• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 03 Mar 2021, 17:49

Avec l’OL Vallée, l’empire de Jean-Michel Aulas ne cesse de grandir
3 mars 2021


Image



A la tête de l’OL depuis 1987, Jean-Michel Aulas érige au fil des années un véritable empire à Lyon. Stade privé, transferts juteux, l’ASVEL, infrastructures dernier cri, foot féminin… Le club Rhodanien poursuit sa croissance avec l’OL Vallée, un complexe gigantesque qui va à n’en plus douter rapporter gros.



L’OL Vallée, une ville dans la ville

Si la crise sanitaire a refroidi de nombreuses entreprises à investir, ce n’est le pas le cas de l’Olympique Lyonnais et de son patron Jean-Michel Aulas. L’OL a poursuivi ses investissements malgré des pertes estimées à 50,6 millions d’euros sur les six derniers mois de l’année 2020. Et cette dernière folie se nomme OL Vallée. Une ville dans la ville autour du Groupama Stadium à Decines-Charpieu constituée d’un pôle de loisirs, d’une académie de tennis ainsi qu’une Arena de 16.000 places pour accueillir de nombreux événements sportifs et culturels de la métropole Lyonnaise.


« Le site d’OL Vallée représente ce qu’il y a de mieux en matière d’équipement »
Jean-Michel Aulas, président de l’Oympique Lyonnais



Cet immense complexe de 23 250 m², qui devrait ouvrir ses portes en mars 2021, sera l’un des plus grands pôles de loisirs français. Il accueillera pas moins de 17 enseignes dont un complexe multisports, un bowling, un surf park, des terrains indoor de foot, padel et badminton, une salle de café-théâtre, de nombreuses activités de divertissement (escape game, réalité virtuelle, bowling…) ainsi qu’une dizaine de bars et restaurants. Un véritable village autour du stade ouvert tous les jours qui risque d’être une machine à cash les soirs de match.

Image
Les Présidents de la Fédération Française de Tennis Bernard Giudicelli et de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, Laurence Fautra, Maire de Décines, Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga lors de la création de la All In Academy


Ce projet d’envergure prendra un nouveau tournant fin 2022 avec l’apparition d’une académie de tennis créée par Thierry Ascione et soutenue par Jo-Wilfried Tsonga. “Nous sommes particulièrement fiers de l’arrivée de la All In Academy à proximité immédiate des installations de l’Olympique lyonnais, explique Jean-Michel Aulas. Elle comportera 22 courts en dur et en terre battue (14 outdoor et 8 indoor), un court central de 1500 places, quatre terrains de padel indoor et une piscine extérieure semi-olympique. Avec ces nouvelles installations exceptionnelles, Jean-Michel Aulas permet non seulement à la All In Academy de changer de dimension mais aussi de développer sur ses terres le sport français en général.

Le point d’orgue de l’OL Vallée est prévu pour 2023 avec la construction d’une Arena de 16.000 places. Un investissement de 140 millions d’euros qui découle de la fusion entre l’OL de Jean-Michel Aulas et l’ASVEL de Tony Parker. Ce stade 100% privé est censé accueillir de multiples événements culturels et sportifs dont les matchs d’Euroligue de l’ASVEL. Une aubaine pour le club de basket villeurbannais qui sera en capacité d’obtenir le statut de membre permanent pour dix ans. Mais l’homme d’affaires de 71 ans voit encore plus loin. Il souhaite utiliser cette écrin pour accueillir à l’avenir un grand tournoi de tennis, des championnats du monde de hand ou de basket ou encore des Jeux Olympiques.

Image
Jean-Michel Aulas, patron de l’OL et Tony Parker, propriétaire du club de basket de Villeurbanne lors de l’officialisation entre les deux clubs lyonnais.


Des sources de revenus diversifiées

Avant d’être un grand club européen, l’OL c’est surtout un modèle économique et une stratégie sur le long terme. L’ancien patron du groupe informatique Cegid bâtit depuis plus de 30 ans un empire à Lyon glanant au passage sept titres de champion de France consécutifs entre 2002 et 2008. Inspiré du Bayern de Munich, ce modèle repose sur deux piliers fondamentaux : un grand stade privé entouré désormais de l’OL Vallée puis un centre de formation de haut niveau permettant de réaliser de gros transferts comme les ventes de Karim Benzema au Real Madrid, Corentin Tolisso au Bayern ou encore Alexandre Lacazette à Arsenal.


« Le sport est un business comme les autres »
Jean-Michel Aulas, président de l’OL en 2017



Le Groupama Stadium permet au club lyonnais de diversifier ses activités, surtout dans l’événementiel. En plus de la billetterie, cette enceinte ultra moderne de 59.000 places permet à l’OL d’accueillir d’autres grandes compétitions sportives, des spectacles ou encore des séminaires d’entreprises. Enfin, l’Olympique Lyonnais noue des partenariats comme avec le club de basket de l’ASVEL. Avec cet accord, le club rhodanien recevra les matchs d’Euroleague de LDLC ASVEL dans sa nouvelle Arena et profitera de l’image de Tony Parker pour developper la marque OL à l’international, déjà implantée avec la récente acquisition de la franchise de football féminin américain Reign FC. Cette diversification des revenus est sans doute la force de Lyon dans cette crise sanitaire. Malgré des pertes évidentes, la santé financière de l’OL reste saine car les différentes activités du groupe permettent de réduire l’incertitude liée au résultat sportif ou à cette pandémie du Covid-19.


Un chiffre d’affaires de 420M en 2023


Et les choix de Jean Michel Aulas portent leurs fruits puisque l’OL Groupe, la holding de l’Olympique Lyonnais, connait une forte progression de sa rentabilité. A l’occasion de la publication de ses comptes semestriels, l’OL a annoncé mi février viser un chiffre d’affaires de 420 à 440 M€ à l’horizon 2023-2024. La société de Jean-Michel Aulas qui planchait initialement sur 400 millions a revu ses objectifs financiers à la hausse malgré la crise sanitaire. “Nous sommes prêts à repartir et même à relancer très fort pour 2022, 2023, 2024” a même confié le patron de l’OL dans les colonnes du Progrès.


Une video sur la vie de Jean-Michel Aulas réalisée par BRUT


L’OL Groupe devrait émarger un excédent brut d’exploitation « supérieur à 100 millions » contre 76,9 millions pour 2018-2019. Ue hausse qui s’explique grâce à l’accord signé avec la compagnie aérienne Emirates pour la période 2020-2025 et des recettes estimées entre 42 et 45 millions d’ici 2024. Si l’OL s’est félicité de cette performance financière “historique”, c’est surtout grâce à un mercato estival très fructueux. Les transferts de Tanguy Ndombélé à Tottenham, Nabil Fékir au Betis Séville et Ferland Mendy au Real Madrid ont permis d’empocher 117 millions soit une hausse de 81% par rapport à l’année précédente. Autant dire que les finances de l’OL se portent bien avec un bel avenir en perspective.

vl-media.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Publicité

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 03 Mar 2021, 18:21

OL Vallée : Comment Jean-Michel Aulas a mis la main sur l’Est lyonnais
DAVID GOSSART - 3 MARS 2021, 11H13


Image

Après le Groupama Stadium, un hôtel, un pôle médical, des bureaux, le lancement de l’Arena, voici l’émergence, en 2021, d’un immense pôle de loisirs à Décines. OL Vallée se pose ainsi comme le nouveau centre de gravité du territoire Lyonnais. Au point que certains le renomment « la 60e commune de la Métropole ». Mais comment OL Groupe et Jean-Michel Aulas parviennent-ils ainsi à leurs fins malgré oppositions et réticences ?


Le 1er février, avec trois mois de retard, le Sytral a inauguré le tramway T7 qui relie Vaulx-en-Velin – La Soie à OL Vallée. Un petit projet à échelle du Sytral : 1,6 million d’euros pour augmenter la desserte de l’Est lyonnais en empruntant les rails existants du T3. Connectant le Groupama Stadium à la Soie, la ligne s’arrête également à Décines Centre et Grand Large, offrant une connexion aux habitants des communes voisines de Genas, Meyzieu ou Chassieu.


C’est, je pense, la réalisation de tout le site, comme initialement prévu, qui a définitivement convaincu les différents intervenants.
Jean-Michel Aulas


Un petit investissement, mais pas un petit accomplissement pour Jean-Michel Aulas, qui avait fait le déplacement en personne avec une partie de son état-major et la capitaine de l’OL Wendie Renard. Il le reconnaissait d’ailleurs : « On l’attendait depuis un certain temps… Entre l’inauguration du stade il y a un peu plus de cinq ans et aujourd’hui, le temps a été long. Ça a été un sujet, quelques fois, de discussions âpres et complexes. Mais c’est, je pense, la réalisation de tout le site, comme initialement prévu, qui a définitivement convaincu les différents intervenants. Il y a probablement 2 000 salariés qui peuvent utiliser le service à tout moment, sans compter les visiteurs. Le temps a permis de montrer que de plus en plus de gens viennent ici, et de plus en plus souvent.  »


Entreprises bulldozer

De fait, l’OL sait se frayer un passage et se faire entendre. L’ancienne présidente du Sytral Fouziya Bouzerda récuse toute idée de pression d’OL Groupe pour avancer mais reconnaît un savoir-faire tout politique : « Bien sûr que ce sont des entreprises bulldozer, mais quand on n’a pas de levier sur vous, il n’y a rien à influencer. Ils sont venus au départ avec un projet de prolongement de tramway, mais cela n’avait pas de pertinence. La question était de desservir des zones où allaient travailler des milliers de personnes. Notre problématique était le Rhônexpress et désaturer le T3. Il n’y avait pas de pression de M.Aulas, mais une attente forte des communes voisines de Décines et Meyzieu. Le territoire se développe, et il fallait bien le desservir ! »

D’ailleurs le maire de Meyzieu Christophe Quiniou reconnaît volontiers, pointant du menton le stade et son environnement, que « ce tramway, sans l’OL, on ne l’aurait pas eu. Et sans Jean-Michel Aulas, il n’y aurait pas eu tout ça ». Un maire qui s’agaçait pourtant au Sytral en novembre 2019 des courbettes déployées devant « JMA » : « On parle d’OL City comme si Jean-Michel Aulas était le maire ! » Le premier magistrat LR déplorait alors l’influence du président de l’OL dans les affaires de l’Est lyonnais, après l’annonce de cette desserte en tramway, justement. Un maire LR, par ailleurs, qui se réjouirait avec un brin d’humour quelques mois plus tard de voir arriver l’Arena. « Cela apporte une offre artistique que l’on n’avait pas dans l’Est lyonnais : ça m’évitera d’avoir à créer une salle de 16 000 places pour mes habitants ! »

C’est tout le « charme » du bulldozer Aulas : il pèse plus que ce qu’on aimerait, mais quand il est passé, on avance plus vite en se rangeant derrière. De là à dire que le président de l’OL a pris les commandes du
développement du territoire de l’Est lyonnais, il n’y a qu’un (petit) pas à franchir.


Image
© Vinci


D’OL City à OL Vallée

Car le secteur a quand même failli s’appeler OL City. Un peu trop « on the nose », comme disent les Anglo-saxons : c’eut été mettre le doigt exactement là où ça fait mal. Demandez à la maire de Décines Laurence Fautra. « Voir ce pôle comme la 60e commune de la Métropole, on peut le penser. Mais j’ai toujours fait en sorte que ça ne le devienne pas ! Rien que l’appellation OL City… J’ai toujours expliqué qu’on ne pouvait pas avoir un OL City à Décines. Ce n’est pas une ville dans une ville ! Ils m’ont entendue. »

Certes, il n’y a pas de logements, la police et la sécurité sont assurées par les communes voisines. On ne se trouve donc pas dans une ville nouvelle. Mais avec un pôle médical et un laboratoire, des salles de sport, un théâtre, le stade, l’Arena, un hôtel, des restaurants, des bars, une desserte en transports en commun, c’est bien un nouveau pôle économique qui pèse d’un poids grandissant.

Le Groupama Stadium était d’ailleurs devenu avant la crise le premier lieu de séminaires d’entreprises de Lyon. Et la perspective de l’Arena va encore participer à repositionner les équilibres
entre salles de spectacles ou de sport métropolitains. Demander donc à Villeurbanne…


Certains élus sont encore amers

Rares sont ceux à être aussi durablement agacés par le phénomène Aulas
que l’ancien maire villeurbannais Jean-Paul Bret. En décembre 2019, il s’étranglait de voir arriver la délibération de l’Arena à la Métropole présidée par David Kimelfeld, « sous la pression du président du groupe OL. Est-ce qu’on assisterait à la naissance d’une 60e commune au sein de la Métropole ? Il y a un empressement, voire une allégeance de la Métropole au président d’OL Groupe. C’est du Collomb sans Collomb, et même davantage ! »


On s’est bagarrés pendant pendant dix ans , pour se faire enfariner et traiter avec désinvolture par l’Asvel quand Aulas s’est manifesté
Jean-Paul Bret


Aujourd’hui, l’amertume demeure. L’Arena est venue remplacer une salle pour l’ASVEL prévue initialement à Villeurbanne, du côté du stade Georges-Lyvet. « On pourra dire que j’ai de la rancune, mais il y avait une cohérence urbanistique à faire le projet à côté de l’Astroballe. On s’est bagarrés pendant dix ans, pour se faire enfariner et traiter avec désinvolture par l’Asvel quand Aulas s’est manifesté. C’est un malin, avec de grandes qualités de stratège. Il avance petit bout par petit bout. Il sait faire. Il a emballé Bernard comme Kimelfeld et comme Collomb. Tony Parker a de l’admiration pour Aulas, et il a reconnu qu’il pouvait difficilement refuser, quand celui-ci met 15 millions et prend 30 % de participation ».

Bret reproche même à Jean-Michel Aulas d’avoir fait pression sur les « tourneurs » d’artistes pour leur faire comprendre que s’ils allaient à Villeurbanne, ils ne travailleraient plus avec lui. « Mais quand il est venu avec Gaëtan Muller (président délégué de l’Asvel) et Tony Parker pour l’arrêt de la subvention de 350 000 euros à la section professionnelle, il était enjôleur ! » Étienne Tête, ancien élu écolo de Lyon et de la Région, avocat, et de tous les combats contre le Grand Stade, rappelle que le péché originel se trouve bien dans la réalisation du Stade des Lumières. Il dénonçait en 2011 un stade dont le caractère écologique n’était « que de la poudre aux yeux. On déboise dans le même temps cinq hectares pour construire le parking. On va dénaturer un espace sensible ».


Le pire est déjà passé, c’est la première fois qui fait mal
Étienne Tête


Aujourd’hui, il soupire : « Le problème, c’est quand on a déjà tout détruit et tout enfoncé… Le pire est déjà passé. C’est la première fois qui fait mal ». Les projets suivants ont davantage coulé de source, une fois le premier coin enfoncé dans Montout.

Également la vision de Michel Le Faou, vice-président à l’urbanisme de la Métropole sous le mandat précédent : « cela paraît logique, quand on a une infrastructure de cette taille, qui est un facteur d’attractivité. Le commerce attire le commerce. À partir du moment où le stade s’implantait, on n’allait pas rester avec une infrastructure sportive seule en plein milieu de nulle part. Et l’on oublie que la grande salle était présente dès le projet d’origine du grand stade. C’est une chance pour l’Est lyonnais. Quand on regarde l’histoire de l’agglomération, historiquement elle a toujours poussé un cran plus à l’Est : aérodrome de Bron, aéroport Saint-Exupéry… Ce, même s’il y a quelques petits désagréments, les choses se règlent avec le temps, comme la desserte du T7 ».

Image
© David Gossart


Pas dans le sens de l’histoire

Voilà donc Jean-Michel Aulas avec l’étiquette de locomotive de l’Est lyonnais, à défaut de celle de 60e maire de la Métropole. Et tant pis si cela se fait au détriment de l’Ouest lyonnais. Marc Grivel, l’ancien maire (Synergies) de Saint-Cyr-au-Mont d’Or, veut surtout garder un œil à « ce que la Métropole conserve son rang et fasse passer ses exigences : l’accès aux infrastructures en termes de pratique pour les scolaires et clubs amateurs, par exemple. En tout cas, Aulas mène bien sa barque. D’autant que j’ai compris qu’il était aussi soucieux dans quelques années de voir à qui transmettre tout ça, apparemment à Tony Parker. Or, on sait transmettre dans plein de domaines à Lyon, mais pas vraiment en politique… ».

Le patron de l’OL qui ne rejetait d’ailleurs pas, dans l’interview qu’il avait accordée à Tribune de Lyon en septembre 2019, sa vocation d’entrepreneur à caractère politique, justement. « À un moment vous vous rendez compte que votre savoir-faire d’entrepreneur est soit utilisé par les politiques comme un levier pour faire mieux, soit craint par les élus qui se disent : « Il ne va quand même pas venir sur notre terrain ? » « Ce qu’on a fait à Décines a aussi pour vocation d’interpeller les politiques et de leur montrer qu’ils auraient intérêt à regarder davantage ce que les entrepreneurs savent faire ».


Il n’y a pas que les élus qui font de la politique ! Il (Aulas) sait indéniablement y faire
Christophe Quiniou


Aujourd’hui, au moment d’inaugurer le T7 et de préparer l’ouverture du pôle de loisirs, Jean-Michel Aulas ne s’offusque pas de l’étiquette de 60e maire. Elle est juste trop simpliste pour lui. « J’ai beaucoup de respect pour les gens qui donnent de leur temps pour gérer des villes ou des métropoles ! Je suis un entrepreneur à vocation sociale, surtout dans un Est lyonnais dont plusieurs quartiers ne demandent qu’à se développer. À nous de leur faire profiter de cette capacité à investir qui nous est propre. Le foot doit se réinventer, et le monde de l’entreprise aussi. La gestion de la relation entre les maires et le public doit également évoluer ». Dit autrement, par Christophe Quiniou, dans un sourire : « Il n’y a pas que les élus qui font de la politique ! Il sait indéniablement y faire. Mais il fait partie des décideurs de l’agglo au même titre qu’un gros employeur ou le patron d’une entreprise pharmaceutique, il n’y a pas de méthode particulière ».


 « Une oasis, un monde à part »

Bon gré mal gré, l’Est lyonnais se développe donc derrière les crampons de
Jean-Michel Aulas. Pour le meilleur ou pour le pire, Jean-Paul Bret, lui, a choisi : « Les projets comme OL Vallée aux marges d’un territoire, je ne pense pas que ce soit l’avenir du développement urbain tel qu’on le concevra plus tard. Les écolos sont emberlificotés là-dedans et je ne pense pas qu’ils soient très à l’aise. Dans 20 ou 25 ans, on le considérera peut-être comme Perrache. La première, ou la dernière, des conneries. Ça ne va pas
dans le sens de l’histoire ».

Martine Ripplinger, coordinatrice décinoise du Collectif de riverains Montout Environnement, résume bien l’impression ambiguë laissée par OL City/Vallée. À la question, taquine, de savoir si elle se sent habitante de Décines ou d’OL Vallée, elle répond : « J’ai l’impression d’habiter Lyon ! OL Vallée, c’est un concept fermé, une oasis, et nous on habite autour. Ils vivent dans leur monde à part. Ce ne sont pas les habitants des quartiers populaires de Décines qui pratiqueront la piscine à vagues à 50 euros, ni s’inscrire au tennis. » Non, ce sont plutôt des clients-salariés venus de toute la Métropole.

D’où la demande répétée de Laurence Fautra de voir arriver le métro A jusqu’à « chez elle ». Loin d’être gagné, a écouter le président du Sytral Bruno Bernard. Et avec le soutien du bulldozer Aulas ? Adossé au T7, déjà prêt à filer sur Paris, celui-ci esquive la question. « Je ne suis pas compétent ! » Bruno Bernard se penche, blagueur, comme en confidence : « S’il veut mettre 100 millions d’euros… ».


OL Vallée : un historique

2007. Projet de construction du grand stade, d’abord envisagé à Vénissieux.
2008. Le commissaire enquêteur donne un avis défavorable à la révision du plan local d’urbanisme.
2009. Saisie par l’association « Carton rouge » la Cour administrative d’appel de Lyon, qui s’oppose au projet, décide que « la délibération du Conseil de la Communauté urbaine de Lyon du 9 juillet 2007 prescrivant la révision du Plan local d’urbanisme sur la commune de Décines est annulée ».
2011. Demande de permis de construire déposée. Le Grand Stade déclaré d’intérêt général.
2012. Plaintes contestant la validité de la déclaration d’utilité publique. Rejeté par le tribunal administratif. Début du terrassement.
2016. OL-Troyes, premier match du stade.
2018. Ouverture du Kospter Hôtel.
2019. Ouverture du pôle médical du Grand Large, du labo médical, et d’un premier immeuble de bureaux.
2020. Délibération sur la révision du PLU en vue de l’installation de l’Arena.
Février 2021. Date d’ouverture du pôle loisirs programmée avant la crise Covid, de deux immeubles de bureaux, et de la All In Academy. Reporté a priori plutôt au printemps.


Les riverains réagissent au projet OL Vallée : « Ils vivent dans un monde à part »

Image
Vue d’architecte non définitive de la future Arena. © Populous

C’est en remarquant des architectes venus arpenter le terrain devant chez eux que les habitants du secteur de Montout se sont aperçus que quelque chose se tramait. Ce quelque chose, c’était la All In Academy, le complexe de tennis de 3,5 ha de Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione. « On n’était au
courant de rien. Alors on les a contactés, et une rencontre s’est faite très vite, en quelques jours », reconnaît Martine Ripplinger, coordinatrice du Collectif Montout Environnement.

Celui-ci compte 120 membres et travaille conjointement avec des associations locales de protection de l’environnement (APEJ, la Ville-à-Vélo, VN33), et des structures plus anciennes comme le CAEL, l’UCIL, ou Carton rouge. La première réunion publique sur le dossier, fin octobre, a montré avec éclat le niveau de défiance entre riverains et projets d’OL Vallée. On n’était pas loin du dialogue de sourds complet avec une partie des membres de collectifs du secteur.


« Finalement, on a plus de problèmes avec le terrain d’entraînement »

Le passif du Groupama Stadium n’est pas effacé, loin s’en faut. Partagés entre puristes et réalistes. « Dans le collectif, nous avons beaucoup d’anciens de Carton rouge, l’association contre le stade, ou d’anciens qui étaient contre la rocade. Certains sont toujours aujourd’hui contre ces projets commerciaux, sont des écolos pur et dur et voudraient que le secteur reste tel quel », reconnaît Martine Ripplinger, habitante du secteur, depuis trente ans. Mais elle reconnaît également faire partie d’une frange plus « réaliste » de la population. Alors le stade, oui, ils étaient « très sceptiques ». Aujourd’hui, la proximité est moins invivable que crainte, sauf les jours de grands matches et de gros concerts, où le stationnement peut devenir « sauvage ».

« Finalement on a plus de problèmes avec le terrain d’entraînement : les souffleuses à 8 h 30 du matin, ou la tribune les jours de match féminin. On a quand même pu obtenir qu’il n’y ait plus de tambours ». « Tant que ça reste vivable ». Forcément, l’arrivée de terrains de tennis à proximité ouverts jusqu’à 22 h ne les enchante guère.

Image
All in Academy. © Playtime-AFAA


Un dialogue avec les riverains

Une étude acoustique réalisée à la demande des riverains vient d’ailleurs de confirmer que les nuisances sonores pourraient être supérieures à ce qui était envisagé, risquant de passer de 45 à 80 dB(A). Les porteurs de projet discutent aujourd’hui avec les riverains, qui sont arrivés à obtenir des concessions : bâche acoustiques, végétalisation, terrains périphériques utilisés jusqu’à 20 heures seulement, repositionnement du City Stade à
plus de 50 m des habitations, trois des courts extérieurs supprimés.

Le dialogue existe, donc. Sur les autres facettes d’OL Vallée aussi, via la Métropole : passerelle mode doux pour aller au Grand Large, liaison
douce avec le secteur vert du Biezin… Reste qu’entre le moment de l’installation de la plupart de ces habitants dans cette zone de
Décines et la situation d’aujourd’hui, Montout a changé du tout au tout.


La décote drastique de la valeur immobilière un temps anticipée avec frayeur n’a pas eu lieu. «  Il y a eu un moment de panique au début
du stade, certains ont vendu rapidement. Mais aujourd’hui, même les terrains à côté du stade d’entraînement partent comme des petits pains ». L’arrivée du tramway a beaucoup fait pour l’attractivité du coin, plus encore que le stade. « On est à 10 km de Lyon, il y a le tram, la rocade. OL Vallée, ils vivent dans leur monde à part. On ne veut pas qu’ils nous gênent, et eux ne veulent pas qu’on les gêne. On n’est pas contre que le secteur évolue. Tant que ça reste vivable ».


La Métropole lance une étude de territoire

La majorité écologiste et de gauche à la Métropole s’est déchirée en décembre sur la délibération de l’Arena, ravivant les plaies du combat contre le Groupama Stadium. OL Vallée, un projet qui peut sembler légèrement à contre-courant des aspirations des Verts et de certains de
leurs alliés en termes de développement du territoire. D’autant que des membres de la majorité ont fait partie des opposants au Stade des Lumières de l’époque.


« Ce qui ne va pas, c’est qu’il n’y a jamais eu d’analyse globale du secteur »

Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, les élus en charge du dossier l’abordent avec une certaine circonspection, dans la lignée des
riverains du collectif Montout Environnement, qui résument : « Nous ne somme pas contre que le territoire évolue, mais ce qui ne va pas, c’est qu’il n’y a jamais eu d’analyse globale du secteur. Ça se fait petit bout par petit bout, ils passent à côté d’études d’impact, on ne fait des analyses qu’au cas par cas », regrette Martine Ripplinger, sa coordinatrice.

La vice-présidente de la Métropole à l’urbanisme Béatrice Vessiller ne dit pas autre chose, lorsqu’elle explique lancer une étude de territoire autour d’OL Vallée. « Ça aurait été mieux de le faire avant. Mais il y a encore des choses à définir : le devenir de la friche ABB, le corridor écologique, l’intégration des quartiers, Politique de la Ville… On verra ensuite comment les traduire dans le PLU H dans une prochaine modification. Pour avoir été une des opposantes au Grand stade, je remarque que nous ne sommes pas dans la même situation : on est sur une friche industrielle, pas sur une friche agricole comme le Grand stade. Faire un autre équipement là n’est pas absurde ».


« Ils semblent très à l’écoute et motivés »

Mais les équipes de la Métropole seront vigilantes à ce que la concertation se passe bien, et à ce qu’OL Groupe offre toutes les garanties sans rétropédaler. Les premières rencontres semblent positives à ce sujet : l’OL a créé un poste de référent pour faire office de médiation avec les riverains. « Ils semblent très à l’écoute et motivés ». L’avis, aussi, de Laurence Boffet, également à l’époque contre le stade, et désormais vice-présidente à la concertation et la participation citoyenne.

La présence dans le projet de 50 000m2 de panneaux photovoltaïques (le permis de construire en a été déposé) rappelle la disparition, pour raisons techniques avancées, du même type d’installation promise sur le stade à l’époque. « La relation avec les alentours et les communes voisines étaient à construire. Je ne suis pas encore rassurée, mais ils font des efforts, ils s’adaptent. Mais comme sur tous les grands projets, il faut faire attention à tout. À un moment, ils devaient enlever les arbres déjà plantés autour du parking, par exemple. J’encourage donc les riverains à aller les voir et demander des comptes régulièrement », avertit Laurence Boffet.

tribunedelyon.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 03 Mar 2021, 18:44

OL Vallée : « Il ne faut pas une ville dans la ville »
DAVID GOSSART - 3 MARS 2021, 11H13


Image

Dans son dossier de la semaine, Tribune de Lyon présente l’OL Vallée et revient sur la main mise de Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, sur l’Est lyonnais. Interview ici de la maire LR de Décines, Laurence Fautra, qui explique comment elle compose avec la présence d’un si gros projet sur son territoire.

Dossier en trois articles à retrouver ici :

OL Vallée : Comment Jean-Michel Aulas a mis la main sur l’Est lyonnais
OL Vallée : « Il ne faut pas une ville dans la ville »
Décines. Vague artificielle, bowling : ce qui vous attend au pôle de loisirs d’OL Vallée


Vous avez été élue en 2014 sur votre opposition au stade. Aujourd’hui, vous observez OL Vallée avec davantage de nuances, non ?

C’est un raccourci. J’étais une Décinoise lambda, une candidate société civile qui a vu arriver ce stade, et je me posais des questions légitimes. Aujourd’hui, au vu du nombre de personnes attendues, 3 millions par an, l’enjeu essentiel est celui des mobilités et de comment on irrigue tout cela.


D’où ma question sur un prolongement du métro A : va-t-on pouvoir entrer dans notre ville ?

C’est une question légitime par rapport à nos riverains. Quelle place prend OL Vallée dans Décines ? Ce tènement ne doit pas être en dehors de la ville, il doit être avec la ville. Il doit y avoir des partenariats avec les écoles, sur le plan économique, avec les commerces… On sera également hyper vigilants sur la question de la friche ABB, qui se trouve en plein milieu, là où se trouvera l’Arena. Il faudra également rapidement réfléchir à ce que le quartier Politique de la Ville s’ouvre sur quelque chose, qu’il y ait un ascenseur social, qu’on désenclave, pour faire accéder ces gamins à quelque chose de meilleur.


Qu’un tel projet privé pèse autant sur le développement territorial vous gêne-t-il ?

Malheureusement, les finances de l’État sont exsangues, donc pour des projets à 150 millions, il faut de « grands comptes » pour les porter, créer un cercle vertueux et servir de locomotive. Jean-Michel Aulas contribue à sa manière au développement urbain, il est pourvoyeur d’emplois et il a la puissance financière pour le faire. Mais il ne faut pas qu’il oublie qu’il a besoin de nous. Nous gérons le stade au quotidien, on y passe beaucoup de temps. Il faut qu’on soit compensés pour le travail qu’on effectue sur cet équipement. Cela prend des forces de police, de l’administration, du
temps d’instruction à la Métropole… Il occupe bien son monde, on a même une équipe dédiée à ça.


Jean-Michel Aulas est-il un peu le maire de la 60e commune de la Métropole ?

Il n’est pas un maire à part entière. Les négociations sont parfois un peu tendues, c’est la patate chaude : « ce n’est pas moi c’est la Métropole », « ce n’est pas moi c’est l’État »… Mais je lui dis, « j’entends vos enjeux ». Il a ses actionnaires, et moi mes actionnaires c’est la population. Il ne faut pas une ville dans la ville, il ne faut pas qu’il y ait, là-bas de l’argent, et ailleurs ceux qui galèrent. La richesse doit profiter à tout le monde. Ce n’est pas évident d’être à côté du grand stade, on va essayer de gérer au mieux ces problématiques de flux. Là, on va rentrer dans le dur. On ne laissera
rien passer.

tribunedelyon.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 03 Mar 2021, 18:57

Décines. Vague artificielle, bowling : ce qui vous attend au pôle de loisirs d’OL Vallée
DAVID GOSSART - 3 MARS 2021, 11H13


Image


Dans son dossier de la semaine, Tribune de Lyon présente l’OL Vallée et revient sur la main mise de Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, sur l’Est lyonnais. Retour dans cet article sur le pôle de loisirs de l’OL Vallée.

Dossier en trois articles à retrouver ici :

OL Vallée : Comment Jean-Michel Aulas a mis la main sur l’Est lyonnais
OL Vallée : « Il ne faut pas une ville dans la ville »
Décines. Vague artificielle, bowling : ce qui vous attend au pôle de loisirs d’OL Vallée


C’est Vinci Immobilier qui a livré à la SCI Too Fun Parc (investisseurs de l’OL ainsi que des particuliers) en février le pôle de loisirs de 23 250 m² et 17 enseignes. Les quatre bâtiments conçus par l’architecte Bruno Dumetier s’ajoutent à l’hôtel troisétoiles de 140 chambres, le Kopster Hôtel, au pôle médical du Grand Large et son laboratoire d’analyse de biologie médicale, à un premier immeuble de bureaux de 5 600 m², « Les Loges », et précède un second immeuble de bureaux de 6 800 m², « Le Stadium », dont la livraison est prévue pour le second trimestre 2022.


Exalto : Banzaï !


Image
© Romane Thevenot

Le groupe Altiplano de Luc Peyre ouvrira ici son troisième Exalto après Dardilly et Villeurbanne. Particularité de l’implantation décinoise : un Air Warior, sorte de parcours du combattant chronométré sur 400 m2 de structure gonflable.

Le groupe a « conseillé Vinci dans la structuration de cet espace, nous avons trouvé l’essentiel des preneurs. Au départ, pas grand monde n’y croyait. Là, ça
devient une évidence en tant que locomotive de l’Est lyonnais. Ça va faire mouche avec la force de communication de l’OL. C’était assez évident d’être là. Ici il n’y a presque que de gros preneurs qui peuvent attendre, mais ce qui ne veut pas dire qu’on n’est pas inquiets. »


Escape game, trampolines et dodge ball

Autre nouveauté du site : un escape game mâtiné d’une expérience collaborative à la Fort Boyard, au gré de trente « cellules » à parcourir en groupes. Un concept suédois dont c’est seulement la quatrième itération française. Autres activités plus traditionnelles que l’on trouve chez Exalto : trampolines, dodge ball…


Bowling des Lumières : en piste pour 32 pistes


Image
© Romane Thevenot

Jean-Michel et Nicolas Jullien font la moue. « Avant le Covid, on était très confiants. Là… On est plus inquiets car notre business modèle était basé sur la « vie normale ! ». Pourtant, leur bowling « maousse », 32 pistes alignées d’un seul tenant sur 58 m, les fait rentrer dans le top 5 français. Après avoir monté, un complexe à Saint-Savin (Isère) avec un bowling 16 pistes, une discothèque, une patinoire… Ici, le bowling se double d’un min-golf et d’un espace restauration.

Dès qu’on a l’autorisation, on ouvre, il faut redonner envie. Même si ouvrir tous les 17 ensembles c’est l’idéal. « De toute façon, vu nos activités, il y a peu de chance que l’un d’entre nous ait le droit d’ouvrir avant les autres ».


All in padel, prêt à servir

Image
© Romane Thevenot

Comme ses collègues et voisins, Johann Bergeron est prêt à mettre la dernière main à All In Padel : six cours de Padel, ce sport de raquette sous forme de mini-tennis, deux de badminton. « Ils vont finir la moquette en mars, et il reste la terrasse à insatller en bord de court. On espère ouvrir en avril, ce serait bien. Ça traine… »

Le complexe, qui compte parmi ses investisseurs le tennisman Jo-Wilfried Tsonga et le gardien de l’OL Anthony Lopes, se fixe comme objectifs de remplir 40h par jour. La présence des près de 500 salariés de l’OL et de zones d’activité économique proches entretiennent un bon espoir de tourner rapidement très correctement, y compris dans les heures creuses. Pour entretenir la flamme et la curiosité du public : des événements avec les scolaires, mais aussi des tournois le week-end. « Avec le tramway, l’accessibilité n’est plus une excuse pour ne pas venir ! »


City Surf Park : attendre la vague


Image
© DR

« C’est un gros pari à plusieurs millions, on y travaille depuis plusieurs années. Si l’on pouvait ouvrir en avril, ce serait top mais je n’y crois pas trop. En tout cas, nous le 17, on ouvrira tous en même temps ». Aymeric Desert est vice-président de l’association des commerçants qui porte les 17 activités de loisirs du pôle, certains propriétaires certains locataires. Il est aussi surfeur, et le cofondateur de la plus grande vague artificielle d’Europe… qui plus est une vague responsable.

Riche de plusieurs brevets, elle permet de créer une vague de 80 cm à 1,50 m de haut en utilisant cinq pompes de deux tonnes avec la consommation électrique équivalente à « une Tesla 3 à fond », soit 300 kW/h. Et elle utilise 450 m3, réutilisés de manière circulaire, soit un cinquième d’une piscine olympique. Avant tout destiné aux débutants, mais pas que, le concept a déjà commencé ses déclinaisons à Lille et Montpellier. En attendant, pour sauvegarder un peu de trésoreries, les finitions ne sont pas encore achevées. La scène de musique, le restaurant (le Manao), et plus globalement l’ambiance tropicale, n’attendent que la fin du Covid pour être installés.


Pour Jean-Claude Lavorel, le Kopster Hôtel était un pari


Image
© DR

Le Kospter Hôtel est l’un des premiers projets à être sorti de terre après le stade. Mis en relation avec OL Groupe par le membre du conseil d’administration Gilbert Giorgi, Jean-Claude Lavorel reconnaît aisément qu’à l’époque, « c’était un pari. À part le stade, c’était un no man’s land. Mais je n’ai pas trop hésité : c’était l’opportunité de construire un hôtel de toutes pièces, avec une déco décalée, à l’ambiance conviviale, et de créer notre propre marque ».

Un pari réussi. Depuis, un immeuble de bureau est arrivé, ainsi que le pôle médical. « On a largement dépassé nos objectifs, tant sur l’hébergement que la restauration. C’est un beau succès à midi, mais aussi étonnamment le soir, où le taux de remplissage est bon, avec une clientèle locale qui trouve un resto pas trop cher, pas trop loin, et où elle peut se garer ».

Concept validé, donc. Un second Kopster est en cours de construction en région parisienne. Le groupe Lavorel travaille aussi à décliner le concept en franchise, sollicité par plusieurs hôteliers demandeurs de s’attacher au concept.


Le 20e Ninkasi n’a pas fait un pli

Pour le Ninkasi, l’investissement n’a pas fait un pli. Cécile Rivoire, directrice réseau Ninkasi reconnaît que les relations avec le commercialisateur Vinci Immobilier se sont passées de manière très fluide. « Le loyer était correct, cela s’est fait en bonne intelligence, ce qui n’est pas toujours le cas. On a été contactés très en amont, dès 2017, pour une ouverture que nous envisageons aujourd’hui en avril, en même temps que les autres restaurants ».


Le caractère hybride du site, hors la ville, ne fait pas peur à l’enseigne de Christophe Fargier. L’étude de marché démontre que quand tout sera ouvert, il n’y aura pas de difficulté. « Ouvrir Ninkasi tout seul ici n’aurait évidemment pas eu de sens, l’attrait c’est tout le pôle de loisirs. On a aussi pu constater que le midi, il n’y a pas pléthore de restaurants sur l’Est lyonnais. Or, il y a pourtant pas mal d’actifs. On est de plain-pied, c’est pratique car les gens pourront venir à quatre en voiture, se garer et repartir une heure après ». Quand il ouvrira, il devrait s’agir du vingtième Ninkasi.


OL Vallée : les enseignes

Image
© Romane Thevenot


ACTIVITÉS SPORT, LOISIRS ET CULTURE

Foot indoor LE FIVE OL
Bowling des Lumières
City Surf Park
All In Padel
Multiplexe de loisirs Exalto
Salle de sport L’Appart
Fitness
Salle de spectacles
Théâtre à l’Ouest
Animation VR (réalité virtuelle, escape game)
Vortex


RESTAURATION

American City
Ninkasi
O Planète
Bar Au Fût et à mesure
Brut Butcher
Garrison Tavern & UNI®
Salad’ Rit
B Chef
Boulangerie Maison Hénon

tribunedelyon.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 08 Mar 2021, 21:30

L'Euroleague glisse tout doucement mais sûrement vers une jauge imposée de 10 k minimum aux clubs qui désirent accéder à la compétition. (@WeWantArenas)

Image
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 23 Mar 2021, 14:29

Tifo OL/PSG

Image
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 25 Mar 2021, 14:58

Parc OL : les concerts de Rammstein finalement reportés en 2022

Le groupe de rock allemand a annoncé qu’il reportait de nouveau sa tournée européenne en raison de la pandémie de Covid-19. Les concerts prévus les 9 et 10 juillet 2020 au Parc OL auront finalement lieu les 8 et 9 juillet 2022. (olympique-et-lyonnais.com)

Image
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 25 Mar 2021, 16:28

Aperçu de l’intérieur de la future OL Arena :

Image
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar alexandre 1990 » 28 Mar 2021, 00:54

tu a vue sa ou ?
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1328
Inscription: 02 Mar 2015, 16:53

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 29 Mar 2021, 13:59

twitter
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 29 Mar 2021, 14:01

Un vaccinodrome pourrait être installé au Parc OL

Image

29 MARS 2021 A 11:45PAR GWENDAL CHABAS

Le Rhône doit recevoir prochainement un nombre important de doses de vaccin. L'Agence régionale de santé souhaite mettre en place une importante opération de vaccination mi-avril. Le Parc OL pourrait être utilisé comme "vaccinodrome".

Jean-Michel Aulas avait proposé en janvier dernier de mettre à disposition les infrastructures de l'Olympique lyonnais pour la campagne de vaccination (lire ici). Ce lundi, Le Progrès annonce qu'un "vaccinodrome" pourrait être mis en place au Parc OL.

En effet, le Rhône doit recevoir dans les prochains jours un grand nombre de doses de vaccin. Selon le quotidien régional, l'ARS envisage d'organiser une opération de vaccination mi-avril. L'enceinte du club rhodanien serait alors utilisée pour accueillir les personnes souhaitant se faire vacciner.

olympique-et-lyonnais.com
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar alexandre 1990 » 04 Avr 2021, 16:20

LE FIVE
@lefivefc
·
4h
Ça prend forme...
@OL
Sablier avec écoulement du sable⚽Tête de lion
Fichiers joints
OL 3.jpg
OL 2.jpg
OL 1.jpg
OL.jpg
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1328
Inscription: 02 Mar 2015, 16:53

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 05 Avr 2021, 19:19

10 000 personnes vaccinées en trois jours au Groupama Stadium (OL)

Merci à l’@OL qui a mis à disposition son stade ce week-end pour en faire un vaccinodrome géant et permettre de vacciner 10 000 personnes.

Reconnaissance envers les pompiers du Rhône, les bénévoles et tous ceux qui ont rendu possibles ces 3 jours de vaccination.


Image

Image

Image

Gérald DARMANIN @GDarmanin
Ministre de l’Intérieur
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 07 Avr 2021, 15:21

Indochine décale sa tournée programmée en 2021 à 2022

Indochine devait se produire à Lyon, au Groupama Stadium, le 26 juin 2021 dans le cadre de son "Central Tour", ce sera finalement pour le 25 juin 2022 à cause des incertitudes liées au contexte sanitaire.

Une annulation de plus… Indochine a décidé d’annuler le "Central Tour", une tournée pour fêter les 40 ans du groupe en 2021. Près de 400 000 personnes avaient réservé pour l’une des six dates, à Lyon donc, mais aussi Lille (deux concerts), Marseille, Bordeaux, Paris.

Le groupe explique sur les réseaux sociaux que "les incertitudes des autorités sont trop grandes". Indochine s’est résolue à fêter par une tournée non pas son quarantième anniversaire, mais son quarante et unième, en 2022.

Les places achetées pour le "Central Tour" 2021 reste valable, tel quel, pour 2022. Au Groupama Stadium le concert aura lieu le 25 juin 2022 au lieu du 26 juin 2021.

Pour ceux qui ne pourront pas être présents en 2022, il est possible de se faire intégralement rembourser les places, dans le point de vente où elles ont été achetées, jusqu’au 31 août.

Image

lyoncapitale.fr
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

Re: [Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Message non lupar TopGone » 09 Avr 2021, 16:38

Le groupe Indochine était au Groupama Stadium ce vendredi pour vous donner rendez-vous le 25 juin 2022 !(@GroupamaStadium)


Image
@GroupamaStadium

Image
@GroupamaStadium

Image
@GroupamaStadium

Image
@GroupamaStadium
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
************
Image
Avatar de l’utilisateur
TopGone
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2407
Inscription: 30 Nov 2013, 22:15

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités