• Publicité

[Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (12.381>16.200)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar markko » 26 Mai 2019, 10:36

Watson a écrit:Il y a un lien de cause à effet : C'est bel et bien le manque de résultat sportif et l'absence de passion en France qui provoque ces affluences ridicules.
Après, avoir un stade vétuste n'aide pas à faire venir du monde. .


c'est le point n0 1. chez moi , le stade a été refait, est très confortable, 7500 places , tout au long de l'année des places bradée ( souvent 4,50 € et quelquefois 1 € pour être en tribune latérale couverte), des bons résultats et 4100 personnes de moyenne en L2 ( pour la 20 ème aire urbaine française avec 435 000 h)
le seul match qui ait suscité un engouement, c'est le match de coupe contre le PSG

il y a une certaine détestation en France sur ce qu'est devenu ce foot mondialisé et libéralisé. Il n' y a qu'à voir les forums des grands clubs de L1 où in ne parle plus foot mais transferts et dizaines de millions d'euros

Les gars de mon âge vive dans la nostalgie de l'époque stéphanoise, de l'époque, où Trévor Francis, joueur le mieux payé émargeait à l'équivalent de 10 000 €/mois, de l’époque où les joueurs restaient 5,6,7 ans dans un club, de l'époque où les équipes étaient constituées de gars du cru ( très large majorité d'Alsaciens pour le RCS champion 1979). dans les années 70, je vivais à Nancy, presque tous les gars étaient lorrains, un d'eux habitait dans le même immeuble que mon oncle; je regardais la composition actuelle de l'ASNL , sur l'effectif pro de 28 joueurs, 80 % d’origine africaine, qu'ils soient nationaux, bi nationaux ou africains, principalement issus de la région parisienne, des joueurs qu en plus change de club comme de chemise. Quelle identité lorraine trouver à ce club maintenant et comment s'y identifier ? c'est aussi peut être un des problème du foot actuel ultra libéralisé.
Pour les nouvelles générations, les jeunes des classes moyennes , non seulement, ne pratiquent plus trop le foot (ils s'orientent vers d'autres sports) qui devient de plus en plus un "sport des banlieues" mais ils ne s'y intéressent plus non plus. les 20/30 ans qui bossent avec moi, ne s'intéressent non seulement pas du tout au club local en L2 mais au foot en général.
Je crois qu'il faudrait réformer profondément le foot et revenir sur beaucoup du choses pout lui redonner un regain d'intérêt. Un réforme bien plus importante que le rénovation de stades.

il faudrait peut être aussi parler des horaires avec cet aberration des match en nocturne chez nous ( se taper les routes l'hiver, de nuit pour venir au stade) alors que nos voisins jouent le samedi après-midi ou le dimanche après midi .
markko
Full Member
Full Member
 
Messages: 208
Inscription: 03 Nov 2012, 23:32

Publicité

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Fran » 12 Juin 2019, 15:10

Je rejoins l'argument sur la densité des populations (et donc la taille des aires urbaines) qui sont une différence fondamentale entre les pays latins et ceux du Nord de l'Europe.

Mon expérience perso par contre ne me donne pas l'impression d'un désintérêt des jeunes générations pour le foot. Que ce soit chez les enfants (chez les miens comme chez leurs amis à l'école) ou chez les jeunes que je rencontre dans mon travail. Je trouve même que les filles s'y mettent de plus en plus.

Sur la question de la représentativité des joueurs par rapport à leur région ou à leur train de vie, c'est une évidence. Mais qui ne date pas d'hier ou même d'avant hier. A la limite il y a peut être plus de petits franciliens au PSG aujourd'hui que dans les années 80 !! :hihihihi:

Il y a trois choses complémentaires qui me viennent en tête:

- il me semble que dans les années 80 ou 90 les affluences en D1 ou D2 (et à plus forte raison encore plus bas) étaient plus catastrophiques et en décalage avec nos voisins. Souvenir de 13.000 personnes de moyenne en L1 au début des années 90 la ou il y en avait déjà plus de 30.000 en Serie A. Hormis 2 ou 3 grands clubs les affluences étaient d'ailleurs tout aussi faibles en Bundesliga. Le grand saut en Allemagne date du début des années 2000 ou la culture foot a perdu son image beauf pour intéresser le grand public mais ou (contrairement à l'Angleterre) on a tout fait pour attirer le plus de monde possible au stade... pas juste les plus riches.
- du coup on rebondi sur la notion d'expérience stade. Ou plutôt des expériences stade. Ce que les allemands on compris c'est que pour attirer du monde au stade il faut un cercle vertueux: des résultats sportifs (en tous cas proportionnés aux ambitions du club), un lien entre le club et la ville ou la région (et donc une capacité à sortir du stade pour aller au contacte des gens dans les événements et l''actualité de tous les jours), et une offre stade adaptés à toutes les demandes... du VIP aux familles en passant par les étudiants, les scolaires, les ultras etc. En France (à part à Lyon et apparemment dans les intentions des nouveaux proprios bordelais) on construit des tribunes et on attend ... si tant est qu'on ne décourage pas volontairement certaines parties du public (et souvent les plus motivés... regardez ce qui se passe à Dijon en ce moment !!!!!!)
- ce qui est sur c'est qu'en France contrairement à l'Angleterre par exemple, chaque ville ou chaque région dispose de plusieurs clubs de haut niveau dans plusieurs sports, féminins ou masculins. Il y a une pluralité d'intérêt qui honore notre pays je trouve. Mais du coup il y a concurrence. Dur pour Clermont Foot quand il y a le rugby en face. Difficile à Montpellier ou Toulouse quand il y a autant de clubs dans l'élite ...
Fran
Full Member
Full Member
 
Messages: 139
Inscription: 27 Aoû 2014, 14:47

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar markko » 17 Juin 2019, 20:25

Fran a écrit:
Sur la question de la représentativité des joueurs par rapport à leur région ou à leur train de vie, c'est une évidence. Mais qui ne date pas d'hier ou même d'avant hier. A la limite il y a peut être plus de petits franciliens au PSG aujourd'hui que dans les années 80 !! :hihihihi: e ...


que si ! Strasbourg champion de France 79( j'avais 19 à l'époque)


Franck Ottman, René Deutschmann, Jean-Jacques Marx,Léonard Specht Rémy Vogel, Bernard Tischner,Yves Ehrlacher, Pascal Greiner, Eric Mosser,Albert Gemmrich, Rémy Gentes, Serge Jenner, Roland Wagner, André Wiss 14 alsaciens, Francis Piasecki, un lorrain,Jacky Dugépéroux et Joël Tanter, 2 bretons, Raymond Domenech un lyonnais, Jacky Novi et Roger Jouve, 2 gars du sud-est

Strasbourg 2019, plus qu'un seul alsacien dans l'effectif , Grimm,, qui ne joue pas beaucoup, et , à la limite Liènard, originaire de Belfort.
une pléthore de nationalités et des français qui viennent principalement des banlieues parisiennes ( sur le forum de l'ASNL certains regrettaient aussi cette situation "bon maintenant les clubs souvent ne prennent que des jeunes d'origine africaine nés en région parisienne. Ils espèrent peut être trouver le nouveau MBappé ou le nouveau Pogba par exemple . Il faut chercher local et recruter local. On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de bons jeunes dans les équipes du Grand Est voire au Luxembourg, ou en Allemagne par exemple. L'ASNL n'a pas un réseau d'informateurs ou quelque chose dans le genre ?"

l'arrêt Bosman (1995) a fait beaucoup de mal. La situation actuelle est très récente.
markko
Full Member
Full Member
 
Messages: 208
Inscription: 03 Nov 2012, 23:32

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar benoit62 » 11 Aoû 2019, 13:50

Ayant été voir Clermont - Lens hier , je trouve ç bien mieux de mettre la grande tribune en valeur pour le rendu télé !
Cela dit une question me taraude :

l'ASM Clermont et son stade de +18.000 semble être assez limité pour être proche des 30.000 ( hypthèse ) !
Or ou se situe le stade du CF 63 , il y a bien plus de place et largement plus conséquente qu'a Michelin !

Mon idée, pourquoi ne pas inversé les lieu de ces deux clubs ?
Que l'ASM s'installe à Montpied avec les aménagements en équation avec les dimensions du club, passer Montpied à 30.000/35.000 serait plausible pour le rugby !
Par contre passer Michelin aux couleurs du Clermont Foot et le laisser à 18.000 places, qui serait largement suffisant pour le club de foot local !

Cela ne serait-il pas plus logique, en vu de l'espace et de la capacité du site Montpied ?
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar markko » 12 Aoû 2019, 23:36

Clermont-Châteauroux 2557 spectateurs et Clermont-Lens 6304 spectateurs (taux de remplissage de 59,8 % pour ce qui sera certainement l'affiche de la saison, ça retombera vite à 3000 pour les matchs "lambda") donc l'utilité d'un stade de 30 000 places ?
Et je ne vois pas l'ASM quitter son bastion historique de Michelin.
En aparté une pro D2 de rugby avec des affluences qui montent saison après saison, et qui ont quasiment rattrapé celles de la L2 de foot qui baissent , elles, d'année en année
Et les 10 500 places de Montpied sont déjà surdimensionnées pour le Clermont Foot, alors ne parlons pas de plus de 19 000 places de Michelin.
markko
Full Member
Full Member
 
Messages: 208
Inscription: 03 Nov 2012, 23:32

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar benoit62 » 14 Aoû 2019, 14:54

markko a écrit:Clermont-Châteauroux 2557 spectateurs et Clermont-Lens 6304 spectateurs (taux de remplissage de 59,8 % pour ce qui sera certainement l'affiche de la saison, ça retombera vite à 3000 pour les matchs "lambda") donc l'utilité d'un stade de 30 000 places ?
Et je ne vois pas l'ASM quitter son bastion historique de Michelin.
En aparté une pro D2 de rugby avec des affluences qui montent saison après saison, et qui ont quasiment rattrapé celles de la L2 de foot qui baissent , elles, d'année en année
Et les 10 500 places de Montpied sont déjà surdimensionnées pour le Clermont Foot, alors ne parlons pas de plus de 19 000 places de Michelin.


Sauf que le site Montpied permet plus facilement d'avoir une jauge adapté à l'ASM Clermont, car Michelin, l'ayant vu, , l'extension pour atteindre 30-35.000 me semble pas trop réalisable , alors que l'espace Montpied le permet largement , voir même au delà ! La modernité de Michelin pourrait largement convenir pour le Clermont foot , ce qui permettrait de faire un stade de signe de ce nom et à la dimension de l'ASM Clermont, et l'éviterait de devoir déménagé au Geoffroy Guichard, voir carrément bordeaux lors de quart , ou demi de HCUP voir coupe d'Europe ou autre grand rendez-vous....

Après vu la modernité de Montpied et l'infrastructure, c'est pas en l'état qu'il y aura une meilleur affluence dans ce stade ..... En 2019..... les urinoirs sont des gros urinoir à l'air libre à la vue de tout le monde ....
Les WC de type sanitaire de " location " , qui n'ont pas papier toilette et j'en passe des meilleurs , je peux comprendre que personne n'ose y venir à Montpied ! De plus, il est à l'autre bout de la ville et l'accès n'est pas évident également, et ceux malgré un arrêt tram " Stade Gabriel Montpied " ...


Image
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar markko » 14 Aoû 2019, 22:02

mais Benoit, la jauge du Michelin est bien adaptée à l'ASM. pourquoi tu t’évertues à vouloir des stades surdimensionnés un peu partout, c'est à dire ; des stades qui vont faire le plein une fois par an, voire une fois tous les 5 ans ou encore moins et être remplis à 50 % voire moins, toute l'année. Non seulement ça à un coût de construction puis de fonctionnement non négligeable mais en plus c'est très moche et ça nuit à l'ambiance de voir des stades remplis à 30 % comme tu le vois souvent en L2. Mieux vaut un stade de 8000 places rempli à 90 % et qui refusera du monde une fois tous les 5 ans qu'un stade à 20 000 places rempli à 25 % toute la saison et qui servira une fois tous les 5 ans.
Chez nous le stade fait 7500 places , est rempli à 55 % en moyenne , ne fait pas un guichet fermé une seule fois dans la saison en L2. ce n'est pas parce qu'il y a 25 000 demandes de billets contre le PSG, une fois fois les 10 ans, qu'il faut un stade de 25 000 places qui sera rempli à 16 % en championnat. le jour, s'il arrive, où il y aura guichets fermés à presque chaque match, là, il faudra agrandir. C'est l'engouement et les affluences qui doivent conduire à l'augmentation de capacité d'un stade, sinon, ce n'est que de l'argent fichu en l'air.
markko
Full Member
Full Member
 
Messages: 208
Inscription: 03 Nov 2012, 23:32

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Franz26 » 15 Aoû 2019, 06:48

Agrandir : pas forcement
Moderniser : indispensable

Ce facteur n'aura pas un impact démentiel sur l'affluence, mais par respect pour les spectateurs/clients (et oui c'est bien le terme aujourd'hui !), les droits TV avec le rendu visuel, et vu l'état du stade Gabriel Montpied : ça me semble impératif.

Comme pour beaucoup de clubs on site l'exemple de Calais niveau infrastructures (12 000 places, stade homogène avec un très beau rendu) : ça me parait encore une fois une bonne alternative pour le Clermont Foot. Je ne vois pas trop comment mettre en place une rénovation cohérente sans augmenter drastiquement la capacité (pour rien on est d'accord), à moins de ne conserver un stade qu'avec une seule tribune...
Franz26
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 487
Inscription: 16 Juin 2011, 14:40

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar markko » 15 Aoû 2019, 08:20

Le stade de l'Epopée, une réussite , un coût de 22 millions d'euros à l'époque, dans une ville pas très riche, pour un stade de 12 000 places vide toute l'année, qui ne sert plus à rien et qui coûte 500 000 € de frais d'entretien,, chaque année à Calais !

quelques chiffres sur le taux de remplissage pour 2018/2019

Paris 97,9%
Strasbourg 96,2%
Amiens 91%
Nîmes 86,7%
Lyon 84,2%
Caen 80%
Dijon 80%
Rennes 75,9%
Marseille 74,2%
Guingamp 73,7%
Nantes 71,4%
Reims 70%
Lille 65,3%
Saint-Etienne 64,3%
Angers 62,5%
Montpellier 59,1%
Nice 54,3%
Monaco 50%
Bordeaux 48,8%
Toulouse 45,5%

et en L2
1- Lens : 72,9%
2- GFC Ajaccio : 64,5%
3- Brest : 62,8%
4- Niort : 56,6%
5- Nancy : 54,1%
6- Orléans : 53,5%
7- Valenciennes : 51%
8- Le Havre : 45,8%
9- Metz : 42,7%
10- Lorient : 39,2%
11- Grenoble : 34%*
12- Troyes : 32,2%
13- Sochaux : 31,8%
14- Châteauroux : 31,2%
15- Red Star : 30,7%
16- Auxerre : 30%
17- Clermont : 25,4%
18- AC Ajaccio : 24,9%
19- Béziers : 18,4%
20- Paris FC : 15,5%

"Difficile de ne pas voir dans ces chiffres un surdimensionnement général.Or ce surdimensionnement a des conséquences néfastes sur plusieurs plans. Il nuit à la rentabilité des nouvelles enceintes et compromet leur intérêt économique pour les clubs. Par ailleurs, la vision de tribunes largement dégarnies pose un problème d’image d’autant plus crucial que la Ligue 1 souffre déjà de son manque de prestige. Si l’absence de débat contradictoire sur la construction des nouveaux stades a permis de les ériger sans grande opposition publique et avec le soutien des collectivités et de l’État, elle pourrait coûter cher à terme, y compris à ceux qui pensaient en tirer profit.
En voyant trop gros, les clubs et les acteurs locaux ont certes fait les affaires des opérateurs du BTP, mais il se sont probablement trompés de stratégie. En regardant du côté des grandes « arenas » européennes, ils ont mal pris la mesure du public potentiel en France, et ont aussi accusé un temps de retard. Il aurait été en effet plus judicieux de s’inspirer, par exemple, de la Juventus de Turin qui a construit un équipement de dimensions relativement modestes (41.500 places), mais adapté à la demande et assurant sa rentabilité.
Boris Helleu, directeur du master Management du sport à l’université de Caen, note que la Suisse co-organisatrice de l’Euro 2008 avait fait le choix de stades modernes, mais proportionnés aux aires urbaines concernées, leur contenance ayant été « établie en fonction des affluences minimales plutôt que des affluences maximales ».
markko
Full Member
Full Member
 
Messages: 208
Inscription: 03 Nov 2012, 23:32

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Franz26 » 15 Aoû 2019, 15:04

Attention quand je dis que le stade de l'épopée peut servir de modèle, j'entends pour un club stabilisé en Ligue 2 (et jouant plutôt le haut du classement). Clermont en somme.
Pour Calais, qui n'a jamais dépassé le national ces dernières décennies (avant de sombrer), c'est un outil de luxe qui ne sert pas à grand chose on est d'accord. Encore un club qui a vu ses ambitions tomber à l'eau.

Maintenant je maintiens mon propos et je pense qu'un stade neuf et moderne de +/- 12 000 places, pour une agglo moyenne (voir conséquente), avec un club stabilisé en L2, visant le haut de tableau, et surtout disposant à l'heure actuelle d'un outil totalement obsolète, ça reste un projet cohérent. Pour le rendu TV suffit déjà de fermer un virage (voir deux) et on se retrouve avec deux tribunes presque pleine à chaque matchs de L2. Ne pas voir trop grand d'accord, mais il faut aussi ne pas tomber dans l'excès inverse et se mettre à construire des stades de 6 000 places pour tous les clubs de L2 juste pour que ça fasse "plein".
Franz26
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 487
Inscription: 16 Juin 2011, 14:40

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar markko » 15 Aoû 2019, 18:16

je réside à Orléans qui est de taille assez similaire à Clermont ( Clermont 19 ème aire urbaine avec 480 000 h et Oléans 21 ème avec 440 000 h), les affluences au stade de La Source sont faiblardes (4100 malgré un bon championnat et des bons parcours en de France et coupe de la Ligue) . cette saison les places à 5 € de l'an dernier sont passées à 3 € ... et ce n'est pas pour ça qu'elle trouve preneur ! par contre la saison passée ; tous les "footix" du coin se sont presque entre-tués pour des places à 40 € contre le PSG ;)
question de mentalité.
A Karlsruhe de taille semblable à Orléans pu Clermont, les 29 000 places ne sont plus suffisantes pour... la 3 ème division. et le stade va être porté à 34 000.


A mon avis, il y a une chose qui fait mal aux affluences en France, ce sont ces matchs en nocturne dans un championnat qui se déroule largement en période hivernale. En Allemagne et Angleterre on joue les week-end après -midi.
Il ya beaucoup de gens qui habite à 30,40,50,60 bornes qui viendraient les samedi ou dimanche après-midi et qui ne veulent pas prendre la route de nuit dans des conditions hivernales ( pluie, brouillard, verglas...). d'ailleurs, à Orléans, les très rares matches joués le samedi après-midi, ont connus des biens meilleures affluences.
markko
Full Member
Full Member
 
Messages: 208
Inscription: 03 Nov 2012, 23:32

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar utilisateur914 » 15 Aoû 2019, 22:10

Un autre facteur assez important, c'est la topologie des spectateurs et supporteurs.

Aujourd'hui, en France, l'image des supporteurs est souvent associée à la violence (lyrique et physique). En Allemagne et en Angleterre, des décisions ont été prises. Les aires urbaines permettent de faire un tri chez nos voisins et d'avoir un réservoir suffisamment important pour ramener les familles dans les stades.

Combien de supporteurs français vont aujourd'hui au stade avec leur femme et enfants ? Il n'y a guerre que pour les matchs de l'équipe nationale que cette sortie puisse apparaitre familiale.
Avatar de l’utilisateur
utilisateur914
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 499
Inscription: 23 Oct 2012, 09:08

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar benoit62 » 15 Aoû 2019, 23:56

Pour clermont , l'unique alternative c'est de supprimé les tubulaire, et faire une deuxième latérale à l'identique , quitte a ne rien avoir derrière les buts ..... ou alors faire les 3/4 d'un stade comme calais, la latérale et les deux derrière les buts et s'arrangé pour que cela fasse propre avec la plus grande des tribunes .
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar benoit62 » 28 Sep 2019, 23:15

Plus de nouvelle ou de rendu quand a la nouvelle tribune du stade Montpied ?
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62


PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités