• Publicité

[PSG] Nouveau centre d'entrainement

Tout sur les centres d'entrainement et formation (tous sports)

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar manxhod » 28 Aoû 2020, 10:36

Article datant de juin, donc post-confinement :

https://www.culturepsg.com/news/club/ob ... cais/32609
Avatar de l’utilisateur
manxhod
Full Member
Full Member
 
Messages: 133
Inscription: 03 Avr 2017, 11:23

Publicité

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 05 Oct 2020, 10:44

source : les échos.

Des compensations environnementales pour le centre d'entrainement du PSG

L'opérateur interdépartemental Biodif a été chargé par le PSG de mettre en place les mesures de compensation environnementales liées à la construction de son centre d'entraînement à Poissy.

La compensation doit être mis en oeuvre avant le démarrage des travaux. (AFP)

Publié le 5 oct. 2020 à 11:21Mis à jour le 5 oct. 2020 à 11:22

L'arrivée du centre d'entrainement et de formation du Paris-Saint-Germain à Poissy, en 2022, se confirme . Mais en attendant, une autre actualité est au programme : le règlement de la « compensation environnementale ». C'est sous ce terme que l'on désigne l'ensemble des mesures à appliquer pour compenser les pertes causées à l'environnement par les chantiers de construction. Cette obligation découle de la loi biodiversité de 2016. Pour le Training Center du PSG, le dispositif doit être mis en oeuvre avant le démarrage des travaux.

Une convention signée par le club du Paris Saint-Germain et l'opérateur Biodif vient de confier à ce dernier la mise en oeuvre des mesures de compensation environnementales. L'accord fixe également les termes de l'opération. Biodif est un groupement d'intérêt public, GIP, interdépartemental constitués par les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Six espaces naturels en compensation
L'accord conclu avec le PSG précise que Biodif a la charge de restaurer six sites dans les Yvelines (16,9 hectares au total) en espaces naturels pour « compenser » les surfaces utilisées pour la construction du centre. L'opérateur devra aussi assurer le suivi écologique de 23,9 hectares de végétation. « La compensation écologique doit répondre au tryptique Eviter, Réduire, Compenser. La partie Eviter et Réduire consiste à préserver des espaces naturels sur le futur campus. L'étape compensation, implique d'identifier des espaces de nature, de les restaurer dans leur état d'origine, puis assurer leur protection », indique Alexandre Mari, responsable technique et chef de projet chez Biodif.

« Le club a souhaité développer un projet respectueux de l'environnement et parfaitement intégré au territoire. L'aide de Biodif et du département a été précieuse pour identifier les sites qui bénéficieront des mesures. Ces espaces se trouvent notamment dans les trois communes voisines : Poissy, Aigremont et Epône », indique Jean-Claude Blanc, directeur exécutif du PSG. Les travaux consisteront notamment à réhabiliter les anciens vergers, les débroussailler et recréer des mosaïques (alternance de clairières en prairie, de secteurs avec buissons, de zones arborées…). Les autres terrains appartiennent aux collectivités locales (commune d'Aigremont et département), à des propriétaires privés où à l'Agence des espaces verts d'Ile-de-France. Cette dernière sera d'ailleurs en charge de la mise en oeuvre de l'un des sites d'intérêt, dans la vallée de la Haye à Flins-sur-Seine. Il est notamment prévu d'y aménager des haies, des réserves de sol humide pour les tritons, grenouilles, etc. ou encore d'y favoriser le développement d'une exploitation agricole biologique.

Entretien durant 30 ans
Le repérage de terrain ainsi que le survol des différentes zones par drone a démarré. Ces étapes doivent permettre de cartographier très précisément la faune et la flore pour mesurer leur état initial et affiner les interventions prévues. Biodif devra ensuite entretenir, pendant 30 ans, les sites (faucher les prairies, tailler les arbres fruitiers, consolider les aménagements, remplacer certains végétaux…) et vérifier l'efficacité écologique des aménagements. « Cette longue phase d'accompagnement est déterminante pour la réussite du projet », souligne Antoine Marié.

L'action des experts sera complétée par les intervention de brigades vertes constituées de salariés en insertion. Ces derniers sont formés aux interventions sur sites naturels par Biodif, avec le soutien du département des Yvelines. Dès cet hiver, les brigades interviendront aux côtés des entreprises spécialisées pour mener certains travaux. Ce sont elles qui accompliront ensuite la majeure partie des travaux d'entretien durant 30 ans.

Alain Piffaretti
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 09 Nov 2020, 22:44

Un programme immobilier proche du futur campus du PSG fait exploser le maire de Poissy (source canal supporter)
Auteur : Marc Alvarez 9 novembre 2020

Le promoteur immobilier Bouygues s’est porté acquéreur contre 6M€ de terrains qui bordent le futur campus du PSG à Poissy, la ferme de Poncy (une vingtaine d’hectares).

Le maire, Karl Olive, l’a découvert en octobre par le biais d’un courrier expédié par un office notarial dans le but d’informer le service urbanisme de la vente, et il est indigné.

C’est ce qu’on peut lire dans les pages régionales du Parisien.

“L’exploitant agricole vient de signer une promesse de vente avec le constructeur. La ville, qui redoute la construction de plusieurs centaines de logements, dénonce une transaction conclue en catimini“, explique le journal francilien.

Mais rien n’est encore acté. En cas d’accord entre Bouygues et le propriétaire de la ferme, le dossier devra avant tout être étudié par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Le PSG “a choisi Poissy pour permettre à ses joueurs de s’entraîner en toute discrétion, loin de zones urbanisées”, commente le maire de Poissy. “Je mettrai mon veto. Si ce projet se concrétise, notre cadre de vie sera menacé.”

Aucun permis de construire n’a encore été déposé.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 13 Nov 2020, 00:07

Le nouveau centre d'entraînement du PSG désormais prévu pour fin 2022
Publié le jeudi 12 novembre 2020 à 22:48 par Arthur Verdelet (source culture psg)

Karl Olive était l'invité de Christian Ollivier pour l'émission On refait le match de RTL il y a peu. Le maire de la ville de Poissy a évoqué l'avancement des travaux du nouveau centre d'entraînement du PSG, situé dans sa commune, tout en rejetant l'idée d'un changement de nom du club parisien.

Invité de l’émission On refait le match de la radio RTL samedi dernier, Karl Olive a pu donner quelques détails à propos de l'avancement des travaux du nouveau centre d’entraînement du Paris-Saint-Germain actuellement en construction à Poissy et devant être livré en 2022. Le maire LR de la ville des Yvelines (depuis 2014), également devenu représentant de la FFF au sein du conseil d’administration de la LFP et secrétaire général adjoint de la ligue très récemment, a également livré son entière admiration pour ce projet d'envergure.

« C’est le football mais aussi le judo et le handball »
Amené à donner une date estimée de fin des travaux de construction du nouveau centre d’entraînement du PSG, le maire de Poissy a avoué à demi-mot un retard à la livraison pour la première fois (la fin du chantier était jusqu’alors prévue pour l’été 2022) : « Fin 2022, avec des travaux qui ont démarré depuis un an et demi maintenant. Ce projet privé implique l’injection de plus de 250 millions d’euros et 1000 emplois durant la durée des travaux. Il est une passerelle évidente avec l’AS Poissy football également, le club compte presque 800 licenciés et il y a un travail fait par le président et ses équipes. Ce sont aussi des passerelles avec l’hôpital, c’est le football mais aussi le judo et le handball. On a également souhaité auprès de Jean-Claude Blanc, qui a été exceptionnel dans ce dossier, et de ses équipes, avoir un cercle vertueux de l’économie locale. C’est-à-dire que les forces vives du territoire sont appelées au maximum pour venir façonner ce camp d’entraînement qui va s’étaler sur 74 hectares. »

Un changement de nom du PSG démenti
L’élu a été catégorique au moment d’évoquer un possible changement de nom du Paris-Saint-Germain pour accompagner ce déménagement : « Absolument pas, alors absolument pas. On m’a souvent posé la question mais le PSG ne changera pas de nom. Moi, j’ai bien compris depuis le départ que d’avoir le Paris Saint-Germain sur notre territoire à Poissy était une marque exceptionnelle et je suis ravi que l’agrément reste à Saint-Germain-en Laye, chez nos amis Saint-Germanois. Pour vous dire, on a même vendu à l’euro-l’euro (le terrain) donc il n’y a même pas un centime de bénéfice sur cette opération. »

« Le projet que façonne le PSG sera exceptionnel »
Pour finir, l’ancien journaliste au service des sports de Canal+ reconverti en politique a fait part de son admiration pour le projet global en cours à Poissy : « Écoutez, j’ai travaillé, à l’époque où j’étais journaliste, à Aspetar, pour les Jeux Asiatiques à Doha au Qatar en 2006. J’avais été impressionné par ce centre moderne incroyablement fonctionnel. Je peux vous dire que Jean-Michel Wilmotte, qui est l’architecte qui a été choisi par le PSG, et le projet que façonne le PSG : avec du circuit court, des essences, des producteurs sur site, etc., sera exceptionnel. Il y a 16 terrains, de l’hébergement, un hôtel, une clinique mais aussi des chambres pour les joueurs. » De quoi pardonner un léger retard.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [PSG] Nouveau centre d'entrainement

Message non lupar gavroche » 13 Nov 2020, 18:32

source les echos

Poissy : un projet immobilier face au Campus du PSG
Bouygues Immobilier entend bâtir des logements et commerces sur des terrains proches du campus du PSG à Poissy. La mairie se déclare opposée à ce projet dont elle n'a pas été informée.

Les terrains situés à proximité du futur Campus du PSG, font l'objet d'une promesse de vente.
Par Alain Piffaretti
Publié le 13 nov. 2020 à 17:48

La « ferme de Poncy » et ses terrains, situés à proximité du futur Campus du PSG , font l'objet d'une promesse de vente entre Bouygues Immobilier et l'exploitant agricole.

Une vingtaine d'hectares de terres agricoles devraient être cédés ainsi que l'habitation principale et divers bâtiments (granges, etc.) pour un montant de 6 millions d'euros. Des logements, mais aussi des commerces et services sont au programme.

Karl Olive, maire de Poissy, déplore ne pas avoir été mis au courant de l'opération. Il en a eu connaissance via une démarche effectuée par l'office notarial auprès du service d'urbanisme pour signaler la promesse de vente. « Les promoteurs immobiliers ne doivent pas se comporter en autocrates, fulmine le maire, c'est dans l'ADN de la commune de Poissy de travailler sur des projets concertés, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Le promoteur souhaite imposer son projet ex nihilo, sans consulter la mairie, ni les habitants ».

Un lieu d'entraînement discret

Le maire de Poissy se déclare d'autant plus surpris de ne pas avoir été averti que la ville travaille avec le promoteur sur d'autres opérations immobilières dans sa commune. Karl Olive rappelle en outre que le PSG souhaitait un lieu d'entraînement discret pour ses joueurs ; pas vraiment compatible selon lui avec la création d'un nouveau quartier à proximité immédiate.

Les habitants d'un lotissement voisin s'inquiètent également de l'arrivée de nouveaux immeubles qui détériorerait leur cadre de vie et augmenterait les nuisances. Un projet de centre commercial à cet endroit était d'ailleurs envisagé par une précédente municipalité avant 2014 et ne s'était pas réalisé.

Pour l'instant, aucun permis de construire n'a été déposé pour le projet mais dans tous les cas la ville n'entend pas ne pas réagir. « Nous allons probablement préempter, et ce sera au prix des terres agricoles. Nous réfléchissons également à d'autres alternatives juridiques », affirme Karl Olive.

Enième péripétie
De son côté Bouygues Immobilier confirme s'être positionné sur une opportunité foncière en signant une promesse de vente sur un terrain privé à Poissy. Mais le promoteur indique qu'il « n'a jamais envisagé de développer un projet sur ce site sans l'adhésion des parties prenantes locales, au premier rang desquels les élus communaux et intercommunaux ».

Cette dernière polémique représente la énième péripétie d'une histoire déjà riche en rebondissements : l'implantation du célèbre club de foot parisien dans les Yvelines. Plusieurs sites ont été auparavant pressentis par le PSG (dont le château de l'Inrae à Thiverval-Grignon), avant que le club ne finisse par opter finalement pour Poissy.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Centres d'entrainement et Formation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité