• Publicité

[La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Tous les stades du championnat d’élite du rugby français (TOP 14)

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar dancar17 » 05 Oct 2014, 14:41

Vidéo de la tribune Jackson :

Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Publicité

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar keko » 07 Oct 2014, 01:40

Ils ont fait vraiment du super boulot chez vous. La nouvelle tribune est top et le bardage en bois apporte une belle finition.
Tout ça en moins d'un été et à moindre coût je suppose.
Merci dancar17 pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
keko
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1374
Inscription: 14 Avr 2011, 03:26
Localisation: Paris

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar ccf » 08 Oct 2014, 09:31

Merci pour toutes les photos Dancar17 :perfect: :perfect: vraiment un beau stade
ccf
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 83
Inscription: 10 Mar 2012, 13:58

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar dancar17 » 04 Fév 2015, 10:47

Voici un article de samedi du journal Sud Ouest :

On en sait plus sur qui compose le public du Stade Rochelais qui accueille Clermont-Ferrand ce samedi après-midi.

Stade Rochelais : mais qui vient au stade Marcel-Deflandre ?
Pour le directeur général du club, « le stade n’est pas juste un endroit où on vient voir un match, on vient avant tout pour passer un bon moment ».

Un fossé sépare peut-être l'ASM Clermont Auvergne et l'Atlantique Stade Rochelais au classement du championnat de Top 14, c'est loin d'être le cas lorsque l'on considère leur nombre d'abonnés. Avec plus de 10 000 fidèles (10 800 à La Rochelle), les deux clubs sont au coude-à-coude, avec une avance non négligeable sur leurs poursuivants, y compris Toulon (troisième) et le Stade Toulousain.

En Top 14 comme en Pro D2, le stade Marcel-Deflandre fait des envieux. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

1 - Ici, c'est La Rochelle… Mais pas seulement

La force du Stade Rochelais, c'est son public. Ce n'est peut-être pas le plus connaisseur, ni le plus bruyant, mais il est présent à chaque match, des grandes affiches aux rencontres les moins alléchantes. À quoi ressemble-t-il, ce public ? A-t-il plutôt les cheveux blancs ? Est-il entièrement masculin ? Combien de kilomètres parcourt-il pour venir au stade ? Voilà l'objectif de l'enquête menée depuis les cinq derniers matchs, dont les résultats seront connus à la fin de la saison. Le club disposera alors d'un rapport détaillé, dont les cartes d'abonnement offrent déjà un petit aperçu.

Ô surprise, le supporteur rochelais est d'abord… rochelais. Les gradins du stade Marcel-Deflandre sont composés à 60 % d'habitants de la Communauté d'agglomération de La Rochelle. 30 % proviennent ensuite d'Aunis, du reste de la Charente-Maritime, et plus largement de la région Poitou-Charentes. Enfin, ils sont 10 % à venir d'au-delà des frontières régionales, de la Vendée voisine bien sûr, mais aussi de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Du sud, beaucoup moins, où commence la zone d'influence de l'Union Bordeaux-Bègles.

Les femmes constituent en effet 35 à 40 % du nombre d'abonnés cette saison, contre 10 % en 2007. Cet essor inédit dans l'histoire du club accompagne la croissance de ce dernier au fil des ans. Les enfants et les adolescents sont aussi très présents dans les tribunes. Le virus jaune et noir s'inocule de plus en plus jeune : des points de change pour bébés ont été installés cette semaine dans les sanitaires. « On anticipe la demande », explique Pierre Venayre, directeur général de l'ASR, pour qui l'aspect familial du public rochelais est une voie d'avenir. « C'est ce qu'on cherche à développer. Nous proposons des animations pour les enfants avant et après le match, nous organisons des mini-concerts. Le stade n'est pas juste un endroit où on vient voir un match, on vient avant tout pour passer un bon moment. D'ailleurs, la plupart des gens arrivent une heure avant le coup d'envoi et restent bien après le coup de sifflet final. On veut aller encore plus loin dans cette politique. »

2 - Deflandre, salle à grand spectacle

Pour connaître les attentes de son public, encore faut-il connaître celui-ci. Voilà tout l'enjeu de l'enquête en cours. « C'est très important pour nous car il s'agit de notre client principal. L'objectif est de le satisfaire. Or, ça ne tient pas seulement aux résultats : il y a aussi l'achat des billets, l'accueil au stade, les consommations, les toilettes, etc. Nous sommes engagés dans une démarche de qualité globale », assure Pierre Venayre.

En témoignent quelques exemples. Cette saison, l'offre de restauration a été améliorée : le merguez-frites n'a plus le monopole, il partage désormais l'affiche avec le burger et la pizza. Les points de change pour bébés, les animations pour les enfants ou les mini-concerts sont d'autres signes. Par ailleurs, le Stade Rochelais ne cesse de gagner du terrain sur Internet. La billetterie est aujourd'hui à 70 % virtuelle, quand bien même les files d'attente sont toujours aussi longues lors des réservations pour les grands matchs. L'ASR étudie actuellement avec un opérateur la possibilité de remplacer purement et simplement le billet en carton, en se présentant au guichet avec son seul smartphone, comme cela existe dans certaines salles de spectacle.

Le prix, lui, n'est pas près de varier. « On a rattrapé le retard ces dernières années. « Aujourd'hui, on est dans la moyenne des prix du Top 14 », estime le directeur général.

3 - Le nord, zone d'influence

Pour rivaliser avec Clermont, Toulon, Toulouse ou Bordeaux-Bègles, le Stade Rochelais se doit d'être et de rester « le club d'une grande région », comme le souligne Pierre Venayre, qui s'appuie sur les données de son territoire : 1,5 million d'habitants vivent à 1 h 30 autour du stade, 2 600 entreprises de plus de 50 salariés y sont présentes. Ce potentiel incite à l'optimisme, mais le club n'hésite pas à voir plus loin quand il s'agit d'étendre son réseau de partenaires, plutôt vers le nord. Exemples : Sodebo le Nord-Vendéen ou Bigard le Breton. « On a toujours été attiré vers le nord, que ce soit pour le public ou les partenaires. À ce titre, une jonction routière directe de Nantes à La Rochelle ne serait que bénéfique », glisse le directeur général, favorable à la réalisation de l'autoroute A 831.

La prospection de nouveaux partenaires ne s'arrête jamais. Un ou deux sponsors d'envergure nationale seraient les bienvenus. Depuis deux mois, le club s'est associé à Sportfive, société du groupe Lagardère, pour l'accompagner dans cette démarche.

>> EN CHIFFRES

60 % des abonnés du Stade Rochelais habitent la Communauté d'agglomération.

10 % d'entre eux vivent en dehors de la région Poitou-Charentes.

40 % c'est le pourcentage de femmes parmi le total des abonnés cette saison. Elles n'étaient que 10 % en 2007.

87 % Les recettes de la billetterie ont explosé depuis 2011, grâce à l'agrandissement du stade Deflandre. Le nombre d'abonnés a augmenté de 27 %, l'affluence moyenne de 25 %.

50,1 % C'est l'augmentation du budget du club entre 2011 et 2014, plus que celui des clubs du Top 14 dans la même période (22 %). L'apport des partenaires depuis 2011 (6,5 M€) a progressé de 44 %.


Grandir ensemble, chapitre 2

« En 2011, lors de la descente en Pro D2, quand on a annoncé notre projet Grandir ensemble 2015, ça en a fait sourire certains », se souvient Pierre Venayre. Quatre ans après, la situation du club a effacé toute trace de scepticisme.

La montée en Top 14, l’élargissement du staff sportif, la création d’une cellule Élite, l’agrandissement du stade à 15 000 places, un budget à 15 millions d’euros, l’ouverture du capital avec une quarantaine d’actionnaires supplémentaires, des fonds propres solides… Les grands objectifs ont été atteints. Et après ? « Nous préparons un nouveau projet Grandir ensemble », annonce le directeur, sans en dévoiler l’échéance - qui devrait se situer autour de 2020. « Nous garderons la même philosophie, c’est-à-dire soutenir la performance sportive tout en assurant les ressources du club. »

La formation et l’émergence de jeunes joueurs seront une priorité, de même que l’amélioration du stade, à défaut de pouvoir l’agrandir davantage, ou encore l’augmentation du budget, condition indispensable pour évoluer au plus haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar dancar17 » 05 Fév 2015, 11:11

Affluence dans les stades du top 14 lors de la 17ème journée :

La Rochelle - Clermont-Ferrand : 14 750 spectateurs
Toulon - Bayonne ................ : 12 146
Montpellier - Bordeaux Bègles . : 10 731
Stade Français - Oyonnax ....... : 10 038
Castres - Toulouse ............... : 10 038
Brive - Grenoble ................. : 9 794
Lyon - Racing Métro ............. : 9 509
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar dancar17 » 23 Avr 2015, 19:28

Voici un article du journal Sud Ouest sur le Projet de 2020 :

Mercredi dernier, les dirigeants ont présenté l’esquisse du projet pour 2020. Le Stade Rochelais a confirmé son évolution, l’ambition n’est plus taboue à Deflandre.

« Ambitieux, pas prétentieux


Il faut prendre les matchs les uns après les autres. La ritournelle est usée jusqu'à la corde dans tous les clubs professionnels, et le Stade Rochelais n'échappe pas à la règle. Mais, la semaine dernière, alors que les joueurs et leur staff étaient déjà tournés vers la réception de l'ogre toulonnais (samedi, à 14 h 45), leurs dirigeants, eux, organisaient un séminaire autour de l'identité du club (lire ci-dessous), mercredi 15 avril.

Et ce, afin de voir bien plus loin que la 23e journée de Top 14, et même que la saison 2014-2015. Ou quand la concordance des temps se fait entre le présent des joueurs et le futur de leurs décideurs. Pourtant, en préambule d'une journée qui a réuni plus d'une centaine de personnes - anciens joueurs, bénévoles, partenaires, salariés du club et représentants des groupes de supporteurs - c'est d'un passé récent dont il a d'abord été question.

2011, le coup de fouet

Alors que le but de ce séminaire était d'impliquer un grand nombre de gens dans l'élaboration d'un projet de développement pour les cinq prochaines années, Vincent Merling et Pierre Venayre, respectivement président et directeur général de l'ASR, ont commencé par faire le bilan de Grandir ensemble 2015, le précédent programme à moyen terme de La Rochelle. Et rappelé, dans un premier temps, les conditions de sa conception.

2011, le Stade Rochelais sait sa relégation inéluctable, alors que la première saison de son histoire en Top 14 est marquée par un échec que la générosité de ses joueurs et de son public ne peut masquer. Et alors que l'exercice est encore en cours, le club a parfaitement conscience de ses manques dans une élite qui nécessite un fonctionnement professionnel dans les moindres détails.

À ce titre, comme dans une entreprise, un petit comité met en œuvre Grandir ensemble 2015, présenté en avril par Vincent Merling qui, en plus de la volonté d'arriver à un budget de 15 millions en Top 14 fort d'un stade de 15 000 places, annonce, chose très nouvelle, le titre en Pro D2 pour la saison suivante. Une déclaration pas suivie des faits mais qui confirme que quelque chose a changé à Port-Neuf. L'ambition n'est plus taboue. De quoi remobiliser tout un club.

Les voyants sont au vert

« Sans projet, cela aurait été compliqué de rebondir, expliquait Pierre Venayre à l'assemblée, mercredi dernier. Là, on a connu un véritable rebond, avec des abonnements, un chiffre d'affaires et des partenariats en hausse. Avant, on se sous-estimait, on était un peu frileux. Cela nous a rendus plus ambitieux. »

Ainsi, les objectifs - remonter, porter le budget à 15 millions, agrandir Marcel-Deflandre, professionnaliser l'ensemble du staff de l'équipe première - ont été tenus. Et si l'on ne sait pas encore où jouera le Stade Rochelais la saison prochaine, le club s'est donné les moyens de croire au maintien jusqu'en mai, qui plus est en étant actuellement en dehors de la zone rouge, ce qui n'avait pas été le cas en 2011, l'affaire étant entendue, ou presque, dès février.

Masse salariale en hausse (36,7 % d'un budget porté à 17,5 millions) en même temps que la compétitivité de l'effectif, 500 entreprises partenaires avec un sponsoring proche de 7 millions d'euros (+ 44 %), 10 700 abonnés, 9 jeunes intégrés en Top 14 et plus de 30 % du groupe pro conventionné centre de formation, avec au moins trois contrats pros par an, proximité avec le staff de l'équipe Espoirs… Les satisfactions ne manquent pas, mais les dirigeants ne veulent pas s'en contenter. D'où l'intérêt, dans un contexte économique général morose, de lancer un nouveau projet, jusqu'en 2020 celui-là.

Vers un centre d'entraînement

Et là, Pierre Venayre s'est mouillé, au nom du Stade Rochelais. Le but, « devenir un vrai acteur du Top 14 et disputer les phases qualificatives, mais aussi un club formateur d'excellence. On veut devenir l'un des meilleurs clubs formateurs d'Europe. » Pour cela, l'ASR vise un budget de 20 millions en 2020, la création d'un centre d'entraînement (dont le coût est estimé à 10 millions), avec un staff stable et renforcé, un projet collectif s'inscrivant dans la durée, irradiant au-delà de la Charente-Maritime, vers le Grand Ouest.

« Nous sommes ambitieux, pas prétentieux, a confirmé Vincent Merling. Il faut se donner les moyens de nos ambitions. Soyons ambitieux, et tout le reste suivra. » Une telle répétition le prouve : quelque chose a changé depuis le précédent passage en Top 14.
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel Deflandre (15,000)

Message non lupar dancar17 » 03 Juin 2015, 18:05

Voici les affluences moyennes du rugby en Europe :

Saison 2014 - 2015 :

1 Bordeaux Bègles ...........23766 (Jacques-Chaban-Delmas 34694 places)
2 Leicester Tigers ...........22420 (Welford Road Stadium 24000)
3 Harlequins FC...............20223 (Twickenham Stoop 14816)
4 RC Toulon ..................19387 (Mayol 15820)
5 Saracens FC.................17895 (Allianz Park 10000)
6 Leinster Rugby..............17675 (RDS Arena 18500)
7 ASM Clermont Auvergne ..17068 (Marcel-Michelin 18030)
8 Stade Toulousain ..........16123 (Ernest-Wallon 19500)
9 Ulster Rugby................16037 (Kingspan Stadium 12125)
10 Northampton Saints......15864 (Franklin's Gardens 13591)
11 FC Grenoble Rugby.......15043 (Des Alpes 20068)
12 London Wasps ............14868 (Ricoh Arena 32609)
13 Stade Rochelais ..........14514 (Marcel Deflandre 15000)
14 Bath Rugby................14424 (Recreation Ground 12300)
15 Gloucester RFC...........13948 (Kingsholm Stadium 16500)
16 Aviron Bayonnais ........13582 (Jean-Dauger 16934)
17 Munster Rugby ...........13179 (Thomond Park 26500)
18 Stade Français ...........12822 (Jean-Bouin 20000)
19 Montpellier Hérault R...12113 (Altrad Stadium 14700)
20 CA Brive ..................11656 (Amédée-Domenech 15000)
21 London Irish ..............10229 (Madejski Stadium 24161)
22 Exeter Chiefs ............10219 (Sandy Park 10094)
23 Lyon OU...................10215 (Matmut Stadium 11805)
24 US Oyonnax Rugby........8978 (Charles-Mathon 11400)
25 Cardiff Blues ..............8854 (Cardiff Arms Park 12500)
26 Castres Olympique .......8828 (Jean Pierre-Antoine 11500)
27 Racing Metro ..............8537 (Yves-du-Manoir 14000)
28 Ospreys ....................8393 (Liberty Stadium 20000)
29 Newport Gwent Dragons 7328 (Rodney Parade 11676)
30 Llanelli Scarlets ..........7098 (Parc y Scarlets 14870)
31 Sale Sharks ................6660 (Salford City Stadium 12000)
32 Newcastle Falcons .......6596 (Kingston Park 10200)
33 Glasgow Warriors ........6374 (Scotstoun Stadium 10000)
34 Connacht Rugby...........5667 (Galway Sportsground 7000)
35 Edinburgh Rugby..........4843 (Murrayfield Stadium 68500)
36 London Welsh .............3319 (Kassam Stadium 12500)
37 Benetton Treviso .........3269 (Stadio Comunale di Monigo 6700)
38 Zèbre .......................2611 (Stadio XXV Aprile 2500)
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel Deflandre (15,000)

Message non lupar dancar17 » 19 Juil 2015, 07:52

DEJA 11500 ABONNES

Image
Dernière édition par dancar17 le 19 Juil 2015, 08:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

[LA ROCHELLE] Stade Marcel Deflandre (15,000)

Message non lupar dancar17 » 19 Juil 2015, 07:56

Image
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel Deflandre (15000)

Message non lupar dancar17 » 08 Déc 2015, 09:10

Affluence dans les stades de top 14 lors de la 10ème journée :

-Stade Rochelais-Grenoble.14 537.spectateurs
-Brive-Clermont.............13 543.spectateurs
-Pau-Racing..................12 500.spectateurs
-Toulon-Agen................12 341.spectateurs
-Stade Français-Bordeaux..11 273.spectateurs
-Toulouse-Oyonnax.........10 503.spectateurs
-Castres-Montpellier.........8 532.spectateurs
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar kristo » 19 Jan 2016, 22:43

Sais-tu depuis quand ASR-Toulouse est à guichets fermés?
kristo
Newbie
Newbie
 
Messages: 21
Inscription: 06 Aoû 2014, 10:39

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar dancar17 » 14 Mar 2016, 20:24

Ambiance dans le stade Marcel Deflandre :



Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar dancar17 » 28 Juin 2016, 22:24

Apivia Parc, le projet du futur centre de formation du Stade Rochelais :



Le Centre d'Entrainement regroupant les Pros, les Espoirs et toutes les équipes de jeunes sera construit sur la Plaine des Jeux Colette BESSON. Budget prévisionnel de 7,5 millions d'Euros bâti sur un prêt du Crédit Agricole de 5 Millions et un sponsoring de APIVIA de 2,5 millions sur 10 ans. Dépôt de Permis de Construire imminent, livraison juin 2017. Il s'appellera APIVIA PARC. Il y aura un terrain avec gradins pour voir les matchs des espoirs et des féminines
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar dancar17 » 29 Juin 2016, 15:50

Il y aura 300 places assises supplémentaires dans la tribune Port-Neuf grace au changement des sièges qui seront un peu plus petit (5 cm de moins).
Le stade aura toujours 15000 places (300 places en pesage en moins) pour la saison 2016-2017. Il y a aussi le projet d'une nouvelle tribune avec des loges et des places de parkings a la place de l'actuel tribune Apivia.
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

Re: [La Rochelle] Stade Marcel-Deflandre (12,352)

Message non lupar dancar17 » 09 Sep 2016, 05:25

AFFLUENCES MOYENNES DANS LES CHAMPIONNATS EUROPEENS :

1 Bordeaux Bègles.25539
2 Leicester.........21769
3 Harlequins.......19307
4 Toulon...........18795
5 Toulouse.........17153
6 Clermont........ 17047
7 Saracens.........16135
8 Ulster............15601
9 Wasps............15501
10 Northampton..15451
11 Leinster........15101
12 La Rochelle....14744
13 Gloucester.....13885
14 Grenoble.......13657
15 Bath.............13225
16 Munster.........12598
17 Pau..............12354
18 Stade Français.11577
19 Montpellier.....11552
20 Exeter...........11169
21 Racing...........10497
22 Brive.............10271
23 Oyonnax..........9908
24 London Irish......9892
25 Castres...........9584
26 Worcester.......9042
27 Cardiff...........8834
28 Ospreys..........8597
29 Agen..............8316
30 Newport.........7931
31 Scarlett..........7352
32 Glasgow..........6787
33 Newcastle.......6742
34 Sale...............6169
35 Connacht........5638
36 Edinbourgh......5479
37 Trévise...........3489
38 Zèbre.............2375
Avatar de l’utilisateur
dancar17
Full Member
Full Member
 
Messages: 174
Inscription: 15 Oct 2013, 19:22
Localisation: MARANS

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Rugby (Top 14)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités