• Publicité

[Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Les stades des autres pays d'europe

[Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar fanch22 » 07 Avr 2014, 15:53

Stade du FK SENICA commencé pendant la trêve 2013 avec une tribune. Il doit être fini en 2014 avec une capacité de 8000 places toutes couvertes (contre 5000 non couvertes auparavant).
C'est un prototype produit par le groupe SEDA Sport, qui doit être repris par la plupart des clubs de CORGON LIGA (ligue 1 slovaque).
Le gouvernement a lancé un plan d'aide de 45M€ pour renouveler le parc de stades slovaques en 2011.
Fichiers joints
senica-stadion_03-nestandard1.jpg
localbinaries_8_senica_df087253fff6acd03d56b9cd794bcbdd.jpg
localbinaries_8_senica_df087253fff6acd03d56b9cd794bcbdd.jpg (37.69 Kio) Vu 13641 fois
localbinaries_7_senica_f37a86bf779291afab2cf5761dda3857.jpg
localbinaries_7_senica_f37a86bf779291afab2cf5761dda3857.jpg (74.01 Kio) Vu 13641 fois
localbinaries_6_senica_18cb2fbf33291e8a9cada0ffdb60cdfd.jpg
localbinaries_6_senica_18cb2fbf33291e8a9cada0ffdb60cdfd.jpg (75.97 Kio) Vu 13641 fois
localbinaries_5_senica_a62b863d0c07ad21614fb490f507ef28.jpg
localbinaries_5_senica_a62b863d0c07ad21614fb490f507ef28.jpg (57.2 Kio) Vu 13641 fois
localbinaries_4_senica_375f2c8a06aa096d97d65d5782942089.jpg
localbinaries_4_senica_375f2c8a06aa096d97d65d5782942089.jpg (70.01 Kio) Vu 13641 fois
localbinaries_3_senica_0f0fc711e0c32f1a4eb121d86c9d2ff9.jpg
localbinaries_3_senica_0f0fc711e0c32f1a4eb121d86c9d2ff9.jpg (64.07 Kio) Vu 13641 fois
localbinaries_2_senica_dc813745dde2dc3cacad9d95d8909dc2.jpg
localbinaries_2_senica_dc813745dde2dc3cacad9d95d8909dc2.jpg (52.98 Kio) Vu 13641 fois
localbinaries_1_senica_komplet_63b32667b3fff179cb2c4b7a1ccfdde4.jpg
localbinaries_1_senica_komplet_63b32667b3fff179cb2c4b7a1ccfdde4.jpg (40.75 Kio) Vu 13641 fois
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Publicité

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar Fren' » 08 Avr 2014, 16:29

Bonne initiative de la part du gouvernement, en espérant que ça aide le championnat à se développer, et aux clubs slovaques d'être de plus en plus présents en Coupe d'Europe.
Avatar de l’utilisateur
Fren'
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 52
Inscription: 10 Sep 2012, 09:50

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar ccf » 09 Avr 2014, 14:48

c'est quoi le prix de ce stade car franchement je le trouve très bien
ccf
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 83
Inscription: 10 Mar 2012, 13:58

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar fanch22 » 09 Avr 2014, 18:42

Je viens de m'apercevoir qu'un article vient d'être posté sur le sujet sur SSC au sujet de ce stade. Et c'est la 1ère fois que j'arrive à savoir le montant. Car OMS (le sponsor exclusif qui doit donner son nom au stade) n'a jamais voulu communiquer sur le prix.
Ce stade est donc réalisé avec un budget dérisoire de 5M€ + 1,5M€ pour les abords (terrains + locaux d'entrainements).
Il faut avouer que ce stade est basé sur un concept extrêmement simple et dépouillé:
> des plots de béton d'1m de côté, coulés dans le sol tous les 4 ou 5m (nombreuses photos sur internet),
> une structure métallique forgée en série et reproduite par dizaines,
> aucun local, salon VIP, loges, vestiaires n'est prévu. Tout reste concentré sur l'ancienne tribune d'honneur qui est conservée dans ce stade.
La conception a été imaginée initialement pour le stade de Mijaya (2700places) à quelques mètres de l'usine SEDA, avant d'être déployée sur d'autres projets comme celui-ci. Donc aucun frais de conception, architecture, etc.
Pour d'autres projets à venir, ils ont imaginé des immeubles "cubes" aux extrémités de la tribune d'honneur (cf. photo jointe). Il semble aussi très facilement envisageable de loger des algecos ou containers maritimes aménagés sous les tribunes pour accueillir des vestiaires, buvettes ou commerces.
Ce serait un concept parfait pour les clubs de L2 ou National français.
Fichiers joints
nitra.jpg
nitra.jpg (612.73 Kio) Vu 13447 fois
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar ccf » 10 Avr 2014, 22:12

5 millions seulement :ouaaaa: comme tu le dis ce concept devrai vraiment inspirer des clubs de L2 et national
ccf
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 83
Inscription: 10 Mar 2012, 13:58

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar yannou » 11 Avr 2014, 09:36

ccf a écrit:5 millions seulement :ouaaaa: comme tu le dis ce concept devrai vraiment inspirer des clubs de L2 et national

On est en France, pas en Slovaquie, d'une part le salaire moyen français étant plus élevé qu'en Slovaquie, d'autre part les exigences demandées par la FFF et la LFP pour les stade neufs étant différentes de celles de la Slovaquie, tu peux oublier un stade à ce prix la en France.
Poteaux et planchers métallique sur fondations béton, c'est rien de plus qu'un stade tubulaire un peu plus abouti.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar fanch22 » 12 Avr 2014, 08:12

Toujours la même réponse...
Sauf que ce stade est basé sur les normes UEFA!
A mon avis, ces normes "européennes" doivent être les mêmes en France qu'en Slovaquie (mis à part les fédés qui acceptent des places debout comme l'Allemagne, par ex, ce que refuse toujours "moustache").
Bien sûr, ce stade n'a pas vocation à recevoir un championnat d'Europe avec ses normes délirantes, mais (suite au bordel administratif et financier du Tehelne Pole: stade national détruit, mais finalement jamais reconstruit) le gouvernement slovaque a débloqué un fond d'aides pour que ses clubs nationaux puissent jouer une rencontre européenne sans avoir de veto des instances UEFA.
Il est donc tout à fait transposable en France. Et à mon avis, avec uniquement des pièces préfabriquées ailleurs, il n'y aura que le coût d'assemblage sur place qui pourra faire une différence sur le budget.
Donc oui, c'est du tubulaire, c'est du démontable, mais c'est largement plus propre que certains vieux blocs de béton inconfortables qu'on trouve en national ou en ligue 2.
D'autre part, avec un projet aussi "light" inutile d'exploser un budget avec des études d'impacts, des recours, des démarches administratives parfois absurdes et très longs. Même un club peut se lancer (comme Auxerre) dans la construction de son propre stade à ce tarif (même en doublant le budget à 10M€: cause salaires français...).
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar Bap » 12 Avr 2014, 15:02

Les normes UEFA sont une chose mais les normes de construction, de sécurité, d'organisation d'évènements sont propres à chaque pays.
Un stade en tubulaire ne t'exonère pas des coûts d'études et de terrassement, et des démarches administratives (jurisprudence Furiani).
Quant à ta proposition pour Auxerre, j'ai du mal à la comprendre. Tu veux que ce club, au bord de la relégation en national, dépense 10 M€ pour raser son stade, dont il est déja propriétaire, pour le remplacer par un tubulaire de 8000 places ?
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar Makrate » 12 Avr 2014, 21:55

Bap a écrit:Les normes UEFA sont une chose mais les normes de construction, de sécurité, d'organisation d'évènements sont propres à chaque pays.
Un stade en tubulaire ne t'exonère pas des coûts d'études et de terrassement, et des démarches administratives (jurisprudence Furiani).
Quant à ta proposition pour Auxerre, j'ai du mal à la comprendre. Tu veux que ce club, au bord de la relégation en national, dépense 10 M€ pour raser son stade, dont il est déja propriétaire, pour le remplacer par un tubulaire de 8000 places ?

Comprend pas non plus sa comparaison avec l'AJA sachant qu'on a un stade 2 fois plus grand, qui nous appartient et qui a accueilli y a pas zi longtemps :'( le Real, Milan, l'AJAX et le Zenith.
Par contre c'est vrai que ce stade a de la g*eule et serait pas mal pour un tas d'équipes de National ou de Ligue 2
Bâtie sur pierre depuis 1905
Makrate
Full Member
Full Member
 
Messages: 170
Inscription: 29 Sep 2013, 10:36

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar fanch22 » 14 Avr 2014, 06:44

Non, je ne souhaite pas de changement pour l'AJA.
Je constate juste que c'est actuellement le seul club de foot français qui a su être capable d'être propriétaire de son propre stade en le construisant en fonction de ses moyens. C'est donc juste un hommage.
J'aimerai juste que l'AJA serve d'exemple à d'autres clubs.
Et qu'on ne me réponde pas que c'est impossible en France de construire son propre stade avec un projet financier sein, alors que les clubs de Rugby le font bien, avec des budgets et des affluences moindres (Toulouse, Lyon, RM, etc.).
Quant aux normes de construction, ce prestataire construit de multiples références dans toute l'Europe (All, Bel, Cze, etc.) et l'Amérique du nord. Donc, je présume que c'est transposable en France.
Pour les dossiers techniques et administratifs, évidemment, on ne peut s'en exonérer, mais au moins en réduire fortement le nombre ou l'ampleur et donc le budget y afférent.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar yannou » 14 Avr 2014, 10:29

fanch22 a écrit:Non, je ne souhaite pas de changement pour l'AJA.
Je constate juste que c'est actuellement le seul club de foot français qui a su être capable d'être propriétaire de son propre stade en le construisant en fonction de ses moyens. C'est donc juste un hommage.
J'aimerai juste que l'AJA serve d'exemple à d'autres clubs.
Et qu'on ne me réponde pas que c'est impossible en France de construire son propre stade avec un projet financier sein, alors que les clubs de Rugby le font bien, avec des budgets et des affluences moindres (Toulouse, Lyon, RM, etc.).
Quant aux normes de construction, ce prestataire construit de multiples références dans toute l'Europe (All, Bel, Cze, etc.) et l'Amérique du nord. Donc, je présume que c'est transposable en France.
Pour les dossiers techniques et administratifs, évidemment, on ne peut s'en exonérer, mais au moins en réduire fortement le nombre ou l'ampleur et donc le budget y afférent.

Je comprend pas ta dernière remarque, en quoi la construction d'un stade préfabriqué métallique réduit fortement le nombre d'étude nécessaire à la réalisation du stade. Que tu construises un stade en dur ou un stade préfa, les normes d’accessibilités, les études d'impact visuel, acoustiques, d'accueil du public ... Tout est identique !
Et puis concernant le coût d'une telle enceinte en France, justement tu parles du Matmut Stadium à Lyon, il a coûté 13.4 millions €, pour un stade tubulaire de 8.000 places encore plus basique que celui-ci (pas de virage, 2 latérales droite simples), alors rêver d'un stade fermé de 8.000 places à 5 millions € en France...

Enfin, dire que ce genre de stade avec aménagements que tu décris
loger des algecos ou containers maritimes aménagés sous les tribunes pour accueillir des vestiaires, buvettes

Sérieusement, les vestiaires dans un containers maritime, tu trouves ça largement plus propres que certains stades bétons de Ligue 2 ?

Et à mon avis, avec uniquement des pièces préfabriquées ailleurs, il n'y aura que le coût d'assemblage sur place qui pourra faire une différence sur le budget.

Je ne sais pas quel président de club voudrait associer son image à un stade made in slovaquie...
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar fanch22 » 14 Avr 2014, 12:45

OK, fin de polémique, rien n'est possible en France.
Avec des débats pareils, rien n'avance, des dizaines de stades qui restent dans les cartons, les beaux jours des 2 ou 3 majors du BTP et des cabinets d'architectes "de renommée mondiale" qui pondent des vues 3D à plusieurs M€ qui plombent toute évolution.
Pas de pb, après l'Euro 2016, on verra des tonnes d'articles sur la vétusté des stades français proche de ce qu'on a dit sur l'Italie ces dernières années, quand tous les autres pays d'Europe du Nord ou de l'Est, ou même l'Espagne auront plusieurs longueurs d'avance.
Encore une fois, j'ai juste montré ce qui se faisait ailleurs, comme le veut l'objectif de ce forum. Point barre.
Désolé si les commentaires ne plaisent à personne, c'était juste un état des lieux pour commenter les images.

Je n'ai jamais parlé d'un stade à 5M€ en France (relire plus haut), j'ai juste répondu à la question posée: combien coûte t'il?

D'autre part, là aussi, on ne parle que de 3 tribunes sur 4, sans changement de la pelouse, et avec un aménagement "light" de la tribune d'honneur faite avec votre béton "chéri". Cette tribune comporte des vestiaires assez grands pour les équipes 1ères.
Mais, selon les normes françaises, les stades doivent souvent comporter de 4 à 6 vestiaires pour les autres équipes (junior, féminine, etc.) qui jouent en match d'ouverture, par exemple. Et là, bien souvent on retrouve déjà des préfabriqués. Donc rien de nouveau dans mes propos.
J'ai bien envie de rajouter des images des pissotières du stade Bauer, des vidéos du PFC dans leur algeco de Déjerine, ou encore la fierté de certains devant les infrastructures de Poiré-Sur-Vie, entre bons nombres d'exemples mais ce serait encore très mal compris.

Ca fait bien longtemps que je m'abstenais d'écrire ici, épuisé par autant de commentaires négatifs. Je vais continuer...
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Senica - SLQ] Stadion FK Senica (8,000) - KF Senica

Message non lupar Bap » 14 Avr 2014, 13:56

fanch22 a écrit:J'aimerai juste que l'AJA serve d'exemple à d'autres clubs.

OK, je n'avais pas compris ça dans ton premier message. Ils sont peut être propriétaires de leur stade mais ce n'est pas non plus un modèle de modernité. Pour lui faire passer un cap, ils se tourneront très certainement vers les collectivités locales.

fanch22 a écrit:Quant aux normes de construction, ce prestataire construit de multiples références dans toute l'Europe (All, Bel, Cze, etc.) et l'Amérique du nord. Donc, je présume que c'est transposable en France.

Je ne doute pas que cette entreprise soit capable techniquement de construire un stade en France. Simplement, le projet devra être adapté aux normes françaises qui sont très contraignantes.

fanch22 a écrit:Pour les dossiers techniques et administratifs, évidemment, on ne peut s'en exonérer, mais au moins en réduire fortement le nombre ou l'ampleur et donc le budget y afférent.

Pour ça, malheureusement, ce n'est pas l'entrepreneur qui décide mais les autorités administratives et ce sont des coûts incompressibles. Leur poids ne dépend pas de la méthode de construction.

fanch22 a écrit:Pas de pb, après l'Euro 2016, on verra des tonnes d'articles sur la vétusté des stades français proche de ce qu'on a dit sur l'Italie ces dernières années, quand tous les autres pays d'Europe du Nord ou de l'Est, ou même l'Espagne auront plusieurs longueurs d'avance.

A mon avis, on verra une tonne d'articles sur la modernité des nouveaux stades. L'Euro est une locomotive pour la rénovation des stades mais elle ne peut toucher que quelques uns d'entre eux.

fanch22 a écrit:OK, fin de polémique, rien n'est possible en France.
Ca fait bien longtemps que je m'abstenais d'écrire ici, épuisé par autant de commentaires négatifs. Je vais continuer...

Ce n'est pas parce qu'on apporte une nuance à ton propos que tout projet est impossible en France. Heureusement que des entrepreneurs ne s'arrêtent pas dès qu'une personne leur apporte une critique.

Je te rejoins sur l'intérêt de ce genre de solutions techniques moins chères, rapides à construire et réutilisables.

Mais les exigences de la ligue en terme de capacités, les normes françaises, etc. font qu'elle n'est adaptée qu'à des clubs de rugby (top 14, pro D2) et de foot (ligue 2, national). Pour un club de ligue 1 ou de ligue 2 avec de l'ambition, il devra passer par un projet en dur (capacité, confort, normes).
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43



  • Publicité

Retourner vers Autres Pays

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité