• Publicité

[Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

[Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000)

Message non lupar Wizz » 21 Sep 2010, 18:34

Le stade Paul-Lignon est une enceinte sportive située sur la commune de Rodez, dans le département de l'Aveyron, en Midi-Pyrénées. Il accueille, à ce jour, de nombreux matchs de football et de rugby à XV.

Image

Histoire

* Le stade ruthénois a été construit au lendemain de la 2nd Guerre Mondiale, faisant découvrir le rugby aux habitants de Rodez, avec le club : Stade Rugby Rodez Aveyron. Ce n'est qu'un peu plus tard que le RAF, le Rodez Aveyron Football, s'imposera comme 1er club résident.

* Le stade reçut Sochaux, (en quart de finale), Annecy (en 8e) et Metz (en 16e) lors de la Coupe de France de 1991. Les locaux (le RAF) s'y imposèrent 2 à 1 (en quart), 2 à 0 (en 8e), 4 à 3 après TAB (en 16e).

* Le 4 mars 2009, le stade reçut l'équipe du Paris Saint-Germain, à l'occasion des 1/8èmes de finales de la Coupe de France. Les locaux s'y sont d'ailleurs imposés 3 buts à 1 en prolongations, au terme d'un match épique.


Source : Wikipedia
Fichiers joints
26154677.jpg
26154656.jpg
26154668.jpg
RAF-FCNAII.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Publicité

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5955)

Message non lupar Driss » 16 Nov 2010, 11:58

Ce stade doit être porté à 8000 places et prendre les attributs d'une enceinte sportive et d'animations festives adaptée à la pratique moderne du football (3e rang national) et rugby (qui ambitionne de rejoindre le même niveau). La ville souhaite confier une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour préciser les performances à atteindre, les moyens financiers à mettre en œuvre pour réaliser cet objectif.


http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 ... vance.html
Driss
Newbie
Newbie
 
Messages: 10
Inscription: 16 Nov 2010, 11:56

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955) Rodez Aveyron Football

Message non lupar Gunshot » 22 Mar 2011, 18:16

A Rodez, le stade n'a plus droit au National


Il y a une tradition historique dans le football ruthénois qui veut que naviguer en eaux calmes soit toujours difficile. Alors que l'équipe du président Murat réalise un retour en force pour se maintenir, on apprend que le stade Paul-Lignon vient d'être interdit de National la saison prochaine au cas où les Aveyronnais y seraient engagés.

La raison est simple, connue depuis longtemps. La vieille enceinte ruthénoise ne répond plus aux règles fédérales en termes de taille de vestiaires, de protection du bus de l'équipe visiteuse, des grillages éloignant le public et manque d'une salle dédiée au contrôle antidopage.

Tardant à faire ces travaux, pensant plus à construire de nouvelles tribunes pour porter Paul-Lignon dans le futur à 10 000 places assises, la mairie s'est vue rappeler à l'ordre. Le message est clair, plus de dérogation pour la saison prochaine, si les travaux ne sont pas faits, le RAF devra évoluer dans un autre stade.

Comme il n'y en a aucun en Aveyron qui soit homologué, il faudrait que le RAF s'exile. Réponse de son président, Pierre-Olivier Murat. « Je n'ose pas l'imaginer. Ce serait une mort financière et sportive ».

La dérogation court jusqu'au 30 juin prochain, ensuite, si rien n'est réalisé, rideau. La mairie s'est activement saisie du dossier. Cette situation est d'autant plus regrettable que, sur le terrain, les joueurs sont sur trois victoires de rang, musclées de deux points gagnés sur tapis vert contre Plabennec.

Ainsi, en dominant haut la main Alfortville samedi par 4 à 0, le RAF est sorti de la zone de relégation après douze journées dans ses eaux.

Ce retour s'est réalisé simplement, grâce à l'utilisation d'un schéma de jeu offensif (11 buts marqués en 5 matches) et une solide agressivité sur le terrain. Comme quoi cette équipe possédait en elle tous les atouts pour développer une autre saison que celle subie depuis des mois…

Maintenant, le maintien n'est pas encore fait. C'est pourquoi le travail et l'humilité annoncés par tous restent les bases sur lesquelles le club veut continuer de s'appuyer.


http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... ional.html
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955) Rodez Aveyron Football

Message non lupar dooby59 » 24 Mar 2011, 12:30

PUBLIÉ LE 24/03/2011 08:18 | LADEPECHE.FR
Rodez. «En faire un stade digne de la Ligue 2 et de la Pro D2»

Les trois architectes en lice pour le projet de restructuration de Paul-Lignon ont visité l'enceinte sportive hier. Une occasion pour le maire d'effectuer une mise au point suite à la décision de la FFF.

Un petit tour de terrain en mocassins. Pelouse en bon état, temps ensoleillé, Christian Teyssèdre suivi par un essaim de journalistes. Il y avait de la mise au point dans l'air hier sur le pré du stade Paul-Lignon. Le maire, a profité de la visite des trois architectes en lice pour décrocher le projet de restructuration du stade (ils rendront leur copie ce 1er avril) pour désamorcer la « bombe » lancée récemment par la Fédération française de football (FFF) (Lire la Dépêche du samedi 19 mars). En résumé, il a été indiqué au RAF par procès-verbal « qu'ils évoluent sur leur stade grâce à des dérogations d'utilisation avant mise aux normes fédérales. Ces dérogations, pour ces trois clubs, se terminent le 30 juin prochain. La FFF rappelle au club de Rodez que pour participer au championnat National, saison 2 011/2012, il ne pourra plus utiliser le terrain et les équipements actuels du stade Paul-Lignon et l'invite dès maintenant de prévoir un terrain de repli conforme aux exigences de la compétition ».

Détendu, le maire a répondu hier que «les installations du stade seraient conformes pour la saison prochaine». Il a ensuite rappelé «qu'on a rencontré la fédération l'an dernier pour lui présenter un projet global de stade afin de donner un nouveau look au complexe sportif de Paul-Lignon. L'ambition de la ville est d'équiper son stade de manière correcte et fonctionnelle et de ne pas faire du rafistolage ».

« UN STADE À L'ANGLAISE »

Et Christian Teyssèdre de préciser : « L'échéance de ce projet serait pour la saison 2014-2015. Nous avons deux clubs ambitieux, le RAF et le SRA désireux d'évoluer respectivement un jour en Ligue 2 et en Pro D2, et dans ce stade qui a une âme et une histoire. Nous voulons un projet de qualité. Nous sélectionnerons le plus beau et le moins cher. Nous voulons conserver ce stade en centre ville. La première tribune à être métamorphosée sera la tribune populaire qui jouxte la future salle des fêtes. Sa capacité devrait être portée à 4 000 places. Une arche en verre sera créée en son milieu qui conservera la perspective avec la cathédrale et elle abritera une salle de réception. Dans la suite du phasage des travaux, la tribune de presse sera relookée. Idem pour celle la tribune Colinet adossée à la gendarmerie qui le sera dans la foulée. Globalement, nous souhaitons faire un petit stade à l'anglaise. »

Au final, Paul-Lignon, d'une capacité actuelle de 5700places pourra accueillir en 2 014 entre 8 000 à 10 000 personnes. Un projet alléchant. Reste aux actuels pensionnaires de Paul-Lignon, rugbymen et footballeurs, à se hisser d'ici trois ans aux niveaux (Pro D2 et Ligue 2) dignes d'une telle enceinte. J.R.

Le chiffre : 9 000

places>à Paul-Ligno n. C'est la capacité future (entre 8 et 10 000) du stade envisagée pour la saison 2014-2015.

«Nous avons un projet cohérent pour la restructuration complète de Paul-Lignon. Alors, on est un peu étonnés de cette injonction de la FFF. Mais le stade sera conforme pour la saison 2011-2012.»

Christian Teyssèdre, maire de Rodez

Source : La Dépêche
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1465
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Rodez] Stade Paul-Lignon (5,955>10,000) Rodez Aveyron F

Message non lupar Olrik » 14 Avr 2011, 19:49

J'éspère que Rodez va réussir à se maintenir en national...
Olrik
Newbie
Newbie
 
Messages: 10
Inscription: 14 Avr 2011, 19:27

Re: [Rodez] Stade Paul-Lignon (5,955>10,000) Rodez Aveyron F

Message non lupar info-stades » 27 Oct 2011, 20:09

Message récupéré de membre/dragan


Rodez. Premières études sur la rénovation de Paul-Lignon

Hier matin, dans les entrailles de Paul-Lignon s'est déroulée la première réunion entre la ville et la société de construction et gestion Midi-Pyrénées (COGEMIP) dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le projet de rénovation de l'enceinte sportive.

Au printemps dernier, trois cabinets d'experts s'étaient déjà rendus sur la pelouse du stade. Depuis, la mairie a tranché via un jury et a choisi la COGEMIP représentée hier par Denis Guirado, son chef de secteur pour mener à bien cette mission.

« Notre travail va consister à délivrer d'ici fin 2 011 une étude de faisabilité du projet. Ensuite, nous nous pencherons sur la programmation technique détaillée des travaux de rénovation. »

Pour Stéphane Mazars, maire-adjoint en charge des sports, « la COGEMIP va prendre le soin de rencontrer tous les interlocuteurs concernés par ce dossier à savoir, les clubs de football (RAF) et de rugby (SRA) usagers de l'enceinte, l'architecte des Bâtiments de France et les services de l'urbanisme de la mairie. La finalité consiste à rechercher une cohérence des travaux sur le long terme et à voir ce qu'on peut faire sur un périmètre contraint en centre ville. »

ça bouge donc autour de Paul-Lignon. On rappelle tout de même qu'il reste un souci avec l'absence de vestiaires dédiés aux féminines. Idem pour les locaux destinés aux contrôles antidopage toujours inexistants. Sur ce dernier point, Stéphane Mazars a précisé hier que « cela ne posait pas de problème dans le cas d'une équipe évoluant en CFA. En revanche, la Ligue de football professionnel (LFP) l'impose pour le National. »

Reste qu'hier, l'adjoint aux sports a clairement indiqué la priorité dans la rénovation future de Paul-Lignon. « Il s'agit de la tribune populaire accolée à la future salle des fêtes. Je rêve secrètement de pouvoir assister dans des loges vitrées à des rencontres sportives dans une enceinte de 8 000 à 10 000 places tout en ayant une vision d'ensemble de la cité. »
Avatar de l’utilisateur
info-stades
Full Member
Full Member
 
Messages: 129
Inscription: 24 Juin 2010, 20:13

Re: [Rodez] Stade Paul-Lignon (5,955>10,000) Rodez Aveyron F

Message non lupar thepec » 02 Mar 2012, 10:53

"Notre travail va consister à délivrer d'ici fin 2 011 une étude de faisabilité du projet. Ensuite, nous nous pencherons sur la programmation technique détaillée des travaux de rénovation. "


Des nouvelles?

Par ailleurs, Rodez est à la lutte pour la montée en National :vhappy:

http://www.foot-national.com/classement ... upe-c.html
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2072
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000) - Rodez Aveyron

Message non lupar manxhod » 12 Déc 2017, 12:54

Il semblerait que les anciens projets soient ressortis du placard.

http://www.centrepresseaveyron.fr/sport ... --YN539760
Avatar de l’utilisateur
manxhod
Full Member
Full Member
 
Messages: 142
Inscription: 03 Avr 2017, 11:23

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000) - Rodez Aveyron

Message non lupar manxhod » 12 Mar 2018, 15:51

C'est maintenant l'option Albi qui semble être privilégiée :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ecise.html
Avatar de l’utilisateur
manxhod
Full Member
Full Member
 
Messages: 142
Inscription: 03 Avr 2017, 11:23

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000) - Rodez Aveyron

Message non lupar benoit62 » 29 Mar 2018, 23:20

Quand on anticipe pas les projets ... Rodez se trouve obligé de délocalisé en cas de montée en Ligue 2.................
J'ai bien peur que cela plombe leur saison pour se maintenir !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9233
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000) - Rodez Aveyron

Message non lupar yannou » 02 Avr 2018, 15:59

benoit62 a écrit:Quand on anticipe pas les projets ... Rodez se trouve obligé de délocalisé en cas de montée en Ligue 2..................
J'ai bien peur que cela plombe leur saison pour se maintenir !

Pour une la lisibilité du forum, tu peux arrêter de t'endormir sur ta touche . ?

Les points de suspension, c'est ...

Trois points, pas un de plus.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000) - Rodez Aveyron

Message non lupar Watson » 05 Avr 2018, 09:56

Parler d'anticipation alors que le club jouait en CFA l'an dernier ???
Ils n'imaginaient certainement pas jouer la montée en L2 cette année.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1926
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000) - Rodez Aveyron

Message non lupar arty » 05 Avr 2018, 16:37

Benoit a raison, toutes les villes ayant un club de foot devraient anticiper une éventuelle montée et construire dès maintenant des stades de 17 000 places pour jouer un jour en l2 voir l1..
arty
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 882
Inscription: 02 Nov 2010, 19:19

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000) - Rodez Aveyron

Message non lupar benoit62 » 05 Avr 2018, 18:53

arty a écrit:Benoit a raison, toutes les villes ayant un club de foot devraient anticiper une éventuelle montée et construire dès maintenant des stades de 17 000 places pour jouer un jour en l2 voir l1..

Euh oui même les clubs de régionale ..... pousse pas hein ! Mais juste au dessus, il y avait un projet de 8.000 places ...... et il ne sait pas fait ...... et la tu as le club qui va devoir délocaliser ......
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9233
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Rodez] Stade Paul Lignon (5,955>10,000) - Rodez Aveyron

Message non lupar AliasZapata » 11 Nov 2019, 20:53

Bientôt Rodez de retour dans son stade, des photos de la rénovation ?
AliasZapata
Full Member
Full Member
 
Messages: 199
Inscription: 02 Juil 2011, 21:28

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités