• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar SMCSEB » 17 Oct 2014, 22:27

vinc31 a écrit:Evolution chantier Grand Stade de Lyon en 5 mois:


Même pas 5 mois ! Je n'y connais vraiment rien et c'est le premier chantier que je suis réellement ... mais je suis vraiment impressionné par le déroulement d'une telle entreprise !!

J'aurais souhaité allé voir de mes propres yeux tout cela ... est-ce faisable en velo'v ?
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Alex69 » 17 Oct 2014, 23:02

https://twitter.com/Emeric1981

Image

Image

J'ai vraiment du mal a imaginer le toit, autant si ça avait été en toile partout je n'aurais pas eu de mal, autant la avec la toile que sur les coté, je n'arrive pas a voir comment sera le dessus, et la transition entre la toile et le reste.

On voit que le terrain est vide maintenant.
Alex69
Full Member
Full Member
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mai 2014, 11:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Alex69 » 17 Oct 2014, 23:21

Alex69
Full Member
Full Member
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mai 2014, 11:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TopGone » 17 Oct 2014, 23:22

Pourquoi Philippe Layat, dernier opposant au Grand Stade de Lyon, attire tant les sympathies

Créée dimanche 12 octobre, la page Facebook de soutien à cet agriculteur dépossédé de ses terres a déjà fédéré près de 200 000 internautes.

Image
Philippe Layat, dernier agriculteur à s'opposer à l'expropriation d'une partie de ses terres pour la construction du futur Grand Stade de Lyon, pose sur son terrain de Décines (Rhône), le 5 décembre 2012. (JEFF PACHOUD / AFP)

Par Vincent Matalon
Mis à jour le 17/10/2014 | 13:12 , publié le 17/10/2014 | 13:12

"C'est un bien de famille depuis 400 ans ! (...) Je suis déterminé, j'irai jusqu'au bout ! (...) Quel crime j'ai commis ? Posséder des terres ? C'est eux les criminels, c'est eux qu'il faut arrêter !" Sur les images d'une vidéo vue près de 2 millions de fois sur Facebook, Philippe Layat apparaît à bout de nerfs. Cela peut se comprendre : depuis sept ans, ce paysan installé à Décines (Rhône) se bat pour faire annuler le chantier mené par la communauté urbaine de Lyon en vue de la construction de la future enceinte de l'Olympique lyonnais, le stade des Lumières.

> Vidéo Facebook : https://www.facebook.com/video.php?v=688721867890966

Le projet, conçu dans l'optique de l'organisation de l'Euro 2016 en France, prévoit le passage d'une route sur 9 des 25 hectares de terrain que possède l'éleveur de moutons. Après des mois de bataille juridique, des pelleteuses encadrées par la police ont fini par pénétrer le 1er septembre sur l'exploitation de Philippe Layat, comme le rapportait alors France 3 Rhône-Alpes.

> France 3 Rhône-Alpes : http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/09/03/grand-stade-des-engins-sur-le-terrain-d-un-agriculteur-exproprie-542996.html

Depuis, l'agriculteur ne cesse de récolter des témoignages de bienveillance : 200 000 internautes ont aimé la page "Soutien au paysan Philippe Layat" sur Facebook, et une pétition contre l'expropriation de ses terres a reçu plus de 100 000 signatures depuis sa mise en ligne. Francetv info revient sur les raisons de cette vague de soutien.

> Soutien au paysan Philippe Layat : https://www.facebook.com/pages/Soutien-au-paysan-Philippe-Layat/1718876981670880
> Pétition : http://petitiondesoutienaphilippelayat.wesign.it/fr

Parce que sa lutte rappelle celle de David contre Goliath

Un "irréductible paysan". C'est ainsi que Le Monde qualifie Philippe Layat, jeudi 2 octobre. Le qualificatif séduit énormément d'internautes, car il colle bien à l'éleveur moustachu : alors que des dizaines d'expropriations ont déjà eu lieu dans le cadre de la construction du projet "OL Land", au centre duquel se trouve le fameux futur stade des Lumières, Layat est désormais le dernier propriétaire terrien à continuer de se battre contre le tracé de la route conduisant au site.

> Le Monde : http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/10/02/un-irreductible-paysan-refuse-de-ceder-au-grand-stade-de-lyon_4498918_3242.html

"Quatre-vingts expropriations ont eu lieu", explique au quotidien du soir Odile Pagani, chef de projet au Grand Lyon, la communauté urbaine. "Philippe Layat crie plus fort que les autres. Une expropriation est toujours dure mais certains ont fini par comprendre qu’il était préférable de négocier." Lui ne l'a jamais envisagé. Evoquant à Rue89 Lyon un attachement "sentimental" à la terre qu'occupe sa famille depuis des générations, il a épuisé avec son avocat tous les recours possibles pour empêcher la construction de la route sur sa propriété.

> Rue89 : http://www.rue89lyon.fr/2012/03/29/philippe-layat-le-paysan-qui-resiste-au-grand-stade/

Philippe Layat a même un temps cru remporter la partie : le 14 mai, la cour administrative d’appel a annulé les déclarations d’utilité publique qui autorisaient les expropriations, explique Eurosport.fr. Mais cela n'a pas empêché le Grand Lyon d'entamer les travaux sur le terrain de l'agriculteur, au motif qu'un recours avait été déposé devant le Conseil d’Etat, mettant en suspens la décision favorable au paysan. Son avocat a bien tenté de les interrompre en saisissant le juge des expropriations, mais celui-ci l'a débouté mercredi dernier.

> Eurosport : http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2013-2014/la-cour-administrative-d-appel-de-lyon-annule-tous-les-arretes-permettant-les-acces-au-grand-stade_sto4248907/story.shtml
> Le Progrès : http://www.leprogres.fr/rhone/2014/10/14/grand-stade-de-l-ol-l-agriculteur-exproprie-econduit-par-le-juge-aux-expropriations

En attendant la décision de la plus haute juridiction administrative, et alors que les témoignages de sympathie envers l'agriculteur se multiplient, Layat continue de dénoncer ce qu'il estime être un passage en force de la part de la communauté urbaine.

Tout en sachant que le temps joue contre lui, car même si le Conseil d'Etat lui donne raison, il y a peu de chances de le voir ordonner la destruction d'une route achevée, explique Le Monde. Tout juste pourra-t-il espérer voir son indemnisation dépasser le prix qui lui est proposé, un euro le mètre carré (soit environ 90 000 euros au total). "En matière d'expropriation, on ne peut pratiquement jamais gagner, car, si l'on gagne, on perd quand même", se désole ainsi l'avocat de l'irréductible Layat dans les colonnes du quotidien.

Parce qu'il permet de se lâcher contre le foot-business

> Reportage du Petit Journal de Canal + : http://player.canalplus.fr/embed/?param=cplus&vid=1144793

Philippe Layat l'assure dans l'une de ses récentes interviews : il n'a "rien contre le foot". Cela ne l'empêche pas de bouillir lorsqu'il évoque "le stade des illuminés" et ses voies d'accès financées par la communauté urbaine. Et l'équipe du "Petit Journal" de Canal+ n'a visiblement pas eu à le forcer pour l'entendre dénoncer ces travaux qui bénéficieront, selon lui, aux "milliardaires du pousse-ballon".



Ces coups de gueule répétés contre les sommes en jeu dans le football de haut niveau lui valent la sympathie de bon nombre d'internautes. Sur la page Facebook où des dizaines de milliers d'internautes lui témoignent leur soutien, comme sur celle de la communauté urbaine, il n'est ainsi pas rare de trouver des commentaires au langage fleuri au sujet des "footeux".

Image

Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais à l'origine du projet de nouveau stade, a fini par réagir à la polémique. "Je suis très ému par tout ce qu’il dit, même si je pense qu'il en rajoute beaucoup", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse téléphonique, rapportée par Lyon Capitale.

> Lyon Capitale : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/Grand-Stade-Aulas-emu-repond-a-l-agriculteur-Layat

Et de se retrancher derrière le Grand Lyon, qui gère le dossier des voies environnantes. "Nous ne sommes pas concernés directement par ce sujet. Ça émeut toutes les chaumières, mais la route qui est faite est une route qui ne va pas qu'au Grand Stade, elle permet d'aller de Décines à une autre commune. Elle va être empruntée tous les jours par tous les citoyens, même par l'agriculteur pour se rapprocher de chez lui."

Parce que c'est une forte tête

Si Philippe Layat émeut tant d'internautes, il le doit sans doute aussi à son caractère et à sa gouaille. Grands gestes, voix dont le volume grimpe rapidement : l'éleveur ne laisse pas ses interlocuteurs indifférents.



Ce caractère sanguin lui joue parfois des tours. Le jour où les pelleteuses sont entrées sur sa parcelle, Layat a passé une nuit en garde à vue après une altercation avec un travailleur du chantier. La responsable du Grand Lyon citée par Le Monde affirme en outre que l'agriculteur a proféré des menaces de mort à l'encontre de certains fonctionnaires, ce que dément son avocat.

Les coups de sang de Philippe Layat ne sont pas toujours dirigés contre les ouvriers de la communauté urbaine. En 2012, il a laissé des groupes altermondialistes remontés contre le Grand Stade s'installer sur son terrain pour barrer la route au projet. La cohabitation avec l'éleveur n'a pas été facile. Dans un reportage diffusé à l'époque sur France Culture, on l'entend pester contre ces "hippies qui [lui] pourrissent la vie", "fatigués de rien faire à 30 ans".

> France Culture : http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4438549

Les tacles de celui qui est également détective privé à ses heures perdues emportent tout sur leur passage. Jean-Michel Aulas ? "Il fait partie de la franc-maçonnerie et ces gens-là ne reculent devant rien, pas même la loi. Ils trouveront de toute manière toujours moyen de la contourner ou de la modifier", dit-il à So Foot. La police qui a encadré l'arrivée des travaux sur son site ? "C'est eux-mêmes les voleurs !" s'emporte-t-il devant les caméras de Lyon Capitale, citant pêle-mêle l'affaire de la cocaïne volée au 36 quai des Orfèvres, celle du commissaire Michel Neyret, accusé de corruption, et celle des ripoux de la BAC de Marseille.

> Philippe Layat, détective privé : http://www.rue89lyon.fr/2012/03/29/philippe-layat-le-paysan-qui-resiste-au-grand-stade/
> Sofoot - Philippe Layat dans l'os : http://www.sofoot.com/philippe-layat-dans-l-os-190014.html

Si d'aucuns pourraient les juger un rien fourre-tout, ces coups de gueule semblent plaire aux internautes qui se mobilisent autour de lui. Sur la page de soutien à sa cause, les commentaires les plus "aimés" sont souvent ceux qui expriment un ras-le-bol à propos de sujets bien éloignés de la parcelle de l'agriculteur.

Image

francetvinfo.fr

source : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/pourquoi-philippe-layat-dernier-opposant-au-grand-stade-de-lyon-attire-tant-les-sympathies_721155.html
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Bad_fab » 18 Oct 2014, 07:07

Topgones, sérieusement, y en a marre de ces articles de merdes sur le pôv paysan qui se fait "dépouiller de ses terres pour un stade de foot", c'est vraiment pénible, je suis désolé de te le dire. Y en a marre parce il y a un abrutissement du français d'en bas avec des mensonges grossiers pour faire tomber une larme dans les chaumières. Ces articles sont un scandale sans nom.
Avatar de l’utilisateur
Bad_fab
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1177
Inscription: 12 Aoû 2014, 12:49

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Bad_fab » 18 Oct 2014, 07:22

Ryuji a écrit:

D'autant plus que le pseudo du gars qui a balancé "l'info", est devenu "Guest" sur le site. :hum:


Ouai, donc si le mec change de pseudo comme de chemise c'est pas sérieux, on dirait qu'il essaie d'effacer ses traces. Non, faut complétement oublier cette intox, je suis convaincu que c'est nawack. Un gars qui aurait une info à donner dans le genre, je pense qu'il viendrait en catimini sur olweb et balancerait la sauce là bas et non pas sur ce site qui ressemble à rien.
De plus comme disait Yannou, cette boite boitte. (lol) je vois mal comment cette société qui envois à tour de bars des centaines de salariés à Pole Emploi aurait les moyens d'investir 10M€ par an sur 10 ans dans le naming d'un stade, je te dis pas la gueules des syndicats qui devraient mettre le feu à la bagnole du patron, ça se saurait car ça ferait un énooooooorme scandale justifié dans les médias. Et franchement, je serais JMA, jamais je ne prendrais au sérieux une société qui est plus proche du cimetière que jamais. Jamais. Aulas traite avec des partenaires sains et non pas avec des malades en phase terminale.
Avatar de l’utilisateur
Bad_fab
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1177
Inscription: 12 Aoû 2014, 12:49

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar claramide » 18 Oct 2014, 07:30

100 % d'accord avec Bad Fab !

1 - La route est d’intérêt général et d'utilité publique.
2- Layat est le plus gros propriétaire terrien du coin, on lui a très bien payé 11 hectares, il lui en reste beaucoup, beaucoup plus.
3 - Layat est défendu par tous ceux qui depuis 40 ans militent contre la propriété privée !
4 - Entend-t-on les 80 autres propriétaires expulsés et indemnisés ?
5 - Layat est défendu par Etienne Tête, un mec condamné pour avoir volé les français (escroquerie aux Assedics, entre autres méfait commis par ce nuisible).


Pour l'accès en Velov, pas de soucis : le site est à proximité de la piste cyclable qui longe le T3 : A l'arrêt Grand Large, prendre la rue Francisco Ferrer qui longe le Lycée Chaplin : on arrive sur le Chantier : l'esplanade est ouverte. On peut faire le tour par la rue Sully, la rue Marceau. L'accès par la rue Sully est accessible à pied ou en vélo. Si on accède par la piste qui vient de Gerland et longe le canal de Jonage, il faut tourner à droite au Restaurant Le Grand Large, on se retrouve sur la rue F Ferrer où est l'arrêt du T3.

Profitez en, ce weekend il faut beau !
claramide
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1118
Inscription: 28 Nov 2013, 09:06

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar SMCSEB » 18 Oct 2014, 08:40

claramide a écrit:100 % d'accord avec Bad Fab !

1 - La route est d’intérêt général et d'utilité publique.
2- Layat est le plus gros propriétaire terrien du coin, on lui a très bien payé 11 hectares, il lui en reste beaucoup, beaucoup plus.
3 - Layat est défendu par tous ceux qui depuis 40 ans militent contre la propriété privée !
4 - Entend-t-on les 80 autres propriétaires expulsés et indemnisés ?
5 - Layat est défendu par Etienne Tête, un mec condamné pour avoir volé les français (escroquerie aux Assedics, entre autres méfait commis par ce nuisible).


Pour l'accès en Velov, pas de soucis : le site est à proximité de la piste cyclable qui longe le T3 : A l'arrêt Grand Large, prendre la rue Francisco Ferrer qui longe le Lycée Chaplin : on arrive sur le Chantier : l'esplanade est ouverte. On peut faire le tour par la rue Sully, la rue Marceau. L'accès par la rue Sully est accessible à pied ou en vélo. Si on accède par la piste qui vient de Gerland et longe le canal de Jonage, il faut tourner à droite au Restaurant Le Grand Large, on se retrouve sur la rue F Ferrer où est l'arrêt du T3.

Profitez en, ce weekend il faut beau !


Merci bien pour ces infos détaillés ... je voulais effectivement profiter du beau temps !!

Sinon' là que l'on voit le terrain dégagé, je ne me souviens plus si il subira un décaissement comme à Bordeaux ... un éclairage ?
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Clem1733 » 18 Oct 2014, 11:08

claramide a écrit:100 % d'accord avec Bad Fab !
2- Layat est le plus gros propriétaire terrien du coin, on lui a très bien payé 11 hectares, il lui en reste beaucoup, beaucoup plus.


Tiens tiens ! c'est souvent eux qui font ch**r les société de BTP, ça m'fait penser à un paysan d'à côté de chez moi, qui a le plus grand nombre d'hectare ! Et qu'il ne voulait pas vendre ses terrains pour la LGV SEA :hihihihi: mais rassurez vous les lyonnais, le chantier ne sera pas arrêter ;D désolé du p'tit HS

Par contre, petite question désolé si ça a déjà été demandé, Mais pourquoi cette séparation (le mur) entre les deux premières tribunes ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 420
Inscription: 01 Aoû 2013, 10:34

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar jojo10 » 18 Oct 2014, 11:36

merci beaucoup pour les photos!!! je trouve que les vitres qui ont étaient installées sont vraiment du plus belle effet :perfect: !!!! Savez vous ce qu'il y'aura sur la partie béton s'il vous plait!!
jojo10
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: 16 Oct 2014, 18:48

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar jullaur » 18 Oct 2014, 11:50

Voici quelques photos prises ce matin sous le beau soleil. En vrai le stade est vraiment impressionnant. Enjo!
20141018_110901.jpg


20141018_111124.jpg

20141018_110910.jpg

20141018_110917.jpg
jullaur
Full Member
Full Member
 
Messages: 117
Inscription: 13 Juin 2014, 08:21

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar vinc31 » 18 Oct 2014, 12:35

Superbes photos merci a tous les reporters pour ces reportages quotidiens :perfect:
vinc31
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 398
Inscription: 30 Aoû 2013, 15:59

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Myrelingues » 18 Oct 2014, 13:49

Bad_fab a écrit:Topgones, sérieusement, y en a marre de ces articles de merdes sur le pôv paysan qui se fait "dépouiller de ses terres pour un stade de foot", c'est vraiment pénible, je suis désolé de te le dire. Y en a marre parce il y a un abrutissement du français d'en bas avec des mensonges grossiers pour faire tomber une larme dans les chaumières. Ces articles sont un scandale sans nom.

Tout à fait d'accord. Il y en a marre des ces articles à la con.
Image
Avatar de l’utilisateur
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 357
Inscription: 27 Sep 2012, 11:51
Localisation: Capitale des Gaules & Ville des Lumières

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Aiden Pearce » 18 Oct 2014, 13:56

C'est vraiment dommage de ne pas avoir une webcam de ce genre http://www.vodafonearena.com.tr/live.html :(
Aiden Pearce
Full Member
Full Member
 
Messages: 198
Inscription: 29 Mai 2014, 22:14

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TopGone » 18 Oct 2014, 16:22

@Bad_fab, @Myrelingues - A propos des articles dit de "merde" ou articles "à la con".

Que cela vous plaise ou non, Layat fait parti de l'actualité du Grand Stade. Chacun des articles que j'ai posté apportait une information différente. J'ai veillé à éviter la redondance d'information. Le dernier article (celui de FranceTV) je le trouve plutôt intéressant car il analyse le personnage et surtout pourquoi il reçoit tant de soutien.

Tout le monde sait (lui premier) que son action aboutira nulle part. Or, elle ternit l'image du grand stade vis-à-vis du grand public. Aulas l'a très bien compris. Sa 1ere sortie médiatique sur le sujet, alors que jusqu'à présent il était resté très discret, en est la preuve. A l'heure de chercher une entreprise pour le naming, cette affaire peut faire tache dans le dossier si elle prend trop d'ampleur. A suivre donc...

Sinon sur twitter on a trouvé une solution pour Layat et ses bêtes : le préposer à l'entretien de la pelouse. ;D

Image
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités