• Publicité

Privatisation des stades

Pour parler des stades en général

Privatisation des stades

Message non lupar dooby59 » 17 Jan 2011, 13:28

Une information importante donnée par Platini :

"Seuls 19% des clubs sont propriétaires de leur stade", a regretté Michel Platini, estimant que la possession de son outil de travail était un signe de bonne santé.

Source : AFP

C'est trop peu ! La France devrait s'activer dans le domaine car mis apart les stades d'Auxerre et d'Ajaccio qui appartiennent aux clubs, on est à la ramasse...
Il y aura bien Lyon à terme, si le projet sort de terre...

Quand on voit qu'en Italie, une loi doit être (ou a été ?) votée pour faciliter la privatisation des stades :

L’Italie compte sur sa future loi facilitant la privatisation des stades pour convaincre l’UEFA.

Source : 20minutes

Dans ce domaine, on pourraient prendre une longueur d'avance mais faudrait-il encore que les pouvoirs publics en aient la volonté...
La Cour des Comptes et plus précisemment le rapport Philippe Seguin préconisait la privatisation des stades français :

La Cour des comptes recommande la privatisation des stades
(AFP) – 10 déc. 2009

PARIS — En rendant public jeudi un rapport sur "les collectivités territoriales et les clubs sportifs professionnels", Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, a préconisé "la privatisation des stades".

"Cette privatisation, on l'appelle de nos voeux. Il est normal qu'un club soit propriétaire, à terme, de son outil de travail. La propriété par les clubs de leur stade est la conséquence logique des nouvelles orientations qui avaient été définies s'agissant des rapports entre les collectivités et les clubs professionnels", a expliqué M. Séguin, évoquant des relations "bancales" entre les collectivités locales et les clubs.

Pour justifier ses propos, l'ancien ministre s'appuie sur un rapport, issu d'une enquête menée par 19 chambres régionales des comptes sur six sports (football, basket-ball, rugby, handball, hockey sur glace et volley-ball).

"On sait que cela prendra du temps. 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans. Nous avons un retard de plusieurs décennies sur les autres pays. Nous sommes dans une situation qui peut être transitoire", a-t-il affirmé.

Selon lui, le phénomène de "naming", qui consiste à donner au stade le nom du propriétaire, comme cela se fait aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Allemagne, n'est pas encore prêt de se généraliser dans l'Hexagone.

"Je vois mal le stade vélodrome de Marseille s'accoupler avec un autre nom", a-t-il ajouté.

Ce rapport pointe également "des prises de risques juridiques, financiers et patrimoniaux mal maîtrisés de la part des collectivités territoriales".

La Cour recommande donc "aux collectivités territoriales de mieux maîtriser leurs engagements à l'égard du sport professionnel et de rechercher ainsi un partenariat plus équilibré en terme de soutien financier, de mise à disposition d'équipements sportifs, d'amélioration et de construction d'équipements".

Selon le rapport, les clubs de football de Ligue 1 sont "les premiers bénéficiaires des subventions locales", avec 32 millions d'euros versés en 2006, soit 4% de leur chiffre d'affaires, contre 8 millions aux clubs de volley-ball de l'élite, soit plus de 50% de leur chiffre d'affaires.

Le rapport note aussi que les clubs étant de "simples locataires", ils doivent "verser une redevance d'occupation, correspondant à la valeur locative des lieux mais également (correspondant) à l'ensemble des avantages retirés de leur usage" regrettant donc que les clubs ne soient pas "incités à développer les recettes commerciales que pourrait générer le stade".

De même "les collectivités sont conduites à réaliser sous la pression, voire le chantage, des ligues professionnelles de coûteux travaux d'entretien et de modernisations des équipements sportifs. Il s'agit de mises aux normes souvent dictées par des exigences purement commerciales ou imposées dans des délais déraisonnables", a affirmé M. Seguin, pointant les clubs promus contraints en quelques semaines d'effectuer de rapides travaux (tribunes, loges...) de mises aux normes sous peine de rétrogradation ultérieure.

Selon M. Séguin, le rapport montre que les textes existants et censés "prémunir les collectivités contre les exigences disproportionnées et coûteuses" sont inefficaces et que "au contraire les anciennes pratiques de soutien au fonctionnement des clubs perdurent largement".

Source : AFP

Où en est-on ?!
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1465
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Publicité

Re: Privatisation des stades

Message non lupar nono28 » 08 Aoû 2011, 14:17

Tu touches la un point éssentiel du manque de compétitivité des clubs français en coupe d'europe. Marseille et Lille aurait du se donner les moyens de se construire un stade privée. En Angleterre, en Espagne ainsi qu'au Portugal la plupart des clubs sont proprio de leur stade mais ces stades font gonflé les déficits des clubs ce qui ne serait peut etre pas accepté en france avec la DNCG
nono28
Full Member
Full Member
 
Messages: 124
Inscription: 18 Mar 2011, 14:48

Re: Privatisation des stades

Message non lupar xFlo_59 » 09 Aoû 2011, 17:09

nono28 a écrit:Tu touches la un point éssentiel du manque de compétitivité des clubs français en coupe d'europe. Marseille et Lille aurait du se donner les moyens de se construire un stade privée. En Angleterre, en Espagne ainsi qu'au Portugal la plupart des clubs sont proprio de leur stade mais ces stades font gonflé les déficits des clubs ce qui ne serait peut etre pas accepté en france avec la DNCG


A Lille, le LOSC voulait construire son stade et pas celui de la communauté urbaine .. mais je ne sais pas pas pourquoi cela n'a pas été fait, je crois que la communauté ne voulait pas :no:
xFlo_59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 546
Inscription: 22 Juin 2011, 10:23

Re: Privatisation des stades

Message non lupar nono28 » 09 Aoû 2011, 17:33

Cela confirme que Seydoux est un grand président. A l'OM C'est vrai que le vélédrome fait partie de l'histoire mais la ville devrait céder celui-ci au club olympiens
nono28
Full Member
Full Member
 
Messages: 124
Inscription: 18 Mar 2011, 14:48

Re: Privatisation des stades

Message non lupar cr@zy59 » 09 Aoû 2011, 17:39

nono28 a écrit:Cela confirme que Seydoux est un grand président. A l'OM C'est vrai que le vélédrome fait partie de l'histoire mais la ville devrait céder celui-ci au club olympiens


Ce stade appartient à la ville.
L'OM est une entreprise.
Je ne vois pas pourquoi la ville ferait un dont si important à une entreprise.
C'est très bien comme c'est actuellement
Avatar de l’utilisateur
cr@zy59
Full Member
Full Member
 
Messages: 244
Inscription: 10 Aoû 2010, 12:37

Re: Privatisation des stades

Message non lupar nono28 » 10 Aoû 2011, 16:02

Non ce n'est pas bien actuellement car l'OM ne peut exploiter au maximum et donc de se faire moins d'argent
nono28
Full Member
Full Member
 
Messages: 124
Inscription: 18 Mar 2011, 14:48



  • Publicité

Retourner vers La buvette du stade

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités