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[Montmeló] Circuit de Barcelona-Catalunya (4.655 kms)

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[Montmeló] Circuit de Barcelona-Catalunya (4.655 kms)

Message non lupar simpson5 » 21 Sep 2014, 23:38

Le circuit de Barcelone-Catalogne (anciennement Circuit de Catalogne) est un circuit situé à Montmeló, au nord de Barcelone, en Catalogne, Espagne. Il est surtout connu pour accueillir chaque année le Grand Prix d'Espagne de Formule 1 et le Grand Prix moto de Catalogne. Avec ses longues lignes droites et ses virages variés, il est également utilisé pour réaliser de nombreux essais ce qui en fait l'un des circuits les plus connus des pilotes.

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Histoire

Le circuit de Catalogne a été construit en 1991 pour pouvoir être utilisé lors des Jeux olympiques d'été de 1992 qui se tenaient à Barcelone. Le circuit a alors été utilisé pour constituer la ligne de départ et d'arrivée du contre-la-montre par équipe de cyclisme sur route. C'est la raison pour laquelle on l'appelle souvent par erreur circuit de Barcelone, alors qu'il n'est pas situé à Barcelone mais à Montmeló. Ce circuit n'est en effet pas à confondre avec le circuit de Montjuïc qui, lui, est situé au sein même de la ville de Barcelone et a accueilli le Grand Prix automobile d'Espagne de 1969 à 1975.

Du fait de sa variété de lignes droites et de virages, ce circuit est régulièrement utilisé pour faire l'objet d'essais et est donc devenu familier des pilotes de Formule 1. Cela a été à l'origine de critiques affirmant que cette habitude du circuit réduisait le spectacle sur la piste.

La première fois qu'il fut utilisé, les dépassements étaient fréquents car les voitures pouvaient se suivre de près dans les deux derniers virages avant de tenter de se dépasser dans la longue ligne droite des stands. Mais avec les progrès en matière d'aérodynamisme, les dépassements se font de plus en plus rares car les voitures ne peuvent plus se suivre d'aussi près à cause des turbulences créées par la voiture de devant et ne peuvent plus se dépasser aussi facilement dans la ligne droite, meilleur endroit de dépassement sur le circuit. C'est la raison pour laquelle, à l'occasion du Grand Prix automobile d'Espagne 2007, les deux derniers virages du circuit ont été remplacés par un virage plus lent et une chicane pour permettre aux voitures de se rapprocher puis de se dépasser. Cependant, ce nouveau tracé, désormais long de 4,655 km pour 16 virages, ne semble pas augmenter les occasions de dépassement pour autant.

Le circuit de Catalogne est également utilisé dans d'autres disciplines, notamment en moto puisqu'il accueille chaque année le Grand Prix moto de Catalogne. Le tracé utilisé à cette occasion est le tracé d'origine du circuit (4,627 km de long et 14 virages), sans les modifications apportées pour le Grand Prix de Formule 1. Tout comme en Formule 1, la longue ligne droite des stands et le freinage du premier virage sont les lieux les plus propices aux dépassements même si d'autres endroits existent (notamment les virages 4 et 10).

En février 2011, à l'occasion des essais privés de Formule 1 d'intersaison, un nouveau centre médical est inauguré. Un nouveau type de vibreur, composé de plaques métalliques, est également installé dans le virage 8 où les pilotes sortent au-delà du vibreur pour améliorer leurs temps, ce qui ramène des graviers sur la piste. Ce vibreur, composé de petites bosses « casse-vitesse », se met en place et se retire en quelques minutes et peut donc être posé lors des événements consacrés à l'automobile et enlever pour les courses de motos.

En septembre 2013, le circuit est rebaptisé circuit de Barcelone-Catalogne avec la signature d'un partenariat avec la ville de Barcelone.

Tracé

La caractéristique principale du circuit est sa longue ligne droite des stands d'environ 1,05 km où les pilotes de F1 peuvent atteindre des vitesses supérieures à 310 km/h. C'est la plus longue ligne droite dite « des stands » du championnat du monde de Formule 1 mais pas la plus longue ligne droite puisque d'autres la dépassent, comme celle du circuit international de Shanghai (1,2 km). Le reste du circuit est composé de successions de virages rapides, de quelques gros freinages et d'une ligne droite opposée.

Depuis 2007, afin d'augmenter le nombre de dépassements en course, le tracé original a été modifié dans ses deux derniers virages. Le virage 12 a été redessiné pour être plus lent et une chicane a été ajoutée juste après pour permettre aux pilotes de Formule 1 de se rapprocher et de se dépasser dans la ligne droite des stands. Ce nouveau tracé n'est utilisé qu'à l'occasion du Grand Prix automobile d'Espagne.

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La longue ligne droite des stands et la tribune principale


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Les virages 1 à 3


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Re: [Montmeló] Circuit de Barcelona-Catalunya (4.655 kms)

Message non lupar Marshall_ » 05 Juin 2016, 11:20

Moto - GP de Catalogne : le tracé en configuration F1

Suite au tragique décès de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Montmelo, les organisateurs ont décidé d'adopter le tracé en configuration Formule 1, dont la particularité est justement de "casser" la vitesse de passage dans cette longue courbe, transformée en virage serré.

Le dernier secteur du tracé catalan, le T4, devient par conséquent nettement moins rapide, mais aussi plus physique car désormais ponctué d'une courbe serrée suivie d'un technique enchaînement gauche-droite menant à la dernière longue courbe qui conditionne la ligne droite des stands.

Par ailleurs, pour des raisons que certains pilotes n'expliquent pas, notamment les officiels Yamaha, les organisateurs ont aussi décidé de passer par la version courte du virage "La Caixa", soit la portion à l'intérieur de la célèbre partie rouge du circuit visible sur les plans ci-contre. Lorenzo désapprouve totalement cette modification jugée non nécessaire et qui pénaliserait la M1, plus à son aise dans les courbes rapides que les virages serrés où le passage de la première est exigé.

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Selon Michelin, d'une manière général, ces changements devraient occasionner moins de contraintes sur le pneu arrière, moins sollicité sur son flanc droit qu'avec la configuration précédente. En revanche, l'avant risque de subir plus de contraintes en raison des freinages importants sur l'angle engendrés par ces nouvelles chicanes.

Jugée moins intéressante par les pilotes, cette dernière partie a déjà été testée par les pilotes MotoGP, déjà dans une optique de sécurité. A l'époque, ce tracé F1 n'avait pas été retenu mais il est fort probable que les futurs Grands Prix moto à venir l'adoptent désormais chaque année suite à l'accident de Salom...

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Re: [Montmeló] Circuit de Barcelona-Catalunya (4.655 kms)

Message non lupar Aurelclark » 05 Juin 2016, 22:23

Après peut importe la configuration on ne sait pas le drame aurait été évité ou pas selon la configuration F1. Après c'est terrible que cela ce soit produit car pourtant les pilotes pensaient que la sécurité dans les virages étaient suffisantes mais non. Après on pourra en discuter comme pour la mort de Jules Bianchi ...
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