• Publicité

La Ligue 1 idéale

Discussions générales sur les événements en France

La Ligue 1 idéale

Message non lupar Bassam » 04 Sep 2013, 11:03

En me basant sur diverses critères : démographie (aire urbaine),historique (nombre de saisons en D1/L1),palmarès national (championnats,coupes),stade (capacité),affluence (taux de remplissage depuis 2002); je me suis amusé à concocter 5 classements que j'ai ensuite résumé en un seul et qui va du club le plus "indispensable" à la L1 au moins "indispensable",voilà ce que ça donne :

1-OM
2-OL
3-Lille OSC
4-FC Gir. de Bordeaux
5-PSG
6-AS St Etienne
7-RC Lens
8-FC Nantes
9-OGC Nice
10-Stade Rennais
11-RC Strasbourg
12-FC Sochaux/Montbéliard
13-AS Nancy Lor.
14-Stade de Reims
15-Montpellier HSC
16-Toulouse FC
17-FC Metz
18-Le Havre AC
19-Valenciennes FC
20-AS Monaco
____________

21-SM Caen
22-AJ Auxerre
23-FC Lorient
24-ES Troyes AC
25-SC Bastia

Une Ligue 1 avec les 20 premiers clubs listés à l'horizon 2015/2016 (et avec les nouveaux stades) aurait fière allure je pense : capacité moyenne d'environ 35000 places,ce qui,avec un remplissage moyen de 70 à 75% donnerait 25000/26000 spectateurs.Vos avis?
Bassam
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 290
Inscription: 15 Juin 2011, 07:48

Publicité

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar figoress » 04 Sep 2013, 12:37

Bassam a écrit:En me basant sur diverses critères : démographie (aire urbaine),historique (nombre de saisons en D1/L1),palmarès national (championnats,coupes),stade (capacité),affluence (taux de remplissage depuis 2002); je me suis amusé à concocter 5 classements que j'ai ensuite résumé en un seul et qui va du club le plus "indispensable" à la L1 au moins "indispensable",voilà ce que ça donne :

1-OM
2-OL
3-Lille OSC
4-FC Gir. de Bordeaux
5-PSG
6-AS St Etienne
7-RC Lens
8-FC Nantes
9-OGC Nice
10-Stade Rennais
11-RC Strasbourg
12-FC Sochaux/Montbéliard
13-AS Nancy Lor.
14-Stade de Reims
15-Montpellier HSC
16-Toulouse FC
17-FC Metz
18-Le Havre AC
19-Valenciennes FC
20-AS Monaco
____________

21-SM Caen
22-AJ Auxerre
23-FC Lorient
24-ES Troyes AC
25-SC Bastia

Une Ligue 1 avec les 20 premiers clubs listés à l'horizon 2015/2016 (et avec les nouveaux stades) aurait fière allure je pense : capacité moyenne d'environ 35000 places,ce qui,avec un remplissage moyen de 70 à 75% donnerait 25000/26000 spectateurs.Vos avis?


Pas mal.
Je metterais peut être Lorient (avec une présidentiel refaite) en L1 à la place de Toulouse (affluence de 20 000 environ avec 10 000 invitations...) et Caen à la place de Montpellier (affluence de 17 000 l'année du titre, rappelons-le !)
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4077
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar Bassam » 04 Sep 2013, 14:55

figoress a écrit:Pas mal.
Je metterais peut être Lorient (avec une présidentiel refaite) en L1 à la place de Toulouse (affluence de 20 000 environ avec 10 000 invitations...) et Caen à la place de Montpellier (affluence de 17 000 l'année du titre, rappelons-le !)
Pas complètement en désaccord avec ça... ce qui plaide pour Toulouse et Montpellier sont essentiellement la taille de leur aire urbaine et la capacité de leur stade (ainsi qu'un petit palmarès pour le MHSC : 1Championnat et 2CDF),totalement à l'opposé de Monaco par exemple qui a juste une histoire et un palmarès (le 3ème avec l'OL derrière l'OM et St Etienne)...le point commun des 3 étant le taux de remplissage ridicule de leur enceinte respective (même si pour la nouvelle ASM,les gens semblent se déplacer).Le FC Lorient est un club "jeune" en L1,avec juste une coupe de France à son actif (comme l'EAG) et issu d'une ville moyenne (comme l'ESTAC) : potentiellement + un club de L2 donc...
Bassam
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 290
Inscription: 15 Juin 2011, 07:48

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar benoit62 » 04 Sep 2013, 19:56

Pas mal !! La seul chose a dire, c'est la place du RC Lens , inférieur a Bordeaux ..... si tu t'ai basé sur le palmarès ok, autant l'affluences c'est l'inverse .
Je revient a la place de Toulouse et de Montpellier, je rejoint figoress !!! Mais j'aurai mit Lorient mais aussi le Mans ou Reims car ils ont un bon stade !

Reims fait de très bonnes affluences en L1 ! Pour certains le choix est difficile .
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar benoit62 » 04 Sep 2013, 19:58

Pas mal !! La seul chose a dire, c'est la place du RC Lens , inférieur a Bordeaux ..... si tu t'ai basé sur le palmarès ok, autant l'affluences c'est l'inverse .
Je revient a la place de Toulouse et de Montpellier, je rejoint figoress !!! Mais j'aurai mit Lorient mais aussi le Mans ou Reims car ils ont un bon stade !

Reims fait de très bonnes affluences en L1 ! Pour certains le choix est difficile .
Après Bastia , malgré sont stade pas encore dans l'excellence, même si de réelles améliorations ont été apporté depuis quelques années, ils font aussi de bonne affluences et on encore 10000 abonnés cette saison !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar Bassam » 05 Sep 2013, 10:15

Bordeaux,c'est la 6ème aire urbaine française,le FCGB est 3ème en terme de présence dans l'élite (61 saisons) et 6ème au niveau du palmarès avec 6 titres de champions,4 CDF et 3 CDL (devancé par l'OM,l'ASSE,l'OL,l'ASM et le FCNA),la ville sera équipée d'ici 2 ans du 5ème stade en France (en capacité en excluant le SDF) et enfin,concernant les affluences,si il est vrai que la saison dernière était la pire à Chaban depuis des années (seulement 55,9% de remplissage),il y avait encore 84,4% il n'y a pas si longtemps (en 2009/2010 au lendemain du dernier titre de champion) ce qui plaçait alors les Girondins 3ème devant entre autres... Lens (5ème).
benoit62 a écrit:j'aurai mit Lorient mais aussi le Mans ou Reims
Le Mans n'a ni histoire,ni palmarès et peu de public,quand au stade de Reims... ben regarde bien en 14ème position,mais concernant l'affluence à Delaune,je dirais qu'elle est juste correcte pour de la L1 (72% de remplissage,ce n'est pas non plus exceptionnel) contrairement à celle de Bastia la saison dernière (+ de 86% si on enlève les matchs délocalisés),mais ça,c'est sur une saison,le SCB dans les années 2000 n'attirait qu'une poignée de spectateurs (aux alentours de 5000)... à réévaluer sur le long terme sans doute.
Dernière édition par Bassam le 06 Sep 2013, 13:33, édité 1 fois.
Bassam
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 290
Inscription: 15 Juin 2011, 07:48

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar simpson5 » 05 Sep 2013, 10:42

Voilà comment j'aimerai voir les championnats pro français aux alentours de 2016 avec l'effet de l'Euro en France et des nouveaux stades.
Une L1 avec en moyenne 25.000 spectateurs.
Une L2 avec environ 7.000 à 8.000 spectateurs.

Ligue 1

1-OM
2-OL
3-Lille OSC
4-FCG Bordeaux
5-Paris SG
6-AS Saint-Etienne
7-RC Lens
8-FC Nantes
9-OGC Nice
10-Stade Rennais
11-RC Strasbourg
12-AS Nancy-Lor.
13-Stade de Reims
14-Montpellier HSC
15-Toulouse FC
16-FC Metz
17-Le Havre AC
18-FC Lorient
19-Valenciennes FC
20-AS Monaco

Ligue 2

1-Grenoble Foot
2-SM Caen
3-Le Mans FC
4-Sedan
5-Dijon FCO
6-AJ Auxerre
7-FC Sochaux
8-Stade Brestois
9-ES Troyes AC
10-SC Bastia
11-FC Rouen
12-Angers SCO
13-EA Guingamp
14-US Boulogne
15-Evian TG
16-Nimes Ol.
17-Tours FC
18-LB Chateauroux
19-AC Ajaccio
20-Clermont Foot
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar Watson » 05 Sep 2013, 10:48

Sujet de discussion compliqué.
Inutile de polémiquer sur la "place"/l'ordre attribué à chacune de ces équipes. Excepté peut être Monaco, certes l'affluence n'est pas extraordinaire mais son palmarès/présence régulière en L1 devrait lui donner une meilleure place.

Sinon, je suis globalement d'accord sur les présents.
C'est le "bas de tableau" qui peut porter le plus à discussion, certains sont "facilement" interchangeables.
J'aurais quand même mis Auxerre dans la liste des 20. A la place de qui, j'en sais rien. Probablement Valenciennes.

Puis il ne faut pas oublier certains clubs, aujourd'hui dans "l'oubli", notamment Nîmes, RC Paris, Sedan ou Angers possèdent un certains palmarès/expérience de l'élite (bien que cela puisse déjà remonter) comparable à certains clubs.

@Simpson5 :

Très dur avec Sochaux ton classement ! Rappelons que c'est le club historique de l'élite et avec un bon petit palmarès qui le place devant plusieurs équipes de L1. Son seul défaut, l'affluence. Mais je lui pardonnerais cela perso.
Un 2ème club parisien en 2ème division ne ferait pas de mal. Le Red Star ou le RC Paris pourquoi pas. :perfect:
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar simpson5 » 05 Sep 2013, 10:58

Watson a écrit:C'est le "bas de tableau" qui peut porter le plus à discussion, certains sont "facilement" interchangeables.

Exactement, c'est justement cette raison qui m'a donné l'idée de faire aussi la Ligue 2.

Watson a écrit:Très dur avec Sochaux ton classement ! Rappelons que c'est le club historique de l'élite et avec un bon petit palmarès qui le place devant plusieurs équipes de L1. Son seul défaut, l'affluence. Mais je lui pardonnerais cela perso.

Je précise que mon classement n'a presque aucun ordre logique en Ligue 2 :D J'ai juste placé les clubs que j'aimerai y voir évoluer sans trop chercher à les classer.
Pour Sochaux, justement, c'est un club avec un une belle histoire, un beau palmarès et 67 (de mémoire) saisons en L1, mais l'affluence est peu élevé, dû au faible bassin de population.
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar Bassam » 05 Sep 2013, 16:35

Je reviens sur ce sujet juste pour apporter quelques précisions :
-Concernant les aires urbaines,14 des 20 plus importantes sont présentes dans cette L1 "idéale" (manque à l'appel,dans l'ordre : Grenoble,Rouen,Toulon,Avignon,Tours et Clermont Fer.)
-Concernant la présence dans l'élite depuis le 1er championnat pro.,17 des 20 clubs affichant le plus de participations sont présents (manque Nîmes,Auxerre et Bastia avec,respectivement 33,32 et 31 saisons)
-Concernant le palmarès,j'ai établi un classement en attribuant 3pts pour un championnat de D1/L1,2pts pour une CDF,1pt pour une CDL ainsi que pour un championnat de D2/L2.16 des 20 clubs les plus titrés sont présent (manque le RC de Fr.,l'AJA,le Red Star et le FC Sète)
-Concernant la capacité des stades,il y a les 16 plus grands.
-Concernant les affluences (sur les 11 dernières années,début de la L1),on a 13 des 20 meilleurs moyennes en terme de taux de remplissage (manque les 3 bretons : Guingamp,Lorient,Brest ; le SM Caen,le SC Bastia ; et les Alpins : GF38 et ETG qui n'ont que 2 saisons de présence)

Mes critères valent ce qu'ils valent mais ne présentent aucune subjectivité ni aucun parti pris.Je pense que mon classement repose sur une certaine logique.
simpson5 a écrit:Pour Sochaux, justement, c'est un club avec un une belle histoire, un beau palmarès et 67 (de mémoire) saisons en L1, mais l'affluence est peu élevé, dû au faible bassin de population.
Je ne suis pas tout à fait d'accord car Sochaux tourne depuis 10 ans avec une moyenne comprise entre 13000 et 16000 spectateurs et l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt fait plus de 300000 habitants.
Bassam
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 290
Inscription: 15 Juin 2011, 07:48

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar Cydius » 05 Sep 2013, 17:15

Déjà la D1 (ou D2) idéale c'est à 18 donc ça permet de virer 4 clubs inutiles en + :vhappy:
Cydius
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 570
Inscription: 21 Juil 2012, 16:10

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar Benj-91 » 05 Sep 2013, 18:18

Bassam a écrit:Je reviens sur ce sujet juste pour apporter quelques précisions :
-Concernant les aires urbaines,14 des 20 plus importantes sont présentes dans cette L1 "idéale" (manque à l'appel,dans l'ordre : Grenoble,Rouen,Toulon,Avignon,Tours et Clermont Fer.)
-Concernant la présence dans l'élite depuis le 1er championnat pro.,17 des 20 clubs affichant le plus de participations sont présents (manque Nîmes,Auxerre et Bastia avec,respectivement 33,32 et 31 saisons)
-Concernant le palmarès,j'ai établi un classement en attribuant 3pts pour un championnat de D1/L1,2pts pour une CDF,1pt pour une CDL ainsi que pour un championnat de D2/L2.16 des 20 clubs les plus titrés sont présent (manque le RC de Fr.,l'AJA,le Red Star et le FC Sète)
-Concernant la capacité des stades,il y a les 16 plus grands.
-Concernant les affluences (sur les 11 dernières années,début de la L1),on a 13 des 20 meilleurs moyennes en terme de taux de remplissage (manque les 3 bretons : Guingamp,Lorient,Brest ; le SM Caen,le SC Bastia ; et les Alpins : GF38 et ETG qui n'ont que 2 saisons de présence)

Mes critères valent ce qu'ils valent mais ne présentent aucune subjectivité ni aucun parti pris.Je pense que mon classement repose sur une certaine logique.
simpson5 a écrit:Pour Sochaux, justement, c'est un club avec un une belle histoire, un beau palmarès et 67 (de mémoire) saisons en L1, mais l'affluence est peu élevé, dû au faible bassin de population.
Je ne suis pas tout à fait d'accord car Sochaux tourne depuis 10 ans avec une moyenne comprise entre 13000 et 16000 spectateurs et l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt fait plus de 300000 habitants.


Halte là ! Avignon n'a rien à faire dans ce sujet il s'agit d'Arles !!! désolé mais j'y tient ... :vhappy:
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar de l’utilisateur
Benj-91
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 390
Inscription: 29 Mar 2012, 18:35
Localisation: Arles

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar Marshall_ » 05 Sep 2013, 18:50

Reims en Ligue 1 idéale, va falloir m'expliquer quand même, si on parle du palmarès d'il y a 50 ans, pourquoi ne pas ajouter Sete pendant qu'on y est ::)
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar simpson5 » 05 Sep 2013, 19:02

Marshall_ a écrit:Reims en Ligue 1 idéale, va falloir m'expliquer quand même, si on parle du palmarès d'il y a 50 ans, pourquoi ne pas ajouter Sete pendant qu'on y est ::)

Bassam a tout expliqué plus haut. Son classement mélange les critères du palmarès, de l'historique (nombre saisons en L1), du stade (capacité), de l'affluence, et du bassin de population.
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: La Ligue 1 idéale

Message non lupar Bassam » 05 Sep 2013, 21:44

Merci simpson...y'en a au moins un qui suit ;)
Marshall_ a écrit:Reims en Ligue 1 idéale, va falloir m'expliquer quand même, si on parle du palmarès d'il y a 50 ans, pourquoi ne pas ajouter Sete pendant qu'on y est
Reims pèse 6 championnats,Sète seulement 2.Les aires urbaines n'ont rien de comparable et les stades... :hum:
Benj-91 a écrit:Halte là ! Avignon n'a rien à faire dans ce sujet il s'agit d'Arles !!! désolé mais j'y tient ...
Avignon a juste une aire urbaine de plus de 500000 habitants,je n'en parle qu'à ce titre :gne:
Bassam
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 290
Inscription: 15 Juin 2011, 07:48

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité