• Publicité

[Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Tout sur les piscines françaises

[Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar dooby59 » 19 Jan 2011, 11:26

Patinoire Pôle Sud

La patinoire Pôle Sud est située avenue d'Innsbruck à Grenoble et accueille les matchs de l'équipe de hockey sur glace des Brûleurs de loups. Elle a été inaugurée en octobre 2001 et a succédé à la patinoire Clémenceau. Son coût, entièrement pris en charge par La Métro, fut évalué à 13 millions d'euros.

Description

Pôle Sud c'est:

- Deux surfaces de glace d'une superficie de plus de 3 200 m² :
La halle sportive (30 m x 60 m) : compétition (hockey sur glace, patinage artistique, short-track).
La halle loisirs (26 m x 56 m) : destinée au public.

- Une capacité d'accueil de spectateurs de 3 496 places assises (plus grande patinoire en capacité de la Ligue Magnus) dans la halle sportive.

- Deux millions d’usagers et de spectateurs depuis son ouverture.

- Un équipement sportif remarquable permettant d’accueillir des évènements d’envergure tels que : spectacles de patinage (Holiday on Ice, gala Stars sur glace…), diverses compétitions officielles, des séances de karts sur glace ou des matchs de hockey...

- Des animations toute l’année durant l'après-midi ou pendant la soirée à l'aide de jeux de lumières uniques, de 2 mégawatts de sons et d'un écran géant (retransmissions d'événements sportifs, films, concerts).

Source : Wikipedia

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Publicité

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) Les Brûleurs de Loups

Message non lupar yannig74 » 19 Jan 2011, 17:42

Très belle patinoire. j'ai vu plusieurs matchs la bas, et c'est vraiment sympa.
mais le mal français est la et c'est une patinoire qui n'est pas extensible!! c'est d'ailleur pourquoi on parle de plus en plus du palais des sports pour les grosses affiches.
c'est une arène typique.
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) Les Brûleurs de Loups

Message non lupar dooby59 » 20 Jan 2011, 00:57

Cette patinoire est effectivement très belle (en même temps, c'est pas dur vu comment on est à la ramasse dans le domaine :baad:). Son défaut est d'être trop petite... Le tôt de remplissage y est de 100% les 3/4 du temps. C'est quand même honteux quand on sait que l'ancienne patinoire (fermée en 2001) faisait déjà 3 000 places.
Ils auraient pu viser bien plus haut !

A croire qu'à Grenoble, ils ne font pas les bons choix, comme le Palais des Sports de Grenoble n'est pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) Les Brûleurs de Loups

Message non lupar yannig74 » 24 Jan 2011, 11:56

dooby59 a écrit:Cette patinoire est effectivement très belle (en même temps, c'est pas dur vu comment on est à la ramasse dans le domaine :baad:). Son défaut est d'être trop petite... Le tôt de remplissage y est de 100% les 3/4 du temps. C'est quand même honteux quand on sait que l'ancienne patinoire (fermée en 2001) faisait déjà 3 000 places.
Ils auraient pu viser bien plus haut !

A croire qu'à Grenoble, ils ne font pas les bons choix, comme le Palais des Sports de Grenoble n'est pas terrible...


Après, en 2000, il y a eu le dépot de bilan, et ils ne pensaient pas du tout remplir cette patinoire. c'est dommage, car si la tribune latérale en face des loges était plus grande, elle serait vraiment géniale cette aréna!!

Pour le palais des sports, je sais pas, je l'ai vu en mode concert et vélodrome, c'est sympa. maintenant, en mode hockey, je sais pas!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) Les Brûleurs de Loups

Message non lupar bbka » 12 Nov 2011, 14:17

Le Palais des Sports de Grenoble est cool. La vue est pas mal, même en Hocke". Après, l'architecture exterieure, on aime ou on aime pas. C'est très 70's mais pas désagréable. Un peu comme le CNIT en marron.

La patinoire affiche complet à chaque match. C'est une évidence, elle est super mais trop petite pour les Brûleurs de Loups. :vhappy:
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) Les Brûleurs de Loups

Message non lupar yannig74 » 13 Nov 2011, 09:44

Bbka, tu te trompes, elle ne fait plus salle comble à chaque foisdu fait des résultats des bruleurs de loups!
ils ont des gros soucis financiers, car les anciens dirigeants ont triché dans les comptes, et maintenant, ils font très rarement au dessus des 3.000.
j'ai assisté à un match il y a pas longtemps, 2400!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar Jessti » 19 Oct 2014, 16:56

J'ai une question un peu bête mais veuillez pardonner mon ignorance :). J'ai cru comprendre que beaucoup de matchs de l'équipe de France se déroulaient à Rouen. En plus le projet de création d'un centre technique national à Cergy semble bien parti. Donc j'imagine que les matchs de l'EDF s'y dérouleront à l'avenir ? Mais alors pourquoi ne pas faire jouer l'EDF à Grenoble où la patinoire (l'enceinte) est beaucoup plus sympa et est située dans les Alpes, dans une grosse aglo, où le public peut se trouver facilement ? Je sais bien qu'il y a déjà eu un débat sur ce forum à propos de l'éternel choix de Paris pour les enceintes mais là je ne vois même pas l'intérêt vu qu'il existe déjà une patinoire moderne, plus grande que le projet de Cergy. En plus 3000 places pour une toute nouvelle enceinte ça me parait peu, même pour la France. Il n'était pas tout simplement possible de construire le CTN à Grenoble (ou autre ville possédant une belle enceinte et où le Hockey est un minimum suivi) ???
Jessti
Full Member
Full Member
 
Messages: 159
Inscription: 19 Jan 2011, 16:00

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar bigorman » 10 Nov 2014, 09:17

Je sais pas ou tu as entendu cela mais la France ne joue pas exclusivement à Rouen. Certe c est une place forte du hockey français mais l'équipe se deplace un peu partout. Pour l'année derniere et l'année en cours, la France a joué à Grenoble, Gap, Boulogne-Billancourt, un match contre les Slovènes est prévu avant Noël à Bordeaux. Elle a aussi joué à Valence y a 2 ans. Bref pas de patinoire réellement attitrée ! Apres avec le centre fédéral, il est sur que la nouvelle patoche de 3000 places deviendra leur patinoire.
J'invite d'ailleurs tout le monde à aller voir leur match car c'est un spectacle sportif de qualité. On commence à avoir une tres bonne équipe et on a des éléments top top niveau comme Bellemare, Roussel, Da Costa ( qui déboite tout en Khl) sans oublier les Huet, Hardy, Auvitu et j en passe
Avatar de l’utilisateur
bigorman
Newbie
Newbie
 
Messages: 23
Inscription: 09 Mai 2012, 09:54
Localisation: Tarbes

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar Jessti » 19 Nov 2014, 02:37

Ah mais je n'ai pas dit exclusivement, j'imagine bien que ça tourne (vu du Québec, faut me pardonner ;) ), simplement c'est Rouen qui revient le plus souvent dans les noms, d'où mon interrogation. Bien sûr que c'est une place forte du hockey mais 90% des amateurs de hockey doivent être concentrés dans les Alpes (cf l'article interractif de Slate sur la géographie de la France selon les sports). D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, Bellemare est justement passé par Rouen.

A ce propos ça commence à intriguer, ces français en NHL, samedi TVA (la chaine qui diffuse le hockey au Québec) a passé plus d'1/2 heure sur le sujet avant le match du Canadien contre les Flyers de Bellemare. La victoire de la France sur le Canada aux derniers championnats mondiaux a aussi eu un impact certain sur l'image des français dans le hockey. Sur ce point, je ne peux que me joindre à toi, la France est en pleine progression.
Jessti
Full Member
Full Member
 
Messages: 159
Inscription: 19 Jan 2011, 16:00

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar bigorman » 19 Nov 2014, 19:43

je suis vraiment pas sur que 90% des amateurs de hockey soit dans les Alpes. Même pas pour les licenciés... il faut savoir que depuis 20 ans le hockey des montagnes (Les Alpes) a cédé la place au hockey des plaines (Amiens, Rouen, Angers, Epinal, Caen...).
Pour ce qui concerne le niveau du hockey français, effectivement il est en progression mais malheureusement le championnat ne compte pas assez de matchs et la ligue junior est beaucoup trop faible pour faire émerger beaucoup de juniors avec un gros niveau !! les Bellemare, Huet et Bozon (le père) sont encore trop peu nombreux. Aprés, nous avons aussi de gars comme Roussel, Da Costa (Stéphane) qui sont de tres tres bons joueurs mais qui sont partis relativement jeunes en amérique du nord pour parfaire leur formation.

Aprés je pense que dans le futur, il est possible de jouer pour le top 8 mondial régulièrement. Mais cela passera pas une restructuration de pas mal de chose dans le hockey francais (finances, patinoires, niveau des championnat, formation)... mais quand on voit les progrès réalisés en 10 ans, je me dis qu'on est sur la bonne voie

enfin, je peux vous assurer que ce sport a un énorme capital sympathie en France. C'est un sport trés bien vu et plutot apprécié. Il commence même a y avoir des matchs de championnat et de l'EDF sur la télé non payante. La NHL est diffusé su canal+ avec 3 matchs par semaine.
Peut-être que le hockey connaitra le même destin que le Handball ! avant 1992, on etait de parfait inconnu, jouant au 2eme niveau mondial et depuis on est devenu un des plus beaux (voir le plus beaux palmarès ?) du ha,d moderne

tu aurais le lien vers le reportage de TVA sur le hockey francais ?
Avatar de l’utilisateur
bigorman
Newbie
Newbie
 
Messages: 23
Inscription: 09 Mai 2012, 09:54
Localisation: Tarbes

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar Jessti » 19 Nov 2014, 23:59

Tout d'abord voici la carte des licenciés du hockey sur glace en France. http://www.slate.fr/story/93121/cartes-france-sport Après Slate ça vaut ce que ça vaut. En revanche pour le reportage et l'interview de Bellemare j'ai cherché ce n'est plus sur TVA sports, si je retombe dessus je posterai.

C'est vraiment une bonne chose que le Hockey commence à être télédiffusé en France et que des projets existent, il fait souhaiter que tout cela continue et perdure :perfect:
Sinon en effet, les patinoires sont un problème, sans comparer avec les salles de la NHL (Bell Center de Montréal qui est fabuleux), les enceintes en France ne sont pas des plus modernes. Rien que la patinoire de l'Université de Montréal fait 5000 places environ. D'ailleurs je me suis amusé à compter, parmi les membres de l'équipe féminine (qui a été championne l'an dernier), 7 filles sont françaises.
Jessti
Full Member
Full Member
 
Messages: 159
Inscription: 19 Jan 2011, 16:00

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar bigorman » 20 Nov 2014, 11:31

Après il est difficile de comparer le Quebec où le hockey est le sport roi avec le hockey en France. c'est comme comparer le foot ou le rugby entre la France et le Québec. Mais tu touches la un vrai problème en France, les infrastructures sportives des sports dit mineurs. En France, du moins jusqu'à très récemment, les stades, patinoires, palais des sports étaient très souvent construit par les municipalités avec l'argent de la commune. donc pas mal de ville ne pouvait pas (ou ne voulait pas) investir dans des projets trop couteux. Je prend l'exemple du hockey qui est surement le sport collectif le plus mal lotis car construire et entretenir une patinoire coute très très cher. pas mal de commune préfère investir des dizaines de millions d'euros dans un stade de foot pour leur club moribond en ligue 2 que de construire une nouvelle patinoire pour leur club de hockey local qui joue en ligue magnus (c'est le cas de Dijon qui joue dans une patinoire ridicule alors que ce club forme beaucoup de très bons joueurs). Y a aussi le cas d'Angers qui joue dans un hangar et dont le projet de patinoire est un serpent de mer depuis des années.

mais bon, y a des motifs d'espoir : le futur centre fédéral du hockey français, les championnats du monde à Paris en 2017, des joueurs dans les plus grand championnat ! mais je reste quand même la tête sur les épaules, c'est pas demain qu'on aura un Crosby, un Stamkos ou un Shea Weber en France...
Avatar de l’utilisateur
bigorman
Newbie
Newbie
 
Messages: 23
Inscription: 09 Mai 2012, 09:54
Localisation: Tarbes

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar Jessti » 21 Nov 2014, 19:13

Loin de moi l'idée de comparer France et Québec sur le hockey, ce serait effectivement comparer le sport roi en France avec ici. Prenons le Handball, la dernière fois que j'ai regardé le Canada était la dernière nation au classement mondial.
En revanche le problème d'infrastructure me surprend malgré tout énormément, ici ça chiale en continue qu'il y a pas d'investissements, que les politiques font rien, qu'ils sont corrompus, et j'en passe...et pourtant il y a pas mal d'infrastructures (même si c'est pas non plus le Pérou). Alors qu'en France il existe des modes de financement super intéressants comme les partenariats public-privé qui n'existent pas au Québec et que certains tentent désespéramment de mettre en place. J'ai tout de même du mal à m'expliquer ce problème de salles en France alors que les possibilités sont relativement nombreuses comparé à beaucoup de pays. Et les coûts liés aux infrastructures ne sont pas le tout. On s'entend qu'une salle ça se rentabilise, faut juste pas rester les bras ballants à attendre le dégel.

Sinon au niveau coupe du monde 2017 c'est vraiment bon pour la France de co-organiser mais les demi-finales et finale auront lieu à la Lanxess Arena alors que Bercy va être rénové. Justement en parlant de Bercy les enceintes multi-fonction sont une excellente solution, qui mériterait d'être encore développée, on voit la coupe Davis en ce moment. En Amérique il n'est pas rare qu'un club de NHL fasse enceinte commune avec une équipe de NBA, tu parles de Dijon, la ville accueille deux bonnes équipes dans chaque sport je crois. Et même si le passage d'une configuration basket à hockey à un prix, la mutualisation des coûts qui découle du partage de l'enceinte compense largement, il faut voir le long terme. En plus il me semble (??) que la ligue Magnus et la Pro A sont moins intenses en termes de nombre de match par semaine que les ligues nord-américaines.
Jessti
Full Member
Full Member
 
Messages: 159
Inscription: 19 Jan 2011, 16:00

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar Rouennais » 03 Jan 2015, 15:43

Jessti a écrit:J'ai une question un peu bête mais veuillez pardonner mon ignorance :). J'ai cru comprendre que beaucoup de matchs de l'équipe de France se déroulaient à Rouen. En plus le projet de création d'un centre technique national à Cergy semble bien parti. Donc j'imagine que les matchs de l'EDF s'y dérouleront à l'avenir ? Mais alors pourquoi ne pas faire jouer l'EDF à Grenoble où la patinoire (l'enceinte) est beaucoup plus sympa et est située dans les Alpes, dans une grosse aglo, où le public peut se trouver facilement ?


Euh, Rouen, c'est pas la pleine campagne, hein :o :o
Je viens de chercher sur wiki et l'agglo de Grenoble, c'est 440 000 habitants. L'agglo de Rouen, c'est quasi 600 000 habitants...

Je connais pas Grenoble, je n'en parlerais donc pas mais pour Rouen, c'est inappropriée d'isoler la ville seule de son agglo.
Rouennais
Full Member
Full Member
 
Messages: 178
Inscription: 16 Nov 2012, 13:04

Re: [Grenoble] Pôle Sud (3,496) - Les Brûleurs de Loups

Message non lupar Jessti » 14 Sep 2015, 19:41

Pardon pour la réponse plus que tardive là c'est limite du déterrage, je viens seulement de repasser par ce sujet.

Effectivement je me suis mal exprimé, j'aurais du dire "[...] située dans les Alpes, également dans une grosse aglo". Je voulais dire que le potentiel de public était également présent, pas que Rouen était la campagne ;). Mea culpa
Jessti
Full Member
Full Member
 
Messages: 159
Inscription: 19 Jan 2011, 16:00

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Patinoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités