• Publicité

[Dax] Stade Maurice-Boyau (6,000>10,000)

Tous les stades du championnat de deuxième division du rugby français (Pro D2)

Re: [Dax] Stade Maurice-Boyau (6,000>10,000) US Dax

Message non lupar Alex » 26 Juin 2012, 08:22

SI je comprends bien dans cet article, le projet va changer et les images que l'on a eu ce ne seraient pas les bonnes puisque l'architecte dois donner ses plans au club mi-juillet.
Alex
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 349
Inscription: 04 Fév 2011, 19:46

Publicité

Re: [Dax] Stade Maurice-Boyau (6,000>10,000) US Dax

Message non lupar Findecan » 26 Juin 2012, 10:39

C'est ca, les premiers rendus postés étaient des esquisses non officielles. Sachant que Riccioti pond habituellement des projets assez originaux, je suis curieux de voir ce que ca va donner pour Dax.
Avatar de l’utilisateur
Findecan
Full Member
Full Member
 
Messages: 126
Inscription: 19 Jan 2011, 19:47
Localisation: Bordeaux


Re: [Dax] Stade Maurice-Boyau (6,000>10,000)

Message non lupar Pirate » 02 Juin 2014, 01:44

Il s'en est passé des choses à Dax de puis : projets A, recours, retards, plan B, etc...

Les dernières nouvelles (la semaine dernière). Source : Sud Ouest.

Alors que plan de Rédeim-SAS Boyau ne devrait pas se faire en l’état, la Ville prépare son fameux plan B, avancé par Gabriel Bellocq lors de la campagne municipale.


audrey ludwig (Avec C. L.)

Le plan B marchera-t-il mieux que le plan A ? C'est tout le mal que doivent souhaiter les acteurs autour du projet du stade, toujours au point mort après six ans de tentative. Le plan A, rappelons-le, est un montage où la partie commerciale du projet devait financer le stade. La partie commerciale est frappée d'un recours en Conseil d'État. Le maire, Gabriel Bellocq, interpellé par Éric Darrière sur ce dossier jeudi en Conseil municipal, réaffirmait que ce plan A demeurait sa priorité. « Et s'il aboutit, un permis de construire sera déposé dès septembre prochain. Le plan B n'a pas la même forme pour la partie sportive qui nous concerne, pas la même dimension. La Ville n'a pas les moyens de reconstruire un stade pour le rugby professionnel. Nous proposerions un projet de moindre importance mais qui répondrait aux attentes, avec des équipements dignes d'un club professionnel. Concernant le plan B, je n'en dis pas plus. »

Si le maire montre qu'il y croit encore, il semble que le projet tel qu'il est ficelé par Rédeim-SAS Boyau (1) a peu de chance d'aboutir aujourd'hui. Gilbert Ponteins, ancien président de l'USD et à l'origine de ce plan A, l'a clairement formulé dans ces colonnes samedi dernier. Son successeur, Alain Pécastaing constatait hier, pour sa part, « que le plan A a du plomb dans l'aile, ce qui ne peut me surprendre car il était trop ambitieux ».

La Ville maître d'ouvrage ?

Ceci étant dit, rien n'interdira à Rédeim de construire indépendamment sa partie commerciale (15 000 mètres carrés) et de ce fait, de reverser les 10 millions qu'il s'était engagé à donner au club pour construire le stade. C'est là où le « plan B » du maire entrerait en action. La Ville construirait ou rénoverait le stade, en tant que maître d'ouvrage, en sachant que Gabriel Bellocq a toujours précisé que cela ne coûterait pas un sou aux contribuables. Sous quelles formes ? Les 10 millions d'euros de Rédeim suffiraient-ils à le financer ? Pas sûr. En comparaison, le nouveau stade Colette-Besson a coûté 13 millions d'euros.

« Je ne connais pas le plan B, assure Alain Pécastaing, et c'est au maire de Dax de l'énoncer, pas à moi. En tant que président de l'USD, j'ai beaucoup d'impatience. Mais cela ne me déplairait pas que la Ville soit maître d'ouvrage. Le mieux aurait été que le club le soit, mais on n'a pas eu les moyens. Je soutiendrai ce plan B mais pas à n'importe quelles conditions et je ne signerai pas n'importe quoi. Il faudra qu'il soit rapidement réalisable, adapté à nos besoins et nos capacités financières et en adéquation avec sa vocation initiale, à savoir doter le club d'un outil de travail moderne, confortable et capable de générer des recettes supplémentaires et annexes (loges, boutiques, restauration, brasserie, salle de réception à louer…). »

D'autant plus que depuis le 1er janvier, la SAS Boyau doit verser près de 24 000 euros par an à la ville. Auparavant, l'association US Dax pouvait bénéficier gratuitement de ces installations. « Nous devons payer un loyer de 24 000 euros plus les charges d'entretien, soit 140 000 euros par an pour utiliser un stade dans un état pitoyable. Si on a un beau stade, je concéderai de payer le loyer qu'il faut ! »

Enfin, si Alain Pécastaing estime que 8 000 places seraient « largement suffisantes » (au lieu des 10 000 prévues dans le plan A), il espère que sera étudiée la possibilité de faire évoluer cette jauge. « Il faudrait quelque chose d'évolutif comme à la Rochelle ou Bayonne. Tous les clubs procèdent par étapes. » Et l'USD est pour l'heure toujours à l'étape 0.

(1) Rédeim n'a pas souhaité répondre à nos questions sur ce sujet.
Pirate
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 03 Déc 2012, 00:59

Re: [Dax] Stade Maurice-Boyau (6,000>10,000)

Message non lupar Pirate » 24 Nov 2017, 00:40

France Bleu Gascogne :



Le conseil municipal de Dax a voté le plan de financement du futur nouveau stade Maurice Boyau ce jeudi soir. Un projet à 5 millions d'euros pour rénover et mettre en conformité le terrain de jeu de l’USD. Détails du projet.

Le plan de financement du futur nouveau stade Maurice Boyau a été voté à la quasi-unanimité ce jeudi soir par le conseil municipal de Dax (Alexis Arras n’a pas pris part au vote). Il faut dire qu'il y a urgence. La fédération française de rugby vient encore de taper du poing sur la table, depuis 15 ans que la stade de l'US Dax n'est pas aux normes. La mairie a présenté par surprise un plan de rénovation à 5 millions d'euros qu'Elisabeth Bonjean, la maire a détaillé aux élus hier soir. "J’ai décidé de reprendre la main, ce stade c’est notre patrimoine commun, il faut le transmettre en bon état aux générations futures et je n’ai pas envie de bouder mon plaisir ce soir avec ce projet qui va servir un territoire et l’intérêt général"' s’est enthousiasmé la maire de Dax.
Une nouvelle tribune et la restructuration de la tribune d’honneur

Mais alors concrètement, de quoi s’agit-il ? Il y aurait en fait, deux phases de travaux. D'abord la destruction de la petite tribune pour en reconstruire une nouvelle de 2.000 places qui accueillera également une salle d'événementielle de 1.000 mètres carré pour les partenaires par exemple. Ensuite, deuxième phase : la rénovation de la tribune d'honneur. Là, on restructure simplement, le rez-de-chaussée : les espaces vestiaires, les salles d'arbitres. On crée les salles de contrôles antidopage, bref, on se met aux normes de la fédération française de rugby, les fameuses normes que le club ne respecte pas depuis des années.
Sans interruption de jeu

Tout ça en un rien de temps. La mairie de Dax a choisi une méthode de construction en technique tubulaire. Passons les détails, c'est ce qui permet d'aller plus vite et de coûter moins cher. D’après Elisabeth Bonjean, les vestiaires pourraient être livrés à l'été 2018 et la tribune à la rentrée sportive 2018-2019. Un calendrier cela dit très optimiste... en 1958, le stade Maurice Boyau a été construit sur une ancienne décharge, en zone inondable et que l'étude des sols n'a commencé que le 2 novembre...
Pirate
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 03 Déc 2012, 00:59

Re: [Dax] Stade Maurice-Boyau (6,000>10,000)

Message non lupar Pirate » 29 Sep 2018, 14:31

Les images de la nouvelle tribune :

Image

Image

Image

Image

"Cette tribune, dont les gradins pourront accueillir 2023 personnes, sera surélevée de 2,5 mètres afin de la mettre hors d’eau dans ce secteur classé zone inondable. Cette surélévation permettra d’aménager dessous un espace événementiel.

Elle sera dotée, en haut, d’un grand salon panoramique pour accueillir les partenaires lors des matchs ou pour être utilisé comme espace événementiel.

Par ailleurs, la rénovation de la tribune d’honneur pourrait commencer incessamment sous peu. Les travaux, estimés à 700 000 euros et entièrement pris en charge par la Ville, consisteront à : rénover les vestiaires, créer une salle antidopage, un local pour les arbitres et une infirmerie."

Le stade passera de 4170 places assises à 5073 (dont 500 VIP environ) pour une capacité officielle de 8000 places avec les pesages.
Pirate
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 03 Déc 2012, 00:59

Re: [Dax] Stade Maurice-Boyau (6,000>10,000)

Message non lupar Pirate » 16 Nov 2018, 23:41

Démolition de la tribune, source allezdax.com
Image
Pirate
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: 03 Déc 2012, 00:59

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Rugby (Pro D2)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités