• Publicité

Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Discussions générales sur les événements en France

Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar bbka » 28 Oct 2011, 19:18

La blague d'Annecy 2018 était certainement trouvée pour rajouter à la France une défaite supplémentaire et nous intercaler la pitié du CIO pour le vrai objectif du CNOSF : les jeux d'été 2024 !

Sachant que pour 2020, ce sera très certainement Tokyo ou Istanbul. Ca laisse une place pour l'Europe (encore que ça dépend comment on considère Istanbul, dont le Stade Olympique se situe dans la partie Européenne de la ville lol)

Paris est favorite. Mais bien sûr, les provinciaux sont dans le coup.
La CCI des Bouches du Rhône à donc publié une enquête démontrant que les JO, si ils sont organisés à Marseille, pourraient générer plus de revenus que dans des villes comme Berlin et Vienne. La porte de l'Afrique (c'est kybo qui t'a demandé de retirer ta signature, tim ?) connaîtrait un destin semblable à celui de Barcelone, lorsqu'elle à organisé les Jeux Olympiques d'été en 1992. Ceux qui suivent les intrigues olympiques pourront même comprendre à quel point cette candidature à du sens avec ce qui s'est passé en 92...
La candidature de Lille 2004 avait tournée au fiasco, la ville nordiste n'étant même pas qualifiée pour le vote. Martine Aubry aimerait certainement remettre le couvert, sachant qu'avec Euralille, la capitale des Flandres est beaucoup plus crédible.
Puis il existe des candidatures utopiques, clamées par un conseiller municipal comme Montpellier et Strasbourg. Pour leur faire plaisir, allez cliquer sur le "J'aime" de leur groupe Facebook :vhappy:

En cas de déplorable échec pour 2024, Lyon et Nice sont dans les starting blocks pour les JO d'Hiver 2026.

Et vous ? Vous voyez qui pour nous ridiculiser, euh... je veux dire, nous représenter en 2024 ? :)
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Publicité

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar tim » 28 Oct 2011, 23:37

bbka a écrit:La blague d'Annecy 2018 était certainement trouvée pour rajouter à la France une défaite supplémentaire et nous intercaler la pitié du CIO pour le vrai objectif du CNOSF : les jeux d'été 2024 !

Sachant que pour 2020, ce sera très certainement Tokyo ou Istanbul. Ca laisse une place pour l'Europe (encore que ça dépend comment on considère Istanbul, dont le Stade Olympique se situe dans la partie Européenne de la ville lol)

Paris est favorite. Mais bien sûr, les provinciaux sont dans le coup.
La CCI des Bouches du Rhône à donc publié une enquête démontrant que les JO, si ils sont organisés à Marseille, pourraient générer plus de revenus que dans des villes comme Berlin et Vienne. La porte de l'Afrique (c'est kybo qui t'a demandé de retirer ta signature, tim ?) connaîtrait un destin semblable à celui de Barcelone, lorsqu'elle à organisé les Jeux Olympiques d'été en 1992. Ceux qui suivent les intrigues olympiques pourront même comprendre à quel point cette candidature à du sens avec ce qui s'est passé en 92...
La candidature de Lille 2004 avait tournée au fiasco, la ville nordiste n'étant même pas qualifiée pour le vote. Martine Aubry aimerait certainement remettre le couvert, sachant qu'avec Euralille, la capitale des Flandres est beaucoup plus crédible.
Puis il existe des candidatures utopiques, clamées par un conseiller municipal comme Montpellier et Strasbourg. Pour leur faire plaisir, allez cliquer sur le "J'aime" de leur groupe Facebook :vhappy:

En cas de déplorable échec pour 2024, Lyon et Nice sont dans les starting blocks pour les JO d'Hiver 2026.

Et vous ? Vous voyez qui pour nous ridiculiser, euh... je veux dire, nous représenter en 2024 ? :)


Je verrais bien Marseille ou une candidature à Biarritz san Sebastian, mais la faut réver :hihihihi:
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar _P_64 » 29 Oct 2011, 09:57

Tim, tu rêves un peu trop pour Biarritz, ils ont pas un aéroport internationnal, ils ont pas la LGV et les basques n'en veulent pas et ils y a pas de place pour construire toutes les infrastructures puisque la côte basque est saturée ;)
Je miserai sur Paris, ils ont déjà le Stade de France et Bercy, ils y aura bientôt un vélodrome couvert à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Arena 92, le Parc des Princes, le Stade Jean-Bouin, le Stade Charléty, la futur rénovation de la piscine Molitor et Roland-Garros :gooood:
_P_64
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 61
Inscription: 03 Aoû 2010, 17:11

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar tim » 29 Oct 2011, 11:16

_P_64 a écrit:Tim, tu rêves un peu trop pour Biarritz, ils ont pas un aéroport internationnal, ils ont pas la LGV et les basques n'en veulent pas et ils y a pas de place pour construire toutes les infrastructures puisque la côte basque est saturée ;)
Je miserai sur Paris, ils ont déjà le Stade de France et Bercy, ils y aura bientôt un vélodrome couvert à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Arena 92, le Parc des Princes, le Stade Jean-Bouin, le Stade Charléty, la futur rénovation de la piscine Molitor et Roland-Garros :gooood:

C'était une blague pour biarritz, mais sinon une candidature sur plusieurs villes: Marseille Nice/ Marseille Lyon/Marseille Montpellier ou même Toulouse Montpellier (mais la mairie voudra pas) :hihihihi:
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar bbka » 07 Nov 2011, 15:28

tim a écrit:
_P_64 a écrit:Tim, tu rêves un peu trop pour Biarritz, ils ont pas un aéroport internationnal, ils ont pas la LGV et les basques n'en veulent pas et ils y a pas de place pour construire toutes les infrastructures puisque la côte basque est saturée ;)
Je miserai sur Paris, ils ont déjà le Stade de France et Bercy, ils y aura bientôt un vélodrome couvert à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Arena 92, le Parc des Princes, le Stade Jean-Bouin, le Stade Charléty, la futur rénovation de la piscine Molitor et Roland-Garros :gooood:

C'était une blague pour biarritz, mais sinon une candidature sur plusieurs villes: Marseille Nice/ Marseille Lyon/Marseille Montpellier ou même Toulouse Montpellier (mais la mairie voudra pas) :hihihihi:


Les candidatures de deux villes sont interdites par le CIO.
Par contre, Marseille les épreuves de Voile de JO qui se dérouleraient à Lyon. Mais bon, Lyon la dernière candidature aux JO d'été était en concurrence avec Lille 2004. Cependant, la candidature de Lyon 1968 avait reccueilli plus de voix que Buenos Aires et était 3éme sur 4. Avec l'aéroport international Saint-Exupéry, le TGV, les sites de Décines, Villeurbanne, Gerland + une piscine et une rénovation du vélodrome de la Tête d'Or, ça pourrait le faire. D'autant que la candidature de 1968 prévoyait une réfection et du tubulaire pour que les Théâtres antiques de Fourvière accueillent les épreuves de Gymnastique et de Lutte. Ca aurait vraiment eu de la gueule, mais je ne sais pas si c'est possible aujourd'hui.

Pour des JO d'été, le meilleur semble encore Paris qui en 2024 aura un tout autre visage avec le chantier du Grand Paris qui devrait enfin supprimer la barrière qui sépare l'intra-muros des banlieues avec des moyens de transport neufs (Le Futur Grand Paris Express combiné avec le Métro et le RER voire les futurs TGV d'Île de France fera le réseau de transport le plus performant du monde). Mais en cas d'échec comme je l'ai dit, il y a de fortes chances pour 2026 que Nice et Lyon soient dans le coup pour les JO d'Hiver. Tandis que Marseille peut très bien prétendre aux Jeux Méditerranéens, bien moins populaires mais qui pourront permettre de construire de nouvelles infra sportives en Phocée. (Arena de 15.000 places, piscine pour le CN, Vélodrome pour le VC La Pomme...)
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar clausewitz » 07 Nov 2011, 16:42

Arrêtez de réver les gars à part Paris, aucune autre ville en France n'à de chances. Regardez la Grande bretagne, après les échecs de Birmingham et de Manchester, ils ont compris que Londres était la seule candidate crédible. Résultats, ils ont eu les jeux dans les conditions que l'on sait.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar bbka » 07 Nov 2011, 18:32

clausewitz a écrit:Arrêtez de réver les gars à part Paris, aucune autre ville en France n'à de chances. Regardez la Grande bretagne, après les échecs de Birmingham et de Manchester, ils ont compris que Londres était la seule candidate crédible. Résultats, ils ont eu les jeux dans les conditions que l'on sait.


C'est ce que je dis.

Mais Paris n'a aucune chance de recevoir les JO d'Hiver. Et je soulève ce problème parce qu'une autre branlée comme 2012 est possible.

Lyon serait pour moi un excellent échappatoire.
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar clausewitz » 08 Nov 2011, 15:57

2024 ce sont les JO d'été sinon pour les JO d'hiver, Lyon pourquoi pas ah moins que Grenoble, on à un stage flambant neuf pour les cérémonies d'ouverture et de cloture ;D
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar bbka » 09 Nov 2011, 14:15

Oui mais le Stade des Alpes risque de ne pas être suffisant.

Pour résumer les "Stades Olympiques" d'Hiver en France voici un exemple :

Chamonix 1924. L'Hippodrome était utilisé pour les cérémonies et comme un "pavillon" pour les épreuves sur glace. Il me semble que cet Hippodrome porte encore aujourd'hui officiellement le nom de Stade Olympique.
A l'époque, des tribunes toutes neuves étaient construites et le stade faisait alors 25.000 places, ce qui est honorable alors que c'étaient les premiers JO du genre.

Grenoble 1968. La ville construit un village olympique (qui est aujourd'hui Villeneuve et la galerie de l'Arlequin) avec un stade de 60.000 places. Le projet était de trouver une équipe de football compétitive à Grenoble pour peupler ce stade. Il n'était pas arrivé, le stade fut détruit pour construire d'autres logements.
http://grenobleolympic-cp.e-monsite.com ... sites.html
http://grenobleolympic-cp.e-monsite.com ... onies.html

Albertville 1992. La ville n'est globalement que représentative. Ca aurait été mieux de dire que c'était une région, en l'occurence, la Savoie, qui organisait les épreuves. Pas de village olympique (situé dans une ville voisine au Nord), pas de Centre de Presse (situé à Moûtiers), pas de Hockey (Méribel). Juste l'anneau de vitesse et le patinage artistique.
Il était clair qu'il était hors de question de construire un Stade réutilisable, puisqu'il n'aurait jamais été réutilisé. Seul l'anneau de vitesse fut reconverti en Stade d'athlétisme ensuite.
Le Théâtres des Cérémonies fut donc crée à proximité des Stades. C'est le fameux tubulaire (qui a d'ailleurs donné la géniale idée à Bastia) mais avec toutes les vérifications que le CIO imposait. Tout s'est bien passé. Ce théâtre faisait 35.000 places.
D'ailleurs, la cérémonie fut une réussite puisqu'elle est encore considérée comme la plus belle cérémonie d'ouverture de toutes par les amateurs. Pékin a d'ailleurs beaucoup copié les scènes d'Albertville pour la cérémonie des Jeux en 2008.
http://grenobleolympic-cp.e-monsite.com ... onies.html

Annecy 2018 proposait un Théatres des Cérémonies sur le Pâquier (ce qui à d'ailleurs été très mal pris par les Annecéens puisqu'il s'agit du principal lieu de ballade de la ville) au bord du Lac d'Annecy, et ce stade en tubulaire faisait 42.000 places.

Pour le reste, le Stade de Sochi fera 40.000 places (et sera même agrandi après les jeux), le Stade de Turin faisait 40.000 places, le BC Place de Vancouver, 50.000 places, le Rice-Eccles de Salt Lake 45.000 places bref, le Stade des Alpes est bien trop petit.
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar clausewitz » 09 Nov 2011, 15:10

C'était plus une blague qu'autre chose ma référence au stade des Alpes. :hihihihi:
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar dioute » 09 Nov 2011, 15:17

pour en revenir au JO d'été de 2024, si Paris se présente et à un dossier solide, ca ne serait que justice qu'on obtienne ces JO :)
Avatar de l’utilisateur
dioute
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 342
Inscription: 18 Mar 2011, 13:39

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar clausewitz » 09 Nov 2011, 16:09

dioute a écrit:pour en revenir au JO d'été de 2024, si Paris se présente et à un dossier solide, ca ne serait que justice qu'on obtienne ces JO :)


tout dépendra de 2020. Si Rome ou Madrid obtiennent les JO (même si je pari plus sur l'Asie ou le Pacifique), ce sera compliqué de voir à nouveau les JO en Europe.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar bbka » 09 Nov 2011, 17:33

En fait, même si c'est Istambul ce sera compliqué. On sait que la ville est à cheval entre l'Europe et l'Asie et comme par hasard, la plupart des sites olympiques se trouvent... dans la partie européenne. :D

Pour 2020, Madrid en est à son 3éme essai, ils jouent la gagne. Mais pas Rome dont la candidature repose sur des infras qui ont toutes déja servi pour les JO de 1960. Je pense qu'il s'agit plus, soit d'une candidature de préparation pour 2024, soit d'un gros coup de pub. :)
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar bbka » 22 Nov 2011, 20:01

Comme représentant de la Province : Lille.
http://bibliotecaolimpica.files.wordpre ... ter-01.pdf

En 2004, les Nordistes avaient essayé de poser leur candidature, plutôt utopique...
La desserte de la ville était interessante mais elle est tombée dans le piège de "Paris n'est pas loin, autant les organiser la bas".

Remarquez aussi à quel point les épreuves étaient étalées dans le NPDC. Un peu à l'image des Jeux d'Albertville ou le but était plus de promouvoir la région que de développer la ville. La lutte à Valenciennes, la Boxe à Douai, le Badminton à Liévin... c'est la fête du slip !

Je pense que si une ville européenne gagne les JO de 2020, on essaiera les JO d'Hiver en 2022 (et ce cera certainement Nice) et pourquoi pas risquer Lyon ou Marseille pour 2028 ou 2032 ?
Même moi, habitant en région parisienne j'en dis marre de Paris !
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Candidature d'une ville française aux JO 2024.

Message non lupar clausewitz » 22 Nov 2011, 20:52

bbka a écrit:Même moi, habitant en région parisienne j'en dis marre de Paris !


Tu devrai changer ton avatar alors ^^

Blague à part, je pense qu'aujourd'hui, les jeux ne peuvent être organisés que dans des grands pays France Allemagne Grande Bretagne Russie pour ce qui est de l'Europe, Etats Unis Canada et Brésil pour les Amériques, Chine et Japon pour l'Asie, Australie pour l'Océanie. Quand à l'Afrique, je vois aucun pays pouvant accueillir une olympiade à court voir moyen terme.

Et dans ces grands pays, seules des métropoles de poids peuvent être sites olympiques et en France, à part Paris point de salut.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité