• Publicité

[Le Mans] - Circuit des 24 heures (13.629 kms)

Tout sur les tribunes des circuits de Formule 1, Moto GP et diverses courses automobiles

[Le Mans] - Circuit des 24 heures (13.629 kms)

Message non lupar simpson5 » 22 Juil 2012, 12:25

Le circuit des 24 Heures, dit aussi circuit de la Sarthe, situé au sud de la ville du Mans et la commune de Mulsanne, dans la Sarthe en France, est un circuit de course automobile non permanent utilisé par la plus célèbre des courses d'endurance, les 24 Heures du Mans, organisée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) depuis 1923. Il est aussi utilisé par les voitures lors du Mans Classic, qui a lieu une fois tous les deux ans.

Il ne doit pas être confondu avec le circuit Bugatti, tracé permanent avec lequel il partage les stands et une brève portion de piste.

Image

Avec une longueur de tracé de 13,629 km en 2009, il est l'un des circuits automobiles les plus longs du monde. Sa particularité est l'utilisation d'une portion routière ouverte à la circulation publique pendant le reste de l'année, le circuit n'étant utilisé qu'une dizaine de jours par an (essais, puis compétition).

Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Indianapolis et Arnage, et la ligne droite des Hunaudières.

Au cours des années, la configuration du circuit a évolué, surtout dans un but de sécurité, une préoccupation essentielle des organisateurs.

En 1966, on a ajouté un circuit permanent plus court, le circuit Bugatti (4,185 km), qui partage les équipements des stands, la ligne droite des stands, la courbe et la chicane Dunlop (y compris la célèbre passerelle Dunlop). En 1976, le circuit de Maison Blanche, un circuit école et d'entraînement de 2,9 km, a été créé ; la piste emprunte une partie du circuit des 24 Heures, de la sortie des virages Porsche jusqu’à l’entrée des chicanes Ford.

Modifications importantes du circuit
En 1972, la section du virage Porsche est réalisée pour dévier l'ancienne section ultra-rapide et dangereuse de Maison Blanche qui passait entre des bâtiments.

En 1990, la ligne droite des Hunaudières, d'une longueur de presque six kilomètres, est divisée en trois portions par la réalisation de deux chicanes qui ont pour but de limiter la recherche de vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importantes et de limiter par conséquence les différences de vitesse entre concurrents. L'envol de certains véhicules était dû à la géométrie de la piste avec un changement de plan qui pouvait créer un décrochage aérodynamique suivant leurs configurations et réglages aérodynamiques. La bosse a été aplanie pour l'édition 2001.

Une nouvelle phase importante de travaux s'engage durant l'hiver 2006/2007. D'abord avec un nouveau dessin du virage du Tertre Rouge (ce qui raccourcit la longueur du tracé de 21,60 mètres) ; l'angle du virage est désormais plus ouvert, incliné à 3 %, et sa surface de dégagement est doublée à l'extérieur. Afin de rendre l'endroit plus attractif pour le public, l'ACO érige une butte à l'intérieur du virage, et, pour en permettre l'accès, un tunnel est creusé sous la piste. Ensuite, pour accueillir 55 concurrents, 9 nouveaux stands en dur sont construits dans le prolongement des 46 stands existants. Enfin le parc concurrents est agrandi et sa surface passe de 6 500 m² à 11 000 m².

Tracé n°14 - 13.629 kms - Depuis 2007
Durant l'hiver 2008/2009, une paroi vitrée transparente et ultra résistante est installée sur toute la longueur du muret des stands, ceci afin de protéger les intervenants dans le couloir de panneautage et dans la voie des stands contre les éventuelles projections venant de la piste.

Pour la 80ème édition en 2012, resurfaçage de la "ligne droite" des Hunaudières et création d'une échappatoire à l'extérieur du virage d'Arnage grâce à l'acquisition de la maison et du terrain attenant.

Image

Image

Image

Source Wikipédia
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Publicité

Re: [Le Mans] - Circuit des 24 heures (13.629 kms)

Message non lupar bbka » 13 Jan 2013, 02:01

Circuit mythique et très intéressant bien que trop long pour accueillir la F1.
Il faudrait que je retrouve le tracé de la Petite Sarthe avec laquelle je jouais à GP4 qui était bien plus intéressant que le Bugatti.
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Le Mans] - Circuit des 24 heures (13.629 kms)

Message non lupar Watson » 13 Jan 2013, 11:14

bbka a écrit:Circuit mythique et très intéressant bien que trop long pour accueillir la F1.
Il faudrait que je retrouve le tracé de la Petite Sarthe avec laquelle je jouais à GP4 qui était bien plus intéressant que le Bugatti.


Tu parles du circuit Bugatti qui est en partie relié à celui des 24 heures du mans ?
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Le Mans] - Circuit des 24 heures (13.629 kms)

Message non lupar Momo61 » 13 Jan 2013, 13:41

A noter que le circuit Bugatti a accueilli une fois un GP de F1 en 1967, certes une autre époque...
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: [Le Mans] - Circuit des 24 heures (13.629 kms)

Message non lupar Forzavert » 01 Juil 2014, 21:01

C'est le circuit de mon enfance, ayant passé sept ans au Mans, que j'ai quitté en 1983, Je ne calcul pas le nombre de course vu aussi bien sur le bugatti que sur le grand circuit. Après plusieurs années, j'y suis retourné pour les 24h auto, et c'était un moment émouvant pour moi (2012). Nul doute que j'y retournerai bientôt. >:D
Avatar de l’utilisateur
Forzavert
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 66
Inscription: 31 Déc 2013, 10:11



  • Publicité

Retourner vers Circuits

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités