• Publicité

RC Lens

Tout ce qui se passe sur la pelouse, c'est par ici

Re: RC Lens

Message non lupar benoit62 » 30 Sep 2015, 23:00

Le Groupe Lempereur et Nissan, partenaires du RC Lens

Image

Christophe de Beaumont (directeur des ventes chez Nissan-France) : « Nous sommes fiers chez Nissan de nous associer à cette belle aventure lensoise, avec le Groupe Lempereur. Ce n'est pas anodin puisque nous avons déjà un engagement très fort dans le Football avec notre partenariat avec l'UEFA... Cette association entre Nissan, le Groupe Lempereur et le RC Lens possède un lien fort : l'audace. C'est un pari sur l'aventure qui attend le Racing club de Lens. C'est un défi que nous avons envie de relever tous ensemble, avec un esprit d'équipe... Aujourd'hui, c'est le début d'une grande aventure. Pour l'avenir, tout est ouvert. »

Image

Jean-Paul Lempereur (dirigeant du Groupe Lempereur) : « Cela fait de nombreuses années que je soutiens le Racing club de Lens. Je suis ravi et surtout fier de pouvoir joindre l'image du club à l'image de notre groupe et de la marque Nissan... Quand je viens aux matchs, je me rends compte que les gens qui sont dans les tribunes, sont ceux qui nous achètent nos voitures. C'est donc pour moi l'occasion d'être près du club et de mes clients que je peux ainsi rencontrer dans d'autres circonstances. C'est aussi un signe fort que l'on envoie. Il y a tellement de sponsors qui vont vers les clubs quand tout va bien. Aujourd'hui, alors que le Racing n'est pas forcément au mieux, nous arrivons, nous, au moment où tout est à faire, tout est à reconstruire. »


Source : http://rclens.fr/infos_2015/09/30_nissa ... creContenu
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Publicité

Re: RC Lens

Message non lupar benoit62 » 01 Oct 2015, 12:45

RC Lens : que signifie le nouveau partenariat du club avec le groupe Lempereur et Nissan ?

Mercredi, le Racing Club de Lens a officialisé un nouveau partenariat avec le groupe Lempereur, un important concessionnaire du Pas-de-Calais, et la marque automobile Nissan. En quoi consiste-t-il ? Annonce-t-il de prochains changements ?

Image

Depuis l'officialisation, mercredi, du partenariat entre le groupe Lempereur et le RC Lens, les supporters Sang et Or sont en ébullition sur les réseaux sociaux. L'arrivée de ce concessionnaire très connu dans le Pas-de-Calais, en compagnie d'une marque de renommée mondiale comme Nissan, peut être perçu en effet comme un signal fort envoyé par le club artésien, au moment où son président Gervais Martel cherche à se débarrasser de son actionnaire majoritaire fantôme, Hafiz Mammadov. Mais quel rôle va concrètement jouer Jean-Paul Lempereur, le patron du groupe, qui a choisi de s'engager dès maintenant aux côtés du Racing, alors que sa situation juridique et capitalistique n'est pas encore réglée ?

C'est officiel. Le Groupe Lempereur et @nissanfrance sont partenaires du @rclensofficiel. #RCL #Racing #Lens
Image

"Je n’ai pas les compétences aujourd’hui pour diriger un club de foot"
"Des rumeurs couraient depuis plus de six mois : quand on m’a vu deux fois avec Gervais Martel au stade, des gens ont commencé à dire que j’allais devenir président", nous a-t-il répondu. "C’est faux. Je vous le dis en toute sincérité : je n’ai aucune velléité à vouloir entrer au capital du Racing Club de Lens." Le chef d'entreprise suit les Sang et Or depuis de nombreuses années. "J'ai été proche de certains joueurs comme Jean-Guy Wallemme et Eric Sikora", rappelle-t-il.

Au printemps dernier, en raison de l'incertitude concernant l'avenir financier et sportif du club, il a été contacté par "des gens proches de Dominique Bailly (sénateur-maire PS d'Orchies NDR) et de Daniel Percheron (président PS de la région Nord Pas-de-Calais NDR)". "J’ai été approché mais jamais fédéré à un projet", précise Jean-Paul Lempereur. "Avec InVivo, le groupe qui détient les magasins Gamm Vert, je faisais partie des gens ciblés par les pouvoirs politiques et économiques locaux comme potentiels investisseurs. Mais je m’y suis toujours refusé , car c’est un métier totalement à part, et en toute sincérité, je n’ai pas les compétences aujourd’hui pour diriger un club de foot. Par contre je n’aurais pas laissé le club tomber, s’il était tombé et s’il avait fallu donner un coup de main."

Image

"J’ai participé financièrement mais pas capitalistiquement parlant"

L'accord officialisé mercredi avec le Racing Club de Lens n'est qu'un partenariat commercial, selon le concessionnaire. "Il y a une flotte de véhicules au RC Lens qui arrivait à échéance avec la marque Ford", explique-t-il. "Comme ce partenariat s’arrêtait et comme que je représente plusieurs constructeurs, j’avais Nissan dans mon portefeuille de marques qui est partenaire de la Champions League et qui pouvait parfaitement accompagner le club. J’ai remplacé une flotte de véhicules et bien évidemment j’ai participé financièrement mais pas capitalistiquement parlant, comme les cafés Grand Mère ou n’importe quel autre sponsor aujourd’hui. Et ça s’arrêtera là".

"On fournit des véhicules au club, on aura une panneautique tournante autour du stade, des écrans publicitaires de la marque Nissan avant, pendant et après les matches", détaille Jean-Paul Lempereur. "On a un accès VIP avec un nombre de places qui permet d’inviter des clients. On va exposer deux véhicules à chaque match avec des arches gonflables pour montrer que Nissan et Qashqai sont les voitures officielles du Racing Club de Lens. C’est une initiative de ma part, en ayant bien sûr l’aval du constructeur. J’ai eu des conditions particulières pour acheter ces véhicules destinés à l’utilisation du club. L’investisseur dans le club, c’est moi, pas Nissan". Le concessionnaire y voit un moyen de se rapprocher de sa clientèle. "Dans le groupe Lempereur, une voiture sur quatre vendue dans le secteur de l’Artois est vendue par mois. Dans les tribunes, j’ai énormément de mes clients qui sont là. Je ne vois que des avantages au fait qu'un un groupe comme le nôtre, avec notre notoriété, notre sérieux , accompagne un peu le renouveau du Racing".


Image

"Le club va redémarrer"

Si Jean-Paul Lempereur parle de "renouveau" c'est que Gervais Martel lui a donné, selon lui, des garanties sur l'avenir du club et l'évolution de son actionnariat. "On est dans des exercices fiscaux qui vont se terminer au 31 décembre, donc sur cette année 2015, il ne peut rien se passer", indique-t-il. "Je suis convaincu que début 2016 les juristes auront travaillé de manière à ce qu’il y ait une issue positive. Le club va redémarrer. Aujourd’hui, c’est un pari sur l’avenir. Si demain, tout s’effondre, c’est un peu de mon image et de celle de Nissan qui pourraient être touchées. Maintenant, on est à la veille de l’Euro-2016, on a un tout nouveau stade, on a une moyenne de 26000 spectateurs qui se déplacent à chaque match, une enquête de notoriété spontanée fait ressortir le Racing Club de Lens en 5e position en mélangeant Ligue 1 et Ligue 2. C’est assez exceptionnel. Même si aujourd’hui, Gervais Martel est encore en train de trouver des solutions pour se sortir de cet actionnariat compliqué, il n’y a pas pour moi de péril en la demeure et je ne vois pas demain une mauvaise issue pour le club".

Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur un possible changement de président, une fois le "cas" Mammadov réglé. Il se dit notamment que Daniel Percheron, qui a accompagné Gervais Martel fin juin devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) et qui laissera fin décembre son fauteuil de président de région, pourrait jouer un rôle au sein du Racing. [i]"Il a toujours été omniprésent à Lens", reconnaît Jean-Paul Lempereur, avant de botter en touche. "Le monde politique n’est pas quelque chose qui me fascine et je ne saurais pas me prononcer. Gervais a toujours tendance à dire que les hommes politiques s’occupent de la politique et que les chefs d’entreprise s’occupent des entreprises."[/i] Pour l'instant, le partenariat officialisé mercredi avec Nissan ne prévoit pas de sponsoring maillot mais les choses pourraient évoluer à l'avenir. "On envisage d’aller un peu plus loin que la panneautique tournante, la fourniture de véhicules et les arches gonflables pour la saison 2016/2017" On pourra envisager d’aller plus loin dès lors que le club va un peu plus loin sportivement". Interrogé sur les sommes engagées, dès à présent, dans ce partenariat, Jean-Paul Lempereur n'a pas souhaité donner de montant précis. "Ce n'est pas plusieurs millions", nous a-t-il seulement répondu.



Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 20053.html
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: RC Lens

Message non lupar benoit62 » 05 Oct 2015, 18:28

H. Mammadov a accepté une ouverture du capital du RC Lens

Daniel Percheron a rencontré l’actionnaire majoritaire du RC Lens, Hafiz Mammadov la semaine dernière à Bakou. L’homme d’affaires azerbaïdjanais aurait accepté une petite ouverture du capital du club artésien selon le président de la région Nord-Pas-de-Calais.

Devant la DNCG cet été, Daniel Percheron et Gervais Martel ont d’ailleurs promis une nouvelle gouvernance au sein du RC Lens avant le 31 octobre via cette ouverture de capital. Hafiz Mammadov resterait tout de même l’actionnaire majoritaire aux alentours de 97%-98% : « Je me suis engagé à ce qu’avant le 31 octobre, nous revenions avec un nouveau plan de gouvernance du RC Lens qui serait simplifié et qui serait généralement accepté. C’était également ce débat avec la DNCG. La présidence du Racing ? Comme disait le Général de Gaulle : « Ce n’est pas à 73 ans que l’on devient dictateur ! » donc on ne devient pas Jean-Michel Aulas à 73 ans.

Je suis passionné par le Racing. Je ferai tout pour le club des mineurs. J’ai pris l’avion la semaine dernière en accord avec l’ambassadeur de France. J’ai rencontré Monsieur Mammadov. J’avais 3 choses à lui dire par rapport à la DNCG. Je l’ai remercié d’avoir investi 24 millions d’euros en 14 mois. Après j’ai évoqué le fait qu’il soit le propriétaire du stade jusqu’en 2052 et par conséquent, je l’ai invité à venir voir le nouveau Bollaert. Troisièmement, je lui ai demandé d’ouvrir le capital du club, d’ouvrir la gouvernance aux forces vives du territoire. Sa réponse fut positive. Sur l’ouverture, il a donné son accord. A la vue des chiffres proposés, cela plaidait en ma faveur. Actuellement il a 99,9% du capital, si demain il ne lui reste que 98% du capital, rien ne change pour lui. Mais pour les supporters, les collectivités locales et les entreprises se serait une bonne chose. Honnêtement, rien ne laisse penser qu’il soit en difficulté. Il faut qu’au final le club soit autonome. On ne peut pas jouer la survie du club chaque année avec des finances confortés avec 130 millions d’euros d’investissement en 4 ans. »

Source : France bleu nord, via Lensois.com


Via : http://www.lensois.com/2015/10/h-mammad ... u-rc-lens/
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: RC Lens

Message non lupar benoit62 » 07 Oct 2015, 11:16

RC Lens – Mammadov : un drôle de voyage à Bakou qui change tout ?

Comme l’a laissé entendre Daniel Percheron, le président de la Région, lundi soir sur France Bleu Nord, Hafiz Mammadov a (re)fait un pas vers le Racing, ce club qu’il détient à 99,9 % mais dans lequel il n’a presque jamais mis les pieds, ou si peu, et pour lequel il ne verse plus rien depuis des mois. Que se cache-t-il derrière ce revirement ? Que faut-il en attendre ?

Image

C’est le voyage de du président de la Région, la semaine passée, qui est donc à l’origine de ce sursaut du milliardaire azéri. Alerté en interne, à Lens, d’une situation financière exsangue, légitimé par ses engagements devant la DNCG en juin dernier et les investissements consentis par la Région, Daniel Percheron a donc décidé d’agir.
Aidé par l’ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Pascal Meunier, décrit par certains comme « un diplomate de haut vol », il a sauté dans un avion pour Bakou, avec une simple lettre d’invitation comme visa et Xavier Thuilot, ex-directeur administratif du club viré cet été, comme acolyte.

En compagnie de Xavier Thuilot

L’ancien directeur de Lille et de Lens est apprécié par le président de la Région et connaît encore parfaitement le dossier lensois. Le choix de ce passager, « recruté » pour ce voyage à peine quelques jours plus tôt, illustre tout de même la distance qui peut exister avec Gervais Martel actuellement. D’ailleurs, de source diplomatique, il semble que le nom de l’actuel président lensois n’ait presque jamais été prononcé pendant les deux jours où les différentes parties se sont rencontrées.

Même sans visa, appuyés par l’ambassadeur, les deux hommes arrivent donc à Bakou et seront visiblement reçus à des horaires très décents, alors que tous ceux qui avaient voulu le rencontrer, ces derniers mois, nous avaient parlé de rendez-vous nocturnes, dans des berlines aux vitres teintées. Non, cette fois, c’est le faste entraperçu sur Canal+, lors d’un documentaire resté unique : limousine, repas en plusieurs services... Dans l’entourage des deux hommes, on nous parle même, au détour d’une pièce, d’un Jéroboam (non consommé) de Château Ausone (grand cru de Saint-Emilion) posé à même le sol, à température ambiante locale…

Bientôt invité à voir le nouveau Bollaert

Bref, le décor est fidèle au personnage, amateur de Pétrus tiède, mais il est trompeur. Car, comme l’a révélé Daniel Percheron lundi soir sur les ondes, Hafiz Mammadov fut visiblement très sérieux et très sensible au discours de l’homme politique qui, après l’avoir remercié de son investissement dans le club lensois (24,5 millions d’euros), venait lui rappeler que la Région avait, elle, investi 70 millions dans Bollaert-Delelis, dont Mammadov, via le Racing, a la jouissance jusqu’en 2052, terme du bail emphytéotique.

Il l’a d’ailleurs convié à venir voir l’objet restauré de ses propres yeux, ce qui devrait se traduire par une invitation officielle, très prochainement. Dernier point, révélé lundi soir une fois encore, et dont nous vous parlions mardi dans nos colonnes, l’ouverture du capital, à hauteur de 1%, à un actionnariat public, via « une coopérative d’intérêt public » comme l’a nommée lundi soir Daniel Percheron.
Reste à savoir ce qui pourra, après ce déplacement, se traduire par des manœuvres concrètes. Toujours de source diplomatique, il se murmure que le milliardaire azéri va recouvrer tous ses avoirs courant octobre, grâce à une mise sous tutelle par Ilham Aliev, le président du pays, d’un de ses plus farouches opposants dans le gouvernement.

Est-ce le début d’une nouvelle dynamique à Lens ? Ou au moins un nouveau rebondissement du feuilleton ? Le futur ex-président de la Région aura bien du mal à combattre les rumeurs qui le disent lorgner sur le fauteuil du Racing à la fin de son mandat, même s’il assurait lundi soir, citant De Gaulle : « Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ? ».


Source : http://www.lavoixdunord.fr/sports/rc-le ... ge-fan-vds
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: RC Lens

Message non lupar benoit62 » 07 Oct 2015, 11:36

RC Lens : Gervais Martel pris en étau ?

Egratigné lundi soir par Daniel Percheron, le président du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, Gervais Martel va peut-être devoir faire face à un retour en force de son associé et actionnaire majoritaire, Hafiz Mammadov, avec lequel il est en froid depuis plus d'un an.

Image

"Depuis qu'André Delelis (ancien maire de Lens NDR) s'est retiré, le RC Lens décline". Cette petite phrase lâchée lundi soir par Daniel Percheron au micro de France Bleu Nord a sonné comme un violent de désaveu de la gestion de Gervais Martel depuis le titre de champion de France décoché par les Sang et Or en 1998. "Ce que je crains, c'est que devant les difficultés, le président - qui fait des miracles - réduise en quelque sorte réduise chaque fois un peu le moteur", a-t-il ajouté. "Aucun club en France n'a bénéficié des 130 millions d'euros qui ont irrigué le Racing Club de Lens en 3 ans et demi. Je crois qu'il faut savoir à un moment donné quelle est la vérité de notre club".

Le président socialiste du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais - qui avait accompagné Gervais Martel, fin juin, devant la DNCG, le gendarme financier du foot français - a surpris son monde en annonçant en début de semaine qu'il était allé en Azerbaïdjan rencontrer personnellement Hafiz Mammadov, l'actionnaire majoritaire du club. "Je lui ai demandé d’ouvrir le capital du club, d’ouvrir la gouvernance aux forces vives du territoire. Sa réponse fut positive", a-t-il affirmé. Une démarche qui a de quoi surprendre.

Image

Une alliance Percheron-Mammadov-Thuilot ?

Ce mardi, le journal L'Equipe révèle de nouvelles informations sur cette rencontre Percheron/Mammadov. D'après le quotidien sportif, les deux hommes se sont entretenus au domicile de l'homme d'affaires à Bakou, les 27 et 28 septembre. Le président de région était accompagné de l'ambassadeur de France, du chef du protocole du ministère des affaires étrangères d'Azerbaïdjan et de Xavier Thuilot, l'ex-directeur général adjoint du RC Lens écarté cet été par Gervais Martel. Daniel Percheron aurait été alerté "il y a quelques semaines" par Didier Roudet (directeur général adjoint NDR) et Jocelyn Blanchard (directeur sportif) , très inquiets de la situation financière du club malgré le feu accordé en juin dernier par la DNCG.

Selon L'Equipe, qui cite une "source diplomatique", Hafiz Mammadov serait en phase de réhabilitation politique mais aussi financière dans son pays, ce qu'annonçaient déjà certains médias locaux l'été dernier. Il serait prêt à s'impliquer de nouveau à Lens avec une ouverture du capital et la mise en place d'une nouvelle gouvernance, plus transparente. Mammadov souhaiterait ainsi créer "un contre-pouvoir" à Gervais Martel. Il aurait également rappelé à Daniel Percheron qu'il avait prévenu le président des Sang et Or de ses difficultés financières dès le mois d'avril 2014 et qu'il lui avait demandé de s'auto-gérer provisoirement. Mais Gervais Martel l'aurait "volontairement doublé en proposant un budget de L1 bien supérieur à la DNCG", affirme le quotidien sportif.

Cohabitation impossible ?

Du coup, Hafiz Mammadov aurait accepté de se rendre à Lens en novembre, pour une inauguration privée du Stade Bollaert-Delelis rénové. Les retrouvailles avec Gervais Martel s'annoncent à l'évidence très tendues tant le président du RC Lens n'a pas manqué d'égratigner publiquement, ces derniers mois, son partenaire azerbaïdjanais. "Soit il resurgit – ce dont je doute –, et il demeure l’actionnaire principal. Soit on trouvera une autre solution", déclarait-il encore fin septembre dans une interview à La Voix du Nord. "J’espère trouver une issue d’ici à décembre. On ne peut pas continuer avec un actionnaire invisible. Notre dernier contact remonte à cinq ou six semaines et il me dit qu’il est toujours là mais je vois bien la réalité des choses. Ça fait un an que je me démerde tout seul."

Image

En jouant la carte Mammadov, Daniel Percheron entend-il désormais le pousser vers la sortie ? Si telle est son intention, le risque de blocage est grand car les statuts de RCL Holding, la société parisienne qui possède le club artésien, protègent le président des Sang et Or. Gervais Martel ne détient que 0.01% du capital (contre 99.99% pour Mammadov) mais 40% des voix au conseil d'administration (contre 60% pour Mammadov), ainsi qu'une minorité de blocage sur les décisions stratégiques importantes. Aucune évolution de l'actionnariat ne peut se faire, en principe, sans son aval.

Comment opérer un changement de gouvernance ?

Selon Daniel Percheron, Hafiz Mammadov aurait accepté de descendre ses parts à 98% pour permettre l'entrée au capital d'une coopérative d'intérêt collectif qui regrouperaient supporters, collectivités locales et entrepreneurs du cru, sur le modèle des "trusts" qui existent en Angleterre. Une idée défendue depuis plusieurs années par le sénateur-maire PS d'Orchies, Dominique Bailly. Mais ce dernier - pourtant cité par Daniel Percheron lundi soir - semble avoir été tenu à l'écart des récentes manoeuvres opérées autour du club. "Je n'étais pas à Bakou", nous a-t-il confié. "Il y une interrogation dans tout ça. Celle d'une holding avec un actionnariat majoritaire d'Hafiz Mammadov. Moi, je n'ai aucune certitude sur son positionnement aujourd'hui. On me dit qu'on a été le voir, qu'il serait d'accord pour... Depuis des mois, comme vous, j'entends cette petite musique, que ce soit sur ce projet ou sur un autre. C'est compliqué, si je prends l'image symbolique d'un chaîne qui représenterait le Racing Club de Lens, d'avoir un maillon dont on n'est pas sûr. On en est là encore aujourd'hui avant de se donner des perspectives d'avenir plus fortes. De ce que je peux avoir comme retours, on est sur du verbal, il n'y a rien de signer. Je ne pense pas qu'il y ait de contractualisation avec Hafiz Mammadov. Il y a donc encore cette part d'incertitude".

Image

"Tout le monde sait qu'un moment donné, il faudra changer de gouvernance, le tout c'est de le faire avec des certitudes et des bases solides", estime Dominique Bailly, qui avait plaidé en juin pour un dépôt de bilan de la holding qui aurait permis une reprise du club sans Mammadov. "La représentativité des supporters semble actée par tout le monde désormais, c'est très bien. Mais si vous n'avez pas les fonds nécessaires , vous avez beau avoir un pouvoir de décision, ce n'est pas ça qui assurera la pérennité financière du club". Quoiqu'il en soit , si cette future coopérative veut peser dans la balance il faudra impérativement revoir les statuts juridiques de la holding. Ce qui ne peut se faire qu'avec l'accord de Gervais Martel. "Il est incontournable comme l'est Mammadov aujourd'hui dans la constitution statutaire de la holding", analyse l'élu socialiste. "Ça fait quand même beaucoup". L'approche de certaines échéances va-t-elle contraindre Gervais Martel à plier ? Selon Daniel Percheron, un engagement aurait été pris auprès de la DNCG pour réformer la gouvernance du club avant le 31 octobre prochain. Les semaines qui viennent s'annoncent donc très tendues en coulisses...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 24429.html

Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: RC Lens

Message non lupar yannou » 07 Oct 2015, 13:57

Ah, enfin un témoignage contradictoire sur la possible ouverture de capital, et si ce n'était pas Mammadov qui refusait, comme Martel le martèle depuis 5 mois, mais bien lui qui ne voudrait pas de peur de voir ses pouvoirs diminuer, d'avoir un bras droit qui fouine dans la compta, voir même laisser sa place de président...
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: RC Lens

Message non lupar L'OREILLE QUI SAIT » 07 Oct 2015, 20:57

yannou a écrit:Ah, enfin un témoignage contradictoire sur la possible ouverture de capital, et si ce n'était pas Mammadov qui refusait, comme Martel le martèle depuis 5 mois, mais bien lui qui ne voudrait pas de peur de voir ses pouvoirs diminuer, d'avoir un bras droit qui fouine dans la compta, voir même laisser sa place de président...

on est nombreux à penser comme toi.

quel cirque!!
tout çà pour un club qui se morfond dans une ligue 2 dont il a même pas le niveau... :-[

http://www.madeinlens.com/actualite-rcl ... -mais.html
Avatar de l’utilisateur
L'OREILLE QUI SAIT
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 522
Inscription: 31 Mai 2014, 15:12
Localisation: gironde

Re: RC Lens

Message non lupar petrustriple » 08 Oct 2015, 08:55

C'est reparti pour le cirque ! on va encore bien se marrer avec tous ces connards.
petrustriple
Full Member
Full Member
 
Messages: 180
Inscription: 21 Mar 2013, 16:40
Localisation: LENS

Message non lupar fabol22 » 08 Oct 2015, 10:01

.
Dernière édition par fabol22 le 21 Nov 2016, 17:51, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 778
Inscription: 07 Avr 2011, 16:24

Re: RC Lens

Message non lupar petrustriple » 08 Oct 2015, 10:21

le point positif c'est que Martel est en situation délicate, enfin, il va peut-être dégager. Mais bon , percheron avec son actionnariat populaire me paraît pas être la top solution non plus.
ok mammadov reste de toute façon au commande, mais du coup ce ne sera que lui amener de l'argent frais grâce à nos porte-feuilles.

C'est Dallas depuis quelques mois à Lens. c'est bien on va encore passer pour des clowns pendant le mois d'Octobre.
petrustriple
Full Member
Full Member
 
Messages: 180
Inscription: 21 Mar 2013, 16:40
Localisation: LENS

Re: RC Lens

Message non lupar benoit62 » 09 Oct 2015, 10:53

Foot - ligue 2 : à Lens, on n’a pas fini de voir bouger les lignes…

Image

Le voyage de Daniel Percheron, président de Région, à Bakou, la présence de Xavier Thuilot, le communiqué de Gervais Martel, les attaques visant Antoine Kombouaré…: à Lens, la trêve n’est qu’un doux rêve. Analyse.

1. Quelle ambition pour Daniel Percheron ?

C’est une question centrale. Daniel Percheron (73 ans), qui va bientôt quitter son fauteuil à la Région, a-t-il des vues sur la direction du Racing ? Grand amoureux du club sang et or, l’homme politique jure que son combat est désintéressé et qu’il est seulement guidé par la volonté de sauver un monument en péril. Il dit être légitimé par les investissements de la Région, ses engagements devant la DNCG et la sonnette d’alarme tirée par des bras droits de Gervais Martel, Didier Roudet et Jocelyn Blanchard. « Il ne vise pas la présidence, assure un proche, mais ce qu’il entreprend pourrait bien avoir cela comme conséquence. » En clair, si la manœuvre fonctionne et que quelqu’un doit y aller, le sénateur n’aura peut-être plus le choix.

La certitude ? Il tente de mettre Martel hors jeu. En rencontrant Mammadov et en emmenant Xavier Thuilot, viré cet été, l’habile politique a cherché à se rapprocher du milliardaire azéri, redorant publiquement son blason tout en court-circuitant Martel. Et en créant un front qui ressemble fort à une alternative.

2. Comment l’équipe Martel gère-t-elle cette attaque ?

Le communiqué publié sur le site du club, avec des passages en lettres capitales, laisse deviner la rage qui bout en interne. Gervais Martel y martèle son envie de sauver son club, estimant toujours être le recours principal : « (Il) a décidé de poursuivre ses efforts et ses démarches afin de sortir le RC Lens de cette impasse », peut-on y lire.

Avec seulement 0,1 % des parts du club, mais 40 % des droits de vote et une minorité de blocage, il sait avoir la main et lui, contrairement à d’autres, est dans la place. Mais ses soutiens sont de moins en moins nombreux, on le dit mis sous pression par les créanciers et son équipe resserrée semble un peu seule contre tous.

3. Kombouaré, le rebond dans quelle atmosphère ?

Visé par des critiques de Daniel Percheron sur le plan technique, ce qui est discutable, Antoine Kombouaré n’a pas souhaité renvoyer la balle. Connaissant l’homme, il a dû mal digérer le débat sur son pré carré. Il n’a pas les résultats avec lui mais n’a pas baissé les bras. Il est certain que la tension qui entoure le club n’est pas de nature à favoriser la performance. La dernière trêve avait permis un sursaut. Et celle-ci ?

PAR ANTOINE PLACER


Source : http://www.lavoixdunord.fr/sports/foot- ... 05n3092451
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: RC Lens

Message non lupar benoit62 » 09 Oct 2015, 18:32

RC Lens-Percheron-Mammadov : 5 questions qui dérangent

Pourquoi un rendez-vous secret ? Qui a payé ? Dans quel but ? Les questions autour du voyage de 3 jours de Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais, en Azerbaïdjan, ne manquent pas.

Image

Qui a financé le voyage de Daniel Percheron à Bakou (Azerbaïdjan) pour rencontrer Hafiz Mammadov, actionnaire principal du RC Lens ?

Réponse : le Conseil régional Nord Pas-de-Calais. C'est bien dans le cadre de ses activités de président de région que Daniel Percheron s'est rendu à Bakou du 26 au 29 septembre dernier. Son cabinet nous l'a confirmé. Tous les frais, comme ceux de tous les voyages ou missions des élus du Conseil régional, ont été pris en charge par la collectivité. Une délibération a été prise en ce sens lundi 5 octobre, quelques jours après le voyage. Elle a été présentée en Commission permanente au titre de ce qu'on appelle les mandats spéciaux, comme le montre le document public ci-dessous.

Image

On ignore le montant de ce déplacement. La délibération précise simplement que tous les "frais de transport, de restauration et d'hébergement" sont pris en charge ainsi que les éventuels "frais supplémentaires".

Cette délibération (il y en avait plus de 500 ce lundi) n'a pas fait l'objet de débat ou de remarques particulières en Commission permanente. "Je ne m'en souviens pas, nous a déclaré dans un premier temps le président du groupe Les Républicains Philippe Rapeneau. Ça ne me dit rien du tout. Ça a dû nous échapper." Il nous a ensuite rappelé, après avoir regardé l'intitulé exact de la délibération : "Coopération internationale avec l'Azerbaïdjan dans l'organisation de l'Euro 2016." Une formulation qui ne fait aucune référence au RC Lens ou Hafiz Mammadov et qui, après coup, pose question au conseiller régional : "Il y a un loup. Cet intitulé, ça me paraît gros. Généralement, sur les mandats spéciaux, on fait confiance par principe aux élus. Mais sur ce déplacement précis, ça me paraît gros. Est-ce le rôle du président de la région d'aller essayer de régler les problèmes d'un club de football ? M.Percheron est tellement passionné que son comportement avec le RC Lens est un peu irrationnel. Là, il est sorti du cadre de son rôle de président."

Pour le cabinet de Daniel Percheron, tout s'est fait en transparence et il n'y a donc aucun souci : "Le Conseil régional a mis 70 millions d'euros dans la rénovation du stade Bollaert. Le président, dans son activité de président, a eu l'occasion de beaucoup voyager dans l'intérêt de la région. Lorsqu'il s'est agi du Louvre-Lens, il est allé aux Emirats Arabes Unis. Il est allé avec la Chambre de commerce au Danemark... Là, le sujet est important pour le bassin minier et l'Euro 2016." Le cabinet nous a confirmé que Daniel Percheron n'avait rencontré à Bakou qu'Hafiz Mammadov et personne d'autre.

Le Front National s'est abstenu sur cette délibération : "Ça fait partie d'une démarche de fin de règne, affirme Philippe Eymery du groupe FN. M. Percheron sort clairement de ses compétences. Il s'occupe de choses qui ne sont pas dans son rôle. Ce n'est pas le rôle d'un président du Conseil régional d'aller négocier une ouverture de capital avec M.Mammadov. Qu'il s'occupe de la région qui en a besoin. C'est clair, non ?"

Pourquoi Gervais Martel n'a-t-il pas été mis au courant de ce voyage ?

Un président de Conseil régional qui rend visite à l'actionnaire principal d'un club de sa région sans prévenir le président de ce club, ce n'est pas courant. Un président de Conseil régional qui négocie des questions de gouvernance avec l'actionnaire principal d'un club de sa région sans que le président (et actionnaire minoritaire) n'en soit informé et sans que ce dernier ne soit d'accord sur le fond (Gervais Martel a toujours dit son désaccord avec le principe des socios), c'est encore plus rare.

Gervais Martel l'a pourtant écrit dans un communiqué ce mercredi 7 octobre, il n'était pas au courant de ce voyage :"(Gervais Martel) trouve néanmoins surprenant que cette démarche ait pu avoir lieu sans qu’il en ait été informé au préalable par M. Daniel Percheron, à fortiori en présence d’un ancien salarié du club (Xavier Thuilot, ex-directeur général adjoint du club NDR).". Le cabinet de Daniel Percheron n'a pas démenti l'information tout en laissant entendre que c'était peut-être "un peu plus compliqué que cela...". Mais pas de réponse au pourquoi d'un tel voyage secret...

Pourquoi Xavier Thuilot était-il présent ?

Sur ce point précis non plus, aucune réponse claire du cabinet de Daniel Percheron. Le président du Conseil régional ne nous a pas non plus rappelés. La présence d'un ancien salarié du RC Lens (il a quitté le club en août dernier) pose pourtant des questions légitimes. A quel titre était-il là ? Dans quel but ? Par qui son voyage a-t-il été payé ?

Dans l'hebdomadaire Croix du Nord de ce vendredi, l'ancien directeur général adjoint qui a réactivé sa société de conseil GM5, dit être actuellement en phase de "reprise d'une entreprise de négoce". Et Xavier Thuilot va même plus loin : "Je ne connais pas aujourd'hui de dirigeant que j'ai envie de suivre. Aujourd'hui, je suis libre de dire ce que je veux."

Image

Daniel Percheron "aide"-t-il autant les autres clubs de la région ?

Oui, répond son cabinet. Le VAFC, qui a des soucis financiers et est passé cet été devant la DNCG ou le LMR qui s'est fait retoquer son dossier de montée en Pro D2 n'ont pourtant pas reçu le soutien direct et visible de Daniel Percheron. Sur les réseaux sociaux, les supporters ne manquent pas de le noter depuis de nombreuses semaines.

Ce qui ne veut pas dire que le Conseil régional n'aide pas ces clubs ou d'autres. Mais médiatiquement et concrètement, il est difficile de nier que le président du Conseil régional s'implique particulièrement dans le dossier du RC Lens. "Parce que c'est important. L'Euro 2016, c'est un gros enjeu", affirme le cabinet de Daniel Percheron qui ajoute que les autres clubs n'ont pas demandé son aide direct : "Le LMR, par exemple, n'a pas envoyé ses documents en temps et en heure au Conseil régional".

C'est vrai, le 23 juin dernier, c'est bien Gervais Martel qui avait sollicité la venue de Daniel Percheron pour le rendez-vous du RC Lens devant la DNCG : "Je lui ai demandé de m’accompagner en tant que représentant des collectivités locales qui ont pris en charge la rénovation du nouveau stade", avait déclaré le président sang et or le lendemain. Mais cette fois, si l'on en croit Gervais Martel, il n'a pas sollicité Daniel Percheron et a même été surpris de sa rencontre avec Mammadov.

La rencontre Percheron-Mammadov cache-t-elle d'autres rebondissements à venir ?

Forcément. Cette rencontre surprenante [b]Percheron/Mammadov[/b] devrait déboucher sur des changements au RC Lens. Mais lesquels ? Gervais Martel peut-il être écarté ? Peut-il vraiment être poussé à accepter une ouverture du capital qu'il ne souhaite pas (mais que Mammadov aurait validé, selon Percheron) ? Le rapprochement Mammadov/Percheron peut-il faire un flop ? Daniel Percheron est-il soutenu en arrière-plan par un ou des chefs d'entreprise ?

Le cabinet de Daniel Percheron au Conseil régional ne nie pas que la démarche du président de l'institution avec Mammadov vise en premier à faire bouger Gervais Martel : "Il s'est engagé avec son argent, sa personnalité, sa disponibilité. Gervais Martel craint un peu le changement. Il craint une renégociation où les rôles de chacun seraient distribués. (...) L'idée des socios est convaincante. Il faut que Gervais Martel l'intègre à son agenda. Jusqu'à présent, il était fermé. C'est une façon de le lui rappeler. Il faut l'accompagner au changement."

Pour conclure, le cabinet laisse clairement entendre qu'il y aura prochainement des rebondissements et que "tout va s'éclaircir".

Image

Enfin dernière question sous-jacente : Daniel Percheron pourrait-il devenir à terme président du RC Lens ? Lui assure que non : "Comme disait le Général de Gaulle : "Ce n’est pas à 73 ans que l’on devient dictateur", disait-il lundi sur France Bleu Nord. On peut transposer ceci au football. Je suis passionné de football, mais on ne devient pas Jean-Michel Aulas à 73 ans". Malgré cette réponse, nombreux sont ceux qui pensent que l'éventualité existe. Ce vendredi, dans La Voix du Nord, un proche de Daniel Percheron résumait : "Il ne vise pas la présidence mais ce qu'il entreprend pourrait bien avoir cela comme conséquence." Philippe Rapeneau, conseiller régional Les Républicains réagit par avance : "Si il est allé en Azerbaïdjan sur une décision purement personnelle avec l'objectif d'être un jour président de Lens, alors il pourrait y avoir conflit d'intérêt."

Daniel Percheron va-t-il apporter prochainement de nouveaux éléments de réponse à toutes les questions ci-dessous ? On en saura sans doute plus d'ici fin octobre. Le président du Conseil régional a indiqué en début de semaine qu'une nouvelle gouvernance avait été promise en juin dernier à la DNCG avec une échéance à fin octobre 2015...



Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 26093.html
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: RC Lens

Message non lupar lecorse62 » 30 Oct 2015, 18:36

l y a 13 ans jour pour jour, Lens battait le Milan AC 2 buts à 1 en Ligue des Champions !
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
Avatar de l’utilisateur
lecorse62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1079
Inscription: 10 Avr 2012, 19:29

Re: RC Lens

Message non lupar petrustriple » 06 Nov 2015, 09:04

Et au fait, y avait pas une deadline au 31/10 pour la reprise du racing ? :D
petrustriple
Full Member
Full Member
 
Messages: 180
Inscription: 21 Mar 2013, 16:40
Localisation: LENS

Re: RC Lens

Message non lupar petrustriple » 06 Nov 2015, 11:20

petrustriple
Full Member
Full Member
 
Messages: 180
Inscription: 21 Mar 2013, 16:40
Localisation: LENS

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités