• Publicité

Euro 2020 - Candidature Européenne

Tout sur les installations sportives des autres pays d'Europe

Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar actu.stades » 30 Juin 2012, 15:53

Platini veut organiser l'EURO 2020 sur tout le continent !

Le président de l’UEFA a lancé samedi l’idée d’un EURO 2020 organisé non plus dans un ou deux pays, mais dans une dizaine de villes dans toute l’Europe.
Le comité exécutif de l’UEFA, gouvernement du football européen, va se donner jusqu’à décembre 2012 ou janvier 2013 pour prendre une décision sur cette idée, qui serait une révolution, pour les 60 ans d’existence des championnats d’Europe des nations.

"Je vais faire une annonce, qui va surprendre, j’ai eu l’idée de voir l’EURO en 2020 dans toute l’Europe. C’est une idée, le comité exécutif a donné mandat de réfléchir à cette idée. Il va y avoir des réunions avec les fédérations et des décisions serons prises en décembre ou janvier", a expliqué le patron du football européen lors de la conférence de presse bilan de l’EURO-2012 samedi à Kiev, à la veille de la finale Espagne-Italie.

"Ca marquerait le 60e anniversaire de l’EURO, ça se ferait dans 12-13 villes dans toute l’Europe. L’idée me plaît énormément, et la grande majorité du comité exécutif a trouvé que c’était une très belle idée", a-t-il poursuivi.

"Pourquoi obliger un pays ou deux pays hôtes à construire 10 stades neufs, des aéroports, etc. ? Là, il y aurait un stade par pays, par ville, dans toute l’Europe, ce serait beaucoup plus simple et moins cher. C’est une idée, il n’y a rien de décisif".

Plus cher pour les supporters ?

Interrogé sur le coût pour les supporteurs de se déplacer dans toute l’Europe, M. Platini a répondu: "vous savez, il y a des compagnies low-cost, ce sera moins cher de voyager comme ça que d’aller de Kiev à Kharkiv ou de Londres à Donetsk, mais ce sera un beau débat, avec des pour, des contre, je pense que ce sera un très beau débat"

Pour l’heure, pour l’Euro-2020, les candidats déclarés sont les anciennes Républiques soviétiques d’Azerbaïdjan et de Géorgie, avec une candidature commune, l’Irlande conjointement avec l’Ecosse et le pays de Galles, pour une candidature à trois.

Candidature de la Turquie

Concernant la Turquie, la situation est floue. Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a récemment déclaré que la Turquie ne présentait qu’une "seule candidature officielle", celle aux JO-2020, par opposition à la campagne concurrente pour obtenir l’Euro de football, la même année.

"Nous savons qu’il y a une candidature de la fédération turque de football. Cette candidature n’a pas été acceptée par l’UEFA et n’a pas reçu la garantie du gouvernement", a déclaré M. Rogge lors de la conférence de presse de clôture de la commission exécutive du CIO à Québec.

La Turquie avait fait part de son intérêt auprès de l’UEFA pour organiser l’Euro-2020 de football (dont l’attribution devait être décidée début 2014, sauf si l’idée lancée par Platini de plusieurs pays hôtes prend forme) tandis que la ville hôte des JO-2020 sera élue le 7 septembre 2013.

Le championnat d’Europe des nations va connaître une première petite révolution en passant de 16 à 24 nations engagées à partir de l’édition 2016, qui aura lieu en France.

Source : http://www.tdg.ch/euro2012/news/Platini-veut-organiser-l-EURO-2020-sur-tout-le-continent/story/15708780
Avatar de l’utilisateur
actu.stades
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3074
Inscription: 09 Avr 2012, 10:59
Localisation: Argentan, Orne (61)

Publicité

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar bbka » 02 Juil 2012, 08:59

C'est peut être une solution pour combler le manque de pays candidats.
En 2020, à part la Turquie aucun pays crédible ne peut accueillir l'Euro. Cela pourrait être intéressant qu'un pays qui n'aie rien à faire en matière de Stades (Allemagne, Angleterre...) puisse tenter l'aventure sans dépenser un kopeck.

Il ne faut pas oublier que la Turquie n'est même pas sûre de se présenter pour l'Euro parce qu'en dehors de ça, en 2020, Izmir est candidate à l'Expo et Istanbul aux JO. C'est certainement pour ça que Platoche cherche désespérément une solution de rechange.
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar actu.stades » 09 Nov 2012, 21:15

3 villes (sur les 12) sont déjà candidates pour accueillir cet Euro 2020 européen.

Il s'agit de :
Londres (Wembley Stadium)

Londres (Wembley Stadium).jpg
Londres (Wembley Stadium).jpg (83.71 Kio) Vu 16262 fois


Athènes (Olympiako Spyros Louis Stadion)

Athènes.jpg
Athènes.jpg (141.54 Kio) Vu 16262 fois


Bucarest (Arena Nationalna)

Bucarest.jpg
Bucarest.jpg (183.19 Kio) Vu 16262 fois
Avatar de l’utilisateur
actu.stades
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3074
Inscription: 09 Avr 2012, 10:59
Localisation: Argentan, Orne (61)

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar velodrome68 » 09 Nov 2012, 22:12

Un euro 2020 dans 12 grandes capitales européenes, moi ça me plairait !
Londres, Athenes et Bucarest donc, à ces 3 on ajouterait Paris, Berlin, Rome, Madrid, Bruxelles, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Vienne.

Mais bon, c'est clair que pour les supporters, de se déplacer de Dublin à Athenes et d'aller ensuite jouer à Amsterdam, ça risque de couter des pepettes... Faudra pas avoir des oursons dans la poche !!
Avatar de l’utilisateur
velodrome68
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 980
Inscription: 01 Nov 2011, 14:49
Localisation: à 700 bornes du Vèl

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar actu.stades » 09 Nov 2012, 22:35

velodrome68 a écrit:Un euro 2020 dans 12 grandes capitales européenes, moi ça me plairait !
Londres, Athenes et Bucarest donc, à ces 3 on ajouterait Paris, Berlin, Rome, Madrid, Bruxelles, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Vienne.

Mais bon, c'est clair que pour les supporters, de se déplacer de Dublin à Athenes et d'aller ensuite jouer à Amsterdam, ça risque de couter des pepettes... Faudra pas avoir des oursons dans la poche !!

Tout sera fait en sorte que cela ne coûte pas trop cher que pour un Euro classique, en terme de déplacement.
Concernant ta liste de villes, tu peux retirer Paris, qui accueillera déjà l'Euro 2016, donc impossible pour l'Euro 2020.
Personnellement, je vois les 9 villes suivantes pour compléter les 3 candidatures actuelles : Lisbonne, Madrid, Glasgow, Rome, Berlin, Solna, Varsovie, Kiev et Moscou.
Avatar de l’utilisateur
actu.stades
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3074
Inscription: 09 Avr 2012, 10:59
Localisation: Argentan, Orne (61)

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar velodrome68 » 09 Nov 2012, 23:34

Bein écoutes, Wembley accueillera bien deux fois la finale de LDC en l'espace de 2 ans (2011 et 2013) il me semble non ?
Tout comme le Brésil accueil la coupe du monde 2014 et les J.O. 2 ans après.
Je vois pas ce qui empecherait Paris de recevoir 2 ou 3 matchs 4 ans après...

Et donc de ta liste tu devrais également retirer Moscou, vu qu'ils organisent la CDM 2 ans plus tôt ! ;D
Et puis Solna, Varsovie, Kiev... non, ça le fait pas trop à mon gout !
Avatar de l’utilisateur
velodrome68
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 980
Inscription: 01 Nov 2011, 14:49
Localisation: à 700 bornes du Vèl

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar TotoJp » 10 Nov 2012, 10:07

velodrome68 a écrit:Un euro 2020 dans 12 grandes capitales européenes, moi ça me plairait !
Londres, Athenes et Bucarest donc, à ces 3 on ajouterait Paris, Berlin, Rome, Madrid, Bruxelles, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Vienne.


Parce qu'il y a que l'Europe du l'Ouest pour toi ?

Pourquoi Solna, Varsovie, Kiev le ferait pas trop ? C'est ridicule. Il faut un équilibre.

Puis d'autres villes construiront peut-être leurs stades d'ici-là... Je pense à Sofia, Budapest ou Belgrade.
TotoJp
Full Member
Full Member
 
Messages: 224
Inscription: 09 Avr 2011, 16:08

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar Fren' » 10 Nov 2012, 10:16

velodrome68 a écrit:Un euro 2020 dans 12 grandes capitales européenes, moi ça me plairait !
Londres, Athenes et Bucarest donc, à ces 3 on ajouterait Paris, Berlin, Rome, Madrid, Bruxelles, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Vienne.


Je suis tout à fait de ton avis. :gooood: Même s'il y a beaucoup de sceptiques à cette idée, cet Euro est susceptible de toucher plus de monde car il serait dans 12 pays différents. Seul bémol : le coût du transport en effet.
Parmi mes 12 villes, je remplacerai Bruxelles par Stockholm (un nouveau stade flambant neuf) et Vienne par Moscou (pour la taille du stade et pour qu'il y ait également des matchs en Europe de l'Est).
Avatar de l’utilisateur
Fren'
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 52
Inscription: 10 Sep 2012, 09:50

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar Watson » 10 Nov 2012, 10:56

TotoJp a écrit:
velodrome68 a écrit:Un euro 2020 dans 12 grandes capitales européenes, moi ça me plairait !
Londres, Athenes et Bucarest donc, à ces 3 on ajouterait Paris, Berlin, Rome, Madrid, Bruxelles, Lisbonne, Amsterdam, Dublin et Vienne.


Parce qu'il y a que l'Europe du l'Ouest pour toi ?

Pourquoi Solna, Varsovie, Kiev le ferait pas trop ? C'est ridicule. Il faut un équilibre.

Puis d'autres villes construiront peut-être leurs stades d'ici-là... Je pense à Sofia, Budapest ou Belgrade.


+1. C'est tout à fait ridicule de ne pas prendre plus en considération les pays de l'Est ! Je pense en plus des villes déjà cités à Istanbul. Fren a également parlé de Stockholm, je suis d'accord !

Néanmoins, la question est de savoir si il faut faire participer les pays qui ont déjà reçu dernièrement l'Euro. La question se posera inévitablement pour la France/Paris, je doute même qu'il se positionne. La question se posera pour la Pologne (Varsovie) et l'Ukraine(Kiev) également mais une candidature pourrait être retenue.
Certains pourraient également remettre en cause la participation de certaines villes : MOSCOU (qui accueille la CdM 2018), et potentiellement Madrid ou Istanbul qui sont en course pour accueillir les JO 2020.

Sinon, la présence d'Athènes, dans les villes déjà intéressés, me chagrine. La Grèce paie, plus cher que n'importe quel pays, les conséquences de la crise et ils se positionnent pour accueillir des matchs. Faut vraiment pas chercher à comprendre.

Sinon, je me questionne sur l'organisation d'une telle compétition. Quid du lieu des rencontres ?
- le cas du terrain neutre, je doute que les locaux se déplacent au match tout comme les supporters des 2 pays sauf si les fédérations jouent le jeu et organisent les déplacements.
- une des équipes évolue à domicile => mécontentement de l'adversaire surtout entre les 2 favoris de la poule ...
- Lieu de la finale ! J'imagine pas le bazar même si Wembley serait le lieu évident.
Ça me parait bien compliqué comme histoire !
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar actu.stades » 10 Nov 2012, 11:52

Michel Platini et les membres de l'UEFA sont plutôt optimistes sur ce projet.
Déjà, il n'y aura pas de stades, ni de nouvelles infrastructures à construire puisqu'ils seront déjà en place.
Ensuite, l'UEFA mettra en place des partenariats avec des compagnies aériennes et les fédérations pour des séjours "low-cost" pour les supporters.
Enfin, pour la mise en place des matchs, chaque ville devrait avoir une poule définie (exemple : Groupe A à Madrid, Groupe B à Londres, etc...).

Ce projet est certes, compliqué à mettre en place mais il n'est pas du tout impossible.
Avatar de l’utilisateur
actu.stades
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3074
Inscription: 09 Avr 2012, 10:59
Localisation: Argentan, Orne (61)

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar velodrome68 » 10 Nov 2012, 15:09

En tout cas ça vaudrait le coup d'éssayer. Et puis si c'est un fiasco, bein on retournera à un Euro classique 4 ans plus tard !
En fait ce qui serait le plus contraignant c'est que les 12 villes soient trop éloignées les unes des autres. C'est surtout pour ça que j'ai cité un max de capitales d'Europe de l'ouest, car plus raprochées entres elles.
Avatar de l’utilisateur
velodrome68
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 980
Inscription: 01 Nov 2011, 14:49
Localisation: à 700 bornes du Vèl

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar Ryuji » 11 Nov 2012, 03:00

Et comment se passerait les qualifications si c'est un euro européen avec 12 stades dans toute l'Europe ? Il y aurait d'ores et déjà 12 qualifiés d'offices sur les 24 équipes de la compétitions. ???
Avatar de l’utilisateur
Ryuji
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1202
Inscription: 27 Déc 2010, 13:38

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar actu.stades » 11 Nov 2012, 11:16

Ryuji a écrit:Et comment se passerait les qualifications si c'est un euro européen avec 12 stades dans toute l'Europe ? Il y aurait d'ores et déjà 12 qualifiés d'offices sur les 24 équipes de la compétitions. ???

Tous les pays européens participeraient à la phase éliminatoire. Les villes retenues seront "aléatoires" et le pays représenté par cette ville candidate ne sera pas forcément qualifié pour cet Euro 2020.

Exemple : L'Arena Nationalna de Bucarest est candidate pour accueillir des matchs de cet Euro 2020 européen. La Roumanie passera quand même par les phases éliminatoires mais ne sera pas forcément qualifiée.

Hier, en fouillant sur internet à ce sujet (je suis ce projet de très près), j'ai trouvé une idée intéressante d'un internaute.
Le continent serait divisé en zones (Europe du Sud, Europe de l'Ouest, Europe de l'Est, Europe du Nord, Europe centrale et Scandinavie) et chaque groupe jouerait ses matchs dans sa zone attitrée (exemple : groupe A en Europe du Sud, groupe B en Europe de l'Est, etc...).

Les 1/8, 1/4, 1/2 et la finale se joueraient dans les plus grands stades européens (Solna, Athènes, Lisbonne, Madrid, Londres, etc...).

Il avait publié une carte pour illustrer ces idées et j'ai trouvé ça très très intéressant. Cela pourrait être une idée retenue par l'UEFA.
Carte Euro 2020 européenne.jpg
Carte Euro 2020 européenne.jpg (238.59 Kio) Vu 16080 fois
Avatar de l’utilisateur
actu.stades
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3074
Inscription: 09 Avr 2012, 10:59
Localisation: Argentan, Orne (61)

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar Slam321 » 12 Nov 2012, 15:34

Je trouve qu'il faudrait plutôt organier l'Euro sur certaines zones d'Europe. C'est à dire que par exemple, on ferait l'Euro par exemple sur 3 ou 4 pays au maximum. Par exemple un Euro en Scandinavie avec la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark, chaque pays ayant à gérer 2 ou 3 stades au maximum. 4 ans plus tard on le ferai en Europe du sud est, puis dans l'ouest et ainsi de suite. Un peu comme dans la carte ci dessus.
Faire un Euro sur toute l'Europe me semble un peu disproportionné, et ferai perdre une certaine authenticité à la compétition.
Avatar de l’utilisateur
Slam321
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1583
Inscription: 05 Sep 2010, 13:06
Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)

Re: Euro 2020 - Candidature Européenne

Message non lupar TotoJp » 12 Nov 2012, 18:33

Oui je suis d'accord avec dernier commentaire.
TotoJp
Full Member
Full Member
 
Messages: 224
Inscription: 09 Avr 2011, 16:08

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Stades du reste de l'Europe

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité