• Publicité

Bla bla

Un forum pour parler d'autre chose que de stades ? c'est par ici !

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lupar Bad_fab » 30 Mar 2015, 06:38

Sastrou a écrit:
Chericleon a écrit:Ce record battu lors d'un match de rugby prouve bien qu'il y a un problème dans la gestion de l'OM.
Enfin, à mon avis ce sont plutôt vos groupes de supp...


Hate de voir ce que ça va donner à Lyon avec un stade de 58000 places tout en sachant qu'avec Gerland qui fait 41044 vous faites seulement 34000 de moyenne (avec un record cette saison de 38712 contre Marseille qui avait ramené 2090 supporters à l'extérieur ... là aussi un record dans votre stade)
Tu vas peut être te cacher que l'effet nouveau stade va fonctionner mais ça n'a jamais été une explosion du remplissage dans les autres stades neufs ou rénovés en France pour l'instant ...


Dans la compétition "je dis n'importe quoi" t'es en pôle position.
L'effet nouveau stade a fonctionné partout et surtout à Marseille, faut vraiment avoir la mémoire courte !
Avant la réfection du Vel pour France98 les affluences n'étaient vraiment pas folichonne pour le champion de la passion. Il a fallu attendre 1998-1999 pour voir doubler (ou presque) vos affluences grâce un stade ayant rajouté plus de 50% de jauge.
Des chiffres ?
oui : 1993 = 27000 d'affluence annuelle
1994= 25000
Pour 1995 et 1996 je passe, vous étiez en D2, ça ne serait pas sport que de les évoquer. Ceci dit on pourra noter que la passion c'était un peu "évaporée", peut être à cause des grandes chaleurs du midi qui ont tendance à transformer l'eau en vapeur ... pourtant les marseillais m'ont toujours dit qu'ils étaient les plus grands passionnés de France, bref passons.
1997 = 18000, là je crois qu'il y a joker, le Vel avait une affluence handicapée à cause justement des travaux de reconstrutions.
1998 = 28000
1999 = 51400 ayè, le stade est fini, livré et testé lors du mondial français.
2000 = 52000
2001 = 50800
2002 = 50000
2003 = 50800
2004 = 51800
Bon j'arrête à cette année pour le nouveau Vel ancienne mouture. On va attendre cette année pour voir certainement une affluence flirtant avec les 56/57000 d'affluence grâce à une nouvelle augmentation de la jauge, et surement grâce à un meilleur confort du au toit.

Donc déjà, pour ce qui est du plus grand stade pour plus d'affluence, ça a fonctionné chez vous.

Ce qui est marrant c'est que ça marche aussi à Lille !!!
Avant le SPM le LOSC oscillait entre 14000 et 18000 d'affluence, depuis qu'ils ont leur tout nouveau stade de 50000 places ils ont fait en 2013 41000 de moyenne, en 2014 environ 39000. Ils font même mieux que les marseillais au point de vue attrait d'un stade plus grand, ils ont plus que doublé alors que vous n'avez pas tout à fait atteint ce doublement.

Encore plus mort de rire, ça marche aussi à Nice !!!! :blink: dans les mêmes proportions que le SPM, dis donc ! même encore mieux ! de 9/10000 ils passent à 25/26000, et du jour au lendemain !!! dingue non ?

Alors pourquoi veux tu bêtement que ce qui a marché pour l'OM, le LOSC et aussi l'OGCN, tous des clubs assez différents les uns des autres, ne fonctionne pas pour l'OL qui, je te rappelle, à un taux de remplissage meilleur que le Vel avec son vieux Gerland tout pourri ?
En fait c'est juste un espoir que ça ne marche pas, un tel scepticisme est réellement suspect, la peur de voir le statut de public le plus passionné être inquiété par cet OL qui n'a jamais cassé 3 pattes à un canard hormis le fait d'avoir régné 8 ans de suite sur la L1 ?
Je comprends que l'émergence d'un club qui vient chatouiller l'ordre établi dans notre bonne vieille France du foot doit agacer quelque part mais il s'agit de rester objectif et ne pas dégouliner de subjectivité grotesque et dénigrante sous peine de se faire rectifier par le premier venu qui aura eu la volonté de remettre ta morgue à sa place.
Avatar de l’utilisateur
Bad_fab
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1177
Inscription: 12 Aoû 2014, 12:49

Publicité

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lupar enzito13 » 30 Mar 2015, 07:17

Les lyonnais (avec gobie aussi) vous etes des sous merdes,sur tout les topics vous venez donnez des lecons a tout le monde,etaler une science que vous croyez avoir ou savoir mieux que tout le monde,en realite vous eyes bidon tout le monde vous meprise et ce moquent de vous.

Sur les topics des autres stades aussi c est impressionant ,a croire que jma a niker toutes les lyonnaise !! vous avez tous le meme padre.
In un mondo che non cì vuole più cantero di più.

https://www.youtube.com/watch?v=c14IsJXVqgU

L'homme cesse d’être lui même des lorsqu'il parle de sa personne,donnez lui un masque et il vous dira toute la vérité. O-W.
Avatar de l’utilisateur
enzito13
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 546
Inscription: 09 Oct 2012, 22:10
Localisation: Marseille 4eme

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lupar Bad_fab » 30 Mar 2015, 07:46

enzito13 a écrit:Les lyonnais (avec gobie aussi) vous etes des sous merdes,sur tout les topics vous venez donnez des lecons a tout le monde,etaler une science que vous croyez avoir ou savoir mieux que tout le monde,en realite vous eyes bidon tout le monde vous meprise et ce moquent de vous.

Sur les topics des autres stades aussi c est impressionant ,a croire que jma a niker toutes les lyonnaise !! vous avez tous le meme padre.


Amis poètes bonjour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bad_fab
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1177
Inscription: 12 Aoû 2014, 12:49

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lupar El13Gobie » 30 Mar 2015, 07:49

enzito13 a écrit:Les lyonnais (avec gobie aussi) vous etes des sous merdes,sur tout les topics vous venez donnez des lecons a tout le monde,etaler une science que vous croyez avoir ou savoir mieux que tout le monde,en realite vous eyes bidon tout le monde vous meprise et ce moquent de vous.

Sur les topics des autres stades aussi c est impressionant ,a croire que jma a niker toutes les lyonnaise !! vous avez tous le meme padre.

Le Poète de sous merde bonjour, elle a passé une bonne nuit ma grosse ?
Il semble que tu as passé une mauvaise nuit ma grosse certainement avec un bon torticolis autrement a par des insultes collégiennes, toujours le même discours, évolue un petit peu. Avec comme seul moteur de neurones au pluriel où au singulier c'est pour toi celle-là me semble plus que saturé avec une amplitude maximale de 24/24 et 7/7.
Bonne journée la belle et ses bêtes.
Avatar de l’utilisateur
El13Gobie
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 94
Inscription: 28 Juil 2014, 14:32

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lupar Wolf69 » 30 Mar 2015, 12:12

J'aimerai tellement pouvoir faire un audit des comptes de l'OM.. Ce serait tellement bon de pouvoir vous exposer à la justice :D
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Avatar de l’utilisateur
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 398
Inscription: 03 Jan 2015, 03:25

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lupar mortderire » 30 Mar 2015, 12:19

Wolf69 a écrit:J'aimerai tellement pouvoir faire un audit des comptes de l'OM.. Ce serait tellement bon de pouvoir vous exposer à la justice :D


toi visiblement t'es pas au courant mais les compte de l'OM sont en "audit" permanent depuis 2009 par la brigade financière de nanterre.

malgré le travail constant de 25 fonctionnaires de polices pendant plus de 5 ans, une perquisition, une vingtaine de gardes à vue, ils n'arrivent pas à trouver quoi que ce soit.

si tous les clubs française subissaient le même traitement une bonne partie serait purement et simplement reléguée administrativement.... :perfect:
mortderire
Full Member
Full Member
 
Messages: 136
Inscription: 06 Juil 2014, 15:14

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lupar Wolf69 » 30 Mar 2015, 12:45

Lol j'éspère que t'es un membre de la BF de Nanterre pour parler (ce qui m'étonnerait parce que si t'étais sur cet audit t'en parlerai pas)

Et un audit ça peut prendre jusqu'à plusieurs décénnies, certaines investigations viennent juste de prendre fin sur des trucs qui ont commencé en 2001, suis mon regard..

Donc à moins que tu sois un initié, ça m'étonnerait que les types ne trouvent rien, vu que ça n'est pas encore clos (merci de me l'avoir appris au passage). Clôture que j'attends avec impatience..
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Avatar de l’utilisateur
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 398
Inscription: 03 Jan 2015, 03:25

Re: Bla Bla III

Message non lupar led_zeppelin » 30 Mar 2015, 13:02

Le Lyonnais est un animal bien curieux : tanné et indifférent quand son club n'est pas au plus haut, il sort du placard, tel le blaireau de mars après de longs mois d'hiver, s'intéressant de nouveau au football, passion depuis toujours ! Leur gourou Aulas leur montre la marche à suivre, la courbe du nombre de ses twits prépubères superposée à celle des résultats de sa "Holding de divertissement", comme il l'appelle, est éloquente.

Mais là n'est pas la question. Parlons bien de stades.

L'effet "nouveau stade" est réel, on l'a vu en effet à Lille et à Nice (j'arrondis les chiffres LFP au millier près pour que ça soit plus parlant) :

Nice 2011-2012 : 9 000 pour un stade de 19 000
Nice 2012-2013 : 10 000 pour un stade de 19 000
Nice 2013-2014 : 24 000 pour un stade de 35 000
Nice 2014-2015 : 19 000 pour un stade de 35 000

Lille 2011-2012 : 17 000 pour un stade de 18 000
Lille 2012-2013 : 41 000 pour un stade de 50 000
Lille 2013-2014 : 39 000 pour un stade de 50 000
Lille 2014-2015 : 35 000 pour un stade de 50 000

(Marseille 2010-2011, avant les travaux : 51 000 pour un stade de 60 000)
Marseille 2011-2012 : 40 000 pour un stade de 43 000
Marseille 2012-2013 : 33 000 pour un stade de 43 000
Marseille 2013-2014 : 38 000 pour un stade de 48 000
Marseille 2014-2015 : 51 000 pour un stade de 67 000

Un premier constat : pour Marseille, l'effet nouveau stade n'est pas lisible comme il l'a pu l'être en 1998, comme a souligné un forumeur lyonnais précédemment. Deux raisons : d'une part, l'engouement énorme pour le football en France à partir de 1998 explique le retour d'un grand nombre de personnes au stade (malgré cela, dès 1998 des supporters de l'OM se sont élevés contre cette rénovation au rabais, sans toit, tribunes évasées, etc, s'estimant lésés notamment en comparaison avec le budget du SdF). Mais surtout, les 3 dernièers années de travaux pendant lesquelles nous étions quand même au stade nous a permis de voir progressivement le Vélodrome évoluer, ainsi nous ne nous sommes jamais vraiment sentis dans un "nouveau stade". Les changements ont été progressifs.
On s'aperçoit que notre affluence cette saison n'est pas plus élevée que celle que nous avions en 2010, certes biaisée par le titre de Champions mais qui s'inscrivait dans la lignée des années précédentes (2009-2010 : 50 000, 2008-2009 : 52 000 ...), et ce malgré un stade plus grand : importance à relativiser, donc, des places à prestations, VIP et compagnie.

Concernant Lille et Nice, qui sont passés d'un stade vétuste à une enceinte flambant neuve du jour au lendemain, c'est assez différent. Il est indéniable que la nouveauté a attiré. Mais je pense que l'on assiste depuis à un affaissement de cet attrait. L'effet nouveau stade n'est pas durable, et on voit déjà une baisse des affluences, baisse qui bien sûr doit être pondérée par les résultats sportifs des deux équipes, mais quand même. Rien ne permet de prédire l'avenir, mais je reste persuadé que cette tendance se confirmera. Nice tournera certainement autour de 15 000, Lille autour de 30 000 quand les stades seront entrés dans la chose commune. Ce qui n'est pas négligeable pour Lille qui partait avec tellement de retard avec son ancien stade ...
Tout simplement pour une raison première, l'accès peu aisé à des enceintes certes belles, mais éloignées des bassins de vie. Je crois que le stade de Lille est bien desservi par le métro, mais pour connaitre le cas niçois je suis absolument dubitatif sur la bonne accessibilité de ce stade qui oblige les supporters à prendre leur voiture vers un lieu assez inadapté.

Pour fermer la parenthèse lyonnaise, je pense que cette question de l'accessibilité sera aussi prépondérante. Et, je ne veux fâcher personne, mais j'ai un certain nombre de doutes par rapport à ce point. Pour être allé plusieurs fois à Gerland, pourtant relativement central et desservi par le métro, tout en étant proche des accès aux autoroutes lyonnaises, j'ai vu que déjà une ligne de métro c'était assez peu. Ca sera pire pour le nouveau stade. Une pauvre petite ligne de tramway en découragera beaucoup. Je profite de cet apparté pour souligner le mensonge de la communication de l'OL, qui intègre dans ses chiffres d'accessibilité en transport en commun les gens qui viennent en voiture jusqu'aux parkings relais (à 2 km du stade) et qui finissent leur trajet via des navettes bus. Je n'appelle pas ça du transport en commun. Mais que voulez vous, toutes les méthodes sont bonne pour mentir au petit peuple !
De fait, structurellement, malgré un stade qui s'annonce relativement beau (quoique classique de l'intérieur) et plutôt bien dessiné à mon goût, je pense que son accès exclusivement autoroutier peut poser des problèmes au vu de l'affluence.

Surtout, je m'interroge quant à la motivation des Lyonnais à aller voir un spectacle de football, quand on voit qu'aujourd'hui, l'affluence assez médiocre de Gerland (qui n'est pourtant pas un stade pourri comme le Ray ou le Stadium Nord l'étaient) est inquiétante, quand on voit que l'OL se démène pour remplir Gerland, avec des prix dignes de clubs de L2 : voir la billeterie de l'OL. En dehors du derby contre Saint-Etienne, les places sont clairement bradées, la plupart des places sont bien en dessous de 10 €, et ce sans compter les campagnes de promotion déjà évoquées sur ce forum, où l'OL distribue gratuitement un grand nombre de tickets. De fait je crois qu'on n'a pas de leçons de passion à recevoir ici, et que si l'OL appliquait des tarifs L1 l'affluence tournerait certainement plutôt autour de 18-20 000, et encore. Je tiens quand même à dire que j'apprécie les places peu chères, le football doit rester un sport populaire, mais je pense que dans le "bussiness plan" de Mr Aulas les places du stade des Lumières ne seront pas à 6€ comme à Gerland. Donc oui, de gros doute sur les futures affluences lyonnaises, mais j'espère qu'une chose : me tromper. Je ne suis pas anti-lyonnais ou quoi que ce soit, j'aime les stades remplis, et ce où qu'ils soient.

Je crois que définitivement il faut nuancer cet effet nouveau stade. Un stade est nouveau un an ou deux, après les gens ont bien compris que le "nouveau stade" devient progressivement le "stade" tout court et les problématiques précédentes reviennent sur le devant de la scène.
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: Bla Bla III

Message non lupar Bad_fab » 30 Mar 2015, 15:40

led_zeppelin a écrit:Le Lyonnais est un animal bien curieux : tanné et indifférent quand son club n'est pas au plus haut, il sort du placard, tel le blaireau de mars après de longs mois d'hiver, s'intéressant de nouveau au football, passion depuis toujours ! Leur gourou Aulas leur montre la marche à suivre, la courbe du nombre de ses twits prépubères superposée à celle des résultats de sa "Holding de divertissement", comme il l'appelle, est éloquente.

Mais là n'est pas la question. Parlons bien de stades.

L'effet "nouveau stade" est réel, on l'a vu en effet à Lille et à Nice (j'arrondis les chiffres LFP au millier près pour que ça soit plus parlant) :

Nice 2011-2012 : 9 000 pour un stade de 19 000
Nice 2012-2013 : 10 000 pour un stade de 19 000
Nice 2013-2014 : 24 000 pour un stade de 35 000
Nice 2014-2015 : 19 000 pour un stade de 35 000

Lille 2011-2012 : 17 000 pour un stade de 18 000
Lille 2012-2013 : 41 000 pour un stade de 50 000
Lille 2013-2014 : 39 000 pour un stade de 50 000
Lille 2014-2015 : 35 000 pour un stade de 50 000

(Marseille 2010-2011, avant les travaux : 51 000 pour un stade de 60 000)
Marseille 2011-2012 : 40 000 pour un stade de 43 000
Marseille 2012-2013 : 33 000 pour un stade de 43 000
Marseille 2013-2014 : 38 000 pour un stade de 48 000
Marseille 2014-2015 : 51 000 pour un stade de 67 000

Un premier constat : pour Marseille, l'effet nouveau stade n'est pas lisible comme il l'a pu l'être en 1998, comme a souligné un forumeur lyonnais précédemment. Deux raisons : d'une part, l'engouement énorme pour le football en France à partir de 1998 explique le retour d'un grand nombre de personnes au stade (malgré cela, dès 1998 des supporters de l'OM se sont élevés contre cette rénovation au rabais, sans toit, tribunes évasées, etc, s'estimant lésés notamment en comparaison avec le budget du SdF). Mais surtout, les 3 dernièers années de travaux pendant lesquelles nous étions quand même au stade nous a permis de voir progressivement le Vélodrome évoluer, ainsi nous ne nous sommes jamais vraiment sentis dans un "nouveau stade". Les changements ont été progressifs.
On s'aperçoit que notre affluence cette saison n'est pas plus élevée que celle que nous avions en 2010, certes biaisée par le titre de Champions mais qui s'inscrivait dans la lignée des années précédentes (2009-2010 : 50 000, 2008-2009 : 52 000 ...), et ce malgré un stade plus grand : importance à relativiser, donc, des places à prestations, VIP et compagnie.

Concernant Lille et Nice, qui sont passés d'un stade vétuste à une enceinte flambant neuve du jour au lendemain, c'est assez différent. Il est indéniable que la nouveauté a attiré. Mais je pense que l'on assiste depuis à un affaissement de cet attrait. L'effet nouveau stade n'est pas durable, et on voit déjà une baisse des affluences, baisse qui bien sûr doit être pondérée par les résultats sportifs des deux équipes, mais quand même. Rien ne permet de prédire l'avenir, mais je reste persuadé que cette tendance se confirmera. Nice tournera certainement autour de 15 000, Lille autour de 30 000 quand les stades seront entrés dans la chose commune. Ce qui n'est pas négligeable pour Lille qui partait avec tellement de retard avec son ancien stade ...
Tout simplement pour une raison première, l'accès peu aisé à des enceintes certes belles, mais éloignées des bassins de vie. Je crois que le stade de Lille est bien desservi par le métro, mais pour connaitre le cas niçois je suis absolument dubitatif sur la bonne accessibilité de ce stade qui oblige les supporters à prendre leur voiture vers un lieu assez inadapté.

Pour fermer la parenthèse lyonnaise, je pense que cette question de l'accessibilité sera aussi prépondérante. Et, je ne veux fâcher personne, mais j'ai un certain nombre de doutes par rapport à ce point. Pour être allé plusieurs fois à Gerland, pourtant relativement central et desservi par le métro, tout en étant proche des accès aux autoroutes lyonnaises, j'ai vu que déjà une ligne de métro c'était assez peu. Ca sera pire pour le nouveau stade. Une pauvre petite ligne de tramway en découragera beaucoup. Je profite de cet apparté pour souligner le mensonge de la communication de l'OL, qui intègre dans ses chiffres d'accessibilité en transport en commun les gens qui viennent en voiture jusqu'aux parkings relais (à 2 km du stade) et qui finissent leur trajet via des navettes bus. Je n'appelle pas ça du transport en commun. Mais que voulez vous, toutes les méthodes sont bonne pour mentir au petit peuple !
De fait, structurellement, malgré un stade qui s'annonce relativement beau (quoique classique de l'intérieur) et plutôt bien dessiné à mon goût, je pense que son accès exclusivement autoroutier peut poser des problèmes au vu de l'affluence.

Surtout, je m'interroge quant à la motivation des Lyonnais à aller voir un spectacle de football, quand on voit qu'aujourd'hui, l'affluence assez médiocre de Gerland (qui n'est pourtant pas un stade pourri comme le Ray ou le Stadium Nord l'étaient) est inquiétante, quand on voit que l'OL se démène pour remplir Gerland, avec des prix dignes de clubs de L2 : voir la billeterie de l'OL. En dehors du derby contre Saint-Etienne, les places sont clairement bradées, la plupart des places sont bien en dessous de 10 €, et ce sans compter les campagnes de promotion déjà évoquées sur ce forum, où l'OL distribue gratuitement un grand nombre de tickets. De fait je crois qu'on n'a pas de leçons de passion à recevoir ici, et que si l'OL appliquait des tarifs L1 l'affluence tournerait certainement plutôt autour de 18-20 000, et encore. Je tiens quand même à dire que j'apprécie les places peu chères, le football doit rester un sport populaire, mais je pense que dans le "bussiness plan" de Mr Aulas les places du stade des Lumières ne seront pas à 6€ comme à Gerland. Donc oui, de gros doute sur les futures affluences lyonnaises, mais j'espère qu'une chose : me tromper. Je ne suis pas anti-lyonnais ou quoi que ce soit, j'aime les stades remplis, et ce où qu'ils soient.

Je crois que définitivement il faut nuancer cet effet nouveau stade. Un stade est nouveau un an ou deux, après les gens ont bien compris que le "nouveau stade" devient progressivement le "stade" tout court et les problématiques précédentes reviennent sur le devant de la scène.


En terme d'animal bien curieux tu tiens bonne compagnie aux lyonnais, non ? parce que pour sortir du placard après de long mois d'hiver tel le blaireau de mars t'es pas mal dans le genre, ton premier post pour ton énième compte en plus, un blaireau poltron expert en double compte pour pouvoir provoquer et calomnier à sa guise sans risquer de perdre son compte principal, c'est bien ça ?
Chapeau l'ami ! t'arrives à te regarder dans le miroir le matin ? tu ne serais pas la digne descendance des corbeaux de Vichy par hasard ?

Je disais donc un blaireau poltron. Mais je rajoute manipulateur aussi car ce grossier animal grogne d'une manière significative. Il balance des chiffres mais pas tous, uniquement ceux qui l'arrangent notamment les 4 dernières années, dommage parce qu'il verrait instantanément que l'OM a vécu exactement la même hausse d'affluence grâce à un outil plus grand entre les années 90 et les années 2000. Et puis bien sûr les cas de Nice et de Lille l'arrangent doublement, après l'effet "tout nouveau, tout beau" ces 2 clubs voient une baisse sensible de leur remplissage. Le soufflé qui retombe en quelque sorte. Un vrai chance que ces 2 clubs alignent les contre performances sportives régulièrement. Le problème est que c'est structurel chez eux et ça arrange bien la théorie de notre sympathique poltron.
Alors pour Nice qui a fini 4° de L1 en 2013 dans leur vieux stade du Rai la saison 2014 a été très correcte avec une moyenne de 24000 annuelle, ce club a fini 17° soit à une place de la relégation. Un début de saison en fanfare grâce à un tout nouvel écrin et une magnifique place de 4° la saison d'avant soit la meilleur perf du club depuis 1976 et sa place de second. Ce qui s'est passé ensuite est logique, au gré des contre performances l'affluence a maigri, de quasi un stade comble pour les débuts (hors période estivale bien sûr) l'affluence s'est tranquillement échoué vers les 18/20000 ... sauf pour la 38° journée et la reception de l'OL où le niçois a accepté de subir la médiocrité de son équipe tout en espérant taper du lyonnais (28405 dont 1200 lyonnais). Je n'oublierais pas tous le respect qu'ils ont montré aux parisiens et aux marseillais mais c'était aussi plus tôt dans la saison et l'espoir de bien figurer était encore permis.

Pour Lille c'est un peu différent ... quoi que ! cette année c'est un football immangeable avec des performances honteuses en coupe d'Europe, le public lillois sait très bien montrer son mécontentement, aussi bien qu'à Marseille, en boudant les tribunes. Les 35 000 de moyenne trouvent leur cause sans chercher midi à 14h. Monsieur poltron nous dira s'il a trouvé, justement, midi à 14h parce que c'est là où il cherche la mi temps de la journée apparemment.

Enfin, l'argument de l'ancien stade très vétuste qui pousserait plus fort des cohortes de niçois et de lillois vers un nouvel écrin digne de ce nom, plaisir, fierté, toussa ... sous entendu pour sa théorie fumeuse et réductrice que Gerland c'est juste un Allianz Arena mais en un peu plus vieux, lol ! Encore heureux que les français comblent des attentes évidentes !
Gerland est vétuste, il a commencé à l'être des les années 60, il a été légèrement amélioré pour l'Euro 84 mais a complétement été défiguré pour France98, avec une diminution de capacité à la clef, et pas qu'un peu. Soit comment aller en sens inverse de l'air du temps.
Certes, Gerland est moins vétuste que le rai ou que Villeneuve d'asc mais il reste vétuste, surtout par rapport à beaucoup d'autres stades bien mieux conçus à l'origine parce qu'ils n'avaient pas de contraintes techniques comme à Lyon (pas touche aux arcades) et surtout nettement plus récents de conception. Faut vraiment ne jamais y être allé pour nous la raconter.

Pour finir, c'est sûr que les problématiques précédentes reviennent sur le devant de la scène, Nice est re rentré dans le rang, il a même fait mieux en se frayant une jolie petite place de 17°(en 2014), à 2 doigts du bonnet d'âne, et puis le LOSC et sa miraculeuse 8° place actuelle après avoir absolument raté sa demi saison sur tous les tableaux. la problématique du sportif en somme. Nous on a une sacrée problématique puisque on a fini 5° l'an dernier soit la plus mauvaise perf du club depuis 1998.
L'affluence de Gerland est de 34198, soit 83.32% de remplissage, alors ça me fait marrer quand le poltron dit qu'elle est médiocre et que l'OL se démène pour remplir Gerland à coup de tarif pour prolétaires ! ça pue la légende urbaine, ton truc de marseillais !
Et le truc de marseillais présomptueux c'est de sortir les chiffres sur les 4 dernières années en contre exemple de ceux de Nice et Lille juste pour se la raconter et s'auto persuader "qu'il y a que chez nous que ça peut marcher", j'ai bien envie de lui afficher les affluences de 1990 à 2000 juste pour lui dégonfler le melon.
Avatar de l’utilisateur
Bad_fab
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1177
Inscription: 12 Aoû 2014, 12:49

Re: Bla Bla III

Message non lupar led_zeppelin » 30 Mar 2015, 19:41

En terme d'animal bien curieux tu tiens bonne compagnie aux lyonnais, non ? parce que pour sortir du placard après de long mois d'hiver tel le blaireau de mars t'es pas mal dans le genre, ton premier post pour ton énième compte en plus, un blaireau poltron expert en double compte pour pouvoir provoquer et calomnier à sa guise sans risquer de perdre son compte principal, c'est bien ça ?
Chapeau l'ami ! t'arrives à te regarder dans le miroir le matin ? tu ne serais pas la digne descendance des corbeaux de Vichy par hasard ?

Libre à toi de me croire, dommage que tu boives de la communication Aulassienne sans discernement alors que tu cries au complot et te montre méfiant face à un forumeur quelconque. Si tu veux tout savoir, je suis ce forum depuis très longtemps, mais je n'avais jamais rien posté. D'ailleurs mon compte existait depuis plusieurs mois puisque je suis inscrit en 2012. J'avoue que comme beaucoup j'ai appris énormément ici mais jusqu'à présent j'étais seulement lecteur. Et je vois pas pourquoi quelqu'un aurait besoin d'un double compte pour dire ce que je dis et répéterai à l'envie : je ne suis pas un troll, j'énonce soit des vérités, appuyées par des chiffres, soit mes sentiments qui me sont personnels et que je remets moi-même en doute (cf mon message précédent, "j'espère me tromper"). Rien de condamnable donc à mon discours, et donc aucun intérêt de me cacher derrière un double compte. (Rien de condamnable si ce n'est ma petite pique introductive, mais je voulais soigner mon entrée, et, dans le milieu du foot, il faut savoir se vanner, comme j'attends de l'être en retour ; ainsi je ne monte pas sur mes grands chevaux face à tes insultes : "blaireau poltron", "manipulateur" "corbeau de Vichy" ... pour toi je garde "lyonnais", chacun sait ce que ça signifie et c'est suffisamment éloquent).

Il balance des chiffres mais pas tous, uniquement ceux qui l'arrangent notamment les 4 dernières années, dommage parce qu'il verrait instantanément que l'OM a vécu exactement la même hausse d'affluence grâce à un outil plus grand entre les années 90 et les années 2000.

Si tu m'avais lu correctement, tu aurais discerné dans mon message cette phrase : " pour Marseille, l'effet nouveau stade n'est pas lisible comme il l'a pu l'être en 1998". Ce qui signifie donc qu'il a été en 1998. C'est du français, une bien belle langue qui est aussi parlée accessoirement à Lyon, même si je reconnais que l'Arpitan reste majoritaire : je pense donc que c'est pour cela que tu t'es égaré. Je ne voulais pas polluer le forum en remontant jusqu'à Mathusalem, mais pour faire preuve de bonne foi je veux bien, spécialement pour toi, rappeler et commenter en effet l'affluence de l'OM depuis 1996, date d'où commencent les chiffres LFP (si tu veux les affluences depuis 1892 je peux te les faire aussi, mais ça n'apporterai vraiment rien à cette discussion).
Bref :
Marseille 2014-2015 : 51 000 pour un stade de 67 000
Marseille 2013-2014 : 38 000 pour un stade de 48 000
Marseille 2012-2013 : 33 000 pour un stade de 43 000
Marseille 2011-2012 : 40 000 pour un stade de 43 000
Marseille 2010-2011 : 51 000 pour un stade de 60 000
Marseille 2009-2010 : 50 000 pour un stade de 59 000
Marseille 2008-2009 : 53 000 pour un stade de 60 000
Marseille 2007-2008 : 53 000 pour un stade de 60 000
Marseille 2006-2007 : 49 000 pour un stade de 60 000
Marseille 2005-2006 : 50 000 pour un stade de 60 000
Marseille 2004-2005 : 53 000 pour un stade de 60 000
Marseille 2003-2004 : 52 000 pour un stade de 60 000
Marseille 2002-2003 : 52 000 pour un stade de 60 000
Marseille 2001-2002 : 48 000 pour un stade de 58 000
Marseille 2000-2001 : 51 000 pour un stade de 60 000
Marseille 1999-2000 : 52 000 pour un stade de 60 000
Marseille 1998-1999 : 50 000 pour un stade de 58 000
Marseille 1997-1998 : 28 000 pour un stade de 60 000
Marseille 1996-1997 : 18 000 pour un stade de 60 000 (retour de L2)

Voilà pour les chiffres. Maintenant, quelques points d'explication : il est indéniable que le Vélodrome a, comme je l'ai dit précédemment, connu un effet nouveau stade. Pour appuyer ce propos :
Image
Les points rouges représentent les saisons de D2. Pour information, le Vélodrome original faisait dans les 30 000 places, plusieurs nombreuses rénovations pour porter à 55 000 dans les années 70, 48 000 ensuite dans les années 80 sous Tapie, et bien sûr 60 000 en 98.
Mais cela s'inscrit dans un contexte national plus général, illustré par cette courbe des affluences nationales : http://www.cahiersdufootball.net/images-article/info/AffluenceChampionnatsEuropeens.html (l'article qu'elle illustre des Cahiers, http://www.cahiersdufootball.net/article-infographie-affluences-europe-stades-4998, est fort intéressant) Certains pays connaissent un bon lié à leur coupe du monde : France à partir de 1998, Turquie à partir de 2002, la Tchéquie après l'Euro 96 etc. Contexte de rénovation des stades à l'échelle nationale mais aussi de regain d'intérêt auprès du public (cf Tchéquie 1996 alors que l'Euro était joué en Angleterre).

Ensuite oui bien sûr l'affluence est liée aux résultats sportifs. Pourtant, sauf votre respect, depuis 1998 (17 ans quand même...) l'affluence du Vélodrome est globalement identique, les saisons exceptionnelles sur le plan sportif n'ayant pas de conséquences particulière, tout comme les saisons catastrophiques, et Dieu sait qu'il y en a eu (tu me dirais, tout est relatif, une saison catastrophique à l'OM correspond à une bonne saison pour nombre de clubs). Je trouve ça intéressant et en contre-pied des idées reçues comme quoi le public marseillais bouderait le stade en cas de mauvaise performance. Du moins, c'est à relativiser.
Donc évidemment, la baisse d'affluence lilloise et niçoise aurait certainement été plus faible si les résultats étaient autres. Mais c'est ce que je disais déjà précédemment : décidément ! Allez, pour rappel : "baisse qui bien sûr doit être pondérée par les résultats sportifs des deux équipes".
L'affluence d'un stade est liée à un grand nombre de paramètres, structurels ET sportifs ... et culturels. Selon les villes et les clubs, l'aspect sportif influe plus ou moins, de fait il me paraît difficile de tirer des lois générales. L'histoire nous montre que des mauvaises saisons ne sont pas synonymes de mauvaises affluences, et inversement. Chaque public finalement va au stade différemment, même si bien sûr établir des tendances sur 50 000 personnes est ambitieux. Mais je m'autorise à penser que si certains "gros" clubs de L1 tombent en D2 ils ne seraient pas autant suivis que l'OM, qui a battu tous les records d'affluence de D2 dans les années 90. D'ailleurs si tu observes les chiffres d'affluence de D2 dans le détail tu vois rapidement que la moyenne générale est gonflée par les clubs populaires qui s'y trouvent, ainsi de Lens, Saint-Etienne, Nantes, Marseille ... Voir la Juve en Italie. Bref tout cela pour dire qu'un public est plus ou moins versatile et sujet à se détourner du stade en fonction du résultat mais aussi de la culture footballistique locale.
Puisque tu sembles railler les chiffres de l'OM post-D2, je rappelle à toutes fins utiles que rares sont les promus qui ont des affluence exceptionnelles (voir sur le site de la LFP) et surtout qu'à la même époque, l'OL, pourtant en L1 depuis 1989, ne fait pas mieux et dépasse rarement les 20 000 supporters à domicile (cf saison 1997, OM à 28 000, OL à 19 000...). Il faut attendre l'effet 98 et la période de domination lyonnaise pour voir enfin des chiffres corrects.
Image
Le stade de Gerland avait une capacité de 51 000 places jusqu'en 1997. Donc un stade rempli à 1/5e pendant longtemps (D2 néanmoins). (les échelles verticales ne sont pas les mêmes que pour la courbe de l'OM)
Donc je reste persuadé que cet effet nouveau stade que l'on a connu en 1998 est fortement liée à un regain d'intérêt lié à la coupe du monde, qui a permis à des gens de s'intéresser au football et de revenir au stade, en dehors même des évolutions structurelles de ces mêmes stades, même si encore une fois tout est relatif et qu'il faudrait voir ça au cas par cas. Fort probable que l'Euro 2016 entraîne le même phénomène.

Enfin, l'argument de l'ancien stade très vétuste qui pousserait plus fort des cohortes de niçois et de lillois vers un nouvel écrin digne de ce nom, plaisir, fierté, toussa ... sous entendu pour sa théorie fumeuse et réductrice que Gerland c'est juste un Allianz Arena mais en un peu plus vieux, lol ! Encore heureux que les français comblent des attentes évidentes !

Je me mets dans la peau des Lillois, je pense que l'écart qualitatif entre le stade ancien et actuel a été plus important qu'il ne le sera pour Gerland. Comme tout stade rénové, Gerland a en effet un certain nombre de contraintes mais très franchement beaucoup d'équipes ne cracheraient pas dessus, c'est loin d'être le stade le plus pourri dans lequel j'ai pu voir des matchs. Après, défiguré en 1998, je sais pas, ce sont les goûts et les couleurs de chacun, mais en effet le Gerland d'avant 1998 a une unité remarquable qui a été cassée en 98. Mais sa forme originelle ovale, due à la piste d'athlé, aurait du être soit assumée (comme au Stadium de Toulouse), soit totalement négligée. Le problème, comme tu l'as dit, étant l'aspect patrimonial.
Aujourd'hui, les virages de Gerland sont corrects, c'est (à mon goût), les latérales qui ne sont pas dignes d'un grand stade et qu'il faudrait dans l'idéal reprendre et agrandir sur le modèle des virages, et fi de Tony Garnier. Sérieusement, y-a-t'il beaucoup de gens qui viennent voir l'oeuvre de Garnier à travers Gerland ?

Cela dit il me semblait, d'après les discours lyonnais que j'ai pu entendre, que le choix de Décines était du non pas à l'impossibilité d'agrandir Gerland (parce que, techniquement, tout est toujours possible, et il n'est pas plus difficile de déclasser un patrimoine culturel que de déclasser des terres naturelles vouées à l'agricultures en terres urbanisables), mais plutôt à l'impossibilité de créer les programmes nombreux d'accompagnement du stade (centre de loisirs, hôtels...) à Gerland. Ce qui m'interroge car Gerland n'est pas non plus un quartier très dense, et que tout les terrains du côté de Tola Vologe représentent une superficie énorme. Mais bon ça n'est pas le sujet, mais si tu as des explications plus précises, je ne suis pas contre que tu éclaires ma lanterne.

L'affluence de Gerland est de 34198, soit 83.32% de remplissage, alors ça me fait marrer quand le poltron dit qu'elle est médiocre et que l'OL se démène pour remplir Gerland à coup de tarif pour prolétaires ! ça pue la légende urbaine, ton truc de marseillais !

Le chiffre de l'affluence en valeur absolue n'a pas de sens si on ne connait pas la capacité du stade. Mais le pourcentage de remplissage non plus, si la donnée de la capacité du stade ainsi que la taille du bassin de vie attenant n'est pas précisée. Tu prends n'importe quel club et tu le fait jouer dans un stade sous-dimensionné, par exemple comme Lille l'était au stadium nord, il sera vite à 95%.
En tout cas légende urbaine ou pas, je redis et je redirais à chaque fois que quelqu'un le nie, que l'OL applique des tarifs D2 pour remplir son stade. Je dis pas que c'est une mauvaise chose. A titre personnel, je préfère un stade rempli de 40 000 personnes ayant payé 10 € qu'un stade rempli de 20 000 personnes ayant payé 30 €. Il se trouve que le sport business fait que les clubs privilégient la seconde option, bien plus rentable. Si l'OL, avec à sa tête un homme d'affaire comme Aulas, fait le choix pour Gerland de tarifs D2 c'est qu'il veut remplir son stade. Avant que tu continues ton couplet sur les légendes urbaines, je rapproche ici le lien vers la billetterie lyonnaise : http://www.olweb.fr/fr/billetterie/sommaire-3-153.html. Chacun se fera son idée, je crois à titre personnel que 6 € pour un club qui prétend au titre de champion de France c'est un tarif populaire, et tant mieux.
Donc oui je suppose que le business plan d'OL Land ne se base pas sur ce genre de tarifs ; encore une fois, wait and see ! Mais encore une fois c'est de la mauvaise foi que de nier l'évidence. Compte tenu des tarifs moyens pratiqués dans les grands clubs il est clair qu'on peut dire que l'OL brade. Et ce sans parler des opérations de gratuité (cf contre Caen, mais il y en a certainement d'autres).

Et le truc de marseillais présomptueux c'est de sortir les chiffres sur les 4 dernières années en contre exemple de ceux de Nice et Lille juste pour se la raconter et s'auto persuader "qu'il y a que chez nous que ça peut marcher", j'ai bien envie de lui afficher les affluences de 1990 à 2000 juste pour lui dégonfler le melon.

Qu'est-ce qui t'as empêché de le faire ? Poltron toi aussi ? Qu'importe, je n'ai pas de problèmes avec ça puisque le poltron l'a affiché plus haut. Sinon je n'ai jamais dit que ça ne marchait qu'à l'OM, j'ai notamment parlé de l'ASSE, du RC Lens ... simplement n'oublie pas que l'OL est un club et une ville sociologiquement très différent de ces clubs et que le rapport au foot que ces villes ont avec le football est bien plus fort, ne t'en déplaise. La meilleure preuve que je peux t'apporter, s'il en fallait, c'est l'orientation du futur stade, officiellement très peu avenante envers les supporters populaires.

Non, ce qu'on veut à Lyon, c'est de la gentille petite famille connectée, qui a besoin de suivre ce qui se passe sur le terrain avec son smartphone et la wi-fi ("expérience stade 2.0" ...) après avoir passé la journée avec Mickey au "Parc OL Land", des gentils petits qui regardent les ralentis des buts sur les téléphones au lieu de les fêter, et des petits costards cravattes qui font du business dans les loges (c'est ça qui compte, n'oublions pas que "nous ne sommes pas un club de football mais une holding de divertissement)...
Enfin bon, si le Marseillais est présomptueux et qu'il a le melon, je ne pense pas en avoir apporté la preuve. En revanche, la réputation du Lyonnais, hautain et condescendant, sur de lui et de son gourou Aulas, et hermétique au moindre questionnement de bon sens, n'est pas trahie ici ! Mais bon, le Lyonnais, on lui demande pas d'être supporter ou d'être critique envers son club, on lui demande d'être client, et de payer. Payez donc !

(ce dernier paragraphe pour te charrier bien sûr, rien de personnel ni de méchant ;) )
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: Bla Bla III

Message non lupar Bad_fab » 31 Mar 2015, 08:20

:blink:

:'(

Non franchement, je ne vais pas tout lire !

Je vais passer sur ton attaque général sur les lyonnais, se faire traiter de blaireau ... j'en dis pas plus, hein !

Mais pour en revenir à la seule théorie qui m'intéresse et qui est celle démontrant qu'en agrandissant un stade on a une affluence qui suit le mouvement, à peu près bien sûr, et ceci quelque soit le club, je suis désolé mais je reste sur mes positions et j'en profite pour rejeter certains de tes chiffres. Le vel n'a jamais eu une capacité de 60000 places avant 1997/1998, elle était de 48000 officiellement. Donc nouveau et plus grand après 1998, d'ailleurs l'affluence fait un bond intéressant dés la saison qui suit le mondial, première saison pour ce Vel nouvelle mouture. Difficile de ne pas y voir un effet nouveau Vel, non ?
La remontée en D1 a bien sûr fait augmenter l'affluence mais la livraison du nouveau Vel a carrément boosté cette affluence :
- En 97 vous étiez obligé de vous coltiner un Vel en plein travaux, ok c'est acté, je m'en souviens bien c'est comme si c'était hier pour moi. Affluence bridée pour raisons techniques, donc, 18000 environ.
- en 98 elle grimpe à 28000, vous finissez 4°par contre le stade n'est pas optimisé pour toute la saison, l'affluence se rattrape en fin de saison, de mémoire.
- en 98/99, vous avez enfin la jouissance d'un Vel achevé , totalement opérationnel. Verdict : 51400 de moyenne. Vous finissez 2° ce qui brouille les cartes pour mon explication mais l'année d'après vous finissez 15°et pourtant l'affluence reste la même. En fait, 3 années de suite l'OM a des performances sportives indignes de son statut mais l'affluence reste sensiblement la même, au dessus des 50000. Je veux bien que la passion exacerbée tant mise en avant sur la Canebière soit un vecteur important, il n'en reste pas le principal sinon comment expliquer les affluences de 89 à 93 qui n'ont jamais dépassé les 2 tiers de la capacité du stade ? pourtant vous aligniez les titres de D1 avec en prime le Graal de n'importe quel footeux au monde qui est le titre de C1 ! je veux bien qu'on m'explique ce qui s'est passé du coté de Marseille pour passer de 25/30000 à plus de 50000 à part la mise en service d'un nouveau stade plus grand ! la passion ne s'est pas décuplée du jour au lendemain, ça peut pas être ça ...

Quand on part de très bas comme Nice ou Lille, avec des stades, disons le, absolument indécents, c'est plus facile d'observer une grosse courbe de progression. Ainsi ce sont 2 clubs qui ont doublé leur affluence au minimum. A lyon on part de moins loin, on est déjà à 34/35000 pour voir nos étudiants du football, on ne va pas doubler c'est certain mais il n'y a absolument aucune raison de ne pas voir l'affluence augmenter de 10 à 15000 soit de 30 à 40%. Est ce que c'est présomptueux d'espérer mais aussi d'y croire ? non je ne crois pas ! c'est pas la mer à boire, d'autant que vu le bassin de population du coin et le gain de supporters non lyonnais ça serait bien une sacrée contre performance que de ne pas atteindre les 45000 minimum. Même pour les équipes de bas de tableau on a des affluences respectables. Alors d'où vient ces sensations négatives sur notre club ? d'où vient ce scepticisme sur nos capacités à réussir nos paris alors qu'on a montré jusqu'à maintenant qu'on savait tenir nos objectifs ? peut être une volonté inconsciente (ou pas) qu'on ne réussisse pas ...
Avatar de l’utilisateur
Bad_fab
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1177
Inscription: 12 Aoû 2014, 12:49

Re: Bla Bla III

Message non lupar led_zeppelin » 31 Mar 2015, 11:41

Dommage que tu ne m'aies pas lu parce que je dis exactement la même chose que toi : oui le Vélodrome 98 a connu un effet nouveau stade. Je le répète pas, je l'ai bien argumenté, courbes à l'appui, et ce que tu dis sur les affluences entre 97 et 99 est juste (exact aussi pour la capacité du Vel', j'ai copié bêtement les chiffres LFP, étrange qu'ils se trompent)

Je nuancerai juste en disant qu'au delà de l'effet nouveau stade, il y a un "effet 98". Indépendamment des stades la coupe du monde gagnée par la France a réconcilié beaucoup de gens avec le foot et les a renoué aux stades. Et que je ne sais pas si on peut comparer le contexte de 1998 avec le contexte actuel. Pour Marseille, comme je le disais précédemment et comme tu l'as dit aussi, l'affluence est en moyenne de 51 000 depuis 98, et que l'agrandissement de 2014 ne va pas entraîner une augmentation nette de l'affluence (toujours 51 000 aujourd'hui). Peut-être que 51 000 ça représente finalement la masse critique de personnes venant au stade, et qu'un stade de 70 000 places n'y changerait rien à part pour les grosses affiches. Mais si on dit que les performances sportives de l'OM n'influent pas sur l'affluence, alors ça doit être vrai pour les autres clubs, et on ne peut pas mettre la baisse d'affluence de Lille et Nice sur le seul compte du sportif.

De fait, ta théorie "agrandir un stade augmente l'affluence" est globalement vraie, mais je persiste à dire que c'est à nuancer.

Pour Lyon, puisque c'est de cela qu'on parle, la capacité du futur stade des Lumières n'a rien d'indécent en soi. Ce qui me fait très clairement douter du succès c'est la localisation et l'accessibilité du stade. Notamment par les transports en commun. En suivant les prémices du projet lyonnais, et notamment concernant sa localisation, j'espérais beaucoup une localisation centrale (Gerland, Villeurbanne au carré de soie à la limite ...voire sur les terrains au sud de la Confluence ? Quelle entrée de ville ça aurait été !). Question d'image aussi. Pour la visibilité touristique notamment, rien de mieux qu'un stade urbain. Puis même pour les supporters adverses en déplacement, autant Gerland c'était simple en un coup de métro, et qu'il était même possible de rentrer en ville à pied à la sortie du stade, autant là à Décines ça sera chiant.
Là on améliore l'accès pour les habitants de l'Est Lyonnais (en voiture seulement), même si Gerland l'était déjà assez, par contre je pense que le trajet depuis Lyon risque d'en décourager pas mal.
Et j'ai d'autant plus de raison de croire ça que les études de déplacement présentées par l'OL manipulent allègrement les chiffres pour masquer une accessibilité exclusivement routière. (et donc aussi, sociologiquement, le choix d'un public plutôt familial). L'OL prévoit que 72 % des spectateurs viendront en voiture. C'est un équipement de ce point de vue là totalement rétrograde sur la manière de penser et d'aménager la ville et le territoire au 21e siècle.
Donc oui, le stade des Lumières à Gerland, j'aurais pas eu de doute. Là si.

Du moins j'ai ce sentiment en imaginant le même cas de figure à Marseille. Aujourd'hui je vais au stade à pied. Si demain l'OM construit son stade à la Valentine ou à Plan de Campagne (10km du centre, comme Décines), et que j'ai comme seul moyen de déplacement une pauvre ligne de tramway totalement sous dimensionnée, et bien je reste à la maison, et pourtant Dieu sait que ça serait à contre coeur ...
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: Bla Bla III

Message non lupar Bad_fab » 31 Mar 2015, 15:24

Bon, je viens de prendre du temps pour lire ce que je n'avais pas encore lu, soit 99% de ton premier message je l'avoue.

En fait oui, il y a pas mal de chose sur lesquelles je suis d'accord, hormis quelques passages un poil rugueux.
Juste une chose que je souhaite rectifier de suite car ça aura son importance un peu plus tard dans mon développement, la capacité du Vel a été ramenée à 42000 après l'Euro 84, au lieu de garder les 55000 et quelques. C'est par l'entremise de BT que le Vel retrouve une capacité de 48000 il me semble. Je peux me tromper mais ce que j'ai lu à ce sujet me rappelle un vague souvenir enfoui dans ma mémoire sur cette époque, j'ai énormément suivi l'OM de Tapi pour ses perfs en C1.
Il y a effectivement l'effet 98 a prendre en compte, notamment pour l'OM qui venait en plus de retrouver l'élite, double coup de boost à l'effet nouveau stade. Pour des résultats durables en plus, mais passons.
Par contre je suis surpris que les dernières modifications n'aient quasiment pas remis un coup de fouet à l'affluence, je viens de consulter les chiffres LFP et effectivement ils n'ont quasi pas bougé avec une capacité de 7000 places de plus et un Bielsa aux manettes. Dubitatif j'ai refais les calculs et je retrouve la même affluence de 51142. Je constate qu'il y a un noyau d'au moins 42000 supps assistant contre vents et marées aux évolutions du club, le reste qui gravite autour choisit ses matchs, le tout peut atteindre 62832 (record de cette année pour la réception de l'OL ! :) , qui aime bien châtie bien :vhappy: ), donc pas loin d'un bon tiers de supps plus exigeant, on va dire. C'est important de le dire parce que ça va me permettre de faire une projection futur.

Gerland.
Je l'ai connu avant son relifting de 1984. la mauvaise période, celle où on pouvait se coltiner une équipe de bras cassés attirant tout au mieux 8 ou 9000 pelos. Mon premier match a été un admirable OL-Metz ayant attiré 3000 personnes et au bout duquel les visiteurs sont repartis avec le point du match nul 0-0. Hiver 1981. J'ai été bien plus enthousiasmé par les virages de Gerland que par le spectacle offert mais ça ne m'a pas empêché d'y retourner, avec parcimonie au début pour préserver ma maigre bourse de lycéen puis un peu plus assidument après mon retour du service national, il y avait une ambiance que je n'avais pas connu à mes tous débuts, l'odeur de la remontée sans doute.
A noter qu'après l'Euro et tout comme le Vel sa capacité a été réduite, elle a été aux alentours de 44000 il me semble, et non maintenue à 51800. Cette rectification rendra moins ridicule l'affluence des débuts de l'ère Aulas ! enfin, juste un peu moins. C'est important, merde ! :vhappy:

Je l'aimais bien, finalement, ce vieux Gerland ! avec ses tribunes rafistolées suite à la destruction du velodrome 20 ans plus tôt et surtout ses 2 virages d'un seul bloc chacun. Je le trouvais déjà vieux mais son air désuet le rendait séduisant à mes yeux. Oh, je n'y allais pas chaque journée à domicile, pour raison professionnelle principalement, mais j'y allais avec de vieux potes, comme sans doute beaucoup d'autres supporters. Mais depuis 1998 c'est le divorce. Rien ne m'a plus dans cette rénovation à 3 francs 6 sous. D'abord ils m'ont explosé mes virages, ce que je préférais, puis ont construit 2 tribunes pour remplacer mes défunts dans un style n'ayant aucun rapport. OK, le bonus c'était le toit mais absolument rien d'autre ne m'a convaincu. J'étais très déçu de ce lifting low cost, plus le moindre vestige d'unité qu'avaient préservé les vieux virages, beaucoup d'autres détails. J'avais une dent contre les grands décideurs de ce France 98 qui avaient réservé 60% du budget à la construction du stade de France, les autres stades hôtes se partageant ainsi les croutons et les miettes. Bravo la France parisienne ! il ne leur manquait plus que ça, la province devenait définitivement le parent pauvre dans tous les domaines. Mais je m'égare, là, on dirait !
le stade Gerland est dans le quartier qui porte son nom, un quartier périphérique qui a vu son expansion au début du XX° s. De ce fait il était déjà à l'écart de la ville de cette époque, à distance des habitations. Aujourd'hui Gerland c'est une partie du 7° arrondissement, on y trouve des habitations mais le stade est entouré de sociétés, le quartier a surtout une vocation économique et industrielle. Aujourd'hui, le Décines du XXI° c'est le Gerland du XX°s. Décines fait partie du Grand Lyon.

Je viens du nord ouest de l'agglo, je dois donc me farcir 20 bornes de périph en voiture après avoir percé l'agglo par le plateau de Caluire et pour arriver dans un quasi cul de sac que représente le stade. Mais j'ai opté de plus en plus le parking de la gare routière de Vaise qui est juste au dessus du metro dans le 9° ar, soit à l'opposé de la ville. Quoi qu'il en soit, périph ou gare routière c'est sensiblement le même temps passé en trajet, la différence c'est que je me débarrasse très tôt de l'angoisse de m'emmerder à trouver une place en équilibre sur un trottoir de Gerland, d'autant plus que mon dernier véhicule me l'interdit carrément? En plus le parking de la gare routière est gratos avec un ticket TCL (enfin l'était y a pas si longtemps). Tout c'est montré mes difficultés propres pour assister aux matchs, les 25% de supps qui viennent de Lyon même ont évidemment beaucoup plus de facilités et trouvent la situation géographique de Gerland quasi idéale. Il n'est pas de même des 75% restant. Une étude a été faite pour le projet du SDL et elle determine en pourcentage la provenance des supps, je me base la dessus. Gerland c'est l'idéal pour ceux qui vivent dans Lyon intra muros et éventuellement ceux qui viennent du sud de l'aire urbaine, les autres doivent ramer plus, on ne s'en est jamais soucié jusqu'à maintenant.
Aujourd'hui le SDL se trouve à Décines. Le coin paumé te diront ceux qui ne sortent jamais de leur arrondissement. Que neni ! c'était valable il y a 20 ou 30 ans mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je pensais exactement la même chose quand j'y allais m'abreuver de liquide illicite en de bonnes compagnies les samedi soir, aujourdhui c'est une autre ville, je ne la reconnais plus, il y a beaucoup, vraiment beaucoup plus d'habitations, de zone d'activités, de tout. Il y a même une rocade qui passe à coté du site soit pile poile entre Décines et Meyzieu. C'est un gros axe de communication Nord/Sud, à 2 pas de celui de Lyon/Genêve. L'aéroport et sa gare TGV est assez proche, il y a un tramway qui n'est pas loin d'être aussi performant qu'une rame de métro en terme de capacité et surtout c'est tout simplement le jour et la nuit pour ceux qui viennent en bagnole, les premiers arrivés seront les premiers servis pour le parking du stade, les retardataires iront sur les parking périphériques (moins l'idéal mais beaucoup mieux que tourner en rond à la recherche d'une place improbable et légale sur Gerland). En terme de proximité le SDL va être plus proche des non lyonnais sans être pour autant rebutant pour les lyonnais. Pour ma part je serais à un vol d'oiseau pour rejoindre l'autoroute nord, puis en bas de la montée de Sermenaz (autoroute) au carrefour des axes autoroutiers nord/sud et Lyon/Genêve je vais tout droit, je fais 1 ou 2 bornes et je suis arrivé, comme une lettre à la poste, autant te dire que je vais vite oublier Gerland. Mais ce qui est tout bonus pour moi va l'être pour n'importe quel quidam sauf celui de Lyon centre qui devrait venir en transport en commun. Voila ma vision de l'accessibilité, elle est un poil diamétralement opposé à la tienne.
Ah, une nouvelle plutôt bonne pour les supps de centre ville, pour beaucoup le temps de trajet ne sera pas décourageant, sur olweb quelques forumeurs ont testé les durées et il en ressort que pour allez à Décines en Tram ça ne représentera que 5 à 10 mn de plus, selon le le quartier ou l'arrondissement de départ, le villeurbannais étant avantagé par rapport à un supp du V° ar.

Pour répondre à une de tes questions de ton 1° message, le site de Gerland n'était pas assez vaste pour contenir le projet OL Land, de plus le prix du m² aurait tué l'oiseau dans l'oeuf à mon avis. A Décines il s'agit de 40 €/m² et 45 Ha environ, donc de l'espace suffisant pour mettre en place un projet aux facettes diverses mais importantes et à un prix du terrain non viabilisé restant correcte.
En plus ce qui me fait rire c'est qu'au début Aulas était intéressé par Gerland, il y a eu une levée de boucliers impressionnantes mettant en avant le respect des arches (classées Monument historique aux ABF) et le classement Sevezo. Dans ces conditions et les réticences d'une mairie pas très enclines à céder un bien classée à une partie privée, Aulas a fini par se résoudre à un autre projet, plus grand, plus ambitieux cette foi ci. Aujourd'hui, les mêmes qui nous mettaient à la gueule le classement Sevezo prétendent que ce n'est plus une contrainte, qu'un déclassement est possible, patati et patata ... faut savoir ! pour emmerder le monde ils savent quelle réponse donner !
De plus, contrairement au changement de destination de terres agricoles, le déclassement de monuments historiques est d'une complication absolue. Une simple révision du PLU suffit pour des terrains lambda, pour des monuments historiques ça risque de prendre quelques années, voir des decennies car ce n'est pas une procédure administrative courante. d'autant que pour Gerland et ses arches il y a pas très loin la halle Garnier qui fournit un ensemble avec les arches que peu d'ABF oseraient briser. Les arches étaient un gros problème technique qui aurait bridé la structure d'un nouvel édifice, aujourd'hui ça n'a plus d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Bad_fab
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1177
Inscription: 12 Aoû 2014, 12:49

Re: Bla Bla III

Message non lupar led_zeppelin » 02 Avr 2015, 09:25

Merci pour ton historique de ton rapport à Gerland. C'est quand même incroyable de voir que tous les supporters ayant connu ces nouveaux stades en 1998 (pas vraiment mon cas, j'étais encore jeune à l'époque) aient eu ce sentiment de stade au rabais face au stade de France. Je connaissais bien cette page (http://www.titidegun.fr/velodrome/velodrome.html) créée en 1997 par un habitué de l'ancien Vélodrome déçu du nouveau, "l'enrhumeur", qui regorge de passages intéressants et surtout à remettre dans le contexte de la rénovation 2014 : déjà à l'époque on se plaignait du coût trop élevé au vu du résultat. Et dès 1997 on regrettait le fait que le Vélodrome nouveau soit le seul stade de 1998 sans toit. (ce que je comprends pour des raisons de confort mais j'apprécie aussi que les stades méditerranéens soient plus ouverts, ça fait partie de leur identité, cf le Camp Nou etc.)
C'est d'autant plus regrettable qu'à l'exception du SdF, tous les stades de la coupe du monde 1998 avaient par la suite fonction de représenter un club et une ville, et donc une certaine importance, ce qui est moins le cas du SdF. Une équipe nationale est souvent moins liée au stade national que les clubs avec leurs stades. Les supporters de l'Equipe de France, dont je suis, ne sont pas attachés particulièrement au SdF je crois, indépendamment de la qualité de ce stade.

Pour ma part, ayant connu le Vel et Gerland essentiellement depuis 1998, je ne peux pas être nostalgique des anciennes versions. Mais cette nostalgie est je crois avant tout liée à l'histoire de chacun avec son stade, indépendamment des qualités du stade. On voit souvent des supporters historiques regrettaient des stades plus vétustes, plus petits, moins bien pensés, bien moins remplis ... mais pour l'histoire qu'ils ont avec ces stades.
Gerland 1998-2016 restera tout de même le stade de la grande équipe de l'OL des années 2000, d'ailleurs la durée de vie du stade dans cette configuration correspond assez bien à cette période de l'histoire du club. Nul ne peut dire ce que sera l'avenir sportif de l'OL mais je crois que sa période dont on se souviendra et qui constituera le principal repère historique du club (tout comme on se souvient des Verts des 60-70's, de Reims 50's, de l'OM 80-90's) sera avant tout cette période et ce stade de Gerland.

L'argument de Décine, banlieue qui devient progressivement urbaine comme Gerland l'a été en son temps, est un argument logique, à la différence près qu'à l'époque de Gerland, au début du XXe siècle, on avait un modèle de villes en croissance, aujourd'hui on cherche plutôt à contenir l'étalement urbain et à éviter de construire une ville peu dense toujours plus étalée. Au contraire la tendance est plutôt à la densification, au renouvellement urbain, et au choix des transports en commun. En ce sens je trouve que la philosophie du SDL est la philosophie des années 90, des équipements en périphérie, en bordure d'autoroute. D'ailleurs le futur Stade des Lumières me fait très fortement penser au Stade San Nicola de Bari, construit pour la Coupe du Monde 1990, pour son aménagement paysager, sa localisation ...
Par ailleurs Décines reste au delà du premier boulevard périphérique, et son tissu urbain actuel (petites maisons de lotissements) évoluera difficilement vers quelque chose de plus urbain. Quoique je veux bien te faire confiance sur ce point là, puisque je ne suis jamais allé à Décines. Mais ça seul l'avenir nous le dira, tout comme les futures affluences.

La question du tram est intéressante. Je veux bien croire que le trajet en tram n'est pas si long jusqu'au centre de Lyon, quoique ! La vitesse commerciale d'un tram, en moyenne, est de 15-20 km/h. Le stade sera situé à 13 kilomètres de Bellecour, donc disons 45 minutes de tram... Mais surtout, c'est la capacité du tramway qui me fait douter.
On le voit bien déjà à Gerland ou au Vélodrome (pourtant desservi par deux stations), les métros sont extrêmement bondés. Mathématiquement, en sachant qu'un tramway est plus lent, passe donc moins souvent, et a une capacité plus faible qu'un métro, ça va coincer.
Les objectifs de l'OL sont, au mieux, de faire venir 7 000 personnes par la ligne T3. En sachant qu'un tramway fait, pour les plus grandes rames 300 places, il faut donc 7000/300 = 23 passages de tramway, soit une attente d'au moins une heure avant de pouvoir espérer monter dans une rame, à ajouter au temps de trajet. Bref, un peu rebutant. Je crois avoir aussi lu des articles comme quoi la desserte du stade nécessiterait donc de faire venir plus de trams sur la T3, au détriment des usagers des autres lignes.

Bref, au delà du stade, c'est deux modèles de villes différents. Pour vivre dans une ville abandonnée au tout-voiture, je reconnais que je donne peut-être une importance trop forte aux transports en commun lourds, mais il me semble que pour un stade ou un équipement qui polarise 50 000 personnes au même endroit au même moment et à évacuer en même temps, le choix de la voiture représente un certain nombre d'inconvénients, au delà même du confort des usagers :
- nécessité de construire de grandes nappes de parking autour du stade et au delà, qui en dehors des matchs seront de grands espaces inusités (le "parc OL Land" n'amènera pas 50 000 personnes tous les jours), donc des espaces peu qualitatifs
- saturation des axes routiers les soirs de match (à raison d'une moyenne élevée de 2 personnes par voiture - c'est souvent moins-, il faut quand même faire sortir 25 000 bagnoles sur la rocade en même temps, et en termes de flux ça me paraît risqué)

Enfin bon, dommage pour Gerland. Surtout que si le centre d'entraînement de l'OL s'en va aussi beaucoup d'espaces libres ...
Voir à la même échelle les sites de Gerland et de Décines :
gerland.JPG
gerland.JPG (154.49 Kio) Vu 3386 fois

decines.JPG
decines.JPG (153.46 Kio) Vu 3386 fois


Au final sur la plaine de Gerland, en comptant l'ensemble des terrains non bâtis il y a largement de quoi construire un nouveau stade, laisser Gerland pour les féminines ou les jeunes (ou d'autres évènements via la mairie de Lyon, matchs du LOU, que sais-je ...), et construire un complexe de loisir architecturalement qualitatif pour marquer l'entrée de la ville par le Sud, au bord du Rhône, quitte à créer une nouvelle station de métro entre Gerland et Oullins, au niveau du Parc de Gerland...

Enfin, je rêve un peu ;)
Avatar de l’utilisateur
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 30 Nov 2012, 10:03
Localisation: Menpenti

Re: Bla Bla III

Message non lupar Bad_fab » 02 Avr 2015, 12:49

Les anciens supporters qui ont été déçus des transformation suite à France 98, on en voit dans pas mal de ville concernées. Surtout à Marseille et Lyon. Il a eu 10 villes concernées, en fait je dirais plutôt 9 puisque j'assimile Dt Denis à Paris, certains stades n'ont pas eu énormément de transformations étant donné qu'ils étaient assez récent comme La Beaujoire de Nantes ou avaient connu de travaux pour l'Euro 84. Ceci dit pour beaucoup la base commençaient à dater, hormis le Parc des Princes et la Beaujoire il y en a une grande majorité pour lesquels la conception date des années 30 (Lens, Sainté, Toulouse, le Vel) d'autres datent carrément de la 1°GM (Lescure, Gerland), il y a ceux qui sont plus contemporains comme le Parce de Princes, la Mosson, la Beaujoire. Sur ces 9 stades 6 ou 7 avaient besoin de gros travaux pour moderniser dignement ces outils de travail, au lieu de cela l'état a choisi d'équiper Paris d'une enceinte hyper moderne et taillée à la grandeur de la ville, allouant pour celle ci 480 des 600 M€ de l'enveloppe total pour la modernisation des stades du pays. 120 patates à se partager à 9 et non pas 6 ou 7 parce que de nouvelles normes traduisant les exigences de l'UEFA avaient été pondu depuis 1984, bien entendu. A savoir aussi que le Vel a bouffé pas mal de ces 120 patates restantes puisque l'ancien Vel a été transformé en profondeur (ça doit avoisiner les 60M€ mais répartis entre l'état et les collectivités locales, on va dire 50/50 probablement). Du coup à Lyon ils nous ont fait quelques transformations en profondeur aussi mais pas autant qu'à Marseille. En fait l'état nous a dit "on vous donne XXX, démerdez vous avec" et a dépensé sans compté pour le SDF qui devait être le garant de l'image de la France et de Paris.
Dés lors que j'ai eu connaissance de ce qui allait être fait à Gerland j'ai été déçu (le mot est faible, je dirais plutôt écoeuré). Ce stade sentait le rafistolé et méritait mieux, au lieu de quelque chose de plus adéquat pour l'agglomération on a eu un mixte de neuf et d'ancien dans lequel le charme de l'ancien avait disparu en même temps que les virages et le charme du nouveau était aux abonnés absents. J'ai compati aussi à la douleur des marseillais, je crois bien que c'est ce qui m'a le plus choqué. Certes, le Vel était dépassé structurellement mais nous faire 4 pétales de fleurs ouverts aux 4 vents j'ai trouvé ça vraiment minimaliste. D'autant plus qu'il n'y avait pas de toit. On a beau être dans une région très ensoleillée une grande partie de l'année il n'en reste pas moins que c'est une région extrêmement ventée, et quand il se met à pleuvoir ça ne fait pas semblant là bas ! un toit était une nécessité de confort mais aussi une nécessité d'ambiance, quel dommage de passer à coté de ce qu'étaient capable de faire les sudistes dans leur stade. C'était reculer pour mieux sauter, le Vel a son toit aujourd'hui et je suis sûr qu'il est apprécié de tous. De toute façon il a été demandé par beaucoup.

En 98 on a refait des stades avec 3 francs 6 sous, il ne fallait pas s'attendre à des modèles d’ingénierie ni de beauté. Le mondiale allemand mais aussi et surtout l'Euro portugais nous ont fait passé pour des branques quand on voit de quoi ont été capables ces 2 pays. Ils ont fait un tas de vrais nouveaux stades et n'ont pas subi une centralisation des moyens et des représentations comme en France.
Avatar de l’utilisateur
Bad_fab
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1177
Inscription: 12 Aoû 2014, 12:49

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités