Clement89 a écrit:markko a écrit:Clement89 a écrit:
Et Auxerre est pour moi, une ville d'avenir au vu de sa situation (axe Paris-Dijon-Lyon) et des projets pour favoriser la création d'emplois, l'amélioration du cadre de vie et l'installation d'habitants
étant Nivernais ( une partie de ma famille est de Corbigny), je connais bien la problématique de la région. On va dire que la situation auxerroise est "moins pire"

que la neversoise mais le secteur perd continuellement des habitants depuis plus de 30 ans ( Auxerre, 39 000 h en 1990 et 33 638 en 2020); idem pour l'aire urbaine. seule la région de Sens à une situation un peu différente car quasiment englobée dans le région parisienne.
Bon, pour la qualité de la vie , ce n'est pas mieux , loin s'en faut,d'être dans une grande agglomération ( je m'en rend compte en habitant sur Orléans dont l'aire urbaine gagne près de 3000 habitants chaque année et approche petit à petit des 450 000 : embouteillages, coût de l'immobilier, multiplication des "quartiers difficiles ".... ), par contre se retrouver dans des secteurs en baisse démographique comme le Nivernais ou l'Auxerrois, c'est, à un moment ou a un autre rédhibitoire. Nevers, par exemple, tire son épingle du jeu en pro D2 de rugby mais je les vois mal monter en top 14 au vu de l'économie et de la démographie du secteur. S'il le font un jour ça sera "sur un malentendu"

et je doute qu'ils y restent très longtemps. Le stade du Pré Fleuri fait 7500 places, ce qui est bien adapté aux affluences ( 7100 en 2019), on pourrait à la limite, le monter à 9000 pours les grosses affiches et les phases finales et même en cas improbable de montée en top 14, 13000 places serait, à mon avis une jauge suffisante et adaptée.
Le problème de la Nièvre c'est que c'est très mal desservi, la seule autoroute est en "cul de sac". L'avantage d'Auxerre c'est que pour les trains comme l'autoroute on est en plein axe Paris-Dijon-Lyon
Comment tu connais les chiffres 2020 ? L'INSEE publie ses chiffre avec 2 ans de décalage (fin 2020 on aura les résultats 2018).
D'ailleurs la situation n'est pas à sens unique à Auxerre, entre 2015 et 2016 la ville a gagné 263 habitants. Bon après elle en a reperdu, mais ça prouve que la situation peut encore s'inverser, d'autant que la baisse n'est pas monstrueuse, avec 200 habitants par an a Auxerre.
Et avec les projets qui vont permettre de créer de l'emploi (AuxR parc, qui permettra de créer 1500 emplois), immeuble consacré à l'installation de bureaux, etc + le retour des investisseurs privés dans l'immobilier habitable (porte de Paris, face à la gare ou bientôt quartier des Montardois alors qu'ils boudaient la ville jusque là ), l'agrandissement du cinéma, auquel il faut rajouter les projets de requalification de secteurs moches (Arquebuse, Cordeliers, quartier des Montardoins, etc), de redynamisation du centre ville (installation de la Fnac, aides aux commerçants, etc) et la création de la rocade sud, je trouve qu'une dynamique se lance
La diagonale du vide ne date pas d'hier.
Je risque de te paraitre affreusement pragmatique, mais Nièvre comme Auxerre sont des territoires déjà morts économiquement. C'était déjà pas très fort, mais le phénomène de métropolisation entrepris il y a plus de 20 ans à accélérer le processus de mise à mort de ces territoires.
Des perspectives d'emploi très faibles, des jeunes qui fuient faute d'écoles/universités, une offre culturelle proche du néant, un territoire enclavé, une population vieillissante.
Et le fait de se trouver sur un axe routier n'est pas forcément gage de developpement économique, l'axe Auxerre - Dijon ou Auxerre - Paris n'a de sens que si les déplacements travail-domicile sont possibles entre ces villes, hors les distances sont bien trop éloignées pour que cela puisse avoir un réel impact. Au mieux pour l'installation de quelques entreprises locales.
Tu prends le contre exemple de Guingamp, mais cette ville est au coeur d'un bassin de population plus densément peuplé et bien plus important, porté par Saint-Brieuc et son aire urbaine de presque 200 000 habitants. Et de toute façon cette exemple marche moyennement, Guingamp est bien en ligue 2 aujourd'hui. La Ligue 1 des Sochaux, Auxerre, Guingamp, Sedan, c'est terminé malheureusement.
En témoigne la Ligue 1 cette année, à part le cas très particulier de Monaco, aucune ville de moins de 100 000 habitants n'est présente.
Je tiens également à rebondir sur le principe de qualité de vie en ville. Elle n'est pas nécessairement plus mauvaise. Je vis en plein centre d'une agglomération de plus d'un million d'habitants, et pourtant : pas d'embouteillages, commerces de proximité à moins de 5 min à pied, loisirs à foison (concerts, restaurants, bars, sports, parcs), axes de communication pour se déplacer les week-end (gare TGV et aéroport), bassin d'emploi conséquent. Tant de paramètres qui jouent en faveur des métropoles régionales pour continuer à attirer les populations et qui vont continuer à creuser l'écart avec les petites préfectures de province sur le plan économique. Le football étant un business dependant en partie du bassin économique/de population, c'est la suite logique : Dijon a remplacé Auxerre, Lille a remplacé Lens, Lyon a remplacé Sainté, Reims a remplacé Sedan, etc.