateur
NantaisAJamais
Full Member
Full Member
 
Messages: 167
Inscription: 16 Déc 2014, 15:52
Localisation: Nantes

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar led_zeppelin » 10 Mai 2015, 08:51

Les clubs que tu cites ont connu des destins spécifiques qui expliquent aussi leur situation.

L'AC Arles Avignon, c'est déjà avant tout le club d'Arles (AC Arlésien), un petit club qui, lors de sa montée en L2 a du partir jouer à Avignon pour avoir un stade aux normes, et s'est renommé à ce moment là AC Arles-Avignon. C'est du coup un peu bancal. Ça reste le club d'Arles qui est délocalisé (Arles et Avignon sont distantes de 40 km). Aujourd'hui le club est plutôt rattaché à Avignon qui a le potentiel de supporters mais qui n'a pas eu le temps de fidéliser un public depuis 2009 et les résultats actuels n'y invitent pas forcément.

Le FC Istres c'est vrai qu'Istres n'a jamais réussi à intéresser à l'échelle de l'étang de Berre et de l'ouest de l'agglomération marseillaise. La faute en grande partie à leur stade au milieu de nulle part à Fos sur Mer. Un stade de 17 000 places dont le record d'affluence est de 7 000, on voit bien l'erreur de ces grands équipements situés à 10 km des villes juste parce qu' "il y a la place".

Martigues avait peut-être un meilleur potentiel, mais c'est une ville plus petite. Et justement le FC Martiques et le FC Istres OP se font justement concurrence puisqu'ils sont sur plus ou moins les mêmes territoires ce qui facilite pas forcément la fidélisation des supporters qui vont en effet se tourner plus facilement vers l'OM. Mais les différences de niveau entre l'OM et les autres clubs de la région sont telles qu'il n'y a pas de concurrence. J'imagine que les Istréens peuvent très bien soutenir l'OM à l'échelle nationale, l'OM représentant toute une grande région limitée seulement par les influences du MHSC à l'ouest, de l'OGC à l'est, et du couple ASSE/OL au nord. Mais à une échelle plus fine et sur les échelons inférieurs (L2, National), il n'y a plus de rapport avec l'OM.

Mais c'est vrai que la question se pose quand on voit les faibles affluence de Consolat, dues à mon sens à leur stade. Pour beaucoup se rendre au stade est un vrai parcours du combattant (aucune desserte en transport en commun par exemple). Quoiqu'il en soit, le potentiel est là puisque si Consolat souhaite représenter les quartiers Nords dans leur ensemble, comme je le disais dans mon message introductif, ça représente plus de 300 000 habitants donc incomparable avec Istres, Martigues, Arles etc.
Enfin, les supporters de Consolat sont AUSSI des supporters de l'OM. D'ailleurs souvent des joueurs de l'OM viennent assister aux matchs de Consolat. A chaque but de Consolat, on entend au stade le "Come with me" de Puff Daddy, la musique que diffuse l'OM lors de ses buts etc. ... Consolat ne se construit pas en opposition à l'OM, sinon du point de vue social en se présentant comme un club de pauvres, mais l'OM n'est pas non plus le PSG ...

Je pense que le développement de Consolat est grandement conditionné par le développement de ses infrastructures qui doit accompagner celui du club et les facilités d'accès au stade.

Je connais pas le contexte nantais, mais Carquefou souffle encore plus de la proximité nantaise dans la mesure où Carquefou est tout proche de la Beaujoire (5-6 km, une dizaine de minute d'après Google Maps) alors que le stade de Consolat se trouve à 17 km du Vélodrome. En conséquence aussi Carquefou ne représente que Carquefou, là où Consolat peut représenter un bassin de population bien plus grand.

A voir donc ! Quoi qu'il en soit malgré un départ de saison catastrophique le GS Consolat a réalisé l'exploit d'assurer son maintien en National à plusieurs journées de la fin depuis sa victoire contre Epinal la semaine dernière. Je crois que sur la phase retour Consolat est la 3e meilleure équipe du championnat. C'est bien si le club arrive à se stabiliser en National quelques années afin d'avoir les épaules suffisantes pour envisager la L2 qui est l'objectif à moyen terme du club. L'accession au national de Consolat n'est pas une anomalie mais s'inscrit dans un projet de développement à très long terme club qui, à partir de rien, gravit progressivement les échelons du football national, en progression constante depuis 1984 (voir tableau sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_spo ... put.C3.A9s )
Au delà du football, le GS se veut aussi revêtir une dimension sociale pour les quartiers Nord... En tout cas un club un peu extra terrestre dans le football français !
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar nicolus77 » 19 Fév 2016, 23:17

nicolus77
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juil 2015, 07:05

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar Marshall_ » 21 Fév 2016, 20:44

à 380.000 € par match, ça va être compliqué pour le louer.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1588
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar Ryuji » 22 Fév 2016, 18:23

Le Vélodrome est trop grand pour le club : passer d'un stade d'à peine 2 000 places en National à un stade de 67 000 places en Ligue 2, l'écart est vraiment trop énorme, je trouve. :blink:
Avatar de l’utilisateur
Ryuji
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1200
Inscription: 27 Déc 2010, 13:38

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar Rouennais » 22 Fév 2016, 19:08

Bah, suffit de n'ouvrir qu'une tribune, voir même qu'une partie de tribune.

Mais sinon, oui se serait chiant de voir monter un club qui ne joue à domicile que devant 400 spectateurs...
Rouennais
Full Member
Full Member
 
Messages: 167
Inscription: 16 Nov 2012, 13:04

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar led_zeppelin » 22 Fév 2016, 20:07

Exceptionnelle saison de Consolat qui réalise l'exploit d'être leader en ayant le plus petit budget, devant Strasbourg et ses moyens sans commune mesure (que fait Strasbourg en National ... quel gâchis, la place de ce club est la L1). Un peu comme si Troyes était leader de la L1 ...
Si les premiers matchs du club en National étaient gagnés à l'arrachés, cette saison Consolat produit indiscutablement le meilleur jeu de la division, plein d'abnégation et de volonté, d'ailleurs Consolat est la meilleure attaque du championnat. Gigliotti est vraiment un top player. La question de la montée en ligue 2, si elle reste encore hypothétique (le club va jouer ces prochaines semaines contre tous les gros de la division), doit quand même être envisagée, a minima pour les années à venir et le développement continu du club sur le long terme.

Ca serait dommage de faire jouer le GSC au Vélodrome, dans les quartiers Sud. Quelle récompense pour le parcours de ce club, le faire quitter son quartier, ses quartiers ...

Karim Zéribi (ancien jeune footballeur pro) et ancien candidat aux municipales avait comme projet si je me souviens bien, de doter les quartiers nord d'un vrai petit stade de foot. Bon évidemment on a préféré payer 300 millions pour mettre une toile de tente sur le Vél (l'argent public, quand ça permet d'arroser les copains, pourquoi s'en priver ?) au lieu de dégager quelques millions pour créer un petit stade sympa extensible (5 000 places, extensible selon les palliers que franchira le club ...)
Ca serait bien que les élus marseillais aient un peu plus de clairvoyance et accompagnent le développement du club, au risque de le voir faire une Luzenac.
M'enfin, réfléchir, c'est trop demander aux patapoufs qui nous gouvernent. Et puis de toutes façon les quartiers nord, c'est pas le terreau de leur électorat, donc ils s'en balancent, en dehors de leurs grandes envolées lyriques les 6 mois précédant chaque élection.
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar MARCO » 22 Fév 2016, 20:22

Sinon Il y a un stade de 5000 places Le Stade Delort à coté du Vél.
Avatar de l’utilisateur
MARCO
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 258
Inscription: 02 Nov 2010, 22:11

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar led_zeppelin » 22 Fév 2016, 20:47

Trop petit !

Le stade Delort est un stade de rugby, conçu pour permettre au Stade Phocéen de se développer et donc doter Marseille d'un bon club de rugby. Manque de peau, 2 relégations successives pour le club rendent Delort inutilisable.

Là où on marche sur la tête c'est que les abrutis qui sont à l'origine du projet n'ont même pas intégré la dimension multisport du stade (alors que c'est aussi un stade d'athlé). Résultat Delort n'est pas homologué pour le football : les dimensions réglementaires d'un terrain de foot sont plus importantes que pour un terrain de rugby.

Et c'est la même chose pour Vallier, en centre ville.

Quelle bande de tocards. On paye avec nos impôts des stades qui coûtent des millions pour s’apercevoir qu'ils sont inutilisables. On marche sur la tête. Dans n'importe quel régime politique décent ces gens démissionneraient et iraient se cacher dans la garrigue. Non chez nous on applaudit et on en demande encore.

Au fait, la source de ce que je raconte : http://www.laprovence.com/article/actua ... tball.html
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar Watson » 22 Fév 2016, 21:43

Où lis tu que le terrain est trop petit ?

D'ailleurs un terrain de foot, c'est 105 x 68 (norme fifa) contre 100 x 70. Si tu rajoutes les en-buts, tu as largement la place disponible.

Je lis seulement qu'ils n'ont pas homologué le stade pour du foot car l'objectif est de l'utiliser pour d'autres événements dont l'ahtlé et le rugby mais aucune information dans cet article indique que le stade n'est pas homologable.
Une solution qui pourrait être provisoire et bien meilleur que les envoyer au Vélodrome. M'enfin, on sait bien que les élus ne sont pas connus pour leur clarté d'esprit.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1913
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar led_zeppelin » 22 Fév 2016, 22:11

Image

C'est ce que semble dire le président de la Ligue.

Dans tous les cas, soit le terrain est trop "étroit" pour le football comme le prétendent certains, soit il serait homologable mais la Ville s'y oppose. Dans tous les cas, une gabegie puisque aujourd'hui il n'y a plus de clubs de rugby permanent et que le stade ne sert que pour quelques compétitions d'athlétisme tous les 36 du mois...
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar yannig74 » 23 Fév 2016, 18:53

Il faudrait voir la politique de la ville, mais après avoir mis autant d'argent dans le velodrome, il faut voir si la consolat attire vraiment la foule, car les exemples ne manquent pas et la jurisprudence Istres ne plaident pas en la faveur d'un nouveau stade dans la zone!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 354
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar Elsasser » 08 Mar 2016, 13:55

Consolat : l'ombre de Luzenac ?

Actuel leader de National avec deux points d’avance sur le Racing et sept sur le quatrième qui est Orléans, l’équipe de Marseille Consolat semble sur de très bons rails pour accéder à la Ligue 2 la saison prochaine. Mais l’inquiétude monte dans le deuxième club de la deuxième ville de France…

Si Marseille est surtout connue pour l’OM et son Stade Vélodrome, une autre équipe tout de vert vêtu toque tout doucement à la porte du football professionnel. Encore pensionnaire de CFA il y a peu, « l’équipe de quartier » de Marseille a su se construire jusqu’à truster la pôle position du championnat National.

Personne n’a oublié le feuilleton Luzenac il y a deux saisons. Le club ariégeois avait gagné le droit de monter en Ligue 2 sur le terrain, mais faute de stade aux normes et homologué, l’équipe n’avait pas eu le droit d’accéder à l’antichambre de l’élite et avait même été envoyée par le fond en championnat régional où elle végète encore à l’heure actuelle.

Les « consolistes » se passeraient bien de vivre pareille mésaventure, malheureusement c’est ce qui semble se profiler si rien ne bouge dans la cité phocéenne. Le seul stade de toute la ville de Marseille qui est homologué pour la Ligue 2 est le célèbre Vélodrome, mais il semble pour le moment hors de question que l’OM partage son terrain et ses tribunes avec les verts. Il y a bien des solutions de repli qui sont à l’étude, mais cette situation provisoire n’est pas du goût du président du GS Consolat qui s’est exprimé dans les colonnes de La Provence : « Il y a le stade Parsemain, à Fos, et le Parc des Sports à Avignon. Il y a aussi Francis-Turcan à Martigues, mais il y aurait besoin de faire plusieurs aménagements et je ne sais pas si la Ville de Martigues est prête à faire des travaux pour Consolat. Il faut poser la question. Mais que ce soit clair : si on monte en Ligue 2, c’est pour s’installer durablement à ce niveau. »

La période des bras de fer et des discussions va commencer dans les Bouches-du-Rhône, il faudra espérer que le football français ne se tourne une fois de plus en ridicule en proposant un remake de l’affaire Luzenac qui avait émaillé l’été 2014…


http://www.alsasports.com/2016/03/08/co ... e-luzenac/
Avatar de l’utilisateur
Elsasser
Full Member
Full Member
 
Messages: 145
Inscription: 06 Mar 2012, 20:01

Re: [Marseille] Stade de la Martine (1,990) - GS Consolat

Message non lupar Rouennais » 13 Mar 2016, 12:33

Pour Luzenac, c'était "politique". Thiriez ne voulait pas d'un village de 500 habitants au niveau pro.

Le stade n'était qu'un prétexte puisqu'ils avaient le droit de jouer au stade de rugby à Toulouse qui voit régulièrement des matchs de coupe d'Europe.

Surtout qu'ensuite, si un club est en L2, il peut monter en L1 quelque soit son stade.
Rouennais
Full Member
Full Member
 
Messages: 167
Inscription: 16 Nov 2012, 13:04

Suivante


  • Publicité

Retourner vers National

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités