• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar azerty » 25 Mai 2015, 18:22

bordeauxaa a écrit:Espérons que l'année prochaine, lorsque le stade sera plein, la tribune sud haute sera debout et suivra plus les chants.



Pour ça il aurait fallu un 2ème groupe de suppporters en tribune haute.
azerty
Newbie
Newbie
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juin 2013, 09:56

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar Bap » 25 Mai 2015, 18:25

kooljy a écrit:Pour les escaliers trop larges, je suis aussi d'accord. Je comprends pas pourquoi. Surtout que ça concerne que les virages nord et sud bas. Me parlait pas de normes de sécurité. Sauf si à Nice, Bilbao, les lois ne sont pas les mêmes...

Clairement, les règles de sécurité sont différentes entre Bilbao et Bordeaux car ce ne sont pas des normes européennes mais nationales.
Pour Nice, cela s'explique par la capacité des tribunes. Les accès et escaliers prennent en compte le nombre de spectateurs. Leur largeur est calculée selon une fomule mathématique, que tu peux trouver sur internet, pour permettre une évacuation rapide des spectateurs en cas d'incidents.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar kooljy » 25 Mai 2015, 19:55

Bap a écrit:
kooljy a écrit:Pour les escaliers trop larges, je suis aussi d'accord. Je comprends pas pourquoi. Surtout que ça concerne que les virages nord et sud bas. Me parlait pas de normes de sécurité. Sauf si à Nice, Bilbao, les lois ne sont pas les mêmes...

Clairement, les règles de sécurité sont différentes entre Bilbao et Bordeaux car ce ne sont pas des normes européennes mais nationales.
Pour Nice, cela s'explique par la capacité des tribunes. Les accès et escaliers prennent en compte le nombre de spectateurs. Leur largeur est calculée selon une fomule mathématique, que tu peux trouver sur internet, pour permettre une évacuation rapide des spectateurs en cas d'incidents.


Moué.

Pourquoi le stade de France, le Parc n'ont pas ces escaliers démesurés ?

Image
Image
kooljy
Full Member
Full Member
 
Messages: 189
Inscription: 21 Déc 2012, 11:47

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar La Boule » 25 Mai 2015, 20:07

kooljy a écrit:
Bap a écrit:
kooljy a écrit:Pour les escaliers trop larges, je suis aussi d'accord. Je comprends pas pourquoi. Surtout que ça concerne que les virages nord et sud bas. Me parlait pas de normes de sécurité. Sauf si à Nice, Bilbao, les lois ne sont pas les mêmes...

Clairement, les règles de sécurité sont différentes entre Bilbao et Bordeaux car ce ne sont pas des normes européennes mais nationales.
Pour Nice, cela s'explique par la capacité des tribunes. Les accès et escaliers prennent en compte le nombre de spectateurs. Leur largeur est calculée selon une fomule mathématique, que tu peux trouver sur internet, pour permettre une évacuation rapide des spectateurs en cas d'incidents.


Moué.

Pourquoi le stade de France, le Parc n'ont pas ces escaliers démesurés ?

Parce que les constructions tiennent comptes des normes en cours...
La Boule
Full Member
Full Member
 
Messages: 213
Inscription: 19 Mar 2015, 20:11

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar GUIGS007 » 25 Mai 2015, 20:56

exactement, quand tu vois la taille des escaliers du nouveau stade de bordeaux et lescure, il y a un monde. Si demain le parc était raser pour être reconstruit, tu peux être sur d'avoir des escaliers aussi large qu'au sdf, lille ou bordeaux.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 710
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar benoit62 » 25 Mai 2015, 22:09

GUIGS007 a écrit:exactement, quand tu vois la taille des escaliers du nouveau stade de bordeaux et lescure, il y a un monde. Si demain le parc était raser pour être reconstruit, tu peux être sur d'avoir des escaliers aussi large qu'au sdf, lille ou bordeaux.



Alors pourquoi le stade Bollaert qui est en cours de rénovation, aurait ses escaliers moins large qu'avant ??? :hum:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar La grenouille » 25 Mai 2015, 22:19

Il faudra qu'un jour, quelqu'un se penche sur ces stupides normes de sécurité à l'origine de ces immondes escaliers...
La grenouille
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 452
Inscription: 01 Juin 2014, 23:02

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar matmat76 » 25 Mai 2015, 22:21

C'est vrai ça...
Bon ce magnifique stade qu'on a maintenant à Bordeaux, j'espère qu'on pourra relever sa capacité après l'Euro! ;) Un bon 43000...
Avatar de l’utilisateur
matmat76
Full Member
Full Member
 
Messages: 226
Inscription: 04 Aoû 2013, 08:47

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar La Boule » 25 Mai 2015, 22:33

benoit62 a écrit:
GUIGS007 a écrit:exactement, quand tu vois la taille des escaliers du nouveau stade de bordeaux et lescure, il y a un monde. Si demain le parc était raser pour être reconstruit, tu peux être sur d'avoir des escaliers aussi large qu'au sdf, lille ou bordeaux.



Alors pourquoi le stade Bollaert qui est en cours de rénovation, aurait ses escaliers moins large qu'avant ??? :hum:

Si tu as moins de capacités, tu n'as besoin que d'une certaine largeur. Je te rappelle que votre stade perd des places.
La Boule
Full Member
Full Member
 
Messages: 213
Inscription: 19 Mar 2015, 20:11

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar TiGone » 25 Mai 2015, 22:48

La grenouille a écrit:Il faudra qu'un jour, quelqu'un se penche sur ces stupides normes de sécurité à l'origine de ces immondes escaliers...


Ce lien avait tourné à un moment sur le forum :
http://www.doublet.com/fr/FR/venues/reg ... es-gradins

En gros, 100places couvertes par l'escalier = 60cm de largeur, si celui ci donne directement vers une issue (la nuance est importante).
L'échelle me paraît plus que correcte, puisqu'à vue de pif sur les photos du stade bordelais, un "bloc" en supérieur compte environ 1000places, pour un escalier de 5m de large :gne:

A Lyon, le problème semble moins important (à voir, c'est tout de même loin d'être sûr), mais ils ont aussi beaucoup joué avec le découpage en tribune : Séparation des anneaux, escalier donnant directement sur le vomitoir, et aussi, des blocs de siège plus petits qu'a Bordeaux sur les premiers rendus.

benoit62 a écrit:
GUIGS007 a écrit:exactement, quand tu vois la taille des escaliers du nouveau stade de bordeaux et lescure, il y a un monde. Si demain le parc était raser pour être reconstruit, tu peux être sur d'avoir des escaliers aussi large qu'au sdf, lille ou bordeaux.



Alors pourquoi le stade Bollaert qui est en cours de rénovation, aurait ses escaliers moins large qu'avant ??? :hum:


A Lens ils perdent des places debout, faut pas l'oublier !
TiGone
Full Member
Full Member
 
Messages: 103
Inscription: 28 Juil 2014, 12:40

Message non lupar fabol22 » 25 Mai 2015, 22:59

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 23:20, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 778
Inscription: 07 Avr 2011, 16:24

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar lilou31x » 25 Mai 2015, 23:07

kooljy a écrit:
Bap a écrit:Pourquoi le stade de France, le Parc n'ont pas ces escaliers démesurés ?



Le problème, c'est que vous voyez les stades uniquement comme une enceinte sportive...Or, ils ne sont pas que cela !
Tous les grands stades sont fait pour accueillir des événements autres tels que des concerts et là, c'est de suite autre chose : il y a beaucoup plus de mouvement et d'allers et venues que lors d'un match ; aussi, il faut des sorties plus larges en cas de problèmes qui nécessitent une évacuation rapide ! Et oui, la pelouse est pleine lors d'un concert, ceux en tribune sortent donc pas les sorties du haut...
C'est la cas pour le SDF, les tribunes H et les tribunes S ( en face ) sont souvent délestées de leurs sièges et servent de sorties, ceux qui fait de gros trous !
J'ai l'amer souvenir d'avoir payer 3 billets à 150 € et ne pas trouver ma place ce jour-là ( reléguée en placement à 80 € >:D ) au dernier moment ( c'est bien connu, y'a pas pire orga et sécurité qu'au SDF, du coup dés que je peux l'éviter, j'hésite plus ! ;)
Dernière édition par lilou31x le 25 Mai 2015, 23:27, édité 1 fois.
lilou31x
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2015, 07:56

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar Clem1733 » 25 Mai 2015, 23:10

Merci Tigone c'est aussi ce que je cherchais, mais j'ai trouvé un truc, ou pluot je l'ai retrouvé, ce stade (et les autres) fait parti des GEEM (Grand Etablissement a Exploitation Multiple) donc pouvant accueillir des concerts, rencontres sportives et non des ERP (Etablissement Recevant du Public), comme annoncé auparavant.. voici un extrait du cahier des charges ;)

Article 18
Evacuation de l’espace d’observation disposé en tribune
§ 1. La largeur des escaliers de desserte des places en gradins est calculée sur la base d’une unité de
passage pour 150 personnes.
§ 2. Le nombre des vomitoires est tel que leur largeur comporte de 4 à 8 unités de passage.
§ 3. L’évacuation des places à prestation s’effectue au travers des locaux auxquels elles sont
associées (loges pour spectateurs, foyers accessibles au public, etc.), sous réserve que ceux-ci soient
protégés par une installation d’extinction automatique du type sprinkleur.
Pour mémoire :
Les dispositions de l’article L. 312, du code du sport précisent :
« Dans le cas de manifestations sportives, seules des places assises peuvent être proposées en
tribune. »


http://www.sitesecurite.com/erpgn/geem.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 420
Inscription: 01 Aoû 2013, 10:34

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar lilou31x » 25 Mai 2015, 23:17

Clem1733 a écrit:Merci Tigone c'est aussi ce que je cherchais, mais j'ai trouvé un truc, ou pluot je l'ai retrouvé, ce stade (et les autres) fait parti des GEEM (Grand Etablissement a Exploitation Multiple) donc pouvant accueillir des concerts, rencontres sportives et non des ERP (Etablissement Recevant du Public), comme annoncé auparavant.. voici un extrait du cahier des charges ;)

Article 18
Evacuation de l’espace d’observation disposé en tribune
§ 1. La largeur des escaliers de desserte des places en gradins est calculée sur la base d’une unité de
passage pour 150 personnes.
§ 2. Le nombre des vomitoires est tel que leur largeur comporte de 4 à 8 unités de passage.
§ 3. L’évacuation des places à prestation s’effectue au travers des locaux auxquels elles sont
associées (loges pour spectateurs, foyers accessibles au public, etc.), sous réserve que ceux-ci soient
protégés par une installation d’extinction automatique du type sprinkleur.
Pour mémoire :
Les dispositions de l’article L. 312, du code du sport précisent :
« Dans le cas de manifestations sportives, seules des places assises peuvent être proposées en
tribune. »


http://www.sitesecurite.com/erpgn/geem.pdf


CF post au dessus... ;)
lilou31x
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2015, 07:56

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar Julien Girondin » 26 Mai 2015, 01:29




Super vidéo, on sent bien l’effet caisse de résonance lors des chants, de plus sans etre au stade on distingue bien la puissance du son bose notament lorsque le speakeur parle !
A la 29eme minute ont voit bien la tribune supérieure bouger :o ca dure que qqs secondes mais on peut deviner que c'est impressionant.
- France: Matmut Atlantique (Bordeaux) - Parc Lescure (Bordeaux) - Stade Jean Bouin (Angers) - Stade de France (Saint Denis) - La Meineau (Strasbourg) - Stade de la route de Lorient (Rennes) - La Beaujoire (Nantes) - Stade Leon Bollee (Le Mans) - Stade de la Rabine (Vannes) ...

- Grande-Bretagne: Anfield Road (Liverpool) - Old Trafford (Manchester) - Elland Road (Leeds) - Carnegie Stadium (Leeds) - Grattan Stadium (Bradford) ...


Burdigala => Lilia sola regunt lunam undas castra leonem
Avatar de l’utilisateur
Julien Girondin
Full Member
Full Member
 
Messages: 175
Inscription: 09 Mai 2015, 13:20
Localisation: London - England

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités