• Publicité

Catastrophes survenues dans un stade

Pour parler des stades en général

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar thepec » 30 Aoû 2011, 10:26

Quand on voit l'état du stade et le peu de sécurité mis en place, on se rend compte de l'inconscience des autorités belges et de l'UEFA....

Les images sont vraiment horribles... :'(

Malheureusement il aura fallu ce drame et certains autres comme Valley Parade et Hillsborough pour avoir des vrais politiques anti hooligans et d'autres drame comme Furiani pour des mesures de sécurité et de conformité des stades. >:(

Des drames comme celui du Heysel ne vont, j'espère bien, jamais se reproduire vu les services mis en place maintenant! (sécurité, confort...) :perfect:
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Publicité

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar Nico59 » 01 Fév 2012, 20:26

Telement triste d'en arriver là :baad:

Egypte : au moins 35 morts à Port-Saïd après un envahissement de terrain

Au moins 35 personnes sont décédées en Egypte suite à un envahissement de terrain à Port-Said, après une rencontre entre deux clubs rivaux : Al-Masry et Al-Ahly, match remporté mercredi par la première équipe citée (3-1).

Une source de la morgue de Port-Saïd a donné ce bilan provisoire à l'agence américaine Associated Press. Plusieurs personnes parmi les individus décédés étaient des officiers de sécurité. Ces chiffres placent déjà les événements de Port-Saïd parmi les dix événements les plus meurtiers de l'histoire du football. C'est le bilan le plus lourd depuis 1996 et une panique au Guatemala au stade Mateo Flores (84 morts).


benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Avatar de l’utilisateur
Nico59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2010, 15:39

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar Momo61 » 01 Fév 2012, 22:23

Surtout dans un pays qui n'a vraiment pas besoin de cela actuellement...
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar Alexis69 » 01 Fév 2012, 22:39

Oui c'est vraiment malheureux. Malheureusement ce n'est pas 35 morts mais plus du double; :no:

Egypte: 73 morts dans des violences après un match de foot

Des violences, attribuées par les Frères musulmans aux partisans de l'ancien président Hosni Moubarak, ont fait au moins 73 morts mercredi soir après un match de football entre deux équipes égyptiennes à Port Saïd (nord).

Ce bilan, encore provisoire, en fait l'un des matches de football les plus meurtriers de l'histoire.

"Les heurts ayant éclaté après le match entre (les équipes d') Al-Masry et Al-Ahly ont fait 73 morts", a déclaré le vice-ministre de la Santé Helmy al-Hefny.

Ils ont également fait des centaines de blessés, selon des informations recueillies par l'AFP auprès des hôpitaux de Port-Saïd. Des sources médicales ont indiqué que le bilan pourrait encore s'alourdir, des ambulances continuant de ramener des blessés du stade.

Des supporteurs se sont affrontés à coups de poings, et selon de sources médicales, plusieurs sont morts ou ont été blessés à l'arme blanche.


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... -foot.html

Match le plus meurtrier de l'histoire. :no:
Avatar de l’utilisateur
Alexis69
Moderator
Moderator
 
Messages: 397
Inscription: 16 Oct 2011, 10:21

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar zlucks » 02 Fév 2012, 19:51

C'est quand même affreux de voir ça, pour juste un match de football.................... :( :(
Avatar de l’utilisateur
zlucks
Full Member
Full Member
 
Messages: 135
Inscription: 21 Nov 2011, 20:41

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar 424242 » 03 Fév 2012, 09:39

Cette affaire est ambigue. Ce n'est pas qu'une histoire de football
Avatar de l’utilisateur
424242
Full Member
Full Member
 
Messages: 117
Inscription: 30 Mai 2011, 21:54

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar ASSE38 » 05 Mai 2012, 08:11

Aujourd'hui sur l’Équipe, en première page il y avait cet article:

"Le 5 mai 1992, une tribune du Stade Furiani s'effondre quelques minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et Marseille. Dix-huit personnes trouvent la mort, plus de 2300 sont blessées."

Petit hommage aux 18 morts, vingt ans après.
Allez Sainté !!!
Avatar de l’utilisateur
ASSE38
Full Member
Full Member
 
Messages: 196
Inscription: 02 Mai 2012, 13:41
Localisation: Grenoble

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar clausewitz » 05 Mai 2012, 10:41

In Memoriam........

J'espère qu'à l'avenir on ne jouera plus un 5 mai 1992, on à pas le droit de jouer c'est comme si on les tuait une deuxième fois

Hier j'ai revu un documentaire sur la catastrophe diffusé sur W9 et j'étais sidéré par la cupidité des dirigeants bastiais, leur incompétence et leur cynisme et je ne parle même pas des autres responsables de l'Etat et une justice comment dire clémente (pour rester poli).

J'en ai pleuré en entendant un "Papa" "Papa" lancé une petite fille effrayée juste après l'effondrement.

Que le SC Bastia remonte en L1 cette année est finalement le plus bel hommage que les victimes auraient pu recevoir et j'espère que pour les 40 ans, le club bastiais qui à quand même joué une finale de coupe UEFA pourra évoluer dans un stade digne de ce nom.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar ASSE38 » 05 Mai 2012, 11:16

clausewitz a écrit:In Memoriam........

J'espère qu'à l'avenir on ne jouera plus un 5 mai 1992, on à pas le droit de jouer c'est comme si on les tuait une deuxième fois

Hier j'ai revu un documentaire sur la catastrophe diffusé sur W9 et j'étais sidéré par la cupidité des dirigeants bastiais, leur incompétence et leur cynisme et je ne parle même pas des autres responsables de l'Etat et une justice comment dire clémente (pour rester poli).

J'en ai pleuré en entendant un "Papa" "Papa" lancé une petite fille effrayée juste après l'effondrement.

Que le SC Bastia remonte en L1 cette année est finalement le plus bel hommage que les victimes auraient pu recevoir et j'espère que pour les 40 ans, le club bastiais qui à quand même joué une finale de coupe UEFA pourra évoluer dans un stade digne de ce nom.


Tu a tout a fait raison clausewitz d'ailleurs j'ai aussi vu le documentaire qui était très émouvant :( :'(
Allez Sainté !!!
Avatar de l’utilisateur
ASSE38
Full Member
Full Member
 
Messages: 196
Inscription: 02 Mai 2012, 13:41
Localisation: Grenoble

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar simpson5 » 05 Mai 2012, 11:48

Grosse pensée pour toutes les victimes de Furiani.
Quand on va à un match de foot, on s'attend à voir du spectacle, se divertir... Et pas vivre un drame. :(
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar thepec » 05 Mai 2012, 13:04

clausewitz a écrit:J'espère qu'à l'avenir on ne jouera plus un 5 mai 1992, on à pas le droit de jouer c'est comme si on les tuait une deuxième fois


Ca risque pas! :D Tu veux dire un 5 mai non?
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar StadeAnglais » 05 Mai 2012, 14:34

Je me souviens plus des conclusions de l'enquête, les concepteurs de la tribune avaient été condamnés non ?

Les dirigeants bastiais ne devaient pas être clair non plus avec un trop gros appat du gain
Avatar de l’utilisateur
StadeAnglais
Banni
 
Messages: 794
Inscription: 06 Avr 2012, 15:17

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar simpson5 » 05 Mai 2012, 14:55

L'enquête à amené à un rapport accablant. Il a ete démontre par la suite que la tribune construite spécialement pour l'occasion avait 100% de chances (si on peut apeller ça comme ça) de s'effondrer.
Quant aux condamnations, je n'en ai aucune idée...
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar simpson5 » 05 Mai 2012, 15:10

Furiani reste également dans les mémoires pour la catastrophe qui marqua la demi-finale de la coupe de France 1992 face à l'Olympique de Marseille, le 5 mai 1992. Alléchés par la possibilité d'une belle recette, les dirigeants corses font ériger à la hâte une tribune provisoire d'une capacité de 10 000 personnes. Cette construction est entreprise au mépris de toutes les règles élémentaires de sécurité, sans qu'aucune autorité de contrôle ne fasse arrêter les travaux. Lorsque la tribune se remplit, dans les heures précédant le coup d'envoi, et alors que les travaux s'achèvent juste à temps, les premiers signes de fragilité sont perceptibles par des vibrations anormales. Des techniciens s'affairent pour renforcer la structure en urgence. Le speaker lance des appels au calme car les spectateurs placés en haut commencent à taper des pieds, mais à quelques minutes du coup d'envoi, la partie haute s'effondre. Le bilan est de 18 morts et plus de 2 300 blessés.

Ce drame reste mémorable pour avoir été diffusé en direct sur TF1. En effet, au moment où Patrick Poivre d'Arvor donne la parole à Thierry Roland pour l'avant-match, la tribune vient tout juste de s'effondrer. Cela dit aucune image n'a filmé la chute de la tribune en direct, on distingue seulement le bruit sourd sur la vidéo des caméras, qui filmaient alors la pelouse, avant que celles-ci ne se retournent vers la tribune alors effondrée. Les survivants descendus sur la pelouse ont d'ailleurs profité des cadrages pour se montrer à leur famille devant leur poste, et prouver ainsi qu'ils étaient en bonne santé. À noter que le journal d'Antenne 2 a lui aussi retransmis en direct les images de TF1, ce qui a accru le nombre de personnes témoins de ce drame.

À la suite de cette catastrophe, le match a bien évidemment été annulé, et la finale de la coupe de France 1992, pour laquelle Monaco s'était qualifié, ne sera pas jouée non plus -une première dans l'histoire de la Coupe de France- contrairement à la finale européenne du Heysel 7 ans auparavant.

Source: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stade_Ar ... #section_1
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: Catastrophes survenues dans un stade

Message non lupar clausewitz » 05 Mai 2012, 15:17

thepec a écrit:
clausewitz a écrit:J'espère qu'à l'avenir on ne jouera plus un 5 mai 1992, on à pas le droit de jouer c'est comme si on les tuait une deuxième fois


Ca risque pas! :D Tu veux dire un 5 mai non?


Ah oui l'émotion qui me fait écrire cette bétise.

Les condamnations ont été tellement faibles (du sursis !) que cela à été une insulte pour les familles des victimes. Hélas, le président du SC Bastia à été assassiné deux jours avant l'ouverture du procès alors que c'était lui le principal responsable de cette catastrophe écrite et programmée.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers La buvette du stade

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités