• Publicité

[Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000)

Tout sur les salles de Basket françaises

Modérateur: Modérateurs Arenas

[Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000)

Message non lupar WWA » 04 Juil 2012, 18:57

http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke ... hI.twitter

Dunkerque : le constructeur de la grande salle choisi demain


Demain, sur le coup de 18 h, on saura. La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) doit, désigner, lors de son conseil, jeudi, lequel des trois constructeurs ayant répondu à l'appel d'offres, elle choisit pour sa future grande salle de 10 000 places, un projet porté par son président, Michel Delebarre. Trois ans presque jour pour jour après l'accord de principe (voté le 2 juillet 2009), plus de deux après la désignation du site, à Petite-Synthe, l'arena multifonctions, qui acueillera notammment des matchs du BCM et de l'USDK, devrait entrer donc dans une phase décisive. Elle devrait être opérationnelle pour la saison 2015-2016. Son coût devrait être supérieur aux 40 à 50 M€ estimés au départ.

La Voix Du Nord
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Publicité

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar WWA » 04 Juil 2012, 22:05

Le site qui accueillera l'arena est une ZI dite du Noord Gracht, à proximité de Petite Synthe.

Image
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar WWA » 05 Juil 2012, 18:36

Vinci est le grand vainqueur du projet Arena de Dunkerque! le coût total du projet est estimé à environ 112 M€ dont 37 espérés de subventions,et un loyer annuel de 6,789 M€ pour la communauté urbaine de Dunkerque..
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar Nico59 » 05 Juil 2012, 19:15

112 millions d'euros ! wow :blink: cher pour une arena non ?

Des rendus ?
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Avatar de l’utilisateur
Nico59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2010, 15:39

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar Watson » 05 Juil 2012, 19:56

Nico59 a écrit:112 millions d'euros ! wow :blink: cher pour une arena non ?

Des rendus ?


C'est vrai qu'on pourrait se poser la question. Je sais qu'il est bien difficile de comparer les stades et les arenas mais quand on voit qu'une arena de 10 K places coûte aussi cher que les stades de foot du VAFC ou du Havre .... Sans compter que le coût du projet double par rapport à ce qui été prévu :gne:
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar WWA » 05 Juil 2012, 20:19

L'ovni en image :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar hm79 » 05 Juil 2012, 20:53

bizarre l'extérieur :o
Avatar de l’utilisateur
hm79
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1099
Inscription: 19 Juil 2010, 21:35
Localisation: cirières (79)

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar Djiss » 06 Juil 2012, 11:02

Premier post sur ce forum que je lis depuis des années (surtout pour le sujet sur le Grand Stade de Lille...LOSC fan inside 8) ). Bonjour à toutes et tous donc.
Je suis Dunkerquois donc je suis le projet de nouvelle Arena dans notre chère cité de Jean Bart depuis longtemps.

Un article du Phare dunkerquois sur la désignation de Vinci :

http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/a_la_une/LePhareDunkerquois/2012/07/05/vinci-construira-l-arena-de-dunkerque.shtml

Un autre article de DeltaFm :

http://www.deltafm.fr/actu/actu-22462.html

Je reviendrai un peu plus tard dessus. J'ai plusieurs critiques à émettre.

Bonne journée
Dernière édition par Djiss le 06 Juil 2012, 14:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Djiss
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 68
Inscription: 29 Mar 2012, 18:24

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar kybo » 06 Juil 2012, 14:01

Projet en vidéo
Avatar de l’utilisateur
kybo
Administrator
Administrator
 
Messages: 790
Inscription: 24 Juin 2010, 19:17

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar elgwendo09 » 07 Juil 2012, 18:56

kybo a écrit:Projet en vidéo


Moi j'y croirai quand elle sera sortie de terre. Avec tous les projets arena qui sont tombés à l'eau je commence a me méfier des belles vidéos. Et franchement je désespère
elgwendo09
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 277
Inscription: 20 Oct 2011, 21:08

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar Alex231205 » 08 Juil 2012, 08:06

Le projet est sympa.
Après pour moi, le basket aurait dû rester à Gravelines. On vole une partie de l'âme du BCM en partant sur Dunkerque. Je suis un fervent supporter de cette équipe et le Sportica restera comme LE chaudron du basket nordiste. Avant je m'identifiais à ce club mais là!?!?! Gravelines et surtout Grand Fort sont les terres historiques du BCM et du basket sur le littoral, pas Dunkerque.
En plus, même si on peut ramener la capacité à 6 000 places pour le basket, ce ne sera jamais plein. Faut arrêter de croire que les gens viendront de Lille voir du basket (80 km c'est pas rien, surtout sur l'A25), alors qu'il y a le Grand Stade avec le LOSC, le LMBC en ProB, etc...
Le projet est beau mais trop grand pour le dunkerquois.
Et quid du Kursaal qui a été entièrement rénové il n'y a pas si longtemps? Il ne servira plus qu'aux bals de carnaval?!?
J'espére me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Alex231205
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 576
Inscription: 06 Mai 2012, 09:20

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar Djiss » 08 Juil 2012, 21:38

Un peu comme Alex, je pense que le projet est surdimensionné pour l'agglo dunkerquoise (200 000 habitants environ). Après, si c'est modulable pourquoi pas ? Je suis plus le hand que le basket. L'USDK, pilier de la D1 joue actuellement au Stade des Flandres, dans la mythique salle Dewerdt (capacité 2 000). Bon, c'est souvent bien rempli mais je ne suis pas sûr que le hand, qui est pourtant déjà dans les sommets français et qui a joué deux finales européennes en 8 ans attire beaucoup plus de monde. Pour le BCM, c'est sûr que Sportica était beaucoup trop limité, avec peu de possibilité d'extension (présence du complexe avec piscine etc.) mais de là à attirer 10 000 spectacteurs.
Après la logique d'un tel équipement est d'attirer au-delà de l'agglo dunkerquoise et alors là, ça peut fonctionner. Avec l'A16, qui longera la salle (cf photo d'ensemble du projet), la Belgique est à 20 minutes (La Panne, Ostende, même Bruges à moins d'une heure), Calais à 30 minutes, Lille à 45 minutes, St Omer à 30 minutes...un gros potentiel public mais encore faut-il communiquer et surtout plaire (résultats, beau jeu...).

Personnellement, j'aurais préféré que ce projet soit plus sur l'ancien site des chantiers navals de Dunkerque, en bordure de la mer du nord que cette anonyme zone industrielle à plus de 10 minutes du centre ville.

Pour Alex, le BCM connaitra ce qu'a connu Orthez avec le rapatriement à Pau (45 kms soit le double de la distance entre DK et Gravelines) pour des questions politiques, logistiques et économiques. Après, ne pas oublier que la ville de naissance du club est Grand Fort Philippe et que déjà, le gros (avec son maire tout puissant Albert Denvers) avait mangé le petit. C'est la même chose 25 ans après, avec dans le rôle du mangeur, Dunkerque et son maire tout puissant Michel Delebarre.

@elgwendo009 : on verra bien mais il y a une réelle volonté des pouvoirs politiques de la zone, des clubs (avec à leur tête des présidents proches des décideurs politiques) de sortir de terre cette aréna. Pas de problème avec d'éventuelles associations de riverains...il n'y en a pas. A priori, le gros problème se pose avec le choix d'une enseigne commerciale de grande distribution qui partagerait ses parkings avec cette salle. Aucun des gros distributeurs ne serait pour le moment enthousiaste. Affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Djiss
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 68
Inscription: 29 Mar 2012, 18:24

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar Alex231205 » 09 Juil 2012, 04:43

J'ai joué en équipe de jeune au BCM donc je vois bien de quoi tu veux parler.
Je vois mal des belges venir voir un match de basket à Dunkerque.
Un Sportica remis aux normes aurait été plus en adéquation avec le BCM. Ils avaient évoqués à un moment de remplacer l'actuelle tribune de presse par des gradins mais la faisabilité était hyper complexe. Ils avaient parlés également de reconstruire sur les terrains de tennis (salon VIP actuellement).
Jsuis attaché à ce club et le voir partir m'emmerde un peu. Mais comme tu dis: Delebarre mange tout avec la CUD donc c'est pas étonnant.
Je pense que les joueurs préfèrent un Sportica remplis et chaud bouillant qu'une Arena qui sonnera (presque) creuse.
Avatar de l’utilisateur
Alex231205
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 576
Inscription: 06 Mai 2012, 09:20

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar bigorman » 09 Juil 2012, 09:45

Je ne suis pas dunkerquois mais ma femme est une pure dunkerquoise et je connais bien la ville donc je peux vous livrer mon ressenti.

Pour moi avec mon oiel extérieur, je pense que c'est une vrai chance pour Dunkerque de se doter d'un équipement comme ça. Je m'explique, je suis originaire de Tarbes et donc je suis à 30 km de Pau. L'élan béarnais a connu une révolution lorsque le palais des sports de Pau a été construit. A l'époque ce projet était fou, une salle de 8000 places pour une agglo de 100 000 habitants avec un potentiel d'attraction plus faible que pour Dunkerque car la seule grosse ville pas loin de Pau est Tarbes avec 80 000 habitants. Et ce projet a été un franc succès car l'élan béarnais a connu des heures de gloires et même si le club se prote moins bien en ce moment, le club reste encore un pôle d'attraction. Avant cette salle, le club jouait à la moutète (un hall de marché couvert) à Orthez et sans cet équipement le club serait mort.

Donc franchement je vois cet outil comme une chance pour le sport dunkerquois car y a un vrai public de passionné.

Dernière chose qui m'a beaucoup beaucoup plu : le fait que la salle soit convertible en aréna pour le hockey sur glace. Enfin, une vrai aréna digne de ce nom pour ce formidable sport. Maintenant, j'espère que des matchs s'y dérouleront. Dunkerque n'a pas fait l'erreur de Rouen...
Avatar de l’utilisateur
bigorman
Newbie
Newbie
 
Messages: 23
Inscription: 09 Mai 2012, 09:54
Localisation: Tarbes

Re: [Dunkerque] Nouvelle Arena (10,000 places)

Message non lupar Alex231205 » 09 Juil 2012, 22:09

Ce sera la 1ère Arena de type NBA en France. Faut espérer que les fédérations s'y délocalisent afin de l'exploiter au mieux.
Avatar de l’utilisateur
Alex231205
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 576
Inscription: 06 Mai 2012, 09:20

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Basket (Pro A & B)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité