• Publicité

[Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Tout sur les stades irlandais

[Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Message non lupar fabric38 » 02 Aoû 2010, 18:04

Lansdowne Road (Bóthar Lansdúin en irlandais) était un stade du quartier de Ballsbridge, à Dublin, qui abritait principalement les rencontres de l'équipe d'Irlande de rugby à XV mais aussi des matchs de l'équipe de la République d'Irlande de football et des concerts.
Il pouvait accueillir 49 000 spectateurs, dont 25 000 assis, lors des matchs de rugby de l'Irlande et 36 000 personnes pour les matchs de football, lorsque qu'il était dans une configuration où toutes les places étaient assises, pour respecter les règles de la FIFA.
Le stade, construit en 1872, ne contenait que deux tribunes couvertes et possèdait encore des sièges en bois. Il possèdait également la particularité d'avoir une ligne de chemin de fer passant sous la tribune présidentielle, la gare de Lansdowne Road se trouvant un peu plus loin.
Lansdowne Road, d'abord appelé Royal Irish Parks Stadium, est à l'origine le stade du Lansdowne Football Club, club de football et de rugby fondé en 1872 par Henry Wallace Doveton Dunlop. Peu à peu, il devient majoritairement un stade de rugby et le premier match international joué sur ce terrain est un test match entre l'Irlande et l'Angleterre en 1878.
Cédé à Harry Sheppard, trésorier de la fédération irlandaise de rugby (IRFU), il devient la propriété de cette dernière à sa mort en 1906. L'IRFU construit alors, en 1908, la première tribune couverte le long de la voie de chemin de fer. La tribune Est est construite en 1927.
En 1954, avec 8 000 places supplémentaires suite à la construction de la tribune Ouest haute, Lansdowne Road devient l'unique stade de l'équipe d'Irlande de rugby, alors que Ravenhill Stadium était auparavant régulièrement utilisé. En 1977, la tribune Ouest basse est démolie et reconstruite et en 1983 c'est au tour de la tribune Est d'être rénovée.
Lansdowne Road reçoit également la plupart des matchs internationaux de l'équipe de la République d'Irlande de football à partir de 1990 et de nombreux concerts. En 2004, il accueille deux matchs de Coupe d'Europe de football du Shelbourne FC contre le Deportivo La Corogne en troisième tour préliminaire de Ligue des Champions et contre Lille en Coupe UEFA. Le stade accueille également de manière ponctuelle le Leinster, principalement lors de rencontres de Coupe d'Europe de rugby.
Le stade est rasé en 2007 pour laisser la place à une nouvelle enceinte, l'Aviva Stadium, d'une capacité de 50 000 spectateurs. Durant cette période, les rencontres des deux sélections de football et de rugby se sont dérouleés, et ce pour la première fois de l'histoire, dans le temple du sport gaélique de Croke Park d'une capacité de 82 500 spectateurs.
La rénovation du stade a pour but la création de 50 000 places assises. L'inauguration du nouveau stade est prévue pour avril 2010. La rénovation consiste en fait en la construction d'un stade entièrement nouveau sur le site même de l'ancien, au coeur d'un quartier d'habitations. La rénovation a été annoncée en janvier 2004 et devrait coûter approximativement 365 millions d'euros dont 190 d'aides de l'État; le reste étant payé par les fédérations irlandaises de football et de rugby.
Le nouveau stade a été dessiné par Scott Tallon Walker et Buro Happold du cabinet HOK Sport + Venue + Event (HOK SVN). La rénovation devait originellement débuter en janvier 2007 mais fut reportée pour ne commencer que le 17 mai 20071
Le dernier match de rugby avant la destruction de l'ancien stade fut la victoire 61-17 de l'Irlande contre l'équipe du Pacific le 26 novembre 2006 et le dernier match international de football fut la victoire de l'équipe nationale d'Irlande contre celle de San Marin 5-0 le 15 novembre 2006. Au niveau des club les tout derniers matches joués furent la finale de la Coupe d'Irlande entre le club de Derry City FC et celui de St. Patrick's Athletic FC.2 et le match de Ligue Celtique entre Leinster Rugby et Ulster Rugby le 31 décembre 2006 qui se joua devant 48 000 spectateurs ce qui est une affluence tout à fait extraordinaire pour ce genre de match.
En septembre 2006, l'UEFA décida de confier l'organisation de la finale de la Coupe de l'UEFA au futur stade de Lansdowne Road3 mais en janvier 2009 la décision fut annulée et le match confié à Hambourg4. En retour l'UEFA confia l'organisation de la finale de la Coupe de l'UEFA 2011 à Dublin et Lansdowne Road5.
Le stade portera le nom d'Aviva Stadium à la suite de l'accord de sponsoring signé en janvier 2009 pour une somme de 44 millions d'euros sur 10 ans.
Finale de la Coupe d'Irlande de football
Finale de la Coupe d'Europe de rugby à XV, 1999 et 2003
Emerald Isle Classic, 1988 et 1989


Source : Wikipedia

Image

Image
fabric38
Full Member
Full Member
 
Messages: 227
Inscription: 17 Juil 2010, 16:15

Publicité

Re: [Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Message non lupar clausewitz » 13 Fév 2011, 19:29

Stade historique mais qui ne pouvait pas décément être conservé pour le sport de haut niveau. Bien sur on peut regretter la tribune en bois et le train passant dessous mais je crois qu'il faut vivre avec son temps. Il ne reste plus qu'au XV du Trèfle d'écrire la légende du New Lansdowne Road.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: [Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Message non lupar Diavoletto 1997 » 15 Nov 2011, 18:51

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Diavoletto 1997
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 354
Inscription: 27 Juil 2011, 18:17
Localisation: Stade des Costières

Re: [Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Message non lupar dioute » 06 Fév 2012, 10:24

comme quoi c'est possible de faire passer un train sous une tribune, c'est ce qu'il faut à bollaert :D
Avatar de l’utilisateur
dioute
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 342
Inscription: 18 Mar 2011, 13:39

Re: [Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Message non lupar clausewitz » 06 Fév 2012, 11:46

Sauf que la tribune vibrait tellement que la circulation des trains était interrompue pendant les matchs
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: [Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Message non lupar benoit62 » 06 Fév 2012, 13:14

clausewitz a écrit:Sauf que la tribune vibrait tellement que la circulation des trains était interrompue pendant les matchs



A Lens c'est en bout de tribunes donc je pense pas que sa gênerais beaucoup enfin du moins je pense !
C'est une toute petite partis si l'ont regarde en s'imaginant un prolongement .
Fichiers joints
voie ferré bollaert.jpg
voie ferré bollaert.jpg (31.53 Kio) Vu 15328 fois
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Message non lupar clausewitz » 06 Fév 2012, 13:24

Je suis pas architecte mais cela me parait compliqué quand même
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: [Dublin] Lansdowne Road (49,000) - rasé en 2007

Message non lupar benoit62 » 06 Mar 2012, 01:54

clausewitz a écrit:Je suis pas architecte mais cela me parait compliqué quand même


certes mais elle gêne beaucoup pour une bonne augmentation futur en capacité du stade en lui même, quand on regarde bien,
sa gêne une partie de trannin et une partie de lepagnot, sachant qu'on prévoit une nouvelle latérale en face, j'ai peur quelle face " tache "
mais je pense que c'est possible mais pas de la même manière que le lansdowne road, plutot comme un tunnel " porteur " de ses bout de tribunes qui passe sous cette ligne....
mais si sa tremblait beaucoup lors du passage du train :gne: car pas évident de s'imaginer , mais je vois un peu se que sa peut produire.....
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62



  • Publicité

Retourner vers Irlande

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité