• Publicité

[Lens] Piscine olympique municipale (NC)

Tout sur les piscines françaises

[Lens] Piscine olympique municipale (NC)

Message non lupar benoit62 » 14 Sep 2012, 13:29

Primo, la première piscine de Lens fut construite en 1934. L'eau de la piscine était puisée dans le canal de souchez, mais comme la filtration était insuffisante, la qualité de l'eau laissait de temps en temps à désirer. Cependant, l'été comme l'eau était chaude cela évitait les traitements thermiques. En ce temps-là, la piscine était ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 20h.

L’établissement comportait 3 vastes bassins, dont un de forme circulaire pour les petits, et les autres, aux dimensions réglementaires de 33m33 x 12m50 pour les sportifs et les apprentis nageurs.

Les bassins bien ensoleillés et protégés des vents du nord et de l’ouest, étaient encadrés par de larges allées, des groupes de gradins avec bancs pouvant recevoir 800 spectateurs assis, 130 cabines, 4 vestiaires collectifs, de vastes plages gazonnées et des massifs d’arbustes.

Image

Secundo, comme la guerre passa par là, la piscine fut abîmée et abandonnée pour laisser place à la piscine que nous fréquentons de nos jours. Tertio, une étude a été lancée ces derniers mois par la municipalité pour inventer la piscine lensoise du futur.

La piscine fut toujours très bien entretenue. Ainsi, en août 1939, la piscine municipale de Lens subit de gros travaux. Pour améliorer la qualité de l'eau, la municipalité fit procéder à l'installation d'un appareil de filtration ultra moderne. Dans les sous-sols de la piscine, cinq filtres très puissants furent placés pour améliorer la qualité de l'eau dans une salle de 25 mètres sur quatre. Lorsque les travaux furent terminés, le directeur des travaux, Monsieur Pantigny fit devant les membres du conseil municipal de Lens une expérience hors du commun. Il prit un seau d'eau de la Deûle et un seau dans la piscine.

L'eau filtrée et traitée était d'une qualité irréprochable. Il déclara au public présent : « Le traitement appliqué consiste à clarifier et à stériliser l'eau du canal, présentant en été une température avoisinant les 22 à 26 degrés, mais susceptible de posséder une turbidité élevée et une souillure bactériologique assez prononcée. L'eau est ensuite reprise dans les bassins et traitée en cycle de régénération à raison de 250 m³ par heure ». Par oxydation, l'oxygène était rendu à l'eau pour éliminer les goûts et les odeurs désagréables puis une stérilisation permettait d'éliminer complètement les germes. Dès 1939, l'eau était donc d'une très bonne qualité permettant à tous d'aller s'y baigner sans aucun danger.

Les passionnés de natation se retrouvaient au sein de l'association les Pingouins Club Nautique Lensois. Les membres de l'association prenaient part aux défilés ou aux cortèges des 14 juillet par exemple. Il en était de même pour les accordéonistes de l'Avant Garde ou le club du chien de défense et de police lensoise. Au moment des grandes vacances de l'année 1939, sous la conduite de messieurs Brossart, ingénieur et Duboucher, inspecteur d'éducation physique, 539 petits lensois des écoles des Mines de Lens partirent par train radio avec leurs parents à Dunkerque. Pendant le voyage, les Mines de Lens avaient organisé un grand concours doté de lots. De la gare de Dunkerque, tous rejoignirent la plage de Malo. Une journée inoubliable. Précisons que les enfants fréquentant les camps de vacances organisés par la ville de Lens étaient tour à tour emmenés à la piscine municipale.

Solange Crespel
En 1939, la Fédération de natation désigna une jeune fille membre de l'USOL âgé de quatorze ans, mademoiselle Solange Crespel pour représenter la France aux Championnats de natation qui se déroula aux Tourelles à Paris. Solange Crespel se classa deuxième derrière mademoiselle Wills qui représentait la Belgique. La jeune lensoise devint donc championne de natation de la F. S. G. T. Ce succès fut dignement fêté à l'issue d'une course cycliste qui eut lieu au vélodrome à l'occasion du Grand Prix Cycliste de la ville de Lens. Jean Legrand, adjoint au maire remit une très belle gerbe de fleurs à la jeune lensoise et félicita chaleureusement son entraîneur Eugène Hurtevent.

La piscine olympique : la plus belle de France

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la piscine de Lens fut détruite. Le site Internet "Mémoire de Lens "précise la suite : « La municipalité a envisagé dès 1950 la reconstruction de sa piscine sur le terrain de la rue de Douai, où elle était initialement située. Cependant, l'importance des affaissements miniers dans ce secteur a empêché la réalisation de ce projet. Un terrain de douze hectares étant libre dans l'avenue Raoul-Briquet et le boulevard du Marais (emplacement du stade Léo-Lagrange) aurait permis la construction du lycée technique, d'une piscine couverte chauffée avec un bassin de cinquante mètres.

Étant donné les prévisions d'affaissement, les houillères ont émis un avis défavorable et proposé à la ville un terrain au nord entre la route de la Bassée et la rue du Pôle Nord. C'est sur ce terrain qu'ont été construits la piscine, le lycée Auguste-Béhal et le collège Jean-Zay ». Elle coûta 620 millions de francs qui furent pris en charge en grande partie par la ville de Lens qui paya presque la totalité soit 542 millions de francs. Soit dans sa globalité environ 94.5Millions d'euros

Image

Image

La part restante fut prise en charge par l'Etat qui versa 78 millions de francs. Son inauguration eut lieu le dimanche 15 mai 1966. Aurélie David qui propose la splendide exposition sur le passé de Lens au Colisée notait dans son livre Lens au XXe siècle que la piscine de Lens avait été classée en mai 1966 comme "La plus belle de France ". La piscine olympique de Lens offre aujourd'hui trois bassins.


Image
La piscine de Lens avait été classée en mai1966 comme "La plus belle de France ".

Image

Image

Image



Bassin couvert

Bassins :
Nombre total de bassins : 3
Bassin olympique de 50 mètres , profondeur 4 m, 8 couloirs ainsi que 3 plongeoirs
Pataugeoire
Activités : Aquagym / Leçons de natation / Préparation à la naissance

Image
Dernière édition par benoit62 le 14 Sep 2012, 14:19, édité 2 fois.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9173
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Publicité

Re: Piscine olympique municipale ( Lens capacité NC )

Message non lupar benoit62 » 14 Sep 2012, 13:39

Une vague de fraîcheur déferlera sur la piscine de Lens à l'horizon 2016

Deux ans de fermeture pour rénovation et extension de la piscine olympique municipale de Lens, à partir de la fin 2013- début 2014. Les délais pourront en décourager certains. Mais le résultat « répondra aux demandes de l'ensemble de la population », puisque le futur complexe aquatique combinera bassin sportif, balnéothérapie et espace détente.

Coût des travaux : Pour la ville il s'agit du premier PPP sur un projet d'une tel ampleur selon le maire Guy Delcourt, le crédit agricole couvrira les travaux à hauteur de 25M€ , à la différence d'un emprunt , la ville participera aux remboursement de l'avance par des contrats de compensation ( parut dans le journal du 14/09 ) mais non annoncé sur le site .
La banque pourrait récupérer les profits d'un évènement.

Source : voix du nord. http://www.lavoixdunord.fr/region/une-v ... 5b0n688194
Dernière édition par benoit62 le 14 Sep 2012, 15:35, édité 1 fois.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9173
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: Piscine olympique municipale ( Lens capacité NC )

Message non lupar benoit62 » 14 Sep 2012, 14:13

Cinquante-deux ans d'existence. La piscine olympique de Lens vieillit , ses murs subissent les mouvement des terrains avec le temps. Même si a ce jour, " la population ne courre aucun risque " rassure le maire Guy Delcourt, la ville a décidé de sécuriser le bâtiment. De lui gommer ses rides, et lui dessiner un visage qui reflète les besoins de la population du XXI siècle.

L'entreprise RAMERY a était choisie pour entreprendre la rénovation et l'extension de la piscine olympique municipale. Le début des travaux est fixé a fin 2013/ début 2014.
Elle sera alors fermé pendant deux ans " au maximum " insiste l'adjoint au travaux Jean-Pierre Hanon. Durée pendant laquelle la ville s'engage à "remplacer le personnel sur des postes les plus adapté aux leurs "

Bassin homologué et homologable

Les vitres seront changé pour une meilleur consolidation. Les allées actuelles seront agrandit pour répondre à un bassin sportif homologué. ( Le bassin actuelle mesurant 50 mètres ). Ainsi à l'exemple du stade Léo-Lagrange " on pourra organiser des manifestation sportive avec les fédérations sportive de natations avance l'adjoint au travaux. Et sa répondra au stade nautique lensois.

Mais que les moins sportifs ne soufflent pas avant d'allée a l'eau ! Un espace de détente et de remise en forme est inclus dans le projet "répondre au demande de l'ensemble de la population" souligne Ghislaine Clin directeur de cabinet.
L'extension se fera du côté espace vert. " il y aura sauna, hammam, espace forme pour la détente. Et un plan d'eau de 180m² pour la balnéothérapie ", précise Clémence Honvault, responsable du département bâtiment à la ville de Lens.

Deux bénéfices à la balnéothérapie : la récupération des sportifs de haut niveau et de la rééducation pour les personnes accidentées , handicapées et opérées du coeur.
"Aujourd'hui, on est obligé d'orienter les patients du centre hospitalier de Lens (CHL), a Wahagnies faute de structure ", regrette le maire.
Une convention avec le CHL est donc envisagée.

Le projet est expliqué au conseil de quartier Lens-Nord-Est. D'après la présidente Josette Chochoy, la population l'a bien acceuillit, il faut dire souligne le maire "ce mariage olympique à vocation remise en forme et le seul de la région ".

REPERE:

Coût des travaux couvert à hauteur de 25M€ par le crédit agricole nord de France.
La ville participera aux remboursement de l'avance par des contrats de compensation.

GESTION:

La piscine de Lens représente a la ville , un déficit d'un millions d'euros. Mais la gestion de l'équipement sera à terme, transférée par la CALL ( communauté d'agglomération de Lens Liévin ).

Voila l'intégralité de l'article que j'ai retranscrit, parut dans le format papier de la voix du nord du 14/09.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9173
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Lens] Piscine olympique municipale (NC)

Message non lupar benoit62 » 04 Fév 2013, 12:50

Quelques infos sur le projet de rénovation de la piscine . Opérationnelle pour 2015

Image

Image

Source : http://www.villedelens.fr/fileadmin/use ... 013WEB.pdf (page 10 du PDF)
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9173
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Lens] Piscine olympique municipale (NC)

Message non lupar arty » 12 Mai 2020, 17:01

Piscine démolie depuis un an
arty
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 880
Inscription: 02 Nov 2010, 19:19



  • Publicité

Retourner vers Piscines

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités