• Publicité

Loyer du stade vélodrome de Marseille

Discussions générales autour des supporters

Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar phil76 » 08 Juil 2014, 22:45

Bonjour,

j'ouvre ce nouveau sujet car je voudrais confronter les chiffres que j'ai avec d'autres forumeurs à propos du coût et du loyer demandé à l'OM. Les chiffres se comprennent en euros.

Bien.

- Coût du projet global stade + éco-quartier: 280M (1)
- Coût de la rénovation seule du stade: 180M (2)
- Loyer demandé à l'OM: 8M/an (3)
- Estimation du naming (j'en fait une estimation volontairement basse): 2.5M/an (4)
- Estimation de la fréquentation du stade hors matches de l'OM: 400.000/an, en comptant la place à 50€, ça fait une exploitation de 20M/an (5) (c'est une moyenne basse car n'importe quelle place de concert est à ce tarif mais des noms comme les Stones ou Pink Floyd (...) dépassent allègrement les 100€.
- Durée de remboursement des 8M: 35 ans. (6)

Exploitations ignorées:

- Exploitation des loyers des 600 logements de l'éco-quartier.
- Les 75 séminaires/an dans les salons du vélodrome (estimation basse, à titre de comparaison au Havre on fait 200 rendez-vous/an au stade Océane)
- Exploitation des parkings hors matches de l'OM
- Exploitation des loyers d'un centre commercial de 20.000 M²
- Exploitation de 2 hôtels 3* et 4* 8.000m²
- Exploitation d'une clinique du sport de 3.500 m²
- Exploitation des loyers de 19.500 m² de bureaux.

Voilà, voilà, je sais c'est long et chiant mais quelqu'un peut mettre des chiffres sur ces coûts ignorés et même rajouter des exploitations qui m'auraient échappées si il les a.

A partir de ces chiffres, je vais juste me servir de ma calculette pour noter ce qui me semble être une rapine de la part de la mairie sur l'OM (mais c'est mon avis, les différents sont les bienvenus, ça dépendra de toute façon de la crédibilité de mes chiffres que je vous invite à corriger s'ils sont erronés).


(a) Une 1ière chose, 8M/an(3) x 35 ans (6) = 280M€. 1ière conclusion, avec ces coûts, l'OM ne paie pas simplement le stade mais le stade + l'éco-quartier. Pour, je le rappelle ne rien posséder au bout de 35 ans.

(b) ensuite, le coût du stade 180M (2) / par 35 ans (6) = 5,150M/an. Ce qui serait plus logique, je ne comprends pas que l'OM ait à payer le projet immobilier autour du stade alors qu'il y est totalement étranger dans l'exploitation.

Dans le cas (b): à 5,150M/an sur 35 ans, l'OM paie l'intégralité de la rénovation sans être l'occupant unique du stade. Donc la mairie est remboursée intégralement et profite de:
- (4) naming
- (5) exploitation hors matches OM

Soient 2,5M + 20M = 22,5M/an (x35 ans = 787M) (7)

Dans le cas (a), la mairie se voit remboursée en intégralité sur 35 ans l'ensemble du projet stade + immobilier, et donc se mange les 22,5M/an de rentrées calculées en (7) du cas (b) plus toutes les "exploitations ignorées". Je vais les estimer à 5M/an bien que je les pense à facilement le triple.

Soient 22,5M + 5 = 27,5M/an (x35 ans = 962M)

Voilà, je sais que c'est un peu prise de tête, mais même avec mes estimations vraiment très basses, je trouve déjà que la mairie se livre à un véritable larcin sur l'OM.

Et pour finir, je sollicite les pros du BTP: que ce soient les 180M du stade ou les 280M du projet global; sont-ce les coûts facturés bénéfices inclus ou les coûts de revient brut auxquels il faut rajouter la marge d'Arema?

Dans le 1er cas, sachant que le coût global s'élève à 8M/an alors que la mairie doit rembourser 12/an à Arema, ça nous fait le coût de mise à disposition des fonds sur 35 ans (l'emprunt quoi) à un taux de...50%

Dans l'autre cas...euh...j'en sais rien...j'en ai marre de tous ces chiffres. ;D
Allez, à plus, et n'hésitez pas à me contredire sur les chiffres parce que c'est pour ça que j'ai écrit cette tartine. En espérant qu'on arrivera à coller au plus près de la réalité. Merci.
Avatar de l’utilisateur
phil76
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1734
Inscription: 02 Aoû 2011, 19:24

Publicité

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar alec7 » 09 Juil 2014, 00:55

Pour, je le rappelle ne rien posséder au bout de 35 ans.


C'est le principe d'un loyer


a) Une 1ière chose, 8M/an(3) x 35 ans (6) = 280M€. 1ière conclusion, avec ces coûts, l'OM ne paie pas simplement le stade mais le stade + l'éco-quartier.

Tu oublies les couts d'entretien, en 35 ans sur un tel mastodonte, même changer une ampoule au final ça peut revenir très très cher s'il faut le faire 20 fois à 2000 endroits

8M par an, on vient bien de la base de 380k/mois ? Rien n'empêche l'OM de jouer les "petits" matchs de CDL/CDF dans des petits stades proches, le LOSC y a bien pensé (ou fait, je ne sais même plus) avec le Stadium


Gardons le 8M/an, on parle d'un stade de 67 000 places, faut regarder les loyers des stades neufs en France :

Lille 5M2 depuis que le naming a été laissé à la LMCU, entrainant une baisse de loyer pour 49.834 places (LFP) mais il y a un pourcentage pris sur la billetterie, montant inconnu
Marseille 8M0 pour 67.054 places
Nice 4M (source figaro/france tv j'ose espérer que c'est vérifié )pour 34.684 places (LFP)

Lille 104,34 /place
Marseille 119/place
Nice 115/place

Cette façon de comparer me semble pas mal, les aléas de la billetterie à Marseille ne regardent que le club et ses supporters.

Quel est le problème? :gne: surtout que si j'ai bien compris, l'OM a sur ces dernières années payées un loyer très très très très bas pour un stade de 48k
alec7
Newbie
Newbie
 
Messages: 35
Inscription: 04 Déc 2013, 17:55

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar ExpertStade » 21 Juil 2014, 13:48

Topic fermé.
ExpertStade
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: 21 Juil 2014, 13:40

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar Korb » 21 Juil 2014, 17:44

ExpertStade a écrit:Topic fermé.


Très drôle petit malin, va troller dans la rue, ça te fera les bras


Alec7 le souci, je pense, c'est que Gaudin voulait absolument un naming entre 6 et 8M€, ce qui donnait au club un loyer compris entre 2 et 4M€ par an.
Les dirigeants ont dû garder ce coût en tête et lorsque la Mairie a vu qu'elle avait eut les yeux plus gros que le ventre, a drastiquement fait baisser le coût demandé pour le naming et en répercutant le manque à gagner sur le loyer de l'OM.

Entre temps la taxe à 75% est passée par là ainsi que le fair-play financier de la FIFA, M.L.D ne voulant pas jeter son argent dans le club, la marge de manœuvre est probablement assez mince pour le club (sans compter la part variable à ajouter au 380.000€ concernant les recettes des matchs) La Mairie veut le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et les retombées via la renommée du club

Et comme le dis Phil, l'OM ne paye pas que pour le stade mais pour TOUT l'éco-quartier alentours ... c'est comme si tu étais en appartement et que tu devais payer ton loyer + les frais de l'immeuble et la voirie , ainsi que la création de l'épicerie en bas de ta rue (j'exagère mais je le vois comme ça)
Un seul Olympique !
Avatar de l’utilisateur
Korb
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 60
Inscription: 13 Avr 2013, 21:04

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar Gog » 21 Juil 2014, 19:07

Voilà les chiffre officiels en 2012, et le stade seul coûte 267m€

http://www.lenouveaustadevelodrome.com/ ... s/DP_Comité_de_suivi.pdf
Dernière édition par Gog le 22 Juil 2014, 12:46, édité 6 fois.
Gog
Full Member
Full Member
 
Messages: 187
Inscription: 09 Fév 2014, 11:25

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar phil76 » 21 Juil 2014, 21:30

Korb a écrit:Et comme le dis Phil, l'OM ne paye pas que pour le stade mais pour TOUT l'éco-quartier alentours ... c'est comme si tu étais en appartement et que tu devais payer ton loyer + les frais de l'immeuble et la voirie , ainsi que la création de l'épicerie en bas de ta rue (j'exagère mais je le vois comme ça)


Je ne pense pas que tu exagères beaucoup, je vois le truc comme toi.

@Gog, j'ai une erreur 404 sur ton lien, si tu peux regarder... ça doit être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
phil76
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1734
Inscription: 02 Aoû 2011, 19:24

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar Gog » 22 Juil 2014, 12:48

Faut copier le lien et le mettre dans la barre d URL.
Ça me fait pareil quand je clique sur le lien, et quand j'écris comité sans avec e et pas é, et j'arrive pas a trouver pourquoi, désolé.
Gog
Full Member
Full Member
 
Messages: 187
Inscription: 09 Fév 2014, 11:25

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar Bap » 23 Juil 2014, 22:45

Tout ton calcul est faux.

Reprends les différents documents que tu peux trouver sur le site de la mairie de Marseille (les comptes rendus des conseils municipaux notamment).

Je copie/ colle un message que j'avais écrit sur le topic du Vélodrome.

Bap a écrit:Il y a beaucoup de choses erronées dans ce qui est écrit sur ce contrat de partenariat.

  • Le montant de la redevance que doit payer la Mairie est de 23,5M€ duquel 12M€ sont soustraits en tant que recettes garanties par AREMA.
  • C'est AREMA qui pilote le naming. Elle rétrocèdera 60% des recettes supérieures à 3M€ à la Mairie. Soit 1,8M€, si AREMA parvient à le vendre 6M€ comme espéré.
  • La part de la Mairie s'élèvera donc entre 3,5M€ et 7M€ par an selon les montants du loyer de l'OM et du naming. C'est loin d'être négligeable pour un équipement principalement utilisé par l'OM.
  • Les programmes immobiliers autour du stade ont permis d'allèger la facture d'environ 30M€.
  • Dès le début, le contrat de partenariat entre AREMA et la Ville de Marseille offrait la possibilité à l'OM de devenir actionnaire d'AREMA, ce que le club n'a jamais fait.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar phil76 » 27 Juil 2014, 22:17

Tes chiffres sont vraiment précis, Bap. Excellent.
Et si je les comprends bien, la ville ne peut compter pratiquement que sur les loyers de l'OM.
Par exemple, tu explique bien ci-dessous
Bap a écrit:
  • Le montant de la redevance que doit payer la Mairie est de 23,5M€ duquel 12M€ sont soustraits en tant que recettes garanties par AREMA.


Les "recettes garanties" si je comprends bien en fait c'est les évènements hors matches de l'OM dont je parlais, et en fait c'est Arema qui les exploite. Officiellement, ils sont estimés à une fréquentation de 400.000 spectateurs/an, je rappelais ce chiffre mais en estimant un prix moyen des places à 50 EUR.
Là, 12M EUR/an, si on respecte l'échelle des 400.000 spectateurs/ annuels, c'est une moyenne de 30 EUR la place. Moyenne vraiment basse.

Le reste est à l'avenant, idem pour le naming...C'est juteux pour Arema.

On peut vraiment dire qu'Arema a très bien négocié, par contre la mairie c'est incroyable, je comprends pas cette négo de sa part, c'est un massacre fiscal.

Juste un petit truc, dis moi au moins que c'est à Arema d'assurer l'entretient du stade sur les 30 ans.

__________
Sinon, derniers chiffres entendus pour le loyer; ce serait du 5M EUR/an + 20% sur toutes les recettes OM au-dessus de 17M EUR. Je suis dubitatif.
Et dans dubitatif...
Avatar de l’utilisateur
phil76
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1734
Inscription: 02 Aoû 2011, 19:24

Re: Loyer du stade vélodrome de Marseille

Message non lupar Bap » 28 Juil 2014, 15:09

phil76 a écrit:Tes chiffres sont vraiment précis, Bap. Excellent.
Et si je les comprends bien, la ville ne peut compter pratiquement que sur les loyers de l'OM.
Par exemple, tu explique bien ci-dessous
Bap a écrit:
  • Le montant de la redevance que doit payer la Mairie est de 23,5M€ duquel 12M€ sont soustraits en tant que recettes garanties par AREMA.


Les "recettes garanties" si je comprends bien en fait c'est les évènements hors matches de l'OM dont je parlais, et en fait c'est Arema qui les exploite. Officiellement, ils sont estimés à une fréquentation de 400.000 spectateurs/an, je rappelais ce chiffre mais en estimant un prix moyen des places à 50 EUR.
Là, 12M EUR/an, si on respecte l'échelle des 400.000 spectateurs/ annuels, c'est une moyenne de 30 EUR la place. Moyenne vraiment basse.

Le reste est à l'avenant, idem pour le naming...C'est juteux pour Arema.

On peut vraiment dire qu'Arema a très bien négocié, par contre la mairie c'est incroyable, je comprends pas cette négo de sa part, c'est un massacre fiscal.

Juste un petit truc, dis moi au moins que c'est à Arema d'assurer l'entretient du stade sur les 30 ans.
__________
Sinon, derniers chiffres entendus pour le loyer; ce serait du 5M EUR/an + 20% sur toutes les recettes OM au-dessus de 17M EUR. Je suis dubitatif.
Et dans dubitatif...

Pour répondre à ta dernière question.

Normalement (je n'ai pas le contrat en main), la Mairie confie, pour une durée de 30 ans après mise à disposition du nouveau stade, à AREMA : la maîtrise d'ouvrage des travaux à réaliser (la conception, l'obtention de toutes les autorisations nécessaires, le financement partiel, la construction), le gros entretien-renouvellement, l'entretien et la maintenance, et l'exploitation du nouveau stade (y compris le naming du stade).
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43



  • Publicité

Retourner vers Général

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités