• Publicité

[Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignanais

Tous les stades du championnat de deuxième division du rugby français (Pro D2)

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar tim » 02 Fév 2011, 14:25

c'est vrai que ernest wallon est un vrai stade a l'anglaise, au premier rang, on est a 1 metre de la touche :perfect:
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Publicité

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) USA Perpignanais

Message non lupar kybo » 17 Avr 2011, 12:15

Le match à Barcelone a-t-il enterré le grand stade ?

Image
Chouly, Hume et l'USAP auront-ils leur grand stade à l'horizon 2014 ? © Photo Harry Jordan

L'arroseur arrosé ? L'USAP sera-t-elle victime, par ricochet, du succès de son quart de finale de Coupe d'Europe délocalisé à Montjuïc ? La question se pose depuis que jeudi soir sur France 3 Sud, Jean-Marc Pujol avouait que "ce succès populaire compterait dans sa réflexion sur la construction ou non d'un grand stade à Perpignan".

Hier, le premier magistrat précisait à L'Indépendant sa réflexion : "D'abord, rien n'est finalisé, ni abandonné. Mais, c'est une nouvelle donnée. N'est-il pas plus judicieux de disputer trois ou quatre matchs par saison à Barcelone plutôt que de construire une nouvelle enceinte ? Ces délocalisations pourraient offrir la marge de manoeuvre financière nécessaire à l'USAP". Une réflexion à l'opposé de celle de Paul Goze qui, après l'engouement barcelonais (35 000 supporters déplacés), revendique un peu plus fort un nouvel outil pour le club.

Un concept low-cost Arena de 25 000 places

Une certitude, après les rénovations d'Aimé-Giral et celle en cours de Gilbert-Brutus, la construction d'un nouveau stade divise les électeurs et freine certains élus. D'autant plus quand la hausse des impôts locaux est redevenue nécessaire pour boucler les budgets en temps de crise.

"Je suis un homme de chiffres, poursuit Jean-Marc Pujol. Je prendrai une décision définitive, quand je serai en possession du chiffrage précis quant au coût de construction d'un grand stade. J'ai rendez-vous mardi à Paris chez un acteur majeur du secteur pour en savoir plus. D'autre part, je vais aller voir des stades low-cost (à bas coûts) à Barcelone pour découvrir le nouveau stade de l'Espanyol (le club rival du Barça joue à Prat-de-Llobregat dans un stade de 44 000 personnes-NDLR) et en Angleterre. Je n'ai rien abandonné, ni tranché, j'affine ma réflexion et, fin juin, nous prendrons une décision définitive".

Concrètement, dans les cartons, le projet a été précisé. Selon nos informations, la municipalité planche, avec une multinationale française du BTP, sur un stade low-cost de 25 000 places modulables, selon le concept Arena, en une salle de spectacle de 15 000 places. Un concept qui permet l'organisation d'une trentaine d'événements par an (matchs et spectacles). L'hypothèse d'un cofinancement public-privé est prioritaire et même décisive. Deux sites sont susceptibles de l'accueillir : Torremilla au nord de Perpignan ou dans une zone proche du Mega Castillet au sud.

Reste donc l'enveloppe finale. Jusqu'à quelle hauteur la ville peut-elle s'engager, convaincre le Département et la Région de l'accompagner et mobiliser des partenaires privés ? Réponse fin juin. Au plus tard.

Source de l'article : http://www.lindependant.fr/2011/04/16/l ... e,6866.php
Avatar de l’utilisateur
kybo
Administrator
Administrator
 
Messages: 790
Inscription: 24 Juin 2010, 19:17

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) USA Perpignanais

Message non lupar Will66 » 11 Jan 2012, 11:10

Comme cela était à craindre, le projet de grand stade est assez mal parti :

Le projet de grand stade à Perpignan restera dans les cartons. Jean-Marc Pujol a annoncé hier à L'Indépendant qu'après "avoir étudié avec attention les différentes options", il avait "décidé de ne pas mener plus loin le projet de construction d'un grand stade". Fin d'un feuilleton qui s'éternisait depuis plus d'un an. Lancé par Paul Goze, le président de l'USAP en quête de nouvelles ressources financières, relayé un temps par le maire de Perpignan, le projet n'a pas survécu à son coût et aux doutes sur sa viabilité économique. Mais aussi aux risques politiques d'une telle décision en temps de crise et à la fragilité nouvelle d'un club qui joue le maintien en Top 14 et ne remplit plus Aimé-Giral.

"Les résultats du club n'ont pas pesé. Je connais assez le sport pour savoir qu'il se nourrit de hauts et de bas. C'est uniquement les critères économiques qui guident ma décision", se défend le premier magistrat.

"Pas question que la ville investisse plus de 7 millions"

"Nous avons étudié minutieusement le projet d'un stade de 21 000 places, adaptable en structure type Arena ou Zénith pour proposer des spectacles ou des concerts, construit sur une zone de 50 hectares au Mas Roumat (sud de Perpignan, non loin du Mega Castillet-NDLR), qui appartient à deux multinationales françaises partenaires du projet. Il faut compter 75 à 90 millions pour ce type de structure. Je souhaitais un financement majoritairement constitué de fonds privés. L'apport de la ville et les collectivités locales (conseil général et conseil régional) ne devait pas dépasser le quart". Plus précisément 21 millions, soit 7 millions chacune. "Il n'est pour moi pas question que la participation de la ville soit supérieure à ces 7 millions". Avec le naming (vente à un annonceur du nom du stade), des activités commerciales et une zone d'habitation, les opérateurs privés devaient rentabiliser leurs investissements compris entre 30 et 50 millions d'euros. Restaient 20 millions d'euros à trouver. L'hypothèse d'un prêt ne survécut pas longtemps. Si l'USAP s'engageait à s'acquitter un loyer annuel de 800 000 euros, aucun tourneur-organisateur de spectacles n'était prêt à débourser 1,2 million d'euros annuels. Fin des projections. Le projet est mort-né. Il n'y aura pas de grand stade à Perpignan, qui compte déjà une enceinte de 14 500 spectateurs (Aimé-Giral) et une autre de 12 000 (Gilbert-Brutus).

Pas plus qu'un agrandissement d'Aimé-Giral, dans le moyen terme au moins. Ajouter 5 000 places coûterait de 22 à 27 millions d'euros. Hors budget. "Le rugby doit revoir son modèle économique, prévient Pujol. Il ne peut pas dépendre uniquement de mécènes privés ou de l'investissement des collectivités territoriales". A Perpignan, il n'y aura pas de stade Jean-Marc Pujol.


Néanmoins tout n'est pas perdu pour voir un nouveau stade à Perpignan :

Des acteurs locaux planchent sur un projet de stade low-cost


L'ALTERNATIVE ? Un espoir, minime, survit pour les militants d'un grand stade à Perpignan. Un collectif d'acteurs locaux du BTP et de l'immobilier travaille, autour de Paul Goze, à un projet alternatif. La jauge est toujours comprise entre 20 000 et 25 000 spectateurs. Mais, le concept évolue.

L'option étudiée est celle d'une enceinte low-cost, moins coûteuse - autour de 50 millions d'euros tout de même - et non transformable en Arena ou Zénith. Des terrains face à Techno Sud pourraient l'accueillir. Mais, la viabilité économique du projet semble des plus fragiles.


On verra bien...

Source : L'Indépendant
Will66
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: 11 Jan 2012, 11:06

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) USA Perpignanais

Message non lupar tim » 11 Jan 2012, 13:39

Faire un stade du style stade du "Lou" n'est pas possible, ou un mix entre le stade de Michelin (construire petit à petit) est celui du Lou (on construit les latérales en dur, et on met des tubulaires à coté, et si il le remplisse il construisent en dur ?
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) USA Perpignanais

Message non lupar Christophe.m » 12 Jan 2012, 00:04

C'est répugnant de lire cet article .. On sait foutre 60 millions dans un théatre horrible, 90 millions dans une rocade, 4 millions dans un rond point, mais rajouter 21 millions pour LA seule chose qui fait vivre ce département, ça, on sait pas ! En reffusant de donner de l'argent pour ce stade, M.Pujol vient de définitivement enterrer le club et le laisse s'enfoncer. Et il aura pas besoin de se représenter en 2014 si l'USAP n'est plus en Top 14 . >:( >:(
Christophe.m
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Inscription: 21 Nov 2011, 20:52

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) USA Perpignanais

Message non lupar Christophe.m » 08 Fév 2013, 12:30

Perpignan Le projet de grand stade abandonné

Le 08 février à 09h36 par J. M. | Mis à jour il y a 2 heures
Il faudra se "contenter" d'Aimé Giral PHOTO/Harry Ray Jordan
Ce n’est pas une surprise pour le monde politique et sportif, mais le maire Jean-Marc Pujol a confirmé ce jeudi que le projet de “Grand stade” de rugby de 75 millions d’euros était abandonné.

Il a expliqué : «Je désirais un grand stade qui pouvait se transformer en salle de spectacle. J’ai conclu que cela n’était pas possible car il n’y a que cinq artistes qui sont capables de remplir l’arène et avec la proximité de Barcelone, on n’aurait pas été en mesure de le rentabiliser. Pour le stade, c’est le même problème avec seulement quatre, cinq affiches par saison. Je note aujourd’hui que le stade ne fait pas le plein, même pour de belles affiches. Et puis quand on voudra remplir des stades de 40000 personnes, nous avons la possibilité de nous rendre à Barcelone et au printemps prochain avec le TGV, ce sera encore plus simple de s’y rendre».



Et hop, un projet de moins ! ..
Christophe.m
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Inscription: 21 Nov 2011, 20:52

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignanais

Message non lupar Soyouzman » 02 Nov 2013, 00:01

Le stade existant est franchement pas mal. Il faudrait simplement faire un étage supplémentaire sur les latérales et il serait à top !
Soyouzman
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2011, 14:37

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignanais

Message non lupar Marshall_ » 04 Mai 2014, 11:21

Aimé Giral peut être déplacé en Pro D2 maintenant.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignanais

Message non lupar elgwendo09 » 12 Mai 2014, 17:30

Marshall_ a écrit:Aimé Giral peut être déplacé en Pro D2 maintenant.


Attends, ils veulent faire un grand stade :hihihihi:
elgwendo09
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 277
Inscription: 20 Oct 2011, 21:08

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Rugby (Pro D2)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités