• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,000)

Message non lupar arty » 07 Mar 2011, 15:37

Field-No-Artist a écrit:Vu que les projets n'ont pas été présenté à la municipalité de Bordeaux


SI SI Juppé a bien reçu et consulté les 3 projets qu'il trouve de qualités....mais maintenant il y a un dialogue compétitif....donc secret!
arty
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 883
Inscription: 02 Nov 2010, 19:19

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,000)

Message non lupar GregSertic » 07 Mar 2011, 18:48

Field-No-Artist a écrit:
GregSertic a écrit:"Bonjour, j'ai une info concernant le futur stade ou plutôt sur le constructeur de celui-ci. Eiffage serait en pôle(voir plus) pour remporter le contrat avec Ferret comme archi, le budget final avoisinerait les 230 M€.

Pas d'info sur la maquette pour l'instant... "

http://forum.girondins4ever.com/topic/4719-stade-un-stade-flambant-neuf-a-bordeaux/page__st__1760__gopid__579158#entry579158


Vu que les projets n'ont pas été présenté à la municipalité de Bordeaux, j'ai du mal à croire qu'un projet soit en tête par rapport aux autres...

De plus, le budget ne correspond absolument pas à ce qui peut-être financé (165M€), donc déjà, si c'est vrai, ça lui mettrait du plomb dans l'aile.

Donc sans source, cette info ne vaut rien.

Merci et au revoir.



Les dossiers ont été déposés début decembre...

Et sinon comment veux-tu avoir des infos avec une source tangible alors qu'on est dans une période de dialogue compétitif, on doit se contenter de bruit de couloir et de "on dit". Pas la peine d'être désagréable pour autant.
GregSertic
Full Member
Full Member
 
Messages: 153
Inscription: 12 Oct 2010, 20:23

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,000)

Message non lupar arty » 07 Mar 2011, 20:09

GregSertic a écrit:Pas la peine d'être désagréable pour autant.



:perfect: :perfect: :perfect: :perfect: :perfect: :perfect: message reçu field?
arty
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 883
Inscription: 02 Nov 2010, 19:19

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,000)

Message non lupar Field-No-Artist » 07 Mar 2011, 23:42

arty a écrit:
GregSertic a écrit:Pas la peine d'être désagréable pour autant.



:perfect: :perfect: :perfect: :perfect: :perfect: :perfect: message reçu field?


Où ai-je était désagréable ? "Merci et au revoir" ? Simple formule, rien de violent :vhappy:

Bref, passons.

Ok, les dossiers ont en plein dialogue compétitif (j'avais zappé, désolé). Mais je persiste que si le budget est de 230M€, il ne passera pas. M6 ne mettra pas plus de 100M€, les collectivités (Mairie, CUB, Région) pas plus de 15M€ chacune et l'État pas plus de 20M€ :no:

La seule solution pour avoir un budget un poil plus gros serait que le département lâche aussi 15M€, ce qu'il se refuse jusqu'à présent. Malgré tout, cela ne ferait que 180M€.

Désolé, mais je n'aime pas trop ces rumeurs qui sortent d'on ne sait d'où, qui avancent des chiffres qui sont incohérents avec la réalité économique du projet et qui en sont donc peu crédibles.
Avatar de l’utilisateur
Field-No-Artist
Full Member
Full Member
 
Messages: 239
Inscription: 24 Fév 2011, 11:28

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,000)

Message non lupar Aetius » 08 Mar 2011, 23:16

De toute façon faut pas se leurrer , le stade de Bordeaux sera plus vers 200 Millions d'euros que 165 Millions ... Si Bordeaux a fait ça c'est surtout pour miser sur le stade le moins cher possible !
Et je suis sur que l'Etat mettra l'argent qui manque si besoin ou M6 !

Bref Bordeaux aura son stade de 45.000 places pour 200 millions environ c'est sur , l'etat ne veut pas se précipiter mais je suis sur qu'il va rajouter l'argent qu'il manque pour les stades qui en ont besoin la France s'est porté garant de la candidature donc elle doit tout mettre en oeuvre pour que la compétition est lieu en France ! :perfect:

Les 150 millions c'est le minimum que la France veut mettre pour l'euro , après si il manque de l'argent Sarko sait très bien qu'il faudra mettre la main à la poche vous inquietez pas ! 8)
Aetius
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 71
Inscription: 10 Jan 2011, 20:51

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,000)

Message non lupar Arnoo » 12 Mar 2011, 18:36

Il me tarde de voire le rendu. La ville de Bordeaux mérite un stade de classe européenne
Arnoo
Newbie
Newbie
 
Messages: 15
Inscription: 12 Mar 2011, 18:26

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,000)

Message non lupar Wizz » 12 Mar 2011, 19:21

Nouveau stade de Bordeaux : une procédure inspirante?

Image

Prévu pour 2014, le nouveau stade de Bordeaux aura une capacité de 43 500 places couvertes. Pour la conception finale et la construction, on prévoit des coûts de l'ordre de 200 millions d'euros. A priori, la Ville veut que le consortium qui sera choisi, ait la responsabilité de concevoir, de construire, d'exploiter, d'entretenir et de financer le projet. Le contrat de partenariat serait pour environ 25 ans. La Ville envisage de débourser un montant annuel au consortium choisi sur la base du meilleur rapport qualité/prix.

La stricte procédure du Partenariat Public-Privé (PPP) considérée pour ce projet oblige la Ville à respecter des règles de confidentialité sur le contenu des offres, pendant toute la durée de leur examen. Voici le calendrier des différentes phases de l'opération.

Le calendrier de la procédure du PPP

Printemps 2010, la Ville diffuse un programme architectural, fonctionnel et technique définissant les besoins, objectifs, exigences et performances attendues par elle pour le nouveau stade de Bordeaux.

Les consortiums intéressés à réaliser ce projet remettre leur candidature en juin 2010.

Le 22 juillet 2010, la Ville admet, après évaluation des candidatures, trois candidats à remettre une offre.

Il s'agit des consortiums :

SNC Lavalin-Barclays associés à Eiffage construction - Luc Arsène Henry jr/Triaud, Pierre Ferret architectes;

D.V. Construction - Quille - CDC associés à Valode et Pistre architectes;

Vinci Concession - Fayat Sas - Vinci Construction associés à Herzog et De Meuron architectes.

Réception des offres préliminaires : le 7 décembre 2010 et ouverture le 8 décembre

Dialogue compétitif : du 18 décembre 2010 au 18 mars 2011

Remise par la Ville du cahier des charges définitif : 29 mars 2011

Remise par les candidats de leurs offres finales : 31 mai 2011

Choix du lauréat par le maire de Bordeaux : 13 juillet 2011

Mise au point du contrat de partenariat : juillet à septembre 2011

Vote du contrat par le conseil municipal : septembre / octobre 2011

Signature du contrat par le maire : septembre / octobre 2011

Fin des travaux de construction : 2014

Contraintes du PPP

Pendant toute la procédure du PPP, jusqu'au choix du lauréat par le maire, la Ville ne peut pas divulguer le projet d'un candidat à un autre candidat, ce qui de fait lui interdit toute communication sur les projets. Toute infraction à cette règle imposée par la loi peut mettre en péril le projet en cas de recours d'un des candidats considérant qu'il y a eu rupture d'égalité de traitement.

Communication du projet lauréat

La Ville pourra communiquer et présenter le projet lauréat après le choix du maire, en juillet 2011. Il pourra éventuellement être présenté au public avant le vote du conseil municipal, celui n'ayant pas à faire le choix du lauréat.

Par ailleurs début 2011, les citoyens seront invités à s'informer et à s'exprimer lors d'une concertation menée pendant l'élaboration du projet. Le «dossier programme» sera tenu à la disposition du public à la mairie de Bordeaux, ainsi qu'un registre d'observations. Le dossier programme comprend notamment le plan du terrain d'implantation, l'étude de sols, l'extrait du Programme fonctionnel et technique, le cadrage méthodologique des études d'impacts, le cahier des charges de l'entretien et de l'exploitation sur une trentaine d'années, l'étude de desserte du nouveau stade en transports en commun, l'étude de circulation, le programme architectural, etc.

Aurait-on avantage à s'inspirer de telles procédures pour nos projets afin de favoriser l'équité, la transparence et la concurrence?

Alain Charlebois, économiste

Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... irante.php
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar riton 25 » 13 Mar 2011, 10:03

Aetius a écrit:Les 150 millions c'est le minimum que la France veut mettre pour l'euro , après si il manque de l'argent Sarko sait très bien qu'il faudra mettre la main à la poche vous inquietez pas !


Si justement je m'inquiéterais à ta place, car dans un peu plus d'un an Sarko n'est plus là :hihihihi:
riton 25
Full Member
Full Member
 
Messages: 248
Inscription: 15 Déc 2010, 21:17

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Alex » 13 Mar 2011, 10:33

riton 25 a écrit:
Aetius a écrit:Les 150 millions c'est le minimum que la France veut mettre pour l'euro , après si il manque de l'argent Sarko sait très bien qu'il faudra mettre la main à la poche vous inquietez pas !


Si justement je m'inquiéterais à ta place, car dans un peu plus d'un an Sarko n'est plus là :hihihihi:


Dans un ans tous les projets seront terminés, financement buclés et tous en rénovation / construction. Les stades doivent êtres prêt pour avril 214 donc tous les stades vont commencés à être cosntruit/rénovés avant mai 2012, en tous cas leur financements seront tous bouclés. Et si Sarko met un peu plus d'argent, ça lui fera de la pub envers les sportifs avant les élections... Mais bon ça m'étonnerrait qu'il en re-donne, de l'argent.
Alex
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 349
Inscription: 04 Fév 2011, 19:46

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar GUIGS007 » 13 Mar 2011, 11:34

riton 25 a écrit:
Aetius a écrit:Les 150 millions c'est le minimum que la France veut mettre pour l'euro , après si il manque de l'argent Sarko sait très bien qu'il faudra mettre la main à la poche vous inquietez pas !


Si justement je m'inquiéterais à ta place, car dans un peu plus d'un an Sarko n'est plus là :hihihihi:


Comme chirac en 2002 :hihihihi: ? Enfin bref le nouveau stade a bordeaux, on l'aura. Le plus dur est d'attendre juillet pour connaitre le lauréat (avec un peu de chance on pourrait peut être avoir un aperçu des différents projets fin mai).
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 710
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 14 Mar 2011, 14:58

165M, 200M€... C'est suffisant pour avoir un bon stade du type City of Manchester Stadium ou Red Bull Arena de Leipzig
La toute nouvelle Juventus Arena (40 000 places) a à peine couté 100M€ ;)
Je pensais au début que ca ferait juste mais ca peut suffir pour faire un tres bon stade finalement

Apres si on s'approche des 200-250M€ comme l'a dit GregSertic, alors la on aura un bijou !!!! :perfect:
On pourrait rever d'un nouveau Eurostadium qui était évaluer à 250M€ (désolé de raviver de mauvais souvenirs :( )
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar neon972 » 15 Mar 2011, 01:06

j'ais parfois l'impression que les majors font expres de faire monter les encheres faisant croire qu'un stade de 45000 places a moins de 200 millions d'euros serais délicat a réaliser voire imposible alors qu'il savent que 165 milions d'euros est suffisant pour optenir un bon stade fonctionnel, accueillant et respectant les normes uefa eventuelement certe pas du tres haut de gamme mais suffisant tout sa pour que les villes cedes les consession de leurs stades faute de moyen comme a marseille ou lille pour financer les sommes manquantes
Avatar de l’utilisateur
neon972
Full Member
Full Member
 
Messages: 117
Inscription: 21 Déc 2010, 15:22

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar fanch22 » 21 Mar 2011, 19:29

J'crois qu'on est tous d'accord, on veut un stade confortable mais pas hors de prix. Donc 165M€ c'est largement assez pour 45000places (mais vous verrez que comme à Marseille, on dépassera l'enveloppe allouée initialement). Et il n'y a pas que les stades allemands, ou les stades de + de 10ans qui sont capables d'être low cost. Quasiment partout en Europe, on construit à moins de 2000€/place (assise). Donc pourquoi n'y arrive t'on pas en France?
Regardez les magnifiques stades portugais de l'Euro 2004, aussi (pour moins que ça Lisbonne se paie 2 stades 5 étoiles). Et de l'autre côté de la frontière, l'an passé, Barcelone s'est offert exactement ce qu'il faut à Bordeaux pour seulement 65M€ (Cornella-El-Prat)!!! Cerise sur le gâteau, il remplit les critères 4 étoiles UEFA, en plus. Si c'est pas synonyme de confort, que faut il pour l'Euro 2016???? Je suis sûr que, vu la situation de l'emploi en catalogne, ils seraient prêt à venir construire le même de l'autre côté des pyrénées.
Les taxes, c'est faux = on est dans la moyenne. Les salaires: On est équivalent à pas mal de nos voisins européens, et pourtant les stades les + chers à construire sont turcs ou grecs (en Europe)... Allez comprendre...
En +, j'croyais que l'Europe permettait de laisser la libre circulation à la main d'oeuvre...
Le HQE n'explique pas tout non plus, ni la sécurité d'ailleurs.
Sincèrement que qqun m'explique pourquoi Rennes et Nantes avait besoin de 80M€ pour rajouter 5000 fauteuils!!!!!
Non, vraiment je ne comprends toujours pas pourquoi on construit (ou agrandit) des stades aussi chers en France. Heureusement qu'on a pas eu les JO pour 2012!!!!!
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Aetius » 21 Mar 2011, 19:50

Les stades sont moins cher en Espagne ou au Portugal simplement parce que les salaires de ces pays ne sont pas les mêmes qu'en France et comme la France utilise des entreprises Française ce qui est normal les prix sont élevés ! C'est pas super pour les stades qui sont plus cher mais pour la population Française je prefere avoir de meilleur salaire qu'en Espagne ou au Portugal et que les clubs payent des stades plus cher ! ;)
Aetius
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 71
Inscription: 10 Jan 2011, 20:51

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 21 Mar 2011, 21:18

@ Fanch22

Niveau Taxes, Espagne et France c'est kifkif tu as raison.

La ou tout change c'est pour les salaires
Comme le dit Aetius le SMIC espagnol est 2 fois moins élevé environ que le SMIC français
http://www.journaldunet.com/management/ ... smic.shtml

et pourtant les stades les + chers à construire sont turcs ou grecs (en Europe)...

Les chiffres de cette étude contredisent ce que tu dis sur le cout de construction dans le BTP
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ ... 108-FR.PDF

Si on simplifie, pour un stade qui couterait 111 en France il couterait 114 en Allemagne, 93 en Espagne, 72 en Grece, 57 en Turquie et plus de 129 au RU & Scandinavie.

Mais 65M€ pour un si beau stade que le Stade Cornella c'est quand meme tres impressionnant malgré tout ces chiffres :ouaaaa:
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 20 invités