• Publicité

[Rennes] Centre de la Piverdière

Tout sur les centres d'entrainement et formation (tous sports)

[Rennes] Centre de la Piverdière

Message non lupar fredo590 » 26 Oct 2010, 18:11

STADE RENNAIS

Centre d'entraînement

Image
Image
Image

Situé à la Piverdière, le Centre d'entraînement Henri Guérin offre un outil de travail moderne à l'ensemble des footballeurs professionnels. En plus des terrains d'entraînements (trois terrains en herbe et un terrain synthétique dernière génération) et de deux aires de jeux (l'un en herbe et l'autre en synthétique) les joueurs de Frédéric Antonetti disposent d'une salle de musculation, d'une salle d'étirements, d'une balnéothérapie et d'une salle de projection. Des vestiaires, un Club house et des bureaux sont également mis à la disposition de l'encadrement technique.

Le Club house
Véritable salle de vie du groupe professionnel, elle est également utilisée comme salle de projection lors des séances vidéo de l'équipe.

La salle de musculation, la salle d'étirements et la salle des soins

Équipée de matériel performant, la salle de musculation est un outil qui permet d'optimiser la préparation physique des joueurs et de maintenir leur forme durant toute la saison.
L'entretien physique, la récupération et la rééducation sont essentiels. La cellule médicale, composée d'un médecin et de trois kinésithérapeutes dispose d'une infrastructure moderne dotée des derniers équipements.

Image
Image

La balnéothérapie

Avant et après l'entraînement, les joueurs se retrouvent dans la salle d'étirements pour procéder aux exercices nécessaires à l'entretien de leur condition physique. La salle de balnéothérapie est un passage obligé pour les séances de récupération et les soins spécifiques.

Image
Image

Centre de formation

Image

La Direction Technique Nationale de football édite chaque saison un classement des centres de formation des clubs professionnels. Depuis quatre ans, la formation rennaise se hisse sur la plus haute marche du podium.

Premier club de Ligue 1 à intégrer ses jeunes dans son groupe professionnel, premier club en sélection de joueurs évoluant dans les équipes de France, deuxième club au niveau des résultats sportifs et des examens scolaires…

Une confiance accordée aux jeunes

La renommée du Centre de formation rennais n’est plus à démontrer. La marque de fabrique du club centenaire est reconnue à travers les plus grands pays européen.
Sylvain Wiltord, Michaël Sylvestre, Ousmane Dabo, Anthony Reveillère, Jocelyn Gourvennec, Laurent Huard, Etienne Didot, Jacques Faty, Grégory Bourillon, Jimmy Briand, Simon Pouplin, Yoann Gourcuff, Sylvain Marveaux, Stéphane Mbia, Fabien Lemoine, Yann Mvila, Jires Kembo-Ekoko, Romain Danzé… ont pour point commun d’avoir été formés au Stade Rennais F.C. Ils témoignent à l’échelle européenne de la bonne santé du Centre de formation.
Cette confiance accordée aux jeunes depuis plus de 20 ans est encore plus vraie aujourd’hui. Sur les 30 joueurs qui composent l'effectif professionnel, 12 sont issus du Centre de formation, soit 40%.

Des jeunes bien encadrés

Les jeunes rennais percent au plus haut niveau et les résultats sportifs suivent chaque année. La transition entre le « cocon » du Centre de formation et les « lumières » du monde professionnel n’est pas toujours facile. Beaucoup d’efforts sont réalisés sur la post-formation depuis de nombreuses années.

Des fondations stabilisées

En 1977, sous l’initiative du maire de la ville, Edmond Hervé, le Centre de formation voit le jour. Dix ans plus tard, l’Ecole Technique Privée Odorico est créée. Depuis plus de 20 ans, Patrick Rampillon dirige le Centre de formation. Ancien joueur du Stade Rennais F.C. pendant 8 ans, Patrick Rampillon s’appuie sur des anciens de la maison « Rouge et Noir » comme Laurent Huard ou Régis Le Bris.
Laurent Huard, nouvellement appelé à la tête de l’équipe Espoirs CFA, Sébastien Crété, responsable des études et de la vie au centre, Philippe Barreau à la cellule recrutement « jeunes », et l’ensemble de l’encadrement sportif, médical et scolaire participent activement à ces bons résultats.

Des investissements prioritaires

Chaque année, le club de la capitale bretonne se donne les moyens : environ 10 % de son budget est alloué à la formation (structure, encadrement, scolarité…) par an.
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Publicité

Re: Les centres d'entrainement/formation des clubs de L1

Message non lupar Gunshot » 14 Avr 2011, 01:02

Un nouveau terrain d’entraînement à venir

Le centre d’entraînement de la Piverdière, l’un des plus modernes de France, compte aujourd'hui trois terrains en herbe et un synthétique. Un cinquième, en herbe, est depuis le début de semaine en construction…


Pour la saison prochaine, les Rennais auront la possibilité de s’entraîner sur une nouvelle pelouse : « c’est un terrain qui sera à disposition des joueurs pros et surtout pour l’hiver » explique Pierre Dréossi. « On s’est rendu compte à nos dépens que la qualité de la plaine de jeu actuelle de la Piverdière (deux terrains) pour les pros était insuffisante. Elle est très grasse l’hiver et donc très dangereuse. »

Située en parallèle du terrain synthétique, la nouvelle aire de jeu améliorera la qualité des entraînements en période hivernale. « C’est une surface qui ressemblera à l’identique à celle du stade de la route de Lorient. Quelque soit le temps, le terrain sera très compact, très dense, très sableux. Ce qui évitera les efforts inutiles pour l’organisme. C’est un des éléments qui peut réduire le nombre des blessés. C’est une décision coûteuse et financée à 100% par le club » précise le manager général du club.

Ce nouveau projet, qui prendra plusieurs mois, s’inscrit dans « la volonté du club de développer les infrastructures, facteurs essentiels pour la réussite. » Pierre Dréossi a d’ailleurs confirmé que de nouveaux locaux sportifs destinés au Centre de formation seront construits d’ici quelques semaines près du terrain CFA du Centre d’entraînement Henri Guérin.


http://www.staderennais.com/index.php?rb=22&id=AT6525
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Rennes] Centre de la Piverdière

Message non lupar manxhod » 04 Sep 2018, 15:55

Olivier Létang : "Une nouvelle Piverdière dans trois ans"

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... ns-5948249
Avatar de l’utilisateur
manxhod
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 93
Inscription: 03 Avr 2017, 11:23



  • Publicité

Retourner vers Centres d'entrainement et Formation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité